• Aucun résultat trouvé

Circuit - Tracé Antique : - Pédestre - 6,5 km - 1h35 - Médium

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Circuit - Tracé Antique : - Pédestre - 6,5 km - 1h35 - Médium"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Circuit - Tracé Antique :

- Pédestre - 6,5 km - 1h35 - Médium

(2)
(3)

Venez découvrir …

La typologie des axes structurants :

Mongi Slim (1908 – 1969) était un homme politique et diplomate tunisien. Membre du parti Néo-Destour, il fut un négociateur-clés lors des pourparlers de Paris pour l’indépendance de la Tunisie. Durant sa carrière politique, il a assuré le rôle de ministre des Affaires étrangères et, par la suite, de la Justice. De 1961 à 1962, il a également occupé le prestigieux poste de président de l’Assemblé générale des Nations-Unies.

La plage de Boumnir…:

Subtil mélange de zone sableuse et rocheuse, cette plage fera le bonheur de plus d’un ! Pour bronzer à l’abris du vent en regardant les bateaux naviguer vers le port de Béni-Khiar, vous trouverez une coquette plage de sable blanc encastrée dans la roche. Pour les amateurs de sensations, vous trouverez un spot de plongé très apprécié par les plus téméraire ! celui-ci se trouve en haut d’unpromontoire rocheux.

(4)

Le village des bungalows :

Depuis les années 70-80, Maâmoura attire de nombreux touristes du monde entier.

C’est

durant cette période que le village des

bungalows,

à commencer à se développer à proximité direct du littoral. Un hôtel

s’y

est même implanté durant une dizaine

d’année

!

Actuellement, la plupart de ces villas sont mises en location lors de la période estivale. Les touristes se les arrachent comme des petits pains !

Ces maisons modernes et cossues ont presque les pieds dans

l’eau,

de nombreux passages mènent directement à la mer et sa plage de sables fins.

N’hésitez

pas à vous perdre dans ce petit labyrinthe de

ruelles blanches, une sortie

n’est

jamais loin.

(5)

Les traces de l’époque romaine et byzantine …:

En plus de cet aspect purement récréatif, cette zone regorge de trace de vies remontant à l’époque romaine et byzantine. Dans l’eau et sur la roche vous pourrez, sans grande difficulté, découvrir des fondations d’habitations ainsi que des morceaux de mosaïques ou d’amphores antique. Après tout, nous sommes entre Néapolis et Korbus !

Il est avéré que le Cap Maâmour était à l’emplacement d’uneimportante agglomération romaine et byzantine.

“Il s’agissait du principal débouché maritime de la région dont les exportations principales étaient la céramique et les produits agricoles principalement les salsamentas et garums de poissons, le vins etl’huile d’olive. Les conteneurs de ces éléments majoritairement des amphores étaient fabriqués près des gisements d’argile à l’arrière-pays de Béni-Khiar “ (GHALIA,2002).

De larges zones du site sont jonchées de trésors antiques tels que des amphores, des lampes à huiles, des fragments de mosaïques ou encore des pièces de monnaiesd’époque!

(6)

et les vestiges d’une usine de salaison :

« Ce site conserve les ruines de cuves creusées dans la roche. Elles s’apparentent à de viviers à poissons reliés à la mer par un canal. Durant l’époque romaine et byzantine (IV-VIIIème siècles), il s’agissait d’un centre de traitement des produits de la pêche, installé à proximité de la ligne du rivage prés du mouillage antique qui était protégé par le cap Maâmour» (GHALIA, 2002). Ces magnifiques traces du passé sont, en partie, conservés grâce à la législation relative au Domaine Public Maritime.

(7)

Les grottes troglodyte de Maâmoura ou El Ghirane Bou-Salâa :

Un peu perdue entre le village et le littoral, se trouvent …. des grottes troglodytes rudimentaires. Celles-ci sont un autre vestige d’une époque lointaine et viennent confirmer la richesse historique du littoral Maâmourien. Leur datation est incertaine mais se situe à cheval entre l’époqueprotohistorique et antique.

Au nord de la zone archéologique, sont conservés des galeries souterraines d’âge historique, taillé dans le grès dunaire. Elles s’apparentent à des abris collectifs ou à un habitat troglodyte . Ce mystérieux vestige du passé est, en partie, protégé par le Code du Patrimoine et par le Plan d’Aménagement urbain de la Municipalité de Maâmoura qui les a inclus dans une zone archéologique non-constructible. Des structures immeubles, probablement funéraire, sont également observables.

(8)

Le port de Béni-Khiar :

Le Port de Béni-Khiar est le plus méridional des quatre ports de pêche présent sur le territoire du gouvernorat de Nabeul. Rentré en exploitation en 1984, il a subi d’important travaux d’extension en 1998. Il possède une impressionnante digue de 1059 mètres. Il s’étend sur 8 ha dont la moitié de bassin.

Pour les gourmands, ce port abrite deux restaurants spécialisé dans le poisson grillé. Fraicheur garantie ! Durant la période estivale, il n’est pas rare que des évènements tels que le « festival du poisson » y soit organisé. N’hésitez pas à vous renseigner.

(9)

Étapes du parcours :

Le parcours commence au bout de la rue Mongi Slim, à l’entrée du village touristique (autrement appelé,village des bungalows).

À l’entrée du village, empruntez la route de droite. Au bout de 200 m, vous trouverez à votre gauche un accès menant à la plage, prenez-le !

Marchez pendant 800 m sur la plage et prenez la troisième route que vous croiserez à votre droite. Cette route vous amènera aux grottes et carrières antiques de Maâmoura ! Après les avoir admirés, redirigez-vous vers le littoral et tenez votre gauche à la prochaine intersection.

Restez sur cette route. Celle-ci va serpentée pendant 800 m jusqu’à atteindre une autre carrière, plus grande et encore en activité.

Continuez votre chemin, vous allez rapidement vous trouvez sur la route macadamisée menant au port de Beni-Khiar. Empruntez cette dernière.

Rentrez dans le port et sil’envievous en prend faites un petit aller-retour sur la digue !

Une fois sortie du port, rejoignez le circuit de la plage de Boumnir via le chemin de terre de 200 m longeant les murs du port. Suivez ensuite, tranquillement le front de mer sur une distanced’environ1 km.

À l’extrémité du village touristique, contournez ce-dernier grâce à la route se trouvant à votre droite.

Au premier croisement rencontré prenez la droite. Continuez sur 600 m avant de retombez, enfin, sur la rue de Mongi Slim.

Petits conseils :

Choisissez les variantes en fonction de vos centres d’intérêts ! les familles peuvent prendre la première variante car elle passe devant une plaine de jeux. Les amateurs d’histoire antique iront voir les grottes avec la deuxième variante. Les amoureux de la pierre se dirigeront vers une carrière de grès via la troisième variante.

Munissez-vous des Mini-Guide à votre disposition sur le site ou au local del’APLM.

Maillots de bain et tubas sont les bienvenus

(10)

Sources :

• GHALIA, T. (2002). Conservation des zones humides littorales et des écosystèmes côtiers du Cap Bon : projet de valorisation des sites culturels (novembre 2002). Tunis, Tunisie : INP.

• URAM. (2003). Etude des plans de gestion des sites MedWetCoast : écosystèmes lagunaires de Maâmoura à

Kélibia. Consulté à l’adresse

http://vinc.s.free.fr/article.php3?id_article=221

• http://www.apip.nat.tn

Références

Documents relatifs

- Écoutez…Vilà ce qu'il faut faire: Vous continuez tout droit dans cette rue.. Puis vous passez devant l'église et vous prenez la troisième rue

Ils ne courent donc aucun risque en matière de responsabilité civile s’ils exécutent leurs tâches selon les instructions figurant dans les manuels, dans le guide

Pendant votre épreuve, il y aura des signaleurs qui pourront vous orientez et vous bloquer circulation si nécessaire mais il est important de respecter le code le route durant

Chaque jour, tirer au sort un petit papier contenant le prénom d’un membre de la famille et s’engager à être particulièrement agréable avec lui ; Prier pour lui.. Proposer un

La résistance des unités de paysage comprenant des observa- teurs est forte pour les unités bâties situées le long de la route Jean-Marie Victorin et celles situées le long de la

Toute partie (Trans Mountain, déposant d’une déclaration d’opposition et intervenant) qui a déposé une preuve doit répondre aux DR qui lui sont adressées au sujet de cette preuve,

Les communautés libres sous le signe du lys sur tous les continents de la Terre: (01) Les paroles et les comportements sont des énergies... Les communautés libres sous le signe du

[r]