• Aucun résultat trouvé

déplacements : la ville bouge avec vous!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "déplacements : la ville bouge avec vous!"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

déplacements :

la ville bouge avec vous !

Chassieu ma ville

Numéro 30 mars 2021

COVID-19 :

LA VILLE SE MOBILISE POUR LA VACCINATION // P. 16

SÉCURITÉ :

UN DISPOSITIF DE VIGILANCE CITOYENNE BIENTÔT EN PLACE // P. 22

CULTURE :

LA CRÉATION CONTINUE AU KARAVAN THÉÂTRE // P. 27

(2)

Comment fonctionnent les éclairages au parc Joly ? L’éclairage du parc Joly est programmé en fonction des horaires d’ouverture de celui-ci.

L’allumage est effectué le soir entre 17 h et 21 h en fonction des saisons et est coupé à 22 h 15.

La coupure nocturne a été demandée par la police municpale et validée par les élus afin d’éviter les rassemblements nocturnes.

Elle répond également à une logique de développement durable.

Pourquoi mes annulations pour le périscolaire ne sont-elles pas prises en compte ?

Dans le but de simplifier les démarches des familles et de permettre aux services d’assurer l’encadrement et la sécurité des enfants, toute modification de réservation doit scrupuleusement respecter des délais. Toute annulation réalisée dans les temps est prise en compte et permet de libérer de la place pour un enfant d’une autre famille. Tous les détails sur les modalités d’annulation sont à retrouver dans le Guide famille disponible sur www.chassieu.fr

Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions tout au long de l’année. Chassieu ma Ville vous fait profiter des réponses qui vous sont apportées personnellement sur les sujets qui intéressent le plus grand nombre.

Vos questions

Pendant les vacances d’hiver, et en application du nouveau protocole sanitaire, la Ville a décidé de changer le fonctionnement de son Accueil de loisirs. L’accueil s’est déroulé dans deux écoles, permettant de limiter encore davantage le mélange des enfants issus d’écoles différentes. Que pensez-vous de cette nouvelle organisation ?

C’est dans le cadre du respect des mesures sanitaires, c’est donc positif. Ce qui l’est moins pour ma fille, c’est qu’elle soit avec les mêmes enfants que pendant l’école. Elle ne rencontre pas les enfants des autres écoles.

Romain, père de Lisa

Cette nouvelle organisation est super ! Les enfants ont plus de place pour s’amuser et c’est plus calme. Je trouve que c’est mieux organisé.

Lila, mère de Selena, Riles et Aksil

C’est bien si ça permet de maintenir le centre aéré pour les enfants.

Toutefois, je préférais quand les enfants des différentes écoles étaient ensemble. C’est aussi dommage qu’à cause de la crise sanitaire il y ait moins de sorties.

Jérémy, père de Juliette

Micro-trottoir

?

?

?

La Ville en première ligne pour lutter contre l’épidémie

Ce début d’année est encore fortement marqué par la crise sanitaire que nous vivons depuis un an. Avec le démarrage de la campagne de vaccination, une nouvelle étape a été franchie dans la lutte contre l’épidémie. Comme vous le savez, j’ai sollicité l’Agence régionale de santé afin que Chassieu accueille un centre de vaccination, demande qui n’a pas été retenue.

C’est pourquoi, afin de permettre aux plus de 75 ans de se faire vacciner près de chez eux, nous avons rapidement pris contact avec les centres de Saint-Priest, Bron et la Maison du Rhône de Genas. Avec l’aide du CCAS et des services de la ville, des créneaux ont pu être réservés à Genas. Par ailleurs, ceux qui souhaitaient être vaccinés ont pu bénéficier d’un accompagnement lors de leur inscription et du transport gratuit de leur domicile au centre de vaccination.

Vigilance citoyenne

Les chiffres de la délinquance sur notre commune sont considérés, pour l’année 2020, comme bons par la Préfecture, même si un délit est toujours un acte malveillant de trop.

C’est pourquoi, en complément du travail effectué par la police municipale et la police nationale, j’ai souhaité mettre en place un réseau de veille dans tous les quartiers.

Il s’agit de devenir acteur de sa sécurité par un engagement citoyen. Ce dispositif de vigilance citoyenne verra le jour prochainement.

Améliorer les déplacements

Les déplacements urbains ont un impact majeur sur notre quotidien. Conscients de cet enjeu de taille, nous travaillons sans relâche, avec nos partenaires, au développement de toutes les mobilités.

Vous découvrirez notamment dans le dossier de ce numéro nos actions pour sécuriser et inciter la pratique du vélo, pour développer l’offre de transports en commun, et pour faciliter les déplacements à pied…

Le renouveau du centre-ville

En cette période difficile, le réaménagement de la place et la construction de la halle sont une étape importante dans le renouveau du cœur de ville. Nous l’avons voulu comme un lieu d’échanges et de rencontres. Ces aménagements offrent également plus de visibilité aux commerces de la rue Pergaud et plus de confort aux forains du marché.

Nos actions continuent. Chassieu poursuit sa mue. Vous pouvez compter sur toute l’équipe municipale. Nous choisissons résolument de regarder devant et d’entreprendre de nouveaux projets pour construire un monde plus durable.

Et nous espérons pouvoir bientôt nous retrouver tout simplement, en famille, entre amis, redécouvrir le plaisir de partager un moment sans masque, sans distanciation…

N°30Tirage : 4 700 exemplaires ISSN : 1-279-6751 Directeur de la publication : Jean-Jacques Sellès

Rédactrice en chef : Isabelle Aurionnaux Rédaction : Alexandra Collomb, Angélique Morteau

Mise en page : F. Dubouchet – IC&K Ressources iconographiques : Ville de Chassieu, DR, Adobe Stock, TABULA RASA Architectes, S.Erome/

Sytral, Sytral, T. Fournier/Métropole de Lyon, Spirit entreprises, J. Oheix, N. Nova, T. Verda/AADN, G. Bailly, DR, The Noun Project (Alison, G. Cresnar, Hafiudin, i cons, S. Singh, A. Was).

Impression : Nouvelle imprimerie Delta Contact : Direction de la Communication de la Ville de Chassieu – 04 72 05 44 00 E-mail : communication@chassieu.fr NB : les photos de groupe où les personnes ne portent pas de masques sont des photos d’archives.

Le mot du Maire

Ma ville

5

en images Le dossier

7

La Ville

mobilisée sur les mobilités Ma ville

14

en actions L’agenda

28

Ma ville

30

a du talent

Ma haie déborde sur l’espace public, que dois-je faire ? Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies sur le terrain dont ils sont propriétaires, en bordure des voies publiques ou privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les feux de signalisation et les panneaux (y compris la visibilité aux carrefours).

Le maire doit, dans le cadre des pouvoirs de police qu’il détient, imposer aux riverains des voies de procéder à l’élagage ou à l’abattage des arbres de leur propriété dès lors que ceux-ci portent atteinte à la commodité du passage.

Après mise en demeure sans résultat, le maire doit procéder à l’exécution forcée des travaux d’élagage, sachant que les frais engendrés seront à la charge des propriétaires négligents.

LE MAG ma ville

Chassieu

LE MAG ma ville

Chassieu ENTRE

NOUS ENTRE

NOUS

No 30 Mars 2021

No 30 Mars 2021

3 2

ENTRE NOUS

Votre Maire Jean-Jacques Sellès

(3)

Don du sang :

les Chasselands solidaires

La collecte de sang se poursuit toujours ! Nombreux ont été les Chasselands à faire preuve de solidarité en s’inscrivant pour donner leur sang le 15 janvier dernier à la salle des fêtes.

Grâce à la réservation d’un créneau horaire en ligne, la sécurité des donneurs a été garantie.

Nuit de la lecture : une envolée en orbite

Cette année, une édition de la Nuit de la lecture un peu particulière a eu lieu. Crise sanitaire oblige, la majorité du programme s’est déroulée en ligne. Toutefois, cela n’a pas freiné les participants, nombreux à suivre les animations proposées. Quelques jeunes ont même pu apprendre à dessiner et échanger avec l’auteure et illustratrice Gaëlle Almeras (photo ci-contre) et le dessinateur de BD Grégoire Berquin. Une soirée sous les étoiles mémorable !

La vaccination des Chasselands a débuté

Les premiers Chasselands ont été accompagnés par la Ville au centre de vaccination de Genas pour se faire vacciner contre la Covid-19.

Raymonde Alvino, 93 ans, a été la première Chasselande à bénéficier du service de transport de la Ville et à se faire vacciner. Le Maire Jean-Jacques Sellès était présent pour accompagner les premiers habitants dans cette nouvelle étape de la lutte contre le virus (article complet page 16).

Les enfants des écoles découvrent la danse

Depuis l’automne dernier, les élèves de six classes de Chassieu participent au projet d’éducation artistique « Une classe, une entreprise ». Ils se sont donc régulièrement entraînés à une chorégraphie avec des artistes de la compagnie Hallet Eghayan. Point d’orgue de cette action, les 11 et 12 janvier, plusieurs artistes de la compagnie se sont déplacés dans trois groupes scolaires pour une adaptation, en format réduit, du spectacle La Légende de Gilgamesh. Les artistes ont ensuite échangé avec les enfants.

L’histoire, les instruments, la danse, les questions ont fusé pour le plus grand bonheur des artistes !

La bonne gestion financière de la Ville à l’honneur

La Ville a renouvelé sa convention avec la Direction régionale des finances publiques (DRFIP), lors d’une signature officielle mardi 12 janvier. Cette convention permet à la Ville de bénéficier d’un contrôle allégé de ses dépenses de paies. En effet, la DRFIP contrôle habituellement toutes les pièces liées aux salaires émises par les collectivités, avant de procéder à leur paiement.

Chassieu reste, à ce jour, la seule collectivité territoriale du Rhône à bénéficier de cette convention, que la DRFIP ne signe qu’avec les collectivités faisant preuve d’une gestion rigoureuse.

Des Escales musicales très appréciées

Devenues très rapidement le rendez- vous incontournable des passionnés de musique, les Escales musicales en ligne réunissent à chaque fois une vingtaine de passionnés.

Daniel Duport-Percier, professeur au Conservatoire, livre aux participants le contexte historique et des anecdotes inédites sur la grande histoire de la musique.

11/01

12/01 15/01

Le conseil municipal chez vous

Compte tenu de la crise sanitaire, les conseils municipaux se déroulent sans public. Ils sont donc diffusés en ligne sur le site Internet www.chassieu.fr via la page YouTube de la ville.

L’opportunité pour tous les Chasselands de suivre les débats, en replay, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

No 30 Mars 2021

No 30 Mars 2021

5 4 Chassieu LE MAG

ma ville LE

ma ville MAG

Chassieu ENIMAGES ENIMAGES

08/01

23/01

25/01 12/01

4/02

(4)

Le dossier

La Ville mobilisée

sur les mobilités

En moyenne, chaque personne passe plus d’une heure par jour à se déplacer*.

Les déplacements ont donc un impact impor

tant sur la vie quotidienne . Conscients de cet enjeu,

mais aussi de la nécessité de f

aire évoluer les comportements à l’heur e du changement climatique, les élus tr availlent sur tous les types

de mobilités. Dé veloppement des tr ansports en commun, amélior ation du réseau cyclab le, facilitation des déplacements à pied :

les projets sont nombreux.

Plongée dans les joies de la montagne à l’Accueil de loisirs

Malgré le contexte sanitaire, les équipes de l’Accueil de loisirs et de l’Espace jeunes sont mobilisées pour proposer des activités variées aux enfants et adolescents, tout en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire. En février, les jeunes ont profité des vacances avec de nombreuses activités autour de la neige et de la montagne, notamment une sortie luge à Autrans qui devrait rester dans les mémoires !

Les Chasselands généreux pour les enfants du Sénégal

Un grand bravo aux Chasselands qui, une fois de plus, ont démontré leur grande générosité ! Les enfants des écoles de la ville ont récolté pas moins de 115 kg de fournitures scolaires.

Elles seront distribuées par les Lyonnes’zelles à l’occasion d’une course organisée en mai au Sénégal. Les enfants ont également remis des dessins et des banderoles qui seront eux aussi donnés aux différentes écoles sénégalaises.

Des petites stylistes de grand talent créent des tenues très rock !

La thématique culturelle de l’année (lire page 26) a été lancée de belle manière à l’Atelier couture ! Pendant les vacances d’hiver, de jeunes stylistes ont fait preuve d’une grande dextérité pour créer des costumes des années 50, dans un style rock.

03/02

*Chiffres 2019 de l’enquête nationale Mobilités des personnes, du ministère de la Transition écologique.

08/03

> 12/03

No 30 Mars 2021

No 30 Mars 2021

7

6 Chassieuma ville LE MAG

LEDOSSIER

LE MAG

Chassieu

ma ville ENIMAGES

(5)

No 30 Mars 2021

No 30 Mars 2021

9

8 LE MAG Chassieuma ville LE MAG

ma ville

Chassieu

LEDOSSIER LE

DOSSIER

Une ligne de bus rapide reliera Chassieu à la Part-Dieu

Les Chasselands pourront-ils bientôt se rendre rapidement à la Part-Dieu sans utiliser leur voiture ? La réponse est oui ! Face aux demandes récurrentes des élus en vue d’obtenir une desserte performante et efficace de l’Est lyonnais, le Sytral a annoncé la création d’une nouvelle ligne de bus, la Ligne Centre-Est.

Comment avez-vous défini vos priorités ?

C’est en partant de plusieurs constats.

D’abord, la ville est idéalement située, avec un accès privilégié à la Rocade, à l’autoroute et au périphérique, mais la desserte automobile par la rocade est saturée, voire dangereuse. Ensuite, Chassieu est insuffisament desservie en transports en commun. Les Chasselands utilisent donc plutôt leur voiture. Il manque un mode de transport en commun structurant, qui dessert le centre-ville, mais aussi les quartiers et la zone industrielle. Enfin, les liaisons cyclables sont incomplètes dans la commune et vers nos villes voisines. Ce sont autant de points d’amélioration qui guident notre action.

 

Quelles sont vos priorités ?

Nous voulons réorganiser les mobilités pour répondre aux besoins de chacun. D’abord en améliorant la desserte en transport en commun. Depuis l’ouverture quotidienne du tramway T5 aux Chasselands, nous avons sollicité Eurexpo, la Métropole et le Sytral autour de deux scénarios : l’ouverture

de parkings au terminus T5 actuel au sein d’Eurexpo ou le prolongement de la ligne jusqu’au rond-point Cassin, avec l’aménagement d’un parking voiture et vélos sécurisés. Nous avons également soutenu le projet de ligne Centre-Est (lire page 9).

Dans la zone industrielle, le transport à la demande doit être maintenu et nous souhaitons le lancement d’une étude sur l’extension du T5.

Comment voyez-vous le maillage cyclable ?

Il nous semble important de poursuivre les aménagements en ville pour relier les quartiers entre eux. Nous avons également fait plusieurs demandes auprès de la Métropole en ce sens et nous espérons avoir été entendus (lire page 13). Nous avons aussi réitéré notre demande pour avoir une station de Vélov.

Enfin, nous n’oublions pas que de nombreux Chasselands se déplacent à pied. Le Conseil des sages nous accompagnera dans l’amélioration des cheminements piétons (lire en page 11).

« Réorganiser les mobilités pour répondre aux besoins de chacun »

Nicole Sibeud, 2

e

adjointe en charge du développement durable, de l’urbanisme, des grands projets et des mobilités dresse l’état des lieux des déplacements à Chassieu et détaille les priorités de l’équipe municipale.

La Ville s’électrifie !

Depuis plusieurs années, la Ville investit dans des moyens de déplacements moins polluants. Cinq voitures et cinq vélos électriques sont actuellement utilisés par les agents. « Nous voulons poursuivre cette dynamique, indique Nicole Sibeud.

Notre volonté est de voir se développer prochainement le parc de vélos électriques. »

200 €

C’est le montant du Forfait mobilités durables voté par le conseil municipal le 4 février. Cette somme est destinée aux agents de la Ville pour rembourser une partie de leurs frais de déplacements entre leur domicile et leur travail. Ces trajets doivent être réalisés à vélo ou en covoiturage (conducteur et passager). La collectivité s’est engagée dans cette démarche afin d’encourager les agents à utiliser des moyens de déplacements plus écologiques. Pour rappel, la Ville applique déjà le remboursement de 50 % des frais de transport en commun.

Et côté voitures ?

« Halte à la saturation du réseau routier ! Nous disons stop à une rocade Est continuellement bloquée et avec des files de camions interminables. Nous souhaitons la réalisation du contournement Est, avec une liaison directe à l’A432 et Vienne. Il est grand temps de redonner à la rocade sa vocation de Rocade des villages. »

Jean-Jacques Sellès, maire de Chassieu

Qui fait quoi ?

La compétence en matière de déplacements est partagée entre la Métropole (voiries et pistes cyclables) et le Sytral (transports en commun).

Le maire Jean-Jacques Sellès et Nicole Sibeud siègent tous les deux à la Métropole. Les deux élus entendent se positionner comme force de proposition dans les grands projets structurants, en vue d’orienter au bénéfice de Chassieu et des Chasselands, les investissements de proximité de la Métropole.

Le maire siège également au Sytral.

L’annonce est arrivée juste avant Noël. Un cadeau récompensant le travail des élus pour améliorer la desserte de Chassieu, mais aussi de tout l’Est lyonnais. En effet, le Sytral, syndicat gérant les transports en commun de l’agglomération lyonnaise, a annoncé son plan d’action et d’investissements jusqu’en 2026.

Une nouvelle ligne de bus « Ligne Centre-Est » est annoncée pour une mise en service en 2025.

Ce BHNS (bus à haut niveau de services) est équipé des dernières technologies et d’aménagements spécifiques afin d’améliorer sa cadence (lire ci-contre). L’investissement a été chiffré par le Sytral à 120 millions d’euros au total.

Concertation au printemps

Longue de 20 km, la ligne Centre-Est reliera La Part-Dieu à Genas. Outre Chassieu, elle desservira aussi Bron, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Lyon avec une fréquence très régulière. L’arrivée de ce nouveau service devrait entraîner l’adaptation des autres lignes de bus desservant Chassieu.

Le tracé et les arrêts définitifs ne sont pas encore validés. Ils feront l’objet d’une concertation avec les habitants, dont les

modalités étaient en cours d’élaboration au moment où nous écrivons ces lignes.

Celle-ci devrait intervenir dès ce printemps.

Vous avez dit BHNS ?

BHNS signifie bus à haut niveau de service. Il s’agit d’un bus qui bénéficie d’aménagements spécifiques, de voies dédiées dans certains cas ou encore de la priorité de passage aux feux tricolores, grâce à un système de géolocalisation. Il circule généralement à une fréquence de passages importante et sur une large amplitude horaire. Ce type de bus est doté d’une plus grande capacité et de plus de confort.

Il est déjà en service sur la ligne C3 entre la gare Saint-Paul à Lyon et Vaulx-en-Velin et sur la ligne express 10E (Gare de Vaise – Porte de Lyon à Dardilly).

(6)

No 30 Mars 2021

No 30 Mars 2021

11

10 LE MAG Chassieuma ville LE MAG

ma ville

Chassieu

LEDOSSIER LE

DOSSIER

Ça bouge côté tramways La marche,

c’est le pied !

La marche est le second mode de déplacement des Français après la voiture*. La place des piétons dans la ville est donc un enjeu de taille.

Les élus ont décidé de faire appel au Conseil des sages pour les accompagner dans l’amélioration des cheminements piétons.

Suivez les panneaux jaunes…

Plus de 13 km de promenades et de randonnées sont balisés à Chassieu. Il suffit de suivre les petits panneaux jaunes pour se rendre sur ces itinéraires de balades.

Ils indiquent la direction et la distance à parcourir avant d’arriver à destination. Pour se repérer, la Métropole et le Département du Rhône qui sont à l’origine de ce projet, ont édité des cartes de secteurs. Celle dans laquelle figure Chassieu, « Plaine de l’Est Nord », est disponible à l’hôtel de ville et au Centre technique municipal.

Elle est également disponible en ligne, sur le site de la Ville et de la Métropole. Et pour ceux qui veulent se promener plus loin, cette carte montre le maillage avec les communes voisines.

Un itinéraire vous entraînera jusqu’au fort militaire de Bron ou vers le centre de voile de Décines-Charpieu. De belles idées pour s’oxygéner à l’arrivée des beaux jours…

Lire également l’article en page 24 sur les sports de plein air.

Identifier les points noirs, améliorer certains passages, réaménager des trottoirs… Tel est le but de l’action lancée début février par la Ville avec le concours du Conseil des sages. Les plus de 65 ans sont en effet bien placés pour déterminer les endroits qu’ils jugent difficiles d’accès et où ils ne se sentent pas en sécurité. Ceux qui sont grands-parents peuvent aussi faire remonter les difficultés identifiées par les familles. Cet audit permettra de définir les priorités des aménagements à venir.

«  Notre objectif est d’améliorer « la marchabilité » de la ville, explique la 2e adjointe Nicole Sibeud. Nous comptons sur le Conseil de sages pour nous faire remonter les obstacles et les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs déplacements quotidiens. »

Ce travail partenarial réalisé, il pourra se poursuivre avec les itinéraires vélos. « Nous avons beaucoup de retours des vélotaffeurs (personnes utilisant leur vélo pour leurs trajets domicile-travail), mais nous souhaitons également avoir la vision des seniors sur leurs déplacements à vélo dans le cadre de leurs loisirs. » Les sages ont donc un bon coup de pédale à donner !

*Chiffres 2019 de l’enquête nationale Mobilités des personnes, du ministère de la Transition écologique.

« Notre objectif est de dresser un état des lieux de l’existant et de faire des propositions. Lors des ateliers, nous ferons le recueil des souhaits et des problématiques. Nous en ferons une synthèse, très factuelle, pour prioriser ensuite. Dans un premier temps, nous donnerons des éléments généraux, qui peuvent s’insérer dans des aménagements à venir, puis nous irons vers des cas particuliers.

Toutefois, nous souhaitons garder une vision d’ensemble et pas individuelle. C’est pour cela que nous irons sur place avec des membres qui habitent dans un autre secteur et pas seulement avec ceux habitant à proximité pour avoir un regard extérieur. » Étienne Poncin, référent de l’atelier voirie, sécurité et handicap du Conseil des sages

Les aménagements prioritaires

L’équipe municipale a demandé à la Métropole d’améliorer la sécurité des piétons le long de plusieurs artères :

Avenue du Dauphiné : réaménagement de l’artère et suppression des stationnements non autorisés des camions.

Chemin de l’Afrique : création d’un passage piéton surélévé pour sécuriser les cheminements piétons et l’accès au parc Joly.

Rue Oreste-Zénézini : déplacement de la place pour les personnes à mobilité réduite sur le parking situé en face de la Mairie, pour faciliter l’accès à la salle des fêtes.

Route de Genas : création d’un passage piéton surélévé et de trottoirs au niveau de Carrefour market pour favoriser la liaison piétonne avec les commerces de proximité.

« De belles avancées pour Mi-Plaine »

La zone Mi-Plaine, et ses 10 000 salariés, est un pôle important de déplacements.

Roger Journet, le président de l’association Mi-Plaine Entreprises, se réjouit que plusieurs projets structurants soient sur de bons rails.

Les travaux de requalification ont débuté avenues Blériot et Montgolfier, étaient-ils très attendus ?

Oui, depuis longtemps ! C’est très important car l’avenue était vieillissante, les véhicules roulent vite. Il y a souvent des poids- lourds qui se garent de manière anarchique. Il fallait sécuriser ces rues pour les piétons et les vélos et faire diminuer la vitesse.

L’éclairage va être amélioré par la Ville. Ce sera plus sécurisant et cela donnera une toute autre vision de ces avenues.

Les salariés se sont-ils saisis du transport à la demande ?

C’est une belle avancée aussi, tout comme l’arrivée tous les jours du T5 à Eurexpo. De notre point de vue, le transport à la demande (TAD) est une réussite. L’expérimentation a été freinée par la Covid, mais c’est reparti. On espère que ça aboutira sur une vraie ligne, ce qui serait très intéressant.

Vous parliez du tram quotidien à Eurexpo, quelles perspectives cela vous ouvre-t-il ?

Nous discutons avec les responsables d’Eurexpo car il ne reste pas beaucoup de distances pour aller jusqu’à l’entrée exposants. On pourrait imaginer là-bas une plate-forme avec un parking-relais, un passage du TAD, des parkings vélos sécurisés. Il faut juste qu’Eurexpo accepte que des gens transitent par là. Je sais que les élus de Chassieu mènent aussi des discussions. En tout cas, c’est une possibilité de développement extraordinaire ! Avec un gros moyen de transport comme le tram, reste le problème du dernier kilomètre. On s’y attache !

*Attention : avec la crise sanitaire et l’absence de salons à Eurexpo, les horaires et les fréquences annoncées sont susceptibles de modifications.

Renseignez-vous sur www.tcl.fr

Si la crise sanitaire a quelque peu perturbé les fréquences des transports en commun, les avancées se confirment pour les tramways.

Entre le 1er septembre et le 30 juin, la ligne du T5 est désormais prolongée jusqu’à Eurexpo. Entre 7 h 45 (première arrivée) et 21 h 50 (dernier départ), la plage horaire desservie en semaine est large, tout comme la fréquence de passage, jusqu’à 12 minutes en heures de pointe, 15 en heures creuses. Le week-end, le site bénéficie d’une desserte renforcée, entre 8 h et 20 h, avec une fréquence toutes les 20 minutes (15 minutes le samedi après-midi).

Les élus ont engagé des discussions avec Eurexpo pour faciliter l’accès de tous à l’arrêt de tramway.

Deux nouvelles lignes vers Eurexpo ?

À plus long terme, le Sytral envisage de créer de nouvelles lignes de tramway. À l’horizon 2023- 2024, une concertation devrait être lancée pour élaborer le tracé de deux nouvelles lignes : l’A8 Nord entre La Soie et le parc des expositions et l’A8 Sud, entre le parc des Expositions et la gare de Vénissieux.

Côté Décines-Charpieu, la nouvelle ligne T7 entre le Groupama Stadium et Vaulx-en-Velin la Soie a été freinée par la Covid.

Annoncée pour novembre 2020, elle a finalement été mise en service le 1er février dernier. Utilisant les infrastructures du T3, cette nouvelle ligne de tram augmente les fréquences de passage de 25 % entre Décines et la Soie. La Ligne de bus 76, entre Chassieu et Décines Grand Large permet de rejoindre ces deux lignes de tramways.

140

C’est le nombre moyen de voyageurs qui utilisaient chaque jour le service de transport à la demande (TAD) de la zone industrielle de Mi-Plaine. Alors qu’il commençait à trouver son rythme de croisière, la période d’état d’urgence sanitaire, la restriction du nombre de places par véhicule et la baisse de la demande, n’ont pas permis de mener cette expérimentation dans des conditions optimales. C’est pourquoi le Sytral a décidé de la prolonger jusqu’à la fin juin avant de déterminer quelles suites lui donner.

(7)

Carte des temps de trajets à vélo et à vélo électrique (durée rouge) réalisée par le Cassquot-LVV.

pistes existantes aménagements demandés à la Métropole

No 30 Mars 2021

No 30 Mars 2021

13

12 LE MAG Chassieuma ville LE MAG

ma ville

Chassieu

LEDOSSIER LE

DOSSIER

Changement de braquet pour le vélo

Près de 3% de Français utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Une tendance qui s’est accentuée ces derniers mois avec la crise sanitaire.

Conscients de ces enjeux, la Ville et la Métropole de Lyon compétentes en la matière, mènent une politique d’aménagements ambitieuse.

30 millions

de Français de plus de 15 ans font du vélo une fois par an

60 % Hausse de la pratique en 20 ans dans les grandes villes

En 2020, 3 millions de vélos vendus

(1 sur 6 est électrique)

30 minutes par jour

de vélo divisent le nombre d’AVC par deux

Les priorités

L’équipe municipale a demandé à la Métropole, compétente en la matière, de nouveaux aménagements pour sécuriser davantage les déplacements à vélo :

Rue des Roberdières : prolongement de la piste cyclable jusqu’aux Sept Chemins.

Chemin de Décines : création d’aménagements cyclables pour rejoindre cette ville.

Rue de la République : poursuite des

aménagements cyclables de l’hôtel de ville à la route de Lyon.

Route de Lyon : amélioration des traversées cyclables en direction du Biézin, et avec le carrefour De Gaulle et le boulevard Mermoz, création de la continuité cyclable avec le boulevard Mermoz et le giratoire des Sept Chemins.

Giratoire d’Usingen : sécurisation de la traversée.

Chemin de l’Afrique : aménagements pour améliorer la liaison avec la RD29.

Hausse du tempo pour les garages à vélos

Le Plan local d’urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) impose un minimum de places de stationnement pour les vélos dans les nouvelles résidences. Souhaitant aller au-delà du seuil réglementaire, la Ville travaille en amont avec les promoteurs pour améliorer la qualité de leur projet dans ce domaine. Par exemple, dans l’opération immobilière Ogic, chemin de l’Afrique, trois locaux vélos de plus de 70 m² au total ont été réalisés.

Une dynamique qui sera confortée dans la charte de l’urbanisme en cours d’élaboration.

La Ville travaille également en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie pour la mise à disposition de consignes à vélos sécurisées à Mi-Plaine et au parc du Chêne à Bron.

Sécurisation à Mi-Plaine : c’est parti

Début février, des travaux ont commencé avenues Blériot et Montgolfier. Outre la reprise de la chaussée, ce projet comprend tout un volet paysager et cyclable. Pour poursuivre cette dynamique, les élus ont demandé à la Métropole la création d’une liaison cyclable sécurisée de l’avenue Blériot jusqu’au rond-point Cassin.

Chiffres clés*

À Chassieu

Comité vélo :

« On a la chance de pouvoir dialoguer »

Antoine Leplay du Cassquot-LVV * participe au comité vélo organisé par la Ville pour échanger avec les usagers. La première réunion a eu lieu en décembre 2020 en présence de représentants d’associations et de techniciens de la Ville. L’adjointe Nicole Sibeud préside cette instance.

Que pensez-vous de ce comité ? C’était l’une de nos attentes et on se félicite que cela ait pu être mis en place en 2020. Nous sommes trois à y siéger pour le Cassquot-LVV.

La première réunion de cadrage nous a permis de voir comment on pouvait travailler ensemble. On ne sera peut- être pas toujours d’accord, mais on a la chance de pouvoir dialoguer.

Comment voyez-vous votre rôle ? Nous sommes comme un entonnoir qui fait remonter à la Ville les demandes des usagers. Nous sommes là pour nous assurer du suivi des propositions, avec un calendrier précis de réalisation.

Nous allons aussi échanger avec les services techniques pour trouver les solutions les plus adaptées.

Quelles sont, pour vous, les priorités ?

Il y a de nombreuses attentes pour avancer sur des projets structurants, mais aussi sur des aménagements qui sont peut-être plus de l’ordre du détail, par exemple, un décrochage de trottoir, mais qui nuisent au confort des cyclistes. Au-delà des équipements, nous souhaitons voir développer une communication et des événements liés au vélo. Cela permettra de montrer aux Chasselands qui hésitent encore qu’ils peuvent se déplacer facilement à vélo à Chassieu. La ville n’est pas si grande.

* Nouvelle entité regroupant le CassC’Quot et l’antenne de Chassieu de La ville à vélo.

Le chaucidou, kezako ?

À l’image de ce qui a déjà été réalisé chemin du Parrayon, des voies centrales banalisées, appelées aussi Chaucidou, devraient voir le jour chemin du Trêve et rue du Châtenay et avenues des Tarentelles et des Églantines. Deux voies latérales seront matérialisées pour les vélos et une seule pour les voitures. En cas de croisement entre deux voitures, elles peuvent se déporter sur les bandes latérales cyclables. Toutefois, les cyclistes restent toujours prioritaires. Cet aménagement est adapté pour les voies étroites où la création de pistes cyclables n’est pas possible.

500 €

c’est le montant maximum de la prime attribuée aux nouveaux propriétaires de vélo électrique par la Métropole. Elle travaille sur une nouvelle prime qui devrait prendre en compte les revenus des bénéficiaires.

Quant à l’aide du gouvernement de 50 € pour faire réparer son vélo ou se remettre en selle, elle a été prolongée jusqu’au 31 mars.

En savoir plus : www.grandlyon.com et www.coupdepouce.fr

216 arceaux vélos

24,5 km

de pistes

* Chiffres Ademe 2020

(8)

Le point

sur les travaux Complexe sportif Romain-Tisserand

Les travaux se poursuivent et entrent dans une nouvelle phase. Après les aménagements intérieurs, c’est au tour des extérieurs de prendre forme. La charpente et la couverture sont en cours. Les portiques qui soutiendront la toiture ont été posés et donneront à ce bâtiment un aspect singulier et uniforme. Les travaux du parking commenceront quant à eux en avril et se termineront à la fin de l’été. 100 places seront créées ainsi que des cheminements piétons sécurisés, du chemin du Trêve jusqu’aux vestiaires.

École Pradel : un préau à l’étude

Blériot-Montgolfier

Les travaux de réaménagement des avenues Blériot et Montgolfier ont débuté. La première phase concerne l’avenue Blériot, entre le boulevard des Expositions et l’avenue du Progrès. Il s’agit de réaménager complètement cet axe important et ses espaces publics : création de voies vertes, plantations d’arbres, création de stationnements, modernisation de l’éclairage public, aménagement de pistes cyclables sécurisées.

Attention, la circulation est réduite pendant les travaux.

En bref

Raquin : le projet de skatepark se construit avec les jeunes

L’ancien plateau sportif extérieur du Raquin fait actuellement l’objet d’une réflexion pour son aménagement. L’offre de loisirs sera ainsi complétée par la création d’un skatepark, d’un pumptrack (parcours pour vélos, skates et trottinettes constitué de bosses et de virages relevés) et de terrains de basket. Les jeunes seront d’ailleurs consultés pour réfléchir à ces équipements.

Le parking du collège fera également l’objet d’une transformation visant à améliorer son fonctionnement, avec l’aménagement d’un dépose minute notamment.

C’était la dernière école à ne pas avoir de préau ! C’est pourquoi la Ville vient de mandater l’agence Tabula Rasa (qui a déjà réalisé le préau école des Tarentelles et l’extension du multi-accueil Pirouette) pour réaliser cet équipement.

Après plusieurs rencontres avec la directrice et les parents d’élèves pour élaborer le cahier des charges, l’agence vient de proposer les premières esquisses. Un local de stockage et un rangement pour vélos ont également été prévus.

Aire de cross-fit, ça démarre !

Mi-février, l’aménagement de l’aire de cross- fit située à côté du Centre nautique a pu commencer avec un peu de retard. Après la création de la plateforme et d’un local technique, c’est l’ensemble des éléments de fitness qui ont été installés. Mise en service prévue début avril.

Charte de l’urbanisme

62, c’est le nombre de personnes qui ont fait acte de candidatures pour intégrer le groupe de concertation pour la création de la charte de l’urbanisme de la Ville.

Une belle mobilisation ! Le médiateur a ensuite retenu 30 personnes représentatives de la population chasselande. Le premier atelier s’est déroulé le 22 février.

LE MAG No 30

Mars 2021

No 30 Mars 2021

15

14 Chassieuma ville LE MAG

ma ville

Chassieu

ENACTIONS EN

ACTIONS

LE MAG

Stationnement : + 89 places

Afin de proposer une offre de stationnement suffisante et laisser plus d’espace aux piétons, une contre-allée a été créée.

La circulation dans cette allée est à sens unique de la rue Pergaud à la rue de la République.

Par ailleurs, plusieurs parkings situés à proximité de la place ont été récemment créés pour garantir un accès facile au centre-ville. Avec les parkings Pergaud, des Pâquerettes et des Roses trémières et les nouveaux stationnements rue Louis-Armand, ce ne sont pas moins de 89 places supplémentaires qui ont été aménagées (216 actuellement, 127 auparavant).

Les travaux du cœur de ville prennent fin. La place Coponat, complètement réaménagée, sera de nouveau accessible au public début avril. Et le marché s’installera sous la toute nouvelle halle le samedi 10 avril.

Zone 30

Afin de limiter la vitesse dans certaines zones particulièrement fréquentées par les piétons, la circulation est limitée à 30 km/h. Réduire la vitesse a pour but de favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie. Alors, levez le pied ! Rues concernées : rue de la République (entre la rue Oreste-Zénézini et la route de Lyon), rue Pergaud, rue des Pâquerettes, rue des Lilas et chemin de l’Afrique.

Un projet vertueux et durable

4 015 m² de surfaces végétalisées (3 024 m² auparavant)

+ de 10 000 m3 d’eaux de pluie récupérées et réinjectées dans la nappe phréatique grâce à des tranchées d’infiltration et à un bassin de rétention

Toilettes publiques

Deux toilettes automatiques ont été installées entre le local technique et le chalet des associations. Ces nouveaux équipements garantissent le confort des forains pendant le marché et du public tout au long de l’année.

Retour du marché sur la place

Après un an de travaux et une installation provisoire sur le parking Pergaud, le marché retrouvera la place Coponat et s’installera sous la toute nouvelle halle le samedi 10 avril. La nouvelle configuration permettra aux forains de bénéficier de plus de confort et d’espaces plus spacieux.

Arbres et arbustes

Dans le cadre du réaménagement de la place, 42 arbres ont été conservés et 25 ont été replantés. Les plantations d’arbustes dans les massifs sont en cours. Veillez à ne pas marcher dans ces espaces pour garantir une bonne pousse !

Dernière ligne droite place Coponat

Le 16 février, les forains étaient conviés à un repérage de leurs futurs emplacements.

(9)

Des inscriptions encadrées

!

Gaz hilarant : un

phénomène pas très drôle !

Protoxyde d’azote, ce nom ne vous dit peut être rien mais ce phénomène est grandissant chez les jeunes. Certains l’appellent « proto » ou « gaz hilarant ».

Peu importe le nom qu’on lui donne, ce gaz fait des ravages partout en France et malheureusement Chassieu n’est pas épargné.

Habituellement utilisées dans des siphons pour la fabrication de la chantilly, et en vente libre, les bonbonnes et cartouches de protoxyde d’azote sont aujourd’hui utilisées pour un usage détourné, extrêmement nocif pour la santé.

En effet, une fois transféré dans un ballon de baudruche, les jeunes inhalent le gaz par la bouche pour un effet euphorisant comparable à une ivresse. Les effets sont brefs : fous rires, état de flottement, désinhibition, distorsions visuelles et auditives… mais pas sans risque. Il peut provoquer des brûlures par le froid, des chutes graves en cas de perte de connaissance allant même jusqu’au décès par manque d’oxygène lorsque les cartouches sont très concentrées.

Nocif pour la santé… et pour la planète

Depuis quelques temps, les agents des espaces verts constatent un abandon de cartouches et bonbonnes de protoxyde d’azote dans les parcs et parkings. Pour procéder à la gestion de ces déchets, il faut dans un premier temps les stocker puis faire appel à une entreprise privée agréée pour les démanteler car même vidées, ces dernières restent dangereuses. Alors que les signes d’une banalisation de l’utilisation de ce produit sont évidents, la Ville invite les parents à être très vigilants et à avertir les plus jeunes sur les risques de ces produits.

Le futur EHPAD recrute

À l’initiative de la commune, la résidence Ambroise Paré, EHPAD actuellement situé dans le 8e arrondissement de Lyon, va déménager son établissement à Chassieu.

Alors que les travaux du nouvel équipement sont en cours, l’équipe prépare déjà la suite et lance les recrutements pour des postes d’aide-soignant et d’auxiliaire de vie.

Si vous souhaitez envoyer votre candidature, vous pouvez contacter l’équipe encadrante au 04 78 76 54 00 ou par courriel à ambroisepare@residenceapare.fr

Plus d’infos : www.residenceapare.fr

Vaccination :

un accompagnement à chaque étape

Dès le début de la campagne de vaccination, Chassieu a demandé à l’Agence régionale de santé (ARS) d’accueillir un centre. Cependant, l’ARS a décidé de les implanter à Bron, Saint-Priest et Genas.

Pour aider les Chasselands désireux de se faire vacciner, la Ville et le CCAS ont mis en place un accompagnement à chaque étape de la vaccination et un transport gratuit vers Genas.

1 2 3

Les agents du CCAS accompagnent les Chasselands dans les démarches d’inscription. Rapidement, un partenariat a été conclu avec le Centre de vaccination de Genas où une centaine de places ont pu être réservées dès la première semaine d’ouverture, fin janvier. Pour en bénéficier, les Chasselands de 75 ans et plus pouvaient contacter le CCAS par téléphone ou se rendre sur place. Une fois l’horaire réservé, les Chasselands pouvaient bénéficier d’un transport gratuit entre leur domicile et le centre de vaccination.

Des navettes gratuites

Pour faciliter les déplacements des seniors, les élus ont souhaité proposer une solution de transport gratuite.

Plusieurs agents de différents services de la collectivité se sont mobilisés, notamment ceux dont les missions ont été suspendues en raison de la crise sanitaire. Concrètement, durant le trajet, un agent accompagnateur s’occupe de compléter la fiche de renseignements avec les bénéficiaires afin de la remettre dès leur arrivée. Une fois sur place, un autre agent accueille les personnes afin de les orienter.

Un accompagnement global

Des infirmières du cabinet des Tarentelles participent à la campagne et sont présentes à Genas. Cela rassure les Chasselands. Après les formalités administratives, chaque patient doit attendre dans un espace dédié.

L’injection est ensuite effectuée par une infirmière qui prend le temps de discuter avec le patient. Il se rend ensuite dans un espace réservé à la surveillance d’une éventuelle réaction au vaccin. Une fois le protocole de vaccination terminé, les accompagnateurs ramènent les bénéficiaires à leur domicile.

Au moment du bouclage, le centre de Genas n’avait reçu qu’un nombre très limité de doses.

Il n’y avait donc plus de créneau disponible à la réservation.

« Depuis le début de la vaccination, nous accompagnons les habitants. Nous avons demandé au CCAS de se tenir quotidiennement informé des arrivées de doses dans les centres de l’Est lyonnais, afin d’organiser de nouveaux rendez-vous pour les Chasselands dès que cela sera possible. » Jean-Jacques Sellès, maire de Chassieu

LE MAG No 30

Mars 2021

No 30 Mars 2021

17

16 Chassieuma ville LE MAG

ma ville

Chassieu

ENACTIONS EN

ACTIONS

LE MAG

Un goût printanier pour la Semaine solidaire

Le contexte sanitaire n’a pas permis à la Semaine solidaire de faire son retour comme de coutume en novembre dernier. Si la situation le permet, l’événement devrait se dérouler du 26 mars au 3 avril, avec un

programme adapté à la saison.

Finie la soupe ! Le Conseil des sages a décidé de faire évoluer la Semaine solidaire. Si la soupe se prêtait bien à un événement se déroulant en novembre, les Sages ont pensé que cookies et chocolats étaient plus adaptés. En effet, crise sanitaire oblige, elle aura lieu la semaine de Pâques.

Les bénévoles mettront la main à la pâte, à la salle des fêtes, pour réaliser des ballotins de chocolats et des pots SOS cookies.

Les différentes douceurs seront accessibles sur le marché, le samedi 3 avril. Une urne sera mise à disposition des Chasselands afin de recueillir des dons pour la Paroisse de l’Alliance, les Chrétiens d’aujourd’hui et la Croix rouge, trois associations chasselandes qui viennent en aide aux plus démunis.

Des petits (et grands) pots de bébé vides auront au préalable été collectés au Multi-accueil et au Relais assistants maternels puis décorés lors d’ateliers.

Collectes de produits d’hygiène

En parallèle, des collectes de produits d’hygiène et de première nécessité (conserves de poisson, café soluble, lait en poudre…) seront organisées dans les supermarchés chasselands.

Les habitants pourront également apporter couvertures, duvets, sacs à dos et poussettes, ainsi que des produits d’hygiène spécifiques (des couches par exemple). Ils pourront les déposer à l’extérieur de la salle des fêtes les 29 et 30 mars. Les dons seront ensuite mis en quarantaine, puis triés avant d’être donné aux associations. Les groupes scolaires chasselands seront également associés aux différentes actions, ainsi que le Multi-Accueil et le Relais assistants maternels.

Le programme est susceptible d’évoluer, renseignez-vous sur www.chassieu.fr

(10)

Inscriptions pour les vacances de printemps

Accueil de loisirs : 3/11 ans à partir du 8 mars pour les Chasselands (15 mars pour les extérieurs), clôture des inscriptions le 20 mars.

Espace jeunes : à partir du 8 mars pour les Chasselands (15 mars pour les extérieurs), clôture des inscriptions le 20 mars.

Au-delà du 20 mars, aucune inscription ne pourra être prise en compte.

Première inscription à l’école : c’est maintenant

Si vous venez

d’emménager à Chassieu ou si votre enfant entre pour la première fois à l’école, vous devez prendre contact au plus vite avec le service Éducation pour réaliser son inscription ou prendre un rendez-vous sur l’Espace citoyen.

Renseignements auprès de la MEJS : 04 72 05 44 00

En bref En bref

City pro’jeunes : un nouveau dispositif

pour s’investir dans sa ville

Avec City pro’jeunes, les Chasselands âgés de 11 à 17 ans ont la parole ! À l’instar du Conseil municipal des enfants, assemblée consultative qui s’adresse aux plus jeunes, ce nouveau dispositif s’adresse aux ados désireux de porter des projets collectifs et de participer à la vie locale.

Les petits Chasselands,

ambassadeurs de la Ligue contre le cancer !

Microbes et compagnie, voici le thème choisi par la Ligue contre le cancer pour illustrer le défi collectif de création artistique dédié au milieu scolaire cette année. Un thème qui colle à l’actualité !

Certes, il y a la Covid-19 ! Mais il y a aussi plein d’autres virus que vont pouvoir découvrir les enfants des quatre groupes scolaires de la ville. En effet, depuis plusieurs années, le Pôle prévention santé du Centre communal d’action sociale a noué des liens avec la Ligue contre le cancer. Celle-ci, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise un défi artistique avec des enfants. Le Service enfance jeunesse de la ville s’est immédiatement saisi de l’opportunité de sensibiliser les enfants de façon originale. Pour relever le défi, les enfants vont créer une œuvre correspondant au thème donné.

Éduquer les jeunes à la santé

Avec l’aide des animateurs du périscolaire, les enfants vont créer une bande dessinée en quatre chapitres. Pour accompagner les enfants dans la découverte des « microbes, virus, et bactéries » et leur permettre la compréhension de leurs mécanismes de transmission de manière ludique et artistique, les animateurs ont participé à une réunion de formation dispensée par la Ligue contre le cancer. Tous les enfants du périscolaire participeront à ce grand défi dont le résultat sera à découvrir prochainement.

Le premier rendez-vous a eu lieu le 15 février. Plusieurs collégiens ont ainsi pu découvrir le tout nouveau dispositif mis en place par le Service enfance jeunesse de la ville. « Au sein de cette nouvelle instance, les jeunes vont non seulement apprendre à monter un projet et à le rendre concret mais aussi à se fixer des priorités telles que le respect du budget, la prise en compte des délais des différents partenaires… » explique Annick Alkoztiti, adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse. Il s’agit de mieux prendre en compte leur avis tout en leur donnant les moyens de s’impliquer dans la ville.

Partager des idées

Des rencontres thématiques vont être proposées à l’Espace jeunes sous forme de débats et d’échanges avec des associations, des partenaires, tous les mercredis après-midis et pendant

les vacances scolaires. Les ados auront à leur disposition le programme des interventions afin de leurs permettre de choisir les séances qui les intéressent.

…et réaliser des projets

Ces rencontres encadrées permettront aux jeunes d’exprimer leurs idées et de partager leurs opinions et surtout de mettre en place un projet collectif pour leur ville. Organiser une collecte de jouets, participer à un événement pour sensibiliser au respect de

l’environnement, réfléchir à de nouveaux aménagements pour les jeunes… tous les domaines sont concernés. Car il n’y a rien de mieux que du concret pour l’éducation à la citoyenneté.

Plus d’informations : 06 48 72 14 44 ou cityprojeunes@chassieu.fr

Préparez serviettes et lunettes de soleil : inscrivez-vous aux séjours d’été !

Le Service enfance jeunesse organise deux séjours pendant l’été destinés aux 8 – 17 ans.

Lancement des inscriptions le 15 mars !

Cet été, direction le sud de la France… Pendant huit jours et sept nuits, les jeunes, encadrés par l’équipe d’animation du Service enfance jeunesse, profiteront de vacances au bord de la mer. Un séjour sur mesure créé par les ados de l’Espace jeunes qui se sont réunis à plusieurs reprises pour réfléchir à l’organisation. Au programme, détente à la plage et activités aquatiques pour des vacances bien méritées !

Date des séjours : du 10 au 17 juillet pour les 11/17 ans et du 24 au 31 juillet pour les 8/11 ans.

Ouverture des inscriptions : le 15 mars pour les Chasselands (29 mars pour les extérieurs), clôture le 9 avril. 18 places disponibles pour chaque séjour.

Attention, ces séjours seront maintenus seulement si la situation sanitaire le permet.

Renseignements auprès du Service enfance jeunesse : 04 72 05 44 00

En bref

Des crêpes à la

restauration municipale

À l’occasion de la Chandeleur, les petits Chasselands qui mangent à la cantine ont pu déguster de délicieuses crêpes au chocolat.

En outre, les enfants vont bientôt bénéficier de davantage d’aliments bio et labellisés dans leurs repas. L’objectif pour l’année scolaire en cours est qu’ils consomment 30 % d’aliments bio et 5 % de produits labellisés (type Label rouge par exemple). Au 1er janvier 2022, cette dynamique s’accentuera encore avec pas moins de 40 % de produits bio et 10 % de produits labellisés. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi Egalim (Agriculture et alimentation).

L’art au cœur de la Semaine de la petite enfance !

Cette nouvelle édition de la Semaine de la petite enfance se déroulera du 13 au 20 mars.

À cette occasion, les services de la ville proposeront aux enfants de toucher à l’art sous toutes ses formes à travers des lectures, un atelier dessin, du cinéma animé et un spectacle… En raison de la situation sanitaire, certaines animations seront disponibles en ligne. Renseignez-vous !

Programme détaillé sur www.chassieu.fr

LE MAG No 30

Mars 2021

No 30 Mars 2021

19

18 Chassieuma ville LE MAG

ma ville

Chassieu

ENACTIONS EN

ACTIONS

LE MAG

(11)

Le roller

Vous voulez changer du vélo, enfilez une paire de roller ! Cette activité, qui plaira aux petits comme aux grands, permet de faire travailler les mollets, les fessiers, les cuisses et les abdominaux. Alors rendez- vous sur la promenade du Biézin, lieu idéal pour enchaîner les longueurs et améliorer ses croisés hors de la circulation.

Lieu idéal : promenade du Biézin

Adaptabilité

« C’est vrai que l’on s’est beaucoup adapté.

Les changements de rythmes étaient difficiles », raconte Dorothée Lévèque, coiffeuse au Centre commercial des Tarentelles et présidente de l’Association des commerçants de l’ouest chasseland (COC).

Même son de cloche pour Cédric Demanget, garagiste et vice- président de Bee Proch, l’autre association de commerçants de la ville. « Ça a été compliqué pour tout le monde. On a eu moins de travail et on a dû mettre en place une organisation différente. » Dans ce contexte, difficile de garder le contact avec tous les adhérents : « Je passais de temps en temps les voir, indique Dorothée Lévèque. Au début, on était tous angoissés. Et au déconfinement, tout le monde a repris à fond ! »

« Chacun était préoccupé par le fait de faire vivre son commerce, note Cédric Demanget. On échangeait quand même par e-mails pour garder le lien. »

Les commerçants, dans l’expectative, gardent le moral

1

3

4 5 2

Gan assurances

Agence Chassieu Genas Claire Giraud

Centre commercial Les Tarentelles 04 81 09 90 26 – chassieu-genas@gan.fr www.chassieu-genas.gan.fr

Nathalie Bertrac

Naturopathe

Gestion du stress, perte de poids, fleurs de bach, aromathérapie-phytothérapie… Sur rendez-vous uniquement : 06 60 51 56 44 ou nathaliebertrac.naturo@gmail.com

Ils s’installent

Nouveau parc d’activités à Mi-Plaine : les travaux commencent

Ça bouge du côté de la rue du Progrès. Le groupe Spirit Entreprises vient de débuter le chantier d’un nouveau parc d’activités. Il s’agit de cinq bâtiments sur une surface totale de 4 600 m². Les surfaces, modulables, entre bureaux et salles d’activités, sont comprises entre 350 et 1 050 m² et sont plutôt destinées à des petites et moyennes entreprises.

L’architecture de l’ensemble se veut sobre et épuré pour bien s’intégrer dans la zone. Des aménagements paysagers et des

stationnements sont prévus.

La commercialisation a déjà débuté et plus de la moitié des locaux ont déjà trouvé preneur. Une belle dynamique est engagée autour de ce parc dont les travaux devraient se terminer en fin d’année.

En bref

Le fitness

Votre salle de sport vous manque ? Faites un tour (en courant) au parc du Châtenay ou au Biézin ! Plusieurs ateliers en bois sont proposés pour travailler différentes parties du corps. Vous pouvez ainsi alterner promenade et exercices physiques, sans débourser un centime…

mais il faudra partager avec les autres sportifs. Alors n’oubliez pas de vous badigeonner les mains de gel hydroalcoolique avant et après les avoir utilisés.

Lieu idéal : parc du Châtenay, promenade du Biézin, aire de crossfit à côté du Centre nautique (prochainement)

La slackline

Le principe est simple : on accroche une sangle tendue entre deux arbres à une trentaine de centimètres du sol et on fait travailler son sens de l’équilibre. C’est un bon plan pour sculpter son corps puisque ce sport permet de faire travailler les jambes, les abdominaux, le dos ainsi que les bras et permettrait même de gagner en souplesse ! Attention, cette pratique peut abîmer les arbres.

Privilégiez ceux dont le diamètre est supérieur à 40 cm et évitez les platanes à cause des maladies.

Lieu idéal : parc Joly, parc Pergaud

Enfile tes baskets, on s(p)ort !

Bouger, c’est bon pour la santé ! Avec la fermeture des salles de sport et la mise à l’arrêt des activités associatives, il a fallu réinventer nos pratiques sportives. À Chassieu, il est possible de se dépenser sans compter. Voici trois idées de sports individuels à pratiquer en extérieur pour changer du footing et du vélo !

Pour rappel, dans l’espace public, la pratique auto- organisée, ainsi que celle encadrée par un club ou une association, reste possible dans la limite de six personnes.

« Je rencontre actuellement les commerçants de la ville pour les soutenir, échanger avec eux sur leurs difficultés et voir comment nous pouvons les accompagner.

Nous invitons aussi les Chasselands à consommer local et à venir à la rencontre de leurs commerçants. »

Annie Lornage, adjointe aux commerces de proximité

Avec la crise sanitaire, les commerçants chasselands ont su s’adapter. Retour (en cinq mots clés) sur l’année 2020 et sur les perspectives 2021 avec les deux associations de commerçants, Bee’Proch et le COC.

Confinement

La perspective d’un nouveau confinement trotte dans les têtes…

« Si c’est le même qu’en novembre, ça ira. Si c’est le même qu’en mars 2020, ça fera mal ! », prédit Cédric Demanget. « Une nouvelle fois, nous nous adapterons.

Nous sommes rôdés », glisse Dorothée Lévèque.

Animations

« C’est sûr qu’on aimerait organiser des animations, mais quand est-ce qu’on pourra le faire sans trop de contraintes ?, se questionne Cédric Demanget. « On fera quelque chose dès que possible » renchérit Dorothée Lévèque. En attendant,

« tous les commerçants restent optimistes ! Tous ceux qui veulent adhérer sont les bienvenus, nous restons motivés », insiste Audrey Mauran. « On continue de travailler tous ensemble, à réfléchir à l’avenir », confirme Cédric Demanget. Il souhaite ainsi échanger plus étroitement avec ses homologues des Tarentelles. « Nous sommes pour une bonne entente entre tous les commerçants de Chassieu », conclut-il.

Protocole

Le protocole est désormais bien au point : « Nous avons mis en place plus que ce que l’on nous demandait. Il y a davantage de désinfection ici que dans n’importe quelle grande surface », analyse Dorothée Lévèque. De son côté, Cédric Demanget désinfecte complètement chaque véhicule. Il demande également à ses clients de patienter à l’extérieur. « Les gens le respectent bien. »

Solidarité

Les commerçants ont pu compter sur la fidélité de leur clientèle. « Pendant le confinement, mes clientes se sont mobilisées pour que je puisse mettre en place des chèque-cadeaux. Cela m’a beaucoup touchée », confie la coiffeuse chasselande. « Les contacts sont meilleurs, les gens sont plus compatissants, estime Audrey Mauran, à la tête de l’entreprise Siddep, elle aussi au bureau de Bee Proch. Les Chasselands ont consommé local. »

« Oui, ils ont consommé local, confirme Dorothée Lévèque.

Mais cela a été un peu oublié à la réouverture des centres commerciaux. »

LE MAG No 30

Mars 2021

No 30 Mars 2021

21

20 Chassieuma ville LE MAG

ma ville

Chassieu

ENACTIONS EN

ACTIONS

LE MAG

Références

Documents relatifs

CONTEXTE ET OBJECTIFS GoodWatt accompagne et coache les salariés dans la découverte et le test du Vélo à Assistance Électrique pour se rendre au travail : une pratique bonne pour

En échange des données, les entreprises et institutions – y compris les délégués syndicaux ou les travailleurs – reçoivent un avis personnalisé sur les mesures possibles

Tendance : Avec 20 922 subventions accordées pour l’achat d’un vélo à assistance électrique aux résidents parisiens et aux professionnels exerçant une activité à

Pour l’employeur, le montant que le travailleur consacre au pilier 2 dans le cadre d’un budget mobilité et le solde (pilier 3) de ce budget mobilité après les éventuelles

1 Lorsque les coordinations de programme possèdent des véhicules, Fastenopfer rembourse tous les frais afférents aux trajets rendus nécessaires par le mandat de coordination (cf.

Mais le livre du Professeur Kahlaïn ne limite pas ses propos à la prévention des cancers et le dépistage, il évoque aussi tous les aspects des différents types de cancer,

13 Relativement aux autres motifs de déplacement, le motif « aller au travail » compte pour 17,6 % des déplacements en lien avec la Région de Bruxelles-Capitale. On

Les décrets n°2006-1663 du 22 décembre 2006 et 2010-676 du 21 juin 2010 ont institué à partir du 1 er janvier 2007, une prise en charge partielle du coût des titres de