• Aucun résultat trouvé

EDITO SOMMAIRE. Dans cette nouvelle édition, nous reviendrons sur les manifestations qui ont eu lieu au F.D.L au cours du deuxième semestre 2006.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EDITO SOMMAIRE. Dans cette nouvelle édition, nous reviendrons sur les manifestations qui ont eu lieu au F.D.L au cours du deuxième semestre 2006."

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

EDITO

Fort de son succès, "J’handi- long" revient pour une deuxième édition.

L’ordre du jour concernait la pro- position du nombre de pages et la gratuité de celui-ci. Comme vous avez pu le constater, ces proposi- tions ont été accordées par le Di- recteur de notre établissement.

Enrichit de pages supplémentai- res, "J’handi-long " peut répondre à la demande des fidèles de ce journal qui souhaitaient l'impres- sion de photos aux dimensions supérieures. De plus, nous pou- vons traiter davantage d'informa- tions.

Une nouveauté, le logo qui paraît à la une. Celui-ci a été choisit par le comité de rédaction. Il figurera désormais aux prochaines paru- tions.

Dans cette nouvelle édition, nous reviendrons sur les manifestations qui ont eu lieu au F.D.L au cours du deuxième semestre 2006.

_______________________

SOMMAIRE

• Les grands pas de la nou- velle construction

• Une randonnée sportive

• Deux reporters à la Ro- chelle

pour la journée du G2RT

• Les Tam Tam Long se donnent en spectacle à …

• Crêpes d’automne en chan- sons

• Un bistrot lumineux

• Sortie sur le front de mer

Comité de rédaction : Laurence P., Johnny M., David M., Christophe B., Jean- Marie P., Julien B., avec l'aide de Sébastien, Karine, Violaine, Jeff, Gérard.

(2)

Avant les vacances de Noël, les apprentis reporters du "J’handi-Long " se sont rendus sur le chantier, appareil photo et bloc note en main afin de suivre l’évolution des travaux de la nouvelle construction…

A peine arrivé sur le chantier, Eric s’exclama : « C’est grand, c’est magnifique, inimaginable !! » Christophe répliqua "comment, on va s’la pêter !! ". au tour de Jean-Marie « P….., non !!! »

Pendant ce temps, les ouvriers s’affairent à l’ouvrage. Un charpentier installe une bâche transparente pour protéger l’intérieur du bâtiment en attendant la pose des vitres. Un autre ouvrier utilise un niveau pour égaliser les graviers. Jean- Marie s’interroge : A quoi serviront les tasseaux sur les murs Bruts ? ils sont prévus pour supporter la façade.

Juste à côté de nous, dans un bruit de moteur assourdissant, un tractopelle dé- pose un tas de graviers … et Bon courage les ouvriers !

(3)
(4)

Le 29 Septembre 2006, Johnny et Georges, en tant que porte parole du groupe sont allés à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle assistés à la jour- née du GRRT (Groupement Régional de Réflexion et de travail).Ils étaient ac- compagnées de deux animateurs. Le thème abordé était la CITOYENNETE.

Plusieurs directeurs et salariés d’Etablissements étaient conviés pour débattre du sujet.

(5)

Le groupe Tam-tam long est parti le jeudi 28 septembre 2006 au matin à bord de 3 véhicules direction Crozon en Bretagne. Tous les résidents de "Mimosa"

étaient du voyage. Le groupe a visité les lieux puis a visité une église. Le public fut nombreux, chaleureux et enthousiaste. L’émotion a été intense au sein du groupe…

(6)

LES TAM-TAM LONG se sont produits dans une grande salle de la maison de retraite. Les résidents de la Maison de retraite ont visiblement appré- cié l’animation. Après la représentation, nous avons dégusté un succulent goûter concocté par "les anciens" en notre honneur.

Fin juillet, les Tam-Tam Long sont partis pour la MAS de Soyaux, située près d’Angoulême.

Le groupe a joué sous un grand chapiteau pour l’ouverture de la soirée.

Ensuite, il s’est retrouvé autour d’un dîner africain pour déguster entre autre un bon poulet YASSA.

(7)

Pour finir la soirée en beauté, le groupe a assisté à un spectacle Vénézuélien riche en couleurs.

(8)

(9)

L’équipe de l’atelier travail a entrepris la rénovation du meuble du bistrot de l’Océan.

Sa couleur grise d’origine devenue triste nous a décidé à lui donner une couleur vive et lumineuse.

Le décapage et le ponçage à la machine électrique et principalement à la main, nous ont demandé de réels efforts.

Pour rappeler les couleurs du Foyer, Dominique nous a demandé de peindre le meuble en jaune et bleu.

Après deux mois et demi de travail acharné, le meuble a repris sa place au bis- trot de l’Océan.

Très satisfaite du travail, Dominique nous a convié au pot de l’amitié et à une dégustation de merveilles.

UN BRIN D'HUMOUR UN BRIN D'HUMOUR UN BRIN D'HUMOUR UN BRIN D'HUMOUR

- Qu'il est laid le chocolat au lait qui est là !

- L'abeille noire est remplie d'eau remplie d'eau, la baignoire aussi.

Georges L.

(10)

Ce jour là, étaient présents Johnny, Laurence, Christophe et Julien accompagnés de Jeff, Gérard et Sébastien. Nous avons emprunté le chemin de sable le long de la digue. Nous avons croisé de nombreux promeneurs.

Laurence, intrigué a demandé à quoi servait « l’armature » à notre gauche sur le chemin. On a remarqué qu’un peu d’eau s’écoulait vers la mer …

L’eau passait sous la digue…. Christophe s’est souvenu que cela s’appelle une écluse. L’écluse permet le mouvement de l’eau.

(11)

UN BRIN D'HUMOUR UN BRIN D'HUMOUR UN BRIN D'HUMOUR UN BRIN D'HUMOUR

- Qu'il est laid le chocolat au lait qui est là !

- L'abeille noire est remplie d'eau remplie d'eau, la baignoire aussi.

Références

Documents relatifs

Ces trois aspects/titres portant respectivement sur « les langues dans les institutions enseignant la traduction », sur « la traduction dans le domaine

Un exercice d’application directe du cours qui requiert essentiellement de connaître l’expression simple donnant la différence entre deux termes quelconques d’une suite

Elle a donné des infos sur les réservations dans les gîtes et autres hébergements touristiques… Elle a aussi interviewé des acteurs de terrain pour partager le vécu des

Etape 4 ´ : chaque table dont la cl´ e primaire est compos´ ee partiellement de cl´ es ´ etrang` eres provient soit d’une optimisation qu’il faire d´ efaire (comme sur la figure

 La traduction des documents administratifs fait appel aussi à la langue française ; Nombreux sont les étudiants libanais qui optent pour la France et les autres pays

• Le revenu de ventes du bois de chauffe augmentera considérablement (38 pour cent) dû à haute demande pour bois de chauffe par les ménages urbaines pauvres pour la cuisine, au

est donc particulièrement si- gnifi cative en quelques mois et celui-ci se place ainsi au ni- veau de postes plus récents comme l’IC-746 Pro, le TS- 570D ou le TS-50, la

Le cours pre´sentera l’utilisation pratique de la classification BIRADS de l’ACR, avec son inte´reˆt, mais aussi ses limites, ainsi que le mate´riel, les techniques et indications