• Aucun résultat trouvé

Djibouti Mise à Jour de la Sécurité Alimentaire Septembre 2006

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Djibouti Mise à Jour de la Sécurité Alimentaire Septembre 2006"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

FEWS NET is a USAID funded activity. Comments or questions regarding this report can be addressed to Rachid Elmi, FEWS NET representative for Djibouti:

FEWS NET/Djibouti, Off Heron/Marabout, rue de la paix, lot 155 B.P. 96, Djibouti (Tel) 253 3533 43; (Fax) 253 35 21 25; rhersi@fews.net

Mise à Jour de la Sécurité Alimentaire

Septembre 2006

PAS D’ALERTE AVERTISSEMENT

MISE EN GARDE AVIS D’URGENCE

RÉSUMÉ ET IMPLICATION

La principale menace de la sécurité alimentaire pour le pauvre urbain est la montée soutenue dans le prix de denrée alimentaire et article essentielle non alimentaire, aggravé par la reprise de dépenses relative à l'éducation. La situation est très aiguë dans les quartiers pauvres de la ville, tel que les sections dans Balbala et PK 12. Les rapports suggèrent que les ménages pauvres dans les zones urbaines n’utilisent plus le kérosène pour la cuisine, en changent au bois de chauffe ou charbon de bois comme une source alternative d'énergie pour la cuisine. Dans la plupart des zones pastorales, la situation de la sécurité alimentaire s'améliore dû à des pluies récentes et les termes de commerce favorables. Cependant, les pastoralists dans la zone de mode de vie Nord-ouest fait face encore à une période difficile dû à une réduction de revenue gagnée de vente du bétail et produits du bétail provoquée par la sécheresse. La situation de la sécurité alimentaire dans cette zone est précaire et n'est pas attendue d'améliorer pour au moins les six mois prochaine.

CALENDRIER SAISONNIER

RÉSUMÉ DE RISQUE COURANT

Le coût de la nourriture du panier de la dépense alimentaire et non alimentaire pour les ménages pauvres nécessite une intervention.

La situation de la sécurité alimentaire de mode de vies pastorales dépend principalement de la performance des pluies Karan/Karma. Soulignant l’importance de la performance de pluie en Septembre pour la sécurité alimentaire du monde rural dans la prochaine année.

La rentrée scolaire a augmenté la vulnérabilité de ménages pauvres à l’insécurité alimentaire, comme ils ne peuvent pas se permettre de couvrir les besoins en nourriture et les dépenses en rapport avec les écoles.

CONTENTS

Sommaires et calendrier ... 1 Résume de Sécurité

alimentaire ... 2 Situation de Ressources Naturelle ... 2 Evaluation saisonniers ... 3 Sécurité alimentaire et de mode de vie urbaine ... 4 Prix du marché ... 5

(2)

é é

RÉSUMÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

En dépit d'un retard de trois semaines dans le début des pluies en juillet, la performance des pluies de Karan/Karma 2006 a été bonne en général. Les pluies récentes ont améliorées le pâturage, feuille des arbres et les ressources en eau, en améliorant la situation de la sécurité alimentaire dans la plupart des régions pastorales. La production du lait de chèvre améliorera dû à l'établissement de végétation.

La vente de chèvre et du lait atteindront un maximum comme les vacanciers sont revenus au pays. Cependant la production du lait de chamelle qui est la source principale de revenu pour les ménages dans la zone du sud-est routiers n'est pas supposée s’améliorer jusqu'à la prochaines naissances qui sont attendues en mars 2007. Pastoralists dans les plaines centrales et ceux dans la zone sud-est frontalière sont augmentés actuellement la production et vente de charbon de bois dû à haute demande dans les zones urbaines, influencées par le haut coût de kérosène. Les animaux se concentrent actuellement dans leur zone du pâturage de Karan/Karma et aucunes maladies n'a été rapporté actuellement.

La prise diététique réduite est rapportée de plus en plus parmi les pauvres urbains, qui font face à une tendance montante soutenue dans les prix de nourriture et article essentielle non alimentaire. Bien que les niveaux du revenu soient supposés d'augmenter le mois prochain après les fêtes de l'été, les ménages pauvres dans la ville ne peuvent pas se permettre encore de couvrir les dépenses scolaires et les marginaux scolaires est attendu augmenter cette année scolaire. Le mois sacré de Ramadan approche, lequel typiquement influence une augmentation dans les prix de la nourriture principaux.

Situation des Ressources Naturelles (Pluie, Eau et Pâturage)

Fig 1: Pluie cumulative pour août 2006 (mm) Fig 2: Performance de pluie en % de moyenne

(1996-2003) pour août 2006

Source: FEWS NET/USGS Note: All boundaries are unofficial and approximate

Apres un retard initial de trois semaine en juillet, les pluies de Karan/Karma étaient adéquates en août dans la distribution et l'intensité. Les régions du pâturage principales de la partie ouest du territoire a reçu autour de 80-160 mm de pluie pendant la première moitié d'août. Les images satellite et une évaluation saisonnier sur le terrain de FEWS NET suggère

Legend (mm) 0 1 - 10 10 - 20 20 - 40 40 - 80 80 - 160 160 - 320

>320

Central Low lands Northw

est

SE roadside

SE roa dside Central Highland

Djibouti

Central Lo wlands Northwest

SE roa dside

SE r oadside Central Highland

Djibouti

Legend (%) 0 - 5 5 - 20 20 - 50 50 - 80 80 - 120 120 - 160 160 - 200 200 - 300

>300

(3)

de Hilbaalay et Aliomar est encours de régénération.

La situation de l'eau a amélioré généralement et les retenue d'eau (Kurtimlay, Galangalayto, Lado et BiyoAdde) dans le sud est rempli par les pluies récentes. Cependant l'eau reste précaire dans quelques parties du Nord-ouest où à part d'Otoi, Andaba et Madgoul, le reste des captages est encore sec (y compris Debrima, Malaho et Alalaf). Quelques inondations ont été observées dans les oueds de Wea et Ambouli, mais aucun dégât humains et leur bétail n'a été enregistré à ce date.

Evaluation Saisonnière

Pour assister la planification des interventions pendant les prochains six mois, FEWS NET a développé des prévisions de la sécurité alimentaire pour la période de septembre 2006 à février 2007 pour trois zones de mode de vie pastorales. Ces projections sont basées sur données fondamentales et information rassemblées pendant l'évaluation de mi saison de FEWS NET (août 2006), des données secondaires disponibles et plusieurs suppositions raisonnables où les données fiables ne sont pas disponibles (documenté en dessous). Les figures 3, 4 et 5 illustrent l'accès du revenu projeté pour les ménages pauvres dans la Zone Pastorale Nord-ouest, la Zone pastorale Plaines Centrales, et la Zone Sud-est routières respectivement. Le revenu est illustré à cause de sa contribution considérable à la sécurité alimentaire: la plupart des besoins alimentaire (estimé 65-85% pour les ménages pauvres à travers les trois zones) est acheté dans les années normales. Conformément aux FEWS NET approche de mode de vie, l'analyse mesure le changement contre l'année de référence de 2003, l'année de la ligne de base pour la sécurité alimentaire nationale et le profile de mode de vie à Djibouti.

Zone Pastorale Nord-Ouest:

Dû principalement au retard dans le pluie de Karan/Karma principal et des effets cumulatifs de plusieurs saisons faibles, les ménages pauvres dans la Zone Pastoral Nord-ouest face à une estimation d'un tiers de réduction de revenu (35 pourcent) de septembre 2006 à février 2007 (Fig. 3). Un déficit alimentaire de la même magnitude (36 pourcent) est projeté en conséquence.

Cette prévision est basée sur les suppositions suivantes:

• Le revenu de ventes de la chèvre déclinera par 40 pour cent dûs aux conditions du corps animales faibles.

• Le lait de la chèvre et ventes du beurre baisseront de 30 pour cent dû à faible productivité animale.

• La vente de feuilles de palmier, une stratégie de la réponse pour le pauvre pendant périodes de stress de mode de vie, est attendu augmenter par 20 pour cent.

Le PAM a étendu l'Opération de l'Urgence (EMOP) à trois mois supplémentaires, jusqu'en décembre 2006. La récupération pour ces ménages dépendra la performance des pluies en septembre, comme la prochaine saison pluvieuse n'est pas attendue à commencer plus tôt que mars 2007.

Fig 3: Revenue projeté pour les ménages pauvres Nord-Ouest (Septembre 2006 à Février 2007)

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Ligne de base (2003)

Prévision (Septembre à

Mars)

% Revenue de ligne de base

Vente d'Onga/Miel Vente des chèvres Vente du lait/du beurre

(4)

é é

Zone Pastorale Centrale :

L'achat des aliments compte 90 pourcent d'accès alimentaire des ménages de cette zone dans les années normales, et pour cet argent les pastoralists dans cette zone dépend principalement sur les versements de membres de la famille urbains. Les prévisions courantes pour la période de septembre 2006 à février 2007 suggère que les niveaux du revenu amélioreront par rapport à la dernière saison, mais reste au-dessous de l'année de la ligne de base (par 9 pourcent). Les suppositions sont:

• Le revenu de ventes du bois de chauffe augmentera considérablement (38 pour cent) dû à haute demande pour bois de chauffe par les ménages urbaines pauvres pour la cuisine, au lieu de kérosène à prix élevé.

• Le revenu de ventes de la chèvre déclinera par 30 pour cent dûs aux conditions du corps animales faibles.

• L'augmentation des prix des denrées alimentaire de base influence à une réduction dans les versements des familles urbains aux familles rurales de 20 pour cent.

• Le revenu de vente de feuilles de palmiers aux marchés éthiopiens avoisinants déclinera par 20 pour cent dû à la surproduction.

La situation de la sécurité alimentaire du pastoralists dans cette zone améliorera. La réduction dans les versements est compensée actuellement par l’augmentation de vente du bois de chauffe, l'autre source principale de revenu pour les ménages pauvres.

Fig 4: Revenue projeté pour les ménages pauvres Centrale basse altitude (Septembre 2006 à Février 2007)

Zone Pastorale Sud-est:

Les ménages pauvres dans cette zone dépendent principalement des ventes du lait comme leur source principale de revenu. Le résultat de l'estimation saisonnière a suggéré que le revenu de ménages pauvres diminuera par 40 pour cent à travers de mars 2007 (comparé à l'année de référence), dû principalement à la:

• Réduction dans les ventes du lait du chamelle par plus que demi parce que les chamelles sont en période de rut à ce temps de l'année et les peu de chamelle laitier ne donne pas du lait suffisant dû à l'insuffisance de feuille des arbres.

• Réduction considérable dans les versements (par 20 pour cent)

• Les ventes de la chèvre déclineront par 50 pour cent dû aux conditions du corps animales faible.

La production du lait de la chamelle n'est pas supposée s’améliorer avant mars 2007 à quel point que les prochaines naissances sont attendue. Cependant, le lait de la chèvre et ventes de la chèvre peuvent

Fig 5: Revenue projeté pour les ménages pauvre Sud-est Routière (Septembre 2006 à Mars 2007

20%

40%

60%

80%

100%

% Revenue ligne de base

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Ligne de base (2003)

Prévision (Septembre à

Mars)

% Revenue de ligne de base

goat's milk/ghee Vente des chèvres Versements Bois de chauffe Mi l/

(5)

Sécurité Alimentaire et Mode de Vie au Niveau Urbain

Suite à une baisse du coût du panier alimentaire du

mois dernier, il a repris son cours montant en augmentant 4 pour cent pour ce mois ci. Cette tendance montante est principalement due à l'augmentation dans les denrées alimentaire de base par 9 pour cent qui sont attribués en particulier à la farine du sorgho qui est montée en flèche par 35 pour cent. La raison pour ceci est l'interdiction de l'exportation de céréale par Ethiopie qui est l'exportateur principale de céréale aux marchés de Djibouti. Les autres denrées qui ont augmenté des prix pour ce mois ci incluent de l'huile alimentaire (4 pour cent) et haricot (37 pour cent). Le prix d'autres articles de la nourriture est augmenté par 3 pour cent, y compris thé (3 pour cent) et viande (22 pour cent).

L’augmentation dans les prix de la viande est principalement due à la pénurie d'animaux dans le marché. Les animaux qui ont émigré la saison dernier à la recherche de pâturage, feuille des arbres et eau sont en juste retour de pays avoisinants. Les prix du kérosène ont décliné par 7 pour cent mais c'est encore à l'extérieur de l'accessibilité de ménages urbaines pauvres qui utilisent actuellement du charbon de bois et bois de chauffe pour la cuisine.

Le coût du panier alimentaire total a atteint actuellement un niveau (Fig. 6) de haute inquiétude où les ménages urbaines pauvres ne sont pas à même de supporter leurs besoins de la nourriture journalières minimums et ont déjà réduit leur prise de repas. Avec la

rentrée scolaire la situation empirera en outre et les marginaux scolaires se sont attendus à augmenter comme ménages pauvres ne peut pas se permettre ensemble de supporter les dépenses scolaires.

Prix du marché

Les termes de commerce du bétail sont encore en faveur aux pastoralists, dû à la pénurie de provision de bétail sur le marché. Les contributoires principaux à cette pénurie est la réduction de la dimension de troupeaux de la récente saison de sécheresse, aussi bien que la récupération soutenue d'animaux existants. La majorité de bétail qui a émigré aux pays avoisinants n'a pas encore revenu à Djibouti. Le coût de mouton et les chèvres sont le même comme le mois dernier (6000 FDF pour le mouton et 5500 FD pour les chèvres). Ce prix est plus haut que les prix habituels pour la moyenne des derniers quatre mois. Cela mène à coût élevé de viande. Le prix de la viande a doublé depuis les derniers deux mois et est actuellement une moyenne de 700 FD/KG. Cette situation a diminué la prise de protéine d'origine animale.

Quelques ménages riches se change à l'achat de poisson par lequel n'est pas consommé normalement par les pauvres.

Fig 7: Tendance de prix du bétail (petits ruminants) dans le marché de Balbala

0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000

Jan- 06

Fev- 06

Mar- 06

Avr- 06

Mai- 06

Juin- 06

Juil- 06

Août- 06

Francs Djibouti

Mouton Chèvres

Clin d’oeil des indicateurs

Indicateurs de dépense Situation courante

Coût de denrée de base En augmentation

Coût d’autres denrées En augmentation Coût d’article non alimentaire Légère diminution

Indicateurs de revenu Situation actuelle

Paiement des salaires et pensions par le

gouvernement Régulier

Charges/déchargés au port de Djibouti Inconnu Explications des Indicateurs

En ville. la plus part des nécessités peuvent être achetées, et les indicateurs clés a suivre sont ceux relatifs aux dépenses et aux revenus. Les principales sources de revenu pour les ménages pauvres sont le travail temporaire, le petits commerce, les emplois peu rémunères te les pensions.

Fig 6: Coût des dépenses du panier de très pauvres ménages

('000 par mois)

1819 2021 2223 24

Jan-04 Mar-04 Mai-04 Juil-04 Sep- Nov- Jan-05 Mar-05 Mai-05 Juil-05 Sep- Nov- Jan-06 Mar-06 Mai-06 Juil-06 '000 FD par month

Coût total du panier Niveau d'Observation

Source: DISED/FEWS NET

Notes: Figure 2 montre des tendances sur le coût de dépense pour les ‘ménages très pauvres à Djibouti ville:

Références

Documents relatifs

En fonction de la programmation en place, l’appoint nécessaire pour satisfaire des besoins en ECS tant en température qu’en quantité sera fourni soit par la

Mise en œuvre des principaux composants de l’alimentation en eau froide, de la distribution d’eau chaude sanitaire et de l’évacuation du chauffe-eau

Il en résulte des résultats financiers en net retrait tant pour l’Office national des forêts que pour les collectivités, avec une mévente de certains produits, bois

L’acheteur s’acquitte du paiement de la totalité du prix et des taxes, auprès du comptable compétent, dans les 20 jours suivant l’émission de la facture, par chèque

L'augmentation  continue  dans  le  coût  du  panier  de  la  dépense  pour  les  ménages  urbains  pauvres  continus  à  limiter 

• Le chauffe-eau peut être utilisé pour fournir l’eau potable et le chauffage des locaux et ne doit pas être connecté à aucun système ou composant de chauffage utilisé

Ces vannes 3 voies (V3V) permettent particulièrement de faire varier la température de l’eau d’alimentation des émetteurs en effectuant des mélanges entre de l’eau en

Aux grandes ventes d’automne, le prix moyen s’établit à 54,4 € par m 3 , en légère baisse de 2 %, la progression du bois d’œuvre de Chêne compensant la baisse observée sur