• Aucun résultat trouvé

Exercice 12-41

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercice 12-41"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Physique générale

Exercices 1ère année

Premier Semestre

Série 11

Exercice 12-41

Le pendule d'une horloge consiste en une tige d'acier munie d'un poids à l'un des bouts. A 20C la longueur de la tige est de 1,22 m et l'horloge donne l'heure exacte.

(a) De combien la longueur varie-t-elle si la température s'élève à40C?

(b) L'horloge va-t-elle avancer ou retarder ? (c) Quelle est la variation relative de la pé-

riode du pendule ?

(d) Quelle erreur observe-t-on quotidienne- ment sur l'horloge ?

Exercice 12-53

Le fond d'un pot est constitué d'une couche de cuivre de 5 mm et d'une couche interne d'acier épaisse de 2 mm. L'intérieur du pot est à une température de100C et la partie exterieure du fond est à103C.

(a) Quelle est la température de la jonction cuivre-acier ?

(b) Quel est le ux de chaleur si la surface du fond est de 0.04 m2?

Exercice 12-61

Un homme de 1,8 m2de surface porte un vé- tement épais de 1 cm et de 0,04 Wm−1K−1 de conductivité thérmique. La peau est à une tem- pérature de34C et la température extérieur du vétement est de−10C.

(a) Calculer la chaleur qu'il perd par unité de temps.

(b) Comparer avec la valeur du métabolisme basal.

Exercice 12-63

Une mince plaque de glace dont les deux faces ont une surface de 0,15 m2 pend du haut d'un toit. La glace est à 0C et l'air ambiant est à 10C. La puissance de rayonnement ab- sorbée par la glace est de 20 W. Sachant que q=9,5 Wm−2K−1, calculer la masse de glace qui fond en une minute.

1

(2)

Physique générale

Exercices 1ère année

Premier Semestre

Série 12

Exercice 13-33

Un homme transporte de grosses pierres dans un bateau. Arrivé au centre du lac il les jette par dessus bord. Une fois l'opération terminée, le ni- veau du lac est-il monté, descendu ou a-t-il gardé la même valeur ?

Exercice 13-41

Pour vider un réservoir d'eau, on se sert d'un siphon d'une section de 3×10−4 m2. On pro- cède comme suit : on ferme les deux bouts du si- phon initialement rempli d'eau, ensuite on place l'un des bouts à 25 cm au dessous de la sur- face libre du réservoir. L'autre extrémité, on la laisse pendre librement à l'éxtérieur du récipient, à 50cm au dessous du bout immérgé.

(a) Calculer la vitesse de l'eau à la sortie du siphon, peu de temps après l'ouverture des éxtrémités.

(b) Le débit est-il constant ?

(c) Quelle est la vitesse de l'eau à la sor- tie quand la surface libre du réservoir se trouve à 10 cm au dessus du bout im- mergé ?

Exercice 14-3

Une voiture expérimentale se déplace sur un coussin d'air épais de 0,06 m et d'une aire de 15m2. Quelle puissance faut-il dépenser contre les forces de viscosité pour maintenir une vi- tesse de 20 ms−1? La viscosité de l'air est de 1,8×10−5Pa·s.

Exercice 14-11

Le débit d'eau dans un tuyau d'un rayon de 0,02m vaut0,01 m3s−1 à20.

(a) Quelle est la vitesse moyenne de l'eau ? (b) L'écoulement est-il laminaire ou turbu-

lent ?

(c) Y a-t-il assez d'informations pour détemi- ner la vitesse maximale de l'eau dans le tuyau ?

Exercice 14-13

Considérons l'écoulement du sang à37dans une artère de2 mm de rayon.

(a) Jusqu'à quelle vitesse moyenne du sang l'écoulement reste-t-il laminaire ?

(b) Quel est le débitQcorrespondant ?

2

Références

Documents relatifs

On procède comme suit : on ferme les deux bouts du siphon initialement rempli d'eau, ensuite on place l'un des bouts à 25 cm au dessous de la surface libre du réservoir.

L'aiguille des secondes avance d'un nombre déterminé de secondes à

2- Etude de la tige secondaire du Lierre 3- Etude de la feuille de l’olivier... Les

Pour cela il utilise des boules en bois parfaite- ment sphériques et de même taille qu’il perce d’un trou cylindrique dont la base est parfaitement circulaire et dont l’axe passe

Amélioration de l’horloge par des diodes RGB et par l’affichage de la date Réalisation de plusieurs cartes électroniques et programmation de la CPLD. Projet pas entièrement

Mais, pour l'objet qui nous occupe ici, il suffit de remarquer que la position correspon- dant au maximum de v, pour laquelle, nous venons de le dire, d(H) = o est celle qui est

Applications principales: Finition, ébarbage léger, nettoyage ou préparation pour traitements successifs (chromage, nickelage ou vernissage) de petites pièces ou de surfaces

tige tige pétale pétale pétale pétale graine graine