• Aucun résultat trouvé

Performances de croissance et la qualité du gras chez le porc en croissance-finition – Cours et formation gratuit

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Performances de croissance et la qualité du gras chez le porc en croissance-finition – Cours et formation gratuit"

Copied!
37
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 2

Impact du type de fibres et de l’ajout de xylanase sur la digestibilité iléale apparente des nutriments, les performances de

croissance et la qualité du gras chez le porc en

croissance-finition

(2)

72

2.1 Résumé

Deux expérimentations ont été réalisées afin de déterminer l’effet de différentes sources de fibres issues d’ingrédients alternatifs et de la supplémentation en xylanase en matière de digestibilité iléale apparente (DIA) de l’énergie et des nutriments, sur les performances de croissance, la qualité du gras et la composition corporelle chez le porc en croissance-finition.

Dans l’expérience 1, six castras porteurs d’une canule iléale simple en T (PV initial = 26,4 kg) ont été alimentés avec six traitements alimentaires dans un dispositif en carré latin 6 x 6 afin d’évaluer la DIA de l’énergie brute, de la matière sèche, de la matière organique, des cendres, des protéines brutes, des lipides bruts, de l’ADF et du NDF, des NSP solubles et insolubles, du calcium et du phosphore. Un aliment témoin faible en fibre à base de maïs et tourteau de soya (Témoin), un aliment riche en fibres provenant de coproduits du blé (HFW) et un aliment riche en fibres provenant de coproduits du maïs et du canola (HFC) ont été servis sans ou avec l’ajout de xylanase (Témoin-X, HFW-X et HFC-X) dans un plan factoriel 3 x 2. Les porcs recevaient l’aliment pendant une période de 14 jours et les collectes de digesta iléal s’effectuaient aux jours 13 et 14. Dans l’essai de digestibilité, les traitements élevés en fibres avaient une meilleure DIA des lipides bruts et de l’ADF et du NDF et ne montraient aucun effet négatif sur la DIA des autres composants nutritionnels. Une interaction xylanase x aliments a été observée pour la DIA du NDF avec l’ajout de xylanase pour l’aliment HFW-X. Mis à part cette interaction, aucun effet de la supplémentation en xylanase n’a été observé sur la DIA des nutriments et de l’énergie. Dans l’expérience 2, les performances de croissance et la composition des carcasses ont été évaluées chez soixante porcs mâles castrés en finition (PV initial = 83,0 kg) dans un essai d’alimentation de 28 jours. La masse protéique et lipidique ainsi que le contenu minéral osseux et la densité minérale osseuse ont été mesurés par absorption biphotonique à rayons X (DXA) au début et à la fin de l’expérimentation.

Les cinq traitements alimentaires avaient une composition semblable à ceux de l’essai de digestibilité, mais ils étaient formulés pour des porcs en finition : un aliment témoin faible en fibres (Témoin), deux aliments riches en fibres, l’un à base de coproduits du blé (HFW) et le second à base de coproduits du maïs et du canola (HFC), et ces deux mêmes aliments riches en fibres supplémentés en xylanase (HFW-X et HFC-X). Dans l’essai de croissance, les porcs du traitement Témoin ont montré une consommation moyenne journalière (CMJ) (P=0,004) et un gain moyen quotidien (GMQ) (P=0,014) supérieur en comparaison aux aliments riches en fibres pour la période

(3)

d0-14, mais pas entre 15 et 28 jours. Les performances de croissances globales (d0-28) indiquent une augmentation de 9,5 % de la CMJ, mais pas d’amélioration pour le GMQ et l’efficacité alimentaire. La supplémentation en xylanase de l’aliment HFC-X a diminué significativement le gain de contenu minéral osseux des porcs. En raison d’une teneur plus faible en acides gras insaturés, l’indice d’iode des bajoues du traitement Témoin était plus faible que celui des aliments à base d’ingrédients alternatifs. Aucune autre variation de la composition corporelle n’a été observée entre les groupes.

En conclusion, les hauts niveaux de fibres alimentaires n’ont pas affecté la DIA de l’énergie et des nutriments ainsi que les performances de croissance des porcs dans ces expérimentations. L’usage de la xylanase n’a pas amélioré ces mêmes paramètres. L’inclusion d’ingrédients alternatifs a augmenté l’insaturation des acides gras de la carcasse, mais à des niveaux non problématiques.

(4)

74

2.2 Abstract

Two experiments were conducted to evaluate different dietary fibre sources from alternative feedstuffs and xylanase supplementation on energy and nutrients apparent ileal digestibility (AID), growth performance and body composition in growing-finishing pigs.

In experiment 1, six ileally cannulated pigs (initial BW = 26.4 kg) were fed six diets in a 6 x 6 Latin square design to evaluate AID of gross energy, dry matter, organic matter, ash, crude protein, crude lipids, ADF, NDF, soluble and insoluble NSP, calcium and phosphorus. Treatments were low fibre corn-soybean meal based diet (Control), high fibres from wheat byproducts (HFW) and high fibres from corn and canola byproducts (HFC) without or with xylanase (X) supplementation (Control-X, HFW-X and HFC-X) in a 3 x 2 factorial arrangement. Pigs received the diet for 14 days and digesta were collected during day 13 and 14. In digestibility trial, fibre rich treatments improved lipids, ADF and NDF AID and had no harmful effects on energy and nutrients AID. A xylanase x diet interaction was observed for NDF AID of HFW-X diet. Apart from this interaction, no effect of xylanase supplementation was observed on energy and nutrients AID. In experiment 2, growth performance and body composition of sixty finishing barrows (initial BW = 83.0 kg) were evaluated in a 28-d feeding trial. Body fat, lean, bone mineral content and density were estimated by dual-energy X-ray absorptiometry (DXA) at the beginning and end of the trial. The five dietary treatments were similar to those studied in the digestibility trial in their ingredients composition, but they were formulated for finishing pigs: positive control low in fibre (Control), wheat byproducts (HFW) and corn and canola byproducts (HFC) high fibre diets and high fibre xylanase supplemented diets (HFW-X and HFC-X). In growing trial, pigs fed the Control diet had greater ADFI (P=0.004) and ADG (P=0.014) compared with fibre rich diets for period 0-14d but not 15-28d. Global growth performance (0-28d) indicated that Control increased 9.5% ADFI but not ADG and feed efficiency. Xylanase supplementation in HFC-X diet significantly decreased gain of bone mineral content. Because of a lower unsaturated fatty acid content, jowl fat iodine value of Control diet was lower than fibre rich diets. No other differences in carcass composition were observed between feeding groups. In conclusion, the high fibre level didn’t affect energy and nutrients AID and performance of pigs in these experiments. Xylanase use didn’t improve these parameters, possibly owing to the lack of negative effects of fibres. Inclusion of alternative feedstuff increase carcass iodine value, but to non-problematic levels.

(5)

2.3 Introduction

Le maïs, le tourteau de soya et les céréales sont les principaux ingrédients qui constituent les aliments pour porcs dans l’Est du Canada. Les dernières années ont été marquées par une hausse du prix de ces ingrédients (MAPAQ, 2015). Ainsi, des ingrédients alternatifs comme les drêches de distillerie, le gru de blé et le tourteau de canola ont progressivement pris plus de place sur les marchés de l’alimentation animale compte tenu de prix parfois très compétitifs (Zijlstra et al., 2010). Toutefois, la quantité de ces ingrédients pouvant être introduite dans un aliment complet pour porc est limitée, notamment à cause de leur forte teneur en fibres alimentaires qui sont faiblement dégradées chez les monogastriques (AACC, 2001).

Les fibres des parois cellulaires végétales, composées en grande partie d’arabinoxylanes, créent un effet d’encapsulation des nutriments à l’intérieur des cellules, ce qui diminue la digestibilité de l’aliment (Prade, 1995). De plus, selon leurs propriétés physicochimiques, notamment leur viscosité, les fibres alimentaires peuvent avoir des effets négatifs sur la digestion des composants nutritionnels et l’absorption des nutriments et de l’énergie (Choct et Annison, 1992). La majorité des fibres présentes dans l’alimentation des porcs sont des fibres insolubles, qui ont moins d’effets négatifs sur le porc que celles qui sont solubles (Wenk, 2001). Les fibres solubles sont principalement retrouvées dans les céréales visqueuses tels le blé, l’orge, le seigle, l’avoine et le triticale ainsi que leurs coproduits, alors que les fibres insolubles sont en plus grande proportion dans les grains non visqueux et leurs dérivés tels le maïs, le sorgho, le millet et le riz (Choct, 2006).

Par ailleurs, la consommation de fibres en général induit une accélération du transit intestinal (Le Goff et al., 2002) et une augmentation du volume du bolus alimentaire (Low, 1989) ainsi que de l’encombrement stérique du système digestif, ce qui offre à l’animal une sensation de satiété et peut diminuer sa consommation alimentaire (Kerr et Shurson, 2013).

L’âge de l’animal est un facteur d’importance pour la dégradation des fibres puisqu’elle évolue dans le temps. Grâce à un transit intestinal plus lent, un système enzymatique plus mature et une plus grande population de microorganismes apte à hydrolyser les fibres, les porcs plus âgés sont plus efficaces pour dégrader les fibres alimentaires comparativement au porc en début de croissance (Le Goff et al., 2002; Diebold et al., 2004; Olukosi et al., 2007; Jha et Berrocoso, 2015). Ainsi, les effets négatifs des fibres alimentaires sont plus souvent observés chez les jeunes porcs, ce qui

(6)

76

explique pourquoi l’utilisation des ingrédients alternatifs est plus importante chez les porcs en fin de croissance/finition.

La faible digestibilité des composants nutritionnels des ingrédients alternatifs, causée par leur teneur élevée en polysaccharides non amylacés (NSP), suggère que la supplémentation en carbohydrases exogènes est une mesure appropriée afin de limiter les effets néfastes des fibres alimentaires chez les monogastriques. Selon Gutierrez et al. (2014), la teneur en arabinoxylanes, une importante fraction des NSP, est fortement corrélée avec la diminution de la digestibilité de l’énergie et des fibres. Ainsi, l’utilisation de la xylanase, une enzyme qui hydrolyse les liaisons β1-4 des xylanes, pourrait être efficace afin d’augmenter la digestibilité des aliments et potentiellement les performances de croissance chez le porc (Nortey et al., 2007; Woyengo et al., 2008;

Hanczakowska et al., 2012; Cho et al., 2016). Plus précisément, la xylanase hydrolyserait des polysaccharides des parois cellulaires et permettrait ainsi de réduire l’effet d’encapsulation des fibres et la viscosité du digesta (Bedford et Partridge, 2010; de Lange et al., 2010). Cependant, bien que l’ajout de carbohydrases à l’alimentation des espèces aviaires se montre généralement efficace, les résultats obtenus chez le porc demeurent plutôt inconstants (Bedford et Partridge, 2010).

Par ailleurs, en plus de leur teneur importante en fibres, certains ingrédients alternatifs peuvent dégrader la qualité du gras de la carcasse et mener à des produits moins aptes à la transformation et ayant une durée de vie en étalage réduite (Berg, 2000; Dunshea et D’Souza, 2003; Wood et al., 2008). Il s’agit plus précisément du contenu en lipides mono- et polyinsaturés qui causent ces effets indésirables, d’où l’utilisation de maximums d’incorporation de certains ingrédients.

L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet de différents types de fibres issus d’ingrédients alternatifs (DDGS maïs, tourteau de canola et coproduits du blé) et de la supplémentation en xylanase sur la DIA de l’énergie et des composants nutritionnels ainsi que sur les performances de croissance, la qualité du gras et la composition corporelle chez le porc. La première hypothèse de recherche était que les niveaux de fibres apportés par les ingrédients alternatifs diminuent la DIA et limitent les performances de croissance des porcs. La seconde hypothèse était que l’ajout de xylanase aux aliments fibreux peut limiter ces effets néfastes, principalement pour les aliments ayant un contenu élevé en fibres solubles (HFW). Finalement, la dernière hypothèse était qu’une importante consommation d’ingrédients alternatifs affecte négativement la qualité du gras chez le porc en finition.

(7)

2.4 Matériels et méthodes

Pour les deux expériences, les animaux ont été logés et traités conformément aux directives du Conseil Canadien de Protection des Animaux (CCPA, 2009), ainsi que selon le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs (CNSAE, 2014).

2.4.1 Expérience 1 – Essai de digestibilité 2.4.1.1 Animaux et plan expérimental

Six porcelets mâles castrés ((Large White x Landrace) x Duroc) ont été utilisés pour cette étude.

Dès leur arrivée, les sujets ont été logés aléatoirement dans des parcs individuels de 1 m x 2 m. Les divisons de polychlorure de vinyle (PVC) présentaient des interstices permettant aux animaux d’avoir un contact visuel avec leurs congénères des parcs voisins. Le parc contenait un espace mangeoire simple, un abreuvoir à flotte ainsi qu’un objet d’enrichissement de l’environnement (balle ou corde). Les porcs ont été logés sur un plancher de béton plein additionné de litière (ripe de bois) renouvelée quotidiennement. La chambre était nettoyée au complet à l’eau et au savon une fois aux deux semaines. La température de la chambre a été maintenue à 22 °C et une photopériode de 12 h de lumière pour 12 h de noirceur a été appliquée pour toute la période expérimentale.

À leur arrivée, les porcs ont eu une période d’acclimatation de sept jours afin de s’habituer aux contacts humains ainsi qu’à leur nouvel environnement avant l’intervention chirurgicale pour la pose de la canule iléale. Durant la phase d’acclimatation, les animaux ont été nourris avec une moulée commerciale cubée pour porc en croissance (Agri-Marché inc., St-Isidore, Québec, Canada) restreinte à trois fois les besoins en énergie métabolisable pour l’entretien [106 kcal x PV0,75] (NRC, 1998).

La pose de la canule en T au niveau de l’iléon distal a été effectuée telle que décrite par Wubben et al. (2001). Suite à l’opération, une période de rétablissement d’un minimum de 17 jours a été accordée aux porcs avant le début de l’expérimentation. Par la suite, les six porcs ont été pesés (26,4 ± 4,9 kg) et assignés aléatoirement à l’un des six traitements alimentaires dans un dispositif en carré latin 6 x 6. Chacune des périodes expérimentales était d’une durée de 14 jours. Les douze

(8)

78

premiers jours de chaque période étaient considérés comme une période d’adaptation du porc à l’aliment et la collecte des digesta iléaux était effectuée aux jours 13 et 14.

2.4.1.2 Traitements alimentaires

Trois aliments différant dans leur teneur en fibres et dans la nature de celles-ci ont été étudiés. Un aliment témoin, de type maïs-tourteau de soya (Témoin) faible en fibres (9,5 % NDF) ainsi que deux aliments à plus haute teneur en fibres (15,5 % NDF), l’un provenant de coproduits du blé (HFW) et l’autre de coproduits du maïs et du canola (HFC), ont été formulées. La teneur des aliments pour les autres composants nutritionnels était semblable et basée sur les besoins d’un porc de 30 kg (NRC, 2012). Chacun de ces aliments a été ou non supplémenté en xylanase (Econase XT : AB Vista, Marlborough, UK, ≥20100 bxu/kg), pour un total de six traitements (Tableau 2.1 et Tableau 2.2) dans une distribution factorielle 3 x 2. Les formulations ont été réalisées à partir des valeurs nutritionnelles de référence (NRC, 2012) et d’analyses préliminaires pour la farine de biscuits. Du dioxyde de titane (TiO2) a été incorporé aux moulées (0,3 %) comme marqueur indigeste afin de calculer la digestibilité iléale apparente des composants alimentaires.

Lors de l’expérimentation, les aliments ont été distribués aux animaux sous forme de farine additionnée d’eau afin d’éviter le gaspillage. Les aliments étaient servis en deux repas égaux, à 8 h et 15 h et l’eau était offerte à volonté. Les quantités d’aliments servis étaient fixées en début de période expérimentale selon le poids vif (PV) individuel des porcs de façon à fournir environ trois fois les besoins en énergie métabolisable pour l’entretien (NRC, 1998).

2.4.1.3 Échantillonnage et mesures

La collecte des digesta iléaux, jours 13 et 14 de chaque période expérimentale, s’étalait en continu sur huit heures, plus précisément, de 8 h jusqu’à 16 h. De l’acide formique 10 % était ajouté aux digesta récoltés tout au long de la période de collecte afin de réduire l’activité microbienne et enzymatique. Les échantillons de digesta ont été mélangés uniformément à la fin de chaque journée de collecte et congelés à -20 °C jusqu’à l’analyse. Des échantillons de moulée ont été pris au début de chacune des périodes expérimentales et conservés congelés à -20 °C avant d’être homogénéisés et analysés.

(9)

Tableau 2.1 : Composition des aliments expérimentaux utilisés pour l’essai de digestibilité (Expérience 1).

Témoin HFC HFW Témoin-X HFC-X HFW-X

Ingrédients, % de l’aliment

Maïs-grain 62,35 54,29 35,32 62,34 54,28 35,31

Tourteau de soya, 48 % PB 24,44 3,95 15,05 24,44 3,95 15,05

Blé 10,00 - - 10,00 - -

Drêches de maïs - 22,00 11,00 - 22,00 11,00

Gru de blé rouge - - 20,00 - - 20,00

Farine de biscuits1 - - 15,00 - - 15,00

Tourteau de canola - 15,00 - - 15,00 -

Huile de soya - 1,33 0,35 - 1,33 0,35

Méthionine hydroxy analogue 0,03 - 0,03 0,03 - 0,03

Sulfate de lysine 0,34 0,84 0,64 0,34 0,84 0,64

L-thréonine 0,05 0,10 0,10 0,05 0,10 0,10

Phosphate monocalcique 0,96 0,56 0,47 0,96 0,56 0,47

Pierre à chaux 0,98 1,08 1,19 0,98 1,08 1,19

Sel 0,30 0,30 0,30 0,30 0,30 0,30

Prémix vit. & minéraux 0,25 0,25 0,25 0,25 0,25 0,25

Dioxyde de titane 0,30 0,30 0,30 0,30 0,30 0,30

Econase XT, AB Vista2 - - - 0,01 0,01 0,01

1 Farine de biscuit FariproTM, PROREC inc.

2 Econase XT, AB Vista : Niveau d’inclusion recommandé de 100 g/tonne

(10)

80

Tableau 2.2 : Composition nutritionnelle calculée et analysée pour les aliments expérimentaux utilisés lors de l’essai de digestibilité (Expérience 1).

Témoin HFC HFW Témoin-X HFC-X HFW-X

Composants nutritionnels calculés (analysés)1 en % de MS

Matière sèche % 89,4 (90,1) 89,4 (90,5) 89,7 (91,0) 89,6 (90,4) 89,4 (90,7) 89,7 (91,2)

Énergie brute kcal/kg (4276) (4511) (4457) (4302) (4515) (4457)

Énergie nette kcal/kg 2407 2405 2441 2407 2405 2441

Protéine brute % 18,5 (18,8) 18,5 (20,0) 18,5 (20,3) 18,5 (18,9) 18,5 (19,51) 18,5 (20,1)

Lipide brut % 3,4 (5,46) 6,3 (3,78) 5,8 (3,56) 3,4 (2,50) 6,3 (5,55) 5,8 (4,93)

Fibre brute % 2,5 4,8 3,9 2,5 4,8 3,9

Cendre % (5,02) (5,43) (6,08) (5,05) (5,38) (6,09)

Calcium total % 0,65 (0,73) 0,64 (0,76) 0,65 (0,75) 0,65 (0,77) 0,64 (0,78) 0,65 (0,74)

Phosphore total % 0,58 (0,66) 0,60 (0,75) 0,60 (0,72) 0,58 (0,63) 0,60 (0,69) 0,60 (0,74)

Fibres ADF % 3,4 (4,01) 7,0 (9,36) 5,2 (7,84) 3,4 (3,48) 7,0 (9,51) 5,2 (6,95)

Fibres NDF % 9,5 (8,59) 15,5 (17,23) 15,5 (17,71) 9,5 (8,69) 15,5 (16,83) 15,5 (18,57)

NSP total % 12,2 (11,1) 15,3 (14,7) 14,6 (16,1) 12,2 (11,7) 15,3 (14,4) 14,6 (16,2)

NSP soluble % 2,4 (1,1) 2,0 (1,8) 3,3 (2,6) 2,4 (1,2) 2,0 (1,9) 3,3 (2,7)

NSP insoluble % 9,8 (10,0) 13,3 (12,9) 11,3 (13,5) 9,8 (10,5) 13,3 (12,5) 11,3 (13,5)

% NSP soluble % 19,7 (9,9) 13,1 (12,2) 22,6 (16,1) 19,7 (10,3) 13,1 (13,2) 22,6 (16,7)

TiO2 % 0,3 (0,366) 0,3 (0,379) 0,3 (0,383) 0,3 (0,365) 0,3 (0,370) 0,3 (0,357)

Activité Econase XT2 bxu/kg 0 (<2000) 0 (<2000) 0 (<2000) >14500 (20100) >14500 (20600) >14500 (20300)

1 Les valeurs entre parenthèses sont les résultats des analyses de laboratoire du composant nutritionnel.

2 Activité de l’Econase XT <2000 bxu/kg considérée comme nulle. Le niveau attendu est de 14500-22000 bxu/kg pour un niveau d’inclusion de 100 g/tonne.

(11)

2.4.2 Expérience 2 – Essai de croissance

Le comité de protection des animaux du Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Sherbrooke a révisé et approuvé le protocole.

2.4.2.1 Animaux et plan expérimental

Un essai de croissance utilisant 60 porcs mâles castrés (G-Performer 8,0 x Fertilis 25 ; Génétiporc Inc., St-Bernard, Québec, Canada) avec un PV initial de 83,0 ± 5,4 kg a été mené dans un dispositif aléatoire en blocs incomplets. Chacun des 5 traitements alimentaires de l’expérimentation comptait douze porcs qui ont été distribués dans cinq parcs de façon à obtenir quatre traitements de trois porcs par parc.

Chaque parc contenait un distributeur alimentaire automatique de précision (AIPF; Pomar et al., 2009) fournissant à chacun des porcs le traitement alimentaire qui lui était attitré. L’aliment était disponible à volonté à la demande de l’animal. Les animaux disposaient d’une superficie de 13,3 pi2/porc. Les porcs avaient également accès à de l’eau fraîche à volonté offerte par des suces et étaient logés dans en parquets entièrement lattés. Avant le début de l’expérience, les porcs ont eu une période d’acclimatation de cinq jours pour s’adapter à leur groupe respectif et à l’AIPF.

2.4.2.2 Traitements alimentaires

Les traitements alimentaires avaient une composition en ingrédients semblable à ceux de l’essai de digestibilité, mais ils étaient formulés pour répondre aux besoins nutritionnels de porcs de 90 kg (NRC, 2012). Ainsi, un aliment témoin de type maïs-tourteau de soya faible en fibres (7,5 % NDF ; Témoin), un élevé en fibres issus de coproduits du blé (14,4 % NDF ; HFW) et un élevé en fibres issus de coproduits du maïs et du canola (14,0 % NDF ; HFC) ont été formulées. En raison du nombre limité de compartiments (quatre) dans les distributeurs d’aliments, seulement les aliments riches en fibres ont été complémentés en xylanase (Econase XT : AB Vista, Feed Ingredients, Marlborough, UK, 100 g/t, >14500 bxu/kg d’aliment), correspondant aux traitements HFW-X et HFC-X respectivement. Cinq aliments expérimentaux ont donc été utilisés pour l’essai de croissance (Tableau 2.3 et Tableau 2.4). Afin de pouvoir être distribués efficacement par la mangeoire de précision, les aliments ont été cubés. La supplémentation en xylanase a été faite en précubage.

(12)

82

Tableau 2.3 : Composition des aliments expérimentaux utilisés pour l’essai de croissance (Expérience 2).

Témoin HFW HFC HFW-X HFC-X

Ingrédients, % de l’aliment

Maïs-grain 75,84 47,04 57,78 47,03 57,77

Tourteau de soya 48 % PB 11,30 3,20 - 3,20 -

Blé 10,00 - - - -

Drêches de maïs - 11,00 21,20 11,00 21,20

Gru de blé rouge - 18,30 - 18,30 -

Farine de pain - 15,00 - 15,00 -

Tourteau de canola - - 15,00 - 15,00

Huile végétale - 3,00 3,70 3,00 3,70

Méthionine 0,05 0,04 - 0,04 -

Sulfate de lysine 70 % 0,37 0,54 0,42 0,54 0,42

L-thréonine 0,06 0,09 0,01 0,09 0,01

Phosphate monocalcique 0,65 0,33 0,48 0,33 0,48

Pierre à chaux 0,99 0,10 0,79 0,10 0,79

Sel 0,56 0,28 0,44 0,28 0,44

Micro-prémix finition 0,10 0,10 0,10 0,10 0,10

Prémix Vit. E 50000 UI F500 0,05 0,05 0,05 0,05 0,05

Prémix Selen-O-1.6 0,03 0,03 0,03 0,03 0,03

Econase XT, AB Vista1 - - - 0,01 0,01

1Econase XT, AB Vista : Niveau d’inclusion recommandé de 100 g/tonne

(13)

Tableau 2.4 : Composition nutritionnelle calculée et analysée pour les aliments expérimentaux utilisés lors de l’essai de digestibilité (Expérience 2).

Témoin HFW HFC HFW-X HFC-X

Composants nutritionnels calculés (analysés)1 en % de MS

Matière sèche % 86,1 (88,9) 87,2 (89,5) 86,6 (89,6) 87,2 (89,3) 86,6 (89,5)

Énergie brute kcal/kg (4432) (4640) (4699) (4646) (4700)

Énergie nette kcal/kg 2494 2498 2497 2498 2497

Protéine brute % 12,1 (15,3) 13,5 (16,9) 15,7 (17,6) 13,5 (16,9) 15,7 (17,3)

Lipide brut % 2,6 (2,8) 7,0 (6,9) 7,4 (7,6) 7,0 (7,1) 7,4 (7,3)

Fibre brute % 1,7 3,3 3,8 3,3 3,8

Cendre % (4,5) (4,4) (4,1) (4,5) (4,1)

Calcium total % 0,53 (0,62) 0,50 (0,62) 0,50 (0,60) 0,50 (0,62) 0,50 (0,58)

Phosphore total % 0,42 (0,54) 0,52 (0,66) 0,53 (0,68) 0,52 (0,65) 0,53 (0,67)

Fibres ADF % (3,9) (6,1) (8,4) (5,9) (8,6)

Fibre NDF % 7,5 (8,5) 14,4 (14,9) 14,0 (15,7) 14,4 (15,5) 14,0 (16,4)

NSP total % 9,2 (10,5) 12,8 (15,5) 14,5 (12,4) 12,8 (13,3) 14,5 (12,4)

NSP soluble % 1,5 (1,1) 2,6 (1,8) 1,8 (1,6) 2,6 (2,2) 1,8 (1,9)

NSP insoluble % 7,7 (9,4) 10,2 (13,7) 12,7 (10,8) 10,2 (11,1) 12,7 (10,5)

% NSP soluble % (10,5) (11,6) (12,9) (16,5) (15,3)

Activité Econase XT2 bxu/kg 0 (<2000) 0 (<2000) 0 (<2000) >14500 (15300) >14500 (20500)

1 Les valeurs entre parenthèses sont les résultats des analyses de laboratoire du composant nutritionnel.

2 Activité de la xylanase <2000 bxu/kg considérée comme nulle. Le niveau attendu est de 14500-22000 bxu/kg pour un niveau d’inclusion de 100 g/tonne.

(14)

84

2.4.2.3 Échantillonnage et mesures

L’essai de croissance s’est déroulé sur une période de 28 jours. Des échantillons représentatifs des aliments ont été pris chaque semaine de l’expérimentation et conservés à -20°C jusqu’aux analyses.

Au début (J0) et à la fin (J28) de l’expérimentation, les porcs ont été radiographiés par absorption biphotonique à rayons X (DXA : Prodigy, GE Healthcare, Madison, WI). Pour ce faire, les porcs ont été anesthésiés à l’aide de sévoflurane (Sevorane, Abbott Laboratories, North Chicago, IL) dilué à 7 % dans l’oxygène et administré à l’aide d’un masque respiratoire. Lorsque l’animal était complètement anesthésié, le sévoflurane était remplacé par de l’isoflurane (Isoflo, Abbott Laboratories, North Chicago, IL) à 5 % dans l’oxygène afin de maintenir l’anesthésie. L’animal était ensuite déplacé à l’aide d’un monte-charge sur la table de lecture et installé en position sternale. Le balayage a été réalisé en mode épais pour les deux radiographies afin d’estimer le contenu minéral osseux (CMO), la densité minérale osseuse (DMO) ainsi que la masse corporelle en maigre et en gras des animaux. Ces résultats ont ensuite été transformés en équivalents de masses protéiques et lipidiques selon les équations de Pomar et Rivest (1996).

Au début (J0), au milieu (J14) et à la fin (J28) de la période d’expérimentation, des mesures de l’épaisseur du gras dorsal et du muscle de la longe (entre la 3e et 4e côte, à 5 cm de la colonne vertébrale) ont été effectuées à l’aide d’ultrasons (Ultrascan 50, Alliance Médicale inc., Canada ; 120 mm, 3,5 MHz). À ces mêmes moments, les animaux ont été pesés. À la fin des 28 jours de l’essai de croissance, les animaux ont conservé leur traitement alimentaire respectif jusqu’à leur départ pour l’abattoir la semaine suivante. Le lendemain de l’abattage, des échantillons de gras du cou ont été récupérés et conservés congelés afin d’effectuer le profil en acides gras du tissu adipeux et de calculer l’indice d’iode (I.I.).

La consommation moyenne journalière (CMJ) a été calculée pour les périodes d0-14, d15-28 et d0-28 en utilisant les données de consommation quotidienne d’aliments de chacun des porcs qui a ont compilées par l’AIPF. Les pesées réalisées aux jours 0, 14 et 28 ont été utilisées pour calculer le gain moyen quotidien (GMQ). Enfin, les données de CMJ et de GMQ ont servi à calculer l’efficacité alimentaire selon la formule suivante :

𝐸𝑓𝑓𝑖𝑐𝑎𝑐𝑖𝑡é 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 = 𝐺𝑀𝑄 [𝑔/𝑑] ÷ 𝐶𝑀𝐽 [𝑔/𝑑]

(15)

2.4.3 Analyses de laboratoire

Les échantillons de digesta iléaux ont été lyophilisés sans être préalablement décongelés. Les échantillons de moulées et de digesta iléaux lyophilisés ont été moulus à l’aide d’un CT 193 CyclotecTM (FOSS North America, Eden Prairie, MN, USA) jusqu’à ce qu’ils puissent passer au travers un tamis de 1 mm.

Les échantillons d’aliments et de digesta ont été analysés pour la matière sèche (méthode 935.29), les cendres (méthode 942,05) et la protéine brute (PB) (méthode 976,05) (AOAC International, 2007). Les analyses d’énergie brute ont été réalisées à partir d’une bombe calorimétrique isoperibol (Parr 6300 Calorimeter, Parr Instrument Company, Moline, IL, USA) avec l’acide benzoïque comme standard de calibration. Le calcium a été dosé par spectrométrie d’absorption atomique (Perkinelmer Aanalysit 300, Whaltham, MA, USA) (méthode 968.08-D) et le phosphore selon la méthode colorimétrique vanadate (Spectrophotometer GenesysTM 10S UV-Vis, Thermo Fisher Scientific, Waltham, MA, USA ; Méthode 965.17) (AOAC International, 2007). Les niveaux de fibres ADF et NDF ont été déterminés par les méthodes 12 et 13 respectivement d’Ankom Technology avec les sacs filtrants F58 (Ankom 2000 Fiber Analyzer, Ankom Technology, Macedon, NY, USA). Le pourcentage de lipides bruts a été déterminé à partir de l’extraction du gras brut à l’éther éthylique (méthode 2003.05 : AOAC International (2007) ; SoxtecTM 2050; FOSS North America, Eden Prairie, MN, USA). Le dosage des AA a été fait à l’aide d’un ensemble d’analyse (Phenomenex, EZ : faast) et les polysaccharides non amylacés selon la méthode par spectrophotométrie décrite par Englyst et al. (1994). La concentration en polysaccharides a été déterminée avec un appareil GC-FID (model 6890N; Agilent Technologies, Santa Clara, CA) équipé d’une colonne capillaire SP-2330 J&W Agilent (film de 30 m x 320 μm x 0,20 μm). Les teneurs en fibres solubles sont calculées par différence entre les fibres totales et les fibres insolubles.

La caractérisation du dioxyde de titane (TiO2) a été réalisée par dosage colorimétrique selon la méthode décrite par Myers et al. (2004). La DIA des composants nutritionnels et de l’énergie a été calculée en utilisant le TiO2 comme marqueur indigeste selon l’équation suivante :

𝐷𝑖𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡é 𝑖𝑙é𝑎𝑙𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒 =

1 − {(% 𝑇𝑖𝑂2 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 × % 𝐶𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡𝐷𝑖𝑔𝑒𝑠𝑡𝑎) ÷ (% 𝑇𝑖𝑂2 𝐷𝑖𝑔𝑒𝑠𝑡𝑎 × % 𝐶𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡)}

(16)

86

Pour l’analyse des acides gras des tissus adipeux du cou, l’extraction des lipides a été effectuée selon la procédure de Folch et al. (1957) modifiée qui utilise le chlorure de méthylène comme substitut au chloroforme. L’analyse de la composition des acides gras a été faite par chromatographie en phase gazeuse (HP 5890A Series II, Hewlett Packard, Palo Alto, CA) avec une colonne capillaire 100-m CP-Sil 88 (i.d., 0,25 mm; film thickness, 0,20 m; Chrompack, Middelburg, Pays-Bas) et un détecteur à flamme ionique, méthode décrite par Faucitano et al.

(2008).

L’activité de l’Econase XT a été validée dans les aliments expérimentaux et varie entre 20 100 et 20 600 bxu/kg de moulée pour l’essai de digestibilité et entre 15 300 et 20 500 bxu/kg pour l’essai de croissance (méthode ELISA; AB Vista, Feed Ingredients, Plantation, FL, USA), pour un niveau d’activité minimale attendu de 14 500 bxu/kg d’aliments. L’activité de l’Econase XT et de la xylanase totale (microbienne et alimentaire) a également été dosée dans les digesta iléaux (Tableau 2.6 : méthode ELISA et analyse chimique par voie humide ; AB Vista, Feed Ingredients, Plantation, FL, États-Unis). L’activité résiduelle de l’Econase XT dans le digesta a été calculée selon l’équation suivante :

𝐴𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡é 𝐸𝑐𝑜𝑛𝑎𝑠𝑒 𝑋𝑇 𝑟é𝑠𝑖𝑑𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 =

1 − {(% 𝑇𝑖𝑂2 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 × % 𝐴𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡é 𝐸𝑐𝑜𝑛𝑎𝑠𝑒 𝑋𝑇𝐷𝑖𝑔𝑒𝑠𝑡𝑎) ÷ (% 𝑇𝑖𝑂2 𝐷𝑖𝑔𝑒𝑠𝑡𝑎 × 𝐴𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡é 𝐸𝑐𝑜𝑛𝑎𝑠𝑒 𝑋𝑇 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡)}

(17)

2.4.4 Analyses statistiques

Des analyses de variance ont été effectuées sur les variables étudiées en utilisant la procédure Mixed de SAS (SAS 9.4, SAS Institute Inc., Cary, NC, USA) et la normalité a été vérifiée avec le test Shapiro-Wilk. Une différence a été considérée comme significative pour P<0,05 et les tendances numériques étaient notées pour P<0,10. L’unité expérimentale était le porc dans les deux études.

Pour l’essai de digestibilité, une analyse factorielle a été réalisée dans un dispositif en carré latin 6 x 6 pour valider l’effet de l’aliment, de l’ajout de xylanase et de l’interaction Aliment x Xylanase.

Le modèle statistique incluait type de ration, la supplémentation en xylanase et les porcs comme effets fixes ainsi que la période de collecte comme effet aléatoire. Une analyse de la variance pour l’effet de la ration s’est faite par un test de comparaisons multiples avec le test de Tukey.

Pour l’essai de croissance, les parcs représentaient les blocs. Des contrastes polynomiaux ont été effectués afin de tester 1) l’effet fibre par la comparaison Témoin vs Fibres, l’effet de la source de fibres par la comparaison HFW vs HFC et l’effet de la xylanase par les comparaisons HFW vs HFW-X et HFC vs HFC-X.

(18)

88

2.5 Résultats

2.5.1 Expérience 1 – Essai de digestibilité

Un porc de substitution a été introduit au cours de l’expérience (début de la période 3) suite à la perte d’un sujet durant la première période. Une seule période de collecte a été ajoutée afin de compléter la collecte pour ce porc supplémentaire. Un second sujet a été retiré du protocole lors de la dernière période de l’expérience et n’a pu être remplacé. L’analyse statistique est donc sous la forme d’un carré latin 6 x 6 incomplet (n=5 pour Témoin-X et HFW-X).

Tous les porcs ont consommé leurs portions complètes d’aliments durant l’expérience. Les porcs étaient logés sur une litière de ripe de bois et des quantités variables de celle-ci ont été ingérées et retrouvées dans des échantillons de digesta iléaux.

2.5.1.1 Ingéré

Les quantités d’aliments servies aux porcs variaient en fonction de leur PV pour chaque période.

Les quantités d’aliments ingérés montrent une tendance plus faible au niveau de l’ingestion totale de matière sèche pour l’aliment Témoin (P=0,065), mais pas de différence pour la matière organique ingérée. Toutefois, en raison des différentes compositions des aliments, les porcs associés aux traitements témoins ont ingéré des quantités inférieures d’énergie, de lipides, de protéines, de cendre, de phosphore (P<0,001) et de calcium (P=0,003) (Tableau 2.5).

Les aliments ont été formulés à partir des analyses nutritionnelles d’ingrédients prises dans la littérature. Il y a toutefois des variations entre les valeurs théoriques calculées et celles des analyses de laboratoires (Tableau 2.2). Bien que les niveaux de NSP totaux soient comparables aux niveaux attendus, leur partage en fractions solubles et insolubles était différent à celui attendu. Les traitements HFW et HFW-X contiendraient plus de NSP insolubles analysés que les traitements HFC et HFC-X. Pour ce qui est des proportions de NSP solubles sur les NSP totaux, elles étaient plus élevées pour HFC que pour HFW, alors que l’inverse était attendu. Ainsi, les résultats d’analyses ne confirment pas la différentiation des traitements sur la base de la solubilité de leurs fibres, comme envisagé au départ. Il est toutefois possible de faire des comparaisons en fonction de la provenance de celles-ci, c’est-à-dire étant issues majoritairement des coproduits du blé ou du maïs et canola.

(19)

Malgré les variations entre les compositions nutritionnelles théoriques calculées des ingrédients et celles obtenues en laboratoire, les résultats montrent qu’il y avait certaines différences entre le type et les quantités de fibres ingérées par les porcs en fonction des traitements (Tableau 2.5). Les animaux associés aux traitements Témoin et Témoin-X ont ingéré des quantités moindres de fibres ADF et NDF et de NSP solubles et insolubles (P<0,001) comparativement aux traitements riches en fibres. Tel qu’attendu, les sujets des traitements HFW et HFW-X ont eu une ingestion supérieure de fibres NDF et de NSP solubles (P<0,001) et moindre de fibres ADF que ceux associés aux traitements HFC et HFC-X (P<0,001). Toutefois, les quantités ingérées de NSP insolubles étaient plus élevées pour le traitement HFW que les traitements HFC, HFW-X et HFC-X (P<0,001). De plus, des quantités ingérées plus élevées de protéines et de cendres et plus faibles de lipides (P<0,001) ont également été observées pour les traitements HFW et HFW-X comparativement aux traitements HFC et HFC-X.

Par ailleurs, un effet de l’enzyme a été observé pour les quantités d’ADF (P=0,029) ingérées par les porcs. Une interaction Aliment x Xylanase pour les quantités de NSP insolubles (P=0,009) et de phosphore (P=0,006) ainsi qu’une tendance celles des protéines (P=0,057) et de calcium (P=0,051) ont aussi été observées. Ces effets ne sont pas attribuables à l’ajout de la xylanase aux aliments, mais plutôt aux variations dans les quantités de matières sèches ingérées et aux disparités de composition entre les aliments avec et sans l’ajout d’enzyme.

2.5.1.2 Flux digestible et digestibilité iléale apparente

Les résultats de l’essai de digestibilité n’indiquent aucun effet de l’aliment sur le flux digestible (ou digéré) et la DIA de la matière sèche, de l’énergie, des NSP solubles et insolubles et du P (Tableau 2.5). Cependant, le flux digestible de PB était plus élevé pour les aliments HFW et HFW-X (P=0,002) en comparaison au témoin, alors que le traitement HFC est intermédiaire. Cette augmentation du flux de PB est principalement attribuable à une plus grande quantité ingérée, car l’aliment n’a pas eu d’effet sur sa DIA. Le flux digestible des cendres (P=0,017) était également plus élevé pour les traitements HFW et HFW-X comparativement aux traitements HFC et HFC-X, ce qui s’est traduit par une tendance à la hausse pour la DIA des cendres (P=0,082), partiellement explicable par la plus grande teneur en cendre des aliments riches en fibres solubles. Ensuite, le flux digestible et la DIA des fibres ADF (P=0,003 ; P=0,002) et NDF (P<0,001) ainsi que des lipides (P<0,001) étaient plus faibles pour les aliments Témoin et Témoin-X comparativement aux aliments

(20)

90

riches en fibres. De plus, les DIA de la matière organique totale (P=0,069) et du Ca (P=0,065) étaient numériquement plus élevées pour les aliments Témoin et Témoin-X comparativement aux aliments riches en fibres. Comme les effets de l’amélioration de la DIA pour les composants majeurs évalués ont été variables, la tendance à l’augmentation de la DIA de la matière organique des traitements témoins pourrait être expliqué par les fractions résiduelles de composants nutritionnels non évalués lors de l’expérimentation, notamment l’amidon et les polysaccharides.

Les résultats de cette étude ne révèlent aucun effet direct de l’ajout de xylanase exogène sur les quantités digérées et la DIA des nutriments et de l’énergie, mais une tendance à la hausse est présente pour le flux digestible d’ADF (P=0,087) pour les rations élevées en fibres. De plus, une interaction Aliment x Xylanase manifeste une hausse de la DIA des fibres NDF (P=0,029) de 53 % pour de l’aliment HFW-X, ce qui est également observable sous forme de tendance pour le flux digéré (P=0,097).

(21)

Tableau 2.5 : Quantités des composants nutritionnels ingérés et digérés et les résultats de digestibilité iléale apparente (%) de l’essai de digestibilité (Expérience 1).

Témoin HFW HFC Témoin-X HFW-X HFC-X SEM Aliment Xylanase Aliment x

Xylanase

Nb d'observations 6 6 6 5 5 6

Ingéré (g ou Mcal/d)

Matière sèche 2371 2434 2433 2415 2448 2421 20 0,065 0,346 0,347

Matière organique 2251 2285 2301 2292 2300 2290 20 0,372 0,320 0,359

Énergie 10,1 10,8 10,9 10,4 10,9 10,9 0,1 0,001 0,326 0,317

ADF 97 192 224 82 168 226 6 0,001 0,029 0,133

NDF 210 434 415 208 443 404 10 0,001 0,872 0,665

Lipide 58 120 129 59 116 128 5 0,001 0,751 0,816

NSP solubles 28 63 44 27 64 46 4 0,001 0,595 0,716

NSP insolubles 240 329 313 254 316 302 4 0,001 0,321 0,009

Protéine 448 493 486 455 491 472 5 0,001 0,422 0,057

Cendre 120 148 132 122 147 130 11 0,001 0,991 0,393

Phosphore 15,7 17,6 18,1 15,2 17,9 16,7 0,4 0,001 0,008 0,006

Calcium 17,4 18,2 18,5 18,6 19,0 19,0 0,5 0,003 0,001 0,051

Digéré (g ou Mcal/d)

Matière sèche 1688 1619 1618 1671 1635 1618 49 0,358 0,982 0,943

Matière organique 1675 1588 1610 1661 1603 1604 47 0,167 0,956 0,933

Énergie 7,2 7,4 7,5 7,3 7,5 7,5 0,6 0,538 0,727 0,973

ADF 0,7 59 53 2,7 30 37 9,9 0,003 0,087 0,308

NDF 19 110 88 6,6 147 52 16 0,001 0,751 0,097

Lipide 44 99 106 45 94 108 8 0,001 0,906 0,567

NSP solubles 8,8 20,9 22,3 11,6 14,9 11,4 6,0 0,359 0,312 0,471

NSP insolubles 48 68 74 69 34 66 15 0,264 0,484 0,106

Protéine 342 381 361 346 374 356 7 0,002 0,728 0,804

Cendre 15,9 29,8 8,8 16,4 34,3 14,9 6,5 0,017 0,501 0,912

Phosphore 6,2 5,3 5,3 3,1 5,4 5,8 0,9 0,640 0,280 0,140

Calcium 10,5 9,7 9,30 11,2 9,9 10,6 0,8 0,391 0,288 0,756

Digestibilité iléale apparente (%)

Matière sèche 70,8 65,9 66,5 69,8 67,4 67,2 1,8 0,119 0,772 0,797

Matière organique 73,9 68,9 69,8 72,9 70,0 70,3 1,7 0,069 0,871 0,829

Énergie 70,8 67,8 68,2 71,1 69,4 69,0 1,8 0,344 0,548 0,947

ADF 1,0 28,2 24,9 1,1 19,8 18,6 4,5 0,002 0,198 0,637

NDF 9,0 23,9 22,9 2,4 36,5 15,0 3,9 0,001 0,847 0,029

Lipide 73,2 82,5 81,5 75,1 80,6 83,6 1,8 0,003 0,602 0,449

NSP solubles 38,6 30,6 51,6 38,0 20,6 26,7 11,3 0,352 0,186 0,472

NSP insolubles 18,4 19,8 24,5 26,7 11,5 23,5 4,7 0,134 0,943 0,181

Protéine 76,1 76,5 73,6 76,2 76,3 75,4 1,5 0,401 0,677 0,781

Cendre 13,7 19,1 7,6 14,5 26,4 13,1 5,2 0,082 0,306 0,823

Phosphore 43,7 31,1 31,9 32,8 33,5 37,5 5,0 0,541 0,795 0,231

Calcium 65,6 54,5 53,7 63,5 58,3 54,1 4,4 0,065 0,428 0,573

(22)

92

2.5.1.3 Xylanase résiduelle

L’activité résiduelle de l’Econase XT variait selon les différents aliments (P<0,001). Pour le traitement Témoin-X, l’activité de l’Econase XT à la fin du petit intestin est de 100 % et se situe à 47 % et 52 % pour les aliments HFW-X et HFC-X respectivement. Les quantités de xylanases totales à la fin de l’iléon étaient plus élevées pour l’aliment témoin comparativement aux traitements riches en fibres (P=0,010) (Tableau 2.6).

Tableau 2.6 : Activité des xylanases totales et d’Econase XT (bxu/kg) ainsi que la fraction résiduelle d’Econase XT (%) récupérées au niveau de l’iléon distal lors de l’essai de digestibilité (Expérience 1).

Témoin-X HFW-X HFC-X SEM Aliment

Nb d'observations 5 5 6

Econase XT résiduelle, % 100 47 52 6 0,001

Econase XT, bxu/kg 66629 29987 33000 3586 0,001

Xylanases totales, bxu/kg 57050 38824 42950 2959 0,010

(23)

2.5.2 Expérience 2 – Essai de croissance

Au cours de l’expérience, quatre porcs ont dû être exclus du protocole pour diverses raisons n’étant pas liées au traitement expérimental (boiteries sévères, anorexie et mort subite). Aucun autre problème de santé n’a été observé dans le troupeau et les animaux ont eu un développement normal.

L’analyse statistique des résultats porte donc sur 56 porcs de PV initial moyen de 83,2 ± 5,0 kg. Les dépôts protéiques et lipidiques corporels analysés par DXA incluent le contenu viscéral.

2.5.2.1 Composition corporelle

Au début de la phase expérimentale (j0), aucune différence de condition physique n’a été observée entre les groupes de porcs attribués aux différents traitements alimentaires. Seule une tendance numérique plus faible pour l’épaisseur de gras dorsal du témoin positif comparativement aux traitements riches en fibres a été relevée (P=0,083; Tableau 2.7).

À la fin de la période 1 (j14) et de la période 2 (j28), aucun des cinq traitements alimentaires n’a eu d’effet sur le PV ainsi que les épaisseurs de gras et de muscles dorsaux. Les niveaux et types de fibres ainsi que l’ajout de xylanase n’ont pas eu d’effet sur les conditions physiques finales des porcs, c’est-à-dire le CMO, la DMO ainsi que la masse protéique et lipidique. Toutefois, à la fin de la période 2 (j28), les résultats montrent que l’ajout de xylanase dans l’aliment HFC tendait à diminuer le CMO (P=0,080) et la masse protéique (P=0,095) des porcs (Tableau 2.7).

2.5.2.2 Performances des animaux

Pour les performances de la période 1 (d0-14), les aliments riches en fibres ont diminué la consommation moyenne journalière (CMJ) des porcs (P=0,004) de 12 % et le GMQ (P=0,014) de 9% en comparaison au Témoin, mais n’ont pas eu d’effet sur l’efficacité alimentaire et les gains en épaisseur de gras et de muscles dorsaux (Tableau 2.8). Les types de fibres, issues de coproduits du blé ou maïs et canola, ainsi que l’ajout de xylanase n’ont pas eu d’effet sur les performances de croissance.

Pour la période 2 (d15-28), aucun effet du niveau et du type de fibre ainsi que de la xylanase n’a été observé. Toutefois, il y avait une tendance numérique à la hausse pour la CMJ et à la baisse pour l’efficacité alimentaire pour le Témoin comparativement aux aliments fibreux (Tableau 2.8).

(24)

94

Enfin, pour les performances globales de l’expérimentation (d0-28), le Témoin a montré une CMJ plus élevée (P=0,015), un indice d’iode plus faible (P<0,001) ainsi qu’une tendance numérique à la baisse pour l’efficacité alimentaire comparativement aux traitements riches en fibres (P=0,084) (Tableau 2.8). Aucun effet du niveau de fibres sur les gains d’épaisseur de gras et de muscles dorsaux, sur les gains de masses lipidiques et protéiques ainsi que sur le gain en contenu minéral osseux n’a été observé. Les résultats ont montré que l’ajout de xylanase n’a eu aucun effet sur le traitement HFW-X, mais a diminué le gain de CMO (P=0,027) et tend à faire diminuer le GMQ (P=0,090) pour la ration HFC-X. Le type de fibre et l’ajout de xylanase n’ont eu aucune influence sur les autres paramètres de performance globale des porcs.

(25)

Tableau 2.7 : Effet du niveau et du type de fibres ainsi que de la supplémentation en xylanase sur les conditions physiques initiales (J0), médianes (J14) et finales (J28) des porcs pour l’essai de croissance (Expérience 2).

Traitements Témoin HFW HFC HFW-X HFC-X SEM

Contrastes - Valeur P Témoin

vs Fibres

HFW vs HFC

HFW vs HFW-X

HFC vs HFC-X

Nombre d'observations 12 12 11 10¹ 11

Conditions initiales (j0)

Poids vif, kg 83,7 83,1 84,3 82,5 82,3 1,6 0,994 0,747 0,795 0,361

Épaisseur de gras dorsal, mm 10,1 11,0 11,3 11,1 10,8 0,5 0,083 0,989 0,953 0,480

Épaisseur de muscle, mm 55,9 56,6 56,3 55,8 55,6 1,4 0,745 0,847 0,662 0,709

Contenu minéral osseux DXA², kg 1,303 1,360 1,368 1,286 1,317 0,038 0,167 0,591 0,167 0,331

Densité minérale osseuse DXA², g/cm³ 0,948 0,968 0,975 0,969 0,970 0,013 0,144 0,731 0,935 0,767

Masse protéique³, kg 14,4 14,2 14,6 14,0 14,0 0,3 0,856 0,568 0,740 0,117

Masse lipidique³, kg 12,2 12,9 12,6 13,0 12,9 0,6 0,399 0,750 0,951 0,725

Conditions médianes (j14)

Poids vif, kg 101,3 98,5 100,9 97,7 97,9 1,8 0,453 0,487 0,747 0,238

Épaisseur de gras dorsal, mm 11,7 12,3 12,7 12,4 12,0 0,7 0,386 0,977 0,893 0,494

Épaisseur de muscle, mm 62,6 64,0 62,5 62,0 61,2 1,5 0,693 0,456 0,353 0,535

Conditions finales (j28)

Poids vif, kg 117,8 116,1 118,5 115,2 114,5 2,1 0,834 0,672 0,754 0,162

Épaisseur de gras dorsal, mm 13,2 13,9 14,8 13,9 13,6 0,8 0,192 0,694 1,000 0,273

Épaisseur de muscle, mm 67,2 67,1 65,7 65,3 65,1 1,7 0,677 0,621 0,436 0,789

Contenu minéral osseux DXA², kg 1,918 1,972 2,003 1,861 1,857 0,061 0,299 0,810 0,188 0,080

Densité minérale osseuse DXA², g/cm³ 1,087 1,107 1,107 1,097 1,090 0,012 0,147 0,795 0,552 0,295

Masse protéique³, kg 19,2 18,8 19,1 18,4 18,2 0,4 0,560 0,802 0,510 0,095

Masse lipidique³, kg 23,5 23,7 24,7 24,3 24,3 1,1 0,594 0,631 0,676 0,808

¹ Pour le traitement HFW-X, n=10 pour la période d0-14, et n=9 pour les périodes d15-28 et d0-28

² DXA : Absorptiométrie biphotonique à rayons X (Dual-energy X-ray Absorptiometry)

³ Estimation à partir des valeurs de DXA selon Pomar et Rivest (1996)

Références

Documents relatifs

Conformément aux dispositions de l’article 231-6 du Règlement Général de l’AMF, l’Offre porte, à la connaissance de l’Initiateur, sur la totalité des Actions en circulation

L’effet  régime  a  été  considéré  comme  fixe  et  celui  du  bloc  comme  aléatoire.  Les  rapports  Trp:Lys  DIS  optimaux  ont  été 

Les données relatives à plusieurs variables qualitatives sont représentées ha- bituellement sous la forme d’une table de contingence complète. L’exemple ci- dessous est extrait

• Créer un répertoire par cours où seront regroupés les jeux de données ainsi que les programme SAS, les fichiers graphiques, le rapport éditer par un traitement de texte... •

Cette vignette décrit brièvement les principes et objets du macro langage de SAS permettant d’écrire des macros commandes : ma- cros variables, macros fonctions, passages de

La commande create table nomtable as permet la création ou la modification de tables ou de vues. 3.1 Création

Le sas de décontamination doit être installé à l'extérieur de la zone contaminée. Le sas de décontamination ne doit être installé en aucun cas à l'intérieur de cette zone.

Cette organisation a pour but de récolter des fonds grâce à la communauté du badminton dans le monde, des stars aux joueurs loisirs, et de les reverser à des petits projets