• Aucun résultat trouvé

Thierry Reygades

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Thierry Reygades"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Thierry Reygades Secrétaire National

Dominique Balducci Paris, le 11 Janvier 2010.

Claudie Chalmin Mireille Schöhn

Déléguées des professeurs de STMS

A Madame Françoise Guillet, Inspectrice Générale,

Sciences médico-sociales et Biotechnologies

Madame l’Inspectrice Générale,

De manière informelle à plusieurs reprises nous vous avons déclaré notre désaccord total sur la réforme du lycée, notamment dans sa traduction pour la série ST2S. Le SNES au niveau national s’en est exprimé clairement en direction du Ministre de l’Education Nationale.

En effet, pour ce qui concerne l’enseignement d’exploration en seconde, si nous considérions que la diminution de son horaire à 1h30 était déjà inacceptable, vous comprendrez que sa réduction à 45 minutes pour les Sciences et Techniques Médico-sociales et la Bio-Physiopathologie est une provocation pour l’ensemble des professeurs de ces deux disciplines : 45 min pour faire quoi ? L’argument de l’interdisciplinarité dans cet enseignement exploratoire deviendrait d’ailleurs obsolète, la FCPE obtenant le 10 décembre 2009 au sein de l’accompagnement personnalisé l’obligation de réaliser de travaux interdisciplinaires (modification de l’article 11, décret orientation).

Cette dénaturation est une vraie négation de notre spécialité et un mépris des élèves qui l'auront choisie. Alors que d'autres disciplines ont gardé des volumes cohérents (LV3 et LA : 3 heures, arts du cirque, EPS ou création et culture design : 6 heures), notre enseignement apparaît bien comme sacrifié, comme d'ailleurs la plupart des enseignements technologiques.

L’argument de la création de cet enseignement exploratoire sur l’ensemble des lycées est avancée comme ouvrant des perspectives pour notre discipline.

Certes, mais cette hypothèse est-elle envisageable dans le cadre des suppressions de postes et ne serait-elle pas la porte ouverte à la mobilité des collègues et une aggravation sans précédent des conditions de travail ?

Nous n’acceptons pas non plus qu’en ce qui concerne le cycle Terminal, les enseignements technologiques soient réduits alors que la rénovation de la série a eu lieu en 2007.

(2)

Depuis des décennies, la série F8 puis SMS et aujourd’hui ST2S et ses professeurs ont connu une remise en cause systématique de la part du Ministère de l’Education Nationale. Il a fallu une mobilisation permanente des personnels et du SNES pour la maintenir comme une voie de référence. Il a fallu de nombreuses années pour que les possibilités de poursuite d’études soient enrichies par un nouveau BTS.

Mais les professeurs de STMS attendent toujours la reconnaissance de leur spécificité et de la culture médico-sociale par la création d’une agrégation (leurs collègues de l’Hôtellerie et de documentation aussi d'ailleurs).

Cette discrimination est d'autant plus intolérable au regard des cursus universitaires, des qualifications professionnelles des enseignants de cette discipline, du

développement des formations post baccalauréat dans le secteur sanitaire et social au niveau 3 et + et du nombre toujours croissant de certifiés STMS y enseignant.

Comme vous le savez, les professeurs de STMS, grâce à leur spécificité dans la voie technologique, ont pris toute leur place pour continuer à amener un nombre conséquent de jeunes de milieu social modeste, essentiellement des filles dont un nombre conséquent sont issues de l'immigration, à un niveau de qualification à Bac +2 et plus répondant ainsi aux objectifs nationaux affirmés par nos gouvernants.

Vous comprendrez aisément que les directives ministérielles pour la rentrée 2010 concernant les options STMS et bio physiopathologie en seconde constituent un affront sans précédent pour les collègues des deux disciplines pivots de la série ST2S (coefficients7+7+7) mais aussi pour la plupart des élèves de la série ST2S qui n'auront plus les moyens en temps et en enseignement pour s'approprier les savoirs complexes et s'engager positivement dans la voie de la réussite scolaire et universitaire dans le secteur de la santé et du social..

Il est fort à craindre que, sous prétexte d'autres priorités locales, cet ersatz d'option ne soit même plus proposé, y compris dans des établissements qui offraient jusqu'à présent ce couple d'options et que, la série ST2S, ainsi dénaturée subsiste dans quelques établissements pour ensuite disparaître à son tour alors que la rénovation a été effective en 2007.

Nous vous demandons donc d’intervenir auprès de Monsieur le Ministre de l’Education pour que notre série et nos disciplines (STMS et Biophysiopathologie) soient rétablies dans le droit commun, l’enseignement exploratoire en seconde devant revenir à un horaire acceptable et utile pour les élèves à savoir 3 heures par demi-groupe et par discipline.

Nous vous informons que nous utiliserons toutes les tribunes nous permettant de promouvoir la qualité de notre série et de l’enseignement prodigué par ses professeurs, notamment lors du colloque « La santé en mouvement » organisé par le Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales.

(3)

Des contacts sont pris avec nos collègues de l’APSMS pour engager une action commune.

Nous participerons activement aux Assises des formations technologiques organisées par le SNES le 29 janvier prochain à Paris.

Nous appelons nos collègues évidemment à être très nombreux en grève le 21 janvier avec l’ensemble des fonctionnaires mais aussi lors de la manifestation Nationale du 30 janvier pour promouvoir un vrai service public d'Education Nationale.

Nous souhaitons vivement que vous relayiez notre inquiétude mais aussi notre détermination à ne pas laisser casser des outils qui ont fait leur preuve et qui ont permis à de nombreux élèves, parmi les plus défavorisé-e-s, d’exercer le métier de leur choix .

Recevez, Madame l’Inspectrice, l’expression de notre considération.

Thierry Reygades Dominique Balducci - Claudie Chalmin - Mireille Schöhn

Références

Documents relatifs

Déterminer à l'aide de la calculatrice une valeur approchée de \ BAC (arrondir au degré près) 4... Exercice

Si le fœtus est Rhésus positif, elles peuvent alors provoquer chez la mère la synthèse d’anticorps « anti-Rhésus ». C’est lors d’une grossesse ultérieure que

Les résultats de cette expérience sont consignés dans le document 4A.. Expérience n°4 : On suit la production de LH et de FSH suite à des injections répétées de testostérone

Il est dirigé contre les quatre types de Papillomavirus humains les plus souvent impliqués dans les lésions précancéreuses et les cancers du col de l’utérus (les

1H00 hebdomadaire supplémentaire de renforcement en anglais - A l’issue de la classe de seconde, les élèves de la section auront la.. possibilité de poursuivre indifféremment

Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR) a vocation à financer des actions poursuivant la mise en œuvre du

Majoritaires dans toutes les instances paritaires consultées sur les mutations, ils agissent pour faire respecter l’égalité de traitement entre les collègues, ils

Des enseignants de collège de l'académie ont encore produit des documents qui présentent des exemples de mise en œuvre de la démarche d'investigation et d'évaluation des