• Aucun résultat trouvé

Vue de RÉSUMÉ DES CONFÉRENCES de la journée d’éducation permanente « NOUVEAUTÉS »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Vue de RÉSUMÉ DES CONFÉRENCES de la journée d’éducation permanente « NOUVEAUTÉS »"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

102

Pharmactuel Vol. 35 No 2 Mars-Avril 2002

DES NOUVELLES DE

Du nouveau en 2002!

Le comité de rédaction est heureux d’annoncer la création de deux nouvelles chroniques :

Des nouvelles de

Cette chronique permettra la diffusion d’information provenant de différents secteurs de l’univers pharmaceutique. De plus, nous y présenterons des résumés de conférences et de congrès. À cet effet, les JEP de l’A.P.E.S. y seront résumées par les résidents en pharmacie d’hôpital des deux facultés de pharmacie.

Gestion pharmaceutique

Cette chronique, qui débutera à l’automne 2002, discutera de problématiques en gestion. Les articles seront rédigés, entre autres, par les résidents en pharmacie dans le cadre du cours Administration en pharmacie d’hôpital.

Au plaisir de vous lire, Jude Goulet

Rédacteur en chef

RÉSUMÉ DES CONFÉRENCES de la journée d’éducation permanente

« NOUVEAUTÉS »

8 février 2002, Hôtel des Gouverneurs, Ste-Foy

Valérie Côté, résidente en pharmacie,

Hôpital St-François d’Assise

Le traitement de l’obésité

Dr Angelo Tremblay

Le Dr Tremblay a discuté de la physiologie de l’obésité définie par un IMC > 30 kg/m2. Sa conférence a

porté sur l’influence du régime de vie sur l’obésité et le lien avec la composition de l’alimentation, sur le phénomène « yoyo » ainsi que sur le rôle possible des vitamines et du calcium dans le maintien du poids corporel. Finalement, les moyens pharmacologiques ont été abordés, soit Ponderal (retiré du marché), la sibutramine et l’orlistat.

EprexMDen radio-oncologie

Dr Linda Vincent

La conférencière a présenté l’importance de l’anémie comme facteur pouvant nuire à la qualité de vie des patients atteints de cancer et influer négativement sur l’évolution de la maladie. On sait que le maintien d’un taux d’hémoglobine normal peut augmenter la survie des patients. Les causes de l’anémie chez ces patients sont multiples : néphrotoxicité et immunosuppression secondaires à la chimiothérapie, effet inflammatoire du cancer ou anémie secondaire à la radiothérapie. L’époé-tine, débutée quelques jours avant les traitements de ra-diothérapie, représente donc une avenue prometteuse pour les patients. Les études actuelles portent surtout sur son utilisation dans le traitement des cancers du col utérin, de la sphère ORL et du poumon.

Nouvelles approches dans le traitement des dyslipidémies

Lucie Verret, pharmacienne

Madame Verret a d’abord présenté les principales études publiées et en cours concernant l’utilisation des hypolipémiants en prévention primaire et secondaire, en particulier les études MIRACL (avec l’atorvastatine) et HPS (avec la simvastatine). Elle a ensuite présenté les effets pléiotrophiques des statines qui pourraient contribuer aux bénéfices observés en clinique autrement que par la diminution des LDL. Ces propriétés pourraient aider à différencier les différents agents de cette classe pharmacologique. Au profil lipidique s’ajoute également la mesure de l’apoB comme marqueur pour évaluer le risque coronarien. Finalement, les classes de molécules hypolipémiantes au stade d’études cliniques à l’heure actuelle ont été présentées : les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol (ezitimibe), les inhibiteurs de l’ACAT (avasimibe) et de nouvelles statines (rosuvastatine, itarstatine).

La galantamine et la rivastigmine dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et de la démence sénile

Dr Michel Dugas

La rivastigmine et la galantamine sont deux nouvelles molécules utilisées dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. La rivastigmine inhibe l’AchE de façon

(2)

103

Pharmactuel Vol. 35 No 2 Mars-Avril 2002

plus sélective, a une demi-vie plus courte que la galantamine et n’est pas métabolisée aux cytochromes. Pour les deux médicaments, il y a un effet dose-réponse. On a donc avantage à atteindre une dose élevée en titrant selon la tolérance. Ces agents ont tous deux démontré un effet sur les fonctions cognitives, fonctionnelles et comportementales des patients avec des taux de réponse similaires. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de traitements palliatifs et que l’on a intérêt à débuter tôt le médicament afin de retarder l’évolution de la maladie. Des questions demeurent quant au moment approprié pour arrêter le traitement et des recherches se poursuivent du côté de la pharmacogénétique pour individualiser le choix de la molécule pour un patient.

Nouveautés en anticoagulothérapie

Stéphanie Caron, pharmacienne

Cette conférence a porté entre autres sur les inhibiteurs directs de la thrombine. Ils ont été étudiés comme solution de rechange lors de thrombocytopénie induite par l’héparine, dans la prévention de la TVP, le syndrome coronarien aigu, l’infarctus du myocarde et la fibrillation auriculaire. La lépirudine, un analogue recombinant de l’hirudine, est déjà commercialisée au Canada. L’argatroban, un inhibiteur synthétique, le sera sous peu. Par ailleurs, la bivalirudine (hirudine synthétique), la désirudine (hirudine recombinante) et le ximelagatran (promédicament s’administrant par voie PO et ne nécessitant pas de surveillance) sont en phase d’études cliniques. D’autre part, le fondaparinux, offert aux États-Unis, est un inhibiteur sélectif du facteur Xa et a un effet dose-dépendant; il ne nécessite donc pas de surveillance. Il a été étudié dans la prévention des embolies à la suite d’une chirurgie orthopédique (hanche, genou).

Nouveautés dans le traitement du syndrome coronarien aigu

Isabelle Taillon, pharmacienne

L’utilisation des antiplaquettaires dans le syndrome coronarien aigu a été revue à la lumière des études publiées récemment dont CURE et PCI-CURE qui supportent l’utilisation de l’association AAS + clopidogrel. Les différentes études concernant les HFPM ont été revues ainsi que la possibilité de dosage de l’activité anti-Xa pour les patients de faible poids, obèses ou insuffisants rénaux. Finalement, la conférencière a abordé les études avec les inhibiteurs du récepteur GP IIbIIIa dans le syndrome coronarien aigu ainsi que pour les angioplasties. Finalement, les études TACTICS, ASSENT-3 et GUSTO-V ont fait l’objet de critique.

Nouveaux antifongiques dans le traitement de l’aspergillose

Jude Goulet, pharmacien

L’aspergillose invasive atteint surtout les patients présentant un lymphome/leucémie, le VIH/SIDA, ayant reçu une greffe d’un organe solide ou de moelle osseuse. Les traitements actuels sont l’amphotéricine B et l’itraconazole. Le voriconazole, un triazole, devrait être commercialisé en 2002 et sera offert sous forme PO et IV. Il a été étudié pour le traitement de l’aspergillose et la fièvre neutropénique. La caspofongine (de la classe des echinocandines) est commercialisée depuis quelques mois sous la forme IV seulement. Elle a été étudiée dans la candidiase orale, le traitement empirique de la fièvre neutropénique et pourrait devenir une deuxième ou troisième ligne de traitement de l’aspergillose. Monsieur Goulet a finalement abordé les associations possibles d’antifongiques qui deviendront peut-être usuelles dans les prochaines années.

Pour traduire l’expression drug monitoring on utilisera le terme pharmacovigilance.

Références :

Manuila L, Manuila A, Nicoulin M. Le dictionnaire médical, 5e édition, 1992, 470 pages.

Larousse médical, 1996.

Gladstone W. J. Dictionnaire anglais-français des sciences médicales et paramédicales. 4eédition, 1996.

Nouveau Petit Robert, version électronique, version 1.0, 1996.

DES MAUX ET DES MOTS

Monitorage (rappel)

L’utilisation du terme monitorage devrait être préférée à l’expression anglaise monitoring pour indiquer une technique de surveillance médicale, des différents paramètres physiologiques ou biologiques, utilisant un moniteur.

Il est important de souligner que le monitorage s’effectue à l’aide d’un moniteur. Les termes surveillance et suivi peuvent être utilisés pour remplacer monitorage.

Références

Documents relatifs

Cela donne les modules et arguments possibles pour z.. C’est un calcul direct de produit

Nous rapportons le cas d ’ un patient de 32 ans, admis aux urgences pour une douleur thoracique avec un électrocardio- gramme (ECG) évoquant un syndrome coronarien aigu

Nous avons perçu cet item simultanément sous trois formes distinctes pour le service A : une check-list (remplie par l’orthopédiste) dans le dossier IC attestant que le passage

- C'est Yolaine qui a lancé le cartable de Marine parco que Marine embêtait Yolaine,.. Richard

Sur le tableau 23 nous avons représenté une liste de facteurs dans le but de déterminer s’ils influencent les intervalles de temps T0-T1 (intervalle entre l’apparition des douleurs

The differ- ence in probability between the two asymmetric pulses is due to the fact that the long rise time of the pulse (panel (d)) produces the shift up and right of the bands

2) Effectuer l’´ etude pr` es du point singulier, pr´ eciser sa nature ainsi que la tan- gente ou demi-tangente en ce point... 3) Montrer que la courbe pr´ esente deux

La coronarographie initiale montre des pontages perméables (figures 2 et 3), mais une occlusion calcifiée de l’artère sous-clavière (ASC) gauche en amont de la naissance de la