• Aucun résultat trouvé

LE LEADERSHIP ÉTHIQUE UN NOUVEAU MODE DE VIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE LEADERSHIP ÉTHIQUE UN NOUVEAU MODE DE VIE"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Michèle Dotrenge

LE LEADERSHIP ÉTHIQUE

UN NOUVEAU MODE DE VIE

Développer une société éthique commence par soi

ETHICAL LEADERSHIP ASSOCIATION

(2)

Édition originale © Michèle Dotrenge. Tous droits réservés.

Éditions M-DO, 2006 (épuisée) / ISBN 2-9600591-0-7 Dépôt légal à la Bibliothèque royale de Belgique : D/2006/10.792/1.

Seconde édition © Michèle Dotrenge. Tous droits réservés.

Éditions M-DO, 2016 (épuisée) / ISBN 978-2-9600-5911-3 Dépôt légal à la Bibliothèque royale de Belgique : D/2016/10.792/2

Troisième édition © Michèle Dotrenge. Tous droits réservés.

Éditeur : AISBL Ethical Leadership Association, 2020 ISBN 978-2-9602356-0-9

Dépôt légal à la Bibliothèque royale de Belgique : D/2020/14.669/1

Imprimé en France par JOUVE

Support rédactionnel : Didier Van Elderen Conception de la couverture : Agence Yellow

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Aucun élément de cette publication ne peut être reproduit, introduit dans une banque de données, ni publiée sous quelque forme que ce soit, soit électronique, soit mécanique ou de toute autre manière, sans l’accord écrit préalable de l’auteur.

Pour toute information :

AISBL Ethical Leadership Association Rue Remy Soetens 44

1090 Bruxelles Belgique

contact@ethical-leadership-association.org

Achat en ligne sur www.ethical-leadership-association.org

Je remercie mon époux qui m’a soutenue tout au long de mon projet.

(3)

Introduction

Première partie - Un potentiel universel

Chapitre 1 Postulat . . . .21

Chapitre 2 Le prix à payer . . . .25

Chapitre 3 Le réveil . . . .29

Chapitre 4 Intermède terminologique . . . .33

Chapitre 5 Abandonner le mythe de la sécurité . . . .39

Chapitre 6 Le risque des voies tracées . . . .47

Chapitre 7 Se rebeller, renoncer ou devenir soi-même . . . .51

Chapitre 8 Ni grands ni petits . . . .57

Chapitre 9 Le potentiel d’être soi . . . .63

Chapitre 10 Accepter le processus et oser prendre des risques . . . .67

Deuxième partie - Les évènements déclencheurs Chapitre 11 Les catastrophes naturelles . . . .75

Chapitre 12 L’errance et le déclic . . . .81

Chapitre 13 Savoir . . . .87

Chapitre 14 Le prix de l’insouciance . . . .93

Chapitre 15 Être honnête . . . .99

Chapitre 16 Le leadership . . . .107

Chapitre 17 Discernement et juste discernement . . . .115

Chapitre 18 L’incohérence des défis permanents . . . .119

Chapitre 19 Du mal-être au leadership éthique . . . .123

Chapitre 20 Éthique ou sanctions . . . .131

Chapitre 21 Puissance et pouvoir . . . .135

Chapitre 22 Valeurs et convictions éthiques profondes . . . .143

Troisième partie - Un mode de vie Chapitre 23 Décider d’entamer le parcours . . . .161

Chapitre 24 L’indispensable hygiène de vie . . . .175

Chapitre 25 Le quatorzième dalaï-lama, exemple et guide . . . .179

Chapitre 26 Donner du sens à sa carrière . . . .183

Chapitre 27 Le recours à la violence . . . .189

Chapitre 28 Affirmer ses valeurs et convictions éthiques . . . .197

Chapitre 29 Prendre des risques et se retrouver . . . .209

Chapitre 30 Trouver son guide . . . .219

Chapitre 31 Conclusion . . . .225 TABLE DES MATIÈRES

(4)

13

Introductiо

C’est par l’observation et la réflexion qui en découle, que depuis toujours l’être humain génère des hypo- thèses, les étoffe, puis éventuellement les partage.

L’hypothèse que je vous présente dans ce livre ne fait pas exception et s’inscrit dans cette même logique de genèse et de développement.

Observer, constater, réfléchir, extrapoler, prendre du recul, remettre en question, observer à nouveau, recou- per, enrichir, étoffer, objectiver… sont autant d’étapes du processus d’interrogation qui a constitué le fil rouge de ma vie privée et de ma vie professionnelle.

Depuis que j’ai commencé à poser un regard curieux sur la société et sur les gens qui m’entouraient, deux questions ont occupé mes pensées de façon récurrente :

« Pourquoi la plupart des individus semblent empreints d’un profond mal-être ? » et « Pourquoi paraissent-ils à ce point déconnectés de leur véritable potentiel ? »

Lors de mon entrée dans le monde professionnel, ces questions me sont apparues plus pertinentes encore, et je n’ai eu de cesse depuis de chercher les éléments qui y appor- teraient réponse.

(5)

14 15 LE LEADERSHIP ÉTHIQUE

Un nouveau mode de vie

INTRODUCTION

J’ai commencé ma carrière comme juriste dans une compagnie d’assurance - voie toute tracée après mes études de droit - et, de services en services, de compagnies en compagnies, j’ai gravi les échelons hiérarchiques jusqu’à occuper un poste de haut management et à superviser une centaine de collaborateurs.

Cette progression m’aura permis d’observer à souhait les sociétés, les entreprises et les personnes qui y tra- vaillent. Tout cela allait d’ailleurs constituer par la suite un terreau précieux pour l’émergence des idées et des réflexions à la base de l’écriture de ce livre.

Mais je n’en étais pas encore là. Et, pour tout dire, malgré la réussite de mon évolution professionnelle, il m’apparais- sait de plus en plus clairement que je ne m’épanouirais jamais vraiment au sein d’imposantes structures.

J’ai donc décidé de réorienter ma carrière, de renoncer à la sécurité financière du statut de salarié, et de voler de mes propres ailes. Riche de mon expérience de manager, d’une nouvelle formation universitaire en ressources humaines et d’une formation approfondie en coaching, j’ai entrepris d’exercer le métier de consultante et d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. Après avoir fait mes premières armes à Paris, je me suis lancée sur le marché belge en tant que consultante indépendante.

Si ce nouveau statut m’apportait plus d’épanouissement professionnel que celui de salariée, c’est surtout au niveau de la recherche de réponses aux questions évoquées au

troisième paragraphe que cette période se révéla particu- lièrement propice et fructueuse.

Les pièces du puzzle se sont petit-à-petit mises en place. Des notions telles que le sens que l’on donne à sa vie, les valeurs et convictions personnelles, le potentiel individuel, les freins psychologiques, les peurs et croyances limitantes, la recherche du bien-être, le poids de l’éducation, le leadership individuel… se sont rassemblées autour d’une notion centrale et essentielle à mes yeux : le leadership éthique.

L’idée m’est alors venue de mettre mon hypo- thèse sur papier, d’en développer les concepts, de l’illustrer d’exemples et puis d’en faire un livre. Dans la foulée, j’ai décidé de constituer l’AISBL Ethical Leadership Association, une association internationale sans but lucratif dont l’objectif est de promouvoir des initiatives et d’organiser des activités, qui favorisent l’éthique tant dans la sphère privée que professionnelle.

Lorsque la première version en français du livre édité à titre personnel, est sortie des presses, je me suis trou- vée face à un problème sans solution évidente. Comment allais-je parvenir à le promouvoir, tout en menant de front mes obligations professionnelles de consultante et une vie de famille que je ne voulais pas sacrifier ou négliger ?

C’est alors qu’un séisme survint dans ma vie.

En novembre 2012, à la suite d’un examen médical a priori banal, on m’a annoncé que j’étais atteinte d’un

(6)

16 17 LE LEADERSHIP ÉTHIQUE

Un nouveau mode de vie

INTRODUCTION

cancer. Malgré sa détection précoce et sa qualification de « bon cancer » par les médecins, il s’agissait bel et bien d’une tumeur maligne avec tout l’impact émotionnel que cela entraîne.

Une fois le premier choc passé, j’entrai dans une période inéluctable de bilans et de questionnements personnels.

Je voulus comprendre ce qui avait motivé mes choix de vie jusqu’à ce fameux jour où j’avais été forcée de réaliser que le chemin pourrait se terminer bien plus tôt que je l’avais imaginé.

Cette maladie qui illustre parfaitement la notion d’évènement exceptionnel que je décris dans le livre, m’a confrontée à mes choix jusqu’alors incohérents et à mes frustrations de ne pas avoir réalisé - ou de ne pas avoir osé réaliser - ce que je savais être juste, ce que j’appelle- rais ma mission.

Suite à cette prise de conscience, je sus qu’il était temps pour moi, de me mettre en accord avec qui j’étais vraiment, d’aller dans la direction de mes véritables aspirations et de trouver le courage d’imposer cette nouvelle réalité autour de moi. C’est ainsi que je décidai de mettre un terme défi- nitif à mes activités professionnelles de consultante en ressources humaines.

Depuis, ma vie a diamétralement changé de même que ma vision des priorités. Au terme de ma convalescence, j’ai enfin ressenti en moi l’énergie et l’envie de promouvoir à temps plein mon hypothèse et mon livre.

J’ai l’intime conviction que le contenu de cet ouvrage peut contribuer à la prise de conscience par chacun de son véritable potentiel, de ses aspirations enfouies depuis trop longtemps, et du rôle individuel qu’il a à jouer sur cette planète. Voilà pourquoi je vous invite au fil de récits, de fables et d’exemples, à découvrir un nouveau mode de vie - et la vision que j’en ai -, celui du leadership éthique.

(7)

U n potentiel universel

PREMIÈRE PARTIE

(8)

21

Postulat

CHAPITRE 1

Il est assez répandu de croire que seule une poignée d’êtres d’exception incarnerait le leadership éthique. Citons parmi eux Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King ou le quatorzième dalaï-lama. Ce qui les rend si uniques aux yeux de l’opinion publique, outre la renommée qui leur est prêtée d’être les ambassadeurs d’un message universel d’éthique, est le prix qu’ils ont dû payer et l’incommensurable courage dont ils ont fait preuve pour rester fidèles à leur idéal. Que ce soit l’adversité, les privations, les critiques, les menaces, les représailles verbales et physiques ou les sanctions de l’autorité en place, ils ont dû braver moult dangers. Ils ont dépassé leurs peurs, ont mis en œuvre tout leur potentiel et se sont dressés pour revendiquer et partager les idées, les valeurs et convictions éthiques qu’ils portaient en eux.

Mais s’il est vrai que ces leaders éthiques avérés ont adopté des lignes de conduite exemplaires et hors du commun, s’il est vrai qu’ils ont démontré des qualités remarquables, forment-ils toutefois une exception ? Les trouve-t-on extraordinaires parce qu’admirables ou parce que nous pensons qu’eux seuls sont capables de tels accomplissements ? Possèdent-ils des ressources et des talents à ce point sans pareils ? Considérer que ces

(9)

22 23 LE LEADERSHIP ÉTHIQUE

Un nouveau mode de vie

POSTULAT Chapitre 1

hommes et ces femmes relèvent de l’exception et qu’ils parviennent à mener leurs actions grâce à des capacités hors norme, engendre et entretient la conviction qu’être un leader éthique et agir en tant que tel n’est pas acces- sible au plus grand nombre.

Partons maintenant du postulat que le leadership éthique n’est pas l’apanage de quelques personnalités reconnues ! Et si chacun de nous possédait la faculté d’im- pacter la société aussi positivement que l’ont fait ces êtres humains supposés exceptionnels ?

Chaque jour, des hommes et des femmes de tous pays et de toutes cultures donnent le meilleur d’eux-mêmes pour faire évoluer la société humaine vers plus d’éthique.

Le parcours est périlleux pour certains d’entre eux, mais tous ces anonymes sont portés par des valeurs et convic- tions éthiques profondes, et mettent leur potentiel au service de leur idéal.

Imaginez à présent qu’à votre tour, vous soyez capable de ressentir votre véritable potentiel, celui qui vient du plus profond de vous-même et qui vous permettrait d’affirmer et de défendre vos valeurs et convictions éthiques. Imaginez ce potentiel individuel transposé à toute l’humanité ! Chaque être humain aurait en lui la capacité de devenir un leader éthique, d’en prendre conscience et de suivre ceux qui se sont déjà engagés sur le chemin. L’impact sur la manière dont nous appréhendons nos fonctionnements sociétaux serait prodigieux, et cela contribuerait à remédier aux dérives dues au manque de conscience éthique que l’on peut clairement constater actuellement.

Je suis intimement convaincue que nous avons tous ce potentiel ! Tel est le postulat sur lequel se fonde mon approche du leadership éthique, des principes qui le constituent et du mode de vie qui en découle.

Cependant, pour prendre conscience que vous aussi possédez ce potentiel, pour le mettre en action et pour atteindre le leadership éthique, il y a un prix initial à payer. Il s’agit d’avoir et le courage d’affronter la réalité de votre vie actuelle et l’honnêteté de reconnaitre qu’elle ne correspond peut-être pas à vos véritables aspirations, valeurs et convictions.

Certains sceptiques ou détracteurs refuseront d’accorder du crédit à ma théorie du leadership éthique du fait qu’elle ne procède pas d’expérimentations scientifiques. D’autres n’y adhéreront tout simplement pas ou la critiqueront, ce que je respecte. Le modèle que je défends émane d’une conviction personnelle et profonde, née de l’observation et de mon expérience. Il s’agit donc bien d’une hypothèse. Je l’assume pleinement, et ce qui m’importe est que vous puissiez prendre connaissance par vous-mêmes des principes qui constituent mon approche du leadership éthique, observer s’ils résonnent avec votre propre expérience, et en tirer vos propres conclusions.

Références

Documents relatifs

نم ملاعلا ىلع حتفنمو درفتم نئاكك ناسنلإا ةيصاخ هب ددحيل هعضو لب ينيد لولدم يأ هل سيل يحور يناسنلإا يدوجولا رايتلا ىلإ يمتنت يتلا ميهافملا نم ةايحلا ىنعم موهفم

[r]

[r]

[r]

[r]

[r]

Voilà  pourquoi  les  éducateurs,  psychologues,  écrivains,  artistes,  enseignants   spirituels  délivrent  des  messages  et  des  connaissances

Tant què l'Ecole s'est contentée d'idées générales et d'un apprentissage verbal ct éct it impersonnel, elle pouvait