• Aucun résultat trouvé

Activités dans l’école en période électorale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Activités dans l’école en période électorale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Note d’information sur les politiques Page 1 sur 2

Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

Octobre 2019

Le présent avis est destiné aux centres régionaux pour l’éducation (CRE), au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et aux directions des écoles. Veuillez le transmettre à toutes les personnes pour qui ces informations sont pertinentes.

Note d’information sur les politiques

Activités dans l’école en période électorale

Contexte

La présente note d’information et de politique a pour objet de garantir la neutralité du milieu d’apprentissage en période électorale et porte plus précisément sur les aspects suivants :

gestion des visites d’élus ou de candidats dans les écoles en période de campagne électorale;

attentes pour le personnel de l’école.

Les élections fédérales, provinciales et municipales offrent aux écoles une occasion importante d’encourager les élèves à s’informer sur le processus politique et à y participer, dans le cadre de leur expérience au sein du système scolaire public. Les écoles sont un lieu neutre consacré à l’éducation, et il faut qu’elles offrent leur appui à des activités qui apprennent aux élèves à devenir des citoyens actifs et informés dans leur communauté.

Approbation des visites

Les candidats ou représentants des partis politiques qui sont invités ou qui souhaitent visiter l’école en période électorale peuvent le faire avec l’approbation de la direction de l’école ou d’un administrateur, du moment qu’ils respectent les conditions suivantes :

Il est obligatoire que tous les candidats de la circonscription soient invités à participer à la visite.

Il faut que la visite soit de nature pédagogique et neutre et non que les candidats se servent de la visite pour faire campagne ou demander aux gens de voter pour eux.

La Politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles stipule que tous les membres de la communauté scolaire, y compris les bénévoles, « se partagent la responsabilité de l’adoption d’une approche à l’échelle de l’école tout entière en vue de mettre en place un climat scolaire positif et favorisant l’intégration de tous, de façon à aider l’ensemble des élèves à nouer des relations saines, à faire de bons choix et à connaitre la réussite dans leur apprentissage ». Tous les visiteurs ont l’obligation de respecter ce principe. Lorsqu’un visiteur ne le respecte pas, la direction de l’école pourrait lui demander de quitter l’établissement.

Restrictions en période de campagne électorale

Les visiteurs issus du monde politique qui se trouvent dans l’enceinte de l’école pendant la journée d’école ont l’interdiction de chercher à demander aux gens de voter pour eux ou leur parti, que ce soit dans leurs communications à l’oral ou au moyen de panneaux, de prospectus, de dépliants ou d’affiches ou par d’autres moyens encore.

(2)

Note d’information sur les politiques Page 2 sur 2 Attribution des pouvoirs

C’est la direction de l’école qui a pour responsabilité d’accorder son autorisation pour les visites de candidats politiques. Elle a l’obligation de veiller au respect des conditions suivantes :

Il n’y aura ni affichage ni distribution de panneaux, de prospectus, d’affiches ou d’autres documents graphiques.

Si les candidats ou partis politiques demandent les coordonnées des enseignants, des membres du personnel, des élèves ou des parents, on refusera de les leur donner.

Il est obligatoire de respecter les règles de sécurité dans l’école.

En cas de non-respect de l’une quelconque des restrictions ci-dessus, la direction de l’école pourra décider, à sa discrétion, d’exiger du candidat qu’il quitte immédiatement l’enceinte de l’école.

Attitude professionnelle dans les discussions politiques

La direction de l’école, les enseignants et les autres membres du personnel ont l’obligation, tant qu’ils se trouvent dans les locaux de l’école, de veiller à ce que le milieu d’apprentissage soit dépourvu de tout parti pris politique. Les membres du personnel ont l’obligation, quand ils sont à l’école, de s’abstenir de participer à des activités susceptibles d’être considérées comme étant de nature politique, par exemple de porter des signes indiquant leur soutien à tel ou tel parti ou candidat ou d’afficher ou de faire circuler des documents de campagne électorale (prospectus, dépliants, affiches, etc.) à des fins non pédagogiques.

Références

Documents relatifs

Dans le cadre de la réforme de l’enseignement au Sénégal, des cellules école-milieu (CEM) ont été conçues, elles permettent des échanges entre les enfants dans l’école et

La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les

Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Ru- ral) sont des associations loi 1901 organisées en réseau. L’objet est de mettre en valeur les

CP/CE1 Mme Ficini CE1 Mr Ducroquet + CE2 Mme Labouyrie CE2/CM1 Mme Sigiez. CP Mme Delcourt CM2 Mme

Quant aux trois medersas officielles, elles ne touchent qu’un public très restreint (de l’ordre de 60 par promotion, recrutés par

On peut conclure que les enfants ont la capacité de passer d’une série de symboles à l’autre, à travers la manipulation de deux codes linguistiques, ce que

Tout  est  dit  :  Blanquer  veut  démantel er  ces  soviets  que  sont  les  écoles  po ur  les  hiérarchiser.  Mais  la  question  reste  néanmoins  en  suspens

Les progrès de scolarisation des filles ont modifié le jeu des inégalités sociales sur les inégalités scolaires en montrant que, dans tous les groupes sociaux, les filles sont