• Aucun résultat trouvé

Retombées presse Padam Mobility

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Retombées presse Padam Mobility"

Copied!
30
0
0

Texte intégral

(1)

2018 - 2020

Retombées presse

Padam Mobility

(2)

Padam révolutionne la mobilité partagée.

16 mars 2019

(3)

20 20

(4)

Padam Mobility monte en puissance à Lille. Cette en- treprise française, créée en 2014, a indiqué le 17 juin que Keolis Lille, l’exploitant du réseau de transports en com- mun de la Métropole lilloise (Mel), venait d’intégrer ses services de transport à la demande directement dans l’ap- plication mobile Ilévia. «Nous proposions auparavant du TAD sur une application dédiée, Ilévia réservation, mais cette offre était moins visible. Cette intégration va permettre de mieux faire connaître ce service, ce qui devrait doper les taux de fréquentation», explique Thibault Lécuyer-Weber, directeur marketing. Sur l’agglomération, Padam Mobility opère 16 lignes de bus «virtuelles» et un service de soirée permettant des départs depuis les stations de métro vers cinq zones périurbaines jusqu’à 00h30.

La communauté d’agglomération du Cotentin, l’une des plus étendues de France, a profité du décret de Noël pour tenter une expérimentation sur le transport à la demande. «Avec le numérique on voit apparaître de nombreuses innovations dans le domaine de la mobilité. Ce texte nous a permis de tester ce type de solutions avant d’envisager leur déploiement pérenne dans le cadre de notre futur plan de transport», explique le directeur des mobilités Mathieu Philippot.

Sur un territoire aussi vaste, le problème était de trouver une proposition pour des zones peu denses où la mise en place de lignes régulières coûte trop cher. Début 2019, après une phase de sourcing, le choix s’est porté sur la société Padam Mobility.

« C’est facile et rapide, le plus intéressant c’est que l’on a pu coconstruire le projet, qui nous a permis d’adapter au mieux la solution à nos besoins, de monter en compétence et d’acquérir des données qui seront très précieuses dans le design de notre future réseau. »

À Lille, le TAD de Padam Mobility est intégré dans l’application ILEVIA

Une expérimentation de transport à la demande dynamique en zone peu dense

19 juin 2020

17 juin 2020

La Gazette - L’hebdo

Mathieu Philippot, Directeur des mobilités

(5)

« La mission de Padam Mobility, la société que j’ai cofon- dée, est de « s’engager pour la mobilité partagée ». Cela signifie que nous attendons moins de ressources à l’ave- nir, moins d’acceptation publique de solutions émettrices de gaz à effet de serre, mais aussi que nous ne renonçons pas à la mobilité. »

Reste à savoir qui profitera le plus ce partenariat. La SNCF, qui souhaite regrouper dans une seule application, «l’ensemble des modes de transports publics ou privés disponibles partout en France» ? Ou bien Uber, pour qui ce rapprochement consti- tue une véritable «prise de guerre», selon Grégoire Bonnat, PDG de Padam mobility (solution de transport à la demande dynamique). Sur son compte Linkedin, il considère que cette association va permettre à Uber d’écraser ses concurrents plus fragiles, puisque les offres de ces derniers risquent d’être

«noyées dans la disponibilité écrasante d’Uber»

TRIBUNE. Le bus n’a pas la place qu’il mérite. Plusieurs ac- teurs partagent la responsabilité de son image exécrable.

En administrant les bons remèdes, il deviendra central dans l’avenir de la mobilité responsable. Peut-on préférer un trajet en bus à un trajet en Tesla ?

Par Thibault Lécuyer-Weber, directeur marketing de Padam Mobility.

7 juin 2020

Les transports publics doivent se renforcer malgré la distanciation sociale

Un an après avoir lancé son application de voyage «Assistant SNCF» en juin 2019, la compagnie ferroviaire concrétise enfin l’une de ses promesses en intégrant les services d’Uber

Pourquoi tant de monde déteste le bus ?

Grégoire Bonnat, co-fondateur de Padam Mobility

17 juin 2020 18 Juin 2020

(6)

1 mai 2020

(7)

À Strasbourg, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), en collaboration avec Padam Mobility, a adapté son service de TAD Flex’hop aux besoins du personnel hospita- lier avec des plages horaires de desserte étendues vers les lieux essentiels et la desserte de deux nouveaux sites hos- pitaliers. Même solution à Padoue, en Vénétie (épicentre de l’épidémie), où Busitalia a modifié avec Padam Mobility son service de TAD initialement conçu pour aider au déplacement nocturne des étudiants: le service, destiné aux déplacements les plus urgents, a été étendu de 6h à minuit.

Connaître le nombre de places disponibles, calculer un trajet en temps réel… Voilà ce que permet l’algorithme mis en place par Padam Mobility, une société spécialisée. De nombreuses régions l’utilisent, notamment dans les zones où il y a peu de transports en commun. La société reçoit de plus en plus d’appels de collectivités locales qui préparent l’après-confinement : «On va avoir des consignes, du jour au lendemain, sur quelle école ou quelle usine on va pou- voir ouvrir», explique Thibault Lécuyer, son porte-parole.

«Le transport public va devoir s’adapter très, très vite», poursuit le responsable. «C’est en ça que le transport à la demande, qui est un transport sur réservation, avec un logiciel qui permet de garantir et de prévoir ses réserva- tions, est extrêmement pertinent.»

«  Suite a la crise du covid 19, nous avons développé un mo- dule de simulation qui permet de simuler la propagation de ce virus en fonction des activités des gens, pour contextua- liser les mesures de protection à prendre en fonction de l’aménagement de votre espace et des activités qui ont lieu »

COVID-19: Réaménagement de lignes et TAD pour répondre aux besoin des soignants Coronavirus : avec le déconfinement,

le transport à la demande va-t-il exploser ? Quelles innovations françaises pour nous aider à nous préparer au Deconfinement - - Sébastien Paris met en place un logiciel pour gérer les flux

30 mars 2020

information relayée par 26 avril 2020

4 mai 2020

(8)

Avec Padam Mobility, le transport collectif à la demande passe à la vitesse supérieure

Coronavirus : Le TAD en soutien aux citoyens

3 mars 2020

27 mars 2020

Elle repense la mobilité partagée. Née il y a cinq ans, la start-up Padam Mobility conçoit et développe des solutions de trans- port en commun à la demande (TAD). La jeune pousse a digitalisé et rendu « intelligent » ce service de transport collectif opéré non pas sur des lignes fixes avec des ho- raires figés, mais avec des itinéraires qui s’adaptent aux réservations. Une solution qu’elle commercialise en marque blanche auprès d’entreprises et de collectivités. Et ça marche :

« En 2019, cette manière de se déplacer a explosé, en France comme dans le monde », affirme Thibault Lécuyer, directeur marketing de Padam Mobility.

Les villes adaptent leur service de TAD au contexte du coronavirus dans des villes de France et d’Italie grâce à la technologie de Padam Mobility

Face à la crise sanitaire et à la demande des villes et opé- rateurs, Padam Mobility adapte, en France et en Italie, ses solutions de Transports à la Demande (TAD) pour assurer les déplacements réduits des citoyens, des personnels soignants, et limiter la densité dans les véhicules, d’une part entre passagers et d’autre part entre passagers et conducteurs.

(9)
(10)

Green Reflex: Le transport en commun... à la demande

20 février 2020

« La mobilité c’est l’emploi, c’est la formation, c’est la culture, c’est l’accès à la santé, tout un tas de choses qu’on permet de manière plus efficace, moins chère et plus écologique grâce à cette intelligence artificielle qu’il y a à l’intérieur d’une simple appli où il vous suffit de dire d’où vous partez et où vous allez. »

Thibault Lecuyer, Directeur Marketing

(11)

Emission ‘01 Business Forum’, de BFM Business, interview de Ziad Khoury et Bruno Malinverno

15 février 2020

Pour Bruno Malinverno, des utilisateurs se séparent de leur deuxième voiture car il n’en ont plus besoin, «les habitants d’Orléans préfèrent avoir un transport à la demande qui vient les chercher au besoin plutôt qu’un bus à horaire fixe qui ne vient qu’une fois par heure».

A l’affirmation «D’ici la fin du trimestre 2020 vous devez couvrir une vingtaine de territoires franciliens», Ziad Khoury complètera «(Padam) déploie la solution sur toute l’Île-de-France et petit à petit toute la grande couronne va basculer sur de grandes zones de transport à la demande sur l’application développée pour IDFM».

(12)

12 février 2020

L’idée de cette plateforme est d’abord venue chez ses cofon- dateurs pour répondre à un besoin personnel, en rapport aves les transports de nuit. Ils ont initialement créé leur propre service, faisant concurrence aux acteurs VTC. « Nous avons identifié que la nuit, l’usage du transport public est différent, les flux de mobilité sont bien plus faibles et que les lignes de bus classiques ne répondent pas correcte- ment à la demande », raconte Grégoire Bonnat.

Présente dans plus de trente territoires en France et en Europe, reconnue comme le leader de déploiement de transport à la demande sur le marché français, la start-up a pour ambition de reproduire le même schéma à l’échelle de l’Europe dans les années à venir. « Nous constatons des tendances assez fortes sur le marché sur la mobilité en général. Notre mission est de consommer moins de res- sources et de répondre à des besoins de mobilité toujours aussi forts et en perpétuelle augmentation. La question de la mobilité est un levier fort de l’action sociale ; c’est sou- vent le premier critère qui empêche le retour à l’emploi » conclut Grégoire Bonnat.

Comment Padam Mobility veut

révolutionner le transport en commun

à la demande

(13)

Depuis le début du mois, deux véhicules exploités par Trans- dev fonctionnent du mardi au vendredi, de 9h15 à 15h35, et le samedi, de 9h15 à 18h50. Ils relient 65 arrêts de bus situés sur les communes d’Émancé, Gazeran, Hermeray, La Bois- sière-École, Les Bréviaires, Les Essarts-le-Roi, Mittainville, Orcemont, Orphin, Poigny-la-Forêt, Raizeux, Saint-Hilarion et Saint-Léger-en-Yvelines à trois lieux de Rambouillet : la gare, l’hôpital et le centre commercial Bel Air.

Le service se base sur un algorithme développé par la so- ciété Padam Mobility. Les bus desservent les trois arrêts situés à Rambouillet à heure fixe pour s’adapter aux cor- respondances avec les trains et les autres lignes de cars.

L’informatique définit en temps réel le trajet des chauffeurs dans les villages alentour en fonction des demandes des usagers. Concrètement, quand vous appellerez le bus pour vous rendre à l’un des trois arrêts de Rambouillet, l’ap- plication ou l’opérateur vous indiquera dans combien de temps le bus viendra vous chercher. « Au lieu d’avoir une ligne classique avec un bus vide sur certains tronçons, on a un système plus flexible où l’on s’adapte aux demandes, explique Ziad Khoury, cofondateur de l’entreprise. Le sys- tème a déjà fait ses preuves à Padoue en Italie, à Lille (Nord) et à Orléans (Loiret).

Les voyageurs du réseau pourront désormais, grâce au transport à la demande (TAD) se déplacer n’importe où à l’intérieur de la zone Techlid et relier la zone de TAD à l’un des points de connexion au réseau TCL (Porte de Lyon et Ecully Le Pérollier).

Les réservations se feront à l’avance ou en temps réel sur tcl.

fr, auprès d’Allô TCL ou via l’application dédiée TCL Techlid, qui offre de nombreux services facilitant les déplacements comme le guidage piéton vers le point d’arrêt de prise en charge ou encore l’identification et visualisation du véhicule en temps réel.

L’application, les systèmes de réservations et les algorithmes d’optimisation des trajets ont été développés par Padam Mobility, une start-up française qui conçoit des solutions innovantes de mobilité partagée.

Rambouillet : aux heures creuses les bus viennent à vous

TCL déploie le transport à la demande dans la zone Techlid

23 janvier 2020 3 février 2020

(14)

3 décembre 2019 20 janvier 2020

Le lancement du tramway, point d’orgue du mandat actuel, conclut un mois de novembre particulièrement faste pour le Sytral. Il a ouvert le 13 novembre une expérimentation de

« transport dynamique à la demande » sur les communes de Chassieu, Genas et Saint-Priest, avec l’application dé- veloppée par la start-up Padam Mobility.

Déjà présentes en région parisienne (à Gally-Mauldre, Meaux, Bois-le-Roi, Centre-Essone, Vexin, Nangis, Perthes en Gatinais, Melun et La Ferté), les solutions de transport à la demande de Padam Mobility se déploieront à compter du 6 janvier 2020 sur 6 nouveaux territoires couverts par Île-de-France Mobilités (IDFM).

Ce nouveau déploiement concernera les 6 territoires sui- vants : Nemours, Coulommiers, Gretz-Ozoir-Tournan, Saint Mard, Houdan-Montfort, Rambouillet Ouest.

La digitalisation et l’optimisation du parcours sont au centre du projet de Padam Mobility, spécialiste du transport à la demande - un transport collectif opéré non pas sur des lignes fixes avec des horaires fixes, mais avec des itiné- raires qui s’adaptent aux réservations des clients. La startup transforme ce service, qui, historiquement fonctionnait via le téléphone, grâce à une application mobile. « Notre mission est de fournir la possibilité de pouvoir réserver un trajet en quelques clics et d’offrir une expérience voyageur irréprochable », explique Grégoire Bonnat, co-fondateur de Padam Mobility. « La data et l’intelligence artificielle nous permettent d’optimiser les parcours et de prendre en compte certaines contraintes exogènes, comme la conges- tion de la circulation pour les prédire et en informer les utilisateurs en temps réel », détaille le dirigeant de cette entreprise dont les principaux clients sont les opérateurs de transports en commun.

Lyon inaugure sa sixième ligne de tramway Padam Mobility s’étend en Ile-de-France Transports en commun franciliens : quelle expérience voyageur pour demain ?

Décembre 2019

information également relayée par

(15)

20 19

(16)

22 novembre 2019

(17)

Selon le site 20 minutes, ce dispositif bénéficiera prochai- nement d’une expérimentation à l’ouest et au sud-ouest de l’Eurométropole. Dans les faits, la Compagnie des trans- ports strasbourgeois (Transdev) va déployer six véhicules couvrant 13 communes où les usagers pourront créer un trajet ralliant 80 arrêts de bus de la compagnie. Un système complémentaire des lignes classiques fonctionnant via un algorithme développé par la start up, Padam Mobility.

Padam Mobility, spécialiste du transport à la demande connecté depuis 2014, devrait déployer dans le courant de novembre 2019 sa technologie dans les trois grands centres urbains que représentent Lyon, Strasbourg et Bruxelles.

Pour se déplacer, rien de plus simple. Il suffit de télécharge l’application TCL à la demande sur votre smartphone et tout se fait à la manière d’un «Uber» au prix d’un trajet TCL classique, abonnement ou ticket. « 1 minute 30, c’est le temps qu’il faut pour valider le trajet sur l’application.

Vous ne courez plus après le bus, c’est le bus qui vous court après», affirme Thibault Lécuyer, directeur marketing de Padam Mobility à l’origine du service.

« Si on veut que les gens sortent des grandes villes, on doit leur donner une offre de transport adaptée. (…) En partant du principe que la demande est très flexible, il faut que l’offre le soit aussi, c’est aussi le travail de startup comme Padam Mobility de tirer les acteurs historiques du trans- port à la demande dans le sens de l’innovation »

L’application qui vient au secours des trans- ports publics

24 octobre 2019 24 octobre 2019 15 novembre 2019

18 octobre 2019

Thibault Lecuyer, Directeur Marketing

(18)

Outre Gally-Mauldre dans les Yvelines, 4 autres territoires d’Île de France ont déjà accès au service de Padam Mobility : Meaux, Bois-le-Roi, Centre-Essone et Vexin.

Ce 2 septembre 2019, ce sont quatre nouveaux territoires de la région qui vont être équipés des solutions de TAD Padam Mobiliy : Nangis, Perthes en Gatinais, Melun et La Ferté.

« La technologie que nous avons développée permet de partir des demandes des clients afin de configurer des lignes et de choisir les véhicules en fonction des contextes

», explique Grégoire Bonnat, CEO de Padam. Une solution qui s’adapte aux transports publics en zones peu denses ou périurbaines, de nuit ou pour des personnes à mobilité ré- duite. Elle peut aussi répondre aux demandes d’entreprises, d’hôpitaux ou d’aéroports.

« Nous avons 40 territoires à couvrir sur l’Île-de-France sur les quatres prochaines années » précise Thibault Lécuyer.

Comment les innovations de l’intelligence artificielle pourraient persuader les habitants de l’agglomération strasbourgeoise à préférer les transports en commun à leur véhicule personnel ? C’est une question à laquelle veut répondre l’Eurométropole de Strasbourg qui va étendre et développer le transport en commun à la demande (TAD), sur une zone ouest et sud ouest de Strasbourg. Un service rendu performant grâce à un algorithme développé par la start up Padam Mobility et qui semblerait faire ses preuves déjà dans d’autres villes de France comme Orléans.

Padam Mobility élargit son offre en Ile-de-France

Padam et Setec déploient les transports à la demande en Ile-de-France

Strasbourg : Le transport à la demande pour laisser sa voiture au garage

Le bar de l’économie / Padam Mobility

4 septembre 2019 9 septembre 2019 16 octobre 2019

12 septembre 2019

(19)

Août 2019

Pour Thibault Lécuyer, directeur marketing chez Padam Mobility, « l’idée est que les bus vont suivre les réservations plutôt que de suivre des lignes. Donc vous avez l’application sur votre mobile ou le site web qui vous permettent de réserver votre bus qui va venir vous chercher et vous amener là où vous voulez en suivant toujours les arrêts de bus mais sans avoir besoin de se conformer à un plan préétabli. Les bus ne sortent que s’il y a de la demande en fonction des réservations afin d’adapter l’offre de transport à une demande qui est réelle et mesurée. »

Pour améliorer vos transports, la startup Padam Mobility a créé une application qui vous permet de décider de l’heure à laquelle le bus passera à votre arrêt

Radio Vinci, 4 septembre 2019

(20)

Sophia Antipolis et le Cotentin, la mobilité intelligente se développe en régions avec Padam Mobility

Cherbourg-en-Cotentin : des transports à la demande pour relier les communes périphériques

Comment les start-up inventent la mobilité de demain

Le transport à la demande progresse dans la ruralité ?

Fort de son succès dans de nombreuses villes fran- çaises et à l’étranger, le service intelligent de transport à la demande proposé par Padam Mobility continue son déploiement en régions. Les communautés d’agglomé- rations de Sophia Antipolis et du Cotentin initieront ainsi cette solution innovante en juillet 2019

A partir du 1er juillet, l’Agglomération du Cotentin propose un service de transports à la demande afin de faciliter l’ac- cès au réseau de transports de Cherbourg-en-Cotentin.

« On a bien compris que dans les territoires, il y avait un besoin énorme de disposer d’une technologie fiable et moderne. »

« En matière de mobilité, les urbains et les ruraux vivent dans deux pays différents, avance Thibault Lécuyer, directeur du marketing chez Padam Mobility, une Start-up qui développe une application de transport à la demande.

Lorsque vous effectuez un déplacement à Paris, vous avez le choix entre 17 options différentes : certaines sont faciles, d’autres très faciles. Les habitants des zones rurales ont le choix entre trois options : certaines difficiles, d’autres carrément pénibles. »

13 juin 2019 17 juin 2019 5 juillet 2019

juillet 2019

Grégoire Bonnat, CEO

(21)

2 ND SEMESTRE 2019

Salon AGIR et nouveaux territoires

Fondée en 2014 par trois ingénieurs, Padam Mobility se base sur l’intelligence artificielle pour assouplir et optimiser les trajets des passagers comme des conducteurs.

Proposé en marque blanche, ce service de transport à la demande est totalement personnalisé et s’inclut dans l’offre proposée par les opérateurs de transports tels que Keolis, Transdev ou RATP dev.

L’application du passager lui permet de réserver, payer et voir en temps réel où se trouve son bus. L’applica- tion du conducteur calcule quant à elle sans cesse le meilleur trajet, tout en répondant aux demandes des utilisateurs.

Déjà proposé dans de nombreuses villes françaises (Orléans, Lille, Chelles, Meaux, Gally-Maudre dans les Yvelines), ainsi que sur toute la grande couronne pa- risienne, le projet s’expatrie aussi à l’étranger (Padoue en Italie, à Hong-Kong, en Finlande et prochainement à Madrid).

Afin de présenter son offre, Padam Mobility sera présent, pour la deuxième année, aux Journées Agir, sur le stand N°74, es 26 et 27 juin prochains à Poitiers.

Padam Mobility participe aux Journées AGIR

28 mai 2019

(22)

Avec ses algorithmes, Padam Mobility veut améliorer le maillage territorial grâce au transport à la demande

Padam Mobility s’adapte aux enjeux locaux. La jeune pousse «essaye de comprendre l’environnement dans lequel la solution va évoluer et le réseau de transport dans lequel elle s’insère» afin de mettre en place la solution de transport à la demande la plus adaptée qui soit, explique à L’Usine Digitale Grégoire Bonnat, co-fondateur de Padam Mobility.

Pour parvenir à ces résultats, Padam Mobility peut mettre en œuvre une solution de simulation appelée Padam Lab.

Cette solution permet de connaître l’état du réseau et de voir comment configurer au mieux un service de transport à la demande. La start-up récupère et combine des données provenant de différentes sources comme celles du réseau de transport existant, du système de billettique, de cal- culateurs d’itinéraires… Mais aussi des données relatives à la population ou provenant des enquêtes de déplacements réalisées par l’Insee ainsi que la concentration des télé- phones mobiles. Le but est d’avoir une idée des services à la demande qui peuvent être proposés notamment du point de vue des utilisateurs : temps d’attente pour obtenir un véhicule, prix du trajet, durée du transport.

Puis, Padam Mobility propose «une plate-forme clé en main»

aux opérateurs ou collectivités, ajoute Grégoire Bonnat.

Une interface, dédiée aux conducteurs est proposée afin de lui signaler les différents arrêts qu’il doit réaliser et cal- culer son itinéraire en fonction de la demande.

Présent en Italie et au Royaume-Uni, Padam Mobility espère rapidement proposer ses services en Espagne, au Maroc, en Suisse, en Finlande et aussi en Asie et en Afrique.

3 juin 2019

(23)

Les bus de demain.

Padam révolutionne la mobilité partagée

Ce concept est développé par la startup Padam, qui a déjà mis en place son système de bus à la demande dans plu- sieurs villes comme Orléans ou Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines. Le but est de mieux gérer l’organisation des villes, d’éviter de faire rouler les bus à vide et de réduire les émissions de CO2. Bref, c’est du gagnant-gagnant pour tout le monde.

La start-up Padam associée à l’ingénieriste Setec vient de remporter son plus grand succès.

Un contrat avec Ile-de-France Mobilités pour le déploiement de la centrale Flexigo qui permettra de proposer aux Franciliens, dès l’été 2019, un service de transport à la demande pour les zones peu denses ou excentrées.

« Au lieu d’avoir des itinéraires fixes avec des horaires fixes, on va permettre aux client de réserver leurs trajets et l’offre va véritablement s’adapter à la demande en temps réel »

4 mars 2019 16 mars 2019

Grégoire Bonnat, CEO 6 mars 2019

L’innovation enfin à portée de main des collectivités

périurbaines et rurales

lagazette.fr, 18 mars 2019

(24)

L’Ile-de-France lance les minibus publics à la demande

Nancy : Padam gagne le marché francilien

Padam veut accélérer grâce à l’accès facilité à la commande publique

Ile-de-France Mobilités annonce la création d’un système qui permet de réserver une place à bord de minibus via une appli.

L’entreprise nancéienne Padam, alliée au groupe Setec Its, a été sélectionnée pour déployer la centrale régionale de transport à la demande (TAD) en Île-de-France.

« On est très contents, notamment parce que cela valide nos hypothèses de travail », se félicite Thibault Lécuyer, directeur marketing de Padam. Le concept : apporter des solutions de transport sur-mesure aux personnes qui résident dans les territoires les moins bien desservis.

« On a toujours pensé qu’il devait être aussi simple de com- mander un bus qu’un VTC », explique le directeur marketing.

La start-up de logiciels de gestion de transport en commun espère décrocher cette année près de 20 nouveaux clients.

Padam veut profiter de la nouvelle réglementation sur les appels d’offres publics d’achats innovants.

16 février 2019 25 février 2019

25 février 2019

De gauche à droite : Grégoire Bonnat (CEO), Samir Naim (directeur R & D) et Ziad Khoury (COO)

(25)

17 février 2019

23 février 2019

(26)

Transport à la demande : Padam signe un gros contrat avec l’Ile-de-France

Des navettes à la demande pour améliorer le transport public en Île-de-France

Centrale de réservation Île-de-France Mobilités

19 février 2019 23 février 2019

Un futur concurrent d’Uber en grande couronne ? C’est ainsi que Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), qualifie le nouveau service de transport à la demande (TAD) qui doit être progressivement déployé dans les zones peu denses ou excentrées de la grande couronne francilienne et intégré dans la carte Navigo.

La solution logicielle est développée par la start-up Padam qui, associée à l’ingénieriste Setec ITS, signe ici son plus gros contrat.

« Cela va permettre de montrer les capacités de notre technologie sur un service de transport à la demande de très grande échelle », poursuit Grégoire Bonnat, PDG et cofondateur de Padam. (...) Padam nourrit des objectifs très ambitieux avec plus de 20 contrats dans son viseur d’ici à fin 2019.

Le TAD était pénalisé par son absence de flexibilité : les voyageurs devaient se signaler au moins la veille, afin que le chauffeur ait le temps d’organiser au mieux ses trajets. Les progrès technologiques ont permis de gommer cette pesanteur : les réservations peuvent désor- mais se faire à l’avance, mais aussi en dernière minute, sur un smartphone, et la plate-forme de gestion ajuste en temps réel le trajet du minibus dans la zone concernée.

(27)

Centrale de réservation Île-de-France Mobilités

Padam assouplit

et optimise les transports publics

La métropole de Lille intègre le TER dans son réseau urbain rebaptisé « ilévia » Grégoire Bonnat : les appels d’offres encouragent à faire comme avant

A Lille, Chelles, Meaux, Orléans, Amiens ou encore Padoue en Italie… Que ce soit avec la RATP, Keolis ou Transdev, la start-up parisienne Padam accélère la commercialisation de sa plateforme logicielle facilitant le transport à la demande, après avoir levé des fonds auprès de Siemens Mobility.

Cofondateur et patron de Padam, jeune entreprise qui ima- gine des solutions digitales pour améliorer les systèmes de transport à la demande, Grégoire Bonnat voit d’un bon œil le décret de décembre destiné à donner un coup de pouce à l’achat innovant en autorisant le marché négocié jusqu’à 100 000 euros. Le texte peut, selon lui, donner une chance aux expérimentations alors que les appels d’offres stan- dards, aux cahiers des charges trop précis, ne favorisent pas l’innovation.

24 janvier 2019 29 janvier 2019 31 janvier 2019

Côté métro, la ligne 1 circulera une heure de plus le samedi soir (1h30 au lieu de 0h30) et la fréquence en soirée passera à quatre minutes au lieu de six.

Un système de transport sur réservation est aussi prévu (s’appuyant sur la plateforme logicielle de la société Padam), tandis que le covoiturage est encouragé via l’appli

« ilévia covoiturage ».

(28)

20 18

(29)

20 18

Orléans teste le transport à la demande en temps réel

TAD Orléans

La métropole a développé cette solution avec une start-up spécialisée dans le transport à la demande, Padam. (...) Le maire y voit un moyen de réduire l’usage de la voiture et faciliter les déplacements dans des zones peu denses où l’organisation classique du transport public est « dou- blement inefficace ».

On sert mal les usagers faute d’une fréquence suffisante et le coût marginal est très élevé, Ce qui a tout changé c’est l’arrivée du numérique car avec les algorithmes on peut optimiser les temps de parcours en temps réel et disposer d’une grande souplesse. On a très vite vu la différence. En quelques mois nous avons doublé la fréquentation, au-delà de nos prévisions,

à 3.300 voyageurs par mois

Olivier Carré Maire d’Orléans Les Echos, 20 décembre 2018

(30)

18 octobre 2018

Padam vient de boucler une levée de fonds auprès de Siemens Mobility. La start-up tricolore a conçu une API en vue d’optimiser les réseaux de transports en commun publics et privés

La levée de fonds

Le secteur de la mobilité et des transports s’est avéré dyna- mique cette semaine avec trois opérations (Syntony, Carlili et Padam), devançant la Foodtech qui a connu un sursaut avec deux opérations (Foodvisor, BioBurger).

19 octobre 2018

Padam, startup française créée en 2014 qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour créer des solutions logicielles en mode SaaS à destination des opérateurs de transport en commun, réalise une importante levée de fonds auprès de Siemens Mobility. (...) Padam permet également aux régions et aux villes d’améliorer l’exploitation de leurs réseaux de bus.

Depuis 2016, à Bristol, en Grande Bretagne,Padam fournit sa technologie à Slide Bristol, un service de navette du domicile au travail opéré par RATPDev. Dans la région Ile-de-France, Flexigo Gally-Mauldre est en service de depuis le 2 janvier et dessert les onze communes de la communauté de communes des Yvelines. Une des spécificités de Flexigo Gally Mauldre, rendue possible par l’outil Padam Live, est son intégra- tion dans la politique et le réseau de transport public de l’Ile-de-France. Il utilise la billettique du réseau et le pass Navigo et a été conçu en intermodalité avec les trois gares de Transilien les plus proches du territoire.

19 octobre 2018

Références

Documents relatifs

Et avec ces pots, à la place de Julien, lequel aurais-tu choisi?. Sylvain BOURDALÉ 

sert généralement pour les poteaux, les poutres ou les appuis de fenêtre. Nb Pages : 4 Compétence travaillée : D1.1 D5 Comprendre des textes, des documents et des images

 Quels sont les arguments de choix entre les différentes options possibles.. ADK localisés du bas œsophage ou de la JOG, résécables à

Apr`es r´eception de ce message et d´echiffrement, Alice dispose donc en plus de K a,tgs et de T a,tgs (qu’elle conserve jusqu’`a expi- ration du ticket pour dialoguer avec TGS)

Parmi ces 4 dessins, un seul représente une figure et son symétrique par rapport au centre de symétrie repéré par une croix?. Par cette symétrie, quelles sont

Les blocs (ou objets de la piste) Pour créer un bloc (appelé aussi objet) :.. Se placer sur un bloc et enfoncer la touche « s » (pour couper le bloc en 2 à l’endroit du

le se matin avec sa jeune brillante et robe du de soleil. homme natte et

Résoudre le sudoku décimal ci-dessous dans lequel 33 indices sont donnés. La solution