• Aucun résultat trouvé

«Des cercles malveillants cherchent à semer la confusion»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Des cercles malveillants cherchent à semer la confusion»"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

UN RÉSEAU NATIONAL SPÉCIALISÉ DANS LE FAUX DÉMANTELÉ

900 MILLIONS EN FAUX BILLETS SAISIS À OUED TLÉLAT

P. 6

GRÈVE CYCLIQUE, INSÉCURITÉ, ACCUSATIONS DE CORRUPTION…

PLUSIEURS LYCÉES

EN ÉBULLITION, LE SNAPEST RÉCLAME DES ENQUÊTES

P. 7

Mercredi 9 Octobre 2019 - N°7766 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION À PROPOS DE L’INGÉRENCE ÉTRANGÈRE

«Des cercles malveillants

cherchent à semer la confusion»

Lire page 3

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

40 MORTS ET 1.349 BLESSÉS

EN UNE SEMAINE

KHENCHELA

DEUX TERRORISTES CAPTURÉS

P. 3

P. 2

(2)

E VENEMENT 2

Ouest Tribune

Mercredi 9 Octobre 2019

KHENCHELA

Deux terroristes capturés

D

eux terroristes ont été capturés par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), lundi, lors d’une opération de reconnaissance menée dans la commune de Babar, wilaya de Khenchela, qui a permis également l’arrestation de deux éléments de soutien aux terroristes, indique mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et lors d’une opération de reconnaissance menée dans la localité de Boudjelbani, commune de Babar, wilaya de Khenchela (5ème Région militaire), un détachement de l’ANP a capturé, hier 07 octobre 2019, deux (2) terroristes: +D.

Abdelmalek+ et +B. El-Hadi+. Cette opération, toujours en cours, s’est soldée également par l’arrestation de deux (2) éléments de soutien et la saisie de produits et d’outils servant dans la confection des bombes artisanales, ainsi qu’une grande quantité de denrées alimentaires et divers objets», précise le

communiqué. Dans le même cadre,

«grâce à l’exploitation de renseignements, un détachement combiné de l’ANP a saisi, lors d’une patrouille de fouille et de recherche menée près de la bande frontalière sud à Tamanrasset (6ème Région militaire), un (1) véhicule tout-terrain, un (1) pistolet mitrailleur de type kalachnikov, une quantité de munitions s’élevant à 348 balles de différents calibres, ainsi que deux (2) chargeurs et une chaine de

munitions», note la même source.

D’autre part, un détachement de l’ANP «a découvert et détruit, lors de l’opération de fouille et de ratissage, toujours en cours, dans la zone de Koudiet El-Hebalat, commune de Oued Zehour, wilaya de Skikda (5ème Région militaire), une (1) casemate pour terroristes contenant des produits et des outils rentrant dans la fabrication des explosifs, ainsi que d’autres objets».

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l’ANP «a arrêté, à Tamanrasset (6ème Région militaire), sept (7) individus et saisi quatre (4) groupes électrogènes, quatre (4) marteaux piqueurs, deux (2) détecteurs de métaux et une (1) plaque photovoltaïque», note la même source. D’autre part, des Garde-côtes et des éléments de la Gendarmerie nationale «ont mis en échec des tentatives d’émigration clandestine de (52) personnes, à Oran et Aïn Témouchent (2ème Région militaire), tandis que douze (12) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à In Amenas et Biskra», ajoute le communiqué.

INDUSTRIE AUTOMOBILE

33e MARDI CONSÉCUTIF DE MOBILISATION DES ÉTUDIANTS

Des rassemblements avec les mêmes slogans

Hormis à Alger où la marche a été perturbée, les étudiants de plusieurs wilayas du pays ont organisé hier une nouvelle journée de mobilisation pour le 33e mardi consécutif.

Samir Hamiche

A

près près de sept mois de contesta- tion pacifique à tra- vers laquelle ils réclament le départ de tous les sym- boles du système et la lut- te contre la corruption, les universitaires n’ont affiché aucun signe d’affaiblisse- ment en faisant durer leur mouvement pour plusieurs semaines, même en plei- ne canicule d’été.

Au niveau de la Capita- le, pour la première fois depuis le début du mouve- ment populaire, la marche du 33e mardi ne s’est pas déroulée comme prévu.

Pour cause ? La police est intervenue à plusieurs re- prises pour faire avorter la marche des universitaires qui ont pu malgré tout tenir quelques rassemble-

ments. C’est avant midi que les premières dizaines d’étudiants ont commencé à affluer vers la mythique place d’Alger, desservie il y a quelques mois par le métro.

Quelques instants plus tard, le coup d’envoi de la marche du jour a été don- né et les étudiants ont pris le chemin menant vers Al- ger-centre. Ensuite, la po- lice est intervenue à plu- sieurs reprises pour dis- perser les étudiants, ces derniers ont pu tenir quel- ques rassemblements au niveau de la placette Émir Abdelkader, mais la poli- ce les a dispersés une nouvelle fois.

Ainsi, de la Place des Martyrs jusqu’à la rue Ben M’hidi, les universitaires n’ont pas pu tenir une mar- che comme fut le cas cha-

que mardi. Par ailleurs, d’autres groupes ont pu improviser une manifesta- tion devant la faculté cen- trale et la foule a été re- jointe même par des per- sonnes âgées, qui, comme chaque mardi, se mobili- sent pour soutenir les étu- diants dans leur action hebdomadaire.

Un autre groupe d’étu- diants a réussi à se ras- sembler quelques minutes rue Didouche Mourad. Les universitaires scandent notamment : « Bled bledna wandirou rayna » (le pays est le nôtre et nous faisons ce qu’on veut).

Face à la marche des étudiants, les services de sécurité ont déployé un im- pressionnant dispositif où des dizaines voire des centaines de policiers ont été mobilisés dans diffé-

rents quartiers. Ainsi, dès les premières heures de la matinée, des fourgons bleus de la police ont été stationnés, par dizaines, dans les environs de la Grande Poste ainsi qu’au quartier Didouche Mourad et Place des Martyrs.

Le déploiement matinal des éléments de la police, appuyé par un hélicoptère qui tournoyait dans le ciel, sont des signes annoncia- teurs de l’action estudian- tine qui allait se dérouler à partir du milieu de la jour- née. Contrairement à Alger, le 33e mardi a été aussi marqué par l’organisation de nombreuses marches tolérées dans d’autres wi- layas du pays comme fut le cas durant les semaines précédentes. Il convient de rappeler enfin que les étu- diants n’ont pas cessé de

sortir dans la rue chaque mardi depuis le début du mouvement populaire.

Après l’exigence du départ de l’ancien président Ab- delaziz Bouteflika, les uni- versitaires ont ensuite ré- clamé le changement du système, le départ des an- ciennes figures et la lutte contre la corruption.

Au fur et à mesure, les revendications sont ajus- tées selon les développe- ments de la scène politi- que. Par ailleurs, ces der- nières semaines, les étu- diants ont concentré leurs revendications sur la de- mande de libération des détenus tels que le moud- jahid Lakhdhar Bouragaâ, les militants politiques et les citoyens emprisonnés pour port de drapeaux autres que le drapeau na- tional.

Noreddine Oumessaoud

L

a ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt a reçu, lundi, en audience les am- bassadeurs d’Allemagne, d’Espa- gne et de Tchéquie accompagnés des représentants de Volkswagen et ses filiales, SEAT et SKODA.

Les discussions ont porté, indi- que un communiqué du ministère de l’industrie, essentiellement, sur le projet du constructeur automo- bile en Algérie. Ainsi, il a été ques- tion de faire une présentation pour la ministre sur l’«état d’avance-

ment de ce projet à la lumière des décisions prises par les pouvoirs publics (désignation d’un, Admi- nistrateur) et la levée des obsta- cles par la libéralisation des Kits et le déblocage du compte ban- caire de l’entreprise SOVAC».

Suite à cet exposé, Mme. Ta- mazirt, a fait remarquer qu’après les réajustements opérés en 2019, l’activité du groupe SO- VAC reprendra son cours normal en 2020 (selon le dossier présen- té et approuvé par le Conseil Na- tional de l’Investissement). Lors de cette rencontre, un plan de dé-

veloppement de la sous-traitance impliquant des équipementiers a été présenté dans l’objectif de renforcer l’activité industrielle du Groupe, l’intégration et de s’orienter vers l’exportation des pièces, composants et véhicules dans le strict respect de la régle- mentation.

La ministre s’est félicitée de l’engagement du groupe Volk- swagen à développer l’intégra- tion, la sous-traitance et l’expor- tation, qui constituent les objec- tifs assignés à cette deuxième phase de l’industrie automobile

en Algérie. Ella a, à cet effet, sug- géré la mise en place d’un grou- pe de travail composé de techni- ciens du Ministère et de l’entre- prise SOVAC et du constructeur automobile qui sera chargé de se pencher sur ces aspects.

Enfin, elle a rassuré les parte- naires industriels de l’Algérie sur leur projet industriel et a marqué la disponibilité du ministère à les accompagner. Elle a, aussi, réité- ré le potentiel du marché algérien et les opportunités qu’il offre pour exporter des voitures et des piè- ces vers les marchés de la région.

TIDJANI HASSAN HADDAM

Elaborer un plan d’action pour renforcer la concertation avec les partenaires sociaux-économiques

L

e ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Tidjani Hassan Had- dam a affirmé, mardi à Alger, l’importance d’élaborer un plan d’action axé essentielle- ment sur le renforcement de la concertation avec les mutuelles sociales et les partenai- res socio-économiques, indique un commu- niqué du ministère. Dans son allocution aux travaux du Conseil national de la Mutualité sociale (CNMS), M. Haddam a mis l’accent sur «l’importance d’élaborer un plan d’action axé essentiellement sur le renforcement de la concertation avec les mutuelles sociales et les partenaires socio-économiques, en vue

de promouvoir l’entraide sociale, et de s’en- gager à plafonner un taux d’adhésion pré- cis», ajoute le communiqué.

Dans ce contexte, il a plaidé pour «la pro- motion et le développement des mutuelles sociales, en faisant prévaloir le dialogue en- tre toutes les parties concernées pour la sta- bilité de ce pilier important du système de sécurité sociale». Le ministre a préconisé d’asseoir des bases organisationnelles mo- dernes pour la gestion des mutuelles, à tra- vers l’amélioration des services, la simplifi- cation des mesures et la promotion de la com- munication avec les affiliés». M. Haddam a

estimé nécessaire de «réfléchir à la mise en place de nouveaux mécanismes pour la créa- tion de caisses communes de retraite com- plémentaire, voire la création ou la gestion commune des grandes structures sanitaires, à l’instar des polycliniques, outre la forma- tion d’un groupe de travail pour la modifica- tion de certaines dispositions de la loi N 15- 02 relative aux mutuelles sociales, en vue de renforcer la stabilité des mutuelles et d’élargir le champ d’adhésion».

«30 mutuelles activant dans le domaine assurent la couverture sociale complémen- taire au profit de plus de 1.300.000 affiliés».

Le groupe SOVAC reprendra son cours normal en 2020

(3)

E VENEMENT

Ouest Tribune

3

Mercredi 9 Octobre 2019

Par Abdelmadjid Blidi

Les premiers fondements de la nouvelle République

La machine des élections présidentielles du 12 décembre prochain est maintenant bien lan- cée. Il ne fait plus aucun doute que cette option est, aujourd’hui, le meilleur moyen pour casser le cercle vicieux de la crise multiple qui frappe le pays, pas depuis le 22 février comme le sou- tiennent certains, mais depuis la très risquée décision prise par l’ancien système d’aller vers un 5eme mandat pour l’ancien président.

Le 22 février et l’extraordinaire mobilisa- tion populaire est venue mettre un terme à la grave dérive que prenait l’Algérie, qui rom- pait ainsi avec toute légalité constitutionnel- le et mettait le pays devant une implosion certaine, dont les conséquences auraient été des plus catastrophiques, s’il n’y eut pas cet- te extraordinaire mobilisation populaire mais aussi cet engagement de l’Armée à accom- pagner le peuple dans ses revendications et assurer la sécurité de ces millions d’Algériens qui avaient pris d’assaut les rues des gran- des villes du pays.

Le hirak aura ainsi réussi à changer le cours de l’histoire et arracher la quasi-totalité des re- vendications qui étaient les siennes depuis le premier vendredi de la contestation.

Aujourd’hui, ce serait faire preuve de cécité po- litique et d’intentions douteuses que de dire que rien n’a été fait tout au long de ces longs neuf mois de mobilisation. Une mobilisation qui ne doit pas déboucher sur une impasse encore plus dangereuse que ne l’aura été le 5éme mandat.

Bien au contraire, il faut aujourd’hui travailler tous ensemble pour permettre au pays de sortir de sa crise et d’aller vers des élections prési- dentielles qui mettront à la tête du pays, un pré- sident légitime avec toutes les prérogatives que lui confère la Constitution.

Un président qui sortira cette fois d’urnes protégées par les nouvelles lois et les chan- gements profonds qui ont touché la loi élec- torale et toutes ses phases jusqu’à la procla- mation des résultats. Un président fort d’une légitimité populaire qui lui permettra d’enga- ger d’autres reformes encore plus profondes et qui devra aussi ouvrir la porte à des élec- tions locales et législatives qui signeront à jamais la rupture avec l’ancien système.

Le grand défi qui nous attend est bien là. Il est dans ce droit du citoyen à exprimer ses choix dans la transparence la plus totale et d’avoir cette force de peser sur l’avenir du pays en choisis- sant les hommes et les femmes à tous les ni- veaux de responsabilité qui auront à gérer la chose publique. Et les élections de ce 12 dé- cembre sont incontestablement le premier pas vers la bonne direction. Celle qui matérialisera les fondations de la nouvelle République à la- quelle nous aspirons tous.

ABDELHAFIDH MILAT

L’Autorité nationale indépendante des élections,

«début d’une Algérie nouvelle»

LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION À PROPOS DE L’INGÉRENCE ÉTRANGÈRE

«Des cercles malveillants cherchent à semer la confusion»

Cela étant, quoi que disent ou fassent les comploteurs, le train de la présidentielle étant parvenu à sa vitesse de croisière, il bénéficie d’ores et déjà de l’assistance de l’ensemble des Institutions

du pays qui se mettent à son service.

28e AG DE L’AMAN

Adaptation des agences de presse au développement

des moyens technologiques ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

40 morts et 1.349 blessés en une semaine

Q

uarante (40) personnes ont trouvé la mort et 1.349 autres ont été blessées dans 1.074 accidents de la circulation enregistrés au niveau national durant la pé- riode du 29 septembre au 5 octobre, selon un bilan heb- domadaire rendu public mardi par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya MAESila avec cinq morts et 37 blessées suite à 26 accidents de la route, note la même source.

Durant la même période, les unités de la Protection civile ont effectué 1.706 interventions pour procéder à l’extinction de 1.294 incendies urbains, industriels et autres, ainsi que 4.112 opérations d’assistance aux per- sonnes en danger et opérations diverses.

Anissa Mesdouf

L’

épisode du mouve- ment populaire qui a vu une députée fran- çaise étiquetée France insou- mise prendre part à une ma- nifestation populaire, vendre- di dernier, n’a pas échappé à l’opinion nationale qui y a vu une attitude quelque peu ir- responsable. Le ministre de la Communication et porte- parole du gouvernement n’a pas manqué de souligner le comportement inacceptable de la députée et appuyer les propos de son collègue des Affaires étrangères concer- nant le refus de principe de l’Algérie de toute ingérence dans ses affaires internes.

L’Etat algérien, a soutenu M. Rabehi, «ne permettra aucune atteinte à sa souve- raineté et à son intégrité ter- ritoriale». Pour le ministre, cette intrusion d’un élu étran- ger dans une manifestation algérienne «confirme l’exis- tence de cercles malveillants qui cherchent à semer la con- fusion et à déstabiliser notre pays, et contre lesquels les

Autorités ont mis en garde».

La condamnation est on ne peut plus ferme et «l’Etat a les capacités de faire face aux comportements immo- raux qui nuisent aux intérêts de la Nation», insiste le mi- nistre qui ne manque pas d’af- firmer : «Nous avons parmi nos rangs des ennemis qu’il faut signaler et dénoncer pour assainir le pays des com- plots».

Cela étant, quoi que disent ou fassent les comploteurs, le train de la présidentielle étant parvenu à sa vitesse de croisière, il bénéficie d’ores et déjà de l’assistance de l’en- semble des Institutions du pays qui se mettent à son service.

Le propos est clair et l’in- tention n’est autre que de souligner le caractère stric- tement indépendant de l’Auto- rité nationale indépendante des élections (ANIE). «Tou- tes les Institutions de l’Etat sont à la disposition de l’ANIE pour la réussite de l’échéan- ce présidentielle du 12 dé- cembre prochain», a assuré, hier, le ministre de la Com-

munication, porte-parole du gouvernement. M.Rabehi dont l’exécutif s’exprime par son biais, n’est pas allé loin pour trouver les mots qui dé- peignent le tableau électoral du moment. «Le ministère de la communication et toutes les Institutions de l’Etat sont à la disposition de l’Autorité nationale indépendante des élections qui a toutes les pré- rogatives dans l’organisation des élections», a affirmé M. Rabehi. Cette déclaration qui engage l’ensemble des hauts fonctionnaires du pays a le mérite d’être limpide et inscrit l’Anie dans une pers- pective, encore jamais cons- tatée dans les annales de l’Al- gérie indépendante.

Cette affirmation, faite en marge de l’ouverture de la 28e session de l’Alliance des agences de presse méditer- ranéennes (AMAN), apporte un démenti cinglant à toutes les voix qui tentent de trou- ver dans l’attitude des uns et des autres, matière à spécu- ler sur les intentions du pou- voir exécutif.

La réponse est, dira le por-

te-parole du gouvernement est dans l’engagement du

«peuple algérien» qui «sou- tient, dans sa majorité, l’or- ganisation d’élections libres et transparentes qui permet- tent de choisir un président pour diriger les affaires du pays», ajoutant que «ceux qui s’opposent à ces élections font le choix d’une voie qui ne sert pas l’intérêt suprême du pays ni celui du peuple algérien».

Dans un autre dossier, ce- lui du projet de Loi de finan- ces (PLF) 2020, M. Rabehi a révélé que le document sera devant le Conseil des minis- tres dans «les jours à venir».

Concernant l’événement en lui-même, c’est à dire, la 28e assemblée de l’AMAN qu’abrite l’Algérie, le minis- tre a mis l’accent sur l’impor- tance de cette rencontre, in- diquant que l’Algérie a abrité ces derniers mois plusieurs manifestations à caractère international et régional, ce qui confirme «la considéra- tion qu’a notre pays au vu de par son positionnement im- portant et sa performance sur la scène internationale».

L

e Secrétaire général (SG) de l’Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN), Georges Penint’x a appelé, mardi à Alger, à l’im- pérative adaptation des agen- ces de presse au développe- ment des moyens technologi- ques à travers le monde. S’ex- primant à l’ouverture de la 28e Assemblée Générale (AG) de l’AMAN, M. Penint’x a affirmé que «les agences de presse internationales ont besoin d’opérer des changements dans leur méthode de travail,

mais aussi d’être au diapason du développement effréné des moyens technologiques de par le monde, en vue de relever les nouveaux défis et de faire face aux +fake news+, deve- nus désormais un phénomè- ne mondial ayant une grande influence sur les citoyens».

«Les études récentes ont prouvé l’impact de ces fake news sur le récepteur, au re- gard du recours important aux réseaux sociaux, d’où l’impé- ratif «d’agir rapidement, de fa- çon individuelle et collective,

pour y faire face», a-t-il esti- mé, précisant que «les agen- ces de presse sont les mieux habilitées à assumer ce rôle, car constituant une source d’informations crédible et sûre».

Le SG de l’AMAN «s’est dit optimiste quant à la capacité des agences de presse de s’acquitter pleinement de leurs missions avant-gardistes dans les années à venir», ap- pelant les agences et Pouvoirs dans la région de la Méditer- ranée à «unifier les efforts et à

prendre les mesures néces- saires pour la protection des citoyens de ces pays». Dans le même cadre, il a fait part

«d’une stratégie commune que l’AMAN s’attelle à élaborer pour faire face aux défis à ve- nir, appelant à «mettre de côté les disparités et divergences politiques, à travers un dialo- gue constructif que l’AMAN ne cesse, depuis sa création en 1991, de prôner pour l’établis- sement d’une plateforme com- mune à tous les pays de la Méditerranée».

L

es prérogatives et principes de l’Autorité nationale indépendante des élections représente «le début pour une Algérie nouvelle garantissant une trans- formation profonde dans l’action politi- que», a considéré mardi à Annaba le vice-président de cette instance, Abdel- hafidh Milat.

Présidant l’installation de la déléga- tion de wilaya de l’Autorité nationale in- dépendante des élections présidée par Mourad Bouakaïdia (médecin), Milat a souligné que «l’installation de cette ins- tance est venue répondre à la revendi- cation par les algériens d’élections trans-

parentes et propres assurant que cette autorité est déterminée à assumer ses prérogatives pour le succès du prochain rendez-vous électoral et à veiller au res- pect de la volonté du peuple».

Pour assurer l’intégrité du travail de l’autorité nationale indépendante des élections le long de toutes les phases du processus électoral, les hommes et femmes au niveau des délégations lo- cales doivent se mobiliser et être à la hauteur de la responsabilité qui leur in- combe, a soutenu le même responsable qui a affirmé que la porte demeure ouver- te aux citoyens pour s’impliquer dans le

travail de cette instance. La délégation de wilaya de l’autorité nationale indé- pendante des élections qui est compo- sée de 8 membres entamera dès la prestation du serment son travail par l’installation à son tour des délégations communales composées chacune de 3 membres. Annaba compte 12 commu- nes. La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège de la direction des services agricoles en présence du pro- cureur général et président de la cour de justice d’Annaba et des représen- tants du mouvement associatif et de la société civile.

(4)

E VENEMENT

Ouest Tribune

5

Mercredi 9 Octobre 2019

ALGÉRIE-DANEMARK

Une trentaine de projets de partenariat identifiés dans l’Agriculture et l’agro-alimentaire

INDUSTRIES MILITAIRES

Dix unité et entreprises de production de l’ANP participent à la foire de production nationale

SALAH-EDDINE DAHMOUNE

«L’Etat algérien soutien à 100% le projet d’Interpol et du CIO»

TAMANRASSET

Un terroriste se rend aux autorités militaires

Un terroriste en posses- sion d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et de munitions, s’est rendu lundi aux autorités militaires à Tamanrasset, alors que deux éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés à Tissemsilt et Khenchela, indique mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte antiterro- riste et grâce aux efforts des forces de l’Armée nationale populaire, un terroriste s’est rendu, lundi 7 octobre 2019, aux autorités militaires à Tamanrasset, dans la 6ème Région militaire. Il s’agit du dénommé Al-Arbi Ladmi Sid Ahmed, qui avait rallié les groupes terroristes en 2008. Ledit terroriste était en possession d’un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et de trois (03) chargeurs garnis de munitions», précise-t-on de même source. Dans le même contexte, un détachement de l’ANP «a découvert et détruit, lors d’une opération de fouille et de ratissage menée dans la zone de Koudiet El- Hebalat, commune de Oued Zehour, dans wilaya de Skikda (5ème RM), une (01) casemate pour terroristes contenant deux (02) bombes de confection artisanale et divers objets», tandis que d’autres détachements de l’ANP

«ont arrêté deux (02) éléments de soutien aux groupes terroristes à Tissemsilt (2ème RM) et Khenchela (5ème RM)».

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l’ANP

«ont arrêté, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar (6ème RM), 25 individus et saisi 19 groupes électrogè- nes, 14 marteaux piqueurs, 2 détecteurs de métaux, ainsi que 14 sacs de mélange de pierres et d’or brut et un véhicule tout- terrain». Par ailleurs, des Garde-côtes «ont mis en échec des tentatives d’émigration clandestine de 79 personnes, qui étaient à bord d’embarcations de construction artisanale à Chlef (1ère RM), Oran et Mostaganem (2ème RM)», tandis que «21 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à In Amenas, Tiaret et Ghardaïa», ajoute le communiqué.

D

ix unités et entreprises de production de l’Ar- mée nationale populaire (ANP) participent à la foire de la production nationale (Djazair export 2019) qui se tient du 8 au 10 octobre en cours au Palais des expositions (Alger), a indiqué mardi un communiqué du ministère de la Défense Nationa- le. «En exécution des instructions de M. le Géné- ral de Corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire M. Gaid Salah, Dix (10) unités et entre- prises de production de l’Armée nationale popu-

laire (ANP) participent à la foire de la production nationale (Djazair export 2019) qui se tient du 8 au 10 octobre en cours au Palais des expositions (Alger), organisée en marge de la Conférence na- tionale sur les enjeux de la zone de libre-échange africaine (ZLECAF)» lit-on dans le communiqué.

Cette occasion, constitue «une opportunité aux visiteurs pour découvrir l’espace dédié à l’Armée nationale populaire au niveau du pavillon A au Palais des expositions» et de visiter les différents stands des unités de production relevant du Com-

mandement des Forces Aériennes , des Direc- tions des fabrications militaires, du matériel pour découvrir une multitude de produits reflétant le haut niveau des fabrications militaires dans leurs diffé- rentes filières et contribuent à la consolidation d’un tissu économique national de qualité et ce à tra- vers des établissements et des unités de produc- tion spécialisés dans divers domaines, à l’instar du secteur des textiles, industries mécaniques lé- gères et lourdes et industries électroniques, a con- clut la même source.

L’

Etat algérien «soutien à 100%» le projet d’Interpol et du Comité international olympique (CIO) dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de triche dans le domaine du sport, a assuré mardi à Alger le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aména- gement du Territoire, Salah-Eddine Dahmoune. Le ministre a regretté que des pratiques frauduleuses aient touché même le sport : un domaine censé être propre, et qui véhicule des valeurs nobles, com- me le respect, la compétition loya- le et le fair-play. «L’Etat algérien adhère parfaitement à ce projet de lutte, aussi bien contre la corrup- tion que le dopage», a ajouté Dah- moune, assurant qu’outre l’améliora-

tion des moyens techniques, notam- ment pour la police scientifique et les services de contrôle antidopage,

«l’Etat compte investir également dans le facteur humain, à travers des ateliers et des séminaires, pour for- mer de meilleurs cadres, capables de travailler plus efficacement».

Le ministre a prononcé son allocu- tion à l’Ecole de police Ali Tounsi de Châteauneuf, à l’occasion d’un ate- lier national sur l’intégrité dans le sport, marqué par la présence de plu- sieurs cadres de la Direction Géné- rale de la sûreté nationale (DGSN), de la Gendarmerie Nationale (CGN), du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), du Comité olympique et sportif algérien (COA), ainsi que des magistrats. Un atelier formatif sur

l’intégrité dans le sport, qui s’étale sur les journées, mardi et mercredi et qui porte notamment sur les mena- ces pouvant résulter de la manipula- tion de rencontres et de compétitions sportives.

Au cours de ces deux journées, plusieurs experts internationaux, no- tamment, de l’OIPC Interpol, du Co- mité international olympique (CIO), de la Fédération internationale de football (Fifa) et des cadres de la DGSN, animeront des conférences, dont les thématiques proposées sont étroitement liées à l’intégrité dans le sport, notamment ce qui a trait aux menaces découlant des manipula- tions des rencontres sportives, des compétitions et les paris sportifs illé- gaux, ainsi que leur impact au niveau

national. Cet atelier permettra aux participants de promouvoir les rela- tions entre les différentes parties pre- nantes, dans ce domaine précis, ain- si que l’échange des bonnes prati- ques et le renforcement des capaci- tés des autorités chargées de l’appli- cation de la loi, outre de s’imprégner des mécanismes permettant la détec- tion de cas d’atteinte à l’intégrité dans le sport. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du partenariat straté- gique de l’OIPC Interpol avec le CIO qui mènent conjointement un pro- gramme de renforcement des capa- cités et de formation en matière de manipulation des compétitions, des- tiné aux parties prenantes au sein des services chargés de l’applica- tion de la loi.

«

N

ous avons iden- tifié une trentaine de projets de par- tenariat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro- alimentaire et même de la pêche qu’on va présenter à des entreprises danoises et examiner les possibili- tés de leur concrétisation», a expliqué à l’APS Ya- hiaoui Zinedine, directeur central, chargé de la pro- grammation, des investis- sements, des études éco- nomiques et de la coopé- ration auprès du ministère de l’Agriculture.

Il s’exprimait en marge d’un séminaire algéro-da- nois sur les opportunités de coopération et de partena- riat dans les domaines de l’agriculture, des forêts et de la pêche, organisé à l’occasion d’une visite en Algérie, étalée du 7 au 9 octobre courant, d’une dé- légation de dix (10) entre- prises danoises, leaders dans les secteurs de l’agri- culture et de l’agro-alimen- taire, pour prospecter des opportunités de partenariat

et des projets communs avec leurs homologues al- gériennes.

En marge de cet événe- ment, une rencontre BtoB sera organisée entre les opérateurs algériens et da- nois, et dans laquelle ces projets identifiés seront né- gociés, a ajouté M. Yahiaoui, soulignant que les contacts seront gardés et le suivi de l’avancement des négocia- tions sur ces projets sera poursuivi même après le retour au bercail de la dé- légation danoise.

Ces projets concernent les différentes filières ani- males et végétales, selon le même responsable, ci- tant notamment la culture maraîchère, l’élevage et la production des viandes, la collecte et la production du lait, les semences, les fo- rêts et leurs produits li- gneux et non ligneux, les plantes aromatiques et mé- dicinales, la pêche, ainsi que la production et la transformation dans le do- maine de l’agroalimentaire.

Présente au séminaire, la

nouvelle ambassadrice du Danemark en Algérie, Va- nessa Vega Sœnz, a sou- ligné l’existence de «beau- coup d’opportunités pour renforcer encore davanta- ge la coopération entre l’Al- gérie et le Danemark no- tamment dans le domaine agricole qui revêt une im- portance capitale dans l’économie danoise, puis- que 25% de ses exporta- tions sont d’origine agrico- le».

Affichant sa «satisfac- tion» de cette première vi- site en Algérie d’une délé- gation danoise dans les do- maines de l’agriculture et l’agroalimentaire, Mme Sœnz a expliqué que cet évènement est le fruit d’une «riche» collaboration entre le conseil danois de l’Agriculture et de l’alimen- tation, du ministère de l’Agriculture, du dévelop- pement rural et de la pêche algérien, ainsi que l’am- bassade du royaume du Danemark à Alger.

Précisant que le secteur agro-alimentaire danois

fournit de la nourriture à 15 millions de personnes, soit à peu près trois fois la po- pulation danoise, l’ambas- sadrice a ajouté que les entreprises danoises se sont rendues à Alger «avec l’espoir d’initier ou de dé- velopper des partenariats gagnants-gagnants en Al- gérie». Mme Sœnz s’est dite même «convaincue»

que ces partenariats vont pouvoir avoir un impact bé- néfique sur la production nationale et la création d’emplois dans les deux pays et aussi contribuer au développement des liens entre l’Algérie et le Dane- mark.

Pour sa part, le président de la chambre nationale d’Agriculture, Doubbi Bou- noua Ladjel, a qualifié cet- te rencontre d’ «importan- te», compte tenu des pos- sibilités qu’elle offre aux opérateurs des deux pays pour nouer des contacts et négocier d’éventuels parte- nariats et projets communs dans les différents filières relevant du secteur de

l’agriculture et l’agroali- mentaire. Lors de ce sémi- naire, plusieurs exposés sur les réalisations et les potentialités dans les sec- teurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et de la pêche, ainsi que la légis- lation et la règlementation en vigueur dans les domai- nes sanitaire, vétérinaire et phytosanitaire en Algé- rie ont été présentés. Du- rant leur séjour en Algérie, les entreprises danoises visiteront également le sa- lon de l’élevage et de l’agroéquipement SIPSA- FILAHA qui se tient du 7 au 10 octobre courant au pa- lais des expositions à Al- ger. Organisé sous le thè- me «Pour une agriculture intelligente, face au défi d’une sécurité alimentaire et sanitaire durable», le sa- lon se tient avec la partici- pation de pas moins de 450 exposants, dont 180 expo- sants étrangers représen- tant 23 pays en plus de 25.000 visiteurs profes- sionnels de 45 pays sont attendus.

Une trentaine de projets de partenariat entre opérateurs algériens et danois dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire étaient identifiés et sur lesquels des négociations seront menées entre les deux parties, a indiqué

mardi un directeur central auprès du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche.

(5)

6

Ouest Tribune

Mercredi 9 Octobre 2019

O RAN

Hronique

d'Oran

C

S.Benali

CONDUITE EN ÉTAT D’IVRESSE ET SANS PERMIS DE CONDUIRE

Le mis en cause risque une aggravation de la peine Ceux «qui rasent les murs»

pour passer inaperçus...

Dans presque toutes les discussions entre citoyens, au tra- vail, dans la rue ou autour d’une table au café du quartier, c’est essentiellement les grands scandales autour de la dila- pidation du foncier et de la prédation mafieuse qui animent le débat et restent au cœur des interrogations et des préoccupa- tions collectives. Un confrère avisé faisait remarquer, à juste titre, que pour la majorité des citoyens, les auteurs de ces affaires scandaleuses sont les premiers responsables de la dégradation du cadre vie, des déficits en logements et en équipements publics, voire même de la flambée des maux sociaux, des perversions et du recul des valeurs morales.

Cela traduit en réalité le sentiment partagé que le système mafieux qui prenait le pays en otage ne se souciait guère des véritables besoins et attentes sociales, mais se servait des opérations inscrites au développement pour enrichir ses membres et se partager la rente en toute impunité.

C’est du moins ce que beaucoup d’entre eux pensaient, convaincus de la toute puissance d’un Pouvoir assurant leur

«immunité». Aujourd’hui, toutes les données ont changé, bou- leversant le paysage politique et social sur les arènes locales désormais ouvertes aux changements et à la dénonciation des dérives et des abus commis par des acteurs de moins en moins présents visibles sur le terrain. A Oran et dans les gran- des communes limitrophes, notamment à Ain El Turk, El Kar- ma et Bir El Djir, bon nombre de citoyens évoquent la «dispa- rition» de tel ou tel personnage connu ou moins connu, qui auparavant ne cessait pas de se «faire voir» à n’importe qu’elle occasion. Certains, connus pour avoir amassé leur fortune à travers de multiples magouilles foncières et bancaires, auraient pris le large du côté d’Alicante ou de Benidorm.

A Ain El Türk, notre confrère nous révèle qu’un bon nom- bre d’investisseurs connus sur la scène publique, ont disparu des radars depuis quelques temps. Certains sont concernés et cités dans des affaires judiciaires en cours, liées à des opérations frauduleuses d’accaparement de grandes assiet- tes foncières. Des affaires impliquant souvent des élus lo- caux, un député ou un sénateur, membres de l’ancienne cour d’allégeance au système de prédation. Aujourd’hui, les ora- nais observent, avec un sourire moqueur au coin des lèvres, que des guignols de la vieille arène politicienne voulant met- tre le nez dehors, rasent les murs de la ville pour éviter le regard des citoyens...

LA DIRECTION DE L’ACTION SOCIALE

Opération nocturne de ramassage des SDF

Hiba.B

A

l’approche de la saison hi vernale, la Direction de l’Ac tion Sociale (DAS) de la wilaya d’Oran a effectué dans la nuit de lundi à Mardi une opération noc- turne de ramassage des sans-abris.

Une dizaine de personnes sans domicile fixe (SDF), femmes et hommes ont été transférés durant la nuit. Chacun son cas, trois cas ont été transmis au centre d’accueil d’Eckmûl, six autres ont été éva- cués à Diar Errahma de Messer- ghine, deux malades mentaux ont été transportés à l’hôpital psychia- trique de Sidi Chahmi, tandis que d’autres ont refusé de suivre ces services. L’opération menée par la direction de l’action sociale de la wilaya d’Oran (DAS) effectue cette opération en collaboration avec la sûreté de la wilaya, la protection civile et le SAMU. Il faut signaler l’absence de l’Apc d’Oran.

Le premier point de ramassage était Mdina Jdida, ensuite secteur de Sidi El Bachir «ex-Plateau st michel», centre-ville, Haï oussama ex- Boulanger, boulevard Albert 1er,

pour finir au bd Chakib Arselane. Il est important de signaler que le nombre des sans abris ne cesse d’augmenter. Malgré les opérations de ramassage, le nombre de ces sans abris connait de plus en plus une hausse au niveau de la capita- le de l’ouest. Malgré cela, les élé- ments de la direction de l’action sociale accompagnés de éléments du Sami sociale sont à pied d’œu- vre pour regrouper les sans abris en leur assurant un toit et un repas chaud. Des sans abris livrés à eux mêmes en raison de problèmes fa- miliaux. Ils viennent de partout du pays pour occuper les trottoirs et chaussées de la ville d’Oran dans l’espoir d’oublier leur dure vie et trouver une vie meilleure.

Durant cette sortie nocturne, on a pu convaincre quelques uns de nous suivre et monter à bord des ambulances du SAMU, Mais d’autres ont refusé de nous accom- pagner, dira l’un de ces éléments.

«Hafida, elle, est devenue agressi- ve rien qu’à la vue du cortège des voitures garées à côté de la garni- son à Mdina djedida. «Hafida»a menacé de se mutiler si quelqu’un

s’approchait d’elle. On s’est appro- ché d’elle pour savoir la raison de sa colère :» je refuse catégorique- ment de me rendre à diar errahma de Messerghine. Ça me rappelle des mauvais souvenirs « nous déclare t –elle, en versant des larmes. Pour poursuivre : «C’est là bas ou j’ai été violée par un agent du centre, il y a cinq ans. J’ai eu un bébé mais j’étais obligée de l’abandonner...»

Tandis que «Linda», qui est origi- naire de Tipaza, une toxicomane, a quitté son foyer après que son époux l’a trompé avec une autre femme et l’a jetée dans la rue. Linda a aussi refusé de suivre les éléments de la DAS. Selon les responsables de cette dernière : « les sans abris re- fusent souvent de nous suivre, par- ce qu’ils refusent la discipline et le règlement intérieur imposé aux cen- tres d’accueil. Ils préfèrent la rue et la liberté», a conclu le représentant de la DAS. Au lendemain de cette opération de ramassage, une Com- mission multi sectorielle se rendra au centre pour étudier cas par cas de ces SDF ramassés la veille, a ajouté notre interlocuteur.

Un élément du SAMU nous a in- terrompu pour dire :» n’oubliez pas que nous, ainsi que les éléments qui supervisent ces opérations de ramassage, sont confrontés à des risques et dangers de santé, a cau- se du manque d’hygiène ainsi que les risques de contagion, car on rencontre le vagabond, le toxicoma- ne et l’alcoolique «, c’est pour cela il faut une bonne volonté, ainsi que des grands moyens pour une bon- ne prise en charge des sans abris.

Les associations et comités de quartiers et même les citoyens peu- vent jouer un rôle important pour une meilleure prise en charge de ces SDF. Cette opération nocturne se répète plusieurs fois par la direc- tion de l’action sociale en collabo- ration avec la protection civile et les services de l’ordre public.

UN RÉSEAU NATIONAL SPÉCIALISÉ DANS LE FAUX DÉMANTELÉ

900 millions en faux billets saisis à Oued Tlélat

Fériel.B

L

a somme de 900 millions de centimes a été saisie ces der- nières 48h au niveau de la localité de Oued Tlélat. L’opération a été menée par la Brigade de la lutte contre la criminalité, relevant du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya. A cet effet, un ré- seau national spécialisé dans la fal- sification de billets de banque a été neutralisé. L’opération a été soldée aussi par la saisie d’un matériel sophistiqué spécialisé dans la fal- sification de billets.

Lors d’un point de presse organi- sé hier au siège de la sûreté, la po- lice d’Oran, a déclaré qu’il s’agit d’un réseau national spécialisé dans la falsification de billets de banque en devise nationale. Agis- sant sur des renseignements par- venus aux éléments de la dite Bri- gade, un membre de ce réseau a

été appréhendé en flagrant délit en possession de 20 millions de cen- times en faux billets.

Une investigation a été menée et a conduit à l’arrestation du prin- cipal mis en cause ainsi que trois autres membres de ce réseau, en possession de 880 millions de centimes en faux billets plus le matériel et les matières utilisées

dans le faux. Signalons que les membres de ce réseau ont été pré- sentés hier devant le parquet près le tribunal de la cité Djamel, et cela pour répondre des chefs d’incul- pation d’association de malfai- teurs, faux et usage de faux de billets de banque en devise na- tionale. Ils ont été placés sous mandat de dépôt.

F.Abdelkrim

D

e plus en plus d’affaires por tant sur la conduite en état d’ivresse sont enrôlées devant des tribunaux et cela, malgré tou- tes les campagnes de sensibili- sation portant sur les accidents de circulations et les méfaits de l’alcool au volant. On continue à enregistrer de tels accidents où parfois les conséquences sont graves, outre les décès, les sé- quelles peuvent aller jusqu’à la paralysie ou l’amputation de membres. Cités en audience, ces mis en cause âgés dans la majorité des cas entre 20 et 35 ans, tentent de se disculper en niant parfois les faits ou en les minimisant. Des déclarations qui n’arriveront jamais à convaincre les magistrats.

Hier, un mis en cause R.Ch., père de famille a comparu pour répondre du grief de conduite en état d’ivresse et sans permis de conduire. Pour ces faits, il a déjà été condamné par le tribunal en première instance à une année de prison ferme. Après cassation,

il a comparu devant la cour d’ap- pel. Interrogé et face à ce flagrant délit puisque le prévenu a été arrê- té par les policiers qui lui feront un test d’alcoolémie, ce mis en cause reconnaitra les faits expliquant qu’il venait de recevoir un coup de fil de son épouse qui était enceinte lui annonçant qu’elle était prise d’un malaise. « Sans réfléchir, j’ai pris le véhicule et suis allé la retrouver.

La présidente de l’audience lui lancera qu’elle voulait bien le croi- re, mais lancera-t-elle à l’intention de sa défense qui venait d’entamer sa plaidoirie, il me faut un docu- ment médical prouvant ces faits, vous devez être au courant ». Le procureur quant à lui, requit une ag- gravation de la peine, le mis en cause venait de commettre 2 délits à la fois. Le second avo- cat de ce prévenu quant à lui, plaidera les circonstances atté- nuantes. Il importe aussi de sou- ligner qu’au cours du mois de juin dernier, 568 permis de con- duire ont été saisis, et cela pour plusieurs délits de conduite. Alors que les accidents et pour ce même mois de juin ont fait 4 décès.

Ph.Adda Ph.Adda

(6)

7

O RAN

Mercredi 9 Octobre 2019

H O R A I R E S D E P R I E R E

El Fajr...05:39

El Dohr...12:50

El Asr...16:06

El Maghreb...18:39

El Ichaâ...19:56

CHAMBRE DE L’AGRICULTURE

Signature de convention de partenariat avec l’institut technologique de culture maraichère

AXE ORAN-MECHRIA

Une nouvelle ligne ferroviaire pour assurer le transport des voyageurs

POUR RECENSER LE VIEUX BÂTI

Constitution prochaine d’une commission de wilaya

U

ne commission de wilaya sera constituée dans les prochains jours à Oran pour recenser le vieux bâti dans la perspective de reloger ses occupants par ordre de priorité, a-t-on appris lundi auprès de la wilaya. Cette mesure coïncide avec l’annonce de l’opération d’attribution de 4.579 logements de différents programmes, le 1er novembre prochain, dont plus de 2.000 logements AADL au niveau du nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana» de Misserghine, a-t-on indiqué.

Le dossier de l’habitat précaire revêt un grand intérêt eu égard au danger qu’il représente, comme c’est le cas la semaine dernière à l’avenue colonel Amirouche où un vieux bâti s’était effondré faisant deux morts et six blessés.

Un autre effondrement du toit d’un appartement d’un immeuble au centre ville a causé également la blessure à une quadragénaire, a-t-on souligné, signalant que le wali a décidé à revoir le travail de la com- mission ayant classé le vieux bâti. Les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d’Oran ont annoncé la réception du premier lot du projet de réalisation de 1.201 loge- ments publics locatifs à Bir El Djir destiné au relogement des résidents des immeubles de «Batimate Taliane» à hai Seddikia avant la fin de l’année en cours.

Les chantiers de ce projet ont été lancés depuis plusieurs années après constat des risques sur la santé des résidents de logements en préfabriqué dont la durée de validité a expiré. Devant le retard accusé, les entreprises concernées par les travaux et les intervenants ont été instruits par le nouveau wali d’Oran à signer un engagement pour la livraison du projet dans les délais impartis.

UNPEF

Les délégués des services économiques dénoncent les intimidations administratives

H. Maalem

L

a Commission wilaya des tra vailleurs des services éco nomiques affiliés à l’Union nationale des personnels de l’Edu- cation et de la formation (Unpef) s’est réunie avant-hier, lundi 7 octobre, pour « faire le bilan de la rentrée scolaire et évaluer la situation de cette catégorie qui attend depuis trois ans la satis- faction de ses revendications socioprofession nelles ».

Les délégués des concernés ont dénoncé, dans un communiqué rendu public, les « intimidations

permanentes subies par les inten- dants et les sous-intendants et le retard dans l’installation des sous- intendants (promotion 2018) dans leurs postes pour absorber le dé- ficit criard constaté dans les éta- blissements scolaires à travers le territoire de la wila ya ». Les syndicalistes ont appelé l’Acadé- mie à ouvrir les portes du dialogue pour prendre en charge les reven- dications socioprofessionnelles de cette catégorie.

Il est à rappeler que la Commis- sion nationale des intendants de l’Education nationale ne cesse de réitérer ses appels au ministère de

l’Education nationale pour accélé- rer l’établissement des dérogations pour permettre la promotion des ad- joints et adjoints principaux des ser- vices économiques et la participa- tion au concours professionnel de promotion au grade de sous-inten- dant. Pour cette commission, la pro- motion des adjoints et adjoints prin- cipaux au grade de sous-intendant est une revendication «fondamenta- le». Le personnel en question est classifié dans les grades 7 et 8 en vertu de la loi portant statut particu- lier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’Educa- tion nationale.

GRÈVE CYCLIQUE, INSÉCURITÉ, ACCUSATIONS DE CORRUPTION…

Plusieurs lycées en ébullition, le Snapest réclame des enquêtes

H. Maalem

P

lus d’un mois après la rentrée des classes, plusieurs lycées à travers le territoire de la wilaya sont toujours secoués par des mou- vements de protestation du person- nel enseignant qui dénonce la « mauvaise gestion administrative, l’insécurité et la corruption qui gan- grène ce secteur ». Le bureau local du Snapest est monté lundi au cré- neau pour dénoncer les « graves défaillances dans la gestion de la nouvelle rentrée scolaire » et pour exiger l’ouverture en urgence d’en- quêtes sur les scandales (harcèle- ment sexuel, insécurité, intimida- tions des enseignants) qui se-

couent les lycées de la ville. Le syndicat autonome avertit que les ratages de cette rentrée scolaire ne seront pas sans conséquences sur le secteur. Ainsi, le personnel en- seignant du lycée Omar El Mokh- tar (cité Akid Lotfi) a lancé au début de la semaine une grève de trois jours reconductible pour dénoncer le suref- fectif des élèves. Les enseignants du lycée Hadj Mohamed Temmar (Bel- gaid) sont aussi en colère.

Ils dénoncent une affaire de « har- cèlement sexuel » subi par une ensei- gnante, la mauvaise gestion et le trai- tement irrespectueux du personnel enseignant par le directeur de ce lycée. Il faut savoir que cette ren- trée scolaire a été émaillée dès le

premier jour par une série de dé- faillances : surcharge des classes, déficit en encadrement pédagogique et administratif, des emplois de temps chargés, des heures supplé- mentaires qui dépassent le seuil lé- gal, pénuries dans certaines zones de livres scolaires…la liste reste longue.

Dans la wilaya d’Oran, la rentrée des classes a été difficile, s’accordent à dire les enseignants du secondaire. Le cy- cle secondaire a été déjà secoué par des arrêts de travail observé dans plu- sieurs lycées de la ville. Les ensei- gnants de ces lycées avaient lancé ces actions de contestation pour dénoncer le problème de surcharge des classes et le déficit en encadre- ment pédagogique et administratif.

PROJET DE RENFORCEMENT D’OUED TLÉLAT EN EAU POTABLE

Les habitants devront encore attendre

Fethi Mohamed

P

révu initialement lors de la sai son d’été, les habitants d’Oued Tlelat devront encore attendre pour voir le projet de renforcement de cette localité en eau potable se con- crétiser sur le terrain. En effet, les travaux dans la partie distribution scindée en 3 lots ne sont pas enco- re finalisés. Si les travaux du 3éme lot ont été finalisés sur 4800 m. Le lot 2 qui s’étale sur 5200 m est à 37%, et 75% pour le lot 1 sur 4600 m. Le directeur des ressources en eau a rassuré le wali lors de sa dernière visite à Oued Tlelat que les travaux seront finalisés avant

la fin de décembre prochain, selon les engagements des entreprises, mais le wali n’a pas été du même avis surtout que l’un des lots est à 37% de taux d’avancement. Notons que la par- tie de distribution entamée en avril der- nier pour un délai de 8 mois consis- te à la réalisation de 16.2 km de conduites de différents diamètres.

Notons que la partie adduction a été finalisée. Les travaux ont con- sisté à la réalisation de 35 km de conduite et d’un réservoir de 10.000 mètres cube ainsi qu’une station de pompage pour renforcer Oued Tlélat d’un quota de 35.000 mètres cube d’eau.

Notons que la localité d’Oued Tlélat a enregistré une forte expansion ur-

banistique ces dernières années, avec les opération de relogement et la construction de nouvelles cités, comme le nouveau pôle urbain de 3100 logements dont les habitants ont à maintes reprises soulevé le problème de l’approvisionnement en eau potable mais également d’autres cités, à l’instar des 400, 700 logements. Notons que le projet de renforcement en eau d’Oued Tlelat permettra également d’approvision- ner le nouveau pôle urbain réalisé à la sortie de la localité composé de 8000 logements dont les travaux de ces logements ont été finalisés. Les travaux d’aménagement urbain et des différents réseaux sont en cours.

L’AFFAIRE DE L’EAC MOHAMED GHRISS (AÏN EL TÜRCK)

Un an de prison requis contre un ex-maire, un ex- élu, un promoteur et un agent de l’urbanisme

Karim Bennacef

D

ans son réquisitoire, le repré sentant du ministère public près le tribunal correctionnel d’Es Sénia, a requis, avant-hier, un an de prison ferme à l’encontre de qua- tre mis en cause dans l’affaire dite de l’EAC « Mohamed Ghriss», une ancienne exploitation agricole sise dans la commune d’Aïn El Türck, détournée de sa vocation originale par un promoteur immobilier à des fins personnelles, et sur laquelle

ont été entrepris des travaux de réalisation d’une clinique privée aux côtés d’autres projets, dont une ha- bitation individuelle. Les principaux mis en cause, sont un ex-maire de la commune d’Aïn El Türck, M.M, un ex-vice président de l’APC d’Aïn El Türck, B.B, ayant assumé la responsabilité de chargé de l’ur- banisme, un agent du service de l’urbanisme de l’APC et le promo- teur immobilier I.K. Le chef d’incul- pation consiste en la construction sur une propriété relevant du do-

maine agricole et le faux et usage de faux, s’agissant du permis de construire délivré à l’acquéreur et délivrance de documents adminis- tratifs non conformes. L’affaire en question, ayant fait l’objet d’une en- quête judiciaire par les services de la police judiciaire relevant de la sûreté de Daïra d’Aïn El Türck, a révélé un détournement en bonne et due forme du foncier agricole à Aïn El Türck, une large complicité entre le promoteur en question et des élus de l’APC d’Aïn El Türck,

Bekhaouda Samira

D

ans le cadre du programme des projets pour l’améliora- tion de la production agricole, les services de la chambre de l’agri- culture de la wilaya d’Oran vont s’impliquer dans le volet forma- tion. A cet effet, les dits services vont signer, durant cette saison, une convention de partenariat avec ceux de l’institut technolo- gique de culture maraichère pour dispenser des sessions de for- mation au profit des agriculteurs des différentes exploitations agri- coles de la wilaya.

Dans le même cadre, il a été signalé que le but de ce program-

me de formation est d’essayer d’aider les fellahs à améliorer leurs connaissances dans le domaine agricole en usant des techniques de travail de la terre adéquates, à s’impliquer dans leurs cultures et de continuer à produire locale- ment, tout en se perfectionnant et en se spécialisant encore plus dans certaines branches agrico- les en continuant à planter entre autres certains légumes de la ré- gion tel que les artichauts ,la clé- mentine et à notamment, se spé- cialiser en matière de techniques de préparation des huiles essen- tielles, de production de miel et à s’intéresser encore plus aux autres produits du terroir.

Bekhaouda Samira

D

ans le cadre du programme des projets de développe- ment pour l’amélioration des services dans le secteur du transport ferroviaire au niveau de la wilaya d’Oran, les dits services vont renforcer les li- gnes qui vont desservir certai- nes wilayas éloignées.

A cet effet, une nouvelle ligne sera opérationnelle à partir du 17 octobre courant qui assurera notamment, le transport des voyageurs d’Oran à Mechria et vice versa. Dans le même ca- dre, il a été signalé que pour le

bon déroulement des voyages, tous les moyens humains et ma- tériels seront déployés par les dits services pour offrir les meilleurs services et assurer un déplacement confortable des usa- gers de la dite nouvelle ligne.

Elle va apporter un plus aux ha- bitants de Mechria qui vont pou- voir se déplacer à Oran à l’aise, selon les conditions réglemen- taires exigées.

Ainsi, pour de plus amples in- formations sur le calendrier des horaires de départ et d’arrivée, les voyageurs devront se rap- procher des services de la gare ferroviaire.

(7)

8

Ouest Tribune

R EGION

Mercredi 9 Octobre 2019

BOUMERDES

Recul du nombre d’estivants sur les plages durant l’été 2019

U

n recul de l’ordre de 1,7 million d’estivants a été enregistré, durant la saison estivale 2019 (1er juin à 30 septembre), sur les plages de Boumerdes, comparativement à la même période de 2018, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction de la protection civile de la wilaya. Le nombre des baigneurs au niveau des 47 plages autorisées à la baignade (sur une cote de 100 km) «n’a pas dépassé les 13,4 millions, à la période indiquée, contre 14,9 millions en 2018», a indi- qué à l’APS le chargé de la communication auprès de ce corps cons- titué, le lieutenant Ait Kaci Ahmed.

Une majorité de ces estivants ont été enregistrée au niveau des plages des grandes villes de la wilaya, à l’instar des plages «El korsane» de Corso, avec un flux de plus 1,7 million de vacanciers,

«Rocher noir» de la commune de Boumerdes (1,3 million), et «Dau- phin» de la même commune (1,1million). Les centres de vacances, de même que les auberges et camps de jeunes, et les établissements primaires du littoral de la région ont, également, accueilli, durant la saison estivale, un grand nombre de vacanciers, au titre de différents programmes de solidarité, inscrits au titre des échanges avec les wilayas du Sud et des Hauts plateaux. Pas moins de 20.000 enfants ont séjourné dans la région au titre de ces programmes, a souligné le même responsable. Ce nombre d’estivants signalé par la direction de la protection civile a été corroboré par la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya, dont le recensement, toujours en cours, confir- me que «ce chiffre ne sera pas dépassé», selon une source auprès de cette direction. Ce recul du nombre des baigneurs sur les plages trou- ve une explication dans les changements du climat ayant caractérisé certaines périodes de cet été, marqué également par le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations de football, outre l’abondance des offres de séjours tant à l’étranger, qu’à intérieur du pays, proposées aux estivants, a estimé la même source.

La wilaya de Boumerdes accuse un déficit en structures d’accueil.

Elle dispose actuellement d’un parc hôtelier de pas plus de 3000 lits, auxquels s’ajoutent près de 7000 lits assurés par des camps et cen- tres de vacances et des établissements scolaires. Selon le même bilan présenté par la protection civile de la wilaya, 15 personnes sont mortes par noyade, entre le mois de juin à fin septembre passé, dont une majorité sur des plages non autorisées à la baignade. Un nombre en hausse comparativement à celui de l’année 2018, siège de seule- ment 4 morts par noyade, mais en recul comparativement à celui de 2017, durant laquelle 20 personnes sont mortes par noyade sur les plages de Boumerdes.

La même période a, également, vu l’enregistrement de 13.400 inter- ventions en mer par les agents de ce corps constitué, lesquelles ont permis le sauvetage de 11.000 baigneurs et l’assistance de plus de 2.100 autres sur place, au moment où 350 ont été transférés vers des centres de santé. Toujours selon le lieutenant Ait kaci, le bon encadrement des plages de la wilaya de Boumerdes, pour cette saison estivale 2019, a mobilisé un effectif global de 2.700 sai- sonniers, 50 agents et cadres de la protection civile, et une tren- taine de plongeurs équipés, le tout appuyé par des ambulances et des pneumatiques de type zodiac, entre autres.

EL BAYADH

Lancement de la plantation de 100.000 arbustes

U

ne opération de plantation de 100.000 arbustes à travers la wilaya d’El Bayadh a été lancée dimanche, a-t-on appris lundi de la Conservation des forêts. L’opération a été entamée avec la plantation au chef-lieu de wilaya de 5.000 arbustes dans le cadre de la campagne nationale de reboisement visant à augmenter le nombre d’espaces verts et de surfaces boisées, a-t-on souligné, indiquant que cette campagne placée sous le slogan «un arbre pour chaque citoyen»

devra se poursuivre jusqu’au mois de mars 2020 et touchera toutes les communes, soit 150 hectares. Plusieurs secteurs sont impliqués dans cette opération, à l’instar de ceux de l’éducation, de l’environne- ment, des ressources en eau outre des associations versées dans l’environnement et des comités de quartiers.

Par ailleurs, une opération de reboisement sera lancée le 25 octobre en cours et touchera une surface de 565 ha répartie sur les communes de Kef Lahmar, Bougtob, Ghassoul, Chellala et Sidi Taifour pour une enveloppe de 107 millions de DA au titre du programme sectoriel de la conservation des forêts.

Il est prévu, lors de cette période, une action de reboisement sur une surface de plus de1.900 ha touchant les communes d’El Khaither, El Bayadh, Sidi Taifour, Kef Lahmar, Tesmouline, Brizina et Bougtob, soit un investissement de 299 millions DA, outre l’aménagement d’une forêt de 1.600 ha. La wilaya d’El Bayadh compte une surface boisée de plus de 122.000 ha dont 23.000 ha du barrage vert et 240.000 ha de terres plantées en alfa.

BOUIRA

Des experts européens pour promouvoir le rôle de la femme rurale dans la filière oléicole

D

es experts mandatés par l’Union européenne (UE) pour la mise en œuvre du Programme d’appui au secteur de l’agriculture (PASA), ont organisé mardi à Bouira une journée de for- mation au profit de la femme rurale afin de promouvoir son rôle dans la filière oléicole, a-t-on appris des services agricoles. «La délégation européenne est arrivée mardi à Bouira pour une journée de forma- tion au profit de la femme rurale et ce dans le cadre de la mise en £uvre du PASA», a indiqué à l’APS la chargée de la communication de la direction des services agricoles (DSA), Mme Salima Kerkoud.

Au cours de cette journée orga- nisée au siège de la DSA, l’expert national Tahar Maza de l’agence Expertise France (agence françai- se d’échange technique) a expli- qué qu’il s’agit d’une journée de dia- gnostic, qui consiste à discuter avec les différentes parties prenan- tes dans l’agriculture en général, et dans l’oléiculture en particulier, sur les différents modes et con- naissances liés à l’implication de la femme rurale dans la vie écono- mique et agricole. «La femme rura-

le joue un rôle primordial dans le développement de l’oléiculture en Algérie. Notre mission n’est que d’ordre technique ayant pour ob- jectif d’apporter un soutien techni- que afin de promouvoir et appro- fondir les connaissances liées aux modes et méthodes d’intervention de la femme rurale dans cette filiè- re», a souligné M. Maza dans une déclaration à l’APS en marge de cette journée. Le même expert a tenu à préciser que la phase de dé- marrage venait juste de commen- cer à travers un diagnostic global pour le territoire des trois wilayas (Béjaia, Bouira et Tizi Ouzou) pour la filière oléicole.

«Nous avons également à dis- cuter des questions de l’eau et de l’environnement qui ont un lien très étroit avec cette filière», a-t-il dit.

«Nous avons déjà tenu un premier Comité technique régional (CTR), qui a revalidé des recommanda- tions et les grands axes élaborés lors d’un atelier d’intervention du Pasa à travers les trois composan- tes à savoir l’augmentation de la production, l’amélioration de la va- leur de la filière oléicole en amant et en aval, ainsi que le volet dialo-

gue et communication entre les dif- férentes parties prenantes», a rap- pelé M. Maza. «Avec ce travail, nous avons pour objectif d’impliquer davantage d’une manière profita- ble la femme dans l’oléiculture.

La femme est indispensable dans la promotion de cette filière en mi- lieu rural», a-t-il encore souligné. A propos du PASA, lancé en 2007 pour la promotion de trois filières agricoles (Dates, maraîchage dans le sud du pays, et l’oléiculture à Bouira, Béjaia et Tizi Ouzou), le même intervenant a estimé que ce programme a donné des résultats exhaustifs à travers un diagnostic global. Lors de cette journée de for- mation , de son côté, l’experte et consultante internationale, Mélanie Lunel, a expliqué aux femmes rura- les de Bouira présentes à la ren- contre les différentes méthodes d’in- tervention pour le développement de la filière oléicole, ainsi que pour promouvoir leur rôle dans la vie économique du pays. «Nous som- mes ici pour apporter un appui tech- nique et expliquer à ces femmes les méthodes et différents degrés d’intervention afin de développer l’oléiculture», a-t-elle déclaré.

MILA

Les souscripteurs au programme de 105 LSP réclament l’accélération de la distribution de leurs logements

D

es dizaines de personnes par mi les souscripteurs au pro- gramme de 105 logements sociaux participatifs (LSP) ont protesté, lundi, devant le siège de la wilaya de Mila pour réclamer l’accéléra- tion de la distribution de leurs loge- ments. «Les protestataires se sont inscrits en 2003 à ce programme de logement et le taux de paiement des tranches exigées oscille entre 80% et 100%», a précisé à l’APS le représentant des protestataires, Mehdi Benslimane.

Les travaux de réalisation de ce programme de logement accusent un important retard, selon M. Bens- limane, qui a fait part des multiples difficultés subies par la majorité des bénéficiaires de ce programme

comme le recours continu au loyer et l’augmentation du prix du loyer.

Plusieurs réclamations ont été adressées par les souscripteurs aux instances concernées sans réponse, et les délais contractuels de réception du projet arrêté au 2017 n’ont pas été respectés, selon la même source. Les protestataires qui ont posé également les contrain- tes de l’augmentation des prix des logements, imposée par le promo- teur immobilier chargé du projet et l’opacité caractérisant l’opération du tirage au sort, ont appelé les autorités concernées à dépêcher une commission d’enquête pour mettre au clair toutes ces questions et permettre la réception des loge- ments dans les meilleurs délais.

Pour sa part, le directeur de wi- laya du logement, Miloud Fadel a indiqué qu’un accord a été conclu avec le promoteur immobilier en charge du projet pour livrer les lo- gements à leurs bénéficiaires “”du- rant le premier semestre de l’an- née 2020'’, précisant que des pro- blèmes d’ordre techniques consta- tés sur une partie du terrain, desti- né à la réalisation de 45 logements dans le cadre de ce programme, sont à l’origine du retard enregis- tré. S’agissant de l’augmentation exigée du prix des logements, le même responsable l’a considérée

“”acceptable’’, insistant sur le res- pect des clauses du contrat conclu par les deux parties (le promoteur immobilier et les souscripteurs).

GUELMA

16 milliards de DA pour rattraper le retard de l’aménagement urbain

U

n «important» programme pour rattraper le retard enregistré dans l’aménagement urbain à tra- vers les 34 communes de la wilaya de Guelma a été lancé pour un bud- get dépassant 16 milliards de di- nars, a révélé lundi le wali, Kamel Abla. Ce programme de rattrapage réparti sur plusieurs opérations, dont la gestion a été confiée à la direction du logement et de l’urbanisme, l’archi- tecture et de construction a été financé dans le cadre du Fonds de solidarité des collectivités locales, a précisé le même responsable à la presse, en marge de la célébration de la jour- née mondiale et arabe du logement organisée à la maison de jeune M’Hamdi Youcef, au centre-ville.

«Les sites concernés par ces opé- rations ont été minutieusement re- censés par des comités techniques composés de chefs de départe- ments de la direction du logement en collaboration avec les assem- blées populaires communales (APC)», a souligné le chef de l’exécutif local, faisant part de l’impact de ce program- me dans l’amélioration du cadre de vie des populations et la mise à niveau du tissu urbain de la wilaya.

Ce programme d’aménagement urbain a été réparti sur 3 lots, le pre- mier touchant 9 communes dont le chef- lieu de wilaya, le second ciblera 28 communes, alors que le 3ème lot sera réservé à 133 agglomérations secondaires, selon les précisions

fournies par le même responsable.

Les opération inscrites dans le ca- dre de ce programme comprennent des travaux d’éclairage public, de bitumage de routes et de trottoirs, de rénovation des réseaux d’alimenta- tion en eau potable (“P), d”assainissement et d’aménagement extérieur, a fait sa- voir le même responsable, affirmant qu’avec l’achèvement de ce pro- gramme «aucun quartier ne reste- ra sans aménagement». Plusieurs expositions ont été organisées à cette occasion par les administra- tions locales dépendant du secteur de l’habitat pour informer le public sur les différentes formules de lo- gement et les projets en cours dans cette wilaya.

Références

Documents relatifs

On retient en générale sept (07) éléments physico-chimiques et bactériologiques essentiels le pH, le fer total, l’ammonium, la couleur, les coliformes totaux et

Exercice 4 : La combustion complète de 0.35 g d’un composé A de formule brute C x H y a donné 0,45 g d’eau. Déduire celui du carbone.. 2/ a- Sachant que la masse molaire de A est

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

Mise en valeur du travail de création : Ronsard au gré des poèmes associe le mythe de Méduse à un autre mythe, complète et dépasse le mythe en attribuant à

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire

Pour un papier mouchoir le plus fin possible, placer la sonde réceptrice en 1 puis 2 et mesurer l’amplitude du signal pour chaque position.. Commenter

3- Pour déterminer la composition centisémale de la substance (A) on réalise la combustion complète de l’échantillon précèdent, on remarque que la masse du dioxyde de