• Aucun résultat trouvé

Tout pour éviter à Hassi Bounif la «noyade»p. 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tout pour éviter à Hassi Bounif la «noyade»p. 2"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

SAÏD BOUTEFLIKA, MEDIENE, TARTAG ET HANOUNE CONDAMNÉS À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE

L' Echo d'Oran L' Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos compatriotes

Q u o t i d i e n n a t i o n a l d ' i n f o r m a t i o n

Dix-Neuvième année - Numéro 5844 - Jeudi 26 Septembre 2019 - Prix 20 DA

P. 12-13

E E E E E Q

Q Q

Q Q uelle poque !

P. 12-13

ORAN

Un homme découvert sans vie dans un hangar à Chteibo

M’DINA J’DIDA

Chute mortelle d’un maçon

Chute mortelle d’une fillette du 2e étage d’une habitation à Relizane

Chute mortelle d’une fillette du 2e étage d’une habitation à Relizane

SIDI BEL ABBÉS

Un mort et un blessé dans une collision entre deux camions

Alors que le Général Nezzar, son fils Lotfi, et Farid Benhamdine ont écopé, par défaut, de 20 ans de réclusion criminelle

SAÏD BOUTEFLIKA, MEDIENE, TARTAG ET HANOUNE CONDAMNÉS À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE

P. 8

Risques d’inondations

La protection civile actualise son plan d’intervention

P. 2

La SEOR à pied d’œuvre pour le curage

ORAN

des avaloirs et des regards d’égouts

Campagne de vaccination des chiens et des animaux domestiques

La daïra d’Es-Senia donne l’exemple

P. 3

Après une large campagne

de mobilisation pour la protection du site

Des mesures pour stopper l’agression des roseaux

du lac d’El Mactaa

P. 3

Caisse nationale d’assurance sociale

Plus de 39.500 cartes Chifa établies pour les étudiants

P. 4

TLEMCEN

Les listes des bénéficiaires de 4.250 logements publics locatifs

bientôt affichées

P. 4

TIARET

LIGUE 1 - (5E JOURNÉE)

Les mal classés ont fait leur beurre, le CABBA

rate le coche Les mal classés

ont fait leur beurre, le CABBA

rate le coche

P. 23

Tout pour éviter

à Hassi Bounif la «noyade»

P. 2

(2)

Oran aujourd'hui

Jeudi 26 Septembre 2019

2

Direction - Rédaction - Administration Haï Fellaoucène - Résidence « DJEBBARI » - Oran Tél-fax:(041) -75-54-65 (041)-75-54-66 (041)-75-54-67

website : www.echodoran.com

Email : lecho_doran@yahoo.fr / lechodoran@gmail.com Bureau à Alger : Maison de la presse Tahar Djaout Place

du 1er Mai - Alger N°Tél-Fax: 021-65-46-09

Les manuscrits, photographies ou tout autre document adressés ou remis à la rédaction ne seront rendus à leurs propriétaires qu'a leur demande et peuvent être conservés par le journal par necessité légale.

Reproduction interdite de tous les articles sauf accord de la rédaction.

L'Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos

compatriotes.

Impression: Ouest S.I.O - Centre S.I.A Distribution: (MPS) Tél: 041 53 81 19

Directeur de la Publication

Abdelkader BELALIA

L’Echo d’Oran est édité par la SARL MONDE INFOS

Président Fondateur

Youssef DJEBBARI

Rédacteur en chef Slimane Bensayah

Directeur technique Mohamed TAOUTI

L'Echo d'Oran

32 A32 A32 A32 A32 A32 A 32 A32 A

Commentaire Belhouari S.

Même si la saison estivale continue de jouer les prolongations, l’hiver c’est dans quelques semaines seulement. Et qu’a-t-on fait pour pro- téger les SDF lorsque le froid et la pluie s’ins- talleront dans nos villes ? Malheureusement rien, comme si cette frange de la société comp- te pour du beurre.

Rendu célèbre grâce à une déclaration de l’an- cien Premier ministre, l’homme aux sales beso- gnes, le sieur Ahmed Ouyahia , « le yaourt n’est, désormais, plus commercialisé dans des pots, mais dans de gros sachets. Ceux qui ont proposé ce nouveau packaging, ont-ils voulu narguer l’homme qui avait des réponses à tou- tes les questions ?

Il y a une quinzaine d’années, les accès aux établissements publics ,comme les banques, les bureaux de poste, les mairies et les hôpi- taux ont été renforcés par des rampes spécia- lement destinées aux personnes aux besoins spécifiques, autrement dit les handicapés , dans le but de leur faciliter la mobilité. Bien qu’il ne faille pas sortir de Saint-Cyr pour pro- poser une rampe légèrement inclinée, les res- ponsables de cet hôpital de l’une des régions de l’Intérieur du pays, ont quand même validé cette dalle qui est conçue plus pour empoi- sonner la vie aux handicapés qu’à leur faciliter le mouvement. Et que l’on-nous dise surtout pas que c’est la faute aux Cubains.

La SEOR à pied d’œuvre pour le curage des avaloirs et des regards d’égouts

Tout pour éviter

à Hassi Bounif la «noyade»

Risques d’inondations

La protection civile actualise son plan d’intervention

L

es services de la protec tion civile d’Oran s’attè lent à actualiser le plan d’intervention en cas de crues et d’inondations en prévision de la saison d’hiver (2019-2020), a annoncé mardi le directeur de ce corps, le colonel Mahfoud Souiki. Dans une déclaration à la presse en marge du lancement de la caravane de sensibilisation sur les risques d’inondations, M.

Souiki a fait savoir que la mise à jour de ce plan est menée en collaboration avec différentes instances concernées en vue d’améliorer les capacités et moyens logistiques opérationnels pour faire face aux risques des crues.

L’actualisation de ce plan per- met un inventaire des moyens dont disposent les services con-

cernés dont la protection civile, les services techniques commu- naux et l’évaluation de la coor- dination entre intervenants et de la performance lors des opéra- tions d’intervention.

Le colonel Souiki a souligné que cette opération vise à améliorer les méthodes d’intervention et de coordination surtout pour garan- tir la célérité et l’efficacité, rap- pelant que les inondations dans certains cas perturbent le dérou- lement normal de la vie quoti- dienne notamment dans les zo- nes exposés à ce genre de ris- ques.

Les services compétents ont ef- fectué auparavant un inventaire de plusieurs points exposés de manière continue aux risques d’inondations dans plusieurs ré- gions, à l’instar de la place de la

République au centre-ville de Sidi Chahmi, le chemin de wilaya (CW) reliant El Braya et Oued Tlélat, certains endroits dans la daïra d’Es Sénia et la route na- tionale 11 reliant les wilayas d’Oran et Mostaganem dans son tronçon à Bir El Djir.

Les services de la protection ci- vile ont recensé, à la dernière saison hivernale,160 interven- tions en matière d’inondations sauvant des personnes empor- tées par les crues.

La caravane de sensibilisation dont le coup d’envoi a été don- né par le colonel Mahfoud Soui- ki, a ciblé les élèves du CEM

«moudjahid Charef Bott» qui ont pris connaissance des moyens d’intervention en cas d’inonda- tions et ont reçu des explications et des orientations préventives.

E

n prévision de la saison des pluies et, afin de pa rer aux risques des inon- dations, la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR), a entamé hier une opé- ration de curage des avaloirs et des regards d’égouts au niveau de la cité des 390 loge- ments à haï Chahid Mahmoud, commune de Hassi Bounif.

L’opération touchera vraisem- blablement l’ensemble de l’ag- glomération, selon M. Mahiedi- ne gérant du centre de la daïra de Bir el Djir SEOR) que nous avons rencontré sur place. Cet- te opérations de volontariat or- ganisée par la direction de la SEOR, dira–t-il, est une action qui a déjà touché plusieurs com- munes telles que Bir el Djir, Be- thioua, Arzew, Gdyel, Hassi Mafsoukh et Hassi Ben Okba

« Le curage ne touche pas uni- quement les chefs-lieux des communes, mais également leurs agglomérations.

Aujourd’hui, c’est le tour de la commune de Hassi Bounif et ses agglomérations, c’est l’ensem- ble des centres de la SEOR qui participent à cette opérations afin de parer aux inondations des pluies d’automne qui peuvent être diluviennes et à celles de l’hi- ver» ,a indiqué le même respon-

sable. Lors de cette opération de curage des avaloirs et des re- gards d’égout que nous avons suivi pendant plus d’une heure, nous avons pu constater que la majorité des avaloirs sont obs- trués par du sable, du gravier et du béton, résultant de l’incivis- me de certains habitants qui stockent pour une longue durée les matériaux de construction sur les trottoirs et à proximité des avaloirs. Cette situation résulte

également du lavage des pom- pes à béton sur place après cha- que coulage de dalle en béton sans se soucier des dégâts que cela occasionne aux avaloirs, au réseau d’évacuation des eaux pluviales et même a celui des eaux usées, des dégâts qui se répercutent forcement sur les habitations qui risquent sans aucun doute d’être inondées par les eaux usées.

A.Bekhaitia

(3)

Oran aujourd'hui 3

tag

L'Echo d'Oran

Jeudi 26 Septembre 2019

Campagne de vaccination des chiens et des animaux domestiques

La daïra d’Es-Senia donne l’exemple

Après une large campagne de mobilisation pour la protection du site

Des mesures pour stopper l’agression des roseaux du lac d’El Mactaa

EHU

Journée de formation médicale continue sur l’hypophyse

Une journée de formation médicale continue sur

les pathologies de l’hypophyse, sera organisée samedi prochain par le service de neurochirurgie de l’Etablissement hospitalo- universitaire d’Oran 1er- Novembre. Selon la cellule de communication de cet hôpital, la manifestation est initiée par la Société algérienne des pathologies Hypophysaires (SAPA). La formation rassemble- ra toutes les spécialités qui s’inscrivent dans les patholo- gies hypophysaires, à l’image de la neurochirurgie, la médeci- ne interne, l’ophtalmologie, la radiologie et l’endocrinologie, a-t-on fait savoir de même source. Les thèmes qui seront abordés à l’occasion de cette journée sont: l’acromégalie et le diabète, l’acromégalie et les maladies cardiovasculaires, l’adénome hypophysaire, les craniopharyngiomes et l’image- rie. «Cet événement est le premier à l’Ouest algérien. Il programmé dans le cadre d’une compagne qui a été lancée par le président de ladite société et vise à sensibiliser les praticiens, notamment les médecins généralistes, à l’impérieuse nécessité du diagnostic précoce de la tumeur hypophysaire en raison de son importance pour prévenir les formes avancés de la pathologie afin d’éviter les complications qui sont excessi- vement graves», a ajouté la même source. Il est à noter que l’hypophyse (hypophysis) ou glande pituitaire est une glande endocrine qui secrète de nombreuses hormones. L’hypo- physe se trouve dans une cavité osseuse, la fosse hypophysaire qui se situe dans l’os sphénoïde.

Elle est protégée par la selle turcique. Elle contrôle la fonction de la plupart des autres glandes endocrines et, pour cette raison, elle est appelée glande maîtresse.

L’hypophyse peut connaître des dysfonctionnements de différents ordres, en général à la suite du développement d’une tumeur bénigne (adénome).

Ziad M

L

a rage est un réel problè me de santé publique, avec de grandes consé- quences socioéconomiques. Le seul moyen de lutter efficacement contre la rage demeure la vaccina- tion antirabique régulière des ani- maux domestiques. Il existe des vaccins sûrs et efficaces, consi- dérés comme financièrement abor- dables pour lutter contre la rage canine.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte con- tre la rage canine et dans le cadre des mesures prises par les services agricoles, pour protéger le cheptel contre cette maladie, une campagne de vaccination d es chiens et des animaux domes- tique sera lancée samedi prochain à travers toutes les communes de la daïra d’Es-Sénia.

La vaccination se fait gratuitement

et touchera toutes les exploita- tions agricoles et les quartiers.

Les services de l’Inspection vété- rinaire insistent sur la nécessité de faire vacciner les animaux domes- tiques, parallèlement aux campa- gnes d’abattage de chiens errants, car, a-t-on expliqué, les statistiques révèlent que les animaux de com- pagnie sont les premiers facteurs de propagation de ce mal pouvant être mortel. Pour rappel, en juillet dernier, un enfant, victime de mor- sures d’un chien au niveau du bi- donville « Cumo», à Es Sénia, avait rendu l’âme. Le drame s’est pro- duit, lorsque cinq enfants âgées entre 9 et 16 ans ont été mordus par un chien errant enragé. Parmi les victimes, trois avaient été bles- sés au niveau du visage et les deux autres avaient été mordus au niveau des membres inférieurs. Ils avaient été acheminés vers l’Eta-

blissement public de santé de proximité d’Es- Sénia où ils avaient reçu les soins nécessaires avant d’être acheminés vers l’hôpital.

Par ailleurs, trois avaient été éva- cuées vers l’hôpital pédiatrique de Canastel et deux avaient été trans- féré vers l’hôpital 1er-Novembre.

Les services concernés avaient réussi à retrouver le chien et à l’abattre.

Selon un vétérinaire, cette mala- die virale, très contagieuse, est souvent mortelle ou source de sé- quelles neurologiques graves.

Une épidémie survient, environ tous les 8-10 ans : c’est peu fré- quent, mais comme tous les chiens sortent et croisent des congénè- res, ils vont forcément être expo- sés au virus une ou deux fois dans leur vie. De quoi justifier un rap- pel annuel, vu la gravité de la ma- ladie. Dans la capitale de

l’Ouest, le problème des morsures provoquées par les animaux er- rants et, à leur tête les chiens fait toujours l’actualité.

La direction de la Santé et de la Population de la wilaya d’Oran a recensé, chaque année, entre 3.500 et 4.000 cas de morsures dont 75% sont provoquées par des ani- maux errants. Une enveloppe bud- gétaire de près de 500 millions de centimes est débloquée chaque année par la DSP dans le cadre du programme de la lutte antirabique.

Un budget qui pourrait être injec- té dans d’autres projets de déve- loppement du secteur et l’amélio- ration de prestation au niveau des structures de santé, si le problème des animaux errants a été sérieu- sement pris en charge par les dif- férents services concernés et, à leur tête les services communaux.

Mehdi A

A l’initiative de l’entreprise ERMESO

Lancement d’une vaste opération de réhabilitation de l’éclairage public

L

’entreprise publique de réalisation et de maintenance du réseau d’éclairage public et signalisations (ERMESO) de la wilaya d’Oran a lancé une vaste opération de réparation du réseau d’éclairage public au niveau de plu- sieurs axes routiers et cités d’habitation, a-t-on appris mardi des services de la wilaya. L’opéra- tion en application des instructions du wali d’Oran, Abdelkader Djelaoui se poursuivra suivant un programme prenant en considération les points noirs, a-t-on indiqué. Plusieurs cités des commu- nes de la wilaya notamment Bir El Djir, la plus grande commune par sa densité démographique de la wilaya, déplorent l’absence d’éclairage pu-

blic. Certains citoyens ont signalé que cette situa- tion arrange les délinquants et les criminels qui en profitent pour agresser et voler. A noter que la majorité des habitants stationnent leurs véhicules dans la rue. De nombreux habitants avaient inter- pelé les élus pour réparer les réseaux d’éclairage, mais en vain. Des responsables ont soulevé le pro- blème de maintenance pointant du doigt l’entre- prise «ERMESO» qui déplore, à son tour, le man- que de moyens. Les collectivités locales ont propo- sé à cette entreprise publique de recourir à des privés pour la réparation des poteaux d’éclairage public en attendant la disponibilité des moyens matériels.

L

a subdivision des forêts d’Arzew (Oran) a pris des mesures pour la protec- tion du patrimoine végétal au lac d’El Mactaa dans la commune de Mers Hadjadj, qui fait l’objet d’ar- rachage de rosiers, a-t-on appris de la Conservation des forets de la wilaya. Ces mesures, visant à mettre un terme à l’agression con- tre cette zone humide classée mondialement au titre de la con- vention «Ramsar», ont été prises sur la base de plaintes déposés auprès du procureur de la Répu- blique près le tribunal d’Arzew, alertant la police de l’environne- ment et la brigade de Gendarmerie nationale en vue d’inspecter le lieu et d’ouvrir une enquête sur cette affaire, a indiqué le chef de service protection végétale et ani- male par intérim à la Conservation des forêts. Ces démarches inter- viennent après une inspection ef- fectuée par la subdivision des fo- rêts d’Arzew en compagnie de l’as- sociation de la chasse «Emir Ab- delkader» de la wilaya, qui ont constaté des rosiers arrachés et conditionnés en bottes à 3,4 km du site prés d’un champs de to- mate en vue de les utiliser comme clôture, a indiqué Chami Moha- med. La coupe des rosiers entou- rant le lac d’El Mactaa est un «em- piétement» sur le couvert végétal de cette zone où le patrimoine ani- mal et végétal sont protégés con- formément à la législation en vi- gueur pour les zones humides, a- t-on fait savoir, soulignant que le rosier a un rôle de filtrer les eaux du lac, d’éviter la pollution et de constituer un refuge pour les oiseaux migrateurs pour nicher à l’abri des prédateurs. La surface de rosiers endommagée est esti- mée à environ deux hectares, a ex-

pliqué le président de l’associa- tion de protection des oiseaux, de l’environnement et de la faune

«Chafiaallah», qui sollicite les auto- rités compétentes d’inspecter le site et de mettre un terme à ces agres- sions sur la nature vu l’ampleur des dégâts occasionnés.

Ainsi, 450 arbres de pin et d’euca- lyptus ont été endommagés dans ce lac à cause du pacage. Ces ar- bres ont été plantés par des asso- ciations activant dans l’environne- ment, à l’instar de Chafiaallah, l’as- sociation de la chasse «Emir Ab- delkader» et l’association «Cap vert» de développement et de ci- toyenneté, a indiqué Maamar Cha- fiallah. La zone humide d’El Mactaa classée en 2001, occupe une super- ficie de 19.000 hectares s’étendant sur les wilayas d’Oran, de Masca- ra et de Mostaganem. Il est recen- sé en 2019 dans cet espace natu- rel, 2.114 oiseaux de 22 espèces dont 10 oiseaux migrateurs.

(4)

Régions

4

Jeudi 26 Septembre 2019

Sidi Bel Abbès

L’association «Le flambeau du chahid» rend hommage au défunt docteur Mohamed Amir Benaissa

Port de Mostaganem

Hausse du volume d’exportations de 65 pc dans les 8 derniers mois

Ligne ferroviaire Boughezoul-Tissemsilt

Livraison du projet à la fin du premier trimestre 2020

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kora- ba a annoncé, hier à Tissemsilt, la livraison du projet de la ligne fer- roviaire Boughezoul-Tissemsilt à la fin du premier trimestre de l’an- née prochaine.

Lors d’un point de presse en mar- ge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué qu’il a donné des instructions pour ac- célérer le rythme de réalisation de cette ligne et veiller à la qualité des travaux de ce projet. Par ailleurs, il a fait part d’autres instructions pour accélérer la concrétisation des projets en cours, surtout la li- gne ferroviaire Tissemsilt-Tiaret dont le taux d’avancement des tra- vaux varie entre 50 et 60% néces- sitant d’intensifier les efforts pour sa livraison l’année prochaine. A propos du projet de la ligne ferro- viaire Tissemsilt-Tiaret dont les travaux ont été pris en charge par le groupe Haddad et qui sont à l’ar- rêt, M Koraba a souligné qu’il sera relancé dans les prochains jours par le même groupe. Concernant le projet du dédoublement de la voie express Khemis Miliana-Tis- semsilt, le ministre a indiqué que l’étude est en cours et celle des tronçons a été achevée et est en voie d’approbation, ajoutant que l’étude du tronçon restant sera réceptionnée bientôt. Après ap- probation finale, ce projet sera pro-

posé à l’inscription par étapes pour lancer les travaux, a-t-il fait savoir, soulignant que la wilaya de Tis- semsilt accuse un déficit en voies express et que ce projet contribuera à la dynamique de développement dans la région. En outre, M. Kora- ba a annoncé un programme qui sera inscrit en début d’année pro- chaine pour prendre en charge les tronçons endommagés des routes nationales et des chemins de wi- layas et vicinaux dans toutes les wilayas du pays. D’autre part, le ministre a fait savoir qu’il a donné des instructions aux responsables de la direction des travaux publics de la wilaya de Tissemsilt pour veiller à la qualité des travaux et l’entretien du réseau routier. De grands efforts ont été déployés au niveau de la wilaya de Tissemsilt, a affirmé Mustapha Koraba qui a procédé à la mise en service mardi du tronçon du chemin de wilaya (CW 1) sur 25 kilomètres, lequel jouit de caractéristiques permet- tant au département ministériel de proposer son classement comme route nationale au titre du pro- gramme prochain.

Le ministre a annoncé, après avoir suivi un exposé sur le secteur des transports dans la wilaya, une auto- risation de transport intercommu- nal au profit de l’entreprise publi- que de transport urbain et subur- bain du chef-lieu de wilaya.

Le volume des exportations du port commercial de Mostaganem a augmenté de 65 pour cent (110.000 tonnes) dans les 8 premiers mois de l’année en cours, a-t-on appris lundi de la direction commerciale de cette entreprise portuaire.

Cette période a enregistré une net- te relance de l’opération d’expor- tation de matières premières, pro- duits agricoles, alimentaires, chi- miques, matériel industriel, véhi- cules et containers qui a dépassé l’activité enregistrée en 2018 esti- mée à 105.930 t.

Les chiffres avancés par le servi- ce statistiques de la direction com- merciale du port de Mostaganem font état d’une forte hausse d’ex- portation de l’hélium de 3 pc (2.800 t) et de la matière première en argi- le utilisée en fabrication de batte- ries de véhicules de 65 pc (5.760 t).

Il a été procédé à la même période

au chargement de 2.010 t de maté- riels, 17.500 t de grues, véhicules, camions et engins utilisés en tra- vaux publics et construction vers des pays européens et afri- cains.

Cette période a été marquée aussi par l’exportation de 1.100 t de pro- duits agricoles dont les légumes (710 t de pomme de terre, 50 t d’autres maraîchers) fruits (340 t de dattes) qui s’ajoutent à 80 t de produits agro-alimentaires. Ce bi- lan record a été enregistré après l’exportation de 50.000 t de ciment, 2.700 t de verre et 300 t d’autres produits.

L’activité des containers a enre- gistré, dans les derniers huit mois, le chargement de 12.600 contai- ners de marchandises, soit un poids total de 35.000 t et 27.000 containers vides.

Le port commercial de Mostaga- nem a enregistré, durant cette pé- riode, l’accostage de plus de 300 navires de transport de marchan- dises et de passagers soit un re- cul de 15 pc par rapport à la même période de 2018 (une moyenne d’arrêt de 2 jours au quai et d’at- tente sur la rade d’une seule jour- née.

Tiaret

Les listes des bénéficiaires de 4.250 logements publics locatifs bientôt affichées

Les listes des bénéficiaires de 4.250 logements publics locatifs seront affichées prochainement à travers 15 communes de la wi- laya de Tiaret, a-t-on appris du wali, Abdeslam Bentouati, qui a annoncé au cours de la 3e session de l’APW que les premières listes des bénéficiaires de 4.250 LPL à travers 15 communes dont 2.214 logements à Tiaret seront affichées dans les prochains jours.

Par ailleurs, le wali a souligné que 1.443 LPL seront attribués à partir de demain mercredi et jusqu’au 6 novembre prochain dont 1.000 logements le 1er novembre à l’occasion de la commémora- tion du déclenchement de la guerre de libération nationale, signa- lant que le début de l’opération d’attribution se fera à partir de la commune de Rahouia avec l’octroi de 390 logements. Bentouati a également signalé que la liste des bénéficiaires de 1.083 LPL sera réexaminée dans la commune de Frenda eu égard au nombre de recours estimés à 900.

Tlemcen

Caisse nationale d’assurance sociale

Plus de 39.500 cartes Chifa établies pour les étudiants

L’agence de la Caisse nationale d’assurance sociale pour salariés (CNAS) de Tlemcen a établi 39.550 cartes Chiffa pour des étudiants depuis le lancement du système Chifa, a-t-on appris de cette cais- se.

En marge d’une campagne de sen- sibilisation pour rapprocher la CNAS des étudiants s’étalant du 22 au 26 septembre en cours, la même source a indiqué que 90 pour cent de ces cartes ont été remises à leurs bénéficiaires pour profiter des avantages assurés par la CNAS. Les étudiants peuvent s’informer lors de cette campagne placée sous le slogan «La sécuri- té sociale vous accompagne lors de votre cursus universitaire», des modalités d’adhésion et les avan- tages d’assurances maladies et des accidents. La caravane qui anime cette campagne composée de cadres de l’agence CNAS sillonnera la bibliothèque centrale

«Mohamed Meziane» de l’univer- sité «Aboubekr Belkaid» de Tlem- cen, la faculté de médecine, le nou- veau pôle universitaire de Man-

sourah et celui de Chetouane pour distribuer de s dépliants portant le dossier de la carte Chifa, ses engagements et les droits des étu- diants. Une coordination est en cours entre l’agence CNAS et la direction des œuvres universitai- res pour faire délivrer les extraits

d’adhésion afin d’épargner aux étudiants le déplacement.

L’agence CNAS de Tlemcen a re- censé, dans les 8 premiers mois de cette année, 8.316 employeurs af- filiés dont 7.606 du secteur privé, 182.415 salariés assurés et 39.550 étudiants affiliés.

L

’association nationale «le flambeau du chahid» en collaboration avec le quo- tidien El Moudjahid, a organisé ce mercredi, une cérémonie en hom- mage au défunt docteur Amir Mohamed Benaïssa, né le 8 octo- bre 1926 à Sidi-Bel-Abbès, où il avait fait son enseignement jus- qu’au secondaire.

La rencontre a réuni à la biblio- thèque Mohamed Kabati, de Sidi Bel Abbès, les autorités locales, civile et militaire, la famille du dé- funt et ses connaissances.

Le président de ladite association a annoncé la tenue d’un colloque national à Alger l’année prochai- ne à l’occasion du 30ème anniver- saire de son décès, qui coïncide

avec le 25 décembre. Le défunt avait fait ses études supérieurs à paris où il a obtenu le diplôme de docteur en médecine et ensuite la spécialité de cardiologue, puis il intègre les rangs du parti du peu- ple algérien, les scouts musulmans, le mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques avant de devenir membre fondateur du FLN.

A Paris, il avait créé la section « El Amel » des SMA et occupé égale- ment la fonction de responsable de la section universitaire du PPA de 1950 à 1955, et des étudiants musulmans Algériens de 1952- 1954. A son retour à l’université, il rejoint l’armée de libération natio- nale (ALN) au Maroc, où il crée

l’Ecole paramédicale à l’adminis- tration générale de l’entraînement militaire.

Il occupa le poste de médecin chef aux structures de la santé à la base des frontières ouest. Après l’indé- pendance, le docteur Mohamed Amir Benaissa a occupé le poste de directeur général de la santé mi- litaire, secrétaire général à la pré- sidence de la République (1970- 1977), devenu ministre du Travail et de la Formation professionnelle (1977-1979) et président de la Cour des comptes (1980-1983).

Le défunt moudjahid est auteur de plusieurs ouvrages et articles. Il est décédé le 25 décembre 1990, à l’âge de 64 ans.

Fatima A

(5)

Régions

Jeudi 26 Septembre 2019

5

Alger

Ouverture du 3éme Salon médical

«Maghreb Health»

Bouira

Distribution de 2.000 logements AADL d’ici à la fin de l’année

Tizi-Ouzou

Des souscripteurs au programme AADL 2013 réclament la livraison des logements

Deux-mille (2.000) logements de l’Agence de l’amélioration et du développement de logement (AADL) seront distribués d’ici à la fin de l’année 2019, a indiqué mercredi le chargé de la communi- cation de la wilaya, Latrache Lad- jel. «Le wali de Bouira Mustapha Limani suit de très près l’évolu- tion des différents chantiers de lo- gements à travers les différentes communes, et nous avons un pro- gramme de 200 unité AADL qui sera distribué d’ici à la fin de l’an- née en cours», a assuré M. Latra- che, tout en précisant que les tra- vaux sont en cours à travers les différents sites. A Bouira, et pré- cisément au site de Belmahdi, à la sortie nord de la ville de Bouira, un projet de 875 a été inspecté ces deux derniers jours par le premier magistrat de la wilaya. «Ces 875 unités seront distribués à leurs bénéficiaires dans les prochains jours», a encore précisé le même

responsable. «M. Limani s’est dé- placé sur ce site, où il s’est enquis de la cadence et de la qualité des travaux. Sur place, il a donné des instructions aux entreprises réali- satrices afin qu’elles parachèvent les dernières retouches pour dis- tribuer ces logements dans les pro- chains jours», a assuré M. Latra- che. «Ce quota des 875 unités sera destiné spécialement aux souscrip- teurs du programme AADL 2001», a tenu à expliquer le chargé de la communication de la wilaya. Plu- sieurs autres projets de logements AADL sont aussi en cours de construction à travers plusieurs communes dont Bouira, Bechloul, Sour El Ghouzlane, M’Chedallah, Lakhdaria ainsi qu’à Ain Bessam.

La wilaya de Bouira a bénéficié d’un quota global de 3500 unités dans le cadre des programmes de l’AADL, selon les détails fournis par la direction locale de cette agence nationale.

Des souscripteurs au programme de l’Agence nationale de l’amélio- ration et du développement du lo- gement (AADL), quota 2013 à Tizi- Ouzou, ont observé, mardi, un ras- semblement devant le siège de la wilaya, pour réclamer la livraison des logements dans les meilleurs délais de ce programme et la levée de toutes les contraintes qui re- tardent le lancement de certains chantiers.

Lors du sit-in, la présidente de l’as- sociation des souscripteurs AADL 2, Djouaher Saliha, a dé- noncé la «lenteur de la cadence»

des travaux de réalisation des pro- jets en cours de construction et le non lancement d’autres pour no- tamment des problèmes d’oppo- sition par des propriétaires ter- riens, demandant à l’administra- tion de prendre les mesures néces- saires pour la livraison des loge- ments dans les meilleurs délais.

Mme Djouaher a également expri- mé l’inquiétude des souscripteurs quant au «blocage de certains chantiers» qui risque d’avoir «de lourdes répercussions sur les dé- lais de réalisation et de livraison de ce programme inscrit depuis 6 ans», a-t-elle ajouté. Sollicité lors

de ce rassemblement par les sous- cripteurs, le wali Mahmoud Dja- maa s’est réuni, au siège de la wi- laya, avec leurs représentants, en présence des directeurs du loge- ment et de l’AADL à Tizi-Ouzou, a indiqué la cellule de communica- tion dans un communiqué. M. Dja- maa a rassuré les concernés de la prise en charge de leurs préoccu- pations, annonçant le lancement,

«dans les plus brefs délais», d’une opération d’assainissement des terrains devant abriter la tota- lité du programme AADL 2013 de Tizi-Ouzou.

Il a également expliqué que le re- tard du lancement de certains pro- jets de ce même segment est dû à des oppositions, ajoutant qu’il

«usera de toutes ses prérogatives pour rattraper le retard».

La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéfi- cié, au titre des exercices 2013, d’un programme de logements de la for- mule location-vente de 5700 loge- ments, dont 3000 (répartis en deux tranches de 2000 et 1000 loge- ments) sont implantés au pôle d’ex- cellence de Oued Fali, 1000 à Draa El Mizan, 1000 autres à Azazga, 500 à Aghribs et 200 à Tamda, rap- pelle-t-on.

Blida

2.250 logements promotionnels aidés

Sélection des assiettes foncières destinées au projet

Des assiettes foncières destinées à l’implantation de 2.250 loge- ments promotionnels aidés (LPA) ont été sélectionnées dans six daïras de la wilaya de Blida, a indi- qué mardi le wali Youcef Chorfa, précisant que ses services atten- dent la confirmation de leur sta- tut.

«Ces assiettes sont reparties sur six daïras de la wilaya», a indiqué M. Chorfa dans une déclaration à l’APS, en marge de la visite de chantiers de logements dans nom- bre de communes, soulignant que des démarches administratives sont en cours, en coordination avec les services de l’Agriculture, de l’Urbanisme et des Domaines, devant confirmer le statut non agri- cole et non public de ces terres, a- t-il ajouté. «Une fois le statut de ces assiettes confirmé, vers la fin octobre prochain, nous procéde- rons, entre autres à la sélection des entreprises en charge de ces pro- jets de logements, avant le lance- ment de leur réalisation», a-t-il pré- cisé. Le wali a, par la même, affirmé

le «règlement du problème de fon- cier de la totalité des projets AADL affectés à la wilaya». Le « problè- me est définitivement réglé pour les logements AADL de Blida», a assuré Youcef Chorfa, indiquant, en outre, que le problème concer- nant la totalité des sites destinés aux différents programmes de lo- gements sera «réglé lors du Con- seil ministériel mixte prévu pour samedi prochain». S’exprimant sur les listes des bénéficiaires des lo- gements sociaux affichés au ni- veau de trois communes, le chef de l’exécutif a assuré, concernant celle de Bouàarfa, le parachève- ment de l’«examen de la totalité des recours, dans l’attente du tirage au sort, qui aura lieu demain, pour le choix des logements et des éta- ges, en tenant compte notamment les problèmes de santé des béné- ficiaires, qui pourront occuper leurs logements dés dimanche prochain», a-t-il fait savoir. Pour ce qui est des communes de Mef- tah et Ouled Aich, le wali a signalé l’examen en cours des recours,

avant l’affichage de « nouvelles listes, prochainement». Toujours selon le wali, des listes nominati- ves des bénéficiaires de logements à Bouguerra (600 logements), Sou- maà(200) et Beni Tamou «seront affichées dans les prochains jours», afin de permettre aux bé- néficiaires de les «occuper avant la fin de l’année en cours», a-t-il souligné. A cette occasion, le chef de l’exécutif a annoncé, la «relan- ce de tous les projets de loge- ments, au nombre de 700 unités, à l’arrêt depuis cinq ans», au niveau de nombreuses localités, dont le projet de 298 logements à Ben Khelil, ayant fait l’objet d’une vi- site d’inspection.

Selon le directeur du logement de Blida, Tarek Soussi, l’»arrêt de ces projets est dû à la faillite des en- treprises nationales en charge de leur réalisation», signalant qu’ils (projets) ont fait dernièrement l’ob- jet de «nouveaux cahiers de char- ges, avec la sélection d’autres en- treprises pour la poursuite des tra- vaux», a-t-il expliqué.

La 3éme édition du salon spéciali- sé en équipements et solutions médicaux «Maghreb Health» a débuté, mercredi à Alger, avec la participation de 70 marques inter- nationales représentant quelques 20 pays avec pour ambition d’être

«une plate-forme régionale et con- tinentale» pour l’Algérie dans ce domaine.

Cette manifestation, précédem- ment déclinée sous l’appellation

«Algéria Health», ambitionne pour sa 3éme année consécutive de couvrir la région Maghreb et Afrique, a affirmé, lors d’un point de presse, M. Imadalou, l’un des organisateurs du salon, en colla- boration avec la Chambre algérien- ne de Commerce et d’Industrie (CACI). Avec la présence de 70 marques internationales et envi- ron une vingtaine (20) de pays, l’objectif de «Maghreb Health», est de faire de l’Algérie «une pla- te-forme régionale et continenta- le» pour les professionnels de la médecine et de la pharmacie, aus- si bien nationaux qu’étrangers, a ajouté le conférencier, précisant la participation, de pays comme la Turquie, la Grande-Bretagne, la Tunisie, l’Allemagne et, pour la première fois, le Brésil.

Tout en relevant les «ressources et le potentiel» ainsi que le posi- tionnement géographique permet- tant à l’Algérie d’être le «trait d’union» entre l’Afrique et

d’autres pays étrangers, M. Ima- dalou a estimé «encourageantes»

les mesures énoncées dans la loi de Finances (LF) 2020, citant no- tamment la suppression de la rè- gle 49/51 ainsi que les allégements fiscaux promis.

Ce qui lui fera dire que «les pou- voirs publics s’orientent de plus en plus vers l’encouragement des investissements et des partena- riats, l’incitation à l’exportation, notamment vers l’Afrique de l’Ouest, l’enjeu étant le dévelop- pement de plusieurs secteurs im-

portants, dont celui de la santé».

Des conférences thématiques et d’actualité sont programmées tout au long de cette manifestation de trois jours, dont celles portant notamment sur la bioéquivalence, qui sera animée, demain jeudi, par des représentants de Saïdal ainsi que sur le traitement des déchets hospitaliers et les maladies noso- comiales, présentée par l’Agence nationale des Déchets (AND), de même que sur la formation des ca- dres de la santé aux métiers du fu- tur, etc.

(6)

Régions

Jeudi 26 Septembre 2019

6

Ouargla

De nouvelles opportunités

de formation offertes aux jeunes

Biskra

Un centre d’assistance psychologique aux étudiants de l’université Mohamed Khider

Un centre d’assistance psychologique aux étudiants a été ouvert à l’université Mohamed Khider de Biskra, a indiqué le recteur Ahmed Boutarfaya.

S’exprimant au cours de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire à l’auditorium Ali Assassi, le même responsable a précisé que ce centre qui sera encadré par 15 enseignants de psychologie œuvrera à développer les compétences des étudiants et assister ceux en difficultés. Le siège de ce centre se trouve au pôle universitaire de la commune de Chetma et ses services seront accordés en priorité aux étudiants de première année de toutes les facultés de l’université et à ceux en fin de cycles de graduation et post-graduation, selon les animateurs du centre. Cette structure de soutien psychologique comptera cinq unités a-t-on noté soulignant que la première prodiguera des conseils psychologiques en séances individuelles ou collectives alors que la seconde élaborera les programmes visant à améliorer l’environnement estudiantin et le rendement pédagogique des étudiants. Aussi, la troisième structure de ce centre sera chargée d’organiser les stages pratiques des étudiants en psychologiques tandis que la quatrième se chargera de la supervision des activités des praticiens psychologues affectés aux résidences universitaires et la cinquième procèdera à des études et recherches de prospection. L’université de Biskra accueille cette année 34.289 étudiants dont 4.942 nouveaux bacheliers encadrés par 1.390 enseignants dont 18 de grade doctoral nouvellement recrutés.

56 médecins spécialistes renforcent le secteur de la santé

Les quatre établissements publics hospitaliers (EPH) de la wilaya de Ghardaïa viennent d’être renforcés par 56 médecins spécialistes en vue d’améliorer la prise en charge médicale des patients, a-t-on ap- pris mardi auprès de la direction locale de la Santé et de la Popula- tion (DSP).

Ces médecins spécialistes, qui ont rejoint les différents EPH de Ghar- daïa, vont renforcer les services de chirurgie générale, de cardiolo- gie, de chirurgie orthopédique, de chirurgie pédiatrique, d’hématolo- gie, de pneumo-phtisiologie, de pédiatrie, de l’ORL, d’oncologie, ainsi que les service de gynécolo- gie, d’anesthésie-réanimation, de rééducation et d’imagerie médica- le, a précisé à l’APS le DSP, Ameur Benaissa. Affectés à Ghardaïa dans le cadre du service civil, 19 spécialistes ont été orientés vers les services de cardiologie, de réa- nimation, de pneumo-phtisio, de

neurochirurgie et d’endocrinolo- gie de l’EPH «Brahim Tirichine»

au chef-lieu de wilaya, a-t-il préci- sé. La structure hospitalière «Mo- hamed Chaabani» du chef-lieu de la wilaya déléguée d’El-Menea (275 km au sud de Ghardaïa) a bé- néficié de treize (13) spécialistes en ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie, endocrinologie, anesthé- sie, gastrologie et néphrologie.

L’EPH de Métlili a bénéficié lui de douze (12) spécialistes en pneu- mo-phtisiologie, cardiologie, or- thopédie, endocrinologie, gyné- cologie et gastrologie ainsi qu’en rééducation, selon le DSP. Huit (08) spécialistes en pneumo-phti- siologie, orthopédie, gynécologie et cardiologie ont été affectés à l’EPH de Guerrara (120 km à l’Est de Ghardaïa), tandis qu’un méde- cin spécialiste en psychiatrie in- fantile a été affecté à l’EPH de Ber- riane. Trois gynécologues ont ren- forcé le staff médical de la structu-

re hospitalière spécialisée Mère- Enfant «Gueddi Bakir» au chef-lieu de la wilaya, a fait savoir le DSP précisant que tous les services de maternité des EPH de la wilaya de Ghardaïa sont encadrés par un gynécologue, ce qui n’était le cas par le passé.

Ce personnel médicale spécialisé permettra à la wilaya de Ghardaïa de disposer d’un encadrement en médecins spécialistes conséquent pour assurer une meilleure prise en charge des malades de la wi- laya et des wilayas limitrophes, a ajouté la même source, précisant par ailleurs que les services d’ima- gerie médicale des EPH existant dans la wilaya seront fonctionnel

«grâce à la présence de ces spé- cialistes». Cet encadrement vient renforcer les 190 spécialistes exis- tants déjà dans le secteur public et une centaine du secteur privé a indiqué le DSP soulignant que ce groupe de médecins spécialistes

bénéficie de toutes les conditions socioprofessionnelles nécessai- res, notamment en matière d’hé- bergement. Le renforcement du corps médical spécialisé et l’amé- lioration des prestations médica- les font partie des priorités des pouvoirs publics qui s’emploient à attirer les professionnels de la santé, notamment spécialisé, dans la région et à leur y offrir toutes les conditions favorables à l’exer- cice de leur mission, a assuré le DSP.

La wilaya de Ghardaïa compte 04 EPH (Ghardaïa, Berriane, Métlili, Guerrara et El-Menea), un établis- sement spécialisé Mère-Enfant, cinq (5) établissements publics de santé de proximité, 23 polyclini- ques, 98 salles de soin, quatre (4) cliniques privées ainsi que deux centres médicaux privés spéciali- sés dans la fertilité et la procréa- tion ainsi que dans l’imagerie mé- dicale.

Ghardaïa

Formation et enseignement professionnels

Ouverture de cinq nouvelles spécialités

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) dans la wilaya de Ghardaïa sera renforcé de cinq (05) nouvel- les spécialités et deux annexes, à l’occasion de la rentrée de septem- bre 2019, a-t-on appris auprès du directeur du secteur dans cette wilaya.

Ces nouvelles spécialités (maçon- nerie du patrimoine bâti, culture de plantes aromatiques et médici- nales, maintenance de machines agricoles, froid industriel et clima- tisation et électromécanique) se- ront dispensées au niveau des Centres de formation de Berriane, Hassi-Lefhal, Guerrara et Hassi El-

Gara, a précisé Abderrahmane Djaafri.

Elles répondent aux nouvelles ten- dances et besoins évolutifs des opérateurs locaux dans ces mé- tiers, tout en assurant une forma- tion pour tous les profils, a souli- gné le DFEP de Ghardaïa.

L’offre de formation devra avant tout mettre au cœur de ses priori- tés l’employabilité et la création de passerelles vers un travail stable et bien rémunéré, a-t-il indiqué, faisant remarquer que le secteur accompagne le dé- veloppement socio-économique de la région ainsi que la compétiti- vité des entreprises locales, a-t-il

ajouté. «Notre souci est désormais de former selon les métiers exigés par le marché du travail », a expli- qué le DFEP, ajoutant que le sec- teur tente de se rapprocher des jeunes notamment dans les zones déshéritées afin d’assurer une for- mation à l’ensemble des jeunes, notamment les élèves exclus du système scolaire.

L’offre de formation dans la wilaya de Ghardaïa pour la session de septembre 2019, tout mode con- fondu, est de 6.509 postes (4.554 postes de formation diplômante et 1.955 poste de formation qualifian- te).

Selon les responsables du secteur,

pas moins de 1.050 postes de for- mation professionnelle ont été ré- servés à la femme au foyer, une offre de formation dictée par l’en- gouement des femmes ne dispo- sant d’aucune qualification pour la formation diplômante, en vue de lancer leurs propres activités via différents dispositifs de soutien à l‘emploi.

La wilaya de Ghardaïa compte 22 centres de formation et trois an- nexes d’une capacité globale de 5.100 places pédagogiques et 1.420 lits d’internat, un institut national spécialisé de 600 places ainsi que cinq (5) écoles de forma- tion privées agréées.

De nouvelles opportunités de for- mation professionnelle liées à di- verses spécialités et filières adap- tées aux exigences du marché de l’emploi sont offertes aux jeunes par la Chambre de Commerce et d’Industrie-OASIS (CCI-Oasis) à Ouargla, a-t-on appris mercredi des cadres de cet organisme.

Parmi les formations qui seront couronnées par des diplômes re- connus par l’Etat conformément à l’arrêté interministériel du 20 mars 2013 qui définit les modes d’orga- nisation des cours de formation professionnelle au niveau de la CCI, figurent celles de sondeur, superviseur HSE

(Hygiène-Sécurité-Environne- ment), déclarant en douane, tech- nicien en informatique de gestion, a-t-on précisé. Les stagiaires rete-

nus vont bénéficier de stages pra- tiques en milieu professionnel, no- tamment pour le secteur des hy- drocarbures, a-t-on indiqué de même source. La session de for- mation, dont les inscriptions des candidats ont été déjà entamées, sera encadrée par des formateurs spécialisés avec le concours du secteur de la formation et de l’en- seignement professionnels, a-t-on signalé.

La CCI-Oasis s’emploie, en outre, à organiser des sessions de for- mation répondant aux besoins des entreprises en matière de mise à niveau et d’amélioration des com- pétences du personnel sous for- me de séminaires, selon un pro- gramme de formation de moyenne et de longue durées, a-t-on indi- qué.

(7)

Régions

Jeudi 26 Septembre 2019

7

Souk Ahras

Campagne de sensibilisation et de vaccination contre la rage

Lutter contre cette maladie infectieuse chez les animaux pour en prémunir l’homme

Formation à la langue des signes au profit de conseillers à l’emploi

L’importance de la vaccination pour lutter contre la rage chez les animaux et en prémunir l’homme a été souligné hier à Souk Ahras lors de l’ouverture de la campagne de sensibilisation et de vaccination contre cette maladie infectieuse.

La campagne de lutte contre cette épizootie, prévue jusqu’au 5 oc- tobre prochain, concerne les 26 communes de la wilaya, a affirmé l’inspecteur vétérinaire Ahmed Meguitaa qui a inscrit cette activi- té, lancée depuis la ferme pilote de Taoura, dans le cadre de la célé- bration de la Journée mondiale de lutte contre la rage.

Aussi, 26 vétérinaires rattachés à la Direction des services agrico- les (DSA) et 17 autres des collec- tivités locales sont-ils mobilisés pour mener à bien la campagne anti rabique en faisant barrage à la con- tamination de l’homme par la ma- ladie, a indiqué l’inspecteur vété- rinaire de la wilaya, précisant que les chats et chiens de compagnie sont aussi concernés par l’opéra-

tion de vaccination. Des émissions radiophoniques sur les ondes de la chaîne locale sont programmées pour donner plus d’impact à cette campagne, a indiqué Meguitaa, re- levant que de janvier à la mi-sep- tembre, huit foyers de rage chez des chiens, des caprins, des ânes et des chevaux ont été enregistrés dans les communes de Khemissa, Safel El Ouidène, Sidi Fredj, Mera- hna, Mechrouha, Targalet et Sedra- ta.

Au cours des deux dernières an- nées, 2.300 morsures dont 1.877 canines ont été enregistrées par les établissements de santé de Sedrata, M’daourouch, Taoura et Souk Ahras, a-t-on relevé à la di- rection de la santé, précisant que les morsures non-canines ont été le fait de chats, de loups, de va- ches, de sangliers et de rats.

La même direction de wilaya de la santé a insisté sur l’importance des campagnes de lutte contre les chiens errants pour limiter les mor- sures voire les éliminer.

Khenchela

Ouverture de 39 postes de formation doctorale à l’université Abbas Laghrour

Une formation à la langue des si- gnes a été organisée au niveau du siège de l’antenne locale de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) en vue d’une meilleure communication avec les deman- deurs d’emploi malentendants, a indiqué son directeur, Abderrezak Mazouz. La formation, d’une du- rée de trois jours, permettra de mieux accueillir les demandeurs d’emploi malentendants et les orienter, notamment dans la pro- cédure d’inscription et de suivi des offres d’emploi, a-t-il souligné.

Selon le responsable local de l’ANEM, l’initiation à la langue des signes améliorera la capacité de communication des conseillers ainsi que les services proposés par l’Agence de l’emploi aux per- sonnes malentendantes pour fa- voriser leur insertion profession- nelle. Un spécialiste dans l’ensei- gnement de la langue des signes a également expliqué aux partici- pants comment communiquer avec les personnes souffrant de ce genre de handicap pour mieux agir et réagir face à eux.

Trente-neuf (39) postes de forma- tion doctorale dans plusieurs spé- cialités ont été ouverts à l’univer- sité Abbas Laghrour de la wilaya de Khenchela, au titre de la ren- trée universitaire 2019-2020, a-t-on appris auprès du rectorat de cet établissement d’enseignement supérieur.

«Ce nombre de postes concerne 13 spécialités avec une moyenne de 3 postes chacune», a précisé à l’APS le vice recteur chargé de la pédagogie au sein de cette univer- sité, Abderrahim Siyam, souli- gnant que l’épreuve écrite du con- cours de cette formation doctora- le est prévue le 26 octobre pro- chain. Les filières concernées par ce concours sont l’informatique avec 9 postes répartis sur 3 spé-

cialités, les sciences de la nature et de la vie (3 postes) en plus de 6 autres postes réservés pour les sciences économiques, de gestion et commerciales, répartis sur les spécialités du marketing et com- merce, économie de environne- ment ainsi que le développement durable. Il a été aussi procédé en- tre autres, à l’ouverture de 9 pos- tes de formation doctorale pour trois spécialités de la filière des sciences juridiques et administra- tives et 6 postes pour les spécia- lités de la filière des sciences poli- tiques, a-t-on noté.

M. Seyam a révélé que le ministè- re de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait décidé de prolonger le délai d’ins- cription

Constantine

Pour assurer une meilleure protection du personnel

60 agents de sécurité du CHU-Benbadis

«bientôt» en formation

El Tarf

Caisse nationale d’assurance sociale

1.044 cartes Chifa établies destinées aux étudiants

S

oixante (60) agents de sé curité du Centre hospitalo- universitaire, CHU-Benba- dis de Constantine bénéficieront prochainement d’une formation devant leur permettre d’assurer une meilleure protection du per- sonnel, des visiteurs et des biens de cette structure, a-t-on appris mercredi du responsable de l’in- formation auprès de cet établisse- ment de santé, Aziz Kaabouche.

«Cette formation sera axée sur les méthodes d’intervention dans le milieu hospitalier, entre autres le contrôle d’accès, la surveillance, la protection des biens et des per- sonnes, prévention de tout risque et maîtrise des premiers soins» a indiqué M. Kaabouche soulignant que cette formation est inscrite dans le cadre d’une série de me- sures «d’urgence» prise par le mi- nistère de tutelle pour faire face au phénomène d’agression du personnel hospitalier qu’a connu

le CHU-Benbadis. D’une durée d’un (1) mois, cette formation sera tenue au siège de la direction de la protection civile et encadrée par des instructeurs de la protection civile et de la police, a détaillé le même responsable souli- gnant que ce stage a pour objectif d’assurer une protection continue du personnel de l’hôpital et des patients et permettre aux staffs médical et paramédical de se con- centrer en toute sécurité sur les soins.

Outre cette mesure, la direction du CHU prévoit le recrutement de 40 agents de sécurité supplémen- taires en vue de créer une unité de patrouille et appuyer les efforts de la brigade mobile de la police et les équipes d’agents de sécuri- té sur place dans le but d’ins- taurer un climat de quiétude, d’assurer la sécurité entre autres du staff médical, composé de 7.000 médecins et infirmiers répartis sur

52 services, a-t-on noté de même source. Entre le 15 août et le 15 septembre derniers, six (6) cas d’agression sur le personnel hos- pitalier ont été enregistrés au CHU Benbadis dont celui du 26 août dernier, où un groupe d’individus avait violement agressé le staff médical et paramédical du service des urgences chirurgica- les et saccagé le bloc opératoire rappelle-t-on.

Selon les données recueillies auprès de la direction locale de la santé, au premier semestre de l’an- née 2019, pas moins de 1.137 agressions verbales, physiques et des dégâts matériels ont été enre- gistrés au niveau des structures de santé publique de Constanti- ne, essentiellement au niveau des services des urgences et de ma- ternité du CHU Benbadis.

Ces actes de violence ont donné lieu à 48 affaires en justice, affir- me-t-on.

L’agence de la Caisse nationale d’assurance sociale pour salariés (CNAS) de la wilaya d’El Tarf a établi 1.044 cartes Chifa destinées aux étudiants pour l’année univer- sitaire 2018/2019, a-t-on appris du chef de service prestations de la Caisse, Rabii Haouli

Parmi le nombre de cartes établies 326 ont été remises aux étudiants, a ajouté M. Haouli en marge d’une campagne de sensibilisation des- tinées à la communauté estudian- tine, signalant que le reste des car- tes est en instance d’être attri- buées.

Le chef de service prestations de la CNAS a invité les étudiants à retirer leurs cartes d’assuran-

ce et à bénéficier des avantages et prestations dispensées par la Caisse.

Placée sous le slogan «La sécuri- té sociale vous accompagne lors de votre cursus universitaire», campagne de sensibilisation lan- cée le 22 septembre et qui devra se poursuivre jusqu’au 26 du mois courant au niveau de l’université Chadli Bendjedid, est dédiée à l’ex- plication et l’information sur les droits des étudiants à la sécuri- té sociale ainsi que sur les modali- tés d’adhésion des nouveaux ba- cheliers et les procédures ad- ministratives pour l’obtention de la carte chifa leur ouvrant droit à diverses prestations (as-

surance maladie, maternité, acci- dents de travail), a expliqué la même source.

Des communications animées par des cadres de la CNAS sont pré- vues, en sus de la distribution de dépliants et autres documents en rapport avec cet évènement aux étudiants dont le nombre, aux pre- mier et deuxième jours de cette campagne, était «timide», a souli- gné le même responsable.

La CNAS d’El Tarf qui a enregis- tré, à ce jour, 3.247 étudiants ouvrant droit à une couverture sociale a recensé, durant les sept premiers mois de l’année en cours, 2.539 employeurs affiliés dont 2.515 du secteur privé.

(8)

Evènement

Jeudi 26 Septembre 2019

8

Saïd Bouteflika, Mediene, Tartag et Hanoune condamnés à 15 ans de réclusion criminelle

Cour de Tipaza

La Chambre d'accusation remet Karim Tabou en liberté

La Chambre d'accusation près la Cour de Tipaza s'est prononcée, mercredi, pour la libération de Karim Tabbou, placé en détention préventive pour "atteinte au moral de l'Armée", a annoncé son avocat.

La défense de Karim Tabou avait auparavant interjeté un appel de la décision du juge d'instruction près le tribunal (Tipaza) du 11 septembre en cours, ordonnant son placement en détention préventive pour

"atteinte au moral de l'Armée", a indiqué à l'APS maître Amar Belloul. La défense a plaidé ce matin devant la Chambre d'accusation près le Cour de Tipaza pour la libération provisoire de Karim Tabou en présentant toutes les garanties de sa comparution devant les autorités judiciaires, notamment le juge d'instruction chaque fois que besoin, "étant donné que la détention préventive est une mesure conservatoire qui peut être remplacée par le placement sous contrôle judiciaire", a indiqué maître Mustapha Bouchachi. Se félicitant de la décision de la justice, maître Bouchachi a fait savoir que

"selon la procédure judiciaire, Karim Tabbou devrait quitter l'établissement pénitentiaire de Koléa, ce soir ou demain matin au plus tard et devra se présenter à la justice à chaque fois qu'il sera convoqué par le juge d'instruction, avant l'enrôlement de son affaire".

Karim Tabbou (46 ans) préside une formation politique non agréée dénommée "l'Union démocratique et sociale (UDS)"

après avoir été le premier secrétaire du parti du Front des forces socialistes (FFS) entre 2007 et 2011.

APN

Adoption de la liste des vice-présidents de l’Assemblée

Les membres de l’Assemblée po- pulaire nationale (APN) ont adop- té, mercredi à Alger, la liste des vice-présidents de l’APN pour la troisième année de la huitième lé- gislature.

L’adoption de cette liste a eu lieu lors d’une séance plénière, prési- dée par le président de l’APN, Sli- mane Chenine.

La liste comprend neuf (9) vice- présidents, à savoir: Bousmaha Boualem, Ferhat Aghrib, Naoum

Belakhder et Merabet Ali du parti Front de libération nationale (FLN) ainsi que Salah Eddine Dekhili, Djamila Belhabib et Lakhder Sidi Athmane du Rassemblement na- tional démocratique (RND).

Il s’agit également de Ahmed Che- rifi du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et de Badra Ferkhi du groupe des indépen- dants.

Ouverte par une minute de silence observée à la mémoire des victi-

mes du drame survenu à la mater- nité d’El-Oued, ayant coûté la vie à huit nouveau-nés, cette séance s’est déroulée en présence de 251 députés, outre 63 par pro- curation.

L’adoption de la liste des vice-pré- sidents de l’Assemblée, élus pour un mandat d’une année renouve- lable, intervient conformément à l’article 130 de la Constitution, ali- néa 2 et aux articles 12 et 13 du règlement intérieur de l’APN.

M. Chenine a appelé, dans ce sens, à «la coopération et à l’action col- lective, en faisant preuve d’un haut sens des responsabilités».

L’APN poursuivra ses travaux, en séance tenue à huis clos, consa- crée au vote sur la levée d’immu- nité de deux députés, en l’occur- rence: Baha-Eddine Tliba et Smail Ben Hamadi.

Par ailleurs, il sera procédé à l’ins- tallation des commissions perma- nentes et de leurs bureaux.

Le ministère de la Justice dément catégoriquement l’information concernant la demande de levée d’immunité de 13 députés

Le ministère de la Justice a démenti

«catégoriquement», mardi, l’infor- mation relayée par un média élec- tronique selon laquelle le ministè- re aurait saisi l’Assemblée popu- laire nationale (APN) pour lever l’immunité de 13 députés. Un site d’information électronique «a pu-

blié, mardi, une fausse information selon laquelle le ministère de la Justice aurait saisi l’APN pour le- ver l’immunité sur un nombre de députés et qu’il aurait préparé une autre liste portant les noms de trei- ze (13) députés concernés par une demande de levée d’immunité», lit-

on dans le communiqué du minis- tère. «Tout en démentant catégo- riquement cette information, le mi- nistère de la Justice affirme que toutes les personnes dont les noms ont été cités ne font l’objet d’aucune procédure de ce genre», a conclu la même source.

L

e Tribunal militaire de Bli da a condamné Saïd Bouteflika, Mohamed Me- diene, Athamn Tartag et Louiza Hanoune a quinze (15) ans de ré- clusion criminelle pour «atteinte à l’autorité militaire» et de «complot contre l’autorité de l’Etat», indi- que mercredi un communiqué du Tribunal, dont voici le texte inté- gral:

«Le tribunal militaire de Blida (1ère région militaire) siégeant en matiè- re criminelle a tenu du 23 septem- bre au 25 septembre 2019, une audience publique pour statuer sur le dossier des poursuites enga- gées contradictoirement à l’encon- tre des nommés Bouteflika Saïd, Mediene Mohamed, Tartag Ath- mane, et Hanoune Louiza qui ont comparu devant le tribunal, assis- tés par leurs avocats et par défaut à l’encontre des nommés Nezzar Khaled, Nezzar Lotfi, et Benhamdi- ne Farid, en fuite hors du territoire national. Pour rappel, les accusés sont poursuivis pour des faits com- mis dans une enceinte militaire, la résidence Dar El Afia, et qualifiés par la loi de crimes de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité militaire et de complot contre l’autorité de l’Etat, faits pré- vus et réprimés respectivement par l’article 284 du Code de la justice militaire et 78 du Code pénal.

L’accusé Tartag Athman, ayant refusé d’assister à l’audience, le tribunal a fait application des dis- positions légales relatives au re- fus de l’accusé de comparaitre.

Après règlement des incidents des procédures, le président du tribu- nal a fait donner lecture des chefs d’accusation pour lesquels les accusés sont poursuivis et a rap- pelé que la loi donne le droit aux inculpés de déclarer et d’utiliser tous les moyens qui sont utiles à leur défense.

En présence des avocats, le prési- dent du Tribunal a procédé aux interrogatoires des accusés et à l’audition des témoins. Dans ses réquisitions, le procureur militaire de la République a requis en ap- plication de la loi la déclaration de culpabilité des inculpés et leur condamnation à la peine de vingt

(20) années de réclusion criminel- le. En conformité avec la loi, les accusés et leurs avocats ont été entendus dans leurs défenses et ont eu la parole les derniers.

A l’issue des débats, le Tribunal militaire a levé l’audience et s’est retiré pour délibérer en conformité avec la loi. Après délibérations, le tribunal militaire a repris l’audien- ce publique et a rendu son jugement.Le Tribunal a déclaré:

1- Bouteflika Saïd, coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné contradictoirement à la peine de quinze (15) ans de réclu- sion criminelle.

2- Mediene Mohamed, coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné contradictoirement à la peine de quinze (15) ans de réclusion criminelle.

3- Tartag Athman, coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné

contradictoirement à la peine de quinze (15) ans de réclusion crimi- nelle.

4- Hanoune Louiza, coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné contradictoirement à la peine de quinze (15) ans de réclu- sion criminelle.

5- Nezzar Khaled, coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné

contradictoirement à la peine de vingt (20) ans de réclusion crimi- nelle.

6- Nezzar Lotfi, coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a con- damné contradictoirement à la peine de vingt (20) ans de réclu- sion criminelle.

7- Benhamdine Farid, coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné contradictoirement à la peine de vingt (20) ans de ré- clusion criminelle.

Avant la clôture de l’audience, le président du Tribunal a, confor- mément à la loi, averti les con- damnés qu’ils avaient le droit d’interjeter appel de la senten- ce devant la Cour militaire d’ap- pel, dans un délai de dix (10) jours qui suivent le prononcé du juge- ment.

L’audience du Tribunal militaire de Blida s’est déroulée dans le strict respect des règles du Code de jus- tice militaire et du Code de procé- dure pénale et tous les droits et toutes les garanties pour un pro- cès juste et équitable ont été ob- servés».

Références

Documents relatifs

BH845 160,00 BH845 à BH851 non cumulables entre eux, ni avec un code/germe encadrant la même pathologie virale.. 46 Maladies sexuellement transmissible, recherche de

Au texte du projet de règlement grand-ducal étaient joints un exposé des motifs, un commentaire des articles, une fiche d’évaluation d’impact ainsi que le texte coordonné

Art. Le fonctionnaire qui quitte ses fonctions ou qui réduit son activité professionnelle peut continuer ou compléter son assurance conformément à l'article 5 de la loi modifiée du

Les orientations prioritaires de la « Stratégie nationale de santé » ont été le fil directeur de la conception des propositions d’actions présentées dans ce rapport sur

La présente décision peut faire l’objet d’un recours gracieux formé dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa mise en ligne sur internet. La

Vu la demande d’examen au cas par cas enregistrée sous le n°2019-ARA-KKU-1630, présentée le 25 juillet 2019 par la commune de Brides les Bains (73), relative à la

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

Pour ce qui concerne les étudiants en situation de handicap qui demanderaient un tiers temps, il convient que tous les enseignants fassent dès la semaine prochaine une annonce