• Aucun résultat trouvé

Tous ensemble! LE ÉDITION SPÉCIALE COVID-19. MAI 2020 Volume 15 no. 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tous ensemble! LE ÉDITION SPÉCIALE COVID-19. MAI 2020 Volume 15 no. 5"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

LE

csdeschenes.qc.ca Volume 15 no. 5

MAI 2020

ÉDITION SPÉCIALE COVID-19

Pour tout savoir sur l’évolution de la situation, consultez nos mises à jour quotidiennes sur le site officiel de la commission scolaire au www.csdeschenes.qc.ca .

Nous vous invitons également à visiter, à aimer et à vous abonner à la page Facebook de la

Commission scolaire des Chênes.

Tous ensemble !

Chères enseignantes, Chers enseignants,

Chères éducatrices, techniciennes

et membres du personnel des services de garde, Chers membres du personnel de soutien, Chers membres du personnel professionnel, Chères directrices, chers directeurs d’établissement et de service

Chers cadres scolaires,

Nous arrivons à la fin d’un mois marqué par une « deuxième rentrée scolaire », plus spécifiquement pour nos écoles primaires et dans certains secteurs de la formation profes- sionnelle et ce, en plein « déconfinement ».

De façon générale, nous pouvons affirmer que ce retour a été couronné de succès jusqu’à maintenant. Nos élèves avaient hâte de se retrouver, de VOUS retrouver… mesures de distanciation ou pas. Et quel bel accueil vous leur avez réservé !

Les différentes scènes de retrouvailles vécues dans nos écoles primaires vont passer à l’histoire, vont marquer notre parcours dans le monde de l’éducation. Vous avez fait toute la différence.

On peut en dire autant de ce qui se vit au secondaire, à la formation professionnelle et à la formation générale aux adultes. Le mot « réseautage » a pris tout son sens, grâce à des enseignants et intervenants qui se sont adaptés à la classe virtuelle à vitesse Grand V.

Bref, même si nous avançons prudemment dans le respect des règles prescrites par la Santé publique, vous nous avez permis de faire de grands pas vers un retour à une certaine normalité.

Je l’ai déjà dit et je le répète : je suis conscient des appré- hensions que le contexte actuel suscite, des préoccupa- tions personnelles et professionnelles que vous vivez, de l’extrême vigilance dont nous devons tous faire preuve. Ce n’est pas simple !

Ce n’est pas, non plus, parfait dans les circonstances, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais, en y pensant bien, peut-être qu’en visant la perfection, nous attraperons l’excellence au passage. C’est ce que vous nous démon- trez ! Nous avançons dans la bonne direction.

Par ailleurs, les dernières semaines, les derniers jours, ont été marqués par votre bienveillance, votre dévouement

sans relâche, votre souci de l’autre, votre sens de l’organisation, votre professionnalisme… votre chaleur humaine.

Or, s’il est une chose dont nous avons besoin, collectivement, c’est bien de chaleur humaine.

Chemin faisant, il se pourrait que nous essuyons quelques critiques, ici et là. Nos faits et gestes seront observés plus qu’à l’habitude. Mais, une fois qu’on sait cela et qu’on donne le meilleur de nous-même, il n’y a qu’une chose à faire : continuer !

Bien malin celle ou celui qui saurait prédire ce que l’avenir nous réserve. Nous aurons probablement, comme société, à faire quelques pas vers l’arrière pour mieux rebondir vers l’avant.

Toutefois, grâce à vous, je garde espoir en des jours bien meilleurs, dans un avenir que je souhaite le plus proche possible.

Peu importe le travail que vous accomplissez chez-nous, quels que soient les gestes que vous posez au bénéfice de nos élèves et de leurs parents (parce que chaque geste compte !), sachez que vous êtes reconnus, non seulement par vos pairs, mais par toute la collectivité.

RIEN DE TOUT CELA NE SERAIT POSSIBLE SANS VOUS !

Merci.

Votre directeur général,

Lucien Maltais

(2)

2 Tous les membres du personnel ont travaillé

très fort afin de permettre une rentrée adéquate aux enfants du préscolaire et du primaire qui se sont présentés le lundi

11 mai dernier dans leurs écoles respectives.

Effectuer tout ce travail pour une première fois, sans modèle, c’est tout un défi.

Réaliser l’impensable, voilà ce qui fut accompli. La majorité des élèves étaient contents de retrouver leurs amis, mais également leurs enseignantes et leurs éducatrices, pour ne nommer que celles-ci.

Félicitations à toutes et tous et bonnes semaines vers la fin de la présente année scolaire.

UNE RENTRÉE PRINTANIÈRE

historique!

’Express

2

(3)

2 3

UNE RENTRÉE PRINTANIÈRE

historique!

(4)

Afin d’accueillir la clientèle supplémentaire pour la rentrée de 2020, un ajout de classes modulaires dans le secteur du secondaire était incontournable. Plusieurs sites furent initialement étudiés pour l’installation de ces nouveaux modulaires. C’est finalement l’emplacement de l’école Marie-Rivier qui a été privilégié, entre autres en raison des conditions moins contraignantes pour la construc- tion et des facilités de logistique avec les enseignants et élèves.

De plus, ces espaces pourraient être utilisés lors du futur réaménagement du secteur alimentation de la for-

Puisque le secteur de la construction a repris du service récemment, les travaux du nouveau secteur alimentation de la formation professionnelle (CFP Paul Rousseau) ont pu être entamés le 11 mai dernier.

Quelques consignes sanitaires sont à respecter. Cependant, les travaux vont bon train.

L’excavation du site et les premiers travaux liés au rac- cordement du CFPPR / Centre Marcel-Proulx (Santé) et du CFPPR / Centre Saint-Frédérique (Esthétique et Coiffure) sont maintenant en cours et se poursuivront pendant plus d’un an.

Service

DES RESSOURCES MATÉRIELLES

mation professionnelle (CFP Paul-Rousseau) sur le ter- rain du Centre administratif de la Commission scolaire des Chênes. L’aménagement des classes sera à toute fin pratique identique à celles faites l’an passé à l’école Jean- Raimbault et à l’école La Poudrière, mais cette fois-ci, sur deux niveaux.

Les travaux, dont le budget s’élève à 2,5 millions, ont débuté le 11 mai dernier, soit avec environ un mois de retard sur l’échéancier initialement prévu. Les intervenants redoublent déjà d’ardeur afin de livrer ce projet le plus complet possible à la rentrée.

En bref, voici les points saillants qui consiste en l’ajout d’espace équivalant à 20 classes réparties sur deux étages :

• Au 2e étage, une classe sera aménagée en bureau des enseignants;

• Au 2e étage, deux classes seront jointes ensemble afin d’aménager un fablab;

• Un total de 17 classes sèches standards seront aména- gées;

• La liaison avec l’école se fera par l’extrémité de l’ancien bureau des enseignants (local 283)

Simultanément à ce projet de classes modulaires se tien- dront des travaux de réfection des installations sanitaires ainsi que de maçonnerie. Un été chargé en travaux est donc prévu pour l’école Marie-Rivier.

aura ses unités modulaires… sur deux étages.

L’école Marie-Rivier

Le secteur

alimentation

bientôt au centre-ville!

C’est en août 2021 que les élèves du secteur alimenta- tion prendront possession de leurs magnifiques nouvelles installations, libérant ainsi plusieurs locaux à l’école Marie-Rivier qui seront réaménagés pour nos élèves du secondaire.

Rappelons que ce projet fait partie du PQI 18-28 et s’élève à 14 millions de dollars en budget pour sa construction.

(5)

Le mois de mai signifie notamment l’arrivée du beau temps. Bien évidemment, le mois de mai est également reconnu comme étant celui de la fête des Mères, mais peu de gens savent que c’est aussi le mois de l’ouïe et de la communication.

Qu’est-ce que la communication?

La communication est un besoin fondamental et réfère à l’action de produire et de comprendre un message. Elle peut être verbale (dans sa modalité orale ou écrite) ou non verbale (gestes, expressions faciales, etc.). Alors, que ce soit lorsque nous parlons à notre ami, lisons le journal, écrivons un message texte, saluons de la main ou fron- çons les sourcils, nous communiquons. De ce fait, nous communiquons constamment et de diverses façons. La communication est essentielle dans notre vie.

D’ailleurs, les innovations technologiques ont rendu la communication beaucoup plus accessible et ont permis d’augmenter l’éventail des moyens de communication.

Toutefois, malheureusement, pour certaines personnes, la communication peut s’avérer problématique et repré- senter un défi. Le cas échéant, on peut recourir à un pro- fessionnel qui saura développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne et favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. Ce professionnel est l’orthophoniste. Comme indiqué sur le site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), l’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication.

L’orthophonie : une profession méconnue à démystifier

Communément, on pense que l’orthophoniste s’occupe surtout des enfants ayant des difficultés de prononciation des sons alors qu’il est impliqué auprès d’une vaste clien- tèle. En effet, l’orthophoniste évalue et intervient auprès des personnes aux prises avec différentes probléma- tiques telles les maladies dégénératives, le bégaiement, les difficultés en lecture et en écriture, les difficultés en mathématiques, la surdité, les traumatismes craniocé- rébraux (TCC), les AVC, les problèmes liés aux cordes vocales et bien plus encore. L’orthophoniste travaille donc auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Puisqu’il intervient avec des clientèles variées, l’orthophoniste peut évoluer dans de nombreux milieux de travail comme les écoles, les hôpitaux, les CHSLD, les CLSC, les centres de réadaptation, les cli- niques privées, etc.

Service

DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AUX JEUNES

En mai,

la communication est une priorité

3, 2, 1... Action!

Mr Bean et Charlie Chaplin sont d’excellents communicateurs, bien qu’ils

ne disent pas un mot !

Saviez-vous que...

Le trouble développemental du langage affecte presque 10 % de la population.

Sa prévalence est donc similaire à celle du TDAH.

Bref, peu importe le milieu de travail et la clientèle rencontrée, le mandat prioritaire de l’orthophoniste est d’aider son client ou son patient à communiquer.

Maintenant vous le saurez, mai rime avec communiquer!

5

L’orthophonie à la commission scolaire

L’équipe du service d’orthophonie de la Commission scolaire des Chênes est actuellement composée de huit orthophonistes et d’une rééducatrice en langage. Elles travaillent principalement auprès des élèves présentant des difficultés langagières, un trouble développemental du langage (anciennement appelé trouble primaire du lan- gage ou dysphasie) et/ou un trouble du développement des sons de la parole (comme une dyspraxie verbale).

Les orthophonistes évaluent et offrent des interventions orthophoniques, si nécessaires, aux élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire qui leur sont référés. Les or- thophonistes de la CSDC sont aussi appelées à accompa- gner des enseignants et des enseignantes qui souhaitent bonifier leurs pratiques pédagogiques en lien avec le lan- gage (autant en modalité orale qu’écrite) afin de favoriser la réussite en lecture et en écriture.

(6)

Communiquez avec moi dès maintenant pour tout savoir à ce sujet.

Charles THERRIEN, B.A.A.

Représentant autonome

Conseiller en sécurité financière*

Représentant en épargne collective**

819 780-0713

1 866 665-0500, b. voc. 00713 charles.therrien@lacapitale.com charlestherrien.com

* Partenaire de La Capitale services conseils inc., cabinet de services financiers | ** Pour le compte de La Capitale services conseils inc., cabinet de services financiers Centre financier de Sherbrooke : 1802, rue King Ouest, bureau 104, Sherbrooke (Québec) J1J 0A2

Chronique financière

Bateau, vent dans les voiles, avion qui s’envole, palmiers et sable blanc, terrain de golf verdoyant, autant d’images mettant en scène de joyeuses personnes retraitées, tout sourire. Justement…

ce sont des mises en scène ! Ces beaux décors seront réalités dans la mesure où vos moyens financiers auront été bien planifiés.

L’avenir, ça se prépare !

Indéniablement, il faut vivre le présent. Toutefois, il ne faut pas négliger le futur. C’est un fait, pour une part de plus en plus grandissante de la population, la période de la retraite sera presque aussi longue que leur vie active au travail.

Celles et ceux qui tardent à s’y préparer risquent d’avoir une fâcheuse surprise. La solution : commencer à épargner dès son entrée sur le marché du travail.

La bonne question

Devant l’imminence de la retraite, la bonne question à se poser n’est pas « aurai-je assez d’argent ? » mais bien « aurai-je assez d’argent pour maintenir mon niveau de vie ? ». Car le temps libre que représente notre retraite a un coût... parfois cher. Les restos, les activités sociales, les voyages... les dépenses changent de place mais leur niveau par rapport aux revenus restera sensiblement le même. Les sources courantes de revenus que sont, notam- ment, le régime de retraite de votre employeur, le Régime de rentes du Québec (RRQ), le Régime de pensions du Canada (RPC), les REER et les placements suffiront-ils à vous donner la latitude financière nécessaire pour vivre une retraite confortable ?

Une nouvelle réalité : l’aide aux enfants

De nos jours, bien des personnes font face à une nouvelle réalité au moment de leur retraite : l’aide à leurs enfants. En effet, de plus en plus

RETRAITE

La retraite… les deux

pieds sur terre !

C’est un fait, pour une part de plus en plus grandissante de la population, la période de la retraite sera presque aussi longue que leur vie active au travail.

La solution : commencer à épargner dès son entrée sur le marché du travail.

de personnes retraitées ont encore de jeunes enfants à la maison ou de jeunes adultes qui restent à la maison. Un récent sondage1 démontre que 66 % des parents qui aident financièrement leurs enfants de plus de 18 ans après leurs études sont obligés de se serrer la ceinture pour boucler leur propre budget. Parmi eux, 23 % versent une aide supérieure à 500 $ par mois. C’est un pensez-y-bien qu’il faut calculer quand le revenu familial diminue. Souvent, les moyens ne suffisent pas à la volonté d’aider les enfants.

Que faire ?

Quelle que soit la situation, il importe de pré- voir sa sécurité financière. C’est à ce moment que les services d’un conseiller en sécurité financière peuvent venir en aide. En faisant une analyse de votre situation financière, il saura établir une stratégie vous permettant d’accu- muler l’argent nécessaire en prévision de votre retraite. Vous avez de jeunes enfants ou de jeunes adultes aux études alors que vous êtes au seuil de la retraite ? Parlez-lui-en. Il vous suggérera des moyens d’avoir l’argent néces- saire pour aider votre progéniture sans mettre en péril le bien-être d’une retraite que vous avez amplement méritée.

1. Aide financière aux enfants : des parents retardent leur retraite : http://fr.canoe.ca/

argent/planifier/retraite/archives/2015/09/20150902-140710.html

Communiquez avec moi dès maintenant pour tout savoir à ce sujet.

Charles THERRIEN, B.A.A.

Représentant autonome

Conseiller en sécurité financière*

Représentant en épargne collective**

819 780-0713

1 866 665-0500, b. voc. 00713 charles.therrien@lacapitale.com charlestherrien.com

* Partenaire de La Capitale services conseils inc., cabinet de services financiers | ** Pour le compte de La Capitale services conseils inc., cabinet de services financiers Centre financier de Sherbrooke : 1802, rue King Ouest, bureau 104, Sherbrooke (Québec) J1J 0A2

Ce document vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent document.

Chronique financière

Bateau, vent dans les voiles, avion qui s’envole, palmiers et sable blanc, terrain de golf verdoyant, autant d’images mettant en scène de joyeuses personnes retraitées, tout sourire. Justement…

ce sont des mises en scène ! Ces beaux décors seront réalités dans la mesure où vos moyens financiers auront été bien planifiés.

L’avenir, ça se prépare !

Indéniablement, il faut vivre le présent. Toutefois, il ne faut pas négliger le futur. C’est un fait, pour une part de plus en plus grandissante de la population, la période de la retraite sera presque aussi longue que leur vie active au travail.

Celles et ceux qui tardent à s’y préparer risquent d’avoir une fâcheuse surprise. La solution : commencer à épargner dès son entrée sur le marché du travail.

La bonne question

Devant l’imminence de la retraite, la bonne question à se poser n’est pas « aurai-je assez d’argent ? » mais bien « aurai-je assez d’argent pour maintenir mon niveau de vie ? ». Car le temps libre que représente notre retraite a un coût... parfois cher. Les restos, les activités sociales, les voyages... les dépenses changent de place mais leur niveau par rapport aux revenus restera sensiblement le même. Les sources courantes de revenus que sont, notam- ment, le régime de retraite de votre employeur, le Régime de rentes du Québec (RRQ), le Régime de pensions du Canada (RPC), les REER et les placements suffiront-ils à vous donner la latitude financière nécessaire pour vivre une retraite confortable ?

Une nouvelle réalité : l’aide aux enfants

De nos jours, bien des personnes font face à une nouvelle réalité au moment de leur retraite : l’aide à leurs enfants. En effet, de plus en plus

RETRAITE

La retraite… les deux

pieds sur terre !

C’est un fait, pour une part de plus en plus grandissante de la population, la période de la retraite sera presque aussi longue que leur vie active au travail.

La solution : commencer à épargner dès son entrée sur le marché du travail.

de personnes retraitées ont encore de jeunes enfants à la maison ou de jeunes adultes qui restent à la maison. Un récent sondage1 démontre que 66 % des parents qui aident financièrement leurs enfants de plus de 18 ans après leurs études sont obligés de se serrer la ceinture pour boucler leur propre budget. Parmi eux, 23 % versent une aide supérieure à 500 $ par mois. C’est un pensez-y-bien qu’il faut calculer quand le revenu familial diminue. Souvent, les moyens ne suffisent pas à la volonté d’aider les enfants.

Que faire ?

Quelle que soit la situation, il importe de pré- voir sa sécurité financière. C’est à ce moment que les services d’un conseiller en sécurité financière peuvent venir en aide. En faisant une analyse de votre situation financière, il saura établir une stratégie vous permettant d’accu- muler l’argent nécessaire en prévision de votre retraite. Vous avez de jeunes enfants ou de jeunes adultes aux études alors que vous êtes au seuil de la retraite ? Parlez-lui-en. Il vous suggérera des moyens d’avoir l’argent néces- saire pour aider votre progéniture sans mettre en péril le bien-être d’une retraite que vous avez amplement méritée.

1. Aide financière aux enfants : des parents retardent leur retraite : http://fr.canoe.ca/

argent/planifier/retraite/archives/2015/09/20150902-140710.html

Service

DES RESSOURCES HUMAINES

(7)

Communiquez avec moi dès maintenant pour tout savoir à ce sujet.

Charles THERRIEN, B.A.A.

Représentant autonome

Conseiller en sécurité financière*

Représentant en épargne collective**

819 780-0713

1 866 665-0500, b. voc. 00713 charles.therrien@lacapitale.com charlestherrien.com

* Partenaire de La Capitale services conseils inc., cabinet de services financiers | ** Pour le compte de La Capitale services conseils inc., cabinet de services financiers Centre financier de Sherbrooke : 1802, rue King Ouest, bureau 104, Sherbrooke (Québec) J1J 0A2

Ce document vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent document.

Chronique financière

Quand on rencontre l’amour de sa vie et surtout quand on décide de vivre à deux, on a rarement envie de demander à son conjoint ou à sa conjointe de s’installer à la table de cuisine pour parler d’argent. Pour la plupart des couples, l’argent est difficile à aborder.

1 En parler !

Ce n’est pas quand les problèmes financiers surviennent qu’il est plus facile d’en parler.

Un couple devrait échanger davantage pour bien comprendre la relation que l’autre entretient avec l’argent. Il est grandement conseillé d’écrire les objectifs qu’on souhaite se fixer et les para mètres des engagements mutuels. Un conseiller en sécurité finan- cière peut être fort utile pour aider le couple à discuter de budget et de liquidités.

2 Proportionner

Faire un budget à deux n’est pas si difficile.

Une fois que les dépenses communes sont bien établies, on peut déterminer un montant à déposer périodiquement dans un compte conjoint, en proportion des revenus respectifs des conjoints. Ce qui reste ensuite appartient personnellement à chacun des conjoints qui pourra alors le dépenser sans se sentir coupable.

3 La franchise

Dire à son conjoint qu’on n’a pas encore remboursé un sou de son prêt étudiant ou qu’on a un solde important sur sa carte de crédit ne fait généralement pas partie de conversations romantiques. Cependant, il est important d’éviter les dettes cachées. En matière de finances familiales, la franchise est de mise.

LES JEUNES COUPLES ET L’ARGENT

Guide de survie Voici 5 solutions que les couples devraient adopter.

4 Budgétiser

Les conflits d’argent peuvent survenir même si le couple a fait un budget. L’important, c’est de tenter de tout prévoir. L’erreur la plus fréquente est de minimiser les sources de dépenses, comme les cadeaux, les voyages, les loisirs et l’entretien normal de la maison et de la voiture. Si un conjoint est généreux à Noël ou s’il doit absolument essayer tous les nouveaux restaurants, c’est en faisant le budget qu’on doit en tenir compte.

5 Être prévoyant

Penser aux imprévus, aux péripéties de la vie et prévoir un fonds d’urgence afin de pallier ces mésaventures lorsqu’elles surviennent est important.

Secrétariat général

et Service des communications 457, rue des Écoles, C.P. 846 Drummondville (Québec) J2B 6X1 Téléphone : 819 478-6700 www.csdeschenes.qc.ca

Rédaction, correction et production : Service des communications Mise en page : Imagidée

Faites connaître vos projets à nos 2 000 membres du personnel de la Commission scolaire des Chênes ! Le matériel doit être reçu avant le 1er juin avant 12 h pour parution le 12 juin.

Écrivez-nous à l’adresse suivante : lemaillon@csdeschenes.qc.ca

Toutes les photos et les textes envoyés au Secrétariat général et Service des communications après la date d’échéance ne seront pas traités pour l’édition suivant cette date.

Le Secrétariat général et Service des communications se réserve le droit de publier ou non les textes envoyés.

Références

Documents relatifs

des Québécois ont dépensé au cours du dernier mois moins qu’avant la pandémie dans les magasins physiques. 77,4

Ce rapport présente les plus récentes données disponibles dans le Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP), à 16 h, le 24 mai 2020 et dans le système de

La concertation entre les cliniciens et les directions de l’AFM-Téléthon (actions médicales, actions auprès des familles, affaires publiques) a été exemplaire, constante,

´ Ecrivez alors un algorithme suivant le paradigme de la programmation dynamique et calculant la longueur de la plus longue sous-s´ equence commune de deux s´ equences..

Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de la ville de Montpellier a choisi en cette période de crise sanitaire de renforcer son soutien

 Suite à ces analyses, envoyer votre production à Fabrice pour validation du projet, un appel téléphonique sera nécessaire pour mettre à jour le projet et le valider..

Cependant, il ne faut pas oublier que ce retour a été possible grâce aux mesures mises en place par le gouvernement pour aplanir la courbe de contamination de la population, dans

Pour tous, ce sont les mêmes mots qui résument leurs difficultés à produire une attestation : « C’est compliqué !» Plus encore pour ceux qui sont isolés, loin de leurs