• Aucun résultat trouvé

LE GUIDE DE LA LIVRAISON À L INTERNATIONAL. 10 conseils pour réussir vos livraisons dans le monde entier, sans difficultés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE GUIDE DE LA LIVRAISON À L INTERNATIONAL. 10 conseils pour réussir vos livraisons dans le monde entier, sans difficultés"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

LE GUIDE DE LA LIVRAISON À

L’INTERNATIONAL

10 conseils pour réussir vos livraisons dans

le monde entier, sans difficultés

(2)

L’

envoi de colis prend beaucoup de temps, coûte cher et se complique lorsque vous voulez expédier vos colis au-delà des frontières. Mais comment développer vos ventes à l’international sans vous prendre la tête ?

Notre guide est là pour vous !

Pour expédier vos colis en toute sérénité, une checklist s’impose concernant les régulations transporteurs, les modes de livraison les plus adaptés, les moins coûteux, les normes douanières, les documents à joindre, etc.

Le monde vous ouvre les bras et nous sommes là pour vous accompagner ! Nous avons préparé un guide de 10 conseils les plus utiles pour envoyer vos colis à l’international sans aucun problème.

GUIDE DE LA LIVRAISON À L’INTERNATIONAL

Une gestion optimale des passages de frontières et douanes

“Merci d’avoir téléchargé ce

livre blanc ! N’hésitez pas à

vous en servir comme guide

pour vos envois en dehors de

l’UE. Et bonne chance !”

(3)

Intro

1. Le guide pour des emballages de colis réussis

Astuce n°1 : Emballage produit Astuce n°2 : Adressage par pays

Astuce n°3 : Options d’envoi à l’international Astuce n°4 : Marchandises autorisées

Astuce n°5 : Assurance colis ?

2. Le guide pour le passage des douanes

Astuce n°6 : Le formulaire CN23 Astuce n°7 : Les InCoTerms

3. Le guide pour des envois “exceptionnels”

Astuce n°8 : Surcharges & coûts supplémentaires Astuce n°9 : Les frais d’envois internationaux Astuce n°10 : Gestion des retours

La Checklist SendCloud

À propos de SendCloud

2 4 4 5 6 7 8 9 9 14 16 16 16 17

18

19

SOMMAIRE

(4)

Astuce 1. Emballage produit

L’expédition commence avec un produit bien emballé. Assurez-vous que vos produits soient en sécurité. Selon la réglementation internationale, l’emballage doit pouvoir résister à une chute d’un mètre cinquante (1,5m).

“Chaque pays est différent. Soyez donc très attentifs

quant aux emballages produit, à l’adressage renseigné et aux options d’envoi choisies.”

À FAIRE

∞ Renforcer les coins avec du ruban adhésif d’au moins 48 mm de large

∞ Garder 6 cm de vide entre votre produit et son carton

∞ Remplir vos cartons avec un matériau de rembourrage (papier bulles ou mousse de polystyrène)

∞ Marchandises fragiles ? Utiliser des boîtes en carton ondulé à double épaisseur

∞ Utiliser plusieurs couches de papier bulles pour les articles fragiles.

À NE PAS FAIRE

x Utiliser des emballages trop petits car vous ne pourrez pas les rembourrer

x Utiliser des ficelles ou autre cordelettes pour fermer vos boîtes

x Rembourrer les colis avec des journaux, qui pourraient faire l’objet de censures

x Abuser de la mention “Fragile” : renseig- nez-vous auprès de votre transporteur pour connaitre les règles concernant les colis dits fragiles.

LIVRAISON À L’INTERNATIONAL

4 astuces pour des emballages de colis réussis

(5)

Astuce 2. Adressage par pays

La notion d’adresse est différente d’un pays à l’autre. Certains pays n’ont pas de numéro de rue, de code postal ni même de nom de rue. Aux États-Unis, au Canada et en Australie, par exemple, il existe un indicatif régional après le nom de la ville. Pour les pays hors UE, indiquez toujours l’adresse e-mail et le numéro de téléphone du client.

Cela augmente considérablement les chances de livraison.

BON À SAVOIR

Le nom du pays doit toujours être sous le nom de la ville et écrit en lettres majuscules. Utilisez l’anglais pour vos envois à l’international. Ni le code postal ni le nom de la ville ne doivent contenir de code ISO tel que: FR, D, CH, etc. Cela pourrait provoquer des erreurs dans le processus de tri.

ShoeStore John Doe Kanalstrasse 10 80538 München GERMANY

RGPD

L’affichage du numéro de téléphone à l’extérieur du colis n’est pas autorisé dans les pays de l’UE. Les transporteurs le savent et ne placent jamais cette information sur l’étiquette d’expédition. Vous pouvez toutefois transmettre ces informations au transporteur au moment de l’envoi. Vous augmenterez vos chances de voir votre colis livré dans les temps.

Pour les pays hors UE, il est

toujours conseillé de mentionner

les coordonnées complètes sur le

bordereau.

(6)

Évaluez également le délai moyen de livraison. Les réseaux nationaux sont généralement plus lents que les réseaux express tels que UPS ou DHL.

Astuce 3. Options d’expédition à l’international

Pour vos expéditions à l’international, vous pouvez opter pour un transporteur national qui effectue des envois internationaux.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vérifier quelle option d’expédition internationale correspond le mieux aux produits que vous envoyez.

Le poids et la dimension de vos produits peuvent avoir un réel impact sur le prix final.

Via SendCloud, vous pouvez visualiser cela dans votre dashboard dans la partie « prix et conditions ».

Offrez différentes options d’expédition à vos clients

Laissez vos clients choisir s’ils souhaitent un envoi express (moyennant éventuellement des frais supplémentaires) ou un envoi standard plus long. Optez pour une communication transparente en expliquant clairement vos différentes méthodes de livraison, les options supplémentaires et frais éventuels.

(7)

Astuce 4. Les marchandises autorisées

Trop d’erreurs (coûteuses) d’expédition sont commises par les e-commerçants. Êtes- vous sûr(e) d’être autorisé(e) à envoyer vos marchandises dans le pays de destination ? N’oubliez pas que vous serez toujours responsable des articles que vous envoyez.

Chaque pays et chaque transporteur a ses propres règles. Renseignez-vous !

Quels produits ne sont généralement pas autorisés ?

UPS a développé un outil pratique dans lequel vous pouvez connaitre les conditions spécifiques pour chaque pays. Commencez par vérifier si les articles que vous souhaitez envoyer sont autorisés.

x Bombes aérosols x Boissons alcoolisées x Cigarettes

x Marchandises périssables x Essence ou huile

x Vernis à ongles x Parfum

x Poison

x Briquets x Extincteurs x Masques à gaz x Billets de loterie x Diamants bruts

x Batteries endommagées x Aimants

(8)

Astuce 5. Une assurance pour vos colis

Lorsque vous envoyez vos colis, il est préférable d’en assurer la livraison. Les volumes conséquents à traiter quotidiennement par les transporteurs peuvent parfois rendre la tâche moins aisée.

Ainsi, si vous vendez des produits de valeur, n’hésitez pas à les assurer. Vous éviterez des coûts supplémentaires et les mauvaises surprises.

Quels colis devez-vous assurer ?

Les colis envoyés hors du territoire ont souvent plus de chance d’être perdus que les colis envoyés en France. Si vous envoyez beaucoup de colis à l’international, pensez à souscrire une assurance pour chaque colis. Les tarifs varient en fonction du transporteur et du pays. Si vous voulez assurer vos colis aux meilleur tarif, n’hésitez pas à souscrire à l’assurance SendCloud. À découvrir en vous inscrivant sur la plateforme.

« Chaque jour, des millions de colis

sont traités dans les centres de tri. »

(9)

« Pour vos envois en dehors de l’UE, vous devrez remplir les documents relatifs aux douanes. Avec un formulaire CN23 dûment rempli, votre colis a plus de chance d’être traité rapidement et d’arriver sans encombre dans les mains de son destinataire. »

LES RÈGLES DOUANIÈRES

2 astuces pour passer la douane facilement

Les bonnes pratiques

La déclaration de douane CN23 est obligatoire pour tout envoi hors Union Européenne et à destination des DOM-TOM. Ce document donne les informations nécessaires pour le dédouanement de vos colis (origine, nature et valeur) et représente aussi un justificatif fiscal d’exportation.

Astuce 6. Remplir correctement le formulaire CN23

Vous envoyez un colis dans un pays en dehors de l’UE ? Il doit forcément être accompagné d’une déclaration de douane CN23. Ce formulaire indique ce qui est transporté et doit être scotché à l’extérieur de votre colis. Pour éviter les retards, il est important que vous remplissiez ce document avec minutie.

(10)

Combien de documents devez-vous ajouter ?

Le CN23 doit impérativement être accompagné de trois exemplaires de votre facture de vente.

Un exemplaire doit être placé à l’intérieur du colis et l’autre exemplaire doit être mis sur votre colis sous pochette plastique autocollante.

Évitez les retards avec les douanes

Remplissez toujours la déclaration en anglais

Ajoutez le double de vos documents à l’extérieur de votre colis

(11)

Un certificat d’origine est un document qui indique l’origine d’un produit. Il prouve dans quel pays un produit est fabriqué.

Un certain nombre de pays hors UE exigent un certificat d’origine lors de l’importation des marchandises.

CoC: Certificat d’origine

Cela peut être pour des raisons politiques, qui limitent voire interdisent les importations de biens en provenance de certains pays, ou pour des raisons commerciales limitant les importations de biens en provenance de certains pays. Aucun certificat n’est requis pour les livraisons au sein de l’UE.

Un certificat d’origine peut être sollicité via le site internet des CCI ou le GEFI.

Des contrôles douaniers plus stricts

Les gouvernements vérifient de plus en plus les marchandises qui entrent et/ou transitent dans leurs pays. Depuis le 1er janvier 2019, le contrôle des marchandises expédiées en dehors de l’UE est renforcé. Vos formulaires de douane doivent donc être remplis correctement. Remplissez tous les champs même ceux qui ne vous semblent pas obligatoires.

Générez automatiquement votre CN23

Sur SendCloud, cette déclaration est créée automatiquement lors de votre création d’étiquette.

Vous pouvez ajouter les descriptions pour un maximum de 5 types d’articles différents. Une fois votre étiquette créée, vous pouvez télécharger la déclaration de douane.

(12)

Déclaration de douane

1. Codes tarifaires : Lorsque vous créez vos envois internationaux, le numéro tarifaire aussi appelé code douanier ou code SH est indispensable. Composé de 6 chiffres, il est spécifique à chaque produit enregistré dans le système harmonisé (SH) et doit obligatoirement figurer sur la déclaration de douane (CN23).

Vous pouvez trouver le code tarifaire correspondant à votre (vos) produit(s) sur le portail européen des douanes.

2. Déclaration de douane CN23 : La déclaration de douane CN23 est obligatoire pour tout envoi hors UE et à destination des DOM- TOM. Ce document donne les informations nécessaires pour le dédouanement de vos colis (origine, nature et valeur) et représente aussi un justificatif fiscal d’exportation.

3. Droits de douane : Tout colis sortant de l’UE est assujetti à des frais de douane appliqués par le pays de destination. Les droits de douane varient en fonction de la nature des produits et dépendent de différents critères : le prix de la marchandise, les coûts de transport et l’éventuelle assurance. Les frais de douanes sont généralement à la charge du destinataire qui ne peut récupérer son colis qu’après s’être acquitté de la somme demandée par les services douaniers.

Important :

Les envois non commerciaux tels que les cadeaux et les échantillons doivent aussi être accompagnés de factures.

Celles-ci sont exclusivement destinées à l’usage des services douaniers et doivent donc comprendre une valeur.

Toute facture à 0 euro sera considérée comme non conforme par les services de douane et l’absence de facture peut mener à un retour à expéditeur du colis, malgré la présence du CN23.

(13)

Astuce 7. Les InCoTerms

Le terme incoterms vient de l’abréviation de l’expression anglaise « International Commercial Terms ». Ce sont des accords internationaux normalisés sur le transport de marchandises. Ils sont indiqués sur la facture commerciale.

Les Incoterms apportent, entre autres, la réponse aux questions suivantes :

Qui est responsable des frais d’expédition ?

Qui est responsable des frais d’assurance ?

Qui est responsable des coûts d’importation ?

Qui est responsable du dédouanement ?

Qui prend en charge le transport et pour aller où ?

Les standards Pour le transport maritime

FAS: franco le long du navire

FOB: franco à bord

CFR: coût et fret

CIF: coût, assurance, fret EXW: sortie part d’usine

FCA : franco transporteur

CPT : port payé jusqu’à

CIP : port payé et assurance comprise jusqu’à

DAT : rendu au terminal

DAP : rendu au lieu de destination

DDP : rendu droits acquittés

(14)

Focus : Les incoterms les plus courants

« L’incoterm le plus fréquent est le DAP. Votre client paie tous les frais d’importation et de douane. »

DAP (Delivered At Place)

Le vendeur prend en charge le transport des marchandises jusqu’au point de livraison convenu, dont il assume les coûts et les risques jusqu’à ce point.

CPT (Carriage Paid To)

Le vendeur assume les frais du transport maritime jusqu’au port de destination. Le transfert de risque est établi lorsque les marchandises sont mises à la disposition du premier transporteur. Ainsi, les frais d’assurance sont à la charger de l’acheteur.

DDP (Delivered Duty Paid)

Les marchandises sont livrées au lieu de destination, prêtes à être déchargées, alors que le vendeur a effectué le dédouanement à l’export et à l’import et acquitté les droits et taxes liés à ces opérations.

Bien choisir vos incoterms

Vous pouvez définir les incoterms dans les conditions générales de votre boutique en ligne. Notez que celui que vous

choisissez doit être pris en charge par votre transporteur.

CIP (Carriage and Insurance Paid To) Cela fonctionne de la même manière que le CPT. La différence se fait au niveau de l’assurance, que le vendeur prend en charge et paie.

Quel incoterm utiliser ?

Nous vous recommandons le plus courant, le DAP. Cela signifie simplement qu’en tant que vendeur, vous payez les frais d’expédition, organisez l’assurance et établissez les documents d’exportation.

Le destinataire paie tous les frais d’importation et de douane.

(15)

Astuce 8. Des coûts supplémentaires pour vous et/ou votre client ?

Protégez-vous des mauvaises surprises ! Surtout avec les incoterms. Si vous avez opté pour le DAP, votre client est alors responsable des frais de douane.

GÉRER LES ENVOIS EXCEPTIONNELS

Qu’en est-il des coûts supplémentaires et des retours ?

Indiquez clairement dans vos conditions générales de vente que des frais de douane devront être payés par votre client. S’il n’est pas au courant, il peut refuser le colis. Et vous devrez donc payer les frais de retour et les frais de douane pour ce colis. Aïe !

Si vous passez par un service express, n’oubliez pas qu’il est souvent plus coûteux que les expéditions classiques. Et surtout, chaque transporteur et chaque pays a ses propres règles concernant le poids et les dimensions autorisés. Si vous les dépassez, les coûts supplémentaires risquent d’être exorbitants.

Comparez les options d’expédition et les transporteurs pour trouver la méthode la plus avantageuse.

Soyez conscient de tous les frais supplémentaires et partagez-les à vos clients.

Lisez et relisez les conditions d’expédition pour limiter les coûts.

Astuce 9. Les frais d’expédition

Vous ne savez pas si vous avez le droit d’envoyer un produit en particulier ? Vous ne connaissez pas les coûts liés à une expédition spéciale ? Vérifiez tout de suite auprès de votre transporteur ou de votre intermédiaire. Ne prenez pas de risque !

(16)

« Bien que le droit de rétractation ne s’applique pas en de- hors de l’UE, il est bien vu d’offrir une solution de retour »

Astuce 10. Comment gérer les retours à l’international ?

Une politique de retour simple et à moindre frais vous aidera a développer vos ventes à l’international. Plusieurs options s’offrent à vous :

Collaborez avec un partenaire logistique international qui gèrent vos expéditions et vos retours. Vous pourrez ainsi négocier les prix...

Sous-traitez à un partenaire local : Vos clients pourront retourner leur commande plus facilement dans leur pays. Votre partenaire pourra également gérer les tâches administratives et le suivi des stocks en entrepôt.

Choisissez une solution de retour pour l’international. Facile à mettre en place pour l’Europe, où le droit de rétractation qui s’applique est le même partout.

Par exemple, via votre portail de retour SendCloud, votre client peut facilement choisir un point de collecte pour déposer son colis à renvoyer. Ensuite, une étiquette de retour est automatiquement créée et le colis est renvoyé.

Focus

Le célèbre magasin américain Macy’s livre dans 200 pays et a mis en place une politique de retour performante à l’international. Aux Etats-Unis, le client a 180 jours (sauf exception) pour renvoyer gratuitement son colis. Pour tous les autres territoires, le client a également 180 jours (sauf exception) pour renvoyer son colis mais les frais de retour sont à sa charge.

Macy’s joue la transparence, les conditions de retour sont facilement accessibles à partir de la page d’accueil de la boutique en ligne. Les instructions de retour sont également ajoutées à chaque facture. Le remboursement est effectué par une solution de paiement international, dans la même devise et au même taux de change que lors de l’achat.

(17)

La checklist SendCloud

« Last but not least, nous aimerions vous partager une checklist qui devrait vous aider à livrer vos clients à

l’international en toute simplicité »

1.

Vérifiez que vous pouvez envoyer votre produit dans le pays de destination et lisez les conditions du transporteur sélectionné.

2.

Choisissez les options d’expédition qui correspondent le mieux à votre envoi.

N’oubliez pas l’assurance.

3.

Pour vos envois hors de l’UE, remplissez correctement la déclaration de douane, imprimez votre facture commerciale en trois exemplaires et, si besoin, ajoutez le certificat d’origine.

4.

Emballez correctement vos produits.

Renforcez les coins du carton et scotchez tous les documents nécessaires à son

5.

Vérifiez l’adresse et imprimez votre étiquette d’expédition. Collez-la sur le plus grand côté de l’emballage.

6.

Votre envoi est composé de plusieurs colis

? Regroupez-les mais étiquetez chaque carton séparément.

7.

Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute. Mieux vaut une question de trop que trop peu de questions. Si vous voulez expédier facilement et à moindre coût à l’international, vous êtes au bon endroit !

(18)

À propos de SendCloud

SendCloud est la première solution d’envoi de colis en Europe. Nous aidons les boutiques en ligne à se développer en automatisant le processus le plus coûteux et le plus fastidieux : l’expédition de marchandises.

Grâce à SendCloud vous pouvez offrir différentes méthodes de livraison à vos clients, préparer rapidement vos commandes, imprimer vos étiquettes en quelques clics, envoyer des notifications de suivi personnalisées et traiter facilement les retours. En cinq ans, SendCloud est passée de l’idée de trois anciens e-commerçants à l’une des entreprises les plus dynamiques d’Europe.

Vous voulez essayer gratuitement ? N’hésitez pas à nous contacter via contact@sendcloud.fr ou à ouvrir un compte : www.sendcloud.fr

facebook.com/SendCloudFR

twitter.com/SendCloud

linkedin.com/SendCloud

instagram.com/sendcloud

Références

Documents relatifs

Dans ce cadre, les délégations de l'UE ont organisé des consultations par pays avec les États membres de l'UE, les institutions financières de développement européennes

Ces deux tendances (digitalisation des échanges et aléas sur la distribution et les supply chains) ont d’ores et déjà amené plusieurs entreprises à redéfinir leurs

Plus que jamais mobilisé sur cette question, soucieux de fournir une information scientifique solide à tous et à toutes, l’Inserm publie un livre aux éditions du

L’intervention de l’AFD dans le secteur de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi vise à favoriser la cohésion sociale, lutter contre les

(…) L’économie productive en compétition, celle dans laquelle la logique des firmes est de produire pour vendre, pèse peu localement par rapport à l’autre économie, celle de

En pratique, cela signifie que le conseil départemental, qui procède au réexamen d’une autorisation d’ouverture d’exercice d’un lieu d’exercice distinct, doit

La politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne a été instaurée en 1993 par le traité sur l’Union européenne (traité de Maastricht), après

3H dont l’évaluation sommative + correction Sinon en fonction de la contrainte temps, cette partie peut être donnée aux élèves sous forme de dossier à compléter (et évaluer) à