• Aucun résultat trouvé

MONTAUROUX VOEUX 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MONTAUROUX VOEUX 2022"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

MONTAUROUX

VOEUX 2022

Mes chers amis,

Jusqu’au dernier moment, nous nous sommes interrogés sur la possibilité d’organiser, comme à l’accoutumée, la cérémonie du nouvel an dans la salle polyvalente.

La COVID-19 est malheureusement encore parmi nous et les données chiffrées sont telles, que nous n’avons pas eu d’autre choix que d’annuler toutes les manifestations de ce début d’année dont celle des voeux du conseil municipal.

Après deux années de cauchemar, voire de drame pour certains, nous ne sommes pas encore sortis de la crise et nul ne sait combien de temps elle durera encore.

Pour autant, il va falloir songer à reprendre une vie normale mais chacun a bien conscience que désormais, rien ne sera plus jamais comme avant : le travail, les loisirs, l’argent qu’il soit individuel ou collectif.

Pour autant, le message de nouvelle année ne peut se limiter au catastrophisme ambiant et se doit d’être un message d’espoir. Les initiatives et les prises de conscience individuelles, mais aussi la prise en compte par les collectivités de ces nouveaux enjeux, doivent permettre un redémarrage de nos sociétés vers plus de collectif, plus d’écologie, et plus de solidarité.

(2)

Pour être un acteur de la santé depuis maintenant plus de 45 ans, je ne crois pas à la théorie du complot. Je ne crois pas à la manipulation ou à l’incompétence dont on entend parler à longueur de journées sur les réseaux sociaux ou les organes d’informations traditionnels. Je crois surtout à une méconnaissance totale de ce qui nous est tombé dessus.

Ce nouvel agent pathogène nous a tous pris de court. Chaque décideur a du se déterminer, du jour au lendemain, sans savoir vraiment si les décisions prises étaient les bonnes d’où les messages contradictoires, les approximations et les hésitations du début de la crise.

Cela a jeté ensuite un doute sur toutes les mesures qui ont suivi dont la vaccination encore remise en cause par trop de personnes aujourd’hui.

Et pourtant, les résultats sont là : avec 85% de personnes hospitalisées en réanimation non vaccinées, il n’y a plus d’autre alternative et j’encourage, une nouvelle fois, tout un chacun à se faire vacciner ou à effectuer les rappels préconisés par les autorités.

Comme chaque année vous trouverez à la suite de ce message les réalisations de l’année dont la principale d’entre elles : la maison médicale que nous attendons avec beaucoup d’impatience. Ce projet phare de la mandature nous permettra de maintenir une offre de soins conséquente sur notre commune mais aussi pour tout le territoire.

Je souhaite d’ores et déjà tous mes voeux de réussite aux dix professionnels de santé qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure au profit des habitants du pays de Fayence tout entier et des Montaurousiens en particulier.

(3)

Comme chaque année je souhaite remercier les agents de la commune, les élus et les adjoints sans qui rien ne serait possible.

La coordination, l’entre aide, la complémentarité de ces deux entités est nécessaire pour qu’une commune puisse fonctionner.

Pour autant, le dialogue est parfois difficile, les incompréhensions et les maladresses sont inévitables. Certains événements récents me laisse à penser que la crise actuelle n’est pas étrangère à un certain nombre de comportements qui compliquent le dialogue dit « social ».

Jusqu’à présent, je considère que nous aurons fait le maximum pour essayer de contenter le plus grand nombre en fonction des moyens financiers de la commune sans augmenter les taux d’imposition comme nous l’avions promis.

Aujourd’hui, avec la suppression de la taxe d’habitation, il nous faut prendre le recul nécessaire pour établir les prévisions budgétaires pour les quatre années de mandat qu’il nous reste à effectuer.

Je me plais souvent à rappeler que les décisions que nous prenons ne sont pas toujours consensuelles et comprises et que par ce biais on arrive à décevoir bon nombre jusqu’à parfois de vieilles connaissances ou amis.

Il en va ainsi de l’action politique, action que j’essaierai de continuer à mener jusqu’au terme de ce mandat dans la même direction et selon le même principe de servir ma commune et mon territoire.

JEAN YVES HUET

(4)

RETROSPECTIVE -TRAVAUX 2021

Le quotidien d’une commune ce sont les travaux de réhabilitation, d’amélioration et d’entretien de ce que j’appellerai le patrimoine communal au sens large.

Tous les ans, lors de l’établissement du budget, nous établissons des priorités qui vont de une à trois. En théorie, la priorité une sera faite en premier courant de l’année.

Elle est souvent issue du budget précédent et non réalisée par manque de temps ou tout simplement par manque de moyens sachant qu’un budget n’est pas une vérité en soi mais une prévision. Tout au long de l’année, des urgences viennent se rajouter et surtout perturber le prévisionnel ce qui explique qu’une priorité une peut devenir deux ou trois et se retrouver reléguée aux années suivantes et parfois se faire attendre longtemps.

La liste non exhaustive des travaux réalisés cette année témoigne donc de choix qui sont rarement discutables tant les « urgences » tendent à devenir le quotidien.

En termes de réhabilitation, nous aurons cette année réalisé un certain nombre de travaux dont les principaux auront été le réaménagement de bureaux de l’Hotel de Ville dont celui du Maire, des travaux sur les appartements en location de la ville, refait les toitures 1 Placette Justin Blanc, 29 rue Neuve et celle du Moulin à Huile, installé un chauffage réversible aux locaux des Services Techniques...

Rénovations des bureaux de l’Hôtel de ville

Rénovation de bâtiments communaux

Maison de Santé

Sécurisation arrêt de bus

(5)

Pour les travaux plus conséquents, je citerai la Maison de Santé en cours de finalisation, la sécurisation de la voirie notamment des arrêts de bus, la réfection et la sécurisation de la voirie aux Estérets du Lac, à Château Tournon, au chemin de Bigarel et à l’école Marcel Pagnol avec création de trottoirs, de ralentisseurs et d’une signalisation adaptée. Une attention toute particulière aura été portée sur des travaux sur le réseau pluvial aux Adrechs de Valcros, route de Tournon, chemin de la Frieste, chemin de Font Taboureno...

Nous aurons également installé des poteaux incendie à Fondurane, aux Claveaux et au chemin de Villefranche entre autre.

Beaucoup reste à faire encore pour rattraper le retard et s’adapter aux nouvelles conditions climatiques qui ne font qu’alourdir la tâche et compliquer les procédures budgétaires.

Installations de poteaux incendie

Rénovation du moulin à huile

Entretien des réseaux pluviaux

Références

Documents relatifs

Mill partage avec les utilitaristes le même refus de penser l’être humain à partir d’une morale transcendante ou a priori (intuitionniste). Il n’y a pas de phénomènes moraux en

[r]

Dans la Région du Pacifique occidental, les langues officielles sont l’anglais, le chinois et le français, et l’interprétation dans ces trois langues est assurée aux séances

Je cherche le plus grand nombre entier pair s’écrivant avec 4 chiffres différents qui respecte les conditions suivantes : La somme des 4 chiffres est 6... Je cherche le plus

A partir de la fonction additive (définie en (1.2)), les nombres -superchampions sont construits à l’image des nombres hautement composés supé- rieurs, introduits par Ramanujan

→ Commencez par jouer avec les lettres du prénom de votre enfant en nommant avec lui les lettres utilisées avant le début de chaque partie. A chaque fois qu’une lettre est

De plus, dans ces séances de calcul mental on peut introduire progressivement le produit de deux décimaux comme ci-dessous avant d’en arriver au chapitre..

Il y aura un seul point critique sur le cercle de convergence de la fonc- tion génératrice, à savoir: i — .r qui joue ici le rôle de a dans la formule (i). ( ! ) Cette formule est