• Aucun résultat trouvé

Construction parasismique en Suisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Construction parasismique en Suisse"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche technique 09/2021

K432.ch

Systèmes de construction à sec

Fiche technique 09/2021

Erd01.ch

Systèmes de construction à sec

Construction parasismique en Suisse

Connaître et utiliser les systèmes de construction à sec Knauf La construction légère est synonyme de sécurité avec les sys- tèmes Knauf

Remarque, 09/2021: Les hauteurs de cloison indiquées dans ce document reposent sur un coefficient de comportement de 2,0 pour des éléments de construction secondaires selon la norme SIA 261/2014. En cas d’utilisation d’un coefficient de comportement de 1,5 selon la norme SIA 261/2020, de- mander les hauteurs de cloison spécifiques au projet.

(2)
(3)

Préface:

La sécurité sismique, un défi pour toutes les parties concernées. Un sujet qui gagnera certainement en importance dans les années à venir - et qui le doit !

L'introduction de ce dossier est tirée d'une publication de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). (1-4)

(Source: Brochure, Les nouvelles constructions parasismiques en Suisse, Source OFEV (Office fédéral de l'environnement Suisse © OFEV 2013)

L'article «Le risque de tremblement de terre» est extrait d'une publication du Service Sismologique Suisse (SED) de l'ETH Zurich. (5)

Source: Brochure d'information «Le risque de dommages dus aux tremblements de terre en Suisse», Service sismologique suisse (SED) de l'ETH Zurich

Dans la deuxième partie, Knauf AG Suisse explique l'utilisation de systèmes pour la sécurité parasismique. Des murs intérieurs non porteurs aux systèmes de parois de gaines en passant par les systèmes de plafonds jusqu’aux éléments porteurs. Knauf, l'un des principaux fabricants de cloisons sèches, se consacre à la question de la sécurité sismique depuis de nombreuses années.

L'objectif de cette brochure est d'expliquer le sujet de la sécurité sismique de manière simple, des principes de base aux exemples d'application, et de montrer la simplicité et les avantages de la sécurité sismique.

En outre, certains cantons imposent des exigences spécifiques aux tremblements de terre dans le cadre de la procédure d’autorisation de construire:

Argovie

Bâle-Ville

Berne

Fribourg

Jura

Lucerne

Nidwald

Valais

(4)

Sujets

1. Introduction et principes de base 2. Compétences et responsabilités

3. Termes et paramètres importants des normes SIA 4. Bref résumé des principes de base

5. Le risque sismique

Les univers thématiques de Knauf:

6. Sélection de systèmes de construction sèche

7. Influence des tremblements de terre sur les systèmes Knauf 8. Formules

9. Murs intérieurs non porteurs 10. Systèmes de plafonds 11. Joints et surfaces

12. Check-list pour le projet de construction 13. Autres possibilités d'application 14. Normes

(5)

1. Introduction et principes de base

(Source: Brochure, Les nouvelles constructions parasismiques en Suisse, Source OFEV (Office fédéral de l'environnement Suisse © OFEV 2013)

Pourquoi construire parasismique en Suisse?

De forts séismes à même d’endommager les bâtiments sont possibles en Suisse. Il existe des mesures techniques qui protègent efficacement à moindre coût.

En comparaison avec d'autres pays européens, La Suisse connaît un aléa sismique modéré. De forts séismes comme ceux de Sierre en 1946, de Brigue en 1855, d'Obwald en 1601 et de Bâle en 1356 se produisent, mais moins fréquemment que dans les régions très sismiques comme l'Italie.

Les bâtiments non conçus pour résister aux secousses risquent de s’effondrer ou de subir d’importants dommages, déjà à partir de séismes d’une intensité assez faible.

Un bâtiment conçu pour résister aux séismes et construit selon les normes parasismiques de la SIA est sûr pour ses habitants et présente une vulnérabilité face aux dommages acceptable pour la société.

La construction parasismique ne coûte pas cher. Une amélioration a posteriori de la tenue au séisme peut, en revanche, s’avérer compliquée et coûteuse.

La liberté architecturale et l'utilisation du bâtiment ne sont guère affectées.

S’ils respectent les normes de construction SIA, le concepteur et le propriétaire s’évitent de possibles litiges motivés par une mise en danger des personnes, une diminution de la valeur du bâtiment ou des demandes d’indemnités de la part de tiers.

En règle générale, les assurances obligatoires des bâtiments ne couvrent pas les dommages dus aux séismes.

Pour plus d’informations

Office fédéral de l'environnement (OFEV), Thème Tremblements de terre : www.bafu.admin.ch/erdbeben

Société Suisse du Génie Parasismique et de la Dynamique des Structures (SGEB): www.sgeb.ch/fr/

Quelle protection offrent les nouvelles constructions parasismiques?

La protection assurée par le respect des normes SIA relatives à la construction parasismique est très bonne, mais elle n’est pas absolue.

Quels sont les effets d’un séisme sur un bâtiment?

Les mouvements du sol le font osciller. Il en résulte des efforts et des déformations horizontales qui sollicitent fortement la structure porteuse du bâtiment.

Qu’exigent les normes de construction SIA?

L’ouvrage doit être suffisamment résistant (sécurité structurale) vis-à-vis des sollicitations sismiques définies dans la norme SIA 261 [2]. Il faut impérativement empêcher un endommagement important de la structure porteuse, et surtout l’effondrement de celle-ci. Le but premier est la sécurité des personnes. Seuls les bâtiments très importants

(classe d’ouvrages III) font l’objet d’exigences relatives à la préservation de leur fonctionnalité (aptitude au service).

Quel scénario est couvert par les normes?

Selon la région considérée, les sollicitations sismiques des normes SIA correspondent aux mouvements du sol prévus à environ 5 à 10 km

(6)

Comment se présentent les bâtiments conçus correctement après une secousse d’une intensité correspondant à la norme?

Ces bâtiments présentent des dommages faibles à modérés, le plus souvent réparables. En règle générale, la fonctionnalité n’est cependant pas garantie.

Que se passe-t-il en cas de sollicitations plus grandes?

Le risque d’effondrement reste en général faible. Cependant, les dommages s’aggravent progressivement jusqu’à devenir irréparables.

Qu'est-ce que la construction parasismique et que coûte-t-elle?

Pour les nouvelles constructions, les coûts varient de 0 à 1 pour cent du coût de construction. Pour autant qu’architecte et ingénieur collaborent étroitement dès la phase de conception!

Plan: Bonnard Woeffray / Kurmann & Cretton SA

Bâtiment résidentiel à St-Maurice VS, avec des parois en béton armé sur toute la hauteur de l’ouvrage (vert), destinées à reprendre les sollicitations sismiques. Les parois en maçonnerie (rouge) et les colonnes en acier (bleu) ont pour fonction de reprendre les charges verticales.

Plan: Bonnard Woeffray / Kurmann & Cretton SA Image: H. Henz, Zurich

Étape 1 L’architecte et l’ingénieur civil conçoivent conjointement une structure porteuse parasismique et les principes de sécurisation des éléments de construction secondaires.

Étape 2 L’ingénieur civil calcule et dimensionne la structure porteuse et détaille les mesures nécessaires pour sécuriser les éléments de construction secondaires; il fixe les détails de construction.

Étape 3 Le directeur général des travaux coordonne la mise en œuvre des mesures prévues entre tous les concepteurs

impliqués dans la construction et il s’assure avec l’ingénieur civil que les mesures constructives sont exécutées correctement.

(7)

2. Compétences et responsabilités

(Source: Brochure, Les nouvelles constructions parasismiques en Suisse, Source OFEV (Office fédéral de l'environnement Suisse © OFEV 2013)

Responsabilités du propriétaire et du directeur général des travaux

Le propriétaire est responsable de la sécurité dans son bâtiment. L’architecte joue souvent un rôle clé, par sa fonction de représentant du propriétaire et de directeur général des travaux.

Le propriétaire et le directeur général des travaux doivent s’assurer du respect des éléments suivants:

Le propriétaire et tous les concepteurs impliqués passent en revue les questions de sécurité parasismique. Responsabilités et compétences sont clairement définies.

Un ingénieur civil est associé à l’élaboration du projet de bâtiment pour concevoir la structure porteuse.

La conception parasismique et le respect des normes SIA en vigueur sont des prestations conjointes de l’architecte et de l’ingénieur civil.

La convention d’utilisation selon la norme SIA 260 [1] traite explicitement de la question de la sécurité parasismique. Elle définit clairement les exigences en matière de sécurité structurale et d’aptitude au service du bâtiment, ainsi que la sécurisation des éléments de construction secondaires, des installations et des équipements.

Les mesures visant à assurer la sécurité parasismique du bâtiment sont documentées de manière exhaustive dans le dossier de construction archivé.

Les mesures prévues pour garantir la conformité parasismique du bâtiment sont présentées avant l’élaboration des plans d’exécution, lors d’une séance réunissant le propriétaire, l’architecte et l’ingénieur civil.

Pendant l’exécution des travaux, le propriétaire est informé sur place de la réalisation des mesures.

Responsabilités de l’architecte et de l’ingénieur civil

L’architecte, en tant que concepteur du bâtiment, est responsable de projeter et de réaliser un ouvrage parasismique en collaboration avec l’ingénieur civil. Zones de risque sismique selon la norme SIA 261.

L'architecte a les responsabilités suivantes:

Associer suffisamment tôt l’ingénieur civil à la conception des mesures parasismiques.

Informer la direction des travaux et l’entrepreneur, avant l’ouverture du chantier, des mesures constructives prévues et coordonner la sécurisation des éléments

de construction secondaires avec les concepteurs impliqués.

Associer l’ingénieur civil aux contrôles requis sur le chantier.

Consulter l’ingénieur civil avant toute modification des plans, notamment pour les évidements prévus dans la structure porteuse.

L’ingénieur civil a les responsabilités suivantes:

Conseiller le propriétaire, le directeur général des travaux et l’architecte en matière de sécurité parasismique.

Élaborer avec l’architecte la meilleure solution, en termes techniques, esthétiques et opérationnels, lors de la conception parasismique de la structure porteuse et de la sécurisation des éléments de construction secondaire tels que des murs et des plafonds en cloisons sèches.

Garantir la conformité de la structure porteuse et des éléments de construction secondaires aux normes SIA relatives à la sécurité parasismique.

S’assurer de la mise en œuvre correcte des mesures constructives sur le chantier.

Les éléments de construction secondaires sont définis selon la norme SIA 261[ comme des éléments qui ne font pas partie de la structure porteuse, tels que:

Les façades et murs qui ne servent ni au transfert des charges verticales ni au contreventement horizontal de la structure

(8)

3. Termes et paramètres importants des normes SIA

(Source: Brochure, Les nouvelles constructions parasismiques en Suisse, Source OFEV (Office fédéral de l'environnement Suisse © OFEV 2013)

Les ouvrages doivent être conçus en fonction de l’aléa déterminant (zone de danger sismique, classe de sol de fondation) à l’endroit où ils se trouvent et de leur importance (classe d’ouvrage) et doivent être calculés, dimensionnés et conçus par l’ingénieur civil. L’aléa sismique affectant un site et l’importance de l’ouvrage considéré sont décrits par trois paramètres importants de la norme SIA 261.

Zone de danger sismique

Pour chaque zone sismique une valeur de référence pour l’accélération horizontale est définie. Il s'agit d'une région dans laquelle le degré de l'aléa sismique est considéré comme homogène.

Source: Carte des zones d’aléa sismique selon la norme SIA / ethz

La valeur de calcul de l'accélération horizontale du sol agd correspond à l’accélération horizontale du sol maximale pour la classe de sol A et une période de retour nominale de 475 ans.

zone facteur

valeur de calcul

Z1 Zone à faible risque en Suisse 0,6

Z2 1,0

Z3a 1,3

Aléa sismique

accélération horizontale à 5 Hertz

10% en 50 ans forte

accélération [g]

www.seismo.ethz.ch

(9)

Z3b Zone à haut risque en Suisse 1,6 Classe de sol de fondation

Le sol de fondation local est associé à une des six classes A à F, selon sa propension à amplifier les sollicitations sismiques.

L'influence de ce paramètre sur les sollicitations sismiques définies par la norme varie.

Source: www.map.geo.admin.ch www.map.bafu.admin.ch et (statut mars 2015)

Classes de sol de fondation S = facteur

S = paramètre permettant de déterminer le spectre de réponse élastique

classe facteur valeur de calcul S

A Roche 1,0

B Sable/gravier compacté ou cimenté 1,5

C Sable/gravier non cimenté et/ou moraine 1,7

D Sols meubles sans cohésion 2,6

E Couche alluviales superficielles 1,7

F spécifique calcul spécifique

Classes d’ouvrage

L'ouvrage est associé à une des 3 classes d'ouvrage en fonction de son importance et des dommages potentiels qu'il représente. L'influence de ce paramètre sur les sollicitations sismiques définies par la norme varie entre 1,0 (CO I) et 1,4 (CO III).

classe critère

f = Facteur

d’importance pour les classes d’ouvrage

CO I Bâtiments courants 1,0

CO II Avec grands rassemblements de

personnes 1,2

CO III Infrastructure ayant une fonction vitale 1,4

(10)

4. Nouvelles constructions parasismiques, récapitulé

(Source: Brochure, Les nouvelles constructions parasismiques en Suisse, Source OFEV (Office fédéral de l'environnement Suisse © OFEV 2013)

La présente synthèse s’adresse avant tout aux propriétaires de bâtiments, aux adjudicateurs de projets de construction et aux architectes. Un ouvrage parasismique possède une structure porteuse robuste, à même de reprendre les sollicitations sismiques horizontales.

Les contreventements prévus à cet effet (p. ex. parois de refend ou treillis) doivent être continus, des fondations jusqu’au sommet du bâtiment, et disposés le plus symétriquement possible [4]. Les éléments de contreventement et les planchers doivent être reliés de manière solidaire. Les éléments de construction secondaires (façades, cloisons, plafonds suspendus, installations, équipements et autres), et au besoin les armoires, doivent aussi être fixés correctement. Ceci est généralement réalisable simplement et à peu de frais. La conception et la réalisation des mesures requises exigent du directeur général du projet une bonne coordination entre tous les intervenants (ingénieur civil, ingénieurs en charge des façades, de la ventilation, etc.). La coordination a notamment pour but d’éviter un affaiblissement excessif des contreventements en raison d’évidements ménagés pour poser des installations.

La conception, les calculs, le dimensionnement, les détails constructifs et la qualité de l’exécution déterminent la sécurité parasismique et la vulnérabilité des ouvrages.

Images: Nouvelles constructions parasismiques, récapitulé / OFEV

A gauche structure porteuse idéale, bien conçue.

À droite présence d’un «étage flexible» dangereux, en raison de l’interruption des contreventements (parois en béton armé) au rez-de-chaussée.

Image: AXPO

Armoires fixées par de simples cornières en acier au mur pour éviter qu’elles ne glissent ou ne basculent, voir fiche technique Knauf renforts de cloisons Tro142.ch

(11)

5. Le risque sismique

Source: ETH Risikozonen Erdbeben Flyer_Risk_DE, Schweizerischer Erdbebendienst (SED) ETH Zürich

Le risque de dommages dus aux tremblements de terre en Suisse

Le risque sismique financier montre où l'on peut s'attendre à des dommages importants en Suisse. Il est composé de l'aléa sismique, de la nature du sous-sol, du nombre de bâtiments touchés et de leur construction.

L’aléa sismique Propriétés du sous- sol

Valeurs affectées

Vulnérabilité des bâtiments

Tremblement de terre et risque de dommages

Figure 2: Aléa sismique suisse.

Rouge: aléa élevé, bleu/vert : aléa modéré. Source: SED

Figure 3: Carte du sous-sol local. Les zones à risque particulier sont marquées en rouge. Source: SED

Figure 4: Répartition des habitations en Suisse.

Figure 5: Dommages occasionnés par un séisme (Kobe Japon 2005). Source:

H. Bachmann

Risque

La figure 2 montre où l'on peut s'attendre à des tremblements de terre en Suisse, leur fréquence et leur intensité. En comparaison avec le reste de l’Europe, l’aléa sismique en Suisse peut être qualifié de modéré. Cela signifie que de forts tremblements de terre peuvent également se produire en Suisse.

Cependant, ils sont rares.

Néanmoins, l’aléa sismique n'est pas le même partout.

Le Valais est le plus menacé, suivi de Bâle, des Grisons et du nord des Alpes. Il existe aucune région en Suisse qui ne présente aucun aléa sismique.

L’aléa, illustré à la figure 2, provient d'un sous-sol dur et rocheux. En termes de dommages aux bâtiments, cependant, les sols meubles sont plus problématiques. La position des sols meubles en Suisse est indiquée dans la carte du sous-sol local (figure 3).

Les vallées fluviales et les berges lacustres sont particulièrement sensibles, les secousses peuvent y être jusqu’à dix fois plus forte que sur un sol rocheux. Un sol meuble peut être comparé à un pudding: Il suffit d'une légère secousse pour qu'il vacille pendant quelques secondes.

Afin de calculer le risque sismique financier d’une région, il faut prendre en compte de la population sous forme de valeurs à risque. Plus il y a de personnes vivant dans une région, plus il y a de biens matériels et de bâtiments.

Plus la concentration de valeurs est importante, plus le risque de dommages augmente.

La conception d’un bâtiment est également déterminante pour le risque de dommages.

Une maison n’étant pas aux normes sismiques peut s’effondrer à la suite d’un tremblement de terre de force moyenne alors qu’un bâtiment mieux construit résistera à des secousses bien plus fortes.

Les bâtiments en béton armé résistent à de forts séismes et ont de fait une vulnérabilité moindre. Au contraire, les constructions de maçonnerie, largement répandues en Suisse, sont plus sensibles aux tremblements de terre.

Le risque global de dommages provoqué par les tremblements de terre est le résultat de la combinaison de l’aléa sismique, le sous-sol local, les valeurs affectées et leur vulnérabilité. La figure 6 montre la répartition du risque sismique financier en Suisse. Elle montre où - en se basant sur un événement survenant tous les 500 ans - le plus d'argent doit être dépensé pour les dommages dus aux tremblements de terre et où le moins.

Figure 6: La répartition du risque sismique financier: Dans les zones rouges et pour un événement survenant tous les 500 ans, on peut s'attendre aux plus grand dommages financiers dus à un tremblement de terre. Dans les zones vertes, les pertes financières conséquentes sont les plus faibles. Source: CatFocus®

PartnerRe

© PartnerRe

élevé

faible

© PartnerRe

(12)

6. Sélection de systèmes de construction sèche

En raison des possibilités de combinaison quasi illimitées de leurs composants, les systèmes de construction sèches imposent des exigences élevées en matière de sélection des systèmes adaptés à des applications spécifiques. Des fabricants sérieux simplifient le processus de sélection pour l'utilisateur en présentant des solutions de système testées dans une documentation technique conviviale pour une large gamme d'applications avec des exigences correspondantes.

Il est d'abord question des exigences relatives au composant qui assurent la sécurité de l'utilisateur, c'est-à-dire la stabilité et la sécurité en cas d'incendie.

La stabilité, une exigence fondamentale à laquelle tous les systèmes de construction sèche doivent répondre, est la stabilité pour des cas de charge définis (p. ex. poids propre, les charges supplémentaires, les charges de console, la pression dynamique). Pour les charges sismiques jusqu'à une charge surfacique équivalente de 0,285 kN/m²

perpendiculaire au plan de la paroi, des cloisons de construction sèche standard peuvent être utilisés. Voir les hauteurs de cloisons de la fiche technique W11.ch, cloisons à ossature métallique.

En fonction de la hauteur de l'étage et des charges de console supplémentaires (les accélérations horizontales génèrent une grande quantité d'énergie), la sous-construction doit être dimensionnée et constitue la base de la détermination des hauteurs de cloison admissibles.

L’aptitude au service pour les charges normales, c'est-à-dire les charges permanentes, les charges dynamiques et les charges de vent, les critères tels que les déformations maximales et l'absence de fissures sont respectés en plus de la stabilité afin de garantir le maintien de la valeur d’utilité.

Cloisonnement: S'il n'y a pas d'exigences en matière d'isolation acoustique ou de protection incendie, le cloisonnement de la pièce est garantie visuellement et géométriquement.

Niveau d’installation supplémentaire: En raison de la construction non massive des systèmes de construction sèche, des cavités sont créées qui peuvent être utilisées comme niveaux d'installation supplémentaires.

Protection incendie: En fonction de la conception, les systèmes de construction sèche assurent une protection contre l'incendie pour différentes classes de résistance au feu, types d'exposition au feu et exigences en matière de comportement au feu.

Isolation phonique: avec une conception structurelle appropriée, les systèmes de cloisons sèches offrent un niveau élevé de protection contre les bruits aériens et les bruits de structures, seuls ou en combinaison avec d'autres éléments de

construction.

Acoustique spatiale: les plaques perforées, avec différents modèles de perforations, peuvent être utilisées pour réguler les temps de réverbération du son dans les espaces clos, améliorant ainsi l'intelligibilité de la parole et réduisant la pollution sonore.

Objectifs de protection de la conception parasismique:

Objectif de protection Remarques Protection des

personnes

 Stabilité des constructions

 Confinement de liquides et gaz inflammables Protection des

investissements

 Limitation des coûts de réparation

 Limitation de l'indisponibilité

Exploitabilité  Aptitude au service/utilité de bâtiments après un tremblement de terre

 Réparations en cours d'utilisation Absences de

dommages

 Exclusion de dommages structurels (protection contre les vibrations)

(13)

La construction sèche est utilisée dans des domaines où les exigences en matière de conception, de propriétés physiques et de qualité sont élevées, ainsi que dans de nombreuses applications spéciales:

Cloisons internes de séparation non porteuses

Murs de contreventement (construction sur ossature bois, maisons préfabriquées)

Revêtements de plafonds et faux-plafonds

Constructions de sols

Revêtements de poteaux et poutres

Conduits de ventilation et de câbles

Constructions de façades

Construction légère en acier

Un élément essentiel des systèmes de construction sèche est le parement, qui est généralement réalisé avec des plaques de plâtre. En plus de ses excellentes propriétés techniques, le matériau de construction qu'est le plâtre crée une ambiance agréable. Grâce à sa structure cristalline, le plâtre peut absorber l'humidité excessive de l'air ambiant et la restituer lorsqu'il devient trop sec. Ainsi, une humidité équilibrée dans les pièces est assurée sans mesures supplémentaires. En outre, les surfaces des matériaux à base de plâtre sont toujours chaudes, car le plâtre a une faible conductivité thermique.

La petite masse ne joue pas uniquement un rôle dans le transport. En raison du faible poids propre des systèmes de construction sèche, la charge totale d'un bâtiment

peut être maintenue à un faible niveau, ce qui a des conséquences importantes pour la structure porteuse.

En raison de leur faible poids propre, les composants porteurs peuvent être dimensionnés de manière plus économique.

Comparaison du poids propre des murs en maçonnerie et des murs secs:

1 m2 de paroi intérieure comme Poids surfacique

 Maçonnerie d = 11,5 cm env.145 kg/m2

 cloison à ossature métallique,

parement simple env. 25 kg/m2

parement double env. 50 kg/m2

 Réduction du poids de 65 % - 83 %

(14)

7. Influences sur les systèmes de cloisons sèches en cas d’un tremblement de terre

Cloisons de séparation non porteuses / plafonds suspendus

Les systèmes connus de murs et de plafonds Knauf sont des éléments de construction en eux-mêmes adaptés à la construction parasismique.

En outre, ils ont un effet bénéfique sur la sécurité sismique de l'ensemble de la structure en raison des avantages mentionnés dans l'aperçu. Leur utilisation est réalisable dans les nouveaux bâtiments ainsi que pour l'amélioration et la rénovation de bâtiments existants.

Murs de contreventement

Si la construction est conçue en conséquence, les cloisons sèches Knauf peuvent être utilisées pour contreventer les structures porteuses pour supporter les charges horizontales dues au vent et aux tremblements de terre. Cela signifie que les avantages des cloisons sèches Knauf peuvent être utilisés dans les nouveaux bâtiments et dans la rénovation et l'amélioration structurelle des bâtiments existants, même si les murs doivent répondre à des exigences statiques.

Contreventement de panneaux pour murs et plafonds dans une construction à ossature d’acier

Pour les nouveaux bâtiments à ossature d'acier, il est possible d'utiliser des panneaux de mur et de plafond préfabriqués ou préassemblés sur place, qui combinent toutes les propriétés techniques et physiques des systèmes de construction sèche Knauf avec une grande efficacité de travail. Avec Knauf Cocoon, d'innombrables variantes sont disponibles. Les systèmes Cocoon sur le banc d'essai:

https://www.knauf.de/profi/wir-bei-knauf/presse/aktuelle-mitteilungen/leicht-bauen-heisst-sicher-bauen.html

Murs

Éléments de construction verticaux (murs, façades, doublages

Plafonds

Éléments de construction horizontaux (plafonds, sols)

)

Charge sur le plateau (au niveau de l’élément de construction), horizontale Cause: Mouvement des éléments de constructions adjacents

(par exemple, déplacement relatif d'étages)

Charge du plateau (au niveau de l’élément de construction), horizontale, dans les deux directions principales Cause: Force du poids propre x accélération sismique horizontale

Charge sur le plateau (au niveau de l’élément de construction), verticale Cause: Mouvement des éléments de construction adjacents (par exemple, déformation du plafond)

Charge sur la plaque (transversale au niveau de l’élément de construction) verticale

Cause: Force du poids propre x accélération sismique verticale Charge sur la plaque (transversale au

niveau de l’élément de construction), horizontale

Cause: Force du poids propre x accélération sismique horizontale Pour les murs et doublages, il faut tenir compte des accélérations horizontales et verticales et également du déplacement d’étages.

Dans le cas des plafonds, il s'agit d'accélérations horizontales et verticales, qui peuvent éventuellement entraîner des ondulations de la surface du plafond.

(15)

Directions des charges sur les éléments de construction non porteurs lors de tremblements de terre

Les différentes directions peuvent avoir des significations différentes en fonction de la position de l’élément de construction, de la construction, ou de la réalisation des raccordements et du domaine d'application, et elles se combinent. La figure 4.7 montre les directions de la charge en fonction de l'emplacement de l’élément de construction. Toutes les directions de charge doivent être prises en compte dans la conception et le dimensionnement des éléments de constructions.

En tant qu'éléments porteurs, les éléments de contreventement reçoivent des charges supplémentaires de la construction globale.

L’aptitude au service est assurée par des mesures constructives à l'intérieur du cadre requis, par exemple, pour les murs, au moyen de raccordements coulissants avec les éléments de construction adjacents.

(16)

8. Formule / Bases de calcul:

Pour assurer une sécurité sismique, le mur doit être capable de reprendre son propre poids, qui est accéléré par le mouvement horizontal, transversalement au plan du mur. La SIA 261 fournit une procédure de vérification pour les éléments de construction non porteurs.

Fa peut soit donner une solution en kN/m2 si le poids total (charge de surface) est inclus dans «Ga», soit Ga est calculé avec des charges linéaires, ce qui donne un résultat différent pour Fa, qui ne peut alors pas être comparé avec des kN/m2.

La stabilité, une exigence de base que tous les systèmes de construction sèche remplissent, est la stabilité pour des cas de charge définis (par exemple, poids propre, charges supplémentaires, charges de console, pression dynamique)

Pour les charges sismiques jusqu’à une charge surfacique équivalente de 0,285 kN/m² perpendiculaire au plan de la paroi, des cloisons de construction sèche standard peuvent être utilisés. Voir les hauteurs de cloisons de la fiche technique W11.ch de Knauf, cloisons à ossature métallique.

En fonction de la hauteur de l'étage et des charges de console supplémentaires (les accélérations horizontales génèrent une grande quantité d'énergie), la sous-construction doit être dimensionnée et constitue la base de la détermination des hauteurs de cloisons admissibles.

Force de remplacement due à l'action sismique pour les éléments de construction secondaires

Facteur d’importance pour les classes d’ouvrage Valeur de calcul de l’accélération horizontale du sol

Paramètre permettant de déterminer le spectre de réponse élastique

Poids propre de l’élément de construction Gravitation

Coefficient de comportement pour éléments de constructions secondaires

Hauteur de l'élément au-dessus de la fondation de la structure

Hauteur de l’élément de construction secondaire

Période de vibration fondamentale de la structure porteuse Période de vibration fondamentale de l’élément de

construction non porteur

(17)

9. Systèmes de cloisons non porteuses

L'avantage d'utiliser les systèmes de cloisons Knauf comme cloisons non porteuses réside principalement dans la réduction du poids ainsi que dans le comportement de déformation ductile. La réduction du poids des éléments non porteurs entraîne une diminution significative des charges sur la structure porteuse en cas de tremblement de terre.

Une application idéale des systèmes de cloisons Knauf se situe dans le domaine de la rénovation parasismique sous forme de remplissage de structures à ossature en béton armé.

Dans ce cas, en raison du comportement fragile et relativement rigide de la maçonnerie de remplissage habituellement utilisée, en cas de tremblement de terre, des redistributions indésirables de la charge se produisent avec des défaillances dangereuses, explosives et inattendues, qui entraînent souvent la défaillance globale de la structure porteuse. Les cloisons sèches

conservent leur fonction de cloisonnement, même en cas de grandes déformations, et ne font pas totalement défaillance.

Les murs intérieurs non porteurs sont divisés selon les applications suivantes :

Murs intérieurs non porteurs Doublages Parois de gaine

Le système de cloisons à ossature métallique W112 est recouvert de chaque côté de deux épaisseurs de plaques de plâtre. La qualité du parement et l'ossature déterminent les propriétés de protection acoustique et contre l'incendie, mais également la robustesse et la sécurité anti- impacts. La hauteur de montage possible est également liée aux composants que sont la plaque et l'ossature.

Le système de doublage est conçu avec une ossature secondaire en profilés métalliques CW 50/75/100 en tant que simple ossature autoportante devant le mur de base. Grâce à la conception autonome, il est possible de réaliser des cavités murales de n'importe quelle taille, sans dépendre de la résistance du mur de base.

Les systèmes de parois de gaine sont conçus d’ossature simple avec profiles simples. Pour des raisons de protection contre l'incendie, une isolation supplémentaire n'est pas nécessaire. Grâce à sa conception indépendante, il est possible de réaliser des cavités murales de n'importe quelle taille.

Fiche technique W11 avec systèmes de cloisons et applications ultérieurs

Doublages et systèmes d'enduit sec présentés dans les fiches techniques W61 et W61TB

Fiche technique W62 avec d'autres systèmes de parois de gaine avec exigences de protection contre l'incendie

(18)

Base de calcul / Exemple

Sécurité sismique des cloisons de séparation non porteuses. En général, on peut considérer que les cloisons de séparation non porteuses sont résistantes aux séismes. Plusieurs avis d'experts sont disponibles à ce sujet. La sécurité sismique des cloisons de séparation doit être assurée dans trois directions, comme indiqué précédemment:

Tout d’abord, la paroi doit être capable de reprendre son propre poids, qui est accéléré par le mouvement horizontal, transversalement au plan de la paroi. Pour cela, la construction elle-même doit donc offrir une résistance suffisante et les raccordements aux éléments adjacents doivent être en mesure de transférer les forces résultantes dans la structure porteuse.

L’Eurocode 8 et SIA 261 fournissent une procédure de vérification pour les éléments de construction non porteurs.

Les tableaux A indiquent les hauteurs de parois maximales admises pour cloisons à ossature métallique non porteuses pour différentes zones sismiques et conditions de sous-sol (paramètre du sol S • valeur de dimensionnement de l’accélération agd) dans le cas où le rapport le moins favorable entre le comportement à l’oscillation propre de la structure porteuse et de l'élément de construction non portant est Ta / T1 = 1.

Dans la plupart des cas, cependant, ce rapport ne sera pas égal à 1 et la charge sismique à appliquer sera donc plus faible. Par conséquent, 1 peut être considéré comme une valeur sûre pour la planification.

Les valeurs du tableau constituent toutefois une approche permettant de disposer de valeurs indicatives pour les hauteurs de parois admissibles sans avoir à déterminer le comportement dynamique. Seul le produit du paramètre du sol (selon l'Eurocode 8 / SIA 261) et l'accélération de calcul (selon la zone sismique) doivent être déterminés.

(19)

Hauteurs de parois admissibles, tableau A

Les coefficients de sécurité sont déjà calculés / inclus

Sans charges de console

Plus de détails et systèmes sur demande

S x x Hauteurs admissibles de parois pour cloisons à ossature métallique W111 (A1) W111, ossature simple, entraxes de montants a=62,5cm

Parement simple avec des plaques de plâtre Knauf de type A et une dimension de 1 x 12,5mm

(m/s2) CW 50 CW 75 CW 100

0 – 6,3 2,75 3,75 4,25

≤7,2 2,50 3,75 4,25*

S x x Hauteurs admissibles de parois pour cloisons à ossature métallique W112 (A2) W112, ossature simple, entraxes de montants a=62,5cm

Parement double avec des plaques de plâtre Knauf de type A et une dimension de 2 x 12,5mm

W112, profilé double, par montant 2 profilés vissés entre eux côté âme, entraxes de montants a=62,5cm Parement simple avec des plaques de plâtre Knauf de type A et une dimension de 2 x 12,5mm

( m /s2) CW 50 CW 75 CW 100 CW 50 CW 75 CW 100

0-1,8 3,50 5,00 5,75 3,50 6,00 7,50

2,3 3,50 5,00 5,75* 3,50 6,00 7,50

2,7 3,50 4,75 5.75** 3,50 5,75 7,50

3,2 3,50 4,75 5.75** 3,50 5,25* 6.75**

3,6 3,25 4,50* 5.75** 3,50 5,00* 6,50**

4,0 3,00 4,25* 5,50** 3,50 4,75* 6,00**

4,5 3,00 4,00* 5,00** 3,25 4,50* 5.75**

5,0 2,75 3,75* 4.75** 3,25 4,25* 5,50**

5,4 2,75 3,75* 4.75** 3,00 4,25* 5,25*

5,6 2,75* 3,50 4,50* 3,00 4,25* 5,25*

6,3 2,50* 3,25** 4,00* 2,75* 4,00* 4.75**

7,2 2,50* 3,25** 4,00* 2,75* 3.75** 4,00*

S x x Doublages / parois de gaine ou parois à ossatures doubles W115 (A3) W625, ossature simple, entraxes de montants a=62,5cm

parement simple avec 1 x 12,5mm Plaques de plâtre Knauf de type A

W626, ossature simple, entraxes de montants a=62,5cm

Parement simple avec des plaques de plâtre Knauf de type A et une dimension de 2 x 12,5mm

( m /s2) CW 50 CW 75 CW 100 CW 50 CW 75 CW 100

≤5,6 - - 3,00 3,25

≤7,2 - 2,50 3,00 - 2,75 3,25

S x x Doublages / parois de gaine

Profilé double, par montant 2 profilés vissés entre eux côté âme (A5 Back to Back) W625 entraxes de montants a=62,5cm

parement simple avec 1 x 12,5mm Plaques de plâtre Knauf de type A

W626 entraxes de montants a=62,5cm

Parement simple avec des plaques de plâtre Knauf de type A et une dimension de 2 x 12,5mm

( m /s2) CW 50 CW 75 CW 100 CW 50 CW 75 CW 100

≤3,2 - 2,5 3,0 3,50 4,75 6,00

≤5,0 - 2,5 3,0 3,00 4,00 5,00

≤7,2 - 3,5 5,0 2,50 3,50 4,25

(20)

On peut constater que la règle générale «moins de poids = moins de charge sismique» s'applique également pour les éléments de construction non porteurs. Si la hauteur admissible des parois est plus élevée avec un parement plus épais sans tenir compte de la charge sismique, un effet inverse est observé sous la charge sismique. L'épaisseur du parement doit donc être maintenue aussi basse que possible. Afin de répondre néanmoins à certaines exigences en matière de physique du bâtiment, il convient de recourir, si nécessaire, à des plaques de plâtre de qualité supérieure qui, avec une épaisseur ou un poids inférieur, ont les mêmes performances que des couches de parement supplémentaires de plaques standard. Les données du tableau sont basées sur une relation de coordination désavantageuse entre la paroi et l’ouvrage sans déterminer les valeurs caractéristiques dynamiques.

Dans certaines circonstances, le comportement vibratoire peut également être influencé favorablement par des couches de parement supplémentaires, de sorte que la tendance négative pour des épaisseurs de parement plus importantes ne soit pas si grave en cas de dimensionnement plus précis.

Le tableau 4.5 fournit les périodes de vibrations propres des parois à ossature métallique en fonction de la hauteur de la paroi pour une vérification selon l'Eurocode 8 ou la SIA 261. (Si la valeur est supérieure à 1,0) Avec ces valeurs, un calcul plus exact peut être effectué, ce qui conduit généralement à des hauteurs de parois admissibles plus importantes, en particulier dans le domaine des charges sismiques élevées, des épaisseurs de parement importantes et de la disposition des parois dans les étages inférieurs de bâtiments élevés.

Périodes de vibrations naturelles des murs à ossature métallique pour le dimensionnement sismique selon /4.26/:

Hauteur de paroi en m

Périodes de vibrations propres des parois à ossature métallique en s W111, ossature simple, parement

simple 1x12,5 mm

W112, ossature simple, parement double 2x12,5 mm

CW50 CW75 CW100 CW50 CW75 CW100

2,75 0,15 0,10 0,07 0,18 0,12 0,09

3,00 0,17 0,12 0,09 0,21 0,15 0,11

3,25 - 0,14 0,10 0,25 0,17 0,13

3,5 - 0,16 0,12 0,28 0,20 0,15

3,75 - 0,18 0,14 0,33 0,23 0,18

4 - 0,21 0,16 0,37 0,26 0,20

4,25 - 0,23 0,18 - 0,30 0,23

4,5 - 0,26 0,20 - 0,33 0,25

4,75 - - 0,22 - 0,37 0,28

5 - - 0,24 - 0,41 0,31

5,25 - - - - 0,45 0,34

5,5 - - - - 0,50 0,38

5,75 - - - 0,41

6 - - - 0,45

6,25 - - - 0,49

6,5 - - - 0,53

6,75 - - - -

7 - - - - - -

(21)

Raccordement à des éléments de construction adjacents:

Cependant, selon la considération simple suivante, les charges horizontales provenant de déplacements relatifs d'étages dans les plans des parois ne peuvent pas être suffisamment supportées (figure 14):

Avec un déplacement relatif entre étages supposé de 1 - 1,5 % (valeur la plus sûre selon l'Eurocode), une hauteur maximale de paroi de 3,5 m et un déplacement maximal correspondant du point de tête Δl = 3,5 - 5,3 cm, la charge apparue ne peut plus être absorbée par la paroi sans qu'elle ne se fissure.

La fonction de cloisonnement de la pièce serait maintenue, mais pour éviter d'endommager les cloisons, il faut prévoir des joints suffisamment grands entre les éléments porteurs et non porteurs pour absorber la déformation de la structure porteuse. Ceux-ci peuvent être réalisés proprement avec des raccords de plafond coulissants - raccords de paroi coulissants.

Dans le cas particulier, les masses de jointement nécessaires doivent être déterminées plus précisément, en tenant compte des déformations à attendre de la structure porteuse.

Informations constructives sur la sécurité sismique des cloisons non portantes

Comme déjà mentionné dans les chapitres précédents, les cloisons non porteuses peuvent être reliées aux plafonds et aux parois adjacentes de manière coulissante afin de minimiser l'étendue des dommages. Le déplacement relatif entre étages calculé spécifie la marge de mouvement requise pour les raccords de paroi et la déformation calculée du plafond spécifie la marge de mouvement requise pour les raccords de plafond.

Raccord de plafond coulissant W112.ch – VO2 Variantes raccords de paroi coulissants

Profilé protège-arête si nécessaire

Enduit Knauf Étanchéité à élasticité permanente

Bandes de plaques Knauf (hauteur en fonction de la déformation du plafond) Profilé UW

dispositif de fixation approprié Plaques Knauf (à ne pas visser au profilé UW)

Profilé CW

Notez les informations contenues dans le tableau

Raccords de paroi coulissants

Image 4.24 Raccords de paroi coulissants

Image 14: Charge du plateau horizontale

(22)

Moyens d’ancrage

Les cloisons sèches sont fixées aux éléments de construction adjacents à l'aide de moyens d'ancrage adaptés au support concerné.

Pour les parois extérieures, l'ancrage s'effectue exclusivement avec des moyens d'ancrage en acier, tels que des clous de plafond. Les chevilles en plastique ne sont pas autorisées.

Les ancrages des suspensions des revêtements de plafond ou des faux plafonds au plafond brut doivent être approuvés en tant que composants essentiels pour l'application respective. Cela signifie que dans les zones à risque sismique et avec un ancrage aux plafonds en béton armé, une approbation pour l'utilisation en zone fissurée et pour des charges quasi-dormantes ou dynamiques est requise.

En outre, il faut tenir compte du fait que la force portante des chevilles n'est garantie que si une qualité minimale du béton, qui doit être vérifiée conformément aux normes en vigueur, et, le cas échéant, d'autres conditions limites spécifiées dans l'agrément sont respectées. Conseils supplémentaires sur les exigences relatives aux fixations et leur classification C1 / C2 dans la norme SIA 179 et la norme SN EN 1992-4 Eurocode 2, partie 4 Conception des moyens d'ancrage.

Recommandation Knauf: En fonction du support de fixation, les ancrages suivants peuvent être utilisés, par exemple.

En cas de risque sismique accru, des fixations testées et admises pour les sollicitations sismiques peuvent être utilisées.

Fixation des plaques à la sous-construction

En règle générale, les plaques ne sont pas seulement fixées aux montants métalliques, mais aussi aux profilés des bords. Dans les zones sismiques, il faut éviter de visser les profilés de raccord pour sol, car des compressions supplémentaires peuvent se produire, ce qui entraînerait des fissures.

Fixation du parement avec et sans vissage aux profilés de raccord pour sol:

Support Système Moyens d’ancrage

Béton armé W11, W61 Cheville tournante

Béton armé W62 Clous de plafond

Cloisons à ossature en bois

ou métallique W11, W61, W62

Vis universelle

Vis à fixation rapide vissée dans le montant

Cheville pour cloison creuse Hartmut

(23)

10. Systèmes de plafonds

Les systèmes de plafonds sont grossièrement divisés en fonction de leur application dans les domaines suivants:

Description de la construction Les revêtements de plafonds

Les revêtements de plafond sont fixés directement au support de fixation, c'est-à-dire sur un plafond massif, un plafond à poutres en bois, aux chevrons d'une charpente de comble ou un plafond en tôle trapézoïdale. Il est préférable de les utiliser lorsqu'une petite hauteur de construction est requise, c'est-à-dire lorsque la perte de hauteur de la pièce est la plus basse possible.

Ils peuvent être conçus avec ou sans sous-construction. Dans la variante sans sous-construction, les plaques de plâtre sont vissées directement au support de fixation. Dans la variante avec sous-structure, la sous-structure est fixée directement au support de fixation sans écart, et le parement est vissé à la sous-structure. Cela permet d'égaliser les irrégularités du support et de découpler le parement du support de fixation, ce qui améliore l'isolation acoustique.

Faux-plafonds

Les faux-plafonds se composent essentiellement d'une ossature secondaire et d’un parement qui y est fixé. L’ossature secondaire est généralement suspendu à l’aide de suspensions au plafond brut. Cependant, une conception avec ossature secondaire à portée libre, uniquement fixée aux murs environnants, est également possible. L'espace creux entre le plafond brut et le faux-plafond peut être utilisé pour l'isolation ou les installations.

La hauteur de la pièce peut être choisie librement de manière à ce que dans les pièces extrêmement hautes, par exemple, les besoins en énergie de chauffage puissent être réduits en installant un faux-plafond.

Les revêtements de plafonds Faux-plafonds suspendus Faux-plafonds autoportants

Le système de plafond p. ex. D153 se compose d'une ossature secondaire en profilés amortisseurs et d'un parement en plaques de plâtre. Le système de plafond peut être mis en œuvre avec ou sans protection contre l'incendie dans différentes qualités de parement. Cette protection contre l'incendie existe dans les qualités EI 30 jusqu’à EI90.

Le système de plafond p. ex. D112 se compose d'une ossature secondaire en profilés métalliques CD 60/27 servant de profilés de base et porteurs (double grille de profilés) et d'un parement de plaques de plâtres. Le système de plafond peut être mis en œuvre avec ou sans protection contre l'incendie dans différentes

qualités de parement. Cette protection contre l'incendie existe dans les qualités EI 30 jusqu’à EI90

Le système de plafond autoportant p. ex.

D131 se compose d'une ossature secondaire en profilés métalliques CW et d'un parement en plaques de plâtre. Le système de plafond peut être mis en œuvre avec ou sans protection contre l'incendie EI 30 jusqu’à EI 90 dans différentes qualités de parement. En fonction du système choisi, des portées allant jusqu'à 5 m sont possibles.

Fiche technique D15, avec d'autres systèmes et versions

Fiche technique D11 plafonds fermés, D12 plafonds acoustiques avec d'autres variantes de systèmes.

Fiche technique D13, avec d'autres versions à portée libre

(24)

En cas de tremblement de terre, les plafonds, en tant qu'éléments horizontaux, doivent reprendre les charges dans les directions verticales et horizontales. La composante verticale, qui agit transversalement au plan de l’élément de construction, entraîne une charge plus élevée sur l’ossature secondaire des faux-plafonds et des revêtements de plafond. Il faut en tenir compte lors du dimensionnement des écarts entre les profilés et les suspensions des faux plafonds suspendus et des revêtements de plafond ou celui des portées maximales des faux-plafonds autoportants.

Ce faisant, il faut également tenir compte de toute charge supplémentaire qui pèse sur le revêtement de plafond ou le faux- plafond en plus de son propre poids, comme les matériaux isolants ou les composants intégrés. Avec la charge du poids propre (construction + charges supplémentaires) + la charge sismique, la classe de charge correspondante pour la conception

ultérieure du plafond peut être déterminée. Le tableau B montre les charges sismiques à prendre en compte sur la base de l'équation (3.6) pour différentes zones sismiques dans le cas où le rapport le moins favorable entre le comportement à l’oscillation propre de la structure porteuse et de l'élément non structurel est Ta/T1=1. (valeur de sécurité))

Dans la plupart des cas, cependant, ce rapport ne sera pas égal à 1 et la charge sismique à appliquer sera donc plus faible. Les valeurs du tableau constituent toutefois une approche permettant de disposer de valeurs indicatives pour les hauteurs de cloisons admissibles sans avoir à déterminer le comportement dynamique. Seul le produit du paramètre du sol (selon l'Eurocode 8 / SIA 261) et l'accélération de calcul (selon la zone sismique) doivent être déterminés.

Le paramètre de sol S est fixé à 1,0 pour la composante verticale selon l'Eurocode 8 / SIA 261, laissant la valeur de

dimensionnement de l’accélération comme seul paramètre variable. Il convient de noter que la charge sismique agit à la fois vers le bas avec le poids propre et vers le haut contre le poids propre. Si la charge sismique est supérieure au poids propre, les faux plafonds suspendus subissent des forces de compression sur la suspension dans toute la surface du plafond.

Tableau B

Les effets de charge verticale sont inclus/exclus!

Charge sur la plaque (transversale au niveau de l’élément de construction) verticale Cause: Force du poids propre x accélération sismique verticale

S x x

Charge verticale supplémentaire due au séisme pour les revêtements de plafond / faux- plafonds kN/m2 (B)

Parement simple [mm]

Parement double [mm]

Charge supplémentaire p. ex., une couche de laine minérale

( m /s2) 12,5 18 20 2x 12,5 18+15 2x 20 2 kg /m2 5 kg /m2

0,4 0,01 0,02 0,02 0,03 0,04 0,05 0,00 0,01

0,6 0,02 0,03 0,03 0,04 0,06 0,07 0,00 0,01

0,8 0,03 0,04 0,05 0,06 0,07 0,09 0,01 0,01

1,0 0,04 0,05 0,06 0,07 0,09 0,11 0,01 0,02

1,5 0,06 0,08 0,09 0,11 0,14 0 017 0,01 0,02

2,0 0,07 0,10 0,12 0,14 0,19 0,23 0,02 0,03

2,5 0,09 0,13 0,14 0,18 0,23 0,28 0,02 0,04

3,0 0,11 0,16 0,17 0,21 0,28 0,34 0,02 0,05

Indication: Respecter la force de compression sur les suspensions

(25)

D112, faux-plafond suspendu en grille profilée CD double

Pour la fixation de l’ossature secondaire au plafond brut ou aux murs environnants, seuls peuvent être utilisés des éléments de fixation dont la force portante a également été prouvée avec des charges cycliques. Les suspensions doivent alors pouvoir absorber ces forces de compression.

Les plafonds suspendus ne doivent être construits qu'avec une ossature secondaire sous forme de double grille de profilés.

La hauteur de la suspension doit être aussi basse que possible.

Données pour la planification: D112.ch Données techniques et de physique du bâtiment Écarts maximaux des S-C

Sans protection contre l'incendie/protection contre l'incendie uniquement par le bas – Profilé de base et porteur Entraxes

profilé de base

Écarts suspensions Classe de charge en kN/m2 Jusqu’à

0,15

Jusqu’à 0,30

Jusqu’à 0,501)

Jusqu’à 0,651)

500 1200 950 800 750

600 1150 900 750 700

700 1100 850 7002) 650

800 1050 800 7002) -

900 1000 800 - -

1000 950 750 - -

1100 900 7502) - -

1200 900 - - -

Masse en mm

Écart suspension (Élément d’ancrage)

Écart profilé porteur env. 250

env.

(26)

Suspensions

En utilisant les systèmes de plafonds Knauf, il est possible de maintenir la masse des éléments de construction non porteurs à un niveau bas tout en répondant aux exigences élevées de la physique du bâtiment en matière de protection contre les incendies, d'isolation acoustique et thermique, et en créant un niveau d'installation supplémentaire.

différentes variantes ont été analysées afin d'identifier les dépendances du comportement aux sollicitations par rapport à la géométrie, la rigidité de la suspension et la construction.

La rigidité de la suspension est influencée par le nombre et la rigidité des suspensions. Une suspension rigide à la compression présente des valeurs de charge nettement supérieures pour les charges dynamiques. Tant le moment de flexion que les déformations sont nettement inférieurs à ceux d'une suspension souple. Pour le type de suspension souple, le moment de rupture est parfois atteint ou dépassé. Un autre constat remarquable est que la géométrie du plan n'a pas d'influence

significative sur la déformation. En raison du poids propre plus faible, un simple parement est préférable, mais cela n'est pas possible en cas d'exigences de protection contre les incendies.

En principe, il ne faut utiliser que des suspensions avec une force portante de 0,4 kN (40 kg) ou plus, ce qui permet une construction résistante à la compression.

Une conception avec une suspension souple (tige à oeillet) n'est possible que dans une mesure limitée. La suspension souple n'est pas recommandée pour les zones à haut risque sismique et les bâtiments de classe I et II selon EC 8 (EN 1998) partie 1-2 et SIA 261, et seulement sous réserve pour la classe III. En outre, les spécifications de conception doivent être respectées.

Pièces de montage / éléments pour faux-plafonds

Tous les éléments présents dans l'espace entre les plafonds qui n'appartiennent pas directement à la construction du faux- plafond doivent avoir leur propre fixation, séparée, et ne doivent pas peser sur le faux-plafond. Cette exigence doit être strictement respectée, tant en ce qui concerne la sécurité sismique que la protection contre l’incendie.

Désignation Classe de charge Image Application

Suspension directe 0,40 kN (40 kg) classe

de force portante Toujours

Suspensions Nonius

0,40 kN (40 kg) classe

de force portante Toujours

(27)

Une suspension Nonius se compose d’une partie supérieure, qui est fixée au plafond brut, de la suspension, d’une goupille ou d’une agrafe, qui relient la partie supérieure et la partie inférieure et, si nécessaire pour des hauteurs de suspension plus importantes, d'un connecteur Nonius. Les suspensions Nonius ont une force portante démontrée de 0,4 kN par suspension.

Dans le domaine de l'aléa sismique, l'étrier Nonius représente la suspension idéal, car l'enveloppe complète des profilés de plafond assure une fixation très sûre entre la suspension et le profilé de plafond. Pour le raccordement à la partie supérieure ou au connecteur Nonius, il faut utiliser deux goupilles Nonius ou une agrafe Nonius dans les zones sismiques, qui doivent être sécurisées en les pliant pour éviter qu'elles ne glissent.

Suspension directe

Une variante de suspension simple à installer est la suspension directe. Lorsqu'il est correctement appliqué, il fournit une connexion sécurisée au plafond brut. À titre facultatif, la fixation

au plafond brut peut être effectuée avec une vis ou une cheville correspondante fixée au milieu de la suspension directe ou avec deux vis vissées à travers les ailes. Les profilés de plafond ou plaques pour plafond sont vissés latéralement dans les deux brides avec l'accroche directe à l'aide de vis à tôle dans les profilés ou de vis à fixation rapide dans les lattes en bois. Les languettes qui dépassent sont pliées ou coupées.

Moyens d’ancrage pour suspensions de systèmes de construction sèche

Recommandation Knauf: En fonction du support de fixation, les ancrages suivants peuvent être utilisés, par exemple.

Support Moyens d’ancrage

Béton armé Clous de plafond

Plancher en bois

Vis universelle

Vis à fixation rapide (profilé oméga ou amortisseur)

En cas de risque sismique accru, des fixations testées et admises pour les sollicitations sismiques peuvent donc être utilisées.

Conseils supplémentaires sur les exigences relatives aux fixations et leur classification C1 / C2 dans la norme SIA 179 et la norme SN EN 1992-4 Eurocode 2, partie 4 Conception des moyens d'ancrage.

Références

Documents relatifs

Afin de pouvoir couvrir à la fois leur rémunération et les cotisations sociales asso- ciées, les trois amies souhaitent dégager un montant global de 5  400  € pour le

En termes vifs, précis et accessibles, l’auteur veut montrer (avant- propos et 1 re partie, chap. 7-80) que l’antique question de la vie bonne n’a pas déserté notre univers,

« Hegel fait le mouvement, écrit Deleuze, et même le mouvement de l’infini, mais comme il le fait avec des mots de la représentation, c’est un faux mouvement, et rien ne suit

Cependant, cet humanisme est inacceptable aux yeux de certaines personnes à cause de son anthropocen- trisme arrogant, de son « chauvinisme de l'espèce » (pour reprendre une

Cet écrit, dont la première partie parut quelques mois avant la Doctrine du droit de Kant, si bien qu'à peu près tous les fichtéens estiment que Kant a pu en subir

Cette réaction (comme d'ailleurs la percussion totale V) est située au-dessus de X'OX, de sorte que lç.. point p est toujours sur la demi-ellipse supérieure A'BHKA. Le point M o

5. Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une spire ? La spire produit un champ magnétique dont le sens est fonction du sens du courant dans la spire. Une spire

Raccordez les deux bobines au générateur en série pour que les 2 bobines se repoussent.. Raccordez les deux bobines au générateur en parallèle pour que les 2