• Aucun résultat trouvé

Moyens d’ancrage

Dans le document Construction parasismique en Suisse (Page 22-25)

Les cloisons sèches sont fixées aux éléments de construction adjacents à l'aide de moyens d'ancrage adaptés au support concerné.

Pour les parois extérieures, l'ancrage s'effectue exclusivement avec des moyens d'ancrage en acier, tels que des clous de plafond. Les chevilles en plastique ne sont pas autorisées.

Les ancrages des suspensions des revêtements de plafond ou des faux plafonds au plafond brut doivent être approuvés en tant que composants essentiels pour l'application respective. Cela signifie que dans les zones à risque sismique et avec un ancrage aux plafonds en béton armé, une approbation pour l'utilisation en zone fissurée et pour des charges quasi-dormantes ou dynamiques est requise.

En outre, il faut tenir compte du fait que la force portante des chevilles n'est garantie que si une qualité minimale du béton, qui doit être vérifiée conformément aux normes en vigueur, et, le cas échéant, d'autres conditions limites spécifiées dans l'agrément sont respectées. Conseils supplémentaires sur les exigences relatives aux fixations et leur classification C1 / C2 dans la norme SIA 179 et la norme SN EN 1992-4 Eurocode 2, partie 4 Conception des moyens d'ancrage.

Recommandation Knauf: En fonction du support de fixation, les ancrages suivants peuvent être utilisés, par exemple.

En cas de risque sismique accru, des fixations testées et admises pour les sollicitations sismiques peuvent être utilisées.

Fixation des plaques à la sous-construction

En règle générale, les plaques ne sont pas seulement fixées aux montants métalliques, mais aussi aux profilés des bords. Dans les zones sismiques, il faut éviter de visser les profilés de raccord pour sol, car des compressions supplémentaires peuvent se produire, ce qui entraînerait des fissures.

Fixation du parement avec et sans vissage aux profilés de raccord pour sol:

Support Système Moyens d’ancrage

Béton armé W11, W61 Cheville tournante

Béton armé W62 Clous de plafond

Cloisons à ossature en bois

ou métallique W11, W61, W62

Vis universelle

Vis à fixation rapide vissée dans le montant

Cheville pour cloison creuse Hartmut

10. Systèmes de plafonds

Les systèmes de plafonds sont grossièrement divisés en fonction de leur application dans les domaines suivants:

Description de la construction Les revêtements de plafonds

Les revêtements de plafond sont fixés directement au support de fixation, c'est-à-dire sur un plafond massif, un plafond à poutres en bois, aux chevrons d'une charpente de comble ou un plafond en tôle trapézoïdale. Il est préférable de les utiliser lorsqu'une petite hauteur de construction est requise, c'est-à-dire lorsque la perte de hauteur de la pièce est la plus basse possible.

Ils peuvent être conçus avec ou sans sous-construction. Dans la variante sans sous-construction, les plaques de plâtre sont vissées directement au support de fixation. Dans la variante avec sous-structure, la sous-structure est fixée directement au support de fixation sans écart, et le parement est vissé à la sous-structure. Cela permet d'égaliser les irrégularités du support et de découpler le parement du support de fixation, ce qui améliore l'isolation acoustique.

Faux-plafonds

Les faux-plafonds se composent essentiellement d'une ossature secondaire et d’un parement qui y est fixé. L’ossature secondaire est généralement suspendu à l’aide de suspensions au plafond brut. Cependant, une conception avec ossature secondaire à portée libre, uniquement fixée aux murs environnants, est également possible. L'espace creux entre le plafond brut et le faux-plafond peut être utilisé pour l'isolation ou les installations.

La hauteur de la pièce peut être choisie librement de manière à ce que dans les pièces extrêmement hautes, par exemple, les besoins en énergie de chauffage puissent être réduits en installant un faux-plafond.

Les revêtements de plafonds Faux-plafonds suspendus Faux-plafonds autoportants

Le système de plafond p. ex. D153 se compose d'une ossature secondaire en profilés amortisseurs et d'un parement en plaques de plâtre. Le système de plafond peut être mis en œuvre avec ou sans protection contre l'incendie dans différentes qualités de parement. Cette protection contre l'incendie existe dans les qualités EI 30 jusqu’à EI90.

Le système de plafond p. ex. D112 se compose d'une ossature secondaire en profilés métalliques CD 60/27 servant de profilés de base et porteurs (double grille de profilés) et d'un parement de plaques de plâtres. Le système de plafond peut être mis en œuvre avec ou sans protection contre l'incendie dans différentes

qualités de parement. Cette protection contre l'incendie existe dans les qualités EI 30 jusqu’à EI90

Le système de plafond autoportant p. ex.

D131 se compose d'une ossature secondaire en profilés métalliques CW et d'un parement en plaques de plâtre. Le système de plafond peut être mis en œuvre avec ou sans protection contre l'incendie EI 30 jusqu’à EI 90 dans différentes qualités de parement. En fonction du système choisi, des portées allant jusqu'à 5 m sont possibles.

Fiche technique D15, avec d'autres systèmes et versions

Fiche technique D11 plafonds fermés, D12 plafonds acoustiques avec d'autres variantes de systèmes.

Fiche technique D13, avec d'autres versions à portée libre

En cas de tremblement de terre, les plafonds, en tant qu'éléments horizontaux, doivent reprendre les charges dans les directions verticales et horizontales. La composante verticale, qui agit transversalement au plan de l’élément de construction, entraîne une charge plus élevée sur l’ossature secondaire des faux-plafonds et des revêtements de plafond. Il faut en tenir compte lors du dimensionnement des écarts entre les profilés et les suspensions des faux plafonds suspendus et des revêtements de plafond ou celui des portées maximales des faux-plafonds autoportants.

Ce faisant, il faut également tenir compte de toute charge supplémentaire qui pèse sur le revêtement de plafond ou le faux-plafond en plus de son propre poids, comme les matériaux isolants ou les composants intégrés. Avec la charge du poids propre (construction + charges supplémentaires) + la charge sismique, la classe de charge correspondante pour la conception

ultérieure du plafond peut être déterminée. Le tableau B montre les charges sismiques à prendre en compte sur la base de l'équation (3.6) pour différentes zones sismiques dans le cas où le rapport le moins favorable entre le comportement à l’oscillation propre de la structure porteuse et de l'élément non structurel est Ta/T1=1. (valeur de sécurité))

Dans la plupart des cas, cependant, ce rapport ne sera pas égal à 1 et la charge sismique à appliquer sera donc plus faible. Les valeurs du tableau constituent toutefois une approche permettant de disposer de valeurs indicatives pour les hauteurs de cloisons admissibles sans avoir à déterminer le comportement dynamique. Seul le produit du paramètre du sol (selon l'Eurocode 8 / SIA 261) et l'accélération de calcul (selon la zone sismique) doivent être déterminés.

Le paramètre de sol S est fixé à 1,0 pour la composante verticale selon l'Eurocode 8 / SIA 261, laissant la valeur de

dimensionnement de l’accélération comme seul paramètre variable. Il convient de noter que la charge sismique agit à la fois vers le bas avec le poids propre et vers le haut contre le poids propre. Si la charge sismique est supérieure au poids propre, les faux plafonds suspendus subissent des forces de compression sur la suspension dans toute la surface du plafond.

Tableau B

Les effets de charge verticale sont inclus/exclus!

Charge sur la plaque (transversale au niveau de l’élément de construction) verticale Cause: Force du poids propre x accélération sismique verticale

S x x

Charge verticale supplémentaire due au séisme pour les revêtements de plafond / faux-plafonds kN/m2 (B)

Indication: Respecter la force de compression sur les suspensions

Dans le document Construction parasismique en Suisse (Page 22-25)

Documents relatifs