• Aucun résultat trouvé

Les fiches «fruits», «fleurs» et «plantes comestibles» ont été réparties en fonction de leurs dates de plantation, floraison ou récolte.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les fiches «fruits», «fleurs» et «plantes comestibles» ont été réparties en fonction de leurs dates de plantation, floraison ou récolte."

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Merci à mon grand-père Charles qui m’a transmis sa main verte. J’avais 10 ans sur cette photo.

Pierrick Le Jardinier

Avertissement

Concernant les recettes que vous trouverez dans cet ouvrage, soyez plus cigale que fourmi ! Au jardin, bien entendu, l’idéal est de consommer des fruits et légumes de saison, mais pendant le repos de la végétation, ce n’est plus possible.

Vous pouvez conserver l’excédent de récoltes :

- les légumes dans du sel, de l’huile, du vinaigre, par séchage au soleil ou par congélation par le froid ;

- les fruits dans du sucre, de l’alcool, par séchage au soleil ou par congélation par le froid.

Les principes actifs des plantes médicinales sont plus puissants quand elles sont utilisées fraîches en tisanes ou en décoctions. Mais hors période de production, il est encore possible de les utiliser si vous avez pris soin de les sécher au soleil, de les déshydrater ou de les congeler. Ne les gardez pas plus d’un an, car elles perdent de leur pouvoir au fil du temps. C’est pour cette raison que les herboristes brûlent leurs plantes tous les ans dans le feu de la Saint-Jean.

Les fiches « fruits », « fleurs » et « plantes comestibles » ont été réparties en fonction de leurs dates de plantation, floraison ou récolte.

Pierrick Le Jardinier

Almanach perpétuel

des anciens jardiniers

PAGES TITRE ALMANACH.indd 2 16/09/21 13:20

(3)

Les bases de la sélénoculture

Cet almanach universel ne peut coller au calendrier lunaire qui se décale chaque année. Vous devrez le compléter par la consultation d’un calendrier lunaire ou de sites spécialisés sur internet comme : https://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php ou http://www.jardiner-malin.fr/calendrier-lunaire.

Si vous avez envie de cultiver vos légumes en tenant compte des signes de l’astre lunaire, voici quelques infos à retenir.

LeS notionS de baSeS Lune montante et lune croissante

La lune montante désigne la position de la lune dans le ciel tandis que la lune croissante concerne la taille du cercle lunaire. Elle est croissante de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune et décroissante de la pleine lune à la nouvelle.

Pendant la lune montante (quand elle monte dans le ciel), dite ascendante, la sève monte, attirée vers la partie aérienne des plantes par l’attraction de l’astre. C’est le moment opportun pour semer, prélever des greffons et greffer les arbres et arbustes, récolter les fruits et les légumes feuilles, la sève de bouleau, etc. Évitez de tailler les arbres ou arbustes et de tondre le gazon car les graminées monteraient à graines.

Par exemple, en juin, la première semaine étant « montante », ce sera le moment de récolter vos salades. Mais n’attendez pas la pleine lune du 8 juin pour ce faire, sinon vos salades risquent d’être montées à graines et d’être trop amères pour être consommées ! Lune descendante et lune décroissante Pendant la lune descendante (quand elle descend dans le ciel), la sève migre vers les racines des plantes. La période est idéale pour réaliser les boutures et les semis, planter, transplanter, éclaircir, récolter les légumes racines, tailler les arbustes et les arbres, repiquer les boutures, labourer le potager et incorporer au sol du compost, tondre le gazon afin de favoriser l’enracinement des racines et rempoter les plantes d’intérieur.

Lune croissante ou décroissante ?

Si vous voulez savoir si la lune croît ou décroît (sans posséder de calendrier lunaire), choisissez un repère dans le ciel, comme le toit de votre maison ou un grand arbre. Notez la position de la lune par rapport à ce repère et l’heure de votre observation. Le lendemain, deux heures plus tard que la veille, observez la position de la lune par rapport au repère. Si elle est plus haute, elle est en phase montante. Si elle est plus basse, elle est en phase descendante.

Les nœuds lunaires

Retenez qu’il existe des « bugs » appelés

« nœuds lunaires », deux fois dans le cycle, durant lesquels il faut s’abstenir de jardiner.

Ces nœuds lunaires, bien connus des adeptes de la biodynamie, correspondent aux moments où le plan de trajectoire de la lune traverse celui de l’orbite terrestre.

(4)

juillet juillet

À la pleine lune de juillet, en tout pays la moisson.

Ste Brigitte Ste christine

Suspensions florales pour l’ombre

hosta panachée et fougère grise

Pour éclairer un balcon en manque de soleil, installez l’hosta panache ‘El Niño’

et la fougère grise Athyrium niponicum

‘Silver Falls’ dans une grande suspension pleine de terreau. Arrosez fréquemment.

Fuschia

Une faible luminosité leur suffit pour fleurir. Les variétés à port retombant sont nombreuses : ‘Lady Thumb rose’,

‘Annabel’ ou ‘Double Royal Rose and Blue’… Le substrat doit être riche et léger.

Arrosez copieusement.

Fougères

Associez des fougères bleutées avec des feuillages dorés de Phlebodium

aureum ou argentés de Dichondra ‘Silver Falls’ pour réaliser une suspension très

« chic ». Arrosez sans excès et rentrez la suspension avant les gelées.

Coleus, bégonia et carex

Encore une étonnante association avec des Coleus ‘Peter’s Wonder’, des Bégonia ‘Belleconia Soft Orange’ sur un fond argenté d’un Carex ‘Frosted Curls’.

Arrosez régulièrement.

begonia scaevola fuchsia

Mariez les fleurs bicolores d’un bégonia tubéreux ‘Illumination Orange’ avec les rouge orangé, d’un fuchsia ‘Thalia’

et les bleues d’un scaevola. Arrosez régulièrement.

Fiche

(5)

Si Saint-Jacques est serein, l’hiver sera dur et chagrin.

juillet

St Jacques

Trucs eT asTuces

AU JARDIN

bien choisir sa débroussailleuse La débroussailleuse permet de compléter le travail de la tondeuse dans les endroits peu accessibles. Il en existe plusieurs sortes, des plus légères à moteur électrique aux plus puissantes à moteur thermique… mais plus bruyantes. Son avantage par rapport à une tondeuse est qu’elle permet de passer partout, y compris dans les bordures, les rocailles, les sous-bois ou les terrains en pente. (Ne confondez pas les débroussailleuses avec les rotofils « coupe bordures » même s’il existe des débroussailleuses à fil nylon). Modèles deux en un, on trouve aussi des tondeuses débroussailleuses avec plusieurs largeurs de coupe (de 25 à 53  cm) et plusieurs puissances de moteur, entre 25 et 52  cm³ pour les modèles thermiques, 1 000 et 2 000 watts pour les modèles électriques, et des voltages entre 30 et 48 volts pour les modèles à batteries.

Le modèle dépendra de la surface et de la configuration de votre terrain ainsi de la fréquence des travaux.

Le plus simple est le modèle portatif électrique (sur secteur ou sur batterie) ou thermique. Pour le système de coupe, choisissez entre un fil ou une lame rotative à dents. Ainsi équipé, vous pourrez défricher des petites broussailles, des ronces ou des herbes hautes. Un harnais permet de travailler plus confortablement. Prenez le temps de comparer les différents modèles en magasin et de bien exposer vos besoins au vendeur.

les planTes anTi-sécheresse

> La santoline

Originaire du bassin méditerranéen, de la famille des Astéracées, la santoline (Santolina chamaecyparissus), ou petit cyprès, forme un arbrisseau arrondi. Il porte en été de petites fleurs jaunes attirant les abeilles.

Description

Elle apprécie la chaleur et les expositions très ensoleillées. En hiver, elle risque de geler en dessous de – 5 °C. Le feuillage de la santoline supporte bien les embruns salés des bords de mer.

Culture

Vous pouvez la semer en godets au printemps et en automne, ou en planter quelques pieds, en automne dans un sol bien drainé même caillouteux ou calcaire.

En été, elle se multiplie facilement à partir de boutures semi-aoûtées. Elle ne nécessite que peu d’entretien à part une taille en fin de floraison pour couper les fleurs fanées et une seconde au printemps pour maintenir sa forme en boule. Supportant bien la sécheresse, elle ne nécessite pas d’arrosage. Vous trouverez sûrement une place pour elle en massif, en bordure, en rocaille ou même en haie basse (espacement : 40 cm). Ses fleurs jaunes s’associent esthétiquement avec celles du thym, de la lavande ou du romarin.

Utilisation

Son feuillage persistant et argenté dégage une odeur de camphre : on peut l’utiliser comme antimites dans les armoires de vêtement.

(6)

À la Sainte-Christine, coupe le blé, plie l’échine.

juillet juillet

Ste Anne,

St Joachim Ste nathalie

ReceTTe

tortIlla aux ortIeS Ingrédients (pour 4 personnes) : - 300 g d’ortie

- 1 poivron rouge - 1 oignon - 2 gousses d’ail - 8 œufs

- 2 c.à.s. d’huile d’olive

- Une poignée d’olives noires dénoyautées - Deux verres d’eau

- Sel, poivre Préparation :

1/ Lavez les orties après avoir retiré les feuilles des tiges. Vous pouvez utiliser des gants de cuisine, si vous craignez les piqûres (effet antirhumatismal garanti !). Coupez finement les feuilles aux ciseaux. Réservez.

2/ Lavez le poivron rouge, l’oignon et l’ail. Débitez en dés le poivron et en lamelles l’oignon et l’ail.

3/ Cassez vos œufs dans un bol et battez-les au fouet. Réservez.

4/ Dans une poêle, faites frire les légumes (sauf l’ortie) avec l’huile d’olive. Quand ils sont bien dorés, déglacez à l’eau froide.

5/ Ajoutez les olives noires dénoyautées et émincées. Salez et poivrez.

6/ Pour finir la cuisson des légumes, complétez avec le deuxième verre d’eau.

7/ Versez dans la poêle le contenu du bol d’œufs battus au fouet. Complétez avec les orties. Mélangez-le tout et laissez cuire l’omelette en remuant souvent avec une spatule en bois pour qu’elle n’attache pas.

Le crocosmia

Le Crocosmia, bulbeuse originaire d’afrique du Sud, de la famille des iridacées, était très en vogue à l’époque des anciens jardiniers. un peu tombé dans l’oubli, il revient actuellement sur le devant de la scène.

deSCription

Ses grandes fleurs rouges, oranges ou jaunes visibles de juin à septembre rappellent celles des glaïeuls. Il a aussi en commun avec lui la hauteur des hampes florales (de 60 à 120 cm).

CuLture

Si vous voulez en cultiver dans votre jardin, offrez-lui une terre bien drainée pour ne pas faire pourrir ses bulbes. Plantez-le en automne à 10 cm de profondeur et 10 cm d’espacement, par petits groupes de plusieurs bulbes.

Pensez tous les trois ans à éclater les souches avec deux fourches bêches pour les régénérer Certains jardiniers patients s’amusent à le semer mais il faut trop de temps pour obtenir un plant. Préférez l’achat de bulbes. Très facile d’entretien le Crocosmia ne nécessite pas de taille. Supprimez seulement les fleurs fanées et paillez autour des plants pour éviter que les adventices ne les étouffent. Bien que résistant au gel, il faudra le protéger l’hiver dans les régions à hivers rigoureux (en dessous de – 5 °C).

Fiche

(7)

en juillet, pluie du matin est bonne pour le grain.

St Samson Ste Marthe

juillet juillet

les bons gesTes pour jardiner sans peine

Les légumes de jouvence

Passé la cinquantaine, votre organisme a besoin de nombreuses vitamines et oligoéléments pour bien fonctionner. Consommez les légumes de votre potager plutôt que des compléments alimentaires coûteux. Ne négligez pas cette « pharmacie du bon Dieu » gratuite !

Voici à titre d’exemple la composition de la betterave rouge, un des légumes le plus riche en antioxydant.

Constituants Composition

pour 100 g Constituants Composition

pour 100 g

Énergie STD (kcal) 43,4 Fer (mg) 0,668

Énergie STD (kj) 183 Cuivre (mg) 0,059

Eau (g) 87,2 Zinc (mg) 0,312

Protéines (g) 2,3 Iode (µg) 0,325

Glucides disponibles (g) 7,17 Equ. B-Carotène (µg) 21

Fibres (g) 2,3 Vitamine C (µg) 5

Lipides (g) 0,1 Vitamine B1 ou thiamine (mg) 0,01

Sodium (mg) 54,1 Vitamine B2 ou riboflavine (mg) 0,01

Magnésium (mg) 16,3 Vitamine B3 ou niacine (mg) 0,1

Phosphore (mg) 31,1 Vitamine B5 ou acide pantothénique 0,1

Potassium (mg) 266 Vitamine B6 (mg) 0,04

Calcium (mg) 18,4 Vitamine B9 ou folates (µg) 74

Manganèse (mg) 0,46

Source : Table de composition nutritionnelle CIQUAL

Trucs eT asTuces

AU VERGER

Comment tailler vos pommiers

Chaque année, ne supprimez pas plus d’un tiers des branches. Donnez une forme en coupe pour que la lumière du soleil pénètre au cœur de l’arbre. Les branches du bas doivent rester parallèles au sol. Si vous avez peur de mal tailler, abaissez les jeunes branches à l’aide de haubans en ficelle ou raphia. Les jeunes arbres peuvent se tailler en deux fois : février puis juillet. Protégez les plaies de taille avec du mastic cicatrisant.

(8)

Bien nourrir vos poules (2)

Il ne faut pas confondre vos poules avec… une poubelle. Certains éleveurs leur donnent à manger tout et n’importe quoi et s’étonnent qu’elles soient souvent malades. Mais n’oubliez pas que leur nourriture principale doit rester les graines et céréales concassées. Voici la liste des aliments autorisés et de ceux à éviter impérativement :

aliments autorisés :

- Épluchures de fruits et légumes bios - Feuilles de salade verte

- Pain dur humidifié

- Coquilles d’huîtres broyées et d’œufs - Charcuterie et croûtes de fromage - Restes de plats maison

aliments à éviter :

- Épluchures d’oignons et d’aulx, d’agrumes traités, de bananes, de kiwis, de poireaux

- Avocats, céleri, choux, pommes de terre crues, rhubarbe

- Aliments moisis, viande crue et os.

juillet juillet

de juillet chaud vient un automne où souvent il tonne.

Ste Juliette St ignace de

Loyola

Le tilleul

Le tilleul (tilia spp.), de la famille des tiliacées, est un bel arbre de plusieurs dizaines de mètres. il est décoratif par son port harmonieux et offre en été des fleurs aux vertus apaisantes. il peut atteindre l’âge de 500 ans ! CuLture

Facile à cultiver, il a besoin d’espace. Sa croissance est rapide mais sa floraison est courte (mai ou juin). En France, on distingue un tilleul à petites feuilles en forme de cœur (Tilia cordata) et un autre à grandes feuilles (Tilia platyphyllos).Tous les deux supportent des températures inférieures à –  23  °C. En réalité, c’est moins le degré de température en dessous de zéro qui compte que la vitesse du dégel. Plus il sera rapide, plus les cellules de l’arbre souffriront. Plantez votre tilleul dans un sol frais et riche, sans excès d’eau. Il ne craint pas trop le calcaire. Indifférent au type d’exposition, il pousse aussi bien au soleil qu’à mi- ombre. La plantation aura lieu à la

Sainte-Catherine dans un trou enrichi de compost et drainé par des graviers.

Si vous n’avez pas d’azote, vous pouvez le remplacer par du sang séché ou de la corne broyée. Son entretien se limite au balayage des feuilles mortes en automne.

utiLiSation

Récoltez ses feuilles bien épanouies et mettez-les à sécher pour en faire des tisanes ou les mettre dans l’eau du bain pour un moment de détente.

propriétéS

Le tilleul est surtout connu pour son action bénéfique sur le sommeil, le stress et l’angoisse.

Fiche

Fiche

(9)

pluie d’août fait truffes et marrons.

août

St Alphonse

Trucs eT asTuces

AU JARDIN

Les principes de la permaculture (suite)

Cette technique de culture à la mode permet de « répondre à nos besoins tout en améliorant notre environnement ».

Il n’est pas facile de saisir l’ensemble de la philosophie permaculturelle tant elle embrasse plusieurs domaines.

On peut dire que la permaculture (contraction d’« (agri)culture » et de

« permanente ») a pour objectif de transformer notre lieu de vie en « un écosystème harmonieux, productif, autonome, respectueux de la nature et de la flore et de la faune (l’homme y compris) ».

Elle passe par plusieurs étapes à respecter :

- l’observation de l’environnement du potager : microclimat, vents dominants, nature du sol, cycles de l’eau et solaire, etc. ;

- la définition des zones d’activité pour éviter le gaspillage d’énergie au sens large : une zone proche de la ferme pour installer le potager et éviter les pas inutiles ; des zones éloignées de la ferme (forêt, jachères, friches, etc.) destinées à accueillir la faune et la flore sauvages : hérissons, insectes auxiliaires, animaux aquatiques, etc.

Un petit bassin y récupère l’eau de pluie. L’imitation de la nature sert de guide, par exemple pour la création d’une forêt comestible ;

- la création d’interactions entre végétal et animal, comme des poules qui recycleront vos déchets verts ou des vers de terre dans un silo à compost.

les planTes anTi-sécheresse

> La coronille de Valence

Les jardiniers anglais à l’humour so british l’appellent

‘Scorpion vets’ à cause de ses gousses articulées qui évoquent le dard des scorpions. Son nom latin Coronilla veut dire « couronne » et valentina évoque la ville de Valence où elle a été trouvée la première fois. Elle appartient à la famille des Papillonacées.

Description

Elle préfère les jardins secs en bord de mer et ne redoute pas trop le froid (jusqu’à – 15 °C). Son feuillage vert bleuté est décoratif toute l’année. Sa floraison dure plusieurs semaines du début du printemps à l’automne, selon les espèces. Ses fleurs jaunes à cinq pétales comme chez toutes les Papilionacées attirent les abeilles. Sa hauteur d’1,50 m maximum ne convient pas aux petits jardins.

Culture

Cultivez-la isolée, en massifs arbustifs, en haie ou en sous-bois. Côté exposition, elle n’a pas de préférence et pousse indifféremment en plein soleil ou à mi-ombre dans les sols pauvres et secs, même calcaires. Semez- la au printemps mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en transplantant ses rejets. Elle exige peu d’entretien, à part une taille légère après la floraison.

(10)

août août

Si août est beau, c’est signe que l’hiver sera bon.

St Julien eym. Ste Lydie

les bons gesTes pour jardiner sans peine

Les mains du jardinier : outils et gants adaptés

Les mains des femmes ont souvent une force de serrage inférieure à celle des hommes. D’où l’idée de créer des outils de jardin « spécial femmes », moins lourds et plus petits, pour épouser la forme des mains féminines. L’utilisation d’outils ergonomiques ne dispense pas de porter des gants de protection. Ils devront être en matière épaisse (notamment du cuir), car un tissu trop fin (comme le coton) réduit la force de serrage d’environ 26 %. Les gants vous protégeront aussi contre les piqûres de rosier (risque de tétanos) et réduiront les ampoules.

Le panais

nom : panais (Pastinaca sativa).

Famille : Lamiacées.

Sol : choisissez une terre légère, riche en sable car le panais pourrit dans les sols gorgés d’eau. Ameublissez le sol sur une profondeur de 20 cm pour que les racines ne soient pas déformées par un sol trop compact.

Climat : tempéré.

exposition : ensoleillée.

Semis : semez dans des tranchées peu profondes espacées d’environ 25 cm.

Après la levée, supprimez les plants trop serrés. Si vous habitez une région aux hivers doux, semez-le de février à juin, sous abri dans les régions à hivers froids.

espacement des plants : 8 plants par mètre carré.

entretien : quelques jours avant les semis, enrichissez le sol avec du fumier bien décomposé ou du compost. Pratiquez la rotation des cultures pour ne pas remettre plusieurs années de suite du panais au

même endroit, ce qui favoriserait les maladies et les ravageurs.

Vous pouvez semer à proximité des choux, des

fèves, des oignons ou des radis, mais évitez de le marier avec des laitues ! Les seuls soins qu’il réclamera seront des arrosages en cas de sécheresse et des sarclages fréquents pour décapiter les « mauvaises » herbes. Ne craignant pas le gel, il peut rester dans la terre tout l’hiver.

récolte : elle s’effectuera environ 5 mois après le semis. Afin de ne pas casser les racines en les arrachant, ameublissez légèrement le sol à la grelinette.

utilisation : pour bénéficier de son apport en minéraux, il est préférable de le consommer cru, après l’avoir râpé ; par exemple, dans une salade de carottes et panais râpés au sésame.

Fiche

(11)

temps trop beau en août annonce l’hiver en courroux.

Trucs eT asTuces

AU JARDIN D’ORNEMENT brise vue économique

Entourez votre jardin d’un grillage et semez des grimpantes : clématite, jasmin, chèvrefeuille, pois de senteur, lierre, belle de jour, ipomée (liseron bleu cultivée), capucine, cobée, courge, Suzanne aux yeux noirs, chapeaux chinois (Rhodochiton atrosanguineum), etc. Non vivaces, vous devrez les ressemer tous les ans après les saints de glace.

août août

St J.-M. Vianney St Abel

ReceTTe

Trucs eT asTuces

AU JARDIN

Sauvons les hérissons !

Les hérissons européens se portent mal et un tiers d’entre eux a déjà disparu en vingt ans. Pour essayer de freiner leur déclin, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) lancent une grande enquête « Mission Hérisson » pour connaître l’état de santé du hérisson en France afin de mieux le protéger. Cette enquête consiste à suivre la présence de l’espèce grâce à des tunnels à empreintes installés plusieurs nuits consécutives dans votre jardin ou dans un coin de nature de votre choix. Cette enquête est ouverte à tous. Plus de renseignements auprès : du siège de la LPO, 8 rue Pujos, 17300 Rochefort ; du MNHN de Paris, 57 rue Cuvier, 75005 Paris.

Ingrédients (pour 2 personnes) : - 1 kg de framboises (fraîches ou surgelées) - 1 citron bio

- 200 g de sucre ou de stévia - 2 blancs d’œufs

Préparation :

1/ Dans un saladier, battez en neige les blancs d’œufs.

Ajoutez-y les framboises écrasées en purée et le sucre. Mixez l’ensemble (si vous avez un robot, ce sera plus rapide).

2/ Arrosez du jus du citron.

3/ Mettez au congélateur pendant 2 heures avant de servir.

Vous pouvez décorer le sorbet de quelques framboises fraîches.

SorBet à la framBoISe

noTes

...

...

...

...

...

(12)

Références

Documents relatifs

Critère n°4 : La visite a pour objet la découverte de productions et de pratiques agricoles locales, tout particulièrement celles bénéficiant de la marque Esprit parc national,

 Les plantes bulbeuses sont des vivaces et peuvent donc rester en terre, mais il est recommandé et, plus efficace de les enlever de terre, car sinon les bulbes perdent de

Deux éventails double face, les feuilles lithographiées et gouachées : - l'un, représentant une scène animée dans un jardin fleuri, et, au revers, quatre jeunes femmes assises

Avec le fl vert tricoter avec des aiguilles droites n°4 : monter 3 mailles et tricoter 3 rangs en jersey endroit en commençant par 1 rang envers. 4 ème rang : augmenter de 2

[r]

[r]

[r]

- L'échelle d'observation a une influence majeure sur les résultats des paramètres d'écoulement, en relation avec la taille des plus grosses hétérogénéités (volume