• Aucun résultat trouvé

2 Acquisition de la tension aux bornes du condensateur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2 Acquisition de la tension aux bornes du condensateur"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TSI1 – Physique-chimie TP10 : Charge d’un condensateur

TP10 : Charge d’un condensateur

Matériel : Oscilloscope, résistance ajustable, GBF, alimentation continue réglable, interrupteur, condensateur ajustable, inter- face d’acquisition Primo avec modules voltmètre et ampèremètre, fils.

1 Objectif du TP

L’objectif de ce TP est de faire l’acquisition de la tension aux bornes du condensateur au cours de sa charge à travers une résistance, et de confronter les résultats expérimentaux aux expressions théoriques.

Ne pas oublier qu’une mesure physique doit toujours être associée à une incertitude expérimentale. Penser à lire la notice des appareils pour connaître l’incertitude liée aux valeurs qu’ils fournissent.

2 Acquisition de la tension aux bornes du condensateur

2.1 Visualisation à l’oscilloscope

Réaliser un montage permettant de visualiser la charge du condensateur à l’oscilloscope.

Déterminer par cette méthode la constante de tempsτde la charge et la confronter à la valeur théorique qui est :τ =RC.

Ne pas oublier d’évaluer l’incertitude associée à cette mesure.

On rappelle que la valeur de la constante de temps associée à la charge du condensateur peut être déterminée grâce à la méthode de la tangente représentée sur la figure ci-dessous.

E

τ t

u(t)

2.2 Acquisition informatique

À l’aide de l’interface d’acquisitionPrimoet du logicielAtelier Scientifique, faire la même acquisition de la charge du conden- sateur.

L’acquisition informatique permet de confronter directement l’évolution temporelle de la tension aux bornes du condensa- teur avec l’évolution prévue théoriquement.

On rappelle que la théorie prévoit que la tensionu(t)aux bornes d’un condensateur chargé sous une tensionEà travers une résistanceRest :

u(t) =E

1−exp

−t τ

(1) Utiliser la fonction modélisation du logiciel Atelier Scientifique pour modéliser l’évolution mesurée expérimentalement par la courbe théorique en laissant le logiciel ajuster les paramètresEetτ. Confronter les valeurs obtenues avec les valeurs attendues.

2019–2020 page 1/1

Références

Documents relatifs

L'énergie électrostatique accumulée dans le condensateur se transforme en énergie électromagnétique au sein de la bobine, avec dissipation d'énergie sous forme calorifique dans

Entre deux lampes de même tension nominale, celle dont l’intensité nominale est la plus grande brille plus (elle est plus puissante).

à un générateur lorsque la tension entre ses bornes est égale (ou voisine) de sa tension nominale: Elle brille normalement.  Une lampe est

c) Compare la valeur de la tension mesurée à l’indication en volt (V) inscrite sur la pile.. b) Il n’existe pas de tension aux bornes de la lampe isolée (0V), la lampe est donc un

Compléter la troisième Mise en équation Appliquer la loi d’Ohm tensions pour établir l’équation par la tension / lors Résoudre l’équation?. l’expression du

Matériel : générateur TBF Phytex, un résistot 150, deux DEL (une rouge et une verte), fils, voltmètre 1/Réalisez le montage ci-dessous.. Placez le bouton du générateur GBF près

• Pour mesurer cette tension, il faut commencer par le calibre le plus élevé puis diminuer sur un calibre immédiatement supérieur à la valeur mesurée.. Exemple : Sur le calibre

En déduire l’expression de ϕ que l’on définit comme l’avance de s sur e2. Calculer la valeur absolue