• Aucun résultat trouvé

Notre programme. Hawaii : sous les volcans Du 21 octobre au 2 novembre 2017 Niveau : Sportif

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notre programme. Hawaii : sous les volcans Du 21 octobre au 2 novembre 2017 Niveau : Sportif"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Hawaii : sous les volcans

Du 21 octobre au 2 novembre 2017 Niveau : Sportif

Notre programme

Ce voyage à vélo aux États-Unis vous emmène à Hawaii. Vu du ciel, l'archipel d'Hawaii ressemble à un jardin perdu dans l'océan. Composée de géants volcaniques, de profusion végétale, de caps et de plages de sable noir, blanc ou vert, la plus grande île tient du surnaturel... Entrez dans la danse en balançant les hanches!

(2)

L’itinéraire

21 octobre : Montréal – Kona

Dans la chaleur tropicale, mille parfums de fleurs flottent dans l'air lumineux de Kona, sur la côte Ouest de Big Island. Après un long voyage, la soudaine douceur de ces royaux rivages, berceau de la dynastie hawaiienne, ensorcelle nos sens.

Temps libre et activités optionnelles :

- Faites un saut dans la piscine ou à la plage avant de rejoindre les bras de Morphée!

22 octobre : Kona – Hapuna Beach

Après une bonne nuit de sommeil, l'arôme fruité du café Kona, cultivé sur les pentes de la Kohala Coast, vient à bout de notre décalage horaire! Il est temps de monter sur nos vélos pour une découverte de ces rivages postés sous les alizés, avec comme destination finale : Hapuna Beach, l'une des plus belles plages de l'archipel. Nous prenons le départ comme les athlètes de l’Ironman l’ont fait il y a quelques semaines sous le regard attentif de milliers de spectateurs. L'accotement de près de deux mètres de large a été créé spécialement pour eux et de nombreux panneaux demandent aux automobilistes de respecter les cyclistes. Mais l'ambiance n'est pas à la course et le paysage qui défile sous nos yeux nous invite plutôt à l'exploration. Nous traversons un immense champ de lave solidifiée, tout droit sortie du volcan Hualalai aux 18e et 19e siècles.

(3)

Temps libre et activités optionnelles :

- Kekaha Kai State Park : Quittez la grande route pour un aller-retour de quelques kilomètres vers une jolie plage de sable crème où les locaux viennent relaxer en famille ou entre amis. Vous croiserez au passage Pu'u Ku'ili, un cône de débris volcaniques qui fait office de sentinelle dans ce paysage lunaire.

Itinéraire : 56,6 km. Dénivelé positif : 512 m. Dénivelé négatif : 487 m.

23 octobre : Waimea – Hapuna Beach

Une navette nous conduit à 800 m d’altitude, à Waimea, d’où nous enfourchons nos montures à travers des cônes volcaniques et des pâturages d’un vert saisissant qui prennent des allures de velours.

Le volcan Mauna Kea, dont le sommet est serti de trois observatoires, semble tout près même s’il se trouve à plus de deux heures de route. Les amateurs de montées et de descentes seront servis sur le parcours long, qui emprunte une route étroite, tranquille et ondulée à souhait. Au point le plus haut, la vue sur la région est imprenable. Le parcours court, majoritairement en descente, fera le bonheur des contemplatifs avec ses points de vue exceptionnels sur la côte de Kohala. Nous retrouvons la route de l'Ironman dans la dernière portion du parcours. Le soleil brille toujours sur la côte ouest et les eaux énergisantes de la plage d'Hapuna revigorent tous nos muscles!

Itinéraire 1 : 47,2 km. Dénivelé positif : 223 m. Dénivelé négatif : 1017 m.

Itinéraire 2 : 78,4 km. Dénivelé positif: 1182 m. Dénivelé négatif : 1975 m.

Temps libre et activités optionnelles :

- La plage Hapuna est considérée comme l'une des plus belles plages des États-Unis. C’est l’endroit idéal pour la baignade ou le farniente. Si le temps le permet, essayez-vous au surf ou au bodysurf, cette planche plus courte qui offre de belles sensations de glisse à l'horizontale!

- Empruntez le Kalahuipuaa Trail, à Mauna Lani Bay, et découvrez d'anciennes sculptures façonnées dans la lave, des tubes volcaniques et d'anciens sites de viviers à poissons.

24 octobre : Hapuna Beach - Waimea

Accrochez-vous à votre guidon et suivez les traces des athlètes de l’Ironman! Notre balade nous entraîne sur les pas du grand roi hawaiien Kamehameha 1er, qui unifia l'archipel en 1810. Jusqu’au village de Hawi, une longue montée graduelle nous met en jambes avant le vrai défi du jour, une montée corsée sur les flancs du Kohala, le plus ancien volcan de l’île, aujourd’hui éteint.

Nous enchaînons près de 1 000 mètres de dénivelé au cœur de vastes prairies sur le premier tiers de la Kohala Mountain Road. À l'ouest, de fins nuages viennent napper les hauteurs érodées du géant de 500 000 ans. Au point le plus haut de cette route panoramique, fouettée par des vents latéraux et bordée de pâturages, on voit tout en bas la mer et la route parcourue le matin même. Au loin, l'immense volcan Mauna Kea voile bientôt l'horizon de ses 4 200 mètres. Vient ensuite la cerise sur le sundae : une descente grisante vers Waimea. Ici les tropiques ont rencontré l'Amérique! La petite ville western est devenue au 19e siècle le berceau des paniolos, les cow-boys hawaiiens.

Temps libre et activités optionnelles :

- Près de Waimea, visitez le plus grand ranch privé des États-Unis, le Parker Ranch, fondé en 1847.

La petite histoire raconte qu'en 1798, le roi Kamehameha 1er reçut en cadeau cinq têtes de bétail Longhorne du capitaine Georges Vancouver. Laissées en liberté dans les collines, elles se multiplièrent... L'arrivée des premiers chevaux, puis l'intervention de John Parker permirent, près de 20 ans plus tard, avec l'aide de cow-boys mexicains, de rabattre ce bétail devenu sauvage. Ainsi naquirent les paniolos!

- Plusieurs centres équestres offrent des randonnées. Sautez sur l'occasion de changer de monture pour découvrir des sentiers surplombant les longues pentes vertes qui défient l'immensité indigo...

(4)

Itinéraire 1 : 68,2 km. Dénivelé positif : 1400 m. Dénivelé négatif 641 m.

Itinéraire 2 : 96,1 km. Dénivelé positif : 1772 m. Dénivelé négatif 1014 m. Inclut un aller-retour au belvédère de Pololu Valley.

25 octobre : Waimea – Waipi’o Valley – Waimea

Ce matin, une descente excitante d'environ 30 kilomètres nous attend! Une fois sortis de Waimea, pour éviter la circulation automobile, nous bifurquons sur l’ancienne Mamalahoa Highway, une route étroite et fort tranquille qui traverse des pâturages et une jolie forêt tropicale pour aboutir à la mer.

Le contraste est frappant entre la côte Ouest, venteuse et semi-désertique, et le climat luxuriant de la côte Est, balayée par les alizés. Pour rejoindre la vallée de Waipi’o, nous traversons le village de Honokaa, puis nous longeons le littoral jusqu'au bout de la route, en humant au passage de doux parfums floraux. De là, les profondeurs spectaculaires du versant caché du Kohala nous étreignent.

Cette géographie tourmentée est due à un gigantesque glissement du flanc nord de l'ancien volcan.

Nous voilà dans une zone encore très isolée d’Hawaii. Du belvédère perché à plus de 300 mètres au- dessus de la mer, il est possible de descendre à pied un sentier pour le moins pentu jusqu’à une plage de sable noir. Si vous manquez de temps ou d’énergie, sachez que la vue d’en haut et le savoureux pique- nique qui vous attend sauront vous émerveiller tout autant. L'après-midi venu, il est temps de retourner à Waimea à vélo ou en navette. Ce soir, vous êtes invités à suivre nos guides jusqu’au-dessus des nuages, à la station d’astronomie du volcan Mauna Kea, pour une soirée d'observation des étoiles.

Itinéraire 1 : 41 km. Dénivelé positif : 267 m. Dénivelé négatif : 783 m. Possibilité de courte randonnée dans la vallée de Waipi’o.

Itinéraire 2 : 79 km. Dénivelé positif : 1058 m. Dénivelé négatif : 1058 m. Fait saillant: une montée progressive d'une vingtaine de kilomètres vous ramène à l'hôtel.

Temps libre et activités optionnelles :

- Incursion dans la vallée de Waipi’o, lieu où a grandi le roi Kamehameha 1er.

- Explorez les rues pittoresques de Honokaa, ancienne cité sucrière, et faites un arrêt face à l'océan sur la terrasse du Tex Drive Inn, réputé pour ses malasadas tout chauds, des beignets d'origine portugaise.

26 octobre : Waimea – Hilo

Notre tour de l'île se poursuit sur la côte verte et fleurie de Hamakua, où poussent à profusion orchidées sauvages, bambous géants et hautes fougères. Au grand plaisir de tous, nous repassons par la même route de rêve que la veille jusqu’à Honokaa, pour ensuite emprunter la route côtière, où se succèdent plusieurs villages, anciens lieux de production de canne à sucre. À notre droite, le relief est sillonné par de nombreuses rivières qui proviennent du grand Mauna Kea et qui se cassent en chemin en de multiples cascades. Le Kolekole Beach Park est l’endroit idéal pour admirer l’un de ces cours d’eau se jeter dans l’océan. Nichée dans une vaste baie, Hilo, la plus grande ville de Hawaii, n'est plus très loin.

Itinéraire : 96,7 km. Dénivelé positif : 1317 m. Dénivelé négatif : 2094 m. Une journée principalement en descente, bien que plusieurs montées soient au rendez-vous.

Temps libre et activités optionnelles :

- Situé juste au nord de Hilo, dans la baie d’Onomea, le Hawaii Tropical Botanical Garden est un enchantement pour les yeux, le nez et les oreilles. Vous y trouverez des cascades naturelles et quelque 2 000 espèces de plantes et d'arbres tropicaux, dont des dizaines d'espèces d'orchidées, des manguiers et des cocotiers de plus de 100 ans.

(5)

27 octobre : Hilo – Pahoa

En sortant de Hilo, nous alternons entre routes urbaines et de jolis détours sur des routes rurales.

La région sauvage de Puna, située à une trentaine de kilomètres au sud de la grande ville, est le royaume de Pele, la déesse hawaiienne du feu. La mythique figure continue de modeler les rives, déversant des torrents de lave ardente des sommets du volcan Kilauea jusque dans les flots océaniques! Au coeur de ces terres en pleine effervescence, les sols s'avèrent fertiles pour la culture des fleurs, des plantes et des fruits tropicaux.

Itinéraire : 71,1 km. Dénivelé positif : 444 m. Dénivelé négatif : 429 m.

Temps libre et activités optionnelles :

- Au sud de Pahoa, une randonnée facile d'environ 30 minutes vous fera pénétrer au coeur du Lava Tree State Monument. Un voyage étrange entre la végétation qui a repris ses droits et les silhouettes noires de troncs, figés dans leur étui de lave...

28 octobre : Pahoa – Pahoa

Maillot de bain dans les sacoches, nous enfourchons nos vélos sur Kapoho Road, pour explorer un paysage où l'air salé se mêle aux arômes de la flore et du feu. Nous pédalons sous un tunnel de grands palmiers jusqu'aux falaises volcaniques de MacKenzie State Park, les premières loges pour admirer les prouesses des dauphins! Le noir ébène des rives d’Ahalanui Beach Park tranche avec le vert cru des palmiers et le turquoise des sources thermales, qui s'évanouissent dans l'océan. Après nous être restaurés à Pahoa, nous filons vers le sud jusqu'au bout de la route, là où se trouvait le village de Kalapana avant l'éruption dévastatrice du volcan Kilauea en 1990. Dans cet immense champ de lave solidifiée se dressent quelques maisons modestes, construites ou reconstruites par de braves villageois.

Avant de rentrer au bercail, nous passons par la toute nouvelle plage de sable noir de Kaimu.

Itinéraire : 59 km. Dénivelé positif : 503 m. Dénivelé négatif : 501 m.

Temps libre et activités optionnelles :

- Plongez de bonheur dans le bassin naturel d'eau chaude d’Ahalanui Beach Park. Peut-être y verrez- vous des percussionnistes accompagner des danseuses de hula, car les musiciens locaux ont un faible pour ce site.

- En remontant vers Pahoa, visitez l'église Star of the Sea, que les habitants de la région ont déplacée en 1990, juste avant qu’une coulée de lave recouvre son emplacement original.

(6)

29 octobre : Pahoa – Volcano

Après avoir goûté de loin aux œuvres de Pele, il est temps d'entrer de plein pied dans son royaume!

Pour profiter de ses largesses, nous nous dirigeons vers le village-étape de Volcano, impatients de découvrir l'un des lieux les plus fantastiques de tout l'archipel : Hawaii Volcanoes National Park, qui s’étend sur plus de 1 550 km². Sur notre parcours, le relief s'élève progressivement jusqu'à plus de 1 100 mètres d'altitude. La grimpette est longue, mais elle en vaut la chandelle! En bout de parcours, une pause pique-nique à la Volcano Winery nous permet de refaire des forces et de célébrer nos accomplissements.

Itinéraire 1 : 42 km. Dénivelé positif : 252 m. Dénivelé négatif : 302 m.

Itinéraire 2 : 83 km. Dénivelé positif : 1533 m. Dénivelé négatif : 425 m.

Temps libre et activités optionnelles :

- Sirotez une bière au Volcano Rock Café pour vous désaltérer après cette chaude journée!

- Profitez de votre passage à la Volcano Winery pour faire une dégustation de vins en plein air.

30 octobre : Randonnée pédestre à Hawaii Volcanoes National Park

Pour mieux ressentir l'ambiance unique du parc national des volcans, listé au Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1987, nous laissons nos vélos au repos. En création perpétuelle depuis des millions d'années, entre tremblements de terre, fissures, dépressions, éruptions et écoulements de lave, ce site spectaculaire abrite depuis 1912 l'un des premiers observatoires de volcans du monde. En amont, on peut voir les pentes désormais apaisées du Mauna Loa, et en aval, la bouillonnante caldeira du Kilauea, l'un des volcans les plus actifs de la planète. Saviez-vous que depuis 1983, les flots de lave qu'il déverse presque en continu sur son rift oriental ont créé 230 hectares de nouveau territoire, engloutissant au passage 14 km de routes? Un réseau de 240 km de sentiers et de voies asphaltées soumis aux fumeroles permet d'entrer en contact direct avec plusieurs phénomènes volcaniques.

Nous partons du Jaggar Museum, sur un sentier qui longe le cratère Halemaʻumaʻu, avant de nous enfoncer dans une forêt tropicale. Nous userons nos semelles en marchant au fond du cratère Kilauea Iki avant de visiter le Thurston Lava Tube, qui nous entraîne dans un voyage étrange au centre de la terre. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, de la crème solaire et des bouteilles d'eau.

Ceux qui ne veulent pas délaisser leur vélo aujourd'hui pourront emprunter la route Chain of Craters pour un aller-retour de 60 kilomètres jusqu'à une coulée de lave.

Itinéraire 1 : 14 km de marche avec des dénivelés positif et négatif d'environ 150 mètres.

Itinéraire 2 : 70 km. Dénivelé positif : 1250 m. Dénivelé négatif : 1250 m.

Temps libre et activités optionnelles :

- Explorez l'environnement désolé du Devastation Trail, qui évolue dans un ancien secteur forestier détruit par les cendres et la lave d'une éruption datant de 1959.

- Admirez les pétroglyphes de Pu’u Loa. Ces dessins symboliques, gravés dans la pierre et attribués aux premiers peuples d'Hawaii, sont visibles depuis un sentier balisé qui traverse un vaste champ de lave solidifiée.

(7)

31 octobre : Volcano – Captain Cook

Bien que ce parcours soit le plus long du voyage, sa difficulté est relative puisqu'il commence par une douce descente de 55 kilomètres. Nous quittons le bouillonnement volcanique pour rejoindre la pointe sud d'Hawaii. La route dévale des reliefs désolés, sur des pentes formées d'anciennes coulées de lave, où la végétation reprend désormais ses droits. Lichens et fougères ont reverdi la noirceur jusqu'au littoral. Sur la douce plage de sable noir de Punaluu, vous pourrez vous reposer un peu avant de reprendre la route, qui peut être venteuse par endroits. Pas étonnant qu’on trouve des éoliennes dans la région! En chemin, nous entendons les eaux tumultueuses et poissonneuses qui râlent et roulent en contrebas des falaises. Les pêcheurs ont dû inventer des systèmes de câbles pour descendre leurs canots en toute sécurité depuis ces promontoires! Nous arrivons enfin à Naalehu, la ville la plus au sud des États-Unis, où vous pourrez vous restaurer. La grande descente est terminée et il est temps de remonter la Kona Coast... Nous avons environ 80 kilomètres à parcourir jusqu’à notre destination du jour. À l'est, le bas des pentes du volcan Mauna Loa se recouvre de vert alors que l'on traverse la réserve forestière Manuka. À la bifurcation vers le village de pêcheurs de Miolii, nous observons les stigmates d'anciennes éruptions, dont les traînées noircies reverdissent peu à peu en hauteur.

Itinéraire 1 : 137,2 km. Dénivelé positif : 1286 m. Dénivelé négatif : 1972 m.

Temps libre et activités optionnelles :

- Profitez de la sérénité de ces lieux reculés...

1er novembre : Captain Cook – Kona

Nous quittons notre gîte pour descendre dans un décor forestier enchanteur jusqu’au parc national historique de Pu'uhonua o Honaunau. La descente est grisante jusqu'à ces rivages paradisiaques, ancien lieu de refuge pour ceux qui brisaient les lois divines. Aujourd'hui, on s'y promène en toute impunité, entre statues de bois, temples reconstruits et anciens vestiges. Juste à côté de ces lieux sacrés se trouve un paradis de l'apnée que les locaux ont surnommé Two Steps. C'est l'endroit idéal pour sortir masque et tuba, à moins que vous préfériez le faire quelques kilomètres plus loin, dans la baie de Kealakekua, qui abrite une réserve marine et des eaux pures et cristallines. Entre nature et histoire, la journée est riche en expériences exotiques. Une fois de retour à Captain Cook, nos deux parcours nous mènent à Kona, la métropole d'Hawaii, lieu idéal pour faire le plein de souvenirs ou se prélasser sur l'une des nombreuses plages, idéales pour la baignade.

Itinéraire 1 : 52,5 km. Dénivelé positif : 626 m. Dénivelé négatif : 1071 m.

Itinéraire 2 : 78,3 km. Dénivelé positif : 1007 m. Dénivelé négatif : 1451 m.

Temps libre et activités optionnelles :

- Tournez le dos aux rivages pour visiter les plantations de caféiers de la Kona Coast. Au village de Captain Cook, le Coffee Shack sert des espressos accompagnés de pâtisseries sucrées ou salées.

En prime : une vue panoramique sur la côte!

- Prenez une carte pour visiter le parc de Pu'uhonua o Honaunau. Prévoyez une randonnée facile d’environ 30 minutes pour découvrir les principaux sites.

- Sortez masque et tuba pour explorer les eaux cristallines de Two Steps ou de la baie de Kealakekua.

- Visitez Kona, son petit port et ses boutiques.

2 novembre : Kona – Montréal

La boucle hawaiienne se termine aujourd'hui. Les vols sont prévus en après-midi ou en soirée, ce qui nous permet de profiter de Kona. Ceux qui n'auront pas encore rangé leur vélo pourront faire quelques tours de manivelle, mais pourquoi ne pas se laisser inspirer par l'esprit Holoholo. Pour les Hawaiiens, cela signifie en substance « aller marcher, pagayer, surfer ou nager, pour le simple plaisir de le faire »!

3 novembre : Arrivée à Montréal

(8)

Dates et tarifs

Prix : 4345 $/

par personne en occupation double, en portion terrestre seulement Du 21 octobre au 2 novembre 2017

Ce que le prix comprend

 Transfert entre l’aéroport et l’hôtel

 12 nuits en hôtels 3 ou 4* en occupation double

 12 déjeuners, 6 pique-niques sympathiques et 2 soupers

 Tous les transferts terrestres durant le voyage

 Véhicule de soutien et transport des bagages

 Service d’un guide, professionnel du vélo et du dépannage mécanique. Un deuxième guide à partir de 16 voyageurs

 Carte des parcours au jour le jour

 Frais d’accès dans les parcs nationaux

 Soirée d’observation des étoiles à la base du Mauna Kea

 De 6 à 26 cyclistes accompagnés par un de nos guides et un deuxième guide si plus de 16 voyageurs inscrits

Ce que le prix ne comprend pas

 Transport aérien vers Hawaii

 Les frais de transport du vélo et les frais de surcharge des bagages demandés par la compagnie aérienne

 Les frais de contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyage (1 $ par tranche de 1000 $ sur les services rendus)

 Toutes les dépenses personnelles incluant les boissons

 Les pourboires

 La taxe d’aéroport (si applicable)

 Les assurances voyage

(9)

L’EXPÉRIENCE

1 – Notre formule de groupe

Les rencontres, les parfums, les sons… Les imprévus, l’architecture, l’environnement, les sourires… La fatigue, les saveurs et les douleurs, mêmes… Toutes ces émotions et bien d’autres touchent différemment chaque cycliste. Un groupe, dont la taille peut atteindre 25 participants, ne fait pas exception! Ainsi, quel que soit le type d’expérience recherchée : terrain montagneux, vallonné ou en plaine, ou encore ponctué de découvertes culturelles ou en ligne droite, notre organisation permet d’offrir à tous, quel que soit le niveau de chacun, un voyage qui lui ressemble. Et même si un matin, l’un a besoin de récupérer et l’autre veut marcher en sentier avant de rejoindre le peloton nous ferons de notre mieux pour répondre aux besoins de tous.

2 — Nos parcours multiples

Nous avons longuement étudié les meilleurs parcours dans chacune des régions visitées. Ainsi, d’un à trois itinéraires prédéterminés sont offerts aux cyclistes chaque jour. Chacun peut choisir selon sa forme, son énergie, la distance et la difficulté qui lui conviennent. En tout temps, un cycliste peut embarquer dans le véhicule de soutien. En général, la portion principale se rend d’un hôtel à l’autre sur une distance de 60 à 70 km. Souvent, un point de rencontre est déterminé autour du 40e kilomètre où le véhicule sera posté pour récupérer ceux qui le souhaitent. Quelques kilomètres avant l’arrivée, des boucles optionnelles moyennes (de 10 à 30 km) et plus longues (de 40 à 60 km), viennent allonger le parcours initial. Ce schéma est à nuancer selon vos préférences et les destinations.

3 — Information jour après jour

Chaque matin, un résumé de la journée est offert par les guides, afin de signaler les points d’intérêts naturels, historiques et culturels. Nous donnons également les lieux de ravitaillements (eau, barres d’énergie, fruits) et les lieux pour les pauses dîner où sera stationnée le véhicule. Les guides remettent la carte du jour et répondent aux questions. Le cas échéant, chacun partage ses intentions pour la journée : rouler sans arrêt, prendre plus de temps à l’hôtel, signaler une absence à une activité programmée (visite culturelle, dégustation de vin, lunch, souper…).

4 — La carte

Enfourcher son vélo à San Francisco, à Queenstown ou à Honfleur, inspire la même sensation : celle d’être libre de découvrir un pays à son rythme. La carte que le guide remet chaque matin est la clé de cette liberté! Les itinéraires prédéterminés y sont surlignés. Le parcours est également spécifié en toutes lettres sur un document remis avec la carte, et spécifiant toutes les directions ainsi que des repères visuels.

Exemple : Au kilomètre 4,5, tournez à gauche sur la route de campagne5, après le panneau « Canyon road ».

5 — Liberté d’esprit

La carte en poche, nous pédalons en toute sécurité et en toute sérénité, assurés de l’assistance des guides et du véhicule de soutien. Le plus souvent, le scénario est le suivant lorsque deux guides accompagnent le groupe : le guide à vélo pédale à l’arrière en faisant des allers et retours entre les cyclistes. Dans le même temps, celui qui conduit le véhicule devance la marche jusqu’à un premier point d’intersection. Roulons comme il nous plaît tout en faisant une pause eau, photo ou barre tendre… Nous sommes en vacances! Le guide à vélo ne nous attend peut-être pas, mais il revient bientôt à notre rencontre, à moins que ce soit le guide au volant du véhicule qui nous attend à la prochaine intersection. Ainsi, nous croiserons le véhicule au minimum une fois en matinée et une fois en après-midi.

Notez que toutes les destinations offertes ne sont pas situées en régions isolées. En cas de nécessité, les secours ne sont jamais loin! Pour toute urgence, les guides sont accessibles par téléphone cellulaire.

6 — Les guides

Avant d’être des cyclistes, les guides SUR LA ROUTE sont d’abord et avant tout des guides certifiés et salariés de

(10)

l’entreprise. Formés en premiers soins et en mécanique vélo, ils sont aussi dotés d’un sens aigu de l’organisation et de la logistique. Ils connaissent bien les régions visitées. Professionnels aguerris, ils sont un peu les anges gardiens du voyage, disponibles en tout temps pour aider à changer un pneu ou à conseiller un restaurant. Mais c’est à nous de décider jusqu’à quel point, nous avons besoin de leurs services. Ainsi, le guide nous propose parfois un rendez-vous pour visiter un château, piqueniquer sur une plage ou déguster les grands crus d’un vignoble. Libre à nous d’honorer ou non ces rencontres!

7 — Niveau de difficulté

Sportif - Le vélo, c’est votre passion. Vous aimez l’activité pour son aspect socialisant, pour ses vertus et pour le plaisir qu’elle vous apporte. Vous venez de vous offrir votre premier vélo en carbone et participez à différentes cyclosportives. Pour cela, vous effectuez une sortie hebdomadaire de 80 à 100 km avec enthousiasme. En bref, sur un vélo, vous vous sentez vivant !

Compétitif - Le vélo, c’est votre vie ! Vous êtes le premier à rouler dès la fonte des neiges et le dernier à ranger votre monture. Vous visez des sorties de 100 km et plus plusieurs fois par semaine et adorez les défis de taille. Des montées et du kilométrage, c’est ce que vous recherchez. Lors d’une sortie à vélo, vous êtes indépendant : vous allez à votre rythme, peu importe les conditions. Le repos et les vues bucoliques, vous en profitez une fois la journée de vélo terminée.

4035, rue Saint-Ambroise, bureau 219, Montréal, Québec, H4C 2E1 Tél : 514-281-6534à

Références

Documents relatifs

Pour les autres, La Malbaie-Pointe-au-Pic nous offrira un moment de détente avec une balade au Quai et nous pourrons aussi parcourir le chemin des Falaises

INSPECTION D’ACADEMIE DE THIES-PHARES 2017-2018 Page 12 3e semaine d’avril 2018 EVALUATION AU NIVEAU DES CELLULES MIXTES (contenus enseignés). 1ere semaine de mai à la 3e

o écrire, en respectant les critères d’évaluation, un texte court expliquant l’expression « Voir loin, c’est voir dans le passé », texte qui sera à rendre sur feuille pour

Essayez d'en faire un maximum et de faire vos propres fonctions, vous pouvez aussi ajouter du contenu à la page, mais aussi prendre le code d'une page d'un site connu, pour

▫ Plus de 21000 plongeurs en 2019 sur l’ensemble de la baie de Calvi (dont plus de 6500 à la Revellata) → hot spot et surfréquentation pour certains sites. ▫ Les plongeurs ont

Soient (X, d) un espace métrique et A ⊂ X.. Pour obtenir 0iii, i.e. une forme bilinéaire symétrique dénie positive.. Par dénition même d'un fermé, cela signie que les intervalles

L'utilisation d'un linteau ou d'une voûte à claveaux nécessite des murs épais et lourds pour compenser les poussées horizontales.

Au passage vous traverserez des bois que ce soit au Mont Noir, au Mont des Cats ou au Mont des Récollets, soyez aux aguets vous croiserez sûrement ici ou là, un