• Aucun résultat trouvé

POLITIQUE DE SÉLECTION D UNE ÉQUIPE D ATHLÈTES DU QUÉBEC EN VUE DE LA PARTICIPATION À UN TOURNOI OPEN INTERNATIONAL DE TAEKWONDO, SAISON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "POLITIQUE DE SÉLECTION D UNE ÉQUIPE D ATHLÈTES DU QUÉBEC EN VUE DE LA PARTICIPATION À UN TOURNOI OPEN INTERNATIONAL DE TAEKWONDO, SAISON"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE TAEKWONDO

POLITIQUE DE SÉLECTION D’UNE ÉQUIPE D’ATHLÈTES DU QUÉBEC EN VUE DE LA PARTICIPATION À UN TOURNOI OPEN INTERNATIONAL DE

TAEKWONDO, SAISON 2009-2010

Le nombre d’athlètes envoyés sera déterminé en fonction des coûts évalués, un mois avant le voyage, et du montant maximal à respecter en vertu du budget approuvé par le Conseil d’Administration de la FQT.

Les montants ou dépenses que couvrira la FQT pour chaque athlète sont : coût du transport, frais d’hébergement (hôtel) et inscription au tournoi. Chaque athlète aura à assumer ses coûts de repas et ses dépenses personnelles.

Les athlètes seront choisis de la façon suivante :

Les athlètes qui se trouveront en tête du classement cumulatif mixte des athlètes québécois (voir Annexe N des Règlements de tournois provinciaux, copie ci-jointe) au moment de la sélection de l’équipe (à l’exclusion, bien sûr, de tout athlète dont la participation à l’événement choisi serait déjà financée par Taekwondo Canada ou ses partenaires) seront retenus et invités pour représenter le Québec à l’Open ciblé.* La FQT ne retiendra cependant qu’un maximum possible de 2 athlètes (du même sexe) par catégorie de poids (poids d’inscription au tournoi Open sélectionné; dans le cas où les catégories de poids Olympiques seraient employées, la FQT pourrait exceptionnellement envoyer jusqu’à 3 athlètes du même sexe dans la même catégorie de poids).

Ces athlètes devront avoir participé à au moins une sélection québécoise depuis le début de la saison.

Ces athlètes devront avoir été présents à 50% des entraînements du ou des Centres

d’entraînements de haute performance (CEHP des régions de Montréal, Québec/ Ste-Foy

ou Saguenay/ Lac St-Jean), à compter du moment où ils y deviennent éligibles (suite à leur

première participation à une étape de la Coupe Québec. Les athlètes d’équipe nationale qui

(2)

auraient pu être dispensés de participer à la 1

ère

étape de la Coupe Québec, par exemple, doivent néanmoins participer au nombre d’entraînements requis suite à cette étape afin d’être éligibles à la sélection en vue de l’envoi à un Open international), suite à l’affichage de cette politique (9 novembre 2009).

Si un(e) athlète n’a participé à aucune des sélections et qu’il (elle) a justifié son absence en déposant un billet médical, au plus tard la veille de chacune de ces sélections (avant la fin de la période allouée à la pesée des participants), il (elle) conserve son admissibilité.

Si une blessure a forcé un arrêt d’entraînement prolongé d’un(e) athlète et si un billet médical le confirmant a été a été transmis aux bureaux de la FQT peu après que la blessure soit survenue, l’athlète conserve son admissibilité pour ce voyage à condition qu’il (elle) aie participé à au moins 50% (+ ou – deux sessions) des entraînements (CEHP) de la saison auxquels il (elle) était éligible jusqu’à la date de soumission du billet médical.

Dans le cas où l’horaire de travail d’un(e) athlète l’empêche de participer à un minimum de 50% des entraînements de la saison au CEHP de sa région, ce(cette) dernier(ère) devra présenter à la FQT une lettre de son employeur confirmant cette situation. Dans un tel cas, la participation aux entraînements du CEHP d’une autre région plus distante seront considérés comme équivalents à la participation à 2 entraînements au CEHP de sa région, à condition bien sûr que l’athlète concerné(e) soumette aux bureaux de la FQT un formulaire dûment signé par l’entraîneur du CEHP d’une autre région chaque fois qu’il(elle) se sera entraîné(e) à ce CEHP plus éloigné. (voir formulaire en Annexe 1, intitulé « Attestation de participation, Centre d’Entraînement de Haute Performance »**).

Ainsi, par exemple, si un athlète de la région montréalaise ne peut participer aux entraînements hebdomadaires d’équipe du Québec dans sa région en vertu d’un conflit avec son horaire de travail, il devra fournir à la direction de la FQT une lettre de son employeur confirmant qu’il ne peut pas se libérer afin de participer aux entraînements d’équipe de sa région; il pourra ensuite participer, par exemple, à des entraînements d’équipe du Québec au CEHP de la région de Québec / Ste-Foy, et s’il fait signer sa fiche d’attestation de participation (Annexe 1) par l’entraîneur du CEHP de Québec / Ste-Foy puis remet ce formulaire à la direction de la FQT, sa participation à l’entraînement au CEHP de Québec / Ste-Foy sera considérée comme équivalente à deux participations eux entraînements du CEHP de la région de Montréal.

_____________________________

* = L’invitation sera lancée aux athlètes sélectionnés. Dans le cas où un(e) athlète invité(e) serait incapable de participer à l’Open (blessure, études, travail…), la FQT offrira, à l’athlète succédant au dernier athlète invité dans le classement cumulatif mixte des athlètes québécois, l’option de prendre sa place au sein de l’équipe, et ainsi de suite, à condition bien sûr qu’il (elle) rencontre aussi toutes les autres conditions énoncées ci-dessus.

** = La participation à un Camp d’entraînement interprovincial d’élite régi et organisé par la FQT pourra être comptabilisé comme la participation à deux entraînements en CEHP de la région du club de l’athlète.

(3)

ANNEXE N

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE TAEKWONDO

SYSTÈME DE CLASSEMENT

CUMULATIF DES ATHLÈTES QUÉBÉCOIS

Ce système vise, pour la saison 2009-2010, un objectif double :

- la sélection des athlètes qui représenteront le Québec lors de tournois internationaux ciblés par la FQT;

- la détermination des favoris dans les arbres de combats lors des tournois de la Coupe Québec (Sélections provinciales).

Ce système de classement prend en considération deux années consécutives de performances, avec une dévaluation de 50% des points remportés l’année précédente.

Seules exceptions :

-les points remportés lors des Jeux Olympiques Seniors apparaîtront durant 4 ans, se dévaluant de 25% du total initial chaque année.

-les points remportés lors d’Opens internationaux Seniors ne seront valides que durant un an.

-les points remportés par les athlètes Juniors aux Jeux Olympiques Juniors apparaîtront durant 3 ans, ou jusqu’à ce que l’athlète ne soit plus junior, avec une dévaluation annuelle de 25% du total initialement remporté pour cet événement. (aucun des points de classement remportés en tant que junior ne peut se transférer au pointage cumulatif senior).

Ce système de classement s’appliquera aux athlètes Seniors ainsi qu’aux athlètes Juniors de catégorie Poom A. Tous deux groupes bénéficieront toutefois d’un classement séparé. Aucun des points accumulés par un athlète lors de sa participation aux tournois en tant qu’athlète Junior ne sera transférable au total des points qu’il accumulera via sa participation aux tournois en tant qu’athlète Senior.

La FQT cumulera donc un total des points respectifs chez les athlètes Senior masculins, un autre pour les athlètes féminines Seniors, un autre pour les athlètes féminines Juniors et enfin un autre pour les athlètes masculins Juniors.

Pour amorcer la saison 2009-2010, nous accorderons des points de podium seulement pour les performances des athlètes aux championnats nationaux de la saison 2008-2009 (incluant le Championnat Canadien Senior par Catégories Olympiques ou tournoi équivalent -en l’occurrence l’Épreuve d’Équipe de la Coupe Mondiale tenu à Laval en mars 2009), et considérerons aussi les points de podium correspondant au classement final obtenu par chaque athlète lors de la Coupe Québec saison 2008-2009, quoique dévalués de 50%.

(4)

Les points accumulés lors des Opens internationaux (athlètes Seniors seulement) seront offerts comme suit :

-la FQT annoncera sur son site web, en septembre, quels tournois (de 3 à 5 Opens) seront éligibles afin qu’un athlète y remporte des points de classement;

-l’athlète participera au nombre d’Opens qui lui convient;

-la FQT n’accordera que les points de l’Open éligible (parmi ceux identifiés et annoncés en début de saison) où l’athlète aura le mieux performé, et non un total cumulatif des points acquis lors de ces tournois;

-ces points demeureront en vigueur pendant un maximum d’un an, ou jusqu’à ce que l’athlète atteigne une performance, dans un des Opens éligibles, lui assurant davantage de points, dans quel cas la FQT considérera ce nouveau total plutôt que l’ancien;

- il est de la responsabilité de l’athlète et de son entraîneur de signaler à la FQT la participation au tournoi Open et le résultat obtenu, que la FQT vérifiera ensuite avec le comité organisateur.

(Ex : La FQT annonce en novembre qu’elle considère les tournois suivants comme éligibles à l’obtention de points de classement par les athlètes du Québec : Open de Paris, US Open, Dutch Open, Open d’Allemagne et Open du Canada.

Une athlète prend part à l’Open de Paris et y remporte 4 combats et la médaille de bronze, ce qui lui vaut 45 points. Ces points se rajoutent à son total.

L’athlète combat ensuite au US Open mais n’y remporte qu’un match, donc son total de points continue de refléter les points obtenus à l’Open de Paris.

L’athlète combat ensuite à l’Open du Canada, où elle remporte 4 combats et la médaille d’or, ce qui lui vaut 66.5 points. Ce total remplace désormais celui de 45 points remporté lors de l’Open de Paris, et demeure dans son total pour une année complète.)

Pour la saison 2009-2010, la Fédération Québécoise de Taekwondo octroiera des points aux Opens suivants :

-Tournoi International de Paris (28-29 novembre 2009, France) -US Open (10 au 14 février 2010, Las Vegas)

-German Open (13-14 mars 2010, Allemagne) -Dutch Open (20-21 mars 2010, Pays-Bas) -Open du Canada (29-30 mai, Montréal)

Notons enfin que la performance et la participation d’un athlète à l’Open du Canada lui vaudra un peu plus de points que sa performance et sa participation aux autres Opens ciblés, de façon à y favoriser la participation et de façon à donner une chance aux athlètes québécois ne disposant pas toujours des ressources nécessaires pour voyager.

Tant chez les athlètes Juniors que Seniors, si les points de classement remportés sont gagnés dans un événement qui emploie un arbre de combat de type « repêchage », « double élimination »,

« gagnant-perdant » ou autre formule semblable, alors seules les victoires remportées avant que l’athlète ne subisse sa première défaite seront comptabilisées, de même que les points de podium et de participation. De plus, un bye est considéré comme une victoire.

Dans le calcul des points, la FQT arrondira les pointages à la hausse, à une seule décimale.

(5)

Octroi des points

Voici donc les tableaux d’octroi des points selon les événements et performances, chez les Seniors d’abord, puis chez les athlètes Juniors :

POINTS DE CLASSEMENT ATHLÈTES SENIORS

SAISON 2009-2010

TOURNOI

SÉLECTION PROVINCIALE (étapes 1, 2 & 3)

CHAMPIONNAT CANADIEN

SENIOR

CHAMPIONNAT CANADIEN PAR CATÉGORIES OLYMPIQUES*

OPENS (seul le meilleur résultat compte, valide pour 1 an)

CHAMPIONNAT PANAMÉRICAIN

TOURNOI DE QUALIFICATION POUR LES JEUX PANAMÉRICAINS

JEUX

PANAMÉRICAINS

CHAMPIONNAT DU MONDE

JEUX OLYMPIQUES (valide pour 4 ans**) POINTS DE

PARTICIPATION 1 2 2.5

3 (3.5 pour Open

du Canada)

4 4.5 4.5 5 6

POINTS PAR VICTOIRE (COMBAT REMPORTÉ)

2 4 5 6

(7 pour Open du Canada)

8 9 9 10 12

POINTS DE PODIUM

OR : 10 ARGENT : 6 BRONZE : 4

OR : 20 ARGENT : 12 BRONZE : 8

OR : 25 ARGENT : 15 BRONZE : 10

OR : 30 ARGENT : 18 BRONZE : 12 (sauf Open du Canada : OR : 35 ARGENT : 21 BRONZE : 14

OR : 40 ARGENT : 24 BRONZE : 16

OR : 45 ARGENT : 27 BRONZE : 18

OR : 45 ARGENT : 27 BRONZE : 18

OR : 50 ARGENT : 30 BRONZE : 20

OR : 60 ARGENT : 36 BRONZE : 24

POINTS DES TOURNOIS VALIDES DEUX ANS, AVEC DÉVALUATION DE 50% APRÈS UN AN, SAUF EXCEPTIONS (OPENS, JEUX OLYMPIQUES).

* ou tournoi équivalent (ex : Épreuve d’Équipe de la Coupe Mondiale)

** avec dévaluation de 25% annuellement du nombre initial de points remportés

(6)

POINTS DE CLASSEMENT ATHLÈTES JUNIORS

SAISON 2009-2010

TOURNOI

SÉLECTION PROVINCIALE

(étapes 1& 2)

CHAMPIONNAT CANADIEN

CHAMPIONNAT PANAMÉRICAIN JUNIOR

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR

JEUX OLYMPIQUES JUNIORS

(valide pour 3 ans***) POINTS DE

PARTICIPATION

1 2 3 4 5

POINTS PAR VICTOIRE (COMBAT REMPORTÉ)

2 4 6 8 10

POINTS DE PODIUM

OR : 10 ARGENT : 6 BRONZE : 4

OR : 20 ARGENT : 12 BRONZE : 8

OR : 30 ARGENT : 18 BRONZE : 12

OR : 40 ARGENT : 24 BRONZE : 16

OR : 50 ARGENT : 30 BRONZE : 20

POINTS DES TOURNOIS VALIDES DEUX ANS, AVEC DÉVALUATION DE 50% APRÈS UN AN, SAUF EXCEPTION (JEUX OLYMPIQUES JUNIORS).

AUCUN DES POINTS REMPORTÉS EN TANT QU’ATHLÈTE JUNIOR NE POURRA ÊTRE TRANSFÉRÉ AU TOTAL DES POINTS SENIOR DU MÊME ATHLÈTE.

*** avec dévaluation de 25% annuellement du nombre initial de points remportés

(7)

ANNEXE 1

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE TAEKWONDO

ATTESTATION DE PARTICIPATION

CENTRE D’ENTRAÎNEMENT DE HAUTE PERFORMANCE Nom de l’athlète : Région d’origine :

Date CEHP Entraîneur Signature de l’entraîneur Signature de l’athlète

* Veuillez noter qu’il n’est nécessaire de remplir ce formulaire que si un(e) athlète participe à un entraînement dans un

CEHP d’une région autre que celle à laquelle se rattache son club.

Références

Documents relatifs

[r]

L’épreuve de 1 km et du Challenge par équipe sont ouvertes aux nageurs non licenciés (18 ans révolus le jour de l’épreuve) et nageurs licenciés des

LibreOffice puede abrir una amplia variedad de formatos de archivo, además de los formatos OpenDocument, incluyendo el formato Portable Document Format (PDF), si se incrusta un

Pour être admissibles au Groupe Espoir Club, les athlètes doivent être résidents du Québec, inscrits à un programme de compétition et membres d’un club en règle de la

Cette partie vous permet de saisir vos conditions générales de vente et de préciser les modalités de paiement.. - Langue : saisissez la langue dans laquelle vous souhaitez

Dans un tel cas, l’athlète ou les athlètes doivent être nommés au sein du bassin de l’équipe nationale senior au moins 14 (quatorze) jours avant le début du premier

• Faculty agreements to retain author rights, and allow open access to intellectual output.. National Institutes

“Open access is the principle that publicly funded research should be accessible online, for free,.. immediately