• Aucun résultat trouvé

LES LUMIÈRES, LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES LUMIÈRES, LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

LES LUMIÈRES, LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L’EUROPE : LES DROITS DE L’HOMME

Le XVIIIème est le siècle des Lumières. Les philosophes et les penseurs de toute l’Europe s’interrogent alors sur la manière dont les hommes doivent s’organiser pour vivre ensemble. Leurs réflexions remettent en cause le fonctionnement de la société de l’époque. Ils défendent notamment l’égalité entre les hommes et la liberté de tous, ce qui est fortement contestataire. La Révolution Française concrétise ces idées dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Dans l’esprit de ses rédacteurs, ces droits devaient être universels et s’appliquer à tous. La Révolution pose ainsi les fondements du monde contemporain.

Problématique : comment est-on passé d'un universalisme de droit divin à un autre universalisme, celui des droits de l'homme ? 1. Le combat des philosophes au siècle des Lumières.

DES IDEES ET VALEURS NOUVELLES DES PHILOSOPHES ENGAGES UN RAYONNEMENT EN FRANCE ET EN EUROPE Cette pensée se fonde sur la raison, la

connaissance et l’expérience. Elle a foi dans l’éducation et la science.

Ils affirment que l’Homme possède des droits naturels : liberté individuelle, de conscience et religieuse.

Il s’oppose aux privilèges en avançant l’égalité de droit et la tolérance.

Ces philosophes s’engagent dans un combat contre :

l’inégalité (notamment la lutte contre l’esclavagisme)

L’intolérance et l’injustice.

la monarchie absolue et propose la séparation des pouvoirs (Montesquieu) tandis que Rousseau et Diderot propose l’idée d’un peuple souverain.

Ces philosophes sont avant tout des écrivains et se servent de l’ironie pour informer ou dénoncer, ce qui leur vaut censure, prison voire exil.

Les philosophes correspondent entre eux, se rencontrent et débattent dans les salons parisiens ouverts par des femmes de milieux aisés (Mme Geoffrin), dans les cafés élargissant leur public.

Grâce à l’encyclopédie, œuvre monumentale en 17 volumes, ils élargissent leur succès à l’Europe. Ce qui pousse les philosophes à voyager (Diderot ira à la cour russe, Voltaire en Prusse)

(2)

2. L’été 1789 : la montée des tensions et la Révolution française.

Dès le printemps 1789, des révoltes paysannes et les cahiers de doléances rédigés par les communautés villageoises reflètent des décennies de tension. Les privilèges et les droits dont disposent les seigneurs et le clergé sont fortement critiqués, à cela s’ajoute une crise économique car depuis de nombreuses années, les récoltes sont mauvaises et le peuple a faim. Des rumeurs de brigandage mettent le feu aux poudres et de nombreux châteaux vont être attaqués : c’est ce qu’on appelle « la grande peur ». En juin, les députés du Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale et prête serment au jeu de Paume de créer une nouvelle constitution qui définirai de nouveaux droits civiques autour d’une séparation des pouvoirs. La prise de la Bastille le 14 juillet symbolise la chute de la monarchie absolue.

La décision d’abolir les privilèges dans la nuit du 4 août met fin à une société fondée sur la hiérarchie des ordres et sur l’inégalité : l’Assemblée Nationale vote ce texte le 26 août 1789 : c’est la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Elle définit des droits fondamentaux comme les libertés individuelles, l’égalité devant la loi.

3. L’héritage des philosophes

De nombreuses conséquences vont entraîner progressivement la France vers une nouvelle forme de pouvoir :

- La constitution est instaurée en 1791 : elle institue la souveraineté de la nation avec une assemblée nationale élue. Elle reconnaît la liberté de culte.

- La République est instaurée en 1792 mais un régime appelé la Terreur persiste de 1793 à 1794 et annule toutes les libertés individuelles.

- L’esclavagisme est aboli en 1794 mais est restauré en 1802.

- Bien que la déclaration des droits de l’Homme soit proclamée autour de l’égalité, elle reste limitée à la loi et à l’impôt. Les femmes n’ont aucune reconnaissance.

Ces idées nouvelles vont se propager en Europe. La Convention décrète qu’elle aidera tous les peuples qui voudront « conquérir leur liberté ». La formation d’un empire en Europe par Napoléon poursuit cette œuvre. Le code civil français est à l’origine d’une nouvelle législation dans de nombreux pays européens qui proclament l’égalité civile et abolissent privilèges et droits féodaux.

Références

Documents relatifs

Dans cette ville, la noblesse et les populations les plus riches se concentrent dans les quartiers centraux autour du palais des Tuileries alors que les plus

1789 Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes

Voyons maintenant comment sont répartis ces trois ordres….. Voyons maintenant

Ces grands motifs Nous ont déterminé à convoquer l'Assemblée des États de toutes les provinces de notre obéissance, tant pour Nous conseiller et Nous assister. dans toutes les

- le principe de la souveraineté nationale : le peuple est souverain et les députés sont ses représentants.. - une définition de la nation : l'adhésion d'individus égaux devant

Le roi refusant les réformes demandées, les députés du Tiers état (paysans, bourgeois artisans commerçants…) se déclarent Assemblée nationale le 17 juin 1789 (1 er

Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les

Alors que, pour la bourgeoisie, la Révolution est unique et achevée, des théoriciens développent l'idée que la révolution doit sans cesse être relancée et approfondie C'est