• Aucun résultat trouvé

PROPOSITION DE PERIMETRES DELIMITES DES ABORDS (PDA) DES MONUMENTS HISTORIQUES INSCRITS ET/OU CLASSES AU TITRE DU CODE DU PATRIMOINE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROPOSITION DE PERIMETRES DELIMITES DES ABORDS (PDA) DES MONUMENTS HISTORIQUES INSCRITS ET/OU CLASSES AU TITRE DU CODE DU PATRIMOINE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1

PROPOSITION DE PERIMETRES DELIMITES DES ABORDS (PDA) DES MONUMENTS HISTORIQUES

INSCRITS ET/OU CLASSES AU TITRE DU CODE DU PATRIMOINE

K^^/Z͛WWZKd/KE

Fiches de présentation des PDA par monument

Affiché le

ID : 024-200070647-20200921-L2020_158-DE

(2)

Colombier

Périmètre délimité des abords

Château de la Jaubertie

76 La Jaubertie 24 560 Colombier

Crédit photo : Office de Tourisme de Bergerac

&RPPXQDXWpG¶$JJORPpUDWLRQ%HUJHUDFRLVH

8QLWp'pSDUWHPHQWDOHGHO¶$UFKLWHFWXUHHWGX3DWULPRLQHGHOD'RUGRJQH

Equipe chargée G¶pWXGHV : Métropolis + Archistudio

(3)

Colombier ² Périmètre délimité des abords du château de la Jaubertie ² Mars 2019

&RPPXQDXWpG¶$JJORPpUDWLRQBergeracoise ± UDAP 24 page 2

Contexte local

La commune de Colombier se situe au VXGGHOD&RPPXQDXWpG¶$JJORPpUDWLRQ

%HUJHUDFRLVH'¶XQHSRSXODWLRQGH251 habitants en 2016, la commune se caractérise par la prédominance de O¶DFWLYLWpviticole.

Contexte historique

Le Château de la Jaubertie, qui doit son nom à la petite rivière qui parcourt le domaine, possède une histoire remarquable.

Les YHVWLJHVLQGLTXHQWTX¶XQFDPSHPHQWRFFXSHXQHSDUWLHGHODSURSULpWpGXUDQWODSpULRGHQpROLWKLTXH (-400 JC). Au XIIème siècle, le lieu est renommé comme un petit fief, puis devient au XVIème siècle XQHSURSULpWpGHFKDVVHG¶+HQUL,9TXLHQIDLWFDGHDXjVDPDvWUHVVH*DEULHOOHG¶(VWUpHV

De 1658 à 1858, La Jaubertie est la propriété de la famille de Calbiac, excepté durant la révolution française, période durant laquelle le docteur préféré de la Reine Marie-Antoinette, Léon Beylet, y séjourne. M. Beylet achève la construction du château dans le style Directoire, une « folie » édifiée pour sa maîtresse, danseuse reconnue.

Son architecture subit une évolution entre la fin du XVIIIème et le début du XXème siècle, lorsque les pavillons adjacents sont séparés du EkWLPHQWSULQFLSDO(QjODVXLWHG¶XQLQFHQGLHOHIURQWRQGX EkWLPHQWHVWUHFRQVWUXLWWHOTX¶LOHVWDXMRXUG¶KXL

Depuis 1973, la propriété appartient successivement à plusieurs membres de la famille Ryman.

(Carte : Carte Etat-Major XIXème siècle / géoportail)

Affiché le

ID : 024-200070647-20200921-L2020_158-DE

(4)

76 La Jaubertie 24 560 Colombier

Les façades et toitures du château, ainsi que le pavillon, les pigeonniers et le puits inscrits par arrêté du 12 juillet 2004.

Le château est précédé au sud d'un parc fermé par une grille et des bâtiments des communs.

Il se compose d'un bâtiment rectangulaire à deux étages avec deux pavillons hexagonaux à rez-de- chaussée accolés aux façades latérales. Deux autres pavillons se dressent un peu à l'écart de ces mêmes façades. La façade principale, au sud, possède un décor de bas-reliefs de gypseries malheureusement en très mauvais état.

L'intérieur offre une riche décoration. La cage d'escalier a été ornée en 1923 de peintures en trompe- O°LOGHVW\OHQpR-antiquisant par un artiste bergeracois Laurent Charrier. Les plafonds du grand salon et de la chambre contiguë sont décorés de peintures représentant des thèmes mythologiques.

Photo : périgorddécouverte.com)

Façade Sud

Puits

(5)

Colombier ² Périmètre délimité des abords du château de la Jaubertie ² Mars 2019

&RPPXQDXWpG¶$JJORPpUDWLRQBergeracoise ± UDAP 24 page 4

descriptif des abords

Dans un contexte très agricole sur le plateau alentour, le Château de la Jaubertie est positionné au centre d'un domaine viticole remarquable.

Très peu d'urbanisation est présente en périphérie mais il est à noter que le village de Colombier et son Église sont positionnés sur un promontoire en ligne de crête plus à l'est, le long d'une voie communale.

Depuis la route principale, les perceptions du Château sont limitées par les nombreux alignements d'arbres présents le long des accès.

justification du périmètre

Le positionnement dX&KkWHDXDXF°XUGXQ YDVWHGRPDLQHYLWLFROHH[SOLTXH ODQpFHVVLWpGLQVFULUH l'ensemble dans une cohérence de gestion des paysages. A ce titre les lisières boisées situées tout autour du domaine viticole constituent des limites naturelles cohérentes.

Une attention particulière doit être portée à l'ouest sur les perceptions et les covisibilités potentielles avec le clocher de l'Eglise du village de Colombier pour compléter le processus de gestion cohérente et complémentaire.

Affiché le

ID : 024-200070647-20200921-L2020_158-DE

(6)

Château de la Jaubertie

(7)

Colombier ² Périmètre délimité des abords du château de la Jaubertie ² Mars 2019

&RPPXQDXWpG¶$JJORPpUDWLRQBergeracoise ± UDAP 24 page 6

périmètre de protection délimité des abords proposé

Château de la Jaubertie

périmètre de protection délimité des abords périmètre de protection délimité des abords

Affiché le

périmètre de protection délimité des abords

périmètre de protection délimité des abords

ID : 024-200070647-20200921-L2020_158-DE

périmètre de protection délimité des abords

périmètre de protection délimité des abords

Références

Documents relatifs

Le château de Chazeron a en effet servi de prison pendant la guerre, pour y interner, de septembre à novembre 1940, certains accusés qui comparaîtront au procès de Riom en 1942 :

Cette figure de la terrasse ouverte sur le paysage est une des caractéristiques des jardins classiques, tels que l’énonce le jardinier Dezallier d’Argenville dans La théorie et

Le film “l’Éternel Retour” de Jean Delannoy (1943), adaptation par Jean Cocteau du mythe de Tristan et Yseult, a immortalisé les douves et surtout les tours crénelées du château

Une image ancienne montre le caractère très rural du site : devant, une mare avec des canards, quelques arbres et plantes d’ornement aux abords du château.. Ce caractère rural a

l'imposant donjon et des ruines du château ainsi que sur la chapelle qui dominent dans un magnifique cadre naturel entièrement boisé, la plaine agricole se déroulant à leur pied.

L'intérêt du site réside principalement dans la relation entre le bâti et le contexte naturel. Les lignes de crête de collines ferment à l'Est et à l'Ouest l'horizon d'un cirque,

À mi chemin entre Lyon et Mâcon, en remontant vers le Nord sur la rive gauche de ‐ la Saône, le château de Fléchères étend son parc sur 40 hectares, moitié jardin à la

Vendu comme bien national, puis revendu selon les aléas des fortunes familiales, Herbeys aboutit en 1900 entre les mains d’un ancien négociant en soie et riche rentier