• Aucun résultat trouvé

LA PÉRIODISATION EN HISTOIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA PÉRIODISATION EN HISTOIRE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1 - A quels événements correspondent les dates mentionnées sur cette frise ?

-3500 : …...

476 : …...

…...

1492 : …...

+ ... (les Arabes de l’Émirat de Grenade sont définitivement chassés d'Espagne par les souverains catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille).

1789 : …...

2 - Le choix de ces dates fait-il consensus ?

 Non, car ce découpage ne correspond à rien en Chine, en Afrique ou dans les civilisations amérindiennes (c'est donc une vision européocentrée).

 Non, car ces ruptures ne sont jamais en même temps politiques, économiques, sociales et culturelles. A noter que les dates charnières retenues par les historiens correspondent surtout à des bouleversements politiques et culturels mais pas tellement à des mutations économiques et sociales.

- C'est la raison pour laquelle certains historiens réfutent le choix de ces dates. C'est le cas d'Henri Pirenne qui a défendu dans les années 1920 l'idée selon laquelle la chute de l'Empire romain d'Occident n'a pas immédiatement entraîné l'effondrement des structures caractéristiques du monde antique. En conséquence, il a proposé de faire durer l'Antiquité jusqu'au IXe siècle (Dans ce cas, on parle d'Antiquité tardive).

- C'est aussi la raison pour laquelle l'historien français Jacques Le Goff a plaidé en faveur d'un long Moyen Age qu'il faisait durer jusqu'à la révolution industrielle c'est-à-dire jusqu'au XIXe siècle. Selon sa thèse, les mutations économiques et sociales ne sont pas suffisamment marquées pour que l'on puisse considérer qu'il y a un changement de période historique au cours du XVIe siècle.

 Non car d'autres dates charnières tout aussi pertinentes peuvent être avancées. Quelles-sont-elles et à quel événement correspondent-elles ?

- Concernant la fin du Moyen Âge :

…... : …...

+ …...

- Concernant la fin de l'époque moderne :

…... : …...

…... : …...

…...

3 - Quels termes les historiens emploient-ils pour qualifier les différents moments de l'Histoire ?

 Age : période historique dont le début et la fin ne peuvent pas être datés avec précision.

Exemples : …...

…...

 Ère : période historique qui commence avec un événement marquant ou fondateur (naissance de Jésus

LA PÉRIODISATION EN HISTOIRE

(2)

Christ, Hégire).

Exemples : …...

 Temps/Époque : période historique marquée par un fait ou par une caractéristique.

Exemples : …...

Exemples : …...

 Siècle : au sens strict c'est une durée de cent ans mais pour un historien elle correspond à une période historique homogène de plus ou moins 100 ans.

Exemples : …...

…...

- Concernant le XIXe siècle, plupart des historiens sont d'accord pour le faire commencer en …...

avec le traité de Vienne et s'achever en …... avec le début de la Première Guerre mondiale.

- Concernant le XXe siècle deux dates sont en concurrence pour marquer sa fin :

- …... avec le début du processus d'effondrement du communisme en Europe de l'Est.

- …... avec les attentats du 11 septembre aux USA qui pour certains pourraient préfigurer l'affaiblissement voire l'effondrement de l'empire américain.

4 - Recherchez sur Internet à quelles périodes correspondent les chrononymes suivants Chrononyme : nom donné à une période historique.

- La Pax romana : …... - La guerre de 100 ans : …...

- La Renaissance : …... - La Terreur : …...

- La Grande Guerre : …... - Les années folles : …...

- L'entre-deux guerres : …... - L'Occupation : …...

- La guerre froide : …... - Les Trente Glorieuses : …...

5 - Y a-t-il un sens à l'Histoire ?

 Les hommes du passé imaginaient le temps comme une succession de cycles d'une durée plus ou moins longue. C'était le cas par exemple chez les Mayas qui représentaient le temps sous la forme d'une roue représentant des cycles de plusieurs milliers d'années dont le dernier s'est achevé en 2012. A une échelle de temps plus courte, le cycle des saisons a toujours rythmé la vie des paysans dans le monde entier jusqu'à l'époque contemporaine. Enfin, à l'échelle du quotidien, la journée paysanne a été jusqu'à l'époque contemporaine rythmée par le son des cloches dans le monde chrétien et par le chant des muezzins dans le monde islamique (temps religieux).

 A noter que dans les villes, la perception du temps a changé dès le Moyen Age avec l'apparition d'un temps profane marqué par les premières horloges qui sonnent les heures et non pas les temps de prière comme le faisaient jusque là les cloches des églises.

 En Europe, l'idée d'un temps linéaire marqué par un déclin progressif s'est développée dès l'Antiquité grecque avec le mythe des 5 âges (âge d'or, âge d'argent, âge d'airain, âge des héros, âge de fer).

 Mais, à d'autres moments de l'Histoire, l'idée d'un temps linéaire vecteur de progrès a pu se répandre dans la société. Ce fut le cas à la Renaissance puis au XIXe siècle avec la révolution industrielle. Cette conception positive du progrès a néanmoins été remise en cause par les deux guerre mondiales qui ont démontré que la technologie pouvait avoir des effets mortifère comme en témoignent la mise au point des gaz de combat pendant la Première guerre mondiale et les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 Aujourd'hui, cette crise du progrès alimente chez beaucoup de personnes une conception décliniste du monde avec des angoisses nouvelles liées à notre système de production capitaliste, à nos modes de vie et au dérèglement climatique qui en résulte.

Références

Documents relatifs

Cette vision humaniste peut résulter du fait que, comme nous l’avons dit, les groupes allemand et français étaient composés de travailleurs sociaux, même si dans le cas d'une

Nous allons travailler à partir d’une vidéo diffusée sur internet. Il te faudra d’abord retrouver cette vidéo puis la visionner une première fois... Ensuite, tu répondras

Un(e) collègue certifié(e) formulant une demande à 80 % effectuera soit un service de 14 heures sur l’ensemble de l’année scolaire auxquelles s’ajouteront 0,4 × 36 = 14,4

Following the work done in [2] and [3] for the specific case of the cell division equation, we address here the general question of recovering the fragmentation rate of the

Utilisée dès le Moyen-Age, la gribane était le bateau utilisé pour le bornage c'est-à-dire pour la navigation en Seine, de petit port en petit port.. Elle était adaptée aux

Gnomons et cadrans solaires Mesurer le temps avec la rotation de la Terre.. Mesure du Temps = Connaissance de l’angle de rotation de

Pour la grande majorité des gens, le confinement imposé par la pandémie du Covid-19 conduit à une distorsion temporelle : le temps semble être suspendu, et le présent s’étire..

L'horaire d'une infirmiere a temps partial qui effectue normalement une rotation sur chacune des trois (3) quarts de travail ne doit pas comprendre plus de deux