• Aucun résultat trouvé

LE COURRIER ÉLECTRONIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE COURRIER ÉLECTRONIQUE"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

LE COURRIER ÉLECTRONIQUE

Comment fonctionne le courrier électronique ?

Lorsque vous écrivez à quelqu'un via Internet, vous n'envoyez pas directement le message à cette personne (heureusement d'ailleurs car si la personne avait son ordinateur éteint, le message n'arriverait jamais).

En fait, vous envoyez ce courrier à un serveur de messagerie soit celui de votre fournisseur d’accès à

l'Internet soit celui d'un fournisseur d'adresses email (généralement gratuit), qui est un ordinateur jouant le

rôle d'un bureau de poste. C'est ensuite ce serveur, ce bureau de poste, qui enverra votre message au serveur

de messagerie (boîte aux lettres) de vot

re correspondant.

(2)

Lorsque l'expéditeur envoie un courrier électronique, il met en oeuvre le protocole SMTP.

Il y a deux manières de consulter ses messages:

Via un logiciel de messagerie comme Thunderbird Via une page web : Webmail

Principe Un serveur de messagerie reçoit vos mails, et les garde jusqu'à ce que vous les ayez rapatriés, grâce au logiciel, sur votre disque dur (où ils resteront). Les messages sont alors supprimés du serveur. (sauf si vous configurez votre logiciel pour qu'il conserve une copie sur le serveur)

Un serveur de messagerie garde vos mails, ils ne sont pas sur votre machine, vous les consultez par l'intermédiaire d'une page web en rentrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Avantages Si le serveur cesse d'exister ou si vous n'avez plus de connexion à l'Internet, vos mails sont toujours chez vous.

Pour cette raison, vous n'avez pas besoin d'être connecté à l'Internet pour relire un ancien mail.

Vous pouvez conserver autant de messages que vous le souhaitez, tant que vous avez de l’espace sur votre disque dur.

Vous pouvez accéder à vos mails avec un simple navigateur Internet depuis n’importe quel ordinateur, par exemple lorsque vous êtes en déplacement.

Inconvénients Vous avez besoin d'un logiciel spécifique pour lire votre mail (Thunderbird, Eudora, Outlook, etc...).

Si vous vous déplacez souvent, ou si vous n'avez pas de machine personnelle, vous devez régler les paramètres du logiciel de mail à chaque nouvelle machine que vous utilisez (si on vous laisse faire...)

Si le serveur cesse d'exister ou si vous n'avez plus de connexion à l'Internet, tous les mails que vous avez reçus deviennent inaccessibles.

Vous avez besoin d'être connecté à l'Internet pour relire des mails que vous avez déjà reçus.

Vous êtes limité en stockage des messages par la capacité de votre boîte aux lettres.

Un logiciel sur votre ordinateur est souvent plus pratique pour mettre en forme votre message et pour attacher des pièces jointes.

La solution idéale est d'utiliser chez vous un logiciel de messagerie (en veillant à le paramétrer pour conserver une copie des messages sur le serveur) et d'utiliser la Webmail quand vous êtes en déplacement.

OU

Serveurs de messagerie

Webmail

(3)

Comment créer un compte de messagerie sur Internet ?

Choisir son fournisseur d'adresses

Vous pouvez utiliser la boîte de courrier électronique fournie par votre fournisseur d'accès à l'Internet tel Skynet mais qu'adviendra-t-il de votre adresse si vous interrompez l'abonnement à votre FAI ?

La solution idéale est l'ouverture d'un compte auprès d'un fournisseur d'adresses email.

Quelques critères pour choisir :

1. Vérifier si vous pourrez relever votre boîte avec un logiciel de messagerie (pop3) ; 2. Vérifier la possibilité de rediriger cette adresse email vers une autre ;

3. Vérifier la taille acceptée pour les fichiers joints ;

4. Vérifier la capacité de stockage afin de ne pas voir votre boîte saturée parce que vous n'avez pas supprimé vos messages régulièrement.

Trois fournisseurs d'adresses : gmail. Hotmail, yahoo, la poste…

Gérer sa messagerie via son navigateur (webmail)

La plupart des sites qui vous offrent un compte email gratuit proposent de consulter vos mails avec votre navigateur. En effet, c'est ce qui est le plus avantageux pour eux car ils peuvent afficher des bannières publicitaires pendant que vous lisez vos messages !

C'est aussi la méthode la plus simple pour commencer : il n'y a rien à configurer ni à installer. Mais, elle est plus coûteuse si vous ne possédez pas une connexion permanente comme l'ADSL: vous devrez rester connecté à Internet pendant tout le temps que vous lisez et écrivez des mails. L’avantage, par contre, est de pouvoir consulter sa boîte électronique de n’importe quel endroit, la seule condition étant de pouvoir se connecter à Internet.

Pour consulter ses messages en ligne, il suffit donc d'aller sur le site qui héberge votre courrier et de se loguer, c'est-à- dire d'entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Comment configurer une signature?

Une signature est un petit texte ajouté à la fin de vos messages envoyés contenant généralement des informations de contact comme votre nom, votre numéro de téléphone, etc.

Voici l'exemple d'une signature:

Elvis Presley Graceland (123) 456-7890

Comment transférer automatiquement son courrier vers une autre adresse e-mail ?

On a la possibilité de transférer vos messages sur un autre compte courrier. Ce transfert est automatique et totale.

Nous vous précisons qu'il n'y a aucune copie de message sauvegardée sur votre compte Mail mais vous pouvez néanmoins toujours utiliser votre compte Mail pour envoyer des messages.

(4)

Gérer sa messagerie avec un logiciel de messagerie

Les logiciels qui proposent d'accéder à la messagerie sont appelés des clients de messagerie. Le plus simple est d'utiliser celui fourni avec votre navigateur Internet Explorer : Outlook express

L'avantage indéniable d'utiliser un client messagerie plutôt que son navigateur, c'est que le client permet de lire ses mails hors ligne, c'est-à-dire sans être connecté. Il suffit de les télécharger (ça prend cinq minutes à peine), puis de se déconnecter d'Internet, et de les lire tranquillement (et d'y répondre). Le gain est ainsi important pour tous ceux qui ont un accès à l'Internet via une ligne téléphonique classique! Comme déjà dit plus haut, l'avantage est aussi que vos mails sont stockés sur votre disque dur.

Forums et listes

Listes de diffusion

Vous vous abonnez à une liste (ou lettre) de diffusion ou d'informations et vous la recevez régulièrement (la fréquence d'envoi vous est souvent communiquée). Dans ce cas, une personne, celle qui gère la liste, envoie un courriel à tous les abonnés sans en attendre de retour. Il n'y a pas d'échange entre les abonnés. Beaucoup de sites proposent

l'abonnement à une lettre d'informations.

Pour vous abonnez à une liste de diffusion, vous devez posséder une adresse de courrier électronique et l'inscrire dans une fenêtre dont l'intitulé est en substance "La lettre de ..." ou "Pour recevoir la lettre ...". Vous recevrez dans votre messagerie un email de confirmation de votre abonnement. Dans ce courriel, vous aurez la procédure pour vous désabonner.

Ces listes (lettres) permettent de faire une veille sans avoir à aller voir les nouvelles informations sur un site, vous les recevez en effet par courriel.

Listes de discussion

Elles permettent à des internautes qui partagent un intérêt pour un sujet, de discuter en cercle restreint par l'entremise de leur courrier électronique. Avant de pouvoir envoyer et recevoir des messages, il faut d'abord s'abonner à la liste de votre choix. Par la suite, un message adressé à la liste par un des abonnés sera automatiquement retransmis à tous les abonnés. Vous pouvez utiliser les listes de diffusion pour trouver des projets auxquels collaborer avec votre classe, annoncer votre projet dans le but de trouver des collaborateurs, échanger des idées, ressources pédagogiques...

Trouver des listes de diffusion sur l'aquarelle, le jardinage, etc…

Il y a souvent un modérateur, une personne qui lit et valide chaque contribution, qui signale quand quelqu'un ne respecte pas les règles de la liste.

Quand vous arrivez sur une liste de discussion, veillez à :

• vous présenter en quelques lignes;

• respecter un temps d'observation pour vous rendre compte de l'ambiance de la liste, bien cerner le thème de celle-ci;

• lire et conserver le message de bienvenue qui vous a été envoyé, il contient souvent beaucoup d'informations;

• respecter la netiquette c'est-à-dire les règles de celle-ci.

(5)

Comment m'abonner à une liste ?

Pour participer à une liste de discussion, il faut d'abord s'abonner. Pour cela, il suffit simplement d'envoyer un courriel à une adresse particulière (cette adresse permet de s'abonner et de se désabonner). En retour, on recevra un message indiquant que l'on est bien abonné ainsi que la netiquette de cette liste. Ou bien une confirmation peut-être demandée, il vous suffit de renvoyer ce message de confirmation sans le modifier pour valider votre inscription.

Pour véritablement participer à la liste, il faut utiliser une autre adresse que celle qui a servi à s'abonner. Cette adresse est indiquée dans le courriel de confirmation ou vous l'obtiendrez lorsque vous recevrez le premier message de la liste.

Comment quitter une liste ?

Par le même type de démarche. Il faut remplir un formulaire Web (dont l'adresse est généralement rappelée dans chaque mail) ou adresser un courrier électronique à une adresse de désabonnement souvent indiquée dans chaque mail aussi.

Combien vais-je recevoir de messages par jour ?

Le nombre de messages dépend de l'activité de la liste. Certaines listes ouvertes dépassent la centaine de messages par jour. C'est à vous de voir si vous pouvez suivre ! Au pire, certaines listes sont disponibles en mode allégé : un seul mail quotidien listant toutes les contributions de la journée.

Les forums (web)

"Dans la Rome antique, le forum est l'espace dégagé situé entre les sept collines, et qui sert de place publique : lieu où sont annoncées les nouvelles,place du marché, lieu de réunion du peuple, lieu d'échange et de discussion"

Sur le web, les forums sont comme des places publiques où chacun peut venir poser des questions, lancer un débat ou discuter avec d'autres internautes sur un sujet, thème annoncé.

Les communications de chacun sont affichées et conservées, ce qui permet de consulter l'ensemble des échanges en tout temps... d'ou l'analogie avec la place publique. Beaucoup de forums sont accessibles par l'entremise d'une page Web tel un panneau d’affichage où l’on retrouve tous les messages.

Sur les forums il y a également des règles à respecter qui vous sont bien souvent communiquées lors de votre inscription. Si inscription il y a, car ce n'est pas toujours le cas.

Retenez ceci :

Avant de poser toute question dans un forum, vérifiez que votre question n'a pas déjà été posée en utilisant le moteur de recherche s'il y en a un. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, posez-là mais en précisant bien que vous avez effectué une recherche. Votre question doit être la plus précise possible et doit avoir un lien avec le thème, sujet du forum.

(6)

Le spam

"Le spam, mot d'origine anglaise, désigne les communications électronique massives, notamment de courrier électronique, sans sollicitation des destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes.

Les mots pourriel (de « poubelle » et « courriel »), polluriel (de « pollution » et « courriel ») et merdiel (à l'étymologie transparente), ainsi que d'autres variantes formées sur des racines exprimant l'exaspération des utilisateurs, ont

également été formés pour désigner le spam. Le mot pourriel est d'usage assez courant, polluriel est plus rarement utilisé, les autres termes apparaissent ou disparaissent selon la fantaisie et l'irritation des victimes.

Le verbe spammer est souvent utilisé pour qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming. Le mot spammeur désigne celui qui envoie du spam. Les mots polluposter, pollupostage et polluposteur sont également utilisés."

Pour éviter ces mails indésirables :

Faites toujours preuve de vigilance quand vous communiquez votre adresse de courrier électronique. Votre adresse de messagerie peut être collectée avec ou sans votre consentement dès lors que vous la communiquez à un site web comme par exemple en la rendant visible aux visiteurs d'un espace de discussion, en vous inscrivant à des lettres d’information, en effectuant un achat en ligne ou en répondant à un questionnaire…

• Créez des adresses de courrier électronique qui ne serviront qu'à - l’achat sur Internet,

- la communication dans les espaces publics - l'inscription à des lettres d’information

• ne remplissez dans le formulaire que les champs qui sont obligatoires. Ils sont généralement signalés. Plus vous donnez de renseignements sur votre profil, plus vous risquez de recevoir des publicités par e-mail

• Lorsque que vous encodez vos coordonnées dans un formulaire, informez vous sur l'utilisation qui pourra être faite de ces données personnelles. Si aucune information n'est disponible, ne communiquez pas votre adresse ou bien communiquez une adresse créée spécialement à cette fin

• n'oubliez pas de décocher la case (si elle existe) qui autorise la transmission de vos coordonnées à des tiers commerciaux.

• Veillez à imprimer et à conserver les identifiants (date de l'inscription, mail fourni, mot de passe) lors de l'inscription à des lettres d’information, comme pour toute ouverture de comptes ou de paiements en ligne. De même, conservez la liste des sites auxquels vous avez donné votre adresse de messagerie pour recevoir des informations.

• Protégez votre anonymat, utilisez un pseudo pour participer à des forums de discussion ou chatter.

• Utilisez un filtre de «Spam». Votre boîte Yahoo intègre un tel outil qui est activé par défaut :

(7)

Les règles et usages du courrier électronique

La Netiquette

La netiquette est l'ensemble des règles de bienséance qui permettent aux internautes de vivre en harmonie dans le cyberespace.

Le courrier électronique a ses règles. En voici, très schématiquement, quelques unes : 1. S'exprimer, encore plus qu'à l'oral, avec un minimum de politesse.

2. S'exprimer en langage correct, orthographe et syntaxe.

3. Rester plutôt concis.

4. N'affirmer que des faits vérifiés et prouvables.

5. Pas d'ironie, les sous entendus passent mal dans le courriel.

6. Signer ses courriers, s'identifier avec précision.

7. Mettre un sujet explicite.

8. Ne jamais envoyer de document attaché non sollicité. C'est une faute très grave, particulièrement sur les listes, passible d'un retrait d'accès à internet. A moins que cela ne montre de l'incompétence...

9. Ne pas faire de spam, envoi en nombre non sollicité.

10.Mettre un texte entre * * signifie, par convention, qu'il est en gras.

11.Mettre un texte en majuscules signifie CRIER.

12.Et toujours répondre aux courriers reçus.

Comment répondre correctement à un courrier électronique

L'usage veut que l'on réponde aux courriels dans les 24 ou 48 heures, et l'on doit répondre en incluant une partie du message d'origine. Faire un "reply" in extenso d'un message de 50 lignes, pour ajouter à la fin "je suis d'accord" ne fait pas particulièrement progresser la réflexion. Reprendre une ou deux lignes du message est plus précis et plus efficace.

Il est d'usage sur internet de placer la réponse avant plutôt qu'après la reprise de la citation, cette reprise ne devant servir qu'à rappeler la raison de la réponse, au cas ou il pourrait y avoir un doute sur cette raison. Cela evite par ailleurs de devoir faire défiler trois pages de texte avant de lire la réponse :

Les corrections sont faites et en ligne.

Merci ! Marcel

A 15:35 03/09/2003 +0200, quidam@mines.inpl-nancy.fr a écrit :

>Bonjour,

>Les AST m'ont signalé 2 erreurs dans le rapport :

>page 3, au début, "qui" est en double

>page 87, au milieu, la photo n'est pas légendée

>

>Cordialement,

>Alain

Rendez les choses faciles pour le destinataire. Certains relais de courrier enlèvent l'information d'en-tête qui reprend votre adresse d'expéditeur. Pour être sûr que les gens sachent qui vous êtes, veillez à mettre une ligne ou deux de signature à la fin de votre message, avec vos coordonnées. Et quand vous mettez une signature, gardez-la courte.

(8)

Clarté de l'expression, la syntaxe et l'orthographe.

Encore plus qu'une intervention orale, un courrier électronique doit être soigné. Le respect de l'interlocuteur passe à l'oral à la fois par le discours verbal et aussi par le non dit, l'expression du visage, l'attitude, les gestes, etc. L'écrit, nous le savons tous, ne permet pas les mêmes familiarités de langage que l'oral. Le courrier électronique permet encore moins de familiarités, et de plus l'ironie y passe très mal.

Cela est probablement du à un effet psychologique. Nous sommes habitués à croire ce qui est écrit plus volontiers que ce qui est dit, c'est « la force de l'imprimé ». Nous sommes sans doute prêts à considérer avec respect ce qui apparaît sur un écran, croyant inconsciemment à une supposée infaillibilité de l'ordinateur. Alors un texte mal rédigé est encore moins clair dans un courrier électronique. Les fautes d'orthographe énervent, les manques de clarté dans la syntaxe et dans les idées indisposent. Quant à l'humour, il passe très mal ! Au mieux l'usage de smileys compense un peu cette dernière faiblesse du média internet. Un courrier mal rédigé risque fort d'aller au rebut avant d'être compris.

Importance de l'orthographe

Les relations de l'orthographe et d'internet ont déjà fait couler beaucoup d'encre. La langue utilisée dans le courrier électronique est plus proche de la langue parlée que de la langue écrite. La vitesse de transmission, et le fait que l'on réponde avec l'outil même qui a servi lire le message, donne cette impression de proximité si particulière à l'e-mail.

Pour répondre au courrier postal, il faut être dans le bon état d'esprit et avoir fait l'effort de prendre du papier, un stylo, un timbre et une enveloppe. Poster la lettre est un acte qui demande un déplacement, donc un effort. Répondre à un e- mail est très rapide à faire. Cette rapidité fait que l'on risque de taper n'importe comment et sans se relire, d'où de nombeuse fotes. ;-)))

Voici un extrait d'un courrier électronique réel :

Ce que je demande ce n'est pas comment attache un document a un mail, mais comment faire pour que le contenue de ce fichier attache lorsqu'il est du texte, ne se retrouve pas dans le corps du mail a la suite de ce que j'ai ecrit, a la reception cher mon correspondant. C'est agassant, de devoir faire des copier-coller quand on recoit un mail en 8 morceaux parce qu'eudora a incorpore le contenue du fichier attache.

Agaçant, n'est-ce pas ! Illisible. Donc non lu.

(9)

Courrier électronique : les documents attachés

Outil très simple et puissant

Tout document peut être attaché à un courriel : texte seul, texte Word, tableau Excel, document imprimable PostScript, graphique Illustrator, PréAO PowerPoint, page web, musique, photo, vidéo, objet 3D, objet en réalité virtuelle, corrigé d'un devoir, etc. C'est une technique de transfert de fichiers extrêmement puissante ! Toutefois les documents attachés provoquent quelques méfaits : saturation du réseau, saturation des serveurs de listes, propagation de virus, relecture impossible si l'on n'a pas le logiciel avec lequel les documents attachés ont été créés, etc.

Quelques limites

Il n'y a pratiquement que quelques limites aux documents attachés :

1. le document doit être de taille limitée (souvent 2Mo), sinon il encombrera trop les machines serveur de e- mail,

2. le document ne peut être un logiciel, c'est rigoureusement interdit en France (à l'exception notables des freewares et sharewares),

3. le document ne peut être crypté fortement, c'est quasiment interdit en France,

4. le document doit être numérique, un objet réel ne passe pas dans la tuyauterie d'internet...

5. pas sur une liste : il est contraire à la netiquette d'envoyer un document attaché sur une liste de diffusion (un simple fichier Word de 2 Mo dupliqué pour les 600 élèves de l'école monopolise 1,2 Go sur les disques...

6. pas de spam : il est contraire à la netiquette d'envoyer un document attaché non explicitement demandé On appelle spam tout courrier non désiré. Un tel courrier fait d'ailleurs généralement l'objet d'une diffusion de masse, suite à l'achat d'un fichiers d'adresses électroniques. Voici par exemple une offre publicitaire reçue sans être demandée

(10)

Degré de confidentialité de votre courrier électronique

Des millions de personnes utilisent chaque jour le courrier électronique pour communiquer avec des amis, de la famille et effectuer des transactions. Mais si vous croyez que votre courrier reste confidentiel, méfiez-vous. Un courrier électronique dispose du même degré de confidentialité qu'une carte postale. Contrairement aux autres canaux de communications, il bénéficie d'une très faible protection. Le problème est d'autant plus délicat pour les messages envoyés et reçus au bureau.

Strictement personnel?

Un message électronique passe par de nombreux ordinateurs avant de parvenir à sa destination finale. A chaque arrêt, il peut être intercepté et lu par des regards indiscrets. Quel intérêt une personne aurait-elle à faire cela ? Les pirates voient dans l'espionnage du cyberespace un véritable défi, et les entreprises concurrentes trouvent un intérêt certain à exploiter les informations confidentielles. Après tout, le pouvoir passe par l'information.

Que deviennent les courriers électroniques ?

Même après avoir reçu et supprimé un message, ce dernier ne disparaît pas. Nombreux sont les fournisseurs d'accès à Internet à archiver les courriers électroniques pendant un temps donné. Des curieux peuvent accéder à ces archives et les utiliser comme preuve dans l'éventualité où vous seriez poursuivi par la justice. Ceci vaut également pour les messages reçus au bureau. Bien que vous ayez cliqué sur la touche Suppr, le message existe toujours dans le système de la société. Ces mauvaises blagues que vous avez fait circuler pourraient bien venir vous hanter un jour ou l'autre.

Gare aux auteurs des courriers !

Même si un certain degré de confidentialité est garanti aux communications transmises par Internet, il n'en va pas de même pour les courriers électroniques envoyés à partir du lieu de travail. En fait, de nombreuses entreprises

considèrent qu'il est non seulement de leur droit, mais aussi de leur responsabilité de lire les courriers électroniques de leurs employés. Elles partent du principe que les messages électroniques s'apparentent tout à fait au courrier et aux notes de service écrites sur le papier à en-tête de la société. Les communications électroniques représentent la société, et sont transmises via son matériel et son réseau. De ce fait, elles réclament le droit d'en contrôler le bon usage.

Nombreux sont les employés à adopter la position contraire, affirmant leur droit à la confidentialité, à moins d'avoir été informé au préalable de la lecture du courrier.

Si la plupart des grandes sociétés utilisent le courrier électronique, elles sont nombreuses à ne pas avoir de politique à cet égard. En l'absence de règles, les employés éprouvent bien souvent un sentiment de sécurité un peu trop hâtif, dû en particulier à l'existence de mots de passe pour de nombreux comptes de messagerie. Les mots de passe garantissent une certaine protection, mais les administrateurs système restent malgré tout en mesure d'accéder à presque tous les courriers électroniques. Nombreux sont les employés à en faire la découverte alors qu'ils croyaient les

communications avec leurs collègues confidentielles. Dans certains cas, les courriers électroniques critiquant la société ont échoué sur le bureau du directeur. Le résultat ? Les employés concernés ont été sanctionnés par un renvoi.

Dans la procédure judiciaire qui a suivi, les tribunaux ont soutenu les mesures prises par ces sociétés.

Pour éviter les problèmes judiciaires, les affaires, même de faible ampleur, il faudrait définir une politique régissant l'utilisation convenable du courrier électronique. Cette dernière établirait clairement les conduites à adopter et à proscrire sur le lieu de travail, et les sanctions en cas de non-respect.

(11)

Les règles générales à respecter

1. Utilisez le mail avec parcimonie

Ne noyez pas vos correspondants sous les e-mails. Limitez autant que possible le nombre de messages que vous envoyez. En particulier, évitez de participer à la circulation des chaînes.

2. Tournez 7 fois la langue dans votre bouche...

Un e-mail, ça s'écrit vite, ça part vite, ça arrive vite, et ça peut faire beaucoup de dégâts. Relisez les courriers sensibles plutôt deux fois qu'une.

3. Identifiez-vous !

Vous avez tout intérêt à ce que vos courriels soient identifiables pour que vos destinataires les ouvrent et les lisent. A cet effet, n'hésitez pas, lors du paramétrage de votre logiciel de messagerie, à mentionner vos nom et prénom dans le champ Expéditeur. N'oubliez pas non plus que la signature du courriel peut contenir vos nom et coordonnées.

4. Sélectionnez les bons destinataires

Le courriel doit être adressé à la ou aux personne(s) concernée(s). Placez les personnes devant seulement être tenues informées en copie conforme (Cc:). Si cette pratique est bien mise en oeuvre, les destinataires en copie ne devront pas avoir à répondre au courriel mais seulement en faire la lecture.

5. Prenez garde aux envois en nombre

Si vous devez envoyer un e-mail à un nombre important de destinataires, placez les adresses dans le champ copie cachée (Bcc: ou Cci:). De cette façon, chaque destinataire n'aura pas connaissance de la liste des destinataires.

6. Définissez des priorités aux messages

Si nécessaire, attribuez une priorité (importance) au message que vous envoyez. Les personnes à qui vous adressez votre courriel porteront alors une attention particulière à votre message. Attention: si vous envoyez tous vos courriels en "haute priorité", vous risquez de ne plus être crédible. Indiquez la priorité uniquement aux messages urgents.

7. Soignez vos messages

Même si le ton d'un e-mail est moins formel que celui d'une lettre écrite, efforcez-vous de respecter les règles d'orthographe et de grammaire. N'hésitez pas à cet effet à utiliser les outils de correction orthographique des logiciels de messagerie. N'oubliez pas non plus la politesse, tout en évitant les formules alambiquées ou ampoulées (du style "veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs"). Les expressions simples , du type "Bien à vous" ou "Cordialement" ont la cote.

8. Evitez les mots tout en majuscules

L'utilisation des majuscules dans les courriels équivaut à CRIER. Mieux vaut donc éviter d'écrire des mots complets en majuscules.

9. Réfléchissez à deux fois avant de forwarder un e-mail

Vous vous apprêtez à faire suivre un e-mail. Mais avez-vous la permission de l'auteur ? Car divulguer à un tiers le contenu d'une conversation privée peut être dommageable...

10. Evitez les informations confidentielles

N'envoyez jamais d'information confidentielle par e-mail, en particulier votre numéro de carte bancaire, vos codes secrets et mots de passe, sauf s'il s'agit d'un e-mail sécurisé.

 www.arobase.org

(12)

Petit glossaire

(d'arobase.org) Alias : Adresse e-mail qui renvoie vers une autre adresse e-mail.

Arobase : Nom français du signe @, ou "a commercial", utilisé comme séparateur dans les adresses électroniques.

BAL : Boîte aux lettres.

Boîte POP : Boîte e-mail pouvant être relevée avec un logiciel de messagerie, selon le protocole POP.

Canular : Syn. : hoax

Faux message alarmant, ayant pour but la désinformation. Par défaut, un canular n’est pas dangereux pour votre ordinateur, mais peut être très gênant pour les serveurs de mails du fait qu’il vous est demandé de colporter vous-même la fausse information à tous vos contacts.

Cc : Carbon copy, Courtesy copy ou Copie carbone

Copie d'un courrier électronique envoyé à un ou plusieurs destinataires, différents des destinataires principaux.

Cci : Copie carbone invisible

Copie d'un message envoyé à un destinataire sans que les autres destinataires ne s'en aperçoivent. On dit aussi copie cachée. Equivalent anglais : Bcc (Blind carbon copy).

E-mailing : En français : publipostage électronique

Envoi massif d'e-mails, personnalisés ou non, à une liste de destinataires.

Emoticon ou Emoticône : Voir smiley.

FAE : Fournisseur d'Adresses Electroniques : service qui propose des boîtes aux lettres électroniques (service de mail gratuit, hébergeur professionnel, fournisseur d'accès à Internet).

FAI : Fournisseur d'Accès Internet (provider ou ISP en anglais).

Faire suivre :Syn. : transmettre

Adresser une copie d'un courrier à un autre destinataire. A la différence de la redirection, le contenu transmis est placé en citation (avec les signes ">") à l'intérieur du message et l'on peut ajouter des commentaires. Dans le champ "De : " du courrier suivi, l'adresse du réexpéditeur remplace celle de l'expéditeur original.

Fichier attaché : Voir Pièce jointe.

Fichier joint : Voir Pièce jointe.

Forward : Anglicisme, de l'anglais forward : faire suivre

Fait de faire suivre un message à un autre destinataire ou courrier résultant de cette opération.

Forwarder : Anglicisme, de l'anglais forward : faire suivre Voir Faire suivre.

Identifiant : Chaîne de caractère permettant une identification auprès d'un serveur. En matière de courrier électronique, l'identifiant est généralement la première partie de l'adresse e-mail, située avant le signe @. L'identifiant est souvent lié à un mot de passe.

Liste de diffusion : 1. Liste d'adresses e-mail de personnes à qui sera envoyé un courrier électronique.

2. Méthode de diffusion d'information, dans laquelle les abonnés de la liste peuvent envoyer des messages qui seront diffusés aux autres.

Logiciel de messagerie : Syn : courrielleur, MUA

Logiciel permettant d'envoyer, de recevoir et de gérer le courrier électronique. Les logiciels de messagerie les plus populaires sont Outlook Express et Outlook.

Login : Voir Identifiant.

Mailing list : Voir liste de diffusion.

Netiquette : De network (brit.) et étiquette (fr.)

Ensemble non-officiel de règles de savoir-vivre sur les réseaux informatiques et donc sur Internet. Ces conventions, reconnues par tous, sont fondées autant sur la politesse et le respect d'autrui que sur les lois en vigueur.

Newsletter

Lettre d'information envoyée par e-mail à un certain nombre d'abonnés.

voir liste de diffusion Pièce attachée Voir Pièce jointe.

Pièce jointe

Syn : fichier joint, fichier attaché, pièce attachée, attachement

Fichier (document Word, image, fichier MP3, etc.) joint à un courrier électronique. Ce fichier est encodé (généralement au format MIME) pour pouvoir être envoyé.

(13)

POP : Post Office Protocol

Protocole d'accès standard aux boîtes aux lettres électroniques, que mettent en oeuvre tous les logiciels de messagerie. POP permet de se connecter au serveur qui stocke les messages, de proposer le login et le mot de passe, de lister les messages en présence et de les charger sur le disque local. Il permet enfin de détruire les courriers sur le serveur. La version courante de POP est POP3.

Serveur de courrier entrant : Voir serveur POP.

Serveur de courrier sortant : Voir serveur SMTP.

Serveur POP : Serveur qui gère la relève du courrier électronique, également appelé serveur de courrier entrant. Son nom est généralement du type : pop.bidule.fr

Voir aussi : POP

Smiley : Syn : binette, souriard, émoticon, émoticône, trombine

Combinaison de caractères (par exemple ";-)" ), qui permet de mettre de l'intonation dans un mail et d'ajouter nuances ou précisions aux propos.

Serveur SMTP : Serveur qui permet l'envoi et la circulation du courrier électronique. Au niveau des logiciels de messagerie, il est également appelé serveur de courrier sortant. Son nom alors est généralement du type : mail.bidule.fr ou smtp.bidule.fr

Voir aussi : SMTP

Signature : Fichier texte personnalisé de quelques lignes, inséré automatiquement ou non à la fin des courriers électroniques. Certains logiciels permettent d'y inclure des images.

SMTP : Simple Mail Transfer Protocol

Protocole qui régule les échanges de courrier électronique, c'est à dire qui gère tout ce qui se passe entre deux serveurs de courrier.

En gros, SMTP, c'est l'équivalent du service postal sur Internet.

Souriard : Voir smiley.

Spam : Syn. : spamming, polluriel, pourriel, courrier-rebut, junk mail ou UCE (Unsollicited Commercial E-Mail).

Message non sollicité, de type commercial (publicité) ou non (tracts).

Spammer : Voir spammeur.

Spammeur : Syn. : spammer (anglicisme), polluposteur.

Individu ou société pratiquant le spam.

Webmail : Site ou service web permettant d'accéder à son courrier électronique via son navigateur.

Références

Documents relatifs

CONVENTION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL Comité intergouvernemental de sauvegarde du. patrimoine culturel immatériel

Afin de mettre en œuvre une capacité d’association plus proche de celle existant dans les outils sociaux, nous avons développé un prototype permettant d’établir

Comme dans les scénarios décrits dans ce document, le système sur lequel sont installés les outils est un serveur passerelle dédié au traitement du courrier électronique, tous

L’intérêt du requérant à obtenir une copie du document litigieux résulte donc, en tout état de cause, de sa qualité de riverain des projets menés dans le cadre du contrat de

1. Les risques de l’Internet 2. Les règles de prudence..  Ouvrir un compte Yahoo.  Envoyer un message électronique.  Lire un message électronique.  Envoyer et

- La Commission Europe, sous la présidence de Nina Monova, a fait une présentation sur écran de leur projet principal, la “Road of Puppetry” (La Route de la Marionnette) qui,

Graphique : coût total annuel des véhicules en fonction du kilométrage pour chacune des formules envisagées.. Tableau regroupant les trois formules pour

Notez que pourraient être posées différentes questions, cela peut très par