• Aucun résultat trouvé

LES HAUTS LIEUX DE LA MYTHOLOGIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES HAUTS LIEUX DE LA MYTHOLOGIE"

Copied!
55
0
0

Texte intégral

(1)

Les dieux de A à Z

Tout d’abord, je te propose de regarder une vidéo pour découvrir la naissance de Zeus et sa conquête du pouvoir . https://www.youtube.com/watch?v=zVXE5_4m4dc

Ensuite, à toi de faire défiler toute la famille de Zeus en commençant par ses frères et sœurs puis ses principaux enfants. Pour chacun de ces 14 dieux, tu seras capable de …

le désigner par son nom grec et latin (passer de l’un à l’autre) ;

donner son job (sa fonction)

le reconnaître grâce à ses indices (objets, animaux et végétaux ou lieux de culte).

Pour terminer, tu pourras réaliser les jeux du Doc.4 pour tester tes connaissances et faire participer toute ta famille ! Bonne lecture et bon amusement

(2)

C’EST AINSI QUE TOUT A COMMENCÉ …

DOCUMENTAIRE VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=zVXE5_4m4dc Zeus, la conquête du pouvoir

(Les Grands Mythes de François Busnel)

Dans la mythologie grecque, l'histoire des dieux n'a pas de fin car ils sont immortels et ne meurent jamais.

Mais elle a un début : les dieux ont mis un certain temps à s'organiser et se sont disputés le pouvoir de père en fils jusqu'à ce que Zeus règne en maître parmi eux.

(3)

Tout commença aux origines du monde : Gaïa, la Terre, s'unit à Ouranos, le Ciel,

pour donner naissance auxTitans,

aux Cyclopes (monstres géants à

Mais, de peur d'en être dépossédé à son tour, Cronos avala un à un ses enfants à l'exception de Zeus,

que sa mère, Rhéa, parvint à confier à des nymphes sur le Mont aux Cyclopes (monstres géants à

l’œil unique) et aux Hécatonchires (monstres aux 100 mains).

Tous restaient enfouis par Ouranos dans les profondeurs de la terre sans pouvoir voir le jour. L'un des Titans, Cronos, se dressa contre son père en l’émasculant et prit le pouvoir.

Une fois adulte, Zeus réussit à droguer son père, qui régurgita sa descendance. Avec le soutien de ses frères et sœurs, Zeus triompha successivement des Titans, des Géants et de Typhon, pour trôner enfin au sommet de l'Univers.

confier à des nymphes sur le Mont Ida où il est allaité par la chèvre Amalthée.

(4)

LES HAUTS LIEUX DE LA MYTHOLOGIE

(5)

LES PRINCIPAUX DIEUX GRÉCO-ROMAINS

Les Olympiens,

de vrais people

(6)

Mont Olympe

Grâce à la vidéo des Grands Mythes, tu as compris que Zeus s’est retrouvé à la tête des Olympiens car malgré qu’il était le plus jeune des enfants de Cronos et de Rhéa, c’est lui qui a libéré ses frères et sœurs et qui a gagné la Titanomachie (la guerre et sœurs et qui a gagné la Titanomachie (la guerre contre les Titans).

Zeus va élire domicile sur la plus haute montagne de la Grèce. Le Mont Olympe est le point culminant avec une altitude de 2917 mètres.

C’est pourquoi ces dieux sont appelés des Olympiens.

(7)

Frères et sœurs de Zeus

Nom grec

et latin Attribut(s) Faune Flore Lieu de culte

ZEUS JUPITER

Roi des dieux et dieu des

hommes

foudre aigle chêne Olympie

HÉRA Déesse du

HÉRA JUNON

Déesse du mariage et de la fécondité

trône paon grenade /////////////////////////

HADÈS

PLUTON Dieu des enfers kunée Cerbère ///////////////////////// /////////////////////////

POSÉIDON

NEPTUNE Dieu de la mer trident cheval ///////////////////////// /////////////////////////

DÉMÉTER CÉRÈS

Déesse de la terre

et des moissons faucille ///////////////////////// blé /////////////////////////

HESTIA VESTA

Déesse du foyer

et de la famille foyer ///////////////////////// ///////////////////////// /////////////////////////

(8)

Roi des dieux et dieu des hommes

Le site d’Olympie

Les attributs de Zeus indique sa puissance et son pouvoir : le chêne, symbole de force, l'aigle, roi des oiseaux, et la foudre, arme redoutable fabriquée par les Cyclopes,.

Son lieu de culte se trouvait sur le site d’Olympie. Ne pas confondre cette ville avec le Mont Olympe ! Durant l’Antiquité, on y organisait tous les 4 ans les Jeux olympiques en l’honneur de Zeus et encore aujourd'hui, la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes.

Sur ce site se trouvait l'une des sept Merveilles du monde antique : une statue chryséléphantine ( en or et en ivoire).

Sculptée par Phidias en 436 avant JC, elle est malheureusement détruite aujourd’hui.

La statue de Zeus

(9)

Zeus fait coucou à Héra

Après avoir exilé Cronos dans le Tartare, Zeus décida que seule sa sœur Héra convenait pour devenir son épouse. Il la courtisa sans succès. Un jour, Zeus aperçut Héra qui se promenait et il se métamorphosa en coucou pour l’approcher. Quand Héra vit le pauvre oiseau mouillé et transis de froid, elle le mit sous sa tunique pour le réchauffer sur son sein. Alors Zeus reprit aussitôt sa

Pour le meilleur et pour le pire

véritable apparence. Elle en éprouva une telle surprise qu'elle accepta de se marier avec lui. Tous les dieux apportèrent des cadeaux pour le mariage.

Seule la nymphe Chéloné refusa d'assister au mariage, préférant rester chez elle. Pour la punir de son impertinence, les dieux la transformèrent en tortue, la condamnant à porter désormais sa maison sur son dos.

(10)

Déesse du mariage et de la fécondité

Héra siégeait à côté de Zeus sur un trônedoré, tenant dans sa main un sceptre surmonté d’une grenade, symbole de la fécondité. Héra, protectrice du mariage, était un modèle de fidélité et ne prit jamais d’amant !

Par contre, son mari, Zeus, lui n’hésita pas avoir de nombreuses aventures amoureuses avec des déesses, des nymphes ou de simples mortelles.

(11)

Echo au service de l’infidélité de Zeus

On raconte qu'une nymphe, nommée Écho, avait la coupable habitude de retenir l'attention d'Héra par d'incessants bavardages lorsque Zeus trompait son épouse légitime et folâtrait avec ses belles.

Un jour, Héra s'aperçut de la ruse et condamna Echo à ne plus parler la première et à répéter tout ce que les autres disaient avant elle.

Ainsi, la pauvre Echo ne put donc jamais déclarer son amour à Narcisse qui n’avait d’yeux que pour lui-même.

Jeux de regards et de voix

(12)

Les infortunes d’Io, séduite, métamorphosée et abandonnée

Parmi les nombreuses aventures de Zeus, parlons de Io. Zeus en tomba amoureux et lui donnait de fréquents rendez-vous en se changeant en nuage. Mais un épais nuage peut-il tromper la vigilance d’Héra ? Non !

Zeus se verra donc obligé de transformer Io en génisse d'une éclatante blancheur afin que son épouse Héra ne soupçonnât pas son infidélité. Héra, qui n'était pas dupe de la métamorphose de l'animal, demanda à Zeus de la lui offrir. Mais Zeus de temps en temps continua it à rencontrer Io en se changeant en taureau.

(13)

Le monstre Argus veille sur la blanche génisse

Io fut alors confiée à la garde d'Argus qui avait la particularité d'avoir cent yeux, dont seulement cinquante se fermaient pendant qu'il dormait. Argus fut chargé par Héra de surveiller Io transformée en génisse par Zeus.

Zeus envoya Hermès pour l’endormir au son d’une flûte et le tuer. Pour honorer sa mémoire, Héra récupéra ses yeux et s'en servit pour garnir la queue de son animal favori, lepaon.

La musique adoucit les mœurs Quand Hermès vient en aide à Zeus

(14)

Pour se venger, Héra envoya sur Io un taon chargé de la piquer sans cesse. Celle-ci, affolée, s'enfuit, parcourut de nombreux pays et traversa à la nage plusieurs mers dont la mer Ionienne et le détroit du Bosphore (passage de la vache). Elle arriva finalement en Égypte où Zeus lui rendit sa forme humaine.

L’amour vache

Zeus tomba également amoureux d’Europe, une jeune princesse phénicienne, fille du roi de Tyr.

(15)

Qui était la princesse Europe ?

Europe donna son nom au continent européen et son effigie se retrouve encore aujourd’hui

sur la monnaie européenne ! Zeus se métamorphosa en un beau taureau blanc pour

échapper à la surveillance de son épouse, Héra, et pour mieux approcher Europe sans l’effaroucher. Europe le caressa, tomba sous son charme et s'assit sur son dos.

Mais dès qu'elle fut sur son dos, il se précipita vers le rivage proche et il l'amena dans l'île de Crète. Quand Zeus l’abandonna, elle fut épousée par le roi de Crète et donna naissance au futur roi Minos.

(16)

En astronomie, les lunes de Jupiter s’appellent Io et Europe !

(17)

Une jalousie dévastatrice et meurtrière

Héra était donc le plus souvent présentée comme une épouse jalouse qui aimait maltraiter les maîtresses de Zeus mais aussi leurs enfants. Parmi ses victimes : sa persécution d’Héraclès (Hercule en latin), fils préféré de Zeus.

Bébé, Héra envoya deux serpents dans son berceau.

Devenu adulte, elle le rendit fou au point de tuer sa femme et ses enfants ! C’est pour expier ce crime qu’il devra réaliser les fameux 12 travaux d’Hercule.

(18)

Dieu des Enfers

Dans la guerre contre les Titans, Hadès était coiffé de lakunée, casque fabriqué par les Cyclopes qui avait le pouvoir de rendre invisible tous ceux qui le portaient. Après leur victoire commune, l'héritage paternel fut divisé entre les trois frères et Hadès reçut les ténèbres épaisses du monde souterrain en compagnie deCerbère, chien à trois têtes qui garde l'entrée des Enfers.

Pour combler sa solitude au royaume des morts, Hadès tomba amoureux de Perséphone (fille de Zeus et de Déméter) et enleva la jeune fille pendant qu'elle cueillait des fleurs dans un pré. Perséphone épousa donc Hadès contre son gré et deviendra ainsi la reine des Enfers.

(19)

Un long voyage vers l’au-delà

Les Enfers étaient un monde souterrain vers lequel se dirigeaient toutes les ombres des morts guidées par le psychopompe Hermès. Les âmes des défunts traversaient le Styx sur la barque de Charon avant de se faire juger par les trois juges des Enfers (Eaque, Minos et Rhadamante).

Chaque âme recevait une place en fonction de sa vie terrestre :

le Tartareétait l'endroit le plus profond des Enfers, une prison pour les dieux ou les mortels qui avaient enfreint les lois divines ou simplement pour mettre hors d'état de nuire les opposants du moment. Cronos y avait enfermé les Cyclopes que Zeus délivra pour l'aider à conquérir le pouvoir. Après sa victoire, Zeus y enferma à son tour les Titans qu'il fit garder par les Hécatonchires;

lesChamps Elyséesétaient un endroit doux et l'agréable séjour des mortels justes et des héros.

(20)

Ne sort pas vivant des Enfers qui veut …

Psyché pour ramener la lotion de beauté de Perséphone à Aphrodite

Héraclès pour ramener Cerbère lors d’un de ses 12 travaux

Thésée pour enlever Perséphone Orphée pour tenter d'en faire sortir son Eurydice

(21)

Le Tartare, lieu de supplices

Tantale condamné à une soif et à une faim inextinguibles.

Ixion condamné à être attaché à une roue enflammée

qui tourne éternellement dans les airs

Les Danaïdes condamnées à remplir un tonneau percé

Sisyphe condamné à pousser une pierre au sommet d'une montagne d'où elle finit toujours par retomber.

(22)

Dieu de la mer

Quand les trois frères se partagèrent le monde, Poséidon eut pour sa part l'empire des eaux aussi bien salées que douces. L'attribut par excellence de Poséidon est son trident, don des Cyclopes dans la guerre contre les Titans, avec lequel il soulève les flots.

L’étalon des mers

Tout comme son frère Zeus, Poséidon eut de nombreuses aventures extra conjugales mais contrairement à Héra, Amphitrite resta calme et supporta patiemment ses multiples infidélités

.

(23)

Intrigues amoureuses

Ainsi, il parvint à séduire la belle Méduse dans le temple même d'Athéna qui, irritée de cette profanation, transforma Méduse en un monstre dont le regard avait le pouvoir de transformer en pierre (pétrifier) celui qui la regardait pour que les hommes ne soient plus attirés vers elle. Plus tard, Méduse fut tuée par Persée et du sang qui s'écoula du cou de Méduse naissèrent Pégase, le cheval ailé et Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux fils de Poséidon.

Poséidon eut d'innombrables maîtresses et il fut le père de nombreux enfants.

et Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux fils de Poséidon.

Citons aussi le Cyclope Polyphème, monstre gigantesque, qui n'avait qu'un œil au milieu du front et se nourrissait de chair humaine. Surtout connu pour sa lutte avec Ulysse, Polyphème implora la vengeance de son père Poséidon qui déchaîna sur Ulysse et son équipage une série de redoutables tempêtes.

(24)

Imaginaire du cheval

A Rome, le Circus Maximus (Grand Cirque) coincé entre le Palatin et l'Aventin était un lieu où se déroulaient des courses de chars.

Les participants devaient faire plusieurs tours autour d'un mur central, la spina, sur lequel tu peux voir l'obélisque amené d'Egypte à Rome par l'empereur Auguste. Sept dauphins servaient de compte-tours et rappelaient que Neptune se vantait d’avoir créé et dompté le cheval.

(25)

Déesse de la terre et des moissons

Déméter était une déesse importante car la base de l'économie grecque reposait principalement sur la culture dublésymbolisée par lafaucille.

Avec son frère Zeus, elle donna naissance à Perséphone (en latin Proserpine). Après l’enlèvement de sa fille, Déméter erra plusieurs jours à sa recherche, sans prendre de repos, sans manger ni boire, l’appelant sans cesse mais en vain ! Quand elle apprit que c’était Hadès qui l’avait enlevée, elle fut si furieuse qu'elle empêcha les arbres de porter des fruits et les herbes de pousser et jura que la terre resterait stérile jusqu'à ce que herbes de pousser et jura que la terre resterait stérile jusqu'à ce que Perséphone fût rendue à la lumière.

Zeus n’avait plus le choix et trouva un compromis : comme Perséphone avait mangé la moitié d’une grenade, le fruit du mariage, elle restait la moitié de l’année au côté de son époux dans les Enfers et revenait les 6 mois cultivables sur la Terre au côté de sa mère.Cette histoire permet d’expliquer le cycle des saisons avec l’été et l’hiver.

(26)

Déesse du foyer et de la famille

Une déesse discrète et réconfortante

Étant l’aînée, Hestia bénéficiait d’un grand respect et d’une grande estime de la part de ses frères et sœurs. Déesse bienveillante et la plus douce d’entre elles, Hestia ne prit jamais part à leurs conflits. Elle se posa comme celle qui rassemblait les familles, car les dieux comme les hommes se tournaient souvent vers elle pour protéger leur foyer de sa flamme sacrée.

(27)

Les déesses vierges : on n’y touche pas !

En amour, si elle fut recherchée en mariage par Poséidon et Apollon, elle déclina rapidement leur offre. Elle fit le serment solennel, en touchant la tête du maître des dieux, qu'elle resterait vierge éternellement.

Hestia met un vent à Apollon et Poséidon

C’est ainsi qu’à Rome, toutes les vestales (comme Rhéa Silvia, la maman de Romulus et Rémus) devaient faire le vœu de chasteté et vivre en communauté dans la maison des vestales (située entre le Forum romain et le Palatin), près du petit temple rond de Vesta.

(28)

Enfants de Zeus

Nom grec

et latin Attribut(s) Faune Flore Lieu de culte

ATHÉNA MINERVE

Déesse de la sagesse et de la

guerre (protectrice) égide chouette olivier Athènes

HÉPHAÏSTOS VULCAIN

Dieu du feu et des

forgerons marteau âne ///////////////////////// /////////////////////////

APHRODITE VENUS

Déesse de la beauté et de

l’Amour miroir colombe ///////////////////////// /////////////////////////

VENUS l’Amour

ARÈS MARS

Dieu de la guerre

(destructeur) glaive vautour ///////////////////////// /////////////////////////

HERMÈS MERCURE

Messager des dieux, dieu des voyageurs

caducée

ailé tortue ///////////////////////// /////////////////////////

APOLLON PHÉBUS

Dieu du Soleil, de la musique

et de la poésie lyre ///////////////////////// laurier Delphes ARTÉMIS

DIANE

Déesse de la Lune, de la chasse

et des bois arc à flèches biche ///////////////////////// Ephèse DIONYSOS

BACCHUS Dieu du vin coupe ///////////////////////// ///////////////////////// /////////////////////////

(29)

Déesse de la sagesse et de la stratégie

La naissance d’Athéna

Commençons par l'enfant préféré de Zeus.

Bien avant d’épouser Héra, Zeus convoita la Titanide Métis qui se métamorphosait constamment pour lui échapper jusqu'à ce qu'elle fût prise et rendue enceinte. De peur que son enfant le détrône, de la même manière que Zeus avait lui-même détrôné Cronos et que Cronos avait détrôné Ouranos, il persuada Métis de se transformer en goutte d’eau et l’avala. Avaler sa femme lui a permis de continuer à profiter de ses l’avala. Avaler sa femme lui a permis de continuer à profiter de ses conseils.

Au bout d'un certain temps, il fut pris d'un mal de tête si violent qu'il lui sembla que son crâne allait éclater. Il persuada Héphaïstos de prendre sa hache et de faire une brèche dans son crâne, d'où, poussant un cri de guerre, jaillit Athéna casquée et armée de sa lance.

Zeus fut sous le charme de sa fille et lui offrit son bouclier, appelé l’égide, pour la protéger. De là vient l'expression française «être sous l’égide de … ». De sa mère Métis, Athéna hérita de sa sagesse.

(30)

Athéna et Poséidon combattent pour l’Attique

Athéna n'hésita pas à se disputer avec son oncle Poséidon pour diriger Athènes. Zeus s’interposa et leur ordonna de se soumettre à un arbitrage pour savoir qui ferait le cadeau le plus utile aux Athéniens.

Tandis que le dieu frappait l'Acropole de son trident et en faisait jaillir une source d’eau salée, la déesse offrit aux habitants un olivier, symbole de la paix et de la richesse. Athéna triompha et fut choisie comme protectrice de la ville qui prit son nom.

(31)

D’après l’étude des monnaies (la numistique), la chouette, oiseau symbolisant la sagesse d’Athéna, devint le symbole d’Athènes.

Aujourd’hui encore, on a reproduit cettechouetteet une branche d’oliviersur la pièce grecque de 1 euro à partir d’une ancienne pièce athénienne de 4 drachmes (tétradrachme).

(32)

Une déesse pudique et farouche : gare à l’outrage !

Athéna adopte un mouchoir

De nombreux dieux auraient été heureux d’épouser Athéna mais elle resta vierge et elle repoussa toutes les avances qui lui furent faites.

Un jour, le dieu Héphaïstos essaya de la prendre par la force et sa semence se répandit sur la cuisse de la déesse qui l'essuya avec de la laine qu'elle jeta à terre. C’est ainsi que Gaïa enfanta accidentellement d’Erichthonios.

Révoltée à l'idée d'être mère d'un enfant qu'Héphaïstos avait essayé de faire à Athéna, la Terre-Mère déclara qu'elle ne voulait pas se charger de son éducation. Athéna prit à sa charge l'enfant

Réplique du Parthénon Tennesse (Amérique)

pas se charger de son éducation. Athéna prit à sa charge l'enfant aussitôt né qui devint plus tard le roi d‘Athènes et établit le culte d'Athéna dans leParthénonsur l’Acropole.

(33)

Son concours de tissage avec Arachné

Arachné était une jeune fille qui osa défier Athéna dans l'art de la tapisserie en osant dire qu’elle était meilleure que la déesse.

Athéna se présenta d'abord sous l'aspect d'une vieille femme et lui conseilla d'être un peu plus modeste. Mais la jeune fille ne tint pas compte de ses conseils et se moqua même de la vieille femme.

Alors Athéna se fit connaitre et un concours eut lieu entre les deux femmes. Le travail d’Arachné était superbe et la déesse ne découvrit aucun défaut, alors irritée, elle frappa Arachné avec sa navette et mis en pièce le travail de sa rivale.

Désespérée, Arachné se pendit mais prise de remords, Athéna la sauva au dernier moment en la transformant en araignée, pour qu’elle puisse tisser indéfiniment.

(34)

Dieu du feu et des forgerons

Un gnome boiteux aux talents remarquables

Jalouse que son mari ait pu donner le jour à Athéna, Héra décida de concevoir Héphaïstos seule pour défier Zeus et lui montrer qu'elle n'avait pas besoin de lui pour avoir des enfants. Résultat, Héphaïstos était si maladif à sa naissance que Héra, l'air dégoûté, le poussa du bout du pied du haut de l'Olympe.

Il survécut à cette chute mais en sortit boiteux. Il alla se réfugier dans une grotte sous-marine où il installa sa première forge. Il fabriqua toutes sortes d'objets et bijoux merveilleux. Héra entendit parler de son talent et lui demanda de revenir immédiatement sur l'Olympe.

Héphaïstos voulut se venger de sa mère et lui envoya un magnifique trône en or qui possédait un mécanisme secret. Dès qu'Héra s'installa sur ce trône, elle ne put plus se lever. Tous les dieux tentèrent en vain de la délivrer mais rien n'y fit. Alors le conseil des dieux décida d'aller chercher Héphaïstos pour l'en délivrer et ce fut Dionysos qui sut gagner sa confiance et l'amena complètement saoul juché sur unâne.

Finalement, Héphaïstos accepta de délivrer sa mère en échange de la main d’Aphrodite.

(35)

Déesse de la beauté et de l’amour

La naissance d’Aphrodite

Il y a autour de la naissance d’Aphrodite des légendes contradictoires

.

Selon certains auteurs, elle serait la fille de Zeus mais dans la Théogonie d’Hésiode, elle serait née de la semence immortelle d'Ouranos, dont née de la semence immortelle d'Ouranos, dont les organes sexuels tranchés par Cronos étaient tombés dans la mer.

Par étymologie, « aphros » signifie écume.

Aphrodite serait donc né de l’écume de la mer.

(36)

Les feux de l’amour

Aphrodite a été la cause de la guerre de Troie en remportant le concours debeautélors du jugement de Pâris.

Le Troyen Pâris lui remit la pomme de discorde en échange de sa ceinture magique capable de susciter l’amour instantané de la belle Hélène, épouse du roi grec Ménélas.

(37)

La nudité d’Aphrodite

Aphrodite est souvent représentée nue ou fortement dénudée.

Lemiroirsymbolise labeautéet lacolombe, l’amour.

(38)

Une déesse infidèle et féconde

Aphrodite a une vie amoureuse mouvementée : mariée de force à Héphaïstos, elle le trompe avec d'autres dieux ou de simples mortels. Parmi ses enfants illégitimes, citons :

Eros (en latin

Cupidon) qui possédait un arc et des flèches qui servaient à propager l'amour parmi les êtres vivants.

Enée, fils du Troyen Anchise, celui qui survécut à la guerre de Troie et qui est devenu le héros principal de l'Enéide de Virgile.

Hermaphrodite qui tirait son nom de ses parents. Aphrodite se refusa tout d'abord à Hermès. Alors ce dernier alla chercher de l’aide auprès de son père et grâce à l'intervention de l'aigle de Zeus qui lui déroba une sandale alors qu'elle se baignait, il put arriver à ses fins.

(39)

Arès et Héphaïstos, frères rivaux

L’union entre Héphaïstos, dieu laid et boiteux, et la belle Aphrodite était si mal assortie qu’elle ne pouvait être heureuse.

Sur l’Olympe même, elle chercha du réconfort auprès d’Arès, le propre frère d’Héphaïstos mais elle se fit surprendre en flagrant délit par son mari qui les enferma dans un filet magique, les exposant ainsi à la risée de tous les Immortels. Après cette malheureuse aventure, les amants ne se revirent jamais plus !

(40)

Dieu de la guerre

Arès est le seul fils légitime de Zeus et d’Héra.

Il est le dieu guerrier par excellence rôdant comme un vautour sur les champs de bataille, revêtu de sonarmurede la tête au pied.

La force au service de la violence et de la mort

Chez les Romains, Mars était plus apprécié car il était le père de Rémus et de Romulus, fondateur de Rome.

(41)

Messager des dieux Dieu des voyageurs

Hermès est né dans une grotte où Zeus venait régulièrement et en cachette d'Héra, rendre visite à Maïa.

A peine né, il savait déjà parler et marcher et il devint le messager de Zeus et des dieux.

Pour se déplacer, il était équipé de sandales ailées, d’un pétase, chapeau à large bord, symbole des commerçants et des voyageurs et ducaducée, baguette en bois entourée de et ducaducée, baguette en bois entourée de deux serpents et surmontée de deux ailes.

Ne pas confondre le bâton d’Hermès avec le bâton du dieu de la médecine Asclépios qui n’a qu’un seul serpent !

(42)

Hermès et Apollon, deux demi-frères complices

Hermès, prince des voleurs

Hermès est réputé pour sa rapidité et pour sa ruse. Dès sa naissance, il montra une disposition au vol en dérobant une partie du troupeau que gardait son demi-frère Apollon. Pour tromper les recherches, il fit marcher les bœufs à reculons et en sacrifia deux aux dieux. Mais Apollon finit par retrouver la trace d'Hermès, encore nourrisson. Par l'intermédiaire de Zeus, leur père, il obligea Hermès à lui rendre le troupeau.

Pour s’excuser, Hermès lui offrit une lyre fabriquée à l'aide

Ne pas confondre la lyre d’Apollon et la flûte de Pan !

Prise de panique, la nymphe Syrinx fit le vœux d’être transformée en roseaux pour échapper au dieu Pan. Pour se consoler, Pan fabriqua à partir de ces roseaux une flûte appelée syrinx.

d'une carapace de tortue pour le cadre et des boyaux des bœufs sacrifiés pour les cordes. Pour le remercier, Apollon lui donna un bâton de berger auquel Hermès enroula deux serpents, lecaducéeétait né.

Hermès, habile inventeur

(43)

Apollon et Artémis, les jumeaux divins Une naissance difficile

La légende la plus répandue leur donne comme parents Zeus et Léto. Celle-ci cherchait désespérément un endroit où accoucher de ses jumeaux, Apollon et Artémis, mais les gens avaient peur de provoquer Héra, l'épouse de Zeus et personne n'accepta de l’accueillir. Elle put enfin terminer son errance sur l'île flottante de Délos qui fut par la suite fixée au fond de la mer par quatre piliers.

(44)

Dieu de la musique et de la poésie

Apollon, un soleil parmi les dieux

Dieu de la musique et de la poésie, il aimait jouer de la lyreet dirigeait le chœur des Muses.

Chaque Muse représentait et protègeait une forme d'art : Clio (l'histoire), Euterpe (la flûte), Thalia (la comédie), Melpomène (la tragédie), Terpsichore (la poésie lyrique et la danse), Erato (le chant nuptial), Polymnie (la pantomime et la rhétorique), Uranie (l'astronomie et l'astrologie) et Calliope (la poésie épique).

(45)

Son concours de musique avec le satyre Marsyas

Un jour, la déesse Athéna inventa une flûte double (l’aulos) et en joua à un banquet des dieux. Héra et Aphrodite se moquant d’elle, elle la jeta, ennuyée qu'elle déforme son visage quand elle en jouait.

Marsyas la ramassa et commença à en jouer avec une telle grâce que sa renommée finit par parvenir à Apollon qui le défia avec salyre. Les Muses déclarèrent Apollon vainqueur.

Pour punir Marsyas de sa démesure, Apollon le fit écorcher vif.

Le martyre de l’aulos Apollon se venge impitoyablement de ses rivaux.

(46)

Le site de Delphes, la voie sacrée d’Apollon

Devenu adulte, Apollon traversa la Grèce pour finalement établir son sanctuaire àDelphesoù il triompha du monstre Python.

Pour se purifier de ce meurtre, Apollon instaura les Jeux Pythiques et donna son nom à sa propre prêtresse, laPythie, que les pèlerins venaient consulter pour connaître leur avenir.

« Omphalos », symbole du centre du monde

(47)

Les amours malheureux d’un dieu trop parfait

Bien qu'Apollon soit d'une grande beauté, il semblerait qu'il soit malheureux dans ses amours.

Parmi les plus célèbres, on peut citer :

La nymphe Daphné qui préféra être changée en laurierplutôt que de lui céder.

Pour se consoler, il en fera une couronne.

Cassandre, prophétesse troyenne, fille de Priam et d'Hécube. Elle demanda le don de prophétie avant de lui céder mais, comme elle changea d’avis, il décréta que ses prédictions ne seraient jamais crues, y compris celle du cheval de Troie .

Hyacinthe, jeune homme d'une grande beauté, aimé d’Apollon et de Zéphyr. Jaloux qu'Apollon fût aussi amoureux, Zéphyr dévia le lancer du disque d'Apollon qui frappa Hyacinthe à la tempe, ce qui le tua.

De son sang naquit une fleur qui porte son nom.

(48)

Déesse de la chasse et des bois

Artémis est l'une des trois déesses vierges de l’Olympe, les deux autres étant Athéna et Hestia.

Fière et insoumise, elle part au clair de lune chasser les cerfs et les biches, armée de sonarcet de ses flèches.

(49)

Une déesse à la justice expéditive

Actéon, le voyeur

Artémis exigeait d'elle-même et de ses suivantes une parfaite chasteté allant jusqu'à tuer le pauvre mortel qui l'avait surprise nue. De crainte qu‘Actéon ne se vantât par la suite auprès de ses compagnons qu'elle s'était montrée nue en sa présence, elle le changea en cerf et il fut mis en pièces par sa propre meute de cinquante chiens.

Elle aussi se vengeait de ses rivaux, notamment Agamemnon, coupable de s'être vanté de la surpasser au tir à l'arc. Elle l’obligea à sacrifier sa fille Iphigénie, qu'elle sauva au dernier moment en la remplaçant par qu'elle sauva au dernier moment en la remplaçant par une biche.

(50)

Le temple d’Artémis à Ephèse

Son principal lieu de culte était le temple d'Artémis à Ephèse dans l’actuelle Turquie. Il constituait l'une des sept Merveilles du monde antique mais est réduit aujourd’hui à quelques vestiges de colonnes.

(51)

Dieu du vin

La naissance de Dionysos

Selon la légende, Dionysos est le fils de Zeus et deSémélé, qui fut consumée pour avoir voulu voir son divin amant dans toute sa splendeur comme le lui avait sournoisement suggéré Héra, toujours aussi jalouse des conquêtes de son époux volage, sous l’apparence de sa vieille nourrice Béroé.

Le bébé dont le terme n'était pas arrivé fut enfermé durant quelques mois de gestation qui restaient dans la cuisse de Zeus, d'où il sortit au jour fixé : aussi disait-on qu'il était né deux fois. De là vient l'expression française

«sortir de la cuisse de Jupiter ».

(52)

ou la légende du vin

La mort accidentelle d’Ampélos, jeune satyre aimé de Dionysos, donna naissance à la vigne et auvin.

(53)

Les voyages de Dionysos et son cortège « festif »

Chevauchant une panthère apprivoisée, Dionsysos parcourut le monde entier pour répandre l’art de cultiver la vigne et de fabriquer du vin.

En voyage, il rencontra Ariane, la fille du roi Minos de Crète, abandonnée par Thésée et en fit son épouse. En cadeau de mariage, Dionysos lui offrit une couronne d’or, puis il plaça la parure de mariée dans le ciel pour former la constellation de la Couronne Boréale.

(54)

L’inventeur du théâtre

Reconstitution du théâtre de Dionysos (Athènes)

Masques comique et tragique (Musée du Capitole)

Dionysos a aussi joué un rôle important dans la culture grecque antique car il était le patron de l’art dramatique.

(55)

La mythologie et la publicité

Références

Documents relatifs

[r]

Sonuerunt cymbaZa toto Litore ( ... On constate à travers ces lectures parallèles que Dionysos s'impose brutalement dans les deux mythes, arrachant les femmes à leur

Symboliquement parlant, le héros et l’animal sont en apparence opposés sur la scène (c'est-à-dire dans la représentation au premier degré que nous avons du sacrifice,

Le Perikionios est un Dionysos spécifiquement thébain ; c’est du moins ce qu’il est possible de conclure de la seule source dont on dispose au sujet de l’épiclèse elle- même 48

comme un lieu emblématique du théâtre grec antique.. Chaque

En somme, rien n’empêche (mais rien ne prouve) que 3M ait été rédigé après l’annexion romaine de l’Égypte. Peut-on dès lors envisager de retarder notre texte jusqu’à

C’est encore de traduction dont il est question dans l’article de Clíona Ní Ríordáin qui s’interroge sur la réception de Dylan Thomas en France à travers le

D'une part, l'acquisition de la conjugaison française représente un coût cognitif non seulement à l'écrit mais aussi à l'oral pour les apprenants de FLE, car si l'apprenant de FLM