• Aucun résultat trouvé

Au volant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Au volant"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Se servir d’un téléphone au volant constitue une importante source de distraction. Les conducteurs prudents évitent d’utiliser leur téléphone en conduisant, car ils sont conscients de ce danger.

Ils savent que téléphoner et conduire en même temps augmente leur risque d’accident.

Pour éviter une collision causée par l’utilisation de votre téléphone au volant :

• Éteignez votre téléphone

avant

de prendre la route et laissez la messagerie vocale prendre vos appels.

• Si vous devez absolument répondre au téléphone ou faire un appel, rangez-vous dans un endroit sécuritaire pour vous et les autres usagers de la route. Vous pouvez également demander à un de vos passagers de répondre ou de faire l’appel à votre place.

Ne vous laissez pas distraire par votre cellulaire

, de nombreuses sources de distraction peuvent interferer avec la conduite automobile. A titre de c o n d u c t e u r , i l e s t d e v o t r e r e s p o n s a b i l i t e d ’ a d o p t e r u n comportement securitaire. La conduite automobile requiert votre attention et toute votre concentration, puisque vous devez constamment etre a l’affut des nombreux imprevus qui peuvent survenir sur la route.

Au volant

(3)

Si, pour une raison ou une autre, vous devez absolument utiliser votre téléphone pendant que vous conduisez, la Société de l’assurance automobile vous recommande de prendre les précautions suivantes :

Placez toujours votre téléphone à un endroit facilement accessible.Si le téléphone n’est pas dans un endroit accessible, ne tentez pas de le chercher et laissez la messagerie vocale prendre vos appels.

• Lorsque votre téléphone sonne, répondez seulement si vous êtes certain de pouvoir le faire sans danger.

Avisez rapidement la personne à qui vous parlez que vous êtes au volant de votre véhicule.Elle comprendra que vous devez vous concentrer sur la route et que vous pourrez interrompre la conversation si la situation vous y oblige.

N’essayez jamais de prendre des notes ou de lire pendant que vous utilisez votre téléphone en conduisant.

(4)

• Programmez d’avance les numéros que vous composez fréquemment.

Évitez les conversations téléphoniques stressantes ou émotivesqui demandent de réfléchir ou qui exigent beaucoup d’attention.

Elles détourneront trop votre concentration.

Soyez bref et évitez de faire inutilement des appels pendant que vous conduisez.Certaines conversations peuvent certainement attendre que vous soyez arrivé à destination.

Attention : l’utilisation d’un système « mains libres » n’est pas sans danger.

(5)

Québec

(418) 643-7620 Montréal

(514) 873-7620 Ailleurs au Québec (sans frais)

1 800 361-7620

www.saaq.gouv.qc.ca

C-4010

Références

Documents relatifs

Cette analyse permet de mesurer le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes contenus dans un échantillon de votre sang pour déterminer si leur taux est

Les hommes victimes de violence conjugale peuvent ressentir de la culpabilité et un sentiment d’échec à demander de l’aide parce qu’ils n’ont pas réussi à résoudre

Si vous vivez de la violence psychologique ou économique, ou si vous êtes victime de.. négligence, demandez de

Les femmes immigrantes ou des communautés ethnoculturelles peuvent hésiter à se confier à une autre personne ou à dévoiler la violence conjugale pour plusieurs raisons. Par

Les femmes immigrantes à statut précaire peuvent hésiter à se confier à une autre personne ou à dévoiler la violence conjugale pour plusieurs raisons. Par

Les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles ou transgenres peuvent hésiter à se confier à une autre personne ou à dévoiler la violence conjugale pour

Lorsque vous rendrez compte des tests effectu é s avec les m é dicaments traditionnels contre la COVID-19, indiquez toujours des conseils pratiques pour aider votre public à

Avant de résilier le contrat, l’entreprise, l’apprentie ou l’apprenti doivent impérativement prendre contact avec la conseillère ou le conseiller en formation de l’OFPC..