• Aucun résultat trouvé

JOURNAL OFFICIEL N 297 SUPPLÉMENT AU NUMÉRO DU VENDREDI 5 FÉVRIER NE PEUT ÊTRE VENDU SÉPARÉMENT.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JOURNAL OFFICIEL N 297 SUPPLÉMENT AU NUMÉRO DU VENDREDI 5 FÉVRIER NE PEUT ÊTRE VENDU SÉPARÉMENT."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

SUPPLÉMENT AU NUMÉRO DU VENDREDI 5 FÉVRIER 2021.

NE PEUT ÊTRE VENDU SÉPARÉMENT.

JOURNAL OFFICIEL N° 297

(2)

LA CAUSERIE

2 3

« Rony, le Stade Brestois ne vit pas la meilleure période de sa saison…

On est un peu frustrés oui, on n’a pas les résultats qu’on voudrait. Dans chaque saison, c’est comme ça, il y a des moments plus compliqués que d’autres. On va se serrer les coudes et être solidaires pour aller chercher des victoires.

Le coach a dit après Metz que l’équipe pouvait basculer du mauvais côté dans un match avec un petit grain de sable…

Oui, on le voit bien, on perd souvent sur des détails. Là, on a pris le deuxième but contre Metz en étant à 10 pendant 3 minutes. Il faut vraiment qu’on progresse sur ce point, on doit travailler ça. Mais il n’y a pas que cela car dans ce match, on aurait aussi dû se montrer plus solides derrières et plus tueurs devant. OK, on joue bien au ballon mais il faut aussi qu’on aille chercher des points en étant moins naïfs qu’on ne l’est.

En octobre, le SB29 avait su se relever d’une série négative. Tu penses que c’est également le cas là ?

Bien sûr. Je sais qu’on va se sortir de cette mauvaise période. Il faut juste qu’on reste solidaires et qu’on continue à bosser. Avec ça, on ira chercher plusieurs victoires d’ici la fin de la saison.

C’est un peu cliché de dire ça mais on sent aussi une bonne ambiance dans cette équipe…

Le groupe vit très bien, il n’y a aucun problème là-dessus. Dans la victoire ou la défaite, rien ne change, on travaille toujours avec la bonne humeur et c’est aussi ça qui fait notre force.

« C’est une première pour toi de partir de Paris …

Oui j’y suis rentré à l’âge de 12 ans et depuis je n’ai pas bougé. C’est une première expé- rience pour moi. C’est un peu com-

pliqué, je n’ai jamais quitté Paris. Ça va me changer mais c’est bien, c’est formateur. Footballeur est un métier où il faut s’adapter sinon c’est trop facile. Mon projet en venant ici est d’avoir davantage de temps de jeu pour continuer à progresser.

Qu’est ce qui t’as motivé à venir jouer à Brest ?

Déjà, c’est le style de jeu qui m’a plu. C’est ce qui me correspond. J’ai assisté au match au Parc des Princes quand Brest est venu le 9 janvier. J’ai ensuite regardé d’autres matches et je trouve que c’est une équipe inté- ressante, qui a la possession. Voir les Brestois jouer le coup à fond contre le PSG, voir qu’ils n’avaient pas peur, ça m’a vraiment plu.

C’était une volonté de ta part d’être prêté ?

Oui, je l’avais déjà évoqué avant le mercato hivernal, mais à ce moment-là, avec le coach Tuchel, ça n’avait pas abouti. Et puis, il y a eu ce match de Brest au Parc des Princes. J’en ai parlé à Kimpembe, je lui ai dit que ça me plairait de

partir à Brest. Je l’ai évoqué après à mon agent, insistant sur le fait que jouer à Brest serait un projet qui me conviendrait. En fait, j’en ai parlé à tout le monde dans mon entourage. La direction du club est ensuite revenue vers moi pour savoir si je voulais jouer au SB29, je n’ai pas hésité et je suis là.

Avant de venir, tu connaissais la ville, la région ?

Pas du tout mais je me suis renseigné. J’ai demandé à Abdou Diallo qui m’a donné des

informations grâce à son frère Ibrahima qui était ici. J’en ai aussi parlé avec l’entraîneur adjoint, Miguel D’Agostino, qui est passé par Brest et qui m’a fait part du vrai coup de cœur qu’il avait eu pour la ville et le club lors de son passage.

Comment décrirais-tu ton style de jeu ? Mes qualités, c’est vraiment la technique.

J’ai une bonne vision du jeu. Je suis un milieu offensif de base axial mais je peux aussi aller sur un côté et percuter.

J’aime bien les duels. Mais je me plierai aux choix du coach, tant que je joue…

La concurrence était trop forte à Paris ?

J’ai participé à 6 matches cette sai- son. Ma plus grosse entrée a été de 20 minutes et c’était face à Nantes.

Après c’est logique, quand tu es jeune et au Paris Saint-Germain, tu as en face de toi des joueurs avec des énormes qualités et une expé- rience du très haut niveau. Tu peux faire des séances d’entraînement incroyables et tout donner, tu sais que la hiérarchie ne bougera pas comme ça. Il y a beaucoup trop de vécu devant toi. À mon âge, on doit être performant à chaque séance et montrer au coach qu’on est prêt, c’est la seule chose à faire.

D’autant que le PSG n’a plus d’équipe réserve…

Je reconnais qu’être au Paris Saint-Germain, c’est du plaisir, s’entraîner avec de grands foot- balleurs au quotidien, apprendre de leur expérience. Tout ça c’est génial mais après, on a envie de jouer des matches, de ressentir les émotions d’un joueur professionnel. Je m’éloignais trop de la compétition et je perdais de la motiva- tion. C’est pour ça que partir en prêt, ça ne peut que me faire du bien. »

Tu n’as donc aucun regret d’avoir choisi Brest ?

Aucun. Je suis très heureux dans cette équipe, j’y prends beaucoup de plaisir et ça joue très bien au ballon. Il y a une bonne ambiance, un bon staff aussi. C’est un club qui est très sain et ça me permet de m’épanouir. Personnellement, je n’avais jamais enchaîné autant de matches en tant que titulaire. Ça prouve que le club et le coach

me font confiance et j’essaye de le leur rendre sur le terrain.

Ton axe de progression prioritaire serait lequel pour passer encore un cap ?

Je dois trouver de la régula- rité, je ne le suis pas encore assez d’une rencontre à l’autre. Il faut que j’affiche cette constance pour avoir un niveau égal.

On sent en tout cas que le but t’attire.

Tu as marqué contre Lille et à quelques reprises tu aurais aussi pu trouver les filets…

J’aime apporter le surnombre alors quand j’ai l’espace et la possibilité de passer ou marquer, je ne me gêne pas, même si je sais que j’ai 80 mètres à faire dans le sens inverse ensuite (rires).

Y a-t-il un risque de penser qu’il y a trop de marge sur la zone rouge et de se laisser un peu aller ?

On est des compétiteurs, on veut gagner chaque week-end, on ne pense pas à ce qui se passe derrière. On regarde devant, c’est le meilleur moyen de se maintenir le plus rapidement possible.

Bordeaux sera à Le Blé dimanche.

Des souvenirs du match aller ?

C’était frustrant. On avait bien défendu toute la rencontre et sur une action de Ben Arfa on avait été punis. Comme je l’ai déjà dit, ça se joue sur des détails. Là, on va être chez nous, on va essayer de se faire respec- ter, de les bousculer pour aller chercher une victoire ».

MERCATO HIVERNAL

C’est au dernier jour du mercato hivernal que Bandiougou Fadiga, âgé de 20 ans, est venu renforcer la formation d’Olivier Dall’Oglio.

À la recherche de temps de jeu, le milieu offensif a débarqué en début de semaine à la pointe bretonne, prêté par le Paris Saint- Germain jusqu’à la fin de saison.

Repéré à Issy-les-Moulineaux par le PSG à l’âge de 12 ans, il n’a depuis plus quitté la capitale. Pur produit de la formation

parisienne, il y a fait toutes ses gammes jusqu’à connaître ses premières apparitions en Ligue 1 la saison dernière sous la direction de Thomas Tuchel. Joueur technique, à l’aise avec le ballon, de nature joviale et positive, il pourra compter sur toutes ses qualités pour trouver sa place dans le groupe et grappiller du temps du jeu dans l’élite quand l’occasion se présentera.

Bandiougou Fadiga :

Ronaël Pierre-Gabriel :

(3)

2 - Jean-Kévin DUVERNE 3 - LILIAN BRASSIER 5 - Brendan CHARDONNET

17 - Dénys BAIN 18 - Romain PERRAUD 20 - Ronaël PIERRE-GABRIEL

22 - Julien FAUSSURIER 23 - Christophe HÉRELLE

24 - Ludovic BAAL

1 - Benoît COSTIL | 16 - Gaëtan POUSSIN | 30 - Darren Lima Semedo 1 - Gautier LARSONNEUR | 16 - Sébastien CIBOIS | 40 - Mouez Hassen

10 - Gaëtan CHARBONNIER 14 - Irvin Cardona

15 - STEVE MOUNIÉ 26 - Jérémy LE DOUARON

Emeric DEPUSSAY Issouf SISSOKHO

Johab PASCAL Sié Milama Moudjatovic

OUATTARA Yassine BOUJOUAMA

5 - OTAVIO 8 - Hatem BEN ARFA 15 - Jean Michaël Serri

17 - Mehdi ZERKANE 19 - Yacine ADLI 26 - Toma BASIC 37 - Logan DELAURIER

CHAUBET 39 - Ibrahim DIARRA Daouda DIALLO

Gabriel LEMOINE Haruna JAMAL

Ismael SOW Thibault KLIDJE

Yanis HAMOUDI 7 - Jimmy BRIAND 10 - Samuel KALU 12 - Nicolas

DE PREVILLE 18 - Ui Jo HWANG

28 - Rémi OUDIN 31 - Amadou TRAORE

32 - Dilane BAKWA

4 5

En concédant une surprenante défaite à Lorient le week-end der- nier, le Paris Saint-Germain a porté à 5 son nombre de défaites

cette saison, ce qui représente déjà son plus mauvais total sur un même exercice depuis le début de l’ère QSI. La lutte pour le titre s’annonce plus accrochée que prévue avec trois autres prétendants sérieux au Graal : Lille, Lyon et Monaco.

Rappelons que depuis l’arrivée des Qataris, le PSG n’a laissé filer le trophée qu’à deux reprises, en 2012 (Montpellier) et en 2017 (Monaco).

Alors qu’ils reçoivent Monaco ce week-end, les Nîmois, d’ordinaire intraitables à la maison, n’ont plus aucune garantie quand ils évoluent dans leur stade. C’est la plus mauvaise équipe à domicile avec seulement 4 points pris (1 seule victoire, contre Brest). Les Crocos ont pris 7 points

de plus hors de leurs bases. Les autres formations en grande difficulté chez elles sont Dijon (6 pts) et Nice (8).

Si les Brestois ont ramené le match nul (2-2) de Strasbourg au bout d’une fin de match folle, ils ont aussi affiché durant cette ren- contre une terrible efficacité. Ils n’ont ainsi tiré que 3 fois au but et il

faut remonter au 21 octobre 2012 pour trouver trace d’une si grande « timidité ».

D’un autre côté, c’est aussi la seule fois qu’ils ont trouvé 2 fois la mire avec si peu de tentatives.

Le FC Nantes version Raymond Domenech n’y arrive pas. Alors qu’ils menaient au score à Saint- Étienne, les Canaris ont concédé le nul et n’ont donc toujours pas connu la victoire en 2021. Le nouveau coach est le premier entraîneur de Nantes à n’avoir rem- porté aucune de ses 6 premières rencontres (4 nuls, 2 défaites). Sa dernière victoire en club remonte au 22 mai 1993.

Les Messins étaient en pleine réus- site le week-end dernier à Brest.

Même si les Ty-Zefs ont mené deux fois au score, ce sont au final les Lorrains qui ont raflé la mise sur un score assez large (4-2). C’était d’ailleurs la première fois depuis le 26 avril 1994 qu’ils inscrivaient 4 buts à l’extérieur.

LE MATCH EN DIRECT

Aissa BOUDECHICHA David CARDOSO 4 - Edson MEXER 6 - Laurent KOSCIELNY 14 - Vukasin JOVANOVIC

20 - Youssouf SABALY 21 - Loïc BESSILE 23 - Loris BENITO 24 - Paul BAYSSE 25 - Enock KWATENG 29 - Maxime POUNDJE

1 LILLE 51 23 +25

2 LYON 49 23 +27

3 PARIS 48 23 +39

4 MONACO 45 23 +14

5 RENNES 37 22 +7

6 METZ 35 23 +7

7 LENS 35 23 +1

8 ANGERS 34 23 -5

9 MARSEILLE 33 21 +5 10 BORDEAUX 32 23 -1 11 MONTPELLIER 29 23 -7

12 REIMS 28 23 -1

13 BREST 27 23 -8

14 NICE 26 22 -7

15 STRASBOURG 25 23 -4 16 SAINT-ETIENNE 23 23 -14

17 NANTES 19 23 -15

18 LORIENT 19 22 -16

19 DIJON 15 23 -17

20 NÎMES 15 22 -30

CLASSEMENT APRÈS LA 21e JOURNÉE

CLASS. CLUB. PTS J DIFF

RENCONTRES DE LA 24E JOURNÉE

SAMEDI 6 FÉVRIER À 17H SAMEDI 6 FÉVRIER À 19H SAMEDI 6 FÉVRIER À 21H LYON - STRASBOURG

LENS - RENNES DIMANCHE 7 FÉVRIER À 13H DIMANCHE 7 FÉVRIER À 15H MONTPELLIER - DIJON

BREST - BORDEAUX

DIMANCHE 7 FÉVRIER À 17H DIMANCHE 7 FÉVRIER À 21H

NANTES - LILLE MARSEILLE - PARIS

NÎMES - MONACONICE - ANGERS SAINT-ETIENNE - METZ

LORIENT - REIMS

ENTRAÎNEUR Jean-Louis Gasset ENTRAÎNEUR

OLIVIER DALL’OGLIO

FEUILLE DE MATCH

6 - jean lucas 7 - Haris BELKEBLA

8 - Paul LASNE 9 - Franck HONORAT

11 - Cristian BATTOCCHIO 12 - Romain Philippoteaux 4 - Idrissa DIOH 19 - Ferris N’GOMA 21 - Romain FAIVRE 27 - Hugo MAGNETTI 28 - Hianga’ A MBOCK 29 - bandiougou fadiga

Arbitre assistant 1 : BRICE PARINET LE TELLIER

Arbitre assistant 2 : MICHAEL ANNONIER

Arbitre remplaçant : BENJAMIN LEPAYSANT

Arbitre centrAL :

KARIM ABED

(4)

LES ÉCHOS RENCONTRE AVEC JACQUES LE FAILLER

6 7

En attendant la reprise de la compétition, Coupe de France et championnat D2F, l’équipe pre- mière féminine du Stade Brestois s’est renforcée cet hiver avec l’arrivée de la jeune attaquante Shana Battouri, âgée de 18 ans. Parisienne d’origine, Shana a été formée au PSG avant de rejoindre l’OL à 15 ans pour y évoluer jusqu’en U19. Motivée par l’envie de passer un cap dans son cursus, elle rejoint la formation de Christophe Forest avec la volonté d’apporter un plus dans le secteur offensif brestois grâce à ses qualités de rapidité, de dribble et de finition.

Bienvenue à toi Shana !

Grâce à Zilia, l’eau minérale naturelle corse, disponible dans les E.Leclerc de Bretagne vous allez pouvoir élire votre joueur Zilia du mois. Vous pouvez choisir votre Brestois préféré parmi les 4 joueurs clés du mois de janvier.

Rendez-vous sur les comptes officiels Facebook (@sb29off), Twitter (@SB29) ou Instagram (@stadebrestois29) des Rouge & Blanc et tentez de gagner le maillot du joueur Zilia du mois !

Un gagnant par réseau social, à vous de jouer !

L’association « Fée du Bonheur », dont l’objectif est de réaliser les rêves des enfants hospitalisés en Bretagne, s’est associée à la communication du match Brest-Bordeaux en partenariat avec Kermasport. Pour en savoir plus sur leur activité, rendez sur leur site : www.feedubonheur.com et sur facebook : @asso.feedubonheur

Josué Escartin a été sélectionné par l’ancien entraîneur du Stade Brestois, Landry Chauvin, afin de participer à un stage avec l’Équipe de France U18 au CNF Clairefontaine du 8 au 11 février. Ce stage se clôturera par une opposition face aux U19 du PSG. Félicitations Josué !

Une attaquante formée à L’OL

débarque à Brest

Votez pour le joueur Zilia du mois de janvier !

« Jacques, quelle est la clé de la réussite du groupe Spadium ?

L’objectif est de prendre en charge la totalité de la gestion d’une piscine. Le but n’est pas juste de la construire. Ce qui a fait notre force, c’est notre expertise, notre accompagnement et la confiance que nous affichons auprès des collectivités. Cette confiance est garantie par le fait que nous gérons la conception, la construction et la gestion. D’un constat simple, si on veut que cela fonctionne bien, il faut que ce soit bien construit. Si c’est bien construit, c’est qu’à la base, ça a été bien conçu. Ce sont des contrats de 20 à 25 ans, ce qu’on appelle des délégations de services publics.

Vous proposez un projet clé en main et sans surprise…

C’est tout à fait ça. Nous avons un cahier des charges et une expérience qui nous amènent à réaliser des projets cohérents avec les collectivités. Grâce aux études de marché autour du bassin de population, des besoins de la municipalité, de la distance avec d’autres piscines, nous estimons un projet cohérent. Les charges sont calibrées sur la hauteur de l’investissement, les charges pour le personnel et enfin tout ce qui est fluide, eau, gaz, électricité … Nous travaillons main dans la main avec les collectivités afin que le tarif d’accès à nos piscines reste attractif pour l’ensemble de la population ciblée.

Quelles sont exactement vos cibles ?

Nous avons trois types de clients. Tous d’abord, il y a les scolaires (de la mater- nelle au lycée) avec soit de l’apprentissage, soit du sport-étude. Ensuite, il y a la partie activités sportives qui va du bébé nageur à l’aquagym, l’aquabike… plus d’une qua- rantaine d’activités. Et enfin, les entrées

grand public, les abonnements, les familles avec cette particularité de pouvoir rester toute la journée à la piscine. Le temps n’est pas limité. Vous pouvez aller sur la terrasse vous restaurer et profiter ensuite à nouveau de la baignade.

Les Brestois connaissent bien le Spadium Parc du Relecq-Kerhuon…

Inauguré en 2008, ce projet représente un investissement de 12 millions d’euros. C’est une vraie réussite aujourd’hui puisque nous faisons en moyenne 320 000 entrées par an.

Soit un peu moins de 1 000 personnes par jour. Notre force, c’est de prendre en compte chaque détail dans l’expérience des clients.

Par exemple, on s’est rendu compte que lorsqu’il y avait plus de 1°C d’écart entre la température de l’eau et la chaleur en dehors du bassin, les gens avaient la chair de poule.

C’est pourquoi nous avons une eau à 29°C et un air à 29,5°C. Le confort et le bien-être sont au cœur de nos préoccupations.

Vous vous afficherez sur le maillot des Brestois face à Bordeaux….

Oui, nous sommes déjà présents depuis plu- sieurs années au stade Francis-Le Blé sur la pelouse synthétique rouge devant les bancs de touche mais nous avions envie de figu- rer cette saison sur le maillot des Brestois pour une rencontre. Et si nous avons choisi Bordeaux comme adversaire, c’est que nous sommes bien installés en Gironde avec 3 établissements réalisés. C’est un clin d’œil à nos collaborateurs dans le Sud-Ouest et c’est aussi une façon de nous renouveler dans notre communication, qui est beau- coup basée sur la notoriété dans le domaine du sport. »

Basé à Brest, le groupe Spadium, créé en 2000 par Alain L’Helguen et Jacques Le Failler, est aujourd’hui le premier groupe en France à concevoir et construire des piscines en Délégation de Service Public à procédé concessif (conception, construction et gestion).

Partenaire depuis 1997 du Stade Brestois, à l’époque sous le nom de Piscine Concept, le groupe Spadium a depuis bien grandi et s’est développé sur le territoire national. Cette croissance sur

l’hexagone s’est faite en maintenant le siège social à Brest, une volonté des dirigeants de garder un ancrage local à l’image de leur passion indéfectible pour les Rouge & Blanc. Rencontre avec l’un des dirigeants, Jacques Le Failler, à l’occasion du match Brest - Bordeaux où la marque Spadium s’affichera sur la tenue des joueurs.

(5)

Références

Documents relatifs

Pour lui, cette élection présidentielle à multiples enjeux est un moment crucial pour le pays, surtout avec la tension résultant des accusations d’irrégularités dans la

Le projet de cluster, dont la Maison du handball sera l’un des piliers, verra ainsi le jour sur un site – la Pointe du Lac – situé à proximité de plusieurs structures

Mais le lycée s’impli- que également dans de nombreuses manifestations comme dernièrement en as- surant le service d’une soirée caritative au Zénith de Saint-Etienne ou

Partis la veille du match en raison de l’horaire de la rencontre, les Brestois se rendaient, dans le cadre de la 25 e journée de Ligue 1, à Lille pour y affronter l’actuel leader

J'étais avec Vanessa, une copine, au rayon maquillage dans un supermarché.. Vanessa m'a raconté qu'elle volait souvent des vêtements et du maquillage

J'avais tout préparé et j'étais sûre de mon coup.. Mon plan

Le bureau de la CAB s’est réuni ce jour après le bureau exceptionnel de vendredi et a examiné la situation créée par l’état devenu soudainement impraticable de la

Au cours de la traditionnelle opé- ration hebdomadaire d’injection de liquidité dans les banques com- merciales effectuée le 29 mars 2022 par la Banque des États de l’Afrique