• Aucun résultat trouvé

Le Journal officiel depuis 1990.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le Journal officiel depuis 1990."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Lundi 23 juin 2003

Le Journal officiel depuis 1990.

Document 41 / 97

Retour au formulaire

Liste initiale

Arrêté du 10 juin 2003 fixant les...

Résumé Texte consolidé Rectificatif

J.O n° 140 du 19 juin 2003 page 10264

Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux

Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales

Arrêté du 10 juin 2003 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours d'accès au corps des techniciens des établissements publics de l'enseignement technique agricole pour la branche d'activité documentation

et vie scolaire, spécialité documentation NOR: AGRA0301165A

Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales et le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire,

Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2002-1217 du 30 septembre 2002 portant statut particulier du corps des techniciens des établissements publics de l'enseignement technique agricole,

Arrêtent :

Article 1

En application des 1°, 2° et 4° de l'article 5 du décret du 30 septembre 2002 susvisé, les techniciens des

établissements publics de l'enseignement technique agricole sont recrutés, pour la branche d'activité documentation et vie scolaire, spécialité documentation, dans les conditions définies ci-après.

Article 2

Les concours prévus à l'article 5 du décret du 30 septembre 2002 susvisé sont, pour la spécialité documentation, organisés par le ministre chargé de l'agriculture dans les conditions suivantes :

Peuvent faire acte de candidature à ces concours les candidats qui remplissent les conditions fixées aux 1°, 2° et 4° de l'article 5 du décret précité.

(2)

Le ministre chargé de l'agriculture arrête la liste des candidats autorisés à se présenter à ces concours.

Article 3

Les concours externes, internes et troisième concours prévus à l'article 5 du décret du 30 septembre 2002 susvisé comportent, pour la branche d'activité documentation et vie scolaire, spécialité documentation :

- une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve d'admission pour le concours externe ; - deux épreuves d'admission, dont une écrite pour le concours interne et le troisième concours.

Ces épreuves seront conçues de façon à permettre au jury d'apprécier la capacité du candidat à exercer des missions d'accueil et d'information des usagers d'un centre de documentation, d'exécution de certaines tâches de la chaîne documentaire et d'assistance à la gestion documentaire d'un centre de documentation et d'information.

Article 4

L'épreuve écrite d'admissibilité du concours externe, conçue sous la forme d'analyse de documents, comporte deux parties :

La première partie comporte plusieurs questions portant sur un document à analyser. Ces questions comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à réaliser un résumé, à rédiger une référence bibliographique, à relever plusieurs mots clés significatifs du contenu et à dégager une thématique principale.

La deuxième partie consiste en une étude d'un corpus de documents. Elle permet d'apprécier et de vérifier les compétences du candidat à traiter et restituer l'information dans un contexte qui lui est précisé dans le sujet.

Article 5

La première épreuve d'admission du concours interne et du troisième concours est une épreuve écrite identique à la deuxième partie de l'épreuve d'admissibilité du concours externe, telle que définie à l'article 4 ci-dessus.

Article 6

L'épreuve orale d'admission des trois concours consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer de façon satisfaisante les missions de technicien des établissements publics de l'enseignement technique agricole, ainsi que son degré de connaissance du système éducatif agricole et de son environnement.

L'épreuve d'admission du concours interne et du troisième concours a comme point de départ une présentation, d'une durée de dix minutes maximum, par le candidat de son parcours et de son projet professionnels.

Article 7

Le programme des épreuves définies aux articles 4, 5 et 6 ci-dessus est fixé pour les trois concours en annexe au présent arrêté.

Article 8

Le jury chargé d'apprécier l'aptitude des candidats à l'emploi de technicien des établissements publics de l'enseignement technique agricole est désigné par le ministre chargé de l'agriculture.

Il comprend au moins un inspecteur de l'enseignement agricole chargé de la documentation, président, un membre du personnel de direction d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles, un enseignant assurant les fonctions de professeur documentaliste et un technicien des établissements publics de l'enseignement technique agricole spécialité documentation.

Afin d'assurer l'égalité de notation des candidats, le jury procède, s'il y a lieu, à une péréquation des notes attribuées par chaque groupe d'interrogateurs.

Article 9

Chaque épreuve est notée de 0 à 20. La durée maximale et le coefficient de chacune des épreuves définies aux articles 4, 5 et 6 ci-dessus sont fixés dans le tableau ci-dessous :

(3)

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 140 du 19/06/2003 page 10264 à 10265

Article 10

A l'issue des épreuves d'admissibilité du concours externe, le jury, en fonction des points obtenus par chaque candidat et d'un total minimum de points qu'il fixe, dresse, par ordre alphabétique, la liste des candidats admis à subir les épreuves d'admission, auxquelles ceux-ci sont convoqués individuellement.

A l'issue des épreuves d'admission, le jury dresse, pour chaque concours, par ordre de mérite, en fonction des points obtenus par chaque candidat sur l'ensemble des épreuves, la liste des candidats proposés pour l'admission. Il établit une liste complémentaire afin de pourvoir les emplois vacants par suite de la défection de candidats déclarés admis.

Les ex aequo éventuels sont départagés par la meilleure note obtenue à l'épreuve orale d'admission, puis, le cas échéant, par la meilleure note obtenue à l'épreuve écrite.

Article 11

Le ministre chargé de l'agriculture arrête la liste définitive d'admission dans l'ordre présenté par le jury.

Article 12

Le directeur général de l'administration au ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 juin 2003.

Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales, Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de l'administration,

J.-M. Aurand

Le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, Pour le ministre et par délégation : Par empêchement du directeur général de l'administration et de la fonction publique :

Le sous-directeur, J.-P. Jourdain

A N N E X E

PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT Spécialité documentation

I. - Programme des épreuves écrites des trois concours

(4)

1. Connaissances générales dans les domaines de l'information, de la communication et de la documentation : - place et rôle dans le système éducatif ;

- finalités pédagogiques et éducatives ;

- concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions.

2. Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information : - connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information ;

- notions élémentaires sur la structure et le fonctionnement des bases de données ;

- méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources ;

- utilités pédagogiques et éducatives.

3. Connaissances techniques du traitement documentaire : - analyser, faire la synthèse, résumer des documents ; - gérer, exploiter, recréer de l'information ;

- communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports ;

- gérer un système d'information en milieu scolaire ; utilisation raisonnée de l'information, principes, procédures, règles de base de la profession.

4. Utilisation des logiciels :

- connaissance générale des matériels informatiques ;

- utilisation des logiciels de traitement de textes, des tableurs et des bases documentaires.

II. - Programme de l'épreuve orale des trois concours

1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :

- l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;

- l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;

- les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;

- les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ; - les personnels des établissements d'enseignement ;

- la formation initiale et continue des personnels ;

- les missions particulières au centre de documentation et d'information d'un établissement d'enseignement agricole ; - les relations entre les divers intervenants.

2. L'environnement du système éducatif : Les candidats doivent avoir des notions sur :

- le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ; - les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;

- les entreprises du secteur professionnel agricole.

(5)

Consulter le fac-similé de ce document

Télécharger le document en RTF

Copier ou envoyer l'adresse de ce document

A propos du site Plan du site Boîte aux lettres Etablir un lien Mise à jour des textes © 2002 Legifrance

Références

Documents relatifs

Une note inférieure, mais proche de la barre d’admissibilité (fixée à 12) est un message au candidat pour enrichir son parcours professionnel ou pour consolider ses

Sur la forme, le soin apporté n’est pas toujours à la hauteur des attentes du jury (orthographe, construction des phrases, plan clair), complétude (activités notamment).

- Certains candidats manquent de connaissances sur le cadre réglementaire en lien direct avec l’activité d’insertion et d’orientation dans l’enseignement supérieur. - Un manque

Université de Côte d’Azur, Université d’Avignon, Université de Bordeaux, Université de Paris (2), Université de Lille (2), Université Paris 1, Université Paris 10 (2),

Cette situation a conduit le jury à adapter le sujet habituellement défini pour l’épreuve d’admissibilité : une plus large place a été laissée aux cas pratiques, et

Les consignes ont souvent été mal appliquées, notamment, il n’a pas été tenu compte des destinataires dans la rédaction des notes. Le courrier- type à corriger a montré des

L’Institut de Formation des Cadres de Santé du Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, agréé pour 51 places, assure la formation de cadre de santé des professionnels

D’une durée de 30 minutes (pour les candidats qui se sont présentés au concours C BIO ou C ENV) ou d’une durée de 40 minutes (pour ceux qui se sont présentés au