• Aucun résultat trouvé

JOURNAL OFFICIEL N 298 SUPPLÉMENT AU NUMÉRO DU JEUDI 18 FÉVRIER NE PEUT ÊTRE VENDU SÉPARÉMENT.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JOURNAL OFFICIEL N 298 SUPPLÉMENT AU NUMÉRO DU JEUDI 18 FÉVRIER NE PEUT ÊTRE VENDU SÉPARÉMENT."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

SUPPLÉMENT AU NUMÉRO DU JEUDI 18 FÉVRIER 2021.

NE PEUT ÊTRE VENDU SÉPARÉMENT.

JOURNAL OFFICIEL N° 298

(2)

LA CAUSERIE

2 3

« Sébastien, tu as réalisé ton premier « clean sheet » avec le Stade Brestois dimanche à Lille. Qu’as-tu pensé du match ?

Quand on voit comment le leader du championnat nous a pressés et bloqués de partout, c’est bien d’avoir ramené un résultat de là-bas. Je suis très content de la prestation défensive de l’équipe. On a été très solides, c’était très intéressant.

As-tu été surpris du scénario d’un match que certains annonçaient très ouvert ?

On ne peut jamais vraiment prévoir ce qu’il va se passer à l’avance mais on n’a pas vraiment été surpris non plus. On a été bien bloqués par leur pressing, on a essayé de jouer

même si c’était compliqué. Le minimum était de ne pas prendre un but et c’est ce

qu’on est parvenus à faire.

Avec 5 points en 3 matches, le Stade Brestois relève la tête. Et en ce moment, tout ce qui peut être

grappillé est très important…

Oui bien sûr parce que même si ce n’est qu’un match nul, ça nous fait avancer. À Lille par exemple, ce n’est pas anodin d’avoir réussi à

prendre quelque chose.

Depuis quelques matches, on se sent plus solides, on est plus compacts. Ce qu’on a fait dimanche va dans ce sens et c’est très important pour la suite.

Durant la série de quatre défaites consécutives du mois de janvier, as-tu perçu une légère inquiétude dans le groupe ?

Non, on n’a jamais évoqué quoi que ce soit dans ce genre.

On s’est juste dit qu’il fallait se remettre vite au boulot et ramener des résultats pour être encore plus sereins. Il n’y avait pas de crainte spécifique.

À titre personnel, tu es titulaire depuis le match contre Bordeaux. Quelle est la difficulté en intégrant un 11 type déjà bien en place ?

Il n’y en a pas vraiment. On s’en- traîne ensemble tous les jours, on se connaît tous très bien. Et quand le staff fait appel à nous, il faut

répondre présent, il ne faut pas se poser de questions et simplement jouer son jeu en donnant le maximum pour le club.

Au poste de gardien, est-ce qu’il y a beaucoup de choses qui changent au quotidien qu’on soit numéro 1, 2 ou 3 ?

La première chose déjà est que lorque l’on joue, on a davantage de confiance et c’est intéressant. Sinon, dans la préparation, je n’ai pas changé grand-chose. J’étais toujours à 100% aux entraînements, je donnais le meilleur de moi-même pour pouvoir prétendre à jouer. Il n’y a pas trop de différences, à part peut-être pour le 3e gardien qui fait davantage de frappes avec les attaquants, qui reste plus longtemps à la fin des séances. C’est ce que je faisais la saison dernière.

Le fait de jouer met en revanche certainement davantage de pression…

J’ai eu la chance d’avoir fait un centre de formation et d’avoir fait des gros matches de Youth League (Ligue des Champions U19) avec le PSG. J’étais donc déjà dedans quand j’étais plus jeune et je ne me mets pas de pression particulière en ce moment. Je donne le maxi- mum et j’essaye de faire abstraction de l’environnement extérieur. Je me concentre sur mon jeu et sur le collectif pour décrocher le meilleur résultat. Je n’ai pas peur en tout cas. Je joue au football et je sais qu’il y a des enjeux, ce n’est pas un problème.

Doit-on s’attendre selon toi au même match contre Lyon que contre Lille ?

Je pense que ce sera plus ouvert parce qu’on sera à domicile et qu’on n’aura pas la même équipe en face. On devrait avoir plus d’espaces que contre le LOSC. Les Lyonnais pressent moins en bloc d’après ce que j’ai vu de leurs matches. On devrait avoir plus d’occasions si tout va bien. Il faudra par contre garder une solidité défensive, ce sera une question d’équilibre ».

DÉPLACEMENT CHEZ LE LEADER

Partis la veille du match en raison de l’horaire de la rencontre, les Brestois se rendaient, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1, à Lille pour y affronter l’actuel leader du championnat.

Belle opération pour les hommes d’Olivier Dall’Oglio qui sont repartis du Nord avec 1 point. L’occasion de vous faire partager les coulisses d’un déplacement avec la Team Pirates.

Cela fait un an que Sébastien Cibois a rejoint les rangs du Stade Brestois. Numéro 3 la saison dernière derrière Gautier Larsonneur et Donovan Léon, il a cette fois pris du galon et a été titularisé pour la première fois contre Bordeaux début

février. Si son statut a changé à un poste très particulier, il avoue ne rien avoir modifié à sa façon de faire et continue à travailler de la même manière pour être le plus performant possible.

Café et jus d’orange à la main, Christophe Hérelle et Haris Belkebla sont parés à décoller. Humeur décontractée, le match n’a lieu que le lendemain.

C’est l’heure du repas. Joueurs et staff se réunissent dans la grande salle de réception de l’hôtel pour prendre des forces. Au mur, le rétroprojecteur affiche

la rencontre Monaco-Lorient.

Brendan Chardonnet et

Gaëtan Charbonnier, compagnons de chambrée, se détendent en attendant la causerie. Si pour le premier c’est un match de NBA (Warriors contre Nets) à la TV, pour le deuxième, ce sont des combats en réseau (quand ça fonctionne) sur Call of Duty.

C’est heure de la causerie. Avec appui vidéo, coach ODO présent

e aux joueurs la tactique qu’il a imaginée pour affronter le leader lillois. On rentre d

ans le match.

Les joueurs arrivent au stade Pierre Mauroy et découvrent leur vestiaire. L’intendant Matthieu Jézéquel a préparé leur espace afin que les joueurs s’approprient au plus vite les lieux.

Fin de la rencontre. Aussitôt démarrent les passages médias avec ici Paul Lasne au micro de Philippe Carayon (Canal +).

Coup d’envoi d’une rencontre très défensive pour les Ty-Zefs, le bus a été exceptionnellement réquisitionné pour contrer le talent offensif lillois.

Après le coach, c’est au tour de Brendan Chardonnet, grand artisan du point glané face aux Nordistes, d’exprimer ses impressions à l’issue de la rencontre devant les journalistes presse, radio et TV.

La muraille a tenu ! Brestois et Lillois se partagent le point du match nul (0-0). Pas d’animosité entre les deux formations qui se saluent chaleureu-

sement au coup de sifflet final.

Après le petit déjeuner, c’est l’heure de la traditionnelle balade matinale autour de l’hôtel situé à Marcq-en-Barœul, dans la périphérie lilloise.

Irvin Cardona et Gaëtan Charbonnier ouvrent la marche alors que le thermomètre affiche -2 degrés.

Début de l’échauffement pour les Brestois dans un stade Pierre Mauroy glacé.

Samedi 17h

Dimanche 10H30 13H

14H

15H30

15H40

16H20

18H45

19H15

18H50 17H

14H50

J-1

Repérage pelouse pour la Team Pirates.

Sébastien Cibois :

(3)

2 - Jean-Kévin DUVERNE 3 - LILIAN BRASSIER 5 - Brendan CHARDONNET

17 - Dénys BAIN 18 - Romain PERRAUD 20 - Ronaël PIERRE-GABRIEL

22 - Julien FAUSSURIER 23 - Christophe HÉRELLE

24 - Ludovic BAAL

1 - Anthony LOPES | 30 - Julian POLLERSBECK | 40 - Malcolm BARCOLA 1 - Gautier LARSONNEUR | 16 - Sébastien CIBOIS | 40 - Mouez Hassen

9 - Franck HONORAT 10 - Gaëtan CHARBONNIER

12 - Romain Philippoteaux 14 - Irvin Cardona

15 - STEVE MOUNIÉ 26 - Jérémy LE DOUARON 29 - bandiougou

fadiga

Abdoulaye Niakhate NDIAYE Cédric AUGARREAU

Emmanuel DANSO Titouan THOMAS 8 - Houssem AOUAR 12 - Lucas PAQUETA

15 - CAMILO 23 - thiago MENDES 25 - Maxence CAQUERET

28 - Florent DA SILVA 39 - Bruno GUIMARAES Djibrail DIB

Eli WISSA Habib Ali KEITA Raphaël ANABA Reo GRIFFITHS 7 - Karl TOKO EKAMBI

10 - Memphis DEPAY 11 - Tino KADEWERE 18 - Rayan CHERKI 20 - Islam SLIMANI 27 -Maxwel CORNET

29 - Yaya SOUMARE

4 5

L’OM ne présente pas la meilleure forme possible en Ligue 1 depuis quelques semaines. À la recherche d’un succès depuis

le 6 janvier et neuvièmes au classement, les Phocéens sont par contre en tête dans une autre catégorie, celle des expul- sions. Ils ont ainsi récolté 7 cartons rouges depuis le début

de la saison (dont 2 à Bordeaux dimanche dernier). C’est le plus gros total des 5 grands championnats.

Le FC Lorient doit en grande partie son redressement actuel aux bonnes prestations de son attaquant Terem Moffi. Le Nigérian, arrivé cette saison dans le Morbihan, en est à 8 buts en 18

matches mais fait surtout preuve d’un grand pragmatisme. Il n’a ainsi eu besoin que de 12 tirs cadrés pour réaliser ton total.

Défait à d o m i c i l e dimanche dernier par

le Nîmes Olympique dans le match de la peur entre les deux derniers du classement, le DFCO a pris un gros coup sur la tête. Après 25 journées de Ligue 1 Uber Eats, les joueurs de David Linarès n’ont engrangé que 15 points. Depuis la saison 1994/1995 et l’instauration de la victoire à 3 points, aucune équipe ne s’est maintenue avec ce total à ce

moment-là de la saison.

Après le passage éclair de Raymond Domenech sur le banc du FC Nantes (7 matches de Ligue 1), c’est Antoine Kombouaré qui a pris le relais pour tenter de sauver les Canaris. Il intègre donc en tant qu’entraîneur son 8e club dans

l’élite (après Strasbourg, Valenciennes, PSG, Lens, Guingamp, Dijon et Toulouse). Seul Jean Fernandez (9) a eu les rênes de davantage de clubs de L1.

Victorieux de Bordeaux lors de la 24e journée (2-1), les Ty-Zefs ont aussi franchi un cap. Ils ont ainsi rem- porté pour la première fois de la saison un match après avoir été menés au score. Et

comme un bonheur n’arrive jamais seul, ils ont répété l’opération trois jours plus tard en Coupe de France face à Rodez (2-1).

LE MATCH EN DIRECT

2 - Sinaly DIOMANDE 5 - jason DENAYER

6 - MARCELO 14 - Léo DUBOIS 14 - Vukasin JOVANOVIC

19 - Cenk OZKACAR 22 - Mattia DE SCIGLIO

26 - Melvin BARD

1 LILLE 55 25 +27

2 PARIS 54 25 +42

3 LYON 52 25 +29

4 MONACO 49 25 +15

5 RENNES 38 24 +5

6 LENS 37 25 +1

7 METZ 35 25 +5

8 MONTPELLIER 35 25 -4 9 MARSEILLE 34 23 +3 10 ANGERS 34 25 -10 11 BORDEAUX 33 25 -2

12 BREST 31 25 -7

13 REIMS 29 25 -2

14 NICE 29 24 -5

15 SAINT-ETIENNE 29 25 -11 16 STRASBOURG 28 25 -6

17 LORIENT 23 24 -15

18 NANTES 22 25 -15

19 NÎMES 18 24 -29

20 DIJON 15 25 -21

CLASSEMENT APRÈS LA 25e JOURNÉE

CLASS. CLUB. PTS J DIFF

ENTRAÎNEUR rudi garcia ENTRAÎNEUR

OLIVIER DALL’OGLIO

FEUILLE DE MATCH

6 - jean lucas 7 - Haris BELKEBLA

8 - Paul LASNE 4 - Idrissa DIOH 19 - Ferris N’GOMA 21 - Romain FAIVRE 27 - Hugo MAGNETTI 28 - Hianga’ A MBOCK

RENCONTRES DE LA 26E JOURNÉE

VENDREDI 19 FÉVRIER À 21H SAMEDI 20 FÉVRIER À 13H SAMEDI 20 FÉVRIER À 17H SAINT-ETIENNE - REIMS NANTES - MARSEILLE DIMANCHE 21 FÉVRIER À 13H DIMANCHE 21 FÉVRIER À 15H

LENS - DIJON MONTPELLIER - RENNES

DIMANCHE 21 FÉVRIER À 17H DIMANCHE 21 FÉVRIER À 21H

LORIENT - LILLE PARIS - MONACO NÎMES - BORDEAUXNICE - METZ STRASBOURG - ANGERS

BREST - LYON

Arbitre assistant 1 : CHRISTOPHE MOUYSSET

Arbitre assistant 2 : MATTHIEU LOMBARD

Arbitre remplaçant : GUILLAUME PARADIS

Arbitre centrAL :

FRANK SCHNEIDER

(4)

LES ÉCHOS RENCONTRE AVEC LAURENT GAUBERT

6 7

Notre milieu de terrain, Paul Lasne, sera présent au centre E. Leclerc / Porte de Gouesnou le mercredi 24 février à partir de 14h30 pour dédicacer son livre « MurMures ».

Malgré une entame d’année 2021 difficile pour la Team Pirates, vous avez été très nom- breux à désigner Franck Honorat comme meil- leur joueur du mois de janvier. Sur l’ensemble des réseaux sociaux du club, son nom est arri- vé est tête ! Auteur de 3 buts le mois dernier, face à Nice, Rennes et Metz, le milieu de terrain brestois, qui compte 7 réalisations au compteur, mérite le trophée Zilia du mois de janvier. Félicitations à lui !

Depuis la 25e journée, Canal+ retransmet en direct l’intégralité des matchs de Ligue 1 Uber Eats. Dans la foulée, la chaîne historique du football a ouvert une nouvelle chaîne en ligne intégralement dédiée à la Ligue 1 Uber Eats : Canal+ Ligue 1. Cette chaîne digitale est disponible sur myCanal pour tous les abonnés au pack sport. On peut y retrouver tous les matches en direct, le multiplex en direct, les rencontres du mul- tiplex - version intégrale - en différé, et toutes les émissions dédiées à la Ligue 1.

Vainqueur de Rodez (2-1) au dernier tour, le Stade Brestois connaîtra son adversaire pour les 16èmes de finale de la Coupe de France lors du tirage au sort le dimanche 21 février à 19h30 sur Eurosport. Les rencontres sont programmées le week-end des 6 et 7 mars.

« Laurent, pouvez-vous nous présenter votre activité ?

ABM est une société de services à taille humaine dans le domaine de l’encaisse- ment et du pesage. Elle est composée d’une équipe de 37 salariés qui accompagne au quotidien nos 6 400 clients répartis sur toute la Bretagne. L’organisation de l’entreprise est définie en 4 pôles afin d’assurer son fonctionnement : administratif & financier, technique, commercial et digital.

À qui s’adressent vos produits ?

Nos produits répondent aux besoins de nombreux commerces tels que les boulan- geries, restaurants, cafés, alimentation, bars / tabac et les commerces de détail.

ABM ne fait pas que des systèmes d’encaissement...

Depuis plusieurs mois, nous avons diversi- fié notre offre, nous sommes également en passe de devenir un acteur majeur dans le domaine du pesage. Cette diversification réussie nous permet de nous lancer dans d’autres domaines. Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, nous avons équipé certains de nos clients de mon- nayeurs automatiques. Notre prochain défi est celui de proposer aux métiers de bouche un plan de maîtrise sanitaire digitalisé. Pour accroître notre présence digitale et celle de nos clients, nous investissons également dans une team « digital » qui aura pour mis- sion principale de communiquer sur nous et nos clients.

On imagine qu’une partie de votre clientèle est en difficulté en ce moment…

Aujourd’hui, un tiers de nos clients ont suspendu leur activité. On s’attache à les accompagner dans cette période en restant à leur écoute et en les aidant à notre échelle dans leur communication. Nous les sou- tenons au maximum et nous sommes en constante réflexion sur le soutien que nous pourrions leur apporter à la réouverture de leur établissement. Nous ne lâchons rien et sommes en constante recherche d’innova- tion pour pallier cette situation et pouvoir aller de l’avant. Le contexte nous a montré qu’il est important de changer son mode de pensée pour pouvoir s’inscrire durablement.

ABM a aussi une dimension humaine et écologique…

Nous avons décidé de renforcer nos valeurs sur ce point. Nous contribuons, par exemple, avec l’association Zatovo à favoriser l’inser- tion scolaire de jeunes enfants malgaches grâce à un système de parrainage. En paral- lèle, nous sommes partenaires de l’entreprise EcoTree pour participer au reboisement des forêts bretonnes et à la réduction de notre impact environnemental.

ABM est le parrain du match ce vendredi…

Avec mes collaborateurs, nous suivons les résultats du Stade Brestois. À l’occasion de la réception de l’Olympique Lyonnais, nous nous associons à la communication du match pour afficher notre soutien aux Rouge & Blanc. C’est l’occasion de nous faire connaître et une façon de marquer notre attachement au territoire pour qu’il continue à rayonner. J’en profite pour féliciter le président Denis Le Saint et son équipe pour la gestion et la vision du Stade pour les années à venir, sans oublier ses prédécesseurs. »

Fidèle supporter du club, déjà à l’époque du Brest Armorique, Laurent Gaubert qui dirige avec Thomas Colin l’entreprise ABM, spécialisée dans l’encaissement et le pesage, s’associe à la

communication du match Brest – Lyon et en sera le parrain. C’est l’occasion pour nous d’en savoir plus sur une activité essentielle dans l’activité de nombreux commerces.

Paul Lasne en

séance dédicaces

Coupe de France | Brest connaîtra bientôt son adversaire

100%

de la Ligue 1

sur Canal +

Joueur Zilia

du mois de janvier

(5)

Références

Documents relatifs

Dans le cadre de la mise en œuvre de la mutualisation des crédits d’heures syndicales prévue par l’article 29-1 du décret n° 86-660 du 19 mars 1986

Pour lui, cette élection présidentielle à multiples enjeux est un moment crucial pour le pays, surtout avec la tension résultant des accusations d’irrégularités dans la

Au cours de la traditionnelle opé- ration hebdomadaire d’injection de liquidité dans les banques com- merciales effectuée le 29 mars 2022 par la Banque des États de l’Afrique

Le projet de cluster, dont la Maison du handball sera l’un des piliers, verra ainsi le jour sur un site – la Pointe du Lac – situé à proximité de plusieurs structures

Mais le lycée s’impli- que également dans de nombreuses manifestations comme dernièrement en as- surant le service d’une soirée caritative au Zénith de Saint-Etienne ou

Dans l’objectif d’attirer l’attention de la population haïtienne sur la nécessité de concilier le progrès économique et social dans une dynamique d’harmonisation à la

Respect des contraintes horaires de production Mise en œuvre des techniques professionnelles Production dans le respect des consignes Réalisation de productions

Après 18 minutes de jeu, les joueuses de Christophe Mazel vont prendre 4 buts d’avance obligeant le coach Niçois à prendre un temps