• Aucun résultat trouvé

L’Afrique face aux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’Afrique face aux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à communications

L’Institut de Recherche en Géopolitique et en Géoéconomie – IRGG de ESCA Ecole de Management organise :

le 1

er

Colloque international de Géopolitique et de Géoéconomie :

" L’Afrique face aux BRIC, vers des relations renouvelées !"

Casablanca, ESCA Ecole de Management le 1

er

décembre 2016

Président du Comité scientifique : Philippe HUGON

Organisateur : L’Institut de Recherche en Géopolitique et Géoé- conomie (IRGG) de ESCA Ecole de Mangement

Site web officiel du colloque

En partenariat avec :

Université Cadi AYYAD Grenoble Ecole de Management Institut des Etudes Africaines Université Med V Rabat

(2)

Aujourd’hui les pays émergents s’invitent à la table des décideurs, ce qui s’est traduit par la transformation du club des pays riches-le G7- en G20, lors du sommet de Londres en décembre 2008. Ces nouveaux joueurs s’engagent désormais dans une nouvelle ère de redistribution du pouvoir politique et géopolitique qui n’est finalement que la consécration d’une redistribution des cartes mondiales dans les domaines humain, économique, technologique et des ressources naturelles.

Dans ce nouveau monde en mutation, les relations avec l’Afrique connaissent une nouvelle impulsion compte tenu du rôle de plus en plus éminent dans le commerce, l’investissement, le financement et la gouvernance à l’échelle mondiale des pays émergeants. Ces nouvelles rela- tions illustrent un modèle de coopération « Sud-Sud » qui peut se révéler bénéfique à la fois pour les BRIC et pour l'Afrique en raison des convoitises géopolitiques actuelles. Certaines puissances régionales comme le Brésil s’inscrivent pleinement dans cette logique. La Russie de son côté fait tout pour conserver une influence mondiale malgré une déprime aussi bien poli- tique qu’économique. En dépit d’un taux de croissance qui ne dépasse pas les 6,9% et sa popu- lation vieillissante, la Chine continue à exercer son influence sur le continent africain. La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) qui devrait commencer ses opérations au deuxième trimestre 2016 servira inéluctablement les intérêts géopolitiques et éco- nomiques de la Chine en Asie et aura aussi, sans doute, des répercutions sur l’Afrique. L’Inde se veut de plus en plus coriace à travers ses institutions de recherche et d’enseignement supé- rieurs qui tendent à devenir la première industrie du pays depuis quelques années : une sorte de compensation à la Hirschman face à « l’usine du monde » chinoise.

Dans ce contexte marqué par l’émergence de nouveaux pôles de développement et par le renforcement des coopérations et des échanges Sud-Sud, quels modèles de coopération entre les Grands Emergents et 1'Afrique faut-il promouvoir à l'avantage réciproque de chacun des partenaires ? En d'autres termes, le développement du continent est-il susceptible de se réaliser en coopération avec les BRIC plus qu'il ne l'a été avec les partenaires traditionnels ? Que faut- il faire pour s'assurer que la coopération entre l'Afrique et les BRIC ne reproduira pas le schéma inégal actuel des relations économiques avec le reste du monde ? Quels sont les risques et les défis que l'Afrique devrait surmonter dans de nouvelles formes de relations internationales ? En vue d'apporter des réponses à toutes ou à une bonne partie de ces questions l’Institut de Recherche en Géopolitique et en Géoéconomie – IRGG de ESCA Ecole de Management organise un colloque international de géopolitique et de géoéconomie sur le thème : "L’Afrique face aux BRIC, vers des relations renouvelées !". Ce colloque cherche à mieux cerner la nature des relations entre les pays africains et les BRIC sous une perspective de "coopération féconde" issue d'une logique gagnant-gagnant.

D’éminents chercheurs, institutionnels et dirigeants d’entreprises sont invités à s’interroger sur les différentes facettes de cette coopération en exposant leurs points de vue et les résultats de leurs recherches. Les propositions émanant de jeunes chercheurs seront les bienvenues.

Les communications proposées peuvent concerner toutes les formes de coopération BRIC- Afrique définissant ou influençant les stratégies territoriales et le climat des affaires en Afrique.

Les approches valorisées s’appuient aussi bien sur des méthodes qualitatives que des techniques quantitatives et abordant un large panel de problématiques relevant des champs suivants : géopolitique, géoéconomie, stratégie, économie, ressources humaines, management public, TIC, finance, logistique, développement durable, etc.

(3)

Les contributions reçues feront l’objet d’une évaluation préalable par le comité scientifique du colloque, pour être présentées et discutées par les participants au colloque. La publication finale des contributions ayant satisfait aux exigences du comité scientifique est envisagée dans un ouvrage collectif.

Thèmes non limitatifs :

- Environnement institutionnel, croissance économique et emploi en Afrique - Afrique-BRIC: vers un nouveau modèle de croissance

- De la dynamique des entreprises chinoises en Afrique

- La Russie : entre considérations géostratégiques et coopération économique - Les enjeux stratégiques du sommet: Inde-Afrique

- Financement du développement de l’Afrique par les Institutions des BRIC: IDE, endettement,…

- Efficacité du système éducatif et de formation professionnelle en Afrique.

- De la mosaïque de transition africaine - La Chinindiafrique entreprenante

- La conquête du knowledge power en Afrique,….

Calendrier :

- Soumission d’une proposition (d’une page) avant le : 30 juillet 2016 - Notification d’acceptation de la proposition avant le: 31 Août 2016 - Envoi des articles rédigés avant le : 1er novembre 2016

- Tenue du colloque : 1er décembre 2016 Comité scientifique :

Philippe Hugon, Université de Paris X Nanterre (France) Gilles Ferreol, Université de Franche-Comté (France)

Mamadou BADJI, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) Jean François Fiorina, Grenoble Ecole de Management (France) Jean-Marc Huissoud, Grenoble Ecole de Management (France) Mohamed Matmati, Grenoble Ecole de Management (France) Claude CHANCEL, Professeur de Chaire Supérieure (France)

Yahya Aboulfarah, Institut des Etudes Africaines, Université Med V Rabat (Maroc) Fatima ARIB, Université Cadi Ayyad Faculté de Droit, Marrakech(Maroc)

Lhoucine ABOUCHI, Université Cadi Ayyad Faculté de Droit, Marrakech (Maroc) Chakib HAMADI, Université Cadi Ayyad ENCG, Marrakech (Maroc)

Emmanuel KAMDEM Université de Douala (Cameroun) José Francisco Serafim, Université Fédérale de Bahia (Brésil)

Dra. Arlete Asumpçao Monteiro, Université Catholique de Sao Paulo (Brésil) Gurcharan Singh, Ansal Institute of Technology (Inde)

(4)

Rachid EL Houdaïgui Université Abdelmalek Essaadi de Tanger (Maroc)

Abdelwahab BIAD, Professeur Sciences Politiques à l'université de Rouen (France) Maria Natalia Ramos, Université d'Alberta (Portugal)

Levent Unsaldi, Université d'Ankara (Turquie) Camal Gallouj, Université de Paris 12 (France) Jérôme Longuépée, Université de l'Artois (France) Stephane Calens, Université de l’Artois (France) Khaled Al Khatib, Université d'Amman (Jordanie) Tarik Kasbaoui, Université Chouaib Doukkali (Maroc) Abdelhamid Nechad, ESCA Ecole de Management (Maroc) Comité d’organisation :

Nabil Adel Directeur IRGG

Abdelhamid NECHAD Professeur de Géopolitique et de Géoéconomie Yousfi AOUAD Directeur de Recherche

Amine MOUNIR Directeur Académique Instructions aux auteurs :

Le format de soumission des communications doit respecter les instructions suivantes :

- La première page contiendra les noms et qualités des auteurs, et le titre de la communication ;

- La deuxième page ne contiendra que le titre de la communication, un résumé en français et en anglais et 4 à 5 mots clés ;

- Les communications ne doivent pas comporter d’annexes.

- Tableaux, schémas, images et autres ajouts (en noir et blanc) sont insérés dans le texte.

- Les parties suivent une numérotation simple : 1., 1.1., 1.1.1., etc.

- Titre : times 18 en gras

- Nom de l’auteur : times 14 en gras

- Résumé et Abstract en gras en 16, puis contenu en times 12 - Titre 1. : Times 14 en gras

- Titres 1.1. : Times 12 en gras - Conclusion : Times 14 en gras

- Bibliographie : Times 14 en gras, puis contenu en times 12, suivant le modèle suivant : o Ouvrage : nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, (exemple : Mintzberg H. (1994), Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod, Paris).

o Article : nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol. x, No. x, p. x-y, date de publication (exemple : Koenig G. (1996), « Karl E. Weick », Revue française de gestion, No. 108, p.57-70, mars-avril-mai).

Contact :

ESCA Ecole de Management

7, rue Abou Youssef El Kindy Bd. Moulay Youssef, Casablanca 20250, Maroc www.esca.ma

Phone : +212 5222-09120 Email : colloque_geopoltique@esca.ma

Références

Documents relatifs

➢ Si vous louez votre hébergement via un tiers qui collecte la taxe de séjour pour vous (type Airbnb, Abritel, agences, etc.), il vous suffit de l’indiquer dans votre

Si vous pensez que vous n’en avez plus besoin, ou si vous voulez arrêter de prendre l’oxybate de sodium pour toute autre raison, vous devez en parler avant avec votre médecin.. 27

Dans cette optique, le modèle de développement de la Chine peut être considéré comme une alternative sérieuse pour les pays africains. Étudier le cas de l’Éthiopie et de

Quant aux leçons à tirer pour améliorer et renforcer les institutions supérieures de contrôle de finances publiques, les pays africains peuvent, dans un premier

▪ Le Cued Speech simultané : Lorsque l’enseignant produit lui-même les énoncés en s’adressant aux élèves, l’information sonore et l’information visuelle

Tout simplement car, pour bien faire le bilan, il est impératif de connaître à l’avance les critères que l’on vous demande, et cela vous guide dans votre étude.. Nous vous

La province - dont le pays compte 45 unités au total - est à la fois une collectivité locale (décentralisation) et une unité administrative (déconcentration). La communalisation

À travers les évolutions des conceptions du corps des jeunes ou des personnes âgées dans la société helvétique, on trouve deux fils rouges entre ces articles : le poids