• Aucun résultat trouvé

MF/MB SEANCE DU 23 FEVRIER 2009 2009/1157 - DEMANDES DE SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT D’UN MONTANT GLOBAL DE 275.524

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MF/MB SEANCE DU 23 FEVRIER 2009 2009/1157 - DEMANDES DE SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT D’UN MONTANT GLOBAL DE 275.524"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

2009/1157 - DEMANDES DE SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT D’UN MONTANT GLOBAL DE 275.524 € A LA DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES RHONE- ALPES POUR LE MUSEE GADAGNE, LE MUSEE D’ART CONTEMPORAIN, LE MUSEE DES BEAUX-ARTS ET LE MUSEE DE L’IMPRIMERIE - ANNEE 2009 (DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 3 février 2009 par lequel M. le Maire expose ce qui suit :

« Dans le cadre de leurs activités culturelles en 2009, le Musée Gadagne, le Musée d’Art Contemporain et le Musée des Beaux-Arts sollicitent des subventions de fonctionnement auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes. Les opérations concernées par ces subventions sont les suivantes :

I/ MUSEE GADAGNE

En juin 2009, s’ouvriront au public l’ensemble Renaissance Gadagne et les deux musées qu’il abrite : le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde complètement restaurés, restructurés, et offrant au public plus de 6.300 m² d’exposition. Cette ouverture constitue un événement de portée nationale voire internationale. C’est pourquoi, la Ville de Lyon lance une campagne de communication spécifique et à la hauteur de l’événement :

Cette opération consiste en : - l’édition de divers documents ; - l’achat d’espaces d’affichages ; - une campagne de presse ;

- des actions de relations publiques ;

- l’animation du site internet par des développements de sphériques panoramiques et de vidéos.

Le coût prévisionnel de l’ensemble de ces actions de communication a été fixé à 150 900 euros.

La DRAC a été sollicitée pour une subvention de fonctionnement de 35 950 euros.

Par ailleurs, le service des publics accompagnera cette réouverture par une programmation spécifique pour le nouvel auditorium et par l’élaboration et la publication d’outils de médiation sur les deux collections.

Ces actions d’accompagnement seront adaptées aux différents types de publics.

(2)

public sera complétée par la poursuite des partenariats hors les murs pour le maillage du territoire.

Le coût prévisionnel de l’ensemble de ces actions de communication a été fixé à 212 100 euros.

La DRAC a été sollicitée pour une subvention de fonctionnement de 52 600 euros.

Enfin, le musée Gadagne poursuit une politique de restauration faisant l’objet d’un dossier spécifique qui sera présenté en commission scientifique de restauration et au FRAR.

Le chantier des collections porte sur :

- les opérations de soclage et de bichonnage des collections présentées dans les salles d’exposition permanente du musée des marionnettes du monde et du musée d’histoire de Lyon ainsi que la fourniture des accessoires de présentation tels que encadrements, supports... ;

- la poursuite des opérations de catalogage de la bibliothèque.

Le coût prévisionnel de l’ensemble de ces actions de restauration a été fixé à 212 600 euros.

La DRAC a été sollicitée pour une subvention de fonctionnement de 42 000 euros.

II/ MUSEE D’ART CONTEMPORAIN

Dans le cadre de son programme d’expositions et des ses projets 2009, le Musée d’Art Contemporain présentera les expositions suivantes :

1/ Du 12 février au 26 avril 2009 :

Exposition Marlène Mocquet : la peinture de cette artiste transcrit avec une grande maîtrise technique un univers personnel, poétique, fantastique qui suscite la curiosité. Chaque tableau est peuplé de personnages, d’animaux et d’objets anthropomorphes composant une image excessivement sophistiquée et construisant une histoire à l’allure faussement naïve. Marlène Mocquet traite la matière picturale avec un rendu presque brutal, rugueux, elle aime les coulures, joue avec les empâtements. La variété de textures qu’elle travaille lui permet ainsi de décliner son univers en une multitude de microcosmes d’acteurs et de scénettes. L’exposition du musée d’art contemporain rassemblera environ quatre-vingt peintures récentes et est accompagnée d’un catalogue.

Le budget prévisionnel consacré à cet événement s’élève à 55 000 euros.

Le Musée d’Art Contemporain sollicite auprès de la DRAC une subvention de 7 000 euros.

(3)

Exposition N’importe Quoi : en 2007, le musée d’art contemporain a présenté l’exposition « The Freak Show » qui s’inspirait d’une forme d’exposition populaire et discriminatoire qui exhibait d’étonnants phénomènes ou monstres de foire. Près de 50 œuvres interprétaient et jouaient avec les différents types de monstruosité ou d’anormalité en l’appliquant, souvent avec humour, à des œuvres contorsionnistes, géantes, poilues, siamoises…

L’exposition « N’importe quoi » lui fait suite et reprend un dispositif d’exposition préexistant avec cette fois-ci la présentation des collections de spécimens dans les musées d’histoire naturelle : galeries zoologiques, galeries d’anatomie comparée, galeries paléontologiques.

Le budget prévisionnel consacré à cet événement s’élève à 105 000 euros.

Le Musée d’Art Contemporain sollicite auprès de la DRAC une subvention de 20 000 euros.

Exposition Quintet : le Musée d’Art Contemporain s’intéresse depuis sa création et sous diverses formes à certains aspects de la bande dessinée. Mais l’exposition « Quintet » n’est pas une exposition de BD. Elle sera consacrée à cinq auteurs dont l’univers, l’iconographie et les productions récentes dépassent largement le cadre du récit illustré et de la page.

Le budget prévisionnel consacré à cet événement s’élève à 128 000 euros.

Le Musée d’Art Contemporain sollicite auprès de la DRAC une subvention de 15 000 euros.

2/ Du 15 mai au 2 août 2009 :

Exposition Alan Vega : depuis les années 1970, Alan Vega est principalement connu pour être l’un des pionniers du rock électronique minimaliste avec le duo « Suicide ». Artiste visuel avant de devenir musicien, Alan Vega fonda en 1974 le « Projet des Artistes Vivants » une galerie

« warholesque » ouverte 24 h sur 24 à Manhattan. Dédiée à l’art, la musique et le cinéma, la galerie devait devenir un tremplin pour les groupes de musique.

En se concentrant au départ sur la peinture, son travail artistique a évolué avec l’influence de la perception de la lumière dans le pictural. Le musée présentera une sélection rétrospective de ses œuvres en étroite collaboration avec l’artiste.

Une grande installation sera créée spécifiquement pour cette exposition. Un catalogue largement illustré, contenant de nombreux entretiens avec Alan Vega et des artistes qui lui sont proches, sera également édité à cette occasion.

Le budget prévisionnel consacré à cet événement s’élève à 115 000 euros.

Le Musée d’Art Contemporain sollicite auprès de la DRAC une subvention de 10 000 euros.

(4)

Exposition Jean-Luc Mylaine : le musée choisit de consacrer deux étages d’exposition à l’œuvre de cet artiste singulier qui depuis plus de 50 ans photographie les oiseaux. Jean-Luc Mylaine vient d’achever une série d’expositions monographiques dans diverses institutions américaines. Il présentait alors une quasi-rétrospective dans laquelle il intégrait ses photographies réalisées dans le désert du Nouveau Mexique sur les oiseaux bleus. Le musée d’art contemporain montrera plus de 90 photographies inédites et produites pour l’occasion qui permettront d’approcher au mieux l’œuvre après presque 15 années d’absence sur l’hexagone. Un catalogue accompagnera cette exposition.

Le budget prévisionnel consacré à cet événement s’élève à 164 000 euros.

Le Musée d’Art Contemporain sollicite auprès de la DRAC une subvention de 18 000 euros.

3/ Le service des publics du Musée poursuit un travail de sensibilisation à l’art contemporain au sein des prisions de Lyon, et propose, en lien avec le SPIP du Rhône, un nouveau projet pour 2009. Des ateliers de pratique artistique intitulés « Le voyage imaginaire » seront organisés avec 10 détenus au sein des Maisons d’arrêt de Villefranche-sur-Saône et de St Paul.

Ces ateliers, initiés en 2008, seront conduits conjointement par un médiateur du musée et par un(e) artiste, dont le parcours et la démarche offrent des garanties de qualité.

Le budget prévisionnel consacré à ce projet s’élève à 5 660 euros.

Le Musée d’Art Contemporain sollicite auprès de la DRAC une subvention de 2 200 euros.

III/ MUSEE DES BEAUX-ARTS

Dans le cadre de son programme d’expositions et de ses projets 2009, le Musée des Beaux-Arts sollicite des subventions de fonctionnement auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, dans le cadre de deux expositions :

1/ Exposition « Juliette Récamier – muse et mécène » :

Le musée des beaux arts organisera du 27 mars au 29 juin 2009, une exposition rendant hommage à Juliette Récamier, née à Lyon en 1777.

Aucune manifestation n’a à ce jour confronté d’œuvres majeures (portraits de David et Gérard, ainsi que des éléments de mobilier lui ayant appartenu aujourd’hui conservés au musée du Louvre) à l’ensemble des documents en relation avec elles ou aux autres objets ayant appartenu à Juliette Récamier.

Le budget prévisionnel consacré à cet événement s’élève à 650 000 euros.

Le Musée des Beaux Arts sollicite auprès de la DRAC une subvention de 30 000 euros.

(5)

2/ Exposition « collections XXe » :

Le musée des Beaux Arts propose de présenter d’octobre 2009 à début février 2010, l’ensemble de sa collection d’art moderne. L’accent sera mis sur les dernières acquisitions réalisées notamment avec le concours du Fonds Régional d’acquisition des musées. Une part importante sera réservée aux donations récemment effectuées par André Dubois en 2005 et Françoise Dupuy-Michaud en 2008. Le musée national d’art moderne de Paris sera également sollicité pour l’obtention de dépôts d’œuvres. Pour cet événement, une carte blanche est proposée à Bernard Ceysson, ancien directeur du musée d’art moderne de St Etienne et du musée national d’art moderne. Un catalogue paraîtra avec des études des meilleurs spécialistes des artistes représentés.

Le budget prévisionnel consacré à cet événement s’élève à 350 000 euros.

Le Musée des Beaux Arts sollicite auprès de la DRAC une subvention de 10 000 euros.

3/ Edition du catalogue « Poussin » :

A la suite de l’acquisition en juillet 2007 par le musée du Louvre de la Fuite en Égypte de Nicolas Poussin, et déposé au Musée des Beaux-Arts de Lyon, une exposition montrant l’œuvre dans son contexte a eu lieu à Lyon de février à avril 2008. Une journée d’études a réuni les spécialistes de l’artiste le 13 mai suivant. Les résultats des recherches présentées dans l’exposition et lors de la journée d’études seront publiés dans un ouvrage à paraître en février 2009, un an après l’arrivée de l’œuvre dans les collections lyonnaises.

Après les préfaces dévolues aux mécènes qui ont contribué au financement de l’acquisition, les directeurs du musée du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Lyon, Henri Loyrette et Sylvie Ramond, le spécialiste de Poussin, Pierre Rosenberg, le conservateur chef du département des Peintures du Louvre, Vincent Pomarède rappelleront les circonstances de la redécouverte du tableau et l’importance de son achat pour les collections publiques françaises.

Une série d’essais aborderont ensuite différents aspects de l’œuvre.

En annexes seront retranscrites les opinions et remarques émises par les participants lors de la journée d’études. L’ouvrage comportera enfin la liste des œuvres présentées dans l’exposition, une bibliographie et un index.

Le budget prévisionnel consacré à cette édition s’élève à 65 000 euros.

Le musée des Beaux-Arts sollicite auprès de la DRAC une subvention de 4 000 euros.

4/ Informatisation des collections :

(6)

- Victor Loret ;

- des sculptures françaises et européennes ; - des médailles françaises ;

- de peintures du XX ;

la saisie des fiches inventaires informatiques dans la base de gestion des collections (micromusée) doit être finalisée et la transcription en version WEB doit être réalisée pour l’ensemble des fiches.

Ce travail sera réalisé dans le but de mettre en accès via internet ces collections et de réaliser des ensembles thématiques.

La saisie des notices micromusée est donc à prévoir ainsi que l’écriture en version WEB de l’ensemble des notices micromusées.

Le budget prévisionnel consacré aux opérations d’informatisation des collections s’élève à 13 500 euros.

Le Musée des Beaux-Arts sollicite auprès de la DRAC une subvention de 5 000 euros.

5/ Numérisation des collections :

Dans le cadre de la mise en ligne des collections et des futures publications, le musée souhaite chaque année augmenter le nombre de clichés numériques des œuvres présentées.

Pour l’année 2009, sont concernées : - la collection des médailles françaises ;

- la collection des sculptures françaises et européennes XVIIe et XVIIIe siècles ;

- la collection peinture XXe siècle.

Le budget prévisionnel consacré aux opérations d’informatisation des collections s’élève à 12 000 euros.

Le Musée des Beaux-Arts sollicite auprès de la DRAC une subvention de 5 000 euros.

IV – MUSEE DE L’IMPRIMERIE :

A/ Le Musée de l’imprimerie présentera du 29 janvier au 28 juin 2009 une exposition consacrée à Roger Druet, graphiste, typographe, peintre, enseignant et doyen de la calligraphie française.

En retraçant cette longue et riche carrière avec « Roger Druet, un homme de lettres », le Musée veut rendre hommage à un artiste complet, qui, à partir des années soixante, contribua magistralement à redonner à la calligraphie la place qu’elle occupe aujourd’hui dans l’univers graphique

(7)

français. Roger Druet souhaite, en outre, enrichir le fonds du Musée par le don de près de cent cinquante de ses œuvres.

Cette manifestation présente un triple intérêt :

1- Évoquer une activité pleinement graphique, propre à évoquer tous les centres d’intérêt du Musée ;

2- Faire connaître à un public très varié un « grand témoin » de la communication graphique et un « passeur » de la créativité française et européenne ;

3- Développer autour de l’exposition des ateliers axés sur la lettre, pour les scolaires et le grand public.

Le budget prévisionnel de cette exposition s’élève à 31 330 euros.

Le Musée de l’Imprimerie sollicite auprès de la DRAC une subvention de 15 665 euros.

B/ Le Musée de l’imprimerie présentera de novembre 2009 à janvier 2010 une exposition consacrée à la reliure des livres de très petits formats. Le commissaire sera un spécialiste de la reliure.

Cette manifestation remplira trois objectifs :

1- Une évocation historique de la reliure des très petits formats : Grâce aux exemplaires issus de plusieurs fonds publics ou privés (Musée de l’imprimerie, Bibliothèque municipale de Lyon, bibliothèques françaises et étrangères, collectionneurs), l’exposition donnera à voir l’évolution de la reliure des miniatures avec des spécimens anciens et modernes.

2- Une présentation de la reliure contemporaine des livres miniatures :

La reliure de tels ouvrages intéresse nombre de relieurs d’aujourd’hui, et nombreux sont ceux qui utilisent des matériaux différents de leurs prédécesseurs. Des relieurs français et européens proposeront donc, avec leurs réalisations, une vision contemporaine de la reliure des très petits formats.

3- Une ouverture de cette pratique aux artistes de toutes disciplines avec le lancement d’un concours de livre d’artistes :

À l’occasion de cette exposition, le Musée de l’imprimerie organise un concours de livres d’artistes, sur le thème des lettres de l’alphabet, destiné à tous les plasticiens, même non relieurs. Ils devront toutefois respecter les deux critères de création et de conservation, la reliure étant destinée à préserver aussi l’ouvrage, souci qui n’a pas toujours été celui des relieurs du XIXe siècle.

(8)

4- Ateliers d’Initiation et de pratique de la reliure pour le grand public et les scolaires :

Dans le cadre des nombreux ateliers destinés aux scolaires et au grand public, le Musée de l’imprimerie a ajouté la reliure en 2009.

L’exposition sur les livres minuscules permettra à un public toujours plus nombreux de découvrir un artisanat d’art prestigieux mais transmissible. Le thème des minuscules permettra de bâtir des animations qui permettront de jouer sur les formats et d’associer à la reliure d’autres techniques, telles la typographie, la gravure, l’illustration.

Le Musée de l’imprimerie souhaite marquer cette manifestation avec la publication d’un catalogue qui présentera les principales pièces exposées ainsi que les œuvres des lauréats du concours. L’ouvrage serait imprimé à 2000 exemplaires, format carré 21 x 21, dos carré collé, avec une abondante iconographie.

Le budget prévisionnel de cette exposition s’élève à 6 218 euros.

Le Musée de l’Imprimerie sollicite auprès de la DRAC une subvention de 3 109 euros. »

Ouï l’avis de sa Commission Culture et Evénements ; D E L I B E R E

1- M. le Maire est autorisé à solliciter l’aide financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles sous forme de subventions de fonctionnement ci-après :

Musée Gadagne

Campagne de communication : 35 950 € Service des publics : 52 600 € Politique de restauration : 42 000 €

Total : 130 550

Musée d’art Contemporain

Expositions : 70 000 €

Services des publics : 2 200 €

Total : 72 200

Musée des Beaux Arts

Expositions : 40 000 €

Catalogue Poussin : 4 000 €

Numérisation : 5 000 €

Publication : 5 000 €

Total : 54 000

(9)

Musée de l’Imprimerie

Expositions : 18 774 €

Total : 18 774

TOTAL GENERAL : 275 524

2- Les recettes correspondant à ces subventions seront imputées comme suit :

- Musée Gadagne : programme EXPOGD - ligne de crédit 45330 - nature 74718 – fonction 322 ;

- Musée d’Art Contemporain : programmes EXPOCO et ACPCO - lignes de crédit 44862 et 44104 -nature 74718 – fonction 322 ;

- Musée des Beaux-Arts : programme SUPPORTBA – lignes de crédit 42692 et 42694 – nature 7472 - fonction 322 ;

- Musée de l’Imprimerie : programme EXPOMI – lignes de crédit 45784 et 45786 nature 74718 – fonction 322.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme,

Pour le Maire, l’Adjoint délégué, G. KEPENEKIAN

Références

Documents relatifs

Un partenariat entre la Ville de Lyon, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, l’Union des Commerçants

«L’Association « Collectif l’Original » sollicite l’aide financière de la Ville de Lyon pour l’organisation d’un festival international de Hip-hop présenté dans

L'ASSOCIATION LYON BOXE POUR L'ORGANISATION DE RENCONTRES INTERNATIONALES DE BOXE LE 13 MARS 2009 AU PETIT PALAIS DES SPORTS DE GERLAND - APPROBATION D'UNE CONVENTION (DIRECTION DE

Cette manifestation permet ainsi d’organiser une manifestation sportive et festive pour le public lyonnais autour de la cause défendue par l’Association Huntington Avenir. Le

« Le Comité Bouliste Départemental du Rhône organise le Trophée des Clos Boulistes de la Ville de Lyon de mars à juin, ainsi que les tournois Boulistes de Pentecôte du 29 mai au 1

En raison de l’intérêt manifeste de cet événement culturel pour la Ville de Lyon, qui vise à mettre en lumière un musée peu connu du grand public en général et des étudiants

Cette manifestation répond aux objectifs de l’Association établis dans la convention de partenariat entre la Ville de Lyon et l’Association.. « Tennis Club de Lyon » pour les

« L’Association « Antenne Mobile d’Action Culturelle » sollicite l’aide financière de la Ville de Lyon pour l’organisation des 24 es rencontres de conteurs en Rhône-Alpes,