• Aucun résultat trouvé

MF/MB SEANCE DU 23 FEVRIER 2009 2009/1158 - ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS D’UN MONTANT GLOBAL DE 8 500

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MF/MB SEANCE DU 23 FEVRIER 2009 2009/1158 - ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS D’UN MONTANT GLOBAL DE 8 500"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

2009/1158 - ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS D’UN MONTANT GLOBAL DE 8 500 € A DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES ET A DES ORGANISMES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'ORGANISATION DE DIVERSES MANIFESTATIONS (DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 3 février 2009 par lequel M. le Maire expose ce qui suit :

« La Ville de Lyon est actuellement le 2e pôle universitaire de France. Elle compte aujourd’hui plus de 120 000 étudiants, dont 13 000 étudiants internationaux, répartis dans 4 universités, 17 Grandes Ecoles, 54 établissements d’enseignement supérieur et 510 laboratoires publics et privés.

La Ville de Lyon dispose ainsi d’un potentiel de formation et de recherche de premier ordre dans des secteurs innovants très diversifiés : santé et pharmacie, chimie fine, énergie et environnement, matériaux nouveaux, mécanique, informatique, droit et sciences sociales…

Parallèlement à ses activités de formation et de recherche, il existe un fort potentiel d’innovation sociale portée par les associations étudiantes.

Environ 450 sur l’agglomération lyonnaise, elles agissent sur des thématiques très variées de solidarité, citoyenneté, culture, sport, et très ouvertes à l’international. Ces acteurs de la cité sont des vecteurs forts d’intégration sociale et culturelle des étudiants.

La Ville de Lyon, historiquement ancrée au cœur de la pensée sociale et humaniste, a choisi de perpétuer et de développer sa politique d’accueil et d’intégration en s’appuyant sur le tissu associatif lyonnais. Elle souhaite ainsi soutenir des projets associatifs étudiants à caractère culturel, citoyen, solidaire ou international, qui sont portés par des étudiants engagés dans la vie de la cité.

Je vous propose ainsi de soutenir certains projets qui ont retenu toute mon attention.

- L’AEITPE, Association des élèves ingénieurs de l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) organise, en février 2009, la 20e édition des Rencontres théâtrales de Lyon, plus connues sous le nom de

« REUTEULEU ».

Ce festival international de théâtre amateur rassemble chaque année depuis 20 ans environ 300 étudiants venus d’une demi-douzaine de pays (comme par exemple de Belgique, du Québec, de Serbie ou encore du Burkina Fasso) autour de la passion du théâtre, attirant des troupes multiculturelles.

Tous les soirs pendant ce festival, une troupe étrangère et une troupe française jouent dans l’amphithéâtre de l’ENTPE durant une semaine.

(2)

Je vous propose d’accorder une aide de 500 euros à l’AEITPE organisatrice des REUTEULEU.

- L’Association « Orient Express » : animée par des étudiants des universités de Lyon 2 et de Lyon 3, l’Association Orient Express a pour objectif l’organisation de conférences et de cycles de conférences au sein de l’université, ainsi que la publication d’une revue d’actualités internationales.

Cette revue est rédigée par des étudiants pour la plupart en Licence de sciences politiques ou d’économie.

Bien plus qu’une simple revue de presse internationale, la revue s’appuie sur plusieurs correspondants dans le monde (Allemagne, Pologne, Canada, Brésil…) qui apportent un regard neuf sur l’actualité en étant au plus près de la réalité dont ils rendent compte. Plus de quinze étudiants participent à la rédaction de ladite revue, diffusée et vendue à 0,80 € le numéro en kiosque.

Je vous propose d’allouer une subvention de 500 euros à l’Association Orient Express.

- L’Association « Les Temps d’art » : cette Association culturelle, composée de 25 étudiants du parcours Métiers des arts et de la culture de l’Université Lyon 2, propose une semaine d’événements autour du Musée des Moulages : le projet « M comme … ». Au cours d’expositions, de spectacles vivants, de rencontres ils proposent de faire découvrir ou redécouvrir le Musée des Moulages. C’est un lieu de reproductions de sculptures majeures de l’histoire de l’art, d’expositions et d’événements culturels d’art contemporain.

Le Musée des Moulages est aussi un espace où se croisent des étudiants en archéologie, des artistes, des visiteurs, ce qui en fait un lieu parfaitement adapté à la création, à la rencontre, aux échanges et aux dialogues entre tous ses publics. Cet événement permettra également de mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville.

En raison de l’intérêt manifeste de cet événement culturel pour la Ville de Lyon, qui vise à mettre en lumière un musée peu connu du grand public en général et des étudiants en particulier, je vous propose d’allouer une subvention de 1 500 euros à l’Association « Les Temps d’art ».

- L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) : cette Association a pour objectif de soutenir les initiatives étudiantes par la remise de bourses ou de prix. Les bourses sont destinées aux étudiants des universités et établissements d’enseignement supérieur de Lyon et leur offrent un complément de ressources pour effectuer un stage à l’étranger ou en France dans le cadre de projets scientifiques, littéraires, artistiques ou culturels. Les prix récompensent principalement des projets de jeunes illustrant la défense de la langue française.

Depuis plusieurs années, de nombreux partenaires ont permis à la

« Délégation 69 » de la Fondation AMOPA de réaliser sa mission de promotion de l’expression française, notamment auprès des élèves de

(3)

l’enseignement technologique et professionnel, et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants des Grandes Ecoles et Universités lyonnaises.

Je souhaite allouer une subvention de 1 500 euros à l’AMOPA.

- L’Association pour la Promotion Interuniversitaire des Droits de l’Homme (APIDH) : cette Association a pour mission de renforcer les échanges interuniversitaires et la promotion des droits de l’Homme au sein des facultés lyonnaises, françaises et européennes.

Elle organise la deuxième édition du concours de Plaidoiries

« Habeas corpus », concours qui se déroule en deux phases : une phase écrite et une phase orale. La phase écrite se déroule du 14 novembre 2008 au 13 février 2009. La phase orale aura lieu du 8 au 14 mars 2009. Douze équipes sélectionnées par l’Association APIDH participent cette année au concours.

Les équipes, en partie originaires d’universités françaises, sont également internationales et/ou européennes. Elles sont composées de deux plaideurs, d’un conseiller juridique et d’un éventuel accompagnateur.

Les étudiants réfléchiront sur les enjeux essentiels des Droits de l’Homme, s’entraineront à exprimer en public et à argumenter à l’oral grâce à la pratique de la plaidoirie, apprendront à rédiger un mémoire et à construire par écrit un raisonnement argumenté et structuré. Issue d’une initiative étudiante, cette manifestation permet aux étudiants de se rencontrer et d’échanger leur vision et leurs points de vue sur des enjeux citoyens majeurs.

Je vous propose d’allouer une subvention de 1 500 euros à l’Association pour la Promotion Interuniversitaire des Droits de l’Homme.

- L’Association « Art entre ENS » (Ecoles Normales Supérieures) : cette Association réunissant des étudiants des deux ENS lyonnaises a pour objet l’organisation, tous les ans depuis 2004, au printemps, des « interENS culturelles ». Cet événement rassemble les ENS françaises (LSH, Lyon, Ulm, Cachan et Ker Lann) et italiennes (Pise) pour un festival axé sur la rencontre et l’ouverture au monde autour d’un projet culturel. Initié par l’ENS Cachan, ce festival est organisé chaque année par les différentes ENS.

En 2009, il revient à Lyon d’accueillir cet événement en coopération avec les autres écoles.

Ce festival, qui se déroulera du 20 au 22 mars 2009, s’organise autour de 3 grandes idées directrices : une programmation de spectacles de qualité, comme sait en proposer l’ENS LSH, une ouverture au public lyonnais, et le souhait de faire de ce festival un lieu d’échanges et de rencontres entre les artistes et le public, par la mise en place de lieux spécifiquement dédiés au dialogue culturel.

Je vous propose d’allouer une subvention de 1 000 euros à l’Association « Art entre ENS ».

(4)

- L’Association des Etudiants du Département de Musicologie (A.E.D.M.) : l’AEDM réunit des étudiants du département de musicologie de l’université de Lyon 2. Elle organise cette année la deuxième édition du festival « les Perséphonies » du 9 au 23 mars 2009. Il s’agit d’une série de concerts gratuits d’une grande diversité.

Ce festival sera à la fois l’occasion de faire découvrir le travail des étudiants avec des concerts étudiants les 10, 11 et 13 mars 2009 entre 12 h 00 et 14 h 00, salle Lirondelle, mais également de prestigieux musiciens comme Thierry Escaich, compositeur français en résidence à l’Auditorium de Lyon pour une rencontre avec les étudiants sur le thème de l’improvisation, ou encore le Quatuor Debussy, ensemble de renommée internationale, pour un concert-rencontre au grand Amphithéâtre de l’Université. A cette occasion, le compositeur italien Luca Antignani présentera son quatuor en création mondiale le 18 mars prochain, dans le cadre du 60e anniversaire de la Société de Musique de Chambre, à la salle Molière. Le festival a vocation également à proposer des styles musicaux les plus divers : musique savante, chanson, Jazz, rock, électro ou encore musique du monde…

Je vous propose d’allouer une subvention de 1 000 euros à l’AEDM.

- L’ADELY est une association étudiante de l’université Lyon III qui organise le Concours de Plaidoiries, aussi connu sous le nom de Tribune Juridique Lyonnaise, et créé en même temps que l’Association. Le succès rencontré par la première édition en mars 1993 a marqué le début d’une grande aventure humaine qui a touché des milliers d’étudiants depuis plus d’une décennie de joutes oratoires.

Le succès de cette manifestation s’étend aujourd’hui à tous les étudiants lyonnais, de la première à la cinquième année, toutes filières confondues, qui peuvent désormais participer à ces rencontres. Cette ouverture répond à une volonté d’élargissement du public visé afin d’augmenter le rayonnement de l’Université de Lyon et de la Ville de Lyon.

Je vous propose d’allouer à l’Association ADELY une subvention de 1 000 € pour l’organisation du 16e Concours de Plaidoiries. »

Ouï l’avis de sa Commission Economie Locale – Relations Internationales – Universités ;

D E L I B E R E

1- Les subventions suivantes sont allouées aux associations étudiantes et organismes d’enseignement supérieur ci-après :

- Association « AEITPE » pour l’organisation des 20e Rencontres Théâtrales de Lyon les REUTEULEU : 500 ;

- Association « Orient Express » pour l’organisation de conférences et l’édition d’une revue sur l’actualité internationale : 500 ;

(5)

- Association « Les Temps d’art » pour leur projet interculturel autour du Musée des Moulages « M comme …» : 1 500 € ;

- Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) pour son soutien aux initiatives étudiantes par l’octroi de bourses et l’organisation de concours : 1 500 ;

- Association pour la Promotion Interuniversitaire des Droits de l’Homme (APIDH) pour leur projet de concours de Plaidoiries « Habeas corpus » : 1 500 ;

- Association « Art entre ENS » pour leur festival « interENS culturelles » : 1 000 € ;

- Association des Etudiants du Département de Musicologie (A.E.D.M.) pour leur festival « les Perséphonies » : 1 000 ;

- Association ADELY pour le 16e Concours de Plaidoiries : 1 000 €. 2- La dépense en résultant, soit 8 500 €, sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l’exercice en cours, service Universités Recherche, programme UNIVRECHAC, opération VALOSUBV, enveloppe 2009-00443, fonction 23, ligne de crédit 45099, nature comptable 6574.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme,

Pour le Maire, le Conseiller municipal délégué, J.F. ARRUE

Références

Documents relatifs

«L’Association « Les Dragons de Saint-Georges » sollicite l’aide financière de la Ville de Lyon pour l’organisation du Carnaval de Saint-Georges le 21 mars 2009 dans le 5 e

«L’Association « Collectif l’Original » sollicite l’aide financière de la Ville de Lyon pour l’organisation d’un festival international de Hip-hop présenté dans

Article 1 er : La Ville de Lyon accorde sa garantie à l’OGEC Notre Dame – Saint Joseph pour le remboursement à hauteur de 100 % d’un emprunt d’un montant total maximum de 900

L'ASSOCIATION LYON BOXE POUR L'ORGANISATION DE RENCONTRES INTERNATIONALES DE BOXE LE 13 MARS 2009 AU PETIT PALAIS DES SPORTS DE GERLAND - APPROBATION D'UNE CONVENTION (DIRECTION DE

Cette manifestation permet ainsi d’organiser une manifestation sportive et festive pour le public lyonnais autour de la cause défendue par l’Association Huntington Avenir. Le

« Le Comité Bouliste Départemental du Rhône organise le Trophée des Clos Boulistes de la Ville de Lyon de mars à juin, ainsi que les tournois Boulistes de Pentecôte du 29 mai au 1

« Dans le cadre de leurs activités culturelles en 2009, le Musée Gadagne, le Musée d’Art Contemporain et le Musée des Beaux-Arts sollicitent des subventions de fonctionnement

Cette manifestation répond aux objectifs de l’Association établis dans la convention de partenariat entre la Ville de Lyon et l’Association.. « Tennis Club de Lyon » pour les