Université de Picardie Jules Verne Faculté des Sciences
L2 Maths S3 Théorie des Graphes Examen de mars 2012.
Les seuls documents autorisés sont les résumés de cours distribués en cours. Les cal- culatrices et les téléphones portables sont interdits.
Exercice 1 Soienta, b≥2 deux entiers naturels non nuls. On noteKa,b le graphe biparti complet associé à une bipartition (A, B), où A est un ensemble de a sommets et B un ensemble de b sommets. Compléter, puis prouver, les deux propositions suivantes :
1. Ka,b est eulérien si et seulement si a etb sont ...
2. Ka,b est hamiltonien si et seulement si a et b sont ...
Exercice 2 Soientnetkdes entiers naturels tels quen ≥k≥1et soitGn,k = (Vn,k, En,k) le graphe tel que Vn,k est l'ensemble{(a1, . . . , an) : oùai = 0 ou 1} des n-uplets de{0,1} et où deux sommets sont voisins, si ce sont des n-uplets qui diérent par exactement k coecients.
1. Donner une représentation des graphes Gn,k pour1≤k ≤n≤3.
2. Pour tout couple d'entiers (n, k) tels que 1≤k ≤n, donner le nombre de sommets de Gn,k.
3. Pour tout couple d'entiers (n, k) tels que 1 ≤ k ≤ n, déterminer les degrés des sommets du graphe Gn,k. En déduire le nombre d'arêtes de ce graphe.
4. Montrer queGn,1 est connexe pour tout entier n ≥1.
Exercice 3 Un graphe simple G = (V, E) est décomposable en k arbres couvrants s'il existe une partition(Ei)1≤i≤k deE (E est la réunion disjointe des ensemblesEi) telle que pour tout 1≤i≤k, Ti = (V, Ei) est un arbre.
1. Soit G un graphe simple décomposable en k arbres couvrants. Ecrire une relation liant n=|V|, m=|E| etk. En déduire que si n >1, alors k≤n/2.
2. On suppose de plus que G est régulier. Montrer que 2k est un multiple de n. En déduire que G est un graphe complet et que n est pair.
3. Montrer que le graphe complet K4 est décomposable en deux arbres couvrants.
4. Montrer que pour tout n pair, Kn est décomposable en n/2 arbres couvrants.
Exercice 4 (Algorithme de Dijkstra) Le graphe suivant représente le réseau routier entre les grandes villes d'un pays. Les sommets représentent les villes, les arêtes repré- sentent les routes. Sur chaque arête est indiqué le nombre de kilomètres entre ses deux sommets.
En utilisant l'algorithme de Dijkstra, calculer la distance entre la ville E et les toutes les autres villes.
Quel est le chemin le plus court qui va de la villeE à la ville S? 1
A C
E S
B D
100
350 300
250
150 500
100 300
150
Exercice 5 (Polynôme chromatique) 1. Calculer le polynôme chromatique du graphe ci-dessous (on pourra relier le polynôme chromatique de ce graphe à celui du graphe complet K4).
1 2
4 3
2. Soit k ∈ R. Montrer que le polynôme P(X) = X(X −1)(X −3)(X − k) est le polynôme chromatique d'un graphe si et seulement si k = 2. Dans ce cas, dessiner un graphe dont le polynôme chromatique soit le polynôme considéré.
2