• Aucun résultat trouvé

Delémont M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T .ch

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Delémont M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T .ch "

Copied!
53
0
0

Texte intégral

(1)

1

Delémont

Delémont M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T .ch

NO 243 JUIN 2015 POLITIQUE - SOCIÉTÉ - VIE QUOTIDIENNE - LOISIRS - JEUX

JGA 2800 Delémont

PUBLICITÉ

LE DESIGN

EN CAPITALE

Rue Emile-Boéchat 45 032 422 86 86 www.villat.ch

Villat_Inserat_60x45mm.indd 1 7.10.2009 15:37:03 Uhr

La Ville

se vit en BD PAGES 8-9

DU 2 AU 5 JUILLET

ag glo

ag glo

(2)

Services industriels de Delémont

Logo_SID_blanc-gris-cmjn.pdf 1 14.07.10 11:34

Organisé en collaboration avec :

Bambois

1 er

août

Retour

de 23h00 à 00h30 De la place

de la Poste (Gare) de 18h30 à 22h

De la place de l’Etang

de 18h35 à 22h05

Navette gratuite

toutes les 30 minutes

Dès 18h00

grillades

et animations

(3)

3

A vec les beaux jours, il est légitime d’avoir envie de passer du temps avec les amis. Les res- taurateurs s’appliquent à offrir des endroits agréables sur les terrasses et espèrent logique- ment votre passage. Tout le monde y trouve du plaisir. Néanmoins, quand la nuit arrive, si vous avez la chance de pouvoir prolonger votre soirée, d’autres se lèvent tôt et souhaitent pouvoir se reposer.

Pour cette raison, depuis quelques semaines, vous avez vu des belles affichettes dans les lieux publics et des sous-verres dans les restaurants qui vous font un clin d’œil et vous rappellent de baisser un peu le ton afin que la soirée reste conviviale pour tous.

Le passage de talentueux comédiens mimes, médecins du bruit, qui passent à votre table pour vous inciter de manière amusante à murmurer, va aussi dans se sens, merci de leur réserver bon accueil.

D’autres actions sont prévues dans des lieux comme la place Le Moitan, où vous pourrez partager la soupe, écouter de la musique, poser pour des photos ou découvrir des œuvres. Une collabora- tion avec les écoles dans leurs alentours est aussi prévue, pour que chacun se sente concerné et reconnu, dans un respect mutuel.

Nous vous invitons à jouer le jeu, à tisser des liens et à privilégier le mélange enrichissant des générations. Je suis persuadée que lorsque l’on se connaît, on se respecte mutuellement. Merci d’avance !

Les Jeux des écoliers

Cette fois, les jeunes graines de champion que les clubs ont sélectionnées, et qui partiront pour les Jeux internationaux des écoliers, ne devront pas traverser la planète. Nous restons en effet sur le Vieux Continent, puisque les jeux se passent aux Pays Bas, du côté d’Alkmaar. Nos jeunes sportifs devraient être moins dépaysés que la dernière fois en Australie, puisqu’ils découvriront une ville connue pour son climat doux, son marché aux fromages et son très beau centre ville. Ils pourront ainsi garder toute leur énergie pour les compétitions et les merveilleux échanges avec tous les autres athlètes.

Et, vu la proximité, certains parents choisiront peut-être d’aller les voir en compétition le temps d’un week-end!

Avec le recul, nous constatons que de nombreux jeunes qui ont eu la chance de participer aux édi- tions précédentes figurent maintenant au premier plan de la relève suisse! Nous sommes donc très fiers de pouvoir continuer de soutenir un si beau projet et leur offrir cette expérience inoubliable.

Merci à eux pour leur engagement et aux clubs pour leur soutien.

Chaque année la Commune fête les siens !

D’abord ses anciens, à l’aube de leur centenaire. Ses nouveaux retraités, tous heureux de pouvoir disposer de leur temps. Et cette année, nous vous proposerons encore un projet jeunesse, qui devrait concerner ceux qui fêtent leur majorité et entrent dans la vie d’adulte.

Nous aurons l’occasion de présenter cet événement plus largement le moment venu. Dans l’inter- valle, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été.

ÉDITORIAL

SOMMAIRE

Mieux Vivre ensemble avec le sourire

Le portrait : Marie-Claire Grimm 4-5

Le Conseil de Ville 7

Delémont’BD 8-9

La mandataire énergie / Le défi du mois 10-11

SIDonie 13

Quelle ville hier, aujourd’hui et demain ? 18-19 Consultation des horaires des TUD 21 Agglomération -

Plan directeur régional : donner votre avis 23-27 7

e

slowUp Jura Agglo’balade 29-32 Complexe « En L’Hôtâ » à Courfaivre 35

1

er

Août 41

Courir pour la solidarité 43

Le Cirque Knie 45

L’Agenda 50-51

La recette 53

Mots-fléchés 54

L’horoscope 55

Le Delémontain du mois :

Patrick Chapuis 56

Delémont.chCP 2131, 2800 Delémont 2 Editeur : Ville de Delémont Editeur délégué : Delémont.ch Sàrl JOURNALISTES :

Daniel Hanser, daniel.hanser@delemont-journal.ch Manuel Montavon , manu.montavon@delemont-journal.ch

PUBLICITÉ : Marianne Gigon , marianne.gigon@delemont-journal.ch, 078 621 15 80

www.facebook.com/delemontjournal

Par

Esther GELSO

Conseillère communale

Responsable du Département des affaires sociales, de la jeunesse, des écoles et de la politique du logement

Delémont.ch N° 243 -

JUIN 2015

www.delemont-journal.ch

Distribution : La Poste Suisse Impression :

Pressor SA, Delémont

Tirage : 17’100 exemplaires Graphisme/ réalisation :

Ivan Brahier - Atelier Rue du Nord Sàrl, Delémont, www.ruedunord.ch

IMPRESSUM

3

10-11

SID : NOUVELLES

OPPORTUNITÉS D’INVESTIR

15

PORTES OUVERTES AU NOUVEAU HANGAR DES POMPIERS

MANUEL MONTAVON

(4)

4

autres, à nous montrer solidaires, avec les étrangers, les petites gens…»

C’est ainsi qu’elle défend les plus faibles au Conseil de Ville et, notamment, vient de faire accepter un postulat visant à garantir l’accès au 2e pilier à tous les employés de la Commune. Y compris les auxiliaires qui, parfois, travaillent depuis des décennies sans avoir accès à la couverture LPP. «Des femmes, en géné- ral…». Mais on s’en doutait un peu…

Membre fondatrice de l’Association

Sa petite-fille voit le jour au Salvador. «Notre fille et son ami s’étaient engagés pour travailler dans un projet humanitaire». Suivant en cela les traces de la maman, puisque, depuis 27 ans, Marie-Claire Grimm milite au Groupe Nicaragua, dans le cadre du jume- lage Delémont-La Trinidad. «Je me suis rendue trois fois dans ce pays, où les gens nous accueillent comme étant des leurs. Je donne aussi des coups de main à Terre des Hommes et à Amnesty International».

Mais son grand combat, si l’on peut dire, tient tout entier à l’intérieur des fortifications de l’ancienne cité delémontaine. «J’y vis avec bonheur depuis 44 ans et je suis membre fondatrice de l’Association Vieille Ville, en 1976. J’aime habiter ce quartier, je m’y sens bien.

Cette portion de la ville ressemble plutôt à un vrai village, où les gens communiquent encore entre eux, se rencontrent, font un brin de causette sur le trottoir, dans les commerces… Et au bistrot, naturellement!».

Première carte de visite

Marie-Claire Grimm se dépense sans compter pour conserver à la Vieille Ville son lustre d’antan. Mais pas seulement. «Avec les membres de l’Association, j’ai défendu toutes sortes d’actions: le Marché aux puces, les foires, le traditionnel Pique-nique, le Cortège de Saint-Nicolas et la préservation du patrimoine bâti, tant il est vrai que la Vieille Ville constitue la première carte de visite pour les touristes séjournant à Delé- mont».

Du coup, elle salue le projet, à la rue de l’Hôpital, de dépôt de Bandes dessinées, ainsi que le Festival dédié au 9e art qui ouvrira ses portes au début du mois de juillet. «J’espère aussi que le cinéma La Grange pourra continuer de fonctionner, en dépit de l’ouverture pro- chaine du Multiplexe». Elle adresse ces vœux à Gaby Girod en voisine attentive… «Eh oui, j’habite la rue des Granges. Chaque année, nous nous retrouvons

T enace, Marie-Claire Grimm ne lâche pas facilement un projet auquel elle croit. Delé- montaine pure souche, elle précède ses cinq frères et sœurs. «Je suis fière d’être issue d’une grande famille, avec laquelle nous nous retrouvons, encore et toujours ensemble, pour fêter Noël, où l’on compte jusqu’à 30 convives à table!». Née à Delémont, elle n’a quitté la capitale jurassienne qu’un court instant, pour rejoindre Pierre, son époux, à Saint-Imier d’où il est ori- ginaire. «Je l’ai rencontré lors des manifestations juras- siennes. Pierre a été chef du Bélier. Nous avons traversé une très belle époque, pleine d’amitiés, d’actions et de rebondissements».

La famille, on le voit, importe beaucoup à Marie- Claire Grimm. Elle est la maman de quatre enfants, une fille et trois garçons, à présent adultes. Deux petits-en- fants complètent le cercle, Juliette et Léo. Elle n’hésite pas, un à deux jours par semaine, à se rendre à Genève pour cajoler ce dernier. La parenté, donc, elle y puise aussi ses convictions politiques. «Si je me suis investie dans un mouvement politique de gauche, c’est que ma mère nous a toujours sensibilisés à partager avec les Elle se confond pour ainsi dire avec le mobilier urbain de la Vieille Ville… Depuis tout près d’une quarantaine d’années en effet, elle veille, avec un soin jaloux, sur la Cité ancienne de Delémont, pour lui assurer une conservation quasiment intem- porelle. Elle siège depuis…

longtemps, précise-t-elle, au Conseil de Ville, dans les rangs de Combat socialiste-POP, où elle défend, comme ailleurs dans sa vie, les plus faibles, les pro- jets de développement durable, la nature, les idées sociales. Et, avant toute chose, l’enceinte historique de la capitale juras- sienne, bien sûr.

pour un pique-nique très convivial. Tous ensemble, nous fleurissons notre allée et trustons régulièrement les premières places du concours Vieille Ville fleurie».

Elle m’y entraîne ensuite et me montre les tuteurs qui s’élèvent et accueilleront bientôt les plantes grim- pantes retenues cette année. Il faudra juste encore un peu de patience pour qu’elles donnent leur pleine mesure… A l’occasion, elle la traverse, cette chaus- sée, pour se faire une toile. «Plutôt films français que grosses productions américaines, ou alors des œuvres étrangères du tiers-monde».

Plus difficile de se motiver

Attentive aux autres, Marie-Claire Grimm l’est sur- tout vis-à-vis des tout-petits. «Depuis toute jeune, je nourrissais le désir de travailler avec des enfants.

C’est pourquoi j’ai embrassé la profession d’éduca- trice. Tout d’abord à l’institution Plein-Soleil, pendant 24 ans, puis à la Fondation Pérène jusqu’au moment de prendre ma retraite, en 2011. Pendant plus de 12 ans, j’ai aussi entraîné à la natation des jeunes gens handicapés, afin de leur permettre de participer à la compétition Halliwick, qui leur est réservée. Ils ont ainsi récolté plusieurs médailles et autres coupes dont ils se sont montrés légitimement très fiers…».

Qui sera étonné d’apprendre que Marie-Claire Grimm, en toute logique, fait partie de la Commission Vieille Ville? Personne, bien sûr… Mais elle déve- loppe également ses talents dans les commissions de gestion et de vérification des comptes, dans celle, quadripartite, qui gère le Centre de la jeunesse et de la culture (SAS). Un peu lassée, après tant d’années sur ces bancs? «Je ne me représenterai plus, c’est sûr. Je trouve que, ces dernières années, l’ambiance a changé au sein du Législatif. J’éprouvais jusqu’à il y a peu plus de difficulté à trouver la motivation pour continuer à siéger. Mais avec la nouvelle équipe récemment élue, j’espère que le respect mutuel, la confiance et l’am- biance du passé se manifesteront à nouveau… Ce qui semble d’ailleurs être en bonne voie…».

On peine à croire qu’elle se retirera à la fin de la lé- gislature, tant elle s’active. Elle vient en effet de dépo- ser deux interventions, l’une pour la restauration des fontaines, qui avouent du poids des ans l’irréparable outrage, l’autre pour sauvegarder le Café d’Espagne, qui se dégrade de plus en plus.

Et le reste du temps? La musique, en premier lieu.

Dame, trois des enfants de Marie-Claire Grimm sont instrumentistes, deux de ses belles-filles en ont fait

MARIE-CLAIRE GRIMM

LA PASIONARIA DE LA VIEILLE VILLE...

LE PORTRAIT DE FAMILLE DU CONSEIL DE VILLE

(5)

leur profession. C’est peu dire qu’elle court les concerts, du CCRD, du Temps des Cerises, entre autres, avec son époux, passionné lui aussi. Mais encore? «Pour me res- sourcer et me détendre, je vais volontiers me promener dans la nature, armée de mes jumelles, afin d’observer les oiseaux et la faune sauvage. Avec Pierre, on voyage beaucoup, aussi. Nous nous sommes envolés pour le

5

PUBLICITÉ

Marie-Claire Grimm, devant la fontaine du Lion et l’Espagne qui, tous deux, mériteraient un sérieux coup de jeune!

Japon à deux reprises, avons exploré les beautés du Nicaragua et du Guatemala. Mais, pour tout dire, on se retrouve vraiment en Bretagne. Tout au nord du Finis- tère, sur une petite île…».

Rien de tel que les embruns pour recharger les accus…

Daniel HANSER

CAFÉ-RÉPARATION Réparer plutôt que jeter

Les bricoleurs sont là, ne manquent plus que les bri- coles! LARC, Sel Jura et la FRC organisent des «Cafés réparation» chez Caritas à Delémont. Ces ateliers, qui visent à éviter le gaspillage en favorisant la réparation, sont très à la mode en ce moment. Les rendez-vous or- ganisés ailleurs en Suisse connaissent un grand succès.

L’objectif est de réparer ensemble des objets, le tout dans une ambiance conviviale et d’apprentissages réciproques. Des bricoleurs et autres spécialistes se sont annoncés pour venir partager bénévolement leurs compétences dans leur domaine. Avec les per- sonnes qui amèneront leur matériel abîmé, ils tente- ront de trouver une solution pour un téléphone cassé, un grille-pain défectueux, voire un raccommodage récalcitrant.

Attention, il n’y a pas de garantie de résultat puisque les bricoleurs du jour ne sont pas des professionnels et que le service est gratuit. Mais si vous n’avez pas la main habile et que vous souhaitez tout de même évi- ter des achats inutiles, venez apporter l’objet que vous souhaiteriez réutiliser, afin de lui éviter le chemin, un peu trop facile, de la déchetterie...

Après une première rencontre le 6 juin dernier, d’autres

Cafés-réparation sont encore prévus le mardi 7 juillet

de 19h30 à 22h, ainsi que les samedis 29 août et 31

octobre, de 9h à 12 h, à LARC (passage des Ponts 2 à

Delémont). Un matériel minimal, sorte de kit de répa-

ration, sera mis à disposition.

(6)

6

P U B L I C I T É

Un autre point de vue

Remise Euro: –15% sur toutes les lunettes optiques et solaires!

Claude Rebetez 2740 Moutier 032 493 28 33 nouvellevision.ch

Il est temps d’allier les hautes performances d’un authentique bolide de sport à la maniabilité parfaite en toutes conditions. Il est temps de découvrir un nouveau rapport de force.

HIGHLIGHTS TECHNIQUES:

· Au choix avec moteur 3.0 L V6 de 380 ch ou 5.0 L V8 de 550 ch

· Boîte automatique 8 rapports Quickshift

· Transmission intégrale «Intelligent Driveline Dynamics»

· Carrosserie monocoque en aluminium

· Système de freinage JAGUAR en carbone/céramique (option) Venez tester la nouvelle F-TYPE AWD à l’occasion d’une course d’essai.

JAGUAR F-TYPE S 3.0 V6, S/C Coupé AWD, 2 portes, aut.Ÿ, 380 chŸ/280 kW. Prix de vente net clients CHF 109’700.– moins prime Swiss Deal CHF 12’000.–Ÿ, prix de vente effectif CHF 97’700.–Ÿ, consommation mixte 8.9  lŸ/100  km, émissions Ø  CO2 211  gŸ/Ÿkm. Catégorie de rendement énergétique G, émissions Ø CO2 de tous les véhicules proposés en Suisse 144 gŸ/Ÿkm. Modèle illustré:

JAGUAR F-TYPE R 5.0 V8, S/C Coupé AWD, 2 portes, aut.Ÿ, 4WD, 550 ch/405 kW. Prix de vente net clients CHF 141’500.– moins prime Swiss Deal CHF 16’000.–, prix de vente effectif CHF 125’500.–, hors option: système de freinage en carbone/céramique avec jantes en alliage léger forgé 20”

«STORM» et mâchoires jaunes CHF 14’500.–Ÿ, consommation mixte 11.3 lŸ/Ÿ100 km, émissions Ø CO2

269 gŸ/Ÿkm. Catégorie de rendement énergétique G.

LA F-TYPE ALL-WHEEL-DRIVE AVEC PRIME SWISS DEAL JUSQU’À CHF 16’000.—.

JAGUAR. CH

Notre application : la banque

à portée de main

 Votre banque en toute simplicité

Téléchargez

maintenant

l’application

valiant.ch/app

(7)

WILLEMIN

Centre occasion - Delémont

Plus de 150 véhicules - garantie jusqu'à 24 mois Holding

Rte de Porrentruy 86 - CP 449 - 2800 Delémont Tél. 079 250 33 67 - www.occasions-delemont.ch

LE PLUS GRAND CHOIX DU JURA

Plus de 150 véhicules disponibles (véhicules dès CHF 3’400.–, expertisés, garantis) www.occasions-delemont.ch

Leasing

dès

4,9%

Prime

jusqu’à

Fr. 2’000.–

Garantie

jusqu’à

2 ans

*selon conditions Willemin SA et PSA finance

WILLEMIN

Centre occasion - Delémont

Plus de 150 véhicules - garantie jusqu'à 24 mois Holding

Rte de Porrentruy 86 - CP 449 - 2800 Delémont Tél. 079 250 33 67 - www.occasions-delemont.ch

LE PLUS GRAND CHOIX DU JURA

Plus de 150 véhicules disponibles

(véhicules dès CHF 3’400.–, expertisés, garantis)

Leasing

dès

4,9%

Prime

jusqu’à

Fr. 2’000.–

*selon conditions Willemin SA et PSA finance

NOUvEAU

W I L L E M I N

Centre occasion - Delémont

Plus de 150 véhicules - garantie jusqu'à 24 mois Holding

Rte de Porrentruy 86 - CP 449 - 2800 Delémont Tél. 079 250 33 67 - www.occasions-delemont.ch

LE PLUS GRAND CHOIX DU JURA

Plus de 150 véhicules disponibles

(véhicules dès CHF 3’400.–, expertisés, garantis) Leasing dès 4,9%

Prime jusqu’à Fr. 2’000.–

*selon conditions Willemin SA et PSA finance

NOUvEAU

WILLEMIN

Centre occasion - Delémont

Plus de 150 véhicules - garantie jusqu'à 24 mois Holding

Rte de Porrentruy 86 - CP 449 - 2800 Delémont Tél. 079 250 33 67 - www.occasions-delemont.ch

LE PLUS GRAND CHOIX DU JURA

Plus de 150 véhicules disponibles

(véhicules dès CHF 3’400.–, expertisés, garantis) Leasingdès4,9%

Primejusqu’àFr. 2’000.–

*selon conditions Willemin SA et PSA finance

NOUvEAU

WILLEMIN

Centre occasion - Delémont

Plus de 150 véhicules - garantie jusqu'à 24 mois Holding

Rte de Porrentruy 86 - CP 449 - 2800 Delémont Tél. 079 250 33 67 - www.occasions-delemont.ch

LE PLUS GRAND CHOIX DU JURA

Plus de 150 véhicules disponibles (véhicules dès CHF 3’400.–, expertisés, garantis) www.occasions-delemont.ch

Leasing

dès

4,9% Prime

jusqu’à

Fr. 2’000.– Garantie

jusqu’à

2 ans

*selon conditions Willemin SA et PSA finance

ECHOS DU

CONSEIL DE VILLE

Le compte-rendu d’EDITH CUTTAT GYGER, Chancelière communale

+ ACCEPTATION DE :

• les promesses d’admission à l’indigénat communal de : Mme Noelia Alvarez Tajes, son époux M. Fermin Quintans Garcia et leur fils Liam Quintans Alvarez; Mme Elma Ibishi; M. Charles Leisten et son épouse Mme Marie Nix; Mme Jessica Vicente Almeida; Mme Khouloud Zouba

• le crédit de Fr. 300’000.- pour le remplacement des faux-plafonds contenant de l’amiante à l’école des Traversins

• le crédit de Fr. 300’000.- HT des Services industriels pour des travaux liés à un projet industriel

• le crédit de Fr. 100’000.- HT des Services industriels pour la révision de l’ensemble des zones de protection des eaux souterraines de la ville de Delémont

• le crédit de Fr. 55’000.- HT des Services industriels pour le financement de l’appel d’offres lié à l’assainissement de l’éclairage public

• le postulat 4.06/15 - «Un service de l’électricité globalement autosuffisant est-il possible ?», PS, M. Marc Ribeaud

RATIFICATION DE :

• la Conception directrice « Delémont, Cap sur 2030 » du plan d’aménagement local

SÉANCE DU LÉGISL ATIF DU 1

ER

JUIN 2015

77

PUBLICITÉ

Promesses d’admission à l’indigénat communal

Présentation du projet de Plan directeur régional de l’agglomération et discussion Comptes communaux 2014

Rapport d’activités de la Commission de gestion et de vérification des comptes pour l’année 2014

Développement du postulat 4.04/15 - «Développement économique : proposition pour une diversification», PS, M. Marc Ribeaud

Développement du postulat 4.08/15 - «Des nuisances et des tensions qui augmentent», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

Développement de la motion 5.09/15 - «Le nettoyage des déchets jetés au sol. Quel coût, quelles solutions ?», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

Développement de la motion 5.10/15 - «Des parcs pour les autocars», PLR, M. Pierre Chételat

A U P R O G R A M M E . . .

Le 29 juin , le Conseil de Ville débattra des points suivants :

Développement de la motion 5.11/15 - «Gestion de la dette communale : « Commençons par le début et la mise en place d’un tableau de finance- ment ! », PLR, M. Julien Crevoisier

Développement de la motion 5.12/15 - «Quotité d’impôt : « Un outil au service du ménage communal et de la dette avant d’être un argument électo- raliste ! »», PLR, M. Julien Crevoisier

Réponse au postulat 4.09/14 - «Routes de desserte et rues collectrices : améliorer encore la sécurité, la convivialité et la qualité de vie», CS•POP•Verts, M. André Parrat

Réponse au postulat 4.13/14 - «Promouvoir les droits civiques : un concours pour les jeunes par les jeunes», PLR, M. Julien Crevoisier

Réponse à la question écrite 2.02/15 - «Immeubles no 16 et 20 route de

Porrentruy», UDC•UDF•sp, Mme Laurence Studer

(8)

8

DU 2 AU 5 JUILLET

Avec Zep en grand invité, 50 auteurs présents, neuf expositions, un espace jeunesse, deux soirées de concerts dans la cour du Château, et près de 40 performances, rencontres et projections,  Delémont’BD est le nouveau rendez-

vous suisse de la bande dessinée.

Il promet d’être aussi festif que dynamique, et surtout chaleureux et convivial.

Une invitation à la fête et à la découverte

PLONGEZ-VOUS DANS LES BULLES

Apéritif républicain

Pour marquer le lancement de la première édition de Delémont’BD, la municipalité offre le verre de l’amitié à la population, devant le Musée jurassien, le jeudi 2 juillet, de 18h à 20h (dans le cadre de l’inauguration du projet La Jungle, voir ci-contre).

Les écoles font des bulles

L’école primaire du Château présente une galerie des héros sur le mur de la Ludovie, du 25 juin au 12 juillet. Les 380 élèves du Gros-Seuc ont réalisé des fresques visibles dans le hall de l’école, du 25 juin au 5 juillet (ouverture publique le samedi 4 juillet de 9 h à 11 h 30). A noter enfin que 12 classes d’élèves de 13 à 15 ans du Collège se sont réapproprié, par le dessin ou le texte, l’univers de Titeuf. A décou- vrir sur de grands panneaux d’affichage à la place

de la Gare, au pont de la Maltière et sur la place de la Liberté, du 26 juin au 5 juillet.

R êvé par Pierre Kohler, riche d’un incroyable succès lors de son édition 0 en mars 2014 (près de 5’000 visiteurs) et fortement sou- tenu par la ville dans le cadre de sa poli- tique culturelle, Delémont’BD va vivre sa très attendue première édition. Mise sur pied en cinq mois à peine, elle battra son cœur dans la cour du Château (avec la librairie tenue par la Page d’Encre, les dédicaces, les bouquinistes, les bars, la restauration et la scène dédiée aux animations comme aux concerts nocturnes) tout en égrenant ses neuf expositions (dont l’une consacrée à Zep, le Grand Trissou 2015 de Delémont’BD) ainsi que ses animations dans la Vieille Ville. Les galeries Paul- Bovée et de la FARB, le Musée jurassien, le SAS, la Maison Wicka et les bibliothèques seront ainsi à la fête.

Mais d’autres lieux, moins attendus et plus insolites, tels que la Porte au Loup, l’ancien magasin de télé- vision de la rue Pierre-Péquignat 6 ou le bâtiment de l’ancienne boucherie de la rue du Marché 5 participe- ront également au programme. Et si l’on ajoute la très enthousiaste participation des commerçants à travers leurs vitrines, ou les expositions des café-restaurants sur des auteurs jurassiens (Pigr, Léandre Ackerman, Gautier Rebetez, Vay, etc.) ou, les mythiques fausses publicités d’Hara Kiri, la bande dessinée s’épanouit dans toute la Vieille Ville.

A noter

• L’Espace jeunesse (dès 4 ans, rue de Fer) et la garde- rie (dès 2 ans, à La Ludovie) sont proposés le samedi et dimanche, dès 10h. Leur accès est gratuit, dans la limite des places disponibles.

• Les rues de la Vieille Ville sont piétonnes vendredi (dès 14h), samedi et dimanche.

• Les concerts et les animations se déroulant dans la cour du Château sont accessibles librement.

• L’accès aux expositions, aux projections du Cinéma

La Grange (jusqu’à 18h) et aux rencontres est gratuit

pour les moins de 16 ans, et au prix journalier de

CHF 8.- pour les adultes ou de CHF 5.- pour les béné-

ficiairesde tarifs réduits).

(9)

9

1 2 3 4 5 6 7 8 9

ANIMATIONS

Dédicaces - Halle du Château Librairie - Halle du Château

Bouquinistes et exposants - Château Fanzines - Rue du 23-Juin

BD’ciné - Cinéma La Grange Conférences et rencontres Musée jurassien d’art et d’histoire Espace jeunesse - Rue de Fer Performances - SAS Memory Catcher Bibliothèque des adultes

A B C D E F G H

CASES EN VILLE

Pigr - La Bonne Auberge

Tyeg et Hara-Kiri - Auberge du Cheval-Blanc Les Jurassiens aiment la BD et Léandre Ackermann - Bibliothèque des adultes Vay - King’s Pub

Guznag et Ivan Brahier - Atelier Rue du Nord Sidonie - Place de la Liberté 2

Planches à ressasser - Hôtel du Bœuf Galerie éphémère - Rue du 23-Juin, 48 Sérigraphies, affiches & Co - La Cigogne Galerie des héros - Place de l’Eglise J

I I

H 15

1 2

8 9

3 7

6

4

4 5

3 E

6 7

C

B

G

A

J D

F 2

1

9

8

B

+

i

i

wc

wc

La cour du Château en fête

Vendredi et samedi, les coups de 18 h ne marquent pas la fin de la fête. La cour du Château, en libre accès, s’anime en concerts.

Vendredi à 20h, déferle l’extravagante troupe des neuf musi- ciens d’Error 404, qui créent une ambiance folle et festive dans un style brass-band déjanté, avant de céder la place à 22h au folk-blues «québécocajun» des Canailles, ces sept musiciens débarqués de la Belle province.

Samedi à 18h, le trio Drinker’s Soul ouvre les feux avec son blues incandescent. Sur ses braises encore fumantes, monte sur scène à 20h un autre trio d’actualité brûlante, les Petits chanteurs à la gueule de bois, avec leur festif et insolent spectacle «On va pas vers le beau».

La soirée se clôt avec Mong, dès 22h, et son nouveau réper- toire folk de circonstances, situé quelque part entre le wes- tern Blueberry et les Pieds nickelés.

Dès 23h, vendredi et samedi, des auteurs de Delé- mont’BD 2015 donnent des performances dessinées «live», sur leurs chansons préférées. Ces événements, intitulés Les Trissoudessinographojam’s, ont lieu au SAS, dès 23h.

L’accès est libre dans la limite des places disponibles.

Expo Zep à la FARB : prolongation du 7 au 26 juillet

Expo Derib, à la maison Wicka : prolongation du 7 au 26 juillet

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h (samedi dès 10h) Expo La Jungle,

ruelle du Cheval-Blanc : prolongation jusqu’au dimanche 12 juillet

INFOS PRATIQUES

i Information, billetterie, boutique

+

Infirmerie

B Bancomat Raiffeisen wc

Scène

Restauration et bars Toilettes

Garderie

PLAN MB 2012

1 2 3

4

EXPOSITIONS

Zep

FARB Derib Maison Wicka Peter Gut et Hommage à Cabu

& Wolinski Porte au Loup Lécroart Galerie Paul-Bovée

Mezzo Rue Pierre-Péquignat 6 Chavouet Rue du Marché 5 Covers from Space Rue du Marché 5 Anuki

Bibliothèque des jeunes La Jungle Ruelle du Cheval-Blanc 9

8 7 6 5

La création jurassienne

investit la ruelle du Cheval-Blanc Timide, voire secrète, la ruelle du Cheval-Blanc n’est emprun- tée que des Delémontains ou presque.

Fier de la création jurassienne, Delémont’BD a invité douze dessinateurs, illustrateurs et bédéistes à investir ce mythique passage et à occuper ses huis, ouvertures et inters- tices.

Léandre Ackermann, Simon Beuret, Pitch Comment, Embé, Guznag, Mireille Lachausse, Célien Milani, Pigr, Gautier Rebetez, Valentin Rérat, Maëlle Schal- ler, et Tayfun Yilmaz ont été invités à réaliser, dans un temps volontairement record, une création originale de bande dessinée ou d’illustration sur le thème de la jungle.

Cette œuvre éphémère est à ne rater sous aucun prétexte, jusqu’au 12 juillet.

99

Ouvert du mardi au dimanche

de 14h à 17h (samedi dès 10h)

(10)

10

Depuis 1998, chacun a le devoir légal de ne pas jeter à la poubelle un appareil qui fonctionne à l’électricité (sur la prise, avec des piles ou avec des accumulateurs), qu’il soit petit, comme un téléphone portable, ou grand, comme un lave-vaisselle. On ne doit pas non plus s’en débarrasser avec les objets encombrants.

Selon l’OREA (Ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques), les commerçants, les fabricants et les importateurs sont tenus de reprendre gratuitement les appareils usa- gés similaires à ceux qu’ils proposent dans leur assortiment – même si on n’achète rien d’autre, et même si on ne l’a pas acheté à cet endroit.

La liste comprend notamment:

• L’électronique de loisirs

• Les appareils de bureautique, d’informatique et de télécommunication

• Les réfrigérateurs et les congélateurs

• Les appareils électroménagers

• L’outillage

• Les équipements de loisir et de sport

• Les jouets

• Les luminaires

• Les sources lumineuses (sauf les lampes à incandescence)

Les pièces détachées des appareils – interrup- teurs, câbles, écrans d’affichage, adaptateurs électrique, etc. – doivent aussi être recyclées.

Par contre, les cartouches d’imprimante et de photocopieur, les films pho- to et les supports de données (bande magnétique, disquette, CD, DVD, etc.) ne sont pas concernés par l’OREA. Cependant beaucoup de magasins ou de centres de collecte communaux les reprennent, car il vaut mieux ne pas les mettre à la poubelle: ces derniers peuvent en effet contenir des métaux lourds ou des substances polluantes que l’incinération des ordures ménagères n’élimine pas.

Le recyclage des appareils est financé par la taxe anticipée de recyclage (TAR) qui est incluse dans le prix de vente. Il est mis en place et géré par les organisations SWICO et SENS.

Pour savoir que faire d’un appareil encombrant dif-

ficile à transporter (ou de n’importe quel autre déchet particulier), il suffit de se renseigner auprès de sa commune. Le site internet communal donne généra-

lement toutes les indica- tions nécessaires.

SE DÉBARRASSER D’UN APPAREIL

ÉLECTRIQUE OU ÉLECTRONIQUE

Reprise gratuite par les commerces

VOTRE

DU MOIS DÉFI

10

SERVICES INDUSTRIELS DE DELÉMONT

L’électricité suisse 100% renouvelable

Après le succès des investissements citoyens pour les centrales photovoltaïques de la Patinoire et de

«Wenger Nord», les SID proposent de nouveaux contrats de prêt pour les installations mises en service cette année sur la toiture de «Wenger Sud», sur celle du Campus secondaire 2 «Avenir 33» et également pour la centrale hydroélectrique de la Grande Ecluse. Détails et mode d’emploi.

Photovoltaïque et hydroélectricité :

de nouvelles opportunités d’investir pour l’avenir

Source:

E n février 2015, les SID mettaient leur troisième centrale photovoltaïque en exploitation sur le toit Sud de l’entre- prise Victorinox, ou «Wenger Sud» (lire notre édition de février dernier). Le 3 juillet prochain, les SID mettront en service une nouvelle cen- trale sur le toit du Campus du CEJEF, qui est actuellement en cours de construction à la rue de l’Avenir 33 (est-ce un hasard?). Cette instal- lation solaire est le fruit d’un partenariat entre les SID, Energie du Jura (EDJ) et la République et Canton du Jura, propriétaire du bâtiment.

La centrale, dont le crédit de 350’000 francs avait été voté par le Conseil de Ville en juin 2014, offrira une production de 85’000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’environ 25 ménages.

Les SID ont profité des synergies lors du chantier pour réaliser cette nouvelle installa- tion, qui s’inscrit dans le cadre de l’étude glo- bale sur le développement du photovoltaïque en Ville de Delémont.

A l’instar des centrales solaires de la Patinoire et de «Wenger Nord et Sud», pour lesquelles 1,5 million de francs ont déjà été récoltés par le biais d’investissements citoyens (!), les SID offrent l’opportunité d’investir dans les énergies renouvelables locales par le biais de nouveaux contrats de prêt, qui concernent cette fois-ci la centrale «Avenir 33», tout comme celle de

«Wenger Sud» ainsi que la future centrale hy- droélectrique de la Grande Ecluse. Au total, 3,4 millions de francs font l’objet d’une opportunité d’investissement pour ces trois installations.

Concernant «Avenir 33», EDJ, dans le cadre de son partenariat avec les SID et de sa mis-

sion cantonale de promotrice des énergies renouvelables, soutient le projet en investissant dans cette installation à hauteur de 50%. Les personnes physiques et morales ainsi que les institutions étatiques et paraétatiques peuvent toujours profiter de contrats d’investissement.

Le taux d’intérêt garanti est de 2,25% par an sur 25 ans (détails dans l’encadré ci-contre).

Même panneaux que Solar Impulse

Les panneaux solaires posés sur la toiture de l’immeuble «Avenir 33» sont du même type que ceux installés à la patinoire et chez Victo- rinox Group Delémont. Ce sont également ces panneaux qui équipent l’avion solaire «Solar Impulse» qui effectue actuellement son tour du monde.

Le bilan CO

2

de ces panneaux est particuliè- rement intéressant, avec 35 g de CO

2

émis par kilowattheure produit. En comparaison, une centrale hydroélectrique suisse produit environ 20 g de CO

2

/kWh, alors que ce chiffre explose à 1’000 g de CO

2

/kWh pour une centrale à char- bon! Avec une énergie renouvelable produite localement, on arrive ainsi à économiser 96%

de CO

2

et donc à diminuer d’autant l’impact de ce gaz à effet de serre sur l’environnement.

Le modèle de financement citoyen des SID a

souvent été cité en exemple au niveau national

et mis en avant dans les médias, notamment

dans «La Revue Durable» et sur les ondes de

RTS la 1

ère

. Autant de bonnes raisons d’investir

dans les centrales photovoltaïques et hydroé-

lectrique de la Ville. N’hésitez pas à vous ren-

seigner auprès des SID.

(11)

11 11 11 11

Photovoltaïque et hydroélectricité :

de nouvelles opportunités d’investir pour l’avenir

Sur la route d’une mobilité plus efficiente

En Suisse, la mobilité est responsable de près d’un tiers de la consommation énergétique et génère 40% des émissions de gaz à effet de serre. Plus de trois quarts des déplacements se font en voiture et 50% concernent des trajets de moins de 5 km. Le potentiel de réduction de la dépense énergétique, de la pollution et des coûts est donc considérable.

Et repose sur nos choix quotidiens à tous...

Lorsque la voiture est indispensable, opter pour une petite cy- lindrée est un choix judicieux. Chaque centaine de kilogramme supplémentaire engendre la consommation de 0,5 litre de car- burant supplémentaire par 100 km. Les véhicules roulant avec de nouveaux modes de propulsion tels qu’hybrides et électriques permettent de réduire les consommations d’énergie d’au mini- mum 30%.

D’autres modes de déplacement motorisé tel que le covoiturage permettent d’atteindre facilement une diminution importante des effets négatifs dus aux trajets individuels.

Mobilité douce bonne pour la santé Contrairement aux idées reçues, les transports publics permettent souvent de gagner du temps: il n’est pas nécessaire de chercher une place de parc et les arrêts sont idéalement situés. La mobilité douce offre quant à elle de grands bénéfices sur notre santé.

Pour les distances plus importantes, les vélos à assistance élec- triques feront l’affaire avec une consommation d’énergie 30 à 40 fois moindre que celle d’une petite voiture.

Elisa THEUBET Pour aller plus loin:

www.energie-environnement.ch www.topten.ch

www.ecomobiliste.ch

www.covoiturage-arcjurassien.com

LE COIN D E LA

MANDA TAIRE ÉNERGIE

PUBLICITÉ

11

GÉNIE CIVIL VOIE FERRÉE

RUE DES PÊCHEURS 1 2800 DELEMONT

INVESTIR, POURQUOI ?

• Pour la promotion des énergies renouvelables;

• Pour produire un maximum d’énergie renouvelable afin de réduire l’impact sur l’environnement et réduire la production de gaz carbonique (CO

2

);

• Pour faire fructifier son argent.

INVESTIR, COMBIEN ÇA RAPPORTE ?

Les SID ont créé un contrat de prêt, aux conditions suivantes:

• 2,25% d’intérêts annuels;

• Durée du contrat:

25 ans;

• Remboursement de 1/25

e

du montant investi chaque année;

• Tranches disponibles de 500 francs, jusqu’à un montant maximal de 100’000 francs.

(sur 25 ans, chaque tranche de 500 francs rapportera 146 francs d’intérêt)

INVESTIR, COMMENT ?

• Par le biais du site www.sid-delemont.ch/

investir ;

• En contactant les SID au tél. 032 421 92 00.

La centrale «Avenir 33» produira 85’000 kilowattheures par an. EDJ a investi à hauteur de 50% dans son installation.

MANUEL MONTAVON

(12)

P U B L I C I T É

En cinq mois seulement, La Couronne est devenue une des tables les plus prisées de Delémont. Repris par son chef Flavio Russo, le restaurant de la vieille ville propose aujourd’hui une cuisine italienne revisitée qui mêle avec bonheur les produits de saison aux saveurs traditionnelles de la Péninsule transalpine.

Fort de ses huit années d’expérience acquise dans des établissements réputés de la région et de Suisse – du Restaurant du Cerf à Loveresse, où il a effectué son apprentissage, en passant par plusieurs res- taurants gastronomiques du Tessin, dont le Ristorante Oldrati à Locarno, puis à l’Hôtel du Twannberg où il a travaillé comme sous-chef –, Flavio Russo peut à présent librement exprimer ses talents en les mettant au service de sa passion que lui ont transmis sa maman et son grand-père.

Le chef Russo propose ainsi une cuisine qui est à mille lieues de la traditionnelle «pizza de la mamma», sans toutefois renier les goûts et parfums typiques de l’Italie. En associant les produits locaux avec une touche 100% italienne, le nouveau tenancier laisse en effet ses inspirations du moment entrer dans ses plats.

Les plats signatures de Flavio Russo sont assurément les risottos, qui se déclinent dans des recettes très originales au gré des ingrédients et des humeurs du chef. D’autres coups de cœur attendent également les gourmets, comme la tagliata de bœuf (entrecôte sur son lit de rucola) ainsi que divers mets à base de poissons frais du lac et de la mer et leurs accompagnements variés. Sans oublier les trois plats du jour, qui changent deux fois par semaine.

Que ce soit dans la salle de 40 places ou en terrasse, Flavio Russo et sa «Squadra» se réjouissent de vous faire découvrir une cuisine «un peu folle et originale» (dixit le chef), où le respect du produit va de pair avec la découverte et les plaisirs du palais. La devise «La cucina tradizionale con quel pizzico in più» résume dès lors tout à fait la philosophie du restaurant.

La Couronne est N°1 à Delémont sur le site tripadvisor. A vous de vous laisser séduire!

LA COURONNE À DELÉMONT

La cuisine italienne traditionnelle, avec «ce petit plus»

Restaurant de La Couronne, rue de Fer 15, 2800 Delémont, tél. 032 422 79 34

Fermé le dimanche et le lundi

P U B L I R E P O R TAG E

LUCELLE’SONORE 2 6 & 2 7 J u i n 2 0 1 5 - l u c e l l e

w w w . l u c e l l e s o n o r e . c o m

SILVER DUST kadebostany kyo

cock robin

cats on trees carrousel

pegasus

Claudio Capeo

GRAND CORPS MALADE

(13)

13

(14)

P U B L I C I T É

Distributeur des lunettes

de sport

P U B L I R E P O R TAG E

Avec des espaces de vie et des locaux qui deviennent de plus en plus étanches, notamment grâce aux nouveaux standards de construction Minergie, il est nécessaire d’équiper ces derniers avec des sys- tèmes de ventilation contrôlée. Au fil du temps, les conduits qui font le lien entre l’air extérieur et celui que nous respirons s’encrassent et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé du fait de l’apparition de bactéries.

Depuis l’automne dernier, Novastra Sàrl à Vicques vous propose des solutions efficaces pour l’entre- tien des ventilations de tous types de bâtiments (villa individuelle, immeuble locatif ou commercial, hôtel, usine...). Ces interventions incluent le conduit du sèche-linge et l’extracteur d’air de la salle de bains.

Après une inspection à l’aide d’une caméra, les spé- cialistes pourront procéder au nettoyage ainsi qu’à une éventuelle désinfection des conduits. Une fois assainie, la ventilation offrira non seulement une qualité d’air optimale, mais vous permettra égale- ment de diminuer votre consommation d’énergie.

Novastra Sàrl est également spécialisée dans le dégraissage complet des hottes de cuisine. Une fois nettoyée, votre cuisine privée ou professionnelle retrouvera une hygiène irréprochable et vous pro- tégera efficacement contre les risques d’incendie.

Novastra Sàrl à Vicques : des solutions uniques

dans la région pour l’entretien de vos conduits de ventilation

De plus, pour vous débarrasser des salissures diverses, de la rouille en passant par les chewing- gums qui souillent les façades et sols, Novastra Sàrl met à disposition des propriétaires, des gérances, de l’industrie ou des métiers du bâtiment un procédé de nettoyage révolutionnaire à partir de pellets de glace carbonique qui sont projetés à haute pression sur les surfaces à nettoyer. Le nettoyage cryogé- nique est un procédé rapide, non-abrasif, écolo- gique et économique.

Jeune entreprise innovante, Novastra Sàrl est la seule à proposer ces prestations dans la région.

Ajoutons que Novastra Sàrl vous propose aussi son savoir-faire dans le nettoyage des panneaux pho- tovoltaïques, sans utilisation de produit chimique.

Après intervention, vos panneaux verront leur ren- dement amélioré jusqu’à 20%!

N’hésitez pas à contacter Gwenaël Charmillot et son équipe qui trouveront pour vous la meilleure solu- tion afin de garantir un confort optimal chez vous comme sur votre lieu de travail.

Novastra Sàrl, chemin de la Pâle 15

2824 Vicques, tél. 032 435 52 52

info@novastra.ch; www.novastra.ch

(15)

15

S amedi 27 juin prochain, le Centre de renfort d’incendie et de secours de Delémont (CRISD) met sur pied une grande journée ouvertes à la rue St-Michel. Entre 9h et 16h, les Delémontains et les habitants de la région auront l’opportunité de faire mieux connaissance avec les sapeurs-pompiers de Delémont et découvrir leurs activités diverses et variées.

En présentant leur savoir-faire, les hommes du feu espèrent aussi susciter des vocations auprès des plus jeunes. Les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) tiendront ainsi un stand d’animation décliné autour du thème des pompiers et permettront aux enfants et ados de s’exer- cer à la pratique de ce métier passionnant et exigeant.

Découvrir le nouveau musée

La journée sera ponctuée de visites commentées par un ou plusieurs pompiers. L’occasion de découvrir le nouveau musée aménagé au sous-sol de l’ancien hangar par Alexandre Kaiser, où sont exposés plusieurs motopompes et matériels utilisés autrefois par les pompiers de Delémont. A côté des uniformes, casques et autres bornes hydrantes, le public pourra entre autres admirer une pompe à bras de 1880 équipée de deux lances qui était tirée à l’époque par des chevaux.

En plus de la visite du nouveau hangar (lire l’encadré) et de l’ancien hangar où sont parqués les véhicules d’in-

La population est cordialement invitée samedi 27 juin à la journée portes ouvertes au Centre de renfort d’incendie et de secours de Delémont (CRISD).

Un riche programme attend les visiteurs de 9h à 16h à la rue St-Michel, qui pourront notamment découvrir le nouveau hangar ainsi que le nouveau musée lors de visites commentées. Diverses animations et démonstrations ponctueront également la manifestation.

INVITATION

Grande journée portes ouvertes

au CRISD et inauguration du nouveau hangar

tervention, un film retracera les activités du CRISD en exercice et en situation réelle. Deux démonstrations de secours routier, avec personne incarcérée, seront aussi présentées en collaboration avec le Service ambulan- cier de l’Hôpital du Jura, une le matin et une seconde l’après-midi.

Les plus courageux pourront aussi monter jusqu’à 30 m avec le camion-échelle alors que les enfants pour- ront de leur côté faire en tour en Ville en tonne-pompe.

Partenaires de la partie

Plusieurs fournisseurs de matériel et de véhicules de pompiers tiendront aussi un stand où les visiteurs pour- ront obtenir les renseignements relatifs au domaine des sapeurs-pompiers. Les partenaires des sapeurs-pom- piers feront de même découvrir leurs activités. Le ser- vice ambulancier de l’H-JU, la colonne de secours ainsi que le train d’extinction et de secours des CFF seront enfin de la partie.

A noter des collations et une restauration seront proposées toute la journée par l’Amicale des sapeurs- pompiers de Delémont.

Enfin, la rue St-Michel sera fermée à la circulation samedi 27 juin de 8h à 16h30. Les visiteurs sont priés de parquer leur véhicule au parking du Gros-Pré.

Le commandant du CRISD Didier Gisiger, qui pose ici devant la motopompe à quatre lances de 1918 exposée derrière la baie vitrée du nouveau hangar, se réjouit d’accueillir les visiteurs.

MODERNE ET FONCTIONNEL

La construction du nouveau hangar du CRISD a débuté en janvier 2014 et s’est achevée en mars 2015. Afin de répondre au manque de place pour entreposer le maté- riel des Sapeurs-pompiers et de la Voirie, le Conseil de Ville a voté en avril 2013 un crédit de 1’810’000 francs visant à ériger un nouveau bâtiment sur la parcelle de la rue St-Michel N°8, qui abritait auparavant un bâtiment vétuste, inutile à la mission de service public et dont la rénovation se serait avérée trop onéreuse.

Idéalement situé à proximité de l’ancien hangar des pom- piers et du cimetière, le nouveau bâtiment de 3’380 m

3

(volume SIA) offre une surface utile de 247 m

2

au niveau inférieur, dont une partie sera mise à disposition de la Voirie qui pourra y stocker des bancs de foire. Le respon- sable du cimetière y installera également son atelier et ses outils pour l’entretien. Le niveau supérieur possède de son côté une belle surface de 276 m

2

que le CRISD peut utiliser pour ranger du matériel et stationner ses véhicules dans de bonnes conditions.

La partie inférieure du bâtiment a été réalisée en béton et équipée d’une isolation périphérique crépie. La structure supérieure a été construite en ossature bois et la façade isolée et ventilée a été revêtue de plaques en fibrociment teintées en rouge «pompiers». La toiture plate a, enfin, été végétalisée.

Pour l’efficacité énergétique, le bâtiment a été équipé de fenêtres en bois-métal ainsi que d’un chauffage à gaz par aérochauffeurs.

Inauguration officielle le 26 juin Après un an et demi de travaux, le CRIS Delémont a à présent à sa disposition un nouveau hangar flambant neuf.

Le bâtiment sera officiellement inauguré la veille de la journée portes ouvertes, soit le vendredi 26 juin, dès 18h30, en présence des Autorités cantonales et com- munales, ainsi que de tous les bureaux, entreprises et intervenants ayant œuvré à la réalisation du projet. Sans oublier le propriétaire, le CRISD, et son commandant Didier Gisiger.

Au total, 160 invités participeront à cette manifestation qui ponctuera la construction du nouveau hangar. (mm)

MANUEL MONTAVON

(16)

16

L’énergie qu’on aime.

La solution économique et écologique

Tél. 032 423 15 77 www.regiogaz.ch

G r o u p

MILANI ARCHITECTURE

CONSTRUCTION TRANSFORMATION

HABITATION BUREAU INDUSTRIEL

Delémont - Saignelégier

G r o u p

MILANI ARCHITECTURE

CONSTRUCTION TRANSFORMATION

HABITATION BUREAU INDUSTRIEL

Delémont - Saignelégier

G r o u p

MILANIARCHITECTURE

CONSTRUCTION TRANSFORMATION

HABITATION BUREAU INDUSTRIEL

Delémont - Saignelégier

MILANIARCHITECTURE Sàrl ARCHITECTE REG B – APAJ - UTS philippe.milani@milani-architecture.ch

Tél. +41 32 951 33 33 Fax +41 32 951 33 34 Mobile +41 79 705 87 88

Merci aux autorités pour la confiance témoignée et bon vent aux sapeurs de Delémont

EPC Electrotechnique

2336 Les Bois 032 /961.18.08

2400 Le Locle 032/933.85.23

2802 Develier 032/422.06.81 fax : 032/961.18.22 e-mail : epc@bluewin.ch G. Bilat

Etudes - Projets - Installations paratonnerres Contrôles en installations électriques

Frédéric Lachat

Z.I La Romaine 5, 2824 Vicques, 032 435 64 40 Comte SA - Bâtiment et génie civil

Route de Moutier 93, 2800 Delémont, Tél 032 422 15 23

www.gcomte.ch

29 ANS

LES ENTREPRISES SUIVANTES

ONT PARTICIPÉ À LA CONSTRUCTION

DU NOUVEAU HANGAR DU CRISD

(17)

17

ANDRE FRUND SA / 2800 DELÉMONT

Ferblanterie - Couverture Etanchéité de toiture plate Façade Eternit

Service d’entretien

NOTRE ENTREPRISE A EXÉCUTÉ LE REVÊTEMENT DE FAÇADE ETERNIT

Diagnostics et projets d’assainissement amiante, radon et autres polluants

www.csd.ch

Rue E.-Boéchat 123

2800 Delémont

R u e d u J u r a 1 - 2 8 0 0 D e l é m o n t - w w w. p e p i n a t a l e . c h info@pepinatale.ch - Tél. +41 32 423 83 30 - Fax +41 32 423 83 31

CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE AVENIR

DANS LES DOMAINES DE LA CONSTRUCTION ET DU GÉNIE CIVIL BÂTIMENTS ET OUVRAGES D’ART

GÉNIE CIVIL TRAVAUX SPÉCIAUX SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT

EXPERTISES, GESTION DE PROJETS ET ADMINISTRATION, DIRECTION DES TRAVAUX ET SUIVI DES CHANTIERS GÉNIE PARASISMIQUE

R u e d u J u r a 1 - 2 8 0 0 D e l é m o n t - w w w. p e p i n a t a l e . c h info@pepinatale.ch - Tél. +41 32 423 83 30 - Fax +41 32 423 83 31

CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE AVENIR

DANS LES DOMAINES DE LA CONSTRUCTION ET DU GÉNIE CIVIL BÂTIMENTS ET OUVRAGES D’ART

GÉNIE CIVIL TRAVAUX SPÉCIAUX SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT

EXPERTISES, GESTION DE PROJETS ET ADMINISTRATION, DIRECTION DES TRAVAUX ET SUIVI DES CHANTIERS GÉNIE PARASISMIQUE

Portes

Armoires Fenêtres

Travaux sur CNC J.-C. + M. FRESARD

Maîtrise fédérale Rue de Chaux 6

2800 Delémont Tél. 032 423 18 64 mvallee@bluewin.ch www.menuiserievallee.ch

DELÉMONT 032 422 29 25

079 447 19 02 CHAUFFAGE

SANITAIRE

J.-P. BROQUET SA

(18)

18 18

URBANISME, ENVIRONNEMENT, TRAVAUX PUBLICS (UETP)

Aujourd’hui, la ville est au cœur de nombreux débats. Comment concilier développement urbain et bonnes conditions de vie pour les habitants? Quels modes de déplacements privilégier?

Quelle ville pour demain?

Cadre de vie de la majorité des Suisses, la ville et son aménage- ment posent question.

L’exposition «Prochain arrêt Delé- mont» abordera quelques pistes de réflexion au Musée Jurassien d’art et d’histoire. A découvrir du 12 septembre jusqu’à fin février 2016.

A u cours des siècles, les problèmes urbains ont évolué, de même que les réponses apportées. A travers l’exemple de Delémont et de sa transformation, l’exposition «Prochain arrêt Delémont» se propose d’éclairer les choix et les visions des époques qui ont marqué le visage de la ville. Elle met en avant les différentes influences subies au cours de l’histoire. Elle s’attelle également à comprendre pourquoi et comment certaines infrastructures ont vu le jour ou, à contrario, pourquoi d’autres ont dû être abandonnées.

Portrait d’une cité hier, aujourd’hui, mais aussi demain… l’exposition abordera certains scénarios du futur qui seront mis en scène par un artiste illustrateur. Des écoliers auront également imaginé et inventé la ville de demain en dessinant l’immeuble de leur rêve. Certains de leurs travaux auront été réalisés virtuellement par un bureau d’architectes.

«Delémont, Cap sur 2030»: information et consultation sur le nouveau

Plan directeur communal

L’espace LABOratoire du musée accueillera «Delémont, Cap sur 2030», qui constituera la phase de consultation du nouveau Plan directeur com- munal du Plan d’aménagement local (PAL) de Delémont. Cette partie de l’exposition s’adressera principalement à la population et aux profession- nels, désireux de pouvoir apprécier et commenter les choix stratégiques opérés pour le développement de la capitale jurassienne l’horizon 2030.

« Prochain arrêt Delémont » :

quelle ville hier, aujourd’hui, demain ?

Les plafonds de l’école des Traversins seront remplacés

Le Conseil de Ville a accepté le 1

er

juin un crédit de 300’000 francs pour le remplacement des faux-plafonds du bâtiment scolaire des Traver- sins, qui contiennent de l’amiante. Les travaux seront réalisés entre le 29 juin et le 14 août 2015.

Durant les vacances scolaires d’octobre 2014, suite à la demande de l’entreprise mandatée pour le remplacement de l’éclairage de la classe du sous-sol de l’école des Traversins, les analyses effectuées ont permis de confirmer que l’ensemble des faux-plafonds du bâtiment, soit 500 m

2

, contiennent de l’amiante. Ce constat n’est pas surprenant, car ces plafonds ont été posés lors de la construction du bâtiment, vers 1970, soit la période critique concernant l’amiante.

Des mesures de la qualité de l’air ont immédiatement été effectuées dans les classes: elles ont débouché sur une concentration nulle de fibres dans l’air. En conséquence, les travaux d’assai- nissement ont pu être repoussés aux vacances d’été 2015, étant donné qu’il n’y avait aucun danger et aucun risque pour les utilisateurs. Une information circonstanciée a été faite aux utilisateurs en collaboration avec les services cantonaux concernés afin, notamment, de ras- surer toutes les personnes et d’éviter toute action pouvant engendrer la dispersion des fibres.

Désamiantage dans les règles de l’art

Pour les travaux d’assainissement, un bureau spécialisé a été mandaté pour planifier et suivre le désamiantage, soit le démontage et l’évacuation dans les règles de l’art des faux-plafonds ac- tuels par une entreprise agréée: confinement des zones successives de démontage, protection des éléments adjacents, ventilation des locaux, protection des travailleurs, conditionnement et évacuation des déchets, nettoyages, etc. L’ensemble du mobilier et du matériel présents dans les locaux seront évacués pour ces travaux et les luminaires seront démontés.

A la fin du désamiantage, lorsque l’absence de particules d’amiante aura été confirmée par les mesures libératoires, on pourra entreprendre les travaux de peinture rendus nécessaires par l’enlèvement des scotchs de protection, puis la pose de nouveaux plafonds en panneaux de plâtre. Les luminaires seront ensuite remontés et les locaux nettoyés pour permettre le ré- emménagement.

Classes libérées le 1

er

juillet

Les six semaines des vacances scolaires ne suffiront pas tout à fait à la réalisation de tous ces travaux. Une concertation a eu lieu avec les autorités scolaires et les enseignantes pour mettre à disposition certains locaux par anticipation.

Ainsi, les classes seront libérées dès le mercredi 1

er

juillet et un programme hors cadre sera proposé aux élèves jusqu’au vendredi 3 juillet à 12h, soit la fin officielle de l’année scolaire. Les travaux de désamiantage débuteront le 29 juin dans les locaux du sous-sol et se poursuivront jusqu’au 17 juillet, pour ensuite laisser la place à la pose des nouveaux plafonds et aux autres travaux annexes.

Les élèves retrouveront leurs classes ré-emménagées à la rentrée scolaire du 17 août 2015.

Les élèves et enseignants retrouveront des classes réaménagées à la rentrée.

(19)

19 19 19

PUBLICITÉ

19 19 19 Visites accompagnées

les 12 et 13 septembre

De petites visites accompagnées sont prévues les samedi 12 et 13 septembre 2015, à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Des activités pour le jeune public sont proposées en continu de 11h à 18h.

Ouverture du musée de 11h à 18h, entrée libre.

Les expositions se tiendront dès le samedi 12 septembre 2015 et jusqu’à fin février 2016 au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont (52, rue du 23-Juin,

tél. 032 422 80 77). www.mjah.ch

« Prochain arrêt Delémont » :

quelle ville hier, aujourd’hui, demain ?

Comment appréhender la ville aujourd’hui et dans le futur.

L’exposition au MJAH tentera d’y répondre, notamment à travers le regard d’écoliers.

INFO’PAL N O 13

MANUEL MONTAVON

NOUVELLES DES CHANTIERS

NOUVELLE GARE ROUTIÈRE - PARKING

Un nouveau parking public a été réalisé à l’Ouest de la Poste (accès par la rue des Texerans). Le giratoire à l’entrée de la rue des Texerans a été légèrement modifié, afin de faciliter les accès des bus en particulier, et de garantir sa durabilité avec un pour- tour en béton. Le chantier se concentre actuellement sur le réa- ménagement des secteurs Ouest et Sud de la place de la Gare.

PARKING À LA RUE EMILE-BOÉCHAT – CROISÉE DES LOISIRS

L’extension du parking en face de La Croisée des Loisirs est en cours et se poursuivra jusqu’à fin juin.

RUE DES PRIMEVÈRES

Le trottoir fait l’objet d’une rénovation et un élément modéra- teur de trafic sera construit. Le chantier implique la suppression temporaire d’une partie des places de parc existantes.

ROUTE DE ROSSEMAISON

Cette route fait l’objet de travaux depuis début mai en vue de la pose d’un revêtement phonique par le Service cantonal des infrastructures dans le courant de l’été. Les Services industriels modernisent également une partie de leurs équipements.

PARKING DU GROS-PRÉ

Des travaux d’entretien auront lieu courant juin pour reboucher les trous et poser un revêtement par gravillonnage sur l’axe cen- tral du parking.

ENTRETIEN DES ROUTES COMMUNALES

Des travaux de gravillonnage pourraient avoir lieu courant juin.

Une information par voie de presse sera effectuée le cas échéant.

NOUVELLES FENÊTRES POUR LA HALLE DE GYM DU COLLÈGE

Dans le cadre de l’assainissement énergétique des bâtiments communaux, les fenêtres de la halle de gymnastique du Collège seront remplacées durant les vacances scolaires. Le système des ouvrants sera modifié afin de respecter les règles de sécurité et la grande façade vitrée Sud sera munie de pare-soleil verticaux, orientables; tout en préservant une configuration quasi simi- laire, ils remplaceront la claie en bois actuelle qui n’offrait pas une protection solaire suffisante.

NOUVEAU CONTRÔLE D’ACCÈS AU CENTRE SPORTIF

Afin d’optimiser la gestion des accès dans l’ensemble des bâti- ments du Centre sportif (piscine couverte et plein air, halles de gymnastique, restaurant, stade, etc.), toutes les portes seront munies d’un système d’ouverture actionné par des badges, plutôt que les clés traditionnelles. Ces badges ont le mérite de pouvoir être annulés en cas de perte et d’être programmés en fonction des besoins de chaque utilisateur. Sécurité et flexibilité sont ainsi améliorées.

TRAVAUX ESTIVAUX DANS LES BÂTIMENTS SCOLAIRES

Comme à l’accoutumée, les vacances scolaires seront mises à

profit pour réaliser divers travaux d’entretien dans les classes du

Collège et du Gros-Seuc.

Références

Documents relatifs

J.-Y.G.: Avec énormément d’enthousiasme, mais aussi de l’humilité et un fort désir d’apprendre et de vérita- blement m’installer dans cette fonction pour être en mesure

Les 19 et 21 septembre 2013, les élèves des écoles primaires, les élus, le personnel de l’administration communale ainsi que des habitants de Delémont ont récolté plus de

le Conseil de Ville sera ainsi appelé à donner son accord formel lors de la séance du 25 novembre 2013 au cours de laquelle un crédit d’études sera également soumis au

« EUROPAN 9 – Gros Seuc », futur écoquartier qui permettra de réaliser plus de 300 logements; le développement des mesures liées au projet d’agglomération, notamment l’étude

Il y a encore à faire pour le développement de la Vieille Ville, dans la complémentarité avec la

S uite à l’acceptation par le Conseil de Ville d’un crédit- cadre de 365’000 francs pour l’aménagement des places de jeux sur la période 2013 - 2017, les services de

Mis sur pied en partenariat avec la Municipalité de Delémont, le dernier grand événement des commémo- rations du 725 e sera cette fois-ci joué en intérieur, dans les murs du

En 2015, le Conseil communal de Delémont octroie une subvention aux propriétaires delémontains qui installent des panneaux solaires thermiques ou qui procèdent au changement de