• Aucun résultat trouvé

Delémont M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T .ch

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Delémont M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T .ch"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

Delémont

Delémont M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T .ch

NO 239 FÉVRIER 2015 POLITIQUE - SOCIÉTÉ - VIE QUOTIDIENNE - LOISIRS - JEUX

JGA 2800 Delémont

PUBLICITÉ

LE DESIGN

EN CAPITALE

Rue Emile-Boéchat 45 032 422 86 86 www.villat.ch

Villat_Inserat_60x45mm.indd 1 7.10.2009 15:37:03 Uhr

ag glo ag glo

Audace

et élégance

PASSERELLES DE L A SORNE ET DE L A BIRSE

PAGE 15

BURRI ET PARTENAIRES SÀRL - SD INGÉNIERIE (JURA) SA - 2H SÀRL BURRI ET PARTENAIRES SÀRL - SD INGÉNIERIE (JURA) SA - 2H SÀRL

(2)

AMBRE

L’énergie

qui vous ressemble

L’électricité renouvelable composée de solaire local

Disponible par tranche de 100 kWh / an

* Exemple pour un ménage regardant la télévision 4 h / jour ; en plus-value, en CHF, hors taxes

Choisissez l’énergie qui vous ressemble www.sid-delemont.ch/electricite

100 kWh = 1 an de TV

= 17.– *

Ann_A4v_AMBRE.indd 1 23.05.14 16:09

(3)

Chères concitoyennes, chers concitoyens, j’ai décidé l’automne dernier de quitter la Mairie de De- lémont pour le 21 mars 2015. J’ai remis officiellement ma démission aux Autorités communales le 14 janvier 2015.

Après plus de six années passées à la tête du Conseil communal de Delémont, et ayant notam- ment rempli tous les objectifs politiques que je m’étais fixés au début de mon mandat, à savoir la réalisation du Centre de la Jeunesse et de la Culture (SAS), de la Patinoire couverte et de la Salle St-Georges ainsi que le rétablissement des comptes communaux sans augmentation d’impôt, il est temps pour moi de laisser place à une nouvelle personnalité qui, j’en suis sûr, aura à cœur de continuer à développer notre ville dans l’intérêt de ses habitants comme j’ai le sentiment de l’avoir fait, avec conviction et volonté, tout au long de mon mandat.

Delémont, une ville qui compte

La politique mise en place par le Conseil communal dès 2009 a permis de faire de Delémont une ville qui compte dans notre pays et qui est devenue le moteur du développement de la République et Canton du Jura, grâce notamment à son statut d’Agglomération suisse. Ce dynamisme s’est également exprimé sur le plan démographique avec une augmentation de la population delé- montaine d’un millier d’habitants entre 2008 et ce jour. La construction et la mise à disposition de terrains par la Commune et le rôle de facilitateur qu’elle a joué avec des entreprises et investisseurs privés a permis de mettre à disposition des habitants de nombreux nouveaux logements ainsi que des appartements destinés aux personnes âgées ou à mobilité réduite à la Jardinerie et à la Mandchourie, sans oublier des surfaces pour l’installation d’entreprises dans la zone industrielle de La Communance.

Je n’oublie pas de vous faire part de ma grande fierté d’avoir eu le plaisir d’accueillir le 24 novembre 2010 le Conseil fédéral à l’Hôtel de Ville, où il a tenu sa séance hebdomadaire. A cette occasion, je me suis permis de lui demander d’installer à Delémont un service de l’Administration fédérale lié à la restructuration de la Régie des Alcools. Cette démarche a abouti le 24 novembre 2014 puisqu’il a été décidé de transférer en 2018 à Delémont la Division Alcool et Tabac de la Direction générale des douanes actuellement à Berne. J’adresse un merci particulier au Gouvernement jurassien et aux parlementaires fédéraux jurassiens pour le soutien efficace à ma demande.

Des projets réalisés et en cours

Mais l’avenir de la Capitale jurassienne passe également par des projets, en cours de réalisation ou d’études, que j’ai eu le plaisir de lancer et de mener avec l’appui nécessaire et essentiel de l’ensemble de la fonction publique delémontaine que je remercie pour son engagement sans faille. Ces projets sont en particulier le Campus HEP-Bejune, l’école Avenir 33, le CREA, le cinéma multiplexe, Delémont Marée Basse, Circosphère, le Hangar des Pompiers, la Villa Vermeille, le futur site de l’Hôpital du Jura au sud des voies CFF, le Centre de congrès, la Gare routière, la Maison de la Petite Enfance à la Mandchourie, les places de jeux et les jardins du Château, le développement des énergies renouvelables ou encore le centre d’exploitation des SID à la rue de la Jeunesse.

Par ailleurs, Delémont est et doit demeurer la ville de la production du cinéma suisse grâce à Delé- mont-Hollywood et doit devenir une ville européenne de la bande dessinée, au travers notam- ment du Centre suisse de la BD-Musée Rosinski et du Festival Delémont’BD. Ces deux manifesta- tions culturelles permettent de donner à notre ville une belle visibilité et une notoriété nationale.

Chères concitoyennes, chers concitoyens, je vous remercie du fond du cœur pour l’appui que vous m’avez apporté tout au long de mon mandat de Maire de Delémont. Je souhaite de même plein succès aux autorités de la Ville pour l’avenir, que ce soit au travers des nombreux projets que j’ai eu le grand plaisir et l’honneur de mener jusqu’à ce jour ou de ceux que portera la nouvelle équipe qui se mettra en place ce printemps.

ÉDITORIAL

SOMMAIRE

MERCI !

Le portrait : Marc Ribeaud 4-5

Le Conseil de Ville 7

La mandataire énergie. Le défi du mois 8-9

SIDonie 11

Nouvelles des chantiers 12

Résultat concours passerelles Sorne-Birse 15

Vinorama - Les Printanières 17

L’Agglomération 21-24

Fiscalité 27

Feu des Brandons 29

Musée jurassien d’art et d’histoire 31

L’Agenda 32-33

Recettes 35

Mots-fléchés 37

L’horoscope 39

Le « presque » Delémontain du mois :

Jean-Michel Queloz 40

Delémont.chCP 2131, 2800 Delémont 2 Editeur : Ville de Delémont Editeur délégué : Delémont.ch Sàrl JOURNALISTES :

Daniel Hanser, daniel.hanser@delemont-journal.ch Manuel Montavon , manu.montavon@delemont-journal.ch

PUBLICITÉ : Marianne Gigon , marianne.gigon@delemont-journal.ch, 078 621 15 80

www.facebook.com/delemontjournal

Par

Pierre KOHLER

Maire de Delémont Delémont.ch N° 239 -

FÉVRIER 2015

www.delemont-journal.ch

Distribution :

Impression : Tirage :

Graphisme/ réalisation :

IMPRESSUM

8-9

SID: NOUVELLE CENTRALE SOLAIRE EN FONCTION

12-13

UETP: CONCEPT GLOBAL

AUTOUR DE L’ARBRE

(4)

4

mière bombe atomique. «De nos jours, je ne me lancerais évidemment plus dans ce domaine d’activité… Nous sommes devenus un peu plus modestes, beaucoup plus conscients et de meilleures solutions se trouvent à portée de main… Mais, alors – nous sommes en 1974 –, nous ne disposions pas du recul suffisant, nous ne mesurions pas assez les dangers des déchets tant nucléaires que chimiques».

Pesante chape de plomb…

Du coup, il retourne chez Ciba pour se consacrer au dessalement de l’eau de mer. Dans le même temps, Marc Ribeaud s’installe à Delémont, pour offrir à ses deux en- fants une scolarité en français. Même si, dans le fond, le Jura ne lui manquait pas tant que ça. «Jeune, je trouvais pesante la chape de plomb de l’église sur l’Ajoie. C’est mai 1968, à Zurich, qui m’a un peu réveillé de ce point de vue, et d’autres d’ailleurs. J’estimais qu’il fallait vivre autrement, que la laïcité n’était pas un vain mot mais qu’elle recouvrait une importance vitale». C’est bigre- ment d’actualité…

Pour rendre la grande bleue potable, il trouve un moyen, une molécule, dont sa firme ne saura finalement pas profiter. «Dans une logique de court terme, ils ont vendu le portefeuille d’activité à des Américains, alors qu’un peu plus tard, un nouveau boss a racheté une affaire analogue. Vendu trop tôt, racheté trop tard…».

Mais il reste chez Ciba. Et s’expatrie à Manchester. «Je n’ai jamais mis les pieds au stade, c’est le genre de choses qui m’indiffèrent absolument. J’ai perdu tout intérêt pour les matches, la compétition. Ce qui ne signifie pas que je me distancie de la chose, au contraire, j’estime important de soutenir le sport, notamment les équipes. Car j’ai pu observer en Grande-Bretagne cette passion du jeu en groupe, football ou autres, qu’on retrouve même dans les petits clubs. Il s’agit-là d’un phénomène très profond, qui cultive la ténacité et explique bien des succès anglais dans d’autres domaines. Un esprit de collégialité qui mérite d’être entretenu».

«J’ai dû ferrailler beaucoup»

En 1988, toujours chez Ciba, il se consacre aux produits pétroliers. Jusqu’à l’âge de la retraite, vingt ans plus tard.

Il devient le responsable Recherche et développement du département, ce qui l’amène à voyager dans le monde entier, notamment là où les fabricants d’automobiles développent leurs moteurs. Aux US, en Allemagne, au Japon. En Chine, aussi, le marché en expansion. «Nous avons considérablement allongé la durée de vie des lubrifiants. Avant, l’huile de moteur tenait 4 à 5’000 kilomètres avant la vidange. Actuellement, vous en par- courez allègrement 30’000 suivant les modèles. En outre, vous vous souvenez sans doute qu’on parlait beaucoup des pluies acides, il y a 30 ans. L’industrie s’est mobilisée pour réduire drastiquement le taux de souffre, à présent tombé pratiquement à zéro».

«P renez Winterthour, résultat d’une fusion bien pensée de petites communes en 1922. Qui à présent se souvient encore de ces origines? C’est bien la preuve de l’application, voici un siècle, d’un véritable concept global, dont la ville de Delémont pourrait bien s’inspirer…»

S’il prend cet exemple, ce n’est sans doute pas un hasard, car le métier de Marc Ribeaud l’a conduit sur les quatre chemins. A Zurich d’abord, pour y suivre son cursus à l’Ecole Polytechnique, obtenir son diplôme, puis son doctorat en chimie/physique. Très vite, il a besoin de concret. De traduire ses acquis universitaires dans les faits et dans la matière. De voir des camions sortir d’une usine… «Je rentre chez Ciba pour de nombreuses années. D’abord à Marly, où je cherche à augmenter le degré de sensibilité des films médicaux afin de réduire les doses d’irradiation des radiographies. Nous y travaillerons pendant deux ans et demi».

Il bifurque ensuite dans la recherche nucléaire chez Sulzer, à Winterthour donc, pour affiner un projet de cen- trales suisses autonomes. A l’époque, il met notamment ses compétences au service de l’Inde, une expérience qui s’interrompra abruptement sur injonction des Etats-Unis, lorsque le gouvernement de Dehli fera exploser sa pre-

Delémont se développe, cha- cun s’accorde à le reconnaître.

Et à saluer le mouvement. Pour autant, Marc Ribeaud préférerait voir la ville se doter d’un véri- table concept, l’inciterait volon- tiers à réfléchir à une véritable prospective d’avenir. Que vou- lons-nous créer dans les 30 an- nées à venir? Un centre urbain?

Conserver à la cité un caractère semi-rural? Comment appré- hender l’extension de l’agglo- mération? Autant de questions paraissant à ce scientifique dans l’âme laissées aujourd’hui sans réponse. Lui verrait bien la Vallée incarner, pour la Suisse entière, le centre de la biotechnologie industrielle.

Depuis, effectivement, on ne parle plus guère de la mort des forêts. Comme quoi la reformulation de l’es- sence, du mazout et des huiles méritait qu’on s’y attarde un peu… «L’idée, c’était de discuter avec les construc- teurs, pour faire en sorte que les gaz soient le moins polluants possible, contribuer à ce que les catalyseurs fonctionnement le plus rapidement et le plus longtemps possible».

En parallèle, Marc Ribeaud veillera à conserver la majeure partie de la production des additifs en Suisse car, bien sûr, certains frappent à la porte de la délocalisation.

«Je me suis battu pour le maintien, et du savoir-faire, et des postes de travail dans notre pays. J’ai dû lutter pied à pied, surtout face à mes collègues américains».

Trop centré sur les économies Marc Ribeaud est pensionné l’année où Ciba revend, cette fois définitivement, l’ensemble de ses marchés à BASF. Il accompagnera encore le processus de reprise pendant quelque temps, s’attachant cette fois à l’amé- lioration des filtres diesel. «Au niveau des poussières et à l’heure actuelle, ces moteurs contaminent moins l’envi- ronnement que ceux à essence. De manière générale, c’est un domaine où la technologie évolue très rapide- ment. Enfin, entendons-nous, je veux dire que, tous les cinq ans, quelque chose de fondamental intervient en la matière».

Marc Ribeaud voit loin, anticipe. Regrette que le projet d’agglomération de Delémont se voie sans doute trop centré sur les aspects «économies» au détriment de la

MARC RIBEAUD

DÉFINIR UN CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT

LE PORTRAIT DE FAMILLE DU CONSEIL DE VILLE

Marc Ribeaud chez lui, devant les œuvres de son ami Rémy Zaugg. « Un concepteur d’art plutôt qu’un simple artiste ».

(5)

prospective. «Les autres cantons se profilent. Le Valais, avec l’EPFL, se spécialise dans l’énergie, Fribourg a su rebondir après la fermeture de Cardinal. Nous avons de bonnes raisons de nous battre pour des projets en Suisse, mais il est difficile de mobiliser le Jurassien. Il suffit de se remémorer le sort réservé à «Jura pays ouvert»… Nous disposons pourtant d’une belle carte à jouer dans la bio- technologie industrielle, notamment pour la transforma- tion des résidus du bois, qui nous permettrait de diversi- fier notre monoculture industrielle, d’élargir la palette des activités de la Vallée. Mais ici, les responsables du déve- loppement rêvent trop souvent d’attirer des employés assis devant leur ordinateur, si possible avec un gros salaire… J’ose croire que ces aspects auraient intéressé Pierre Kohler. Mais comme il a choisi de nous quitter…».

Le syndrome du nombrilisme Il insiste: d’abord la production. Et se tourne vers l’Es- pagne, pour illustrer la vanité de tout vouloir miser sur le bâtiment. «Sans production locale, le pays s’endette. Il faut qu’une nation, qu’une région assume une certaines tâches. Mais dans le Jura, pour le moment, on renâcle.

On ne veut pas d’éoliennes, on ne veut pas, bien sûr, de centrale nucléaire, mais on exige du courant». Eternel paradoxe…

Les finances, son autre cheval de bataille. Il constate que, de ce point de vue, la République succombe trop facilement à la tentation de la dépense. «Curieusement, on se compare souvent aux grands cantons. Alors que le nôtre est tout petit. Un certain syndrome de nombri-

C E N T R E D ’ I M P R E S S I O N E T D ’ A R T S G R A P H I Q U E S

C E N T R E D ’ I M P R E S S I O N E T D ’ A R T S G R A P H I Q U E S

C E N T R E D ’ I M P R E S S I O N E T D ’ A R T S G R A P H I Q U E S

co 2

émission zéro

Le magazine que vous tenez en main a été imprimé au moyen d’encres sans solvant selon un procédé novateur ne générant aucune émission de dioxyde de carbone (CO2) durant le processus de séchage.

6, route de Courroux 2800 Delémont Tél. +41 (0)32 421 19 19

27, rue du Midi 2740 Moutier Tél. +41 (0)32 494 64 00

Une entreprise de démOCrate media HOLding

Annonce Pressor 118.5x52.5 LWC.indd 1 23.08.2013 09:56:42

PUBLICITÉ

lisme, sans doute… Il conviendrait à l’inverse de s’ouvrir à d’autres expériences, de scruter davantage les cantons de taille comparable, d’analyser les modes de faire qu’ils pratiquent». Moins gratifiant, peut-être…

A Delémont, Marc Ribeaud s’intéresse aussi au budget communal. Il préside d’ailleurs la Commission de gestion et vérification des comptes. «Ce n’est pas toujours une mission facile. Les débats au Conseil de Ville sont ensuite parfois houleux, lorsqu’on aborde la gestion de la Caisse de pension, celle des appartements… Mais c’est un peu normal qu’on connaisse quelques frictions, sinon ça vou- drait dire que la commission ne fait pas son travail!» CQFD.

On néglige l’intégration

Il relève néanmoins les bonnes infrastructures de la capitale, mais redoute qu’on néglige trop l’intégration, qui nécessite selon lui des mesures plus vigoureuses.

«Nous devrions éviter de concentrer trop fortement les allophones dans une même classe. L’autorité communale serait bien inspirée de porter une attention plus aiguë à ces phénomènes. Donc faire plus et mieux. Mais quand je dis cela, cela ne revient pas à proposer des solutions for- cément gourmandes en terme de moyens… Il suffirait, par exemple déjà, de réfléchir un peu plus longuement à une meilleure répartition des élèves concernés entre les différentes écoles de la ville».

Maintenant donc, et en marge de ses occupations poli- tiques, Marc Ribeaud s’intéresse beaucoup à la part de l’His- toire dans le développement des sociétés. «Sans mémoire je ne suis rien, mais sans oubli je ne fais rien», cite-t-il. Il me parle de la pensée d’Hannah Arendt, de la manière dont elle a analysé la Shoah. Il scrute les choses avec recul, profon- deur et l’esprit scientifique qui a guidé toute son action...

«C’est tout le problème de la dispersion. Je me souviens de collaborateurs qui n’arrivaient plus à se concentrer, sans cesse perturbés ou distraits par les nouvelles technologies de communication. Je ne les vois pas mauvaises en elles- mêmes, tout étant question d’équilibre. Mais je remarque, au Conseil de Ville, certains de ses membres pianoter à longueur de séance, allant même jusqu’à se harceler par smartphones interposés… C’est un manque de respect, de responsabilité vis-à-vis de ce qu’on fait».

Pour sûr, il ne sera jamais pote avec Sarko, le spécia- liste du SMS tous azimuts…

Marc Ribeaud, tout à fait le genre de personnalité qu’on quitte à regret. Et avec le net sentiment d’être un peu moins sot qu’au moment de lui serrer la main pour la première fois.

Daniel HANSER

5

Dans le but de renforcer son équipe, la Municipalité de Delémont est à la recherche de personnel auxiliaire pour la saison 2015, comme suit :

surveillant-e-s des piscines couverte et plein air

Mission : surveillance des bassins des piscines et travaux

de nettoyage

Exigences : être titulaire du brevet plus pool SSS (le pool

pro est un avantage), du BLS/AED et brevet de premiers secours (recommandé) ; avoir un bon contact avec le public

caissier-ère-s de la piscine de plein air

Mission : gestion des caisses d’entrée (billets, abonne-

ments) et divers petits travaux de réception

Exigences : bonnes connaissances en informatique ; avoir

un bon contact avec le public

Conditions pour ces deux postes : Salaire : selon tarifs en vigueur

Taux d’occupation : variable, au minimum 25% ou

week-end, horaire irrégulier

Période : de mi-mai à mi-septembre 2015

Renseignements : M. André Joliat, responsable tech-

nique du Centre sportif, 032 421 66 40

Postulations : les offres sont à adresser au Service de

la culture et des sports, Hôtel de Ville, 2800 Delémont, jusqu’au vendredi 10 avril 2015.

Election complémentaire d'un Maire le 22 mars 2015

A la suite de la démission de M. Pierre Kohler, Maire, Le Conseil communal informe que les électrices et électeurs de la Commune de Delémont seront appelés à se rendre aux urnes afin de procéder à l'élection complémentaire d'un Maire.

Cette élection se déroulera selon le système majoritaire à deux tours, conformément aux dispositions de la loi can- tonale sur les droits politiques.

1

er

tour: Dimanche 22 mars 2015, aux heures et lieux habituels.

2

e

tour: Dimanche 12 avril 2015, aux heures et lieux habituels.

A N N O N C E

(6)

6

P U B L I C I T É

Dès

CHF 24'800.–

LA ZAFIRA TOURER

LA REFERENCE FAMILIALE DEPUIS PLUS DE 16 ANS.

A essayer dès maintenant au Garage Rais SA à Delémont.

opel.ch

Exemple de prix: Opel Zafira Tourer 1.4 Turbo ECOTEC® Start/Stop, 1364 cm3, 88 kW/120 ch, prix de base CHF 28'800.–, avantage client incl. prime de reprise CHF 4‘000.–, nouveau prix de vente CHF 24'800.–. Émissions de CO2 144 g/km, con- sommation Ø 6.1 l/100 km, catégorie de rendement énergétique C. Émission de CO2 144 g/km: moyenne pour tous les véhicules neufs en Suisse.

Showroom exclusif vitra dans notre exposition de mobilier de bureau rue de la Vauche 6, USINESMARTY

à Delémont.

ID CHAIR CONCEPT

A UNIVERSE OF IDENTITIES Developed by vitra in Switzerland Design: Antonio Citterio

porrentruy, fbg de france 1, 032 466 21 32 | delémont, rue de la vauche 6, 032 422 06 22, www.nicol-meubles.chporrentruy, fbg de france 1, 032 466 21 32 | delémont, rue de la vauche 6, 032 422 06 22, www.nicol-meubles.ch porrentruy, fbg de france 1, 032 466 21 32 | delémont, rue de la vauche 6, 032 422 06 22, www.nicol-meubles.ch

MA BANQUE

De gauche à droite: Raphaël Marchand, Bernard Frésard, Ludovic Maeder, Jean-Marc Schaller, Benoît Gigandet, Stève Mascellini, Patrick Chapuis, Grégoire Boillat

Faites appel à nos gestionnaires et profitez d’une offre avantageuse, par exemple,

l’hypothèque JuraFamille qui vous permet d’économiser jusqu’à CHF 10’000.- la 1

ère

année.

Contactez-nous au 032 421 15 17.

La BCJ, la référence pour vos projets immobiliers

(7)

ECHOS DU

CONSEIL DE VILLE

Le compte-rendu d’EDITH CUTTAT GYGER, Chancelière communale

+ ACCEPTATION DE :

• les promesses d’admission à l’indigénat communal de : Mme Ursula Bausch et sa fille Nadine Bausch;

M. Nenad Cakalin et son épouse Mme Manda Cakalin; M. Felice Croce; Mme Kristina Nedeljkov; Mme Adelina Osdautaj; M. Christian Perissinotto; M. Muraz Rashoev; M. Fabio Varela Mestre

• le crédit de Fr. 158’000.- pour l’aménagement et l’équipement d’un nouveau site pour la Maison de

l’Enfance à la rue du 24-Septembre 5 et l’adaptation du Centre de vie enfantine (CVE) de Morépont, permettant d’ouvrir 13 places supplémentaires

• la cession gratuite de 5’071 m2

des parcelles communales no 932, 931 et 930 (partie ouest), sises entre la route de Bâle et la rue de la Brasserie en vue de la réalisation du projet «Le Ticle – CREA»

• le postulat 4.10/14 - «Pourquoi pas une rue Godi-Aeschbacher ? (industriel et mécène)», UDC•UDF•sp,

M. Philippe Rottet

• le postulat 4.11/14 - «Soutenir et promouvoir un service de baby-sitting fiable», PS, M. Marc Ribeaud

• le postulat 4.12/14 - «Financement de la caisse de pension : pour un système ne défavorisant pas

l’embauche de personnes plus âgées», PLR, M. Julien Crevoisier

• la motion 5.10/14 transformé en postulat - «Pour une attraction touristique locale « d’envergure

internationale » !», PS, M. Sébastien Lapaire

• la motion 5.12/14 - «Actualiser le règlement général de la police municipale de Delémont», PS, M.

Marc Ribeaud

REFUS DE :

• la motion 5.08/14 - «Un jardin mis en valeur, ouvert à la population et transformé en « Jardin

botanique »», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

• la motion 5.09/14 - «Garantir un accès direct à la gare et aux commerces locaux, à proximité

immédiate, par la création d’une zone «dépose minute» à la place de la Gare», UDC•UDF•sp, M.

Dominique Baettig

• la motion 5.13/14 - «Création d’un poste de travailleur social de rue», CS•POP•Verts, M. André

Parrat

PRISE DE CONNAISSANCE DE :

• la réponse à la question écrite 2.11/14 - «Publicar : un premier bilan», PLR, M. Julien Crevoisier

• la réponse à la question écrite 2.12/14 - «Pour des achats publics équitables à Delémont : comment faire mieux ?», PS, M. Sébastien Lapaire

• la réponse à la question écrite 2.13/14 - «Jeux internationaux des écoliers en Australie», PDC- JDC, M. Olivier Montavon

ÉLECTION DU :

• Bureau du Conseil de Ville pour l’année 2015

SÉANCES DU LÉGISL ATIF DES 8 DÉCEMBRE 2014 ET 26 JANVIER 2015

Promesses d’admission à l’indigénat communal

Création de 3.7 postes à la Maison de l’Enfance

Développement du postulat 4.02/15 - «Economies

intelligentes et dynamiques pour l’éclairage public ?», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

Développement du postulat 4.03/15 - «Promouvoir la consommation de l’eau locale du robinet», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

Développement de la motion 5.01/15 - «Restaurer et entretenir l’allée d’arbres du chemin de Domont», PDC- JDC, M. Dominique Nusbaumer

Développement de la motion 5.02/15 - «Quel avenir pour l’immeuble no 16 de la route de Porrentruy ?», PDC-JDC, M. Dominique Nusbaumer

Réponse au postulat 4.04/14 - «Nouvelle approche de l’alimentation dans la restauration collective», CS•POP•Verts, M. Camille Rebetez

Réponse au postulat 4.05/14 - «Un archivage infor- matique accessible à tous et fiable», PLR, M. Julien Crevoisier

Réponse à la question écrite 2.14/14 - «Amnistie fiscale», UDC•UDF•sp, Mme Laurence Studer

Réponse à la question écrite 2.15/14 - «Point de

situation du crédit pour les travaux de rénovations aux bâtiments des écoles des Moissons, des Traversins et des Arquebusiers», PCSI, M. Luc Dobler

A U P R O G R A M M E . . .

Le 23 février, le Conseil de Ville débattra des points suivants :

PUBLICITÉ

(8)

8

En Suisse, le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude sa- nitaire sont responsables de plus de 40% de la consommation d’énergie et des émissions nationales de CO2 – ce gaz qu’il faut cesser d’accumu- ler dans l’atmosphère parce qu’il entraîne d’inquiétants changements climatiques.

Les ménages représentent 65% de cette demande d’énergie, les services 25%, et l’industrie 10%.

Le chauffage alourdit non seulement le budget des ménages et des entreprises, mais aussi la balance commerciale du pays, car le gaz et le mazout doivent être importés. Or, à l’heure de réduire la consomma- tion de ces combustibles fossiles pour protéger le climat, il faut aussi économiser l’électricité, car le Parlement fédéral a décidé d’abandonner progressivement l’énergie nucléaire.

Quant au bois de nos forêts, énergie renouvelable locale, il n’y en a pas assez pour couvrir l’énorme demande des bâtiments du pays, ce qui en fait une ressource précieuse à utiliser avec discernement.

Une brochure pour faire le point

Ainsi, le chauffage redevient une question centrale dans l’architecture, l’urbanisme et la planification territoriale. Il est donc important que ce sujet ne reste plus l’apanage des spécialistes, mais qu’il soit mieux com- pris d’un plus vaste public.

Or, le monde du chauffage est à la fois complexe et en pleine mutation.

Les informations disponibles sont nombreuses et souvent divergentes, car elles émanent de sources aux intérêts variés: Confédération, services cantonaux, associations professionnelles, fabricants d’installations, agences de promotion.

Voilà pourquoi energie-environnement.ch a édité la brochure «Le bon chauffage au bon endroit», qui est à votre disposition aux Services industriels de Delémont, route de Bâle 1, 2800 Delémont, ou sur www.

energie-environnement.ch/maison/renovation-et-chauffage/463.

Cette brochure s’adresse à tous ceux qui doivent prendre des décisions concernant le chauffage, que ce soit pour leur propre bâtiment, pour des bâtiments dont ils ont la responsabilité, ou pour planifier une stratégie énergétique au niveau de leur collectivité. Cette dernière ne remplace pas les nombreux documents et prospectus explicatifs ou techniques existants, mais elle a plutôt pour rôle de les éclairer, en reformulant ce qui est important à considérer du point de vue de l’énergie et de l’envi- ronnement, et en insistant sur l’importance du lieu où est implanté le bâtiment qui a besoin de chaleur.

La brochure vise aussi à faire prendre conscience que le choix d’un chauffage doit sortir de la vision individuelle, car il s’inscrit dans une problématique commune, à prendre en compte dans l’aménagement du territoire et la conception des bâtiments.

Le bon

chauffage

au bon endroit

VOTRE

DU MOIS DÉFI

8

SERVICES INDUSTRIELS DE DELÉMONT

L’électricité suisse 100% renouvelable

Source:

Le 6 février 2015 est à mar- quer d’une pierre blanche pour les SID avec l’inaugura- tion de la seconde centrale photovoltaïque installée chez Victorinox Group Delémont. Mise en fonction au début du mois, cette nouvelle réalisation, posée cette fois-ci sur la toiture sud de l’entreprise, produira 273’000 kWh par an d’éner- gie durable et renouve- lable que les Delémontains peuvent également consom- mer. Cette réalisation fait également la fierté des responsables de Victorinox Group Delémont.

L a centrale photovoltaïque «Victorinox Group Delémont Bâtiment Sud» (an- ciennement «Wenger») a été mise en fonction début février. Cette installation solaire composée de 1’700 m

2

de panneaux photo- voltaïques assurera une production garantie de 273’000 kWh par an, soit la consommation annuelle de près de 80 ménages.

Cette nouvelle centrale solaire, dont le crédit d’investissement accepté par le Conseil de Ville le 30 juin 2014 s’est monté à 1’350’000 francs, est la seconde à être posée sur les toitures de

l’entreprise. Après la mise en service par les SID de la centrale « Nord » en décembre 2013 (907 m

2

), la centrale « Sud » a été construite par les SID en parallèle aux travaux d’agran- dissement menés depuis l’automne dernier par l’entreprise delémontaine dans son bâti- ment situé au sud de la route de Bâle.

«Petite sœur de la patinoire»

Vu la configuration définitive des instal- lations techniques posées en toiture par Vic- torinox Group Delémont, la surface totale de panneaux a été réduite de quelque 270 m

2

.

« Wenger » conserve toutefois sa dénomina- tion de «petite sœur de la Patinoire» (surface de 2’275 m

2

) du fait que les dimensions et

Pleine puissance pour les centrales

photo voltaïques des SID chez Victorinox Group Delémont

La centrale «Victorinox Group Delémont Sud»

est équipée de 1’700 m2 de panneaux solaires.

Cumulée à celle de «Victorinox Group Delémont Nord», la production annuelle sera identique à celle de leur «grande sœur» de la Patinoire.

MANUEL MONTAVON

(9)

les valeurs de production cumulées des deux cen- trales photovoltaïques de Victorinox Group Delé- mont sont quasi identiques (voir l’encadré).

Cette nouvelle étape franchie dans le cadre de la mise en valeur du potentiel global de Delémont, les SID vont s’atteler prochainement à l’installation d’une 4

e

centrale photovoltaïque qui verra cette fois-ci le jour sur le toit du Campus tertiaire Avenir 33, dont la construction est visible en arrière-plan sur la photo ci-dessous. Une fois achevée, celle- ci produira quelque 116’000 kWh/an d’énergie propre et renouvelable supplémentaire, et tou- jours produite localement!

Rappelons que toutes ces réalisations font l’objet d’investissements citoyens ouverts à toutes les personnes physiques et morales. Ils sont pro- posés par les SID qui se sont également engagés à utiliser cette énergie durable pour leurs propres besoins. Les clients peuvent consommer cette énergie à travers les produits 100% renouvelables TOPAZE et AMBRE.

Satisfaction partagée

L’achèvement des travaux des deux centrales photovoltaïques chez Victorinox Group Delémont est l’occasion pour les SID de souligner l’excel- lente collaboration avec l’entreprise durant toute la durée du processus. Chez le fabricant de cou- teaux et de montres, la satisfaction est également de mise. Comme le relève le directeur Finance et Administration Jean-Daniel Bussard, «la collabo- ration avec les SID a toujours été excellente, aussi bien lors des phases de négociation que durant les travaux. Tout s’est très bien passé, en dépit du stress et des contraintes liées aux délais pour la centrale «Nord». La seconde phase du chantier a elle été plus «relax», notamment du fait que les délais étaient plus raisonnables pour la centrale Sud».

Jean-Daniel Bussard, qui ne cache pas sa fierté d’accueillir ces deux centrales photovoltaïques sur les toitures de l’entreprise, espère également que cet engagement fera des émules à l’ave- nir. «On espère qu’on puisse être un exemple pour d’autres», insiste-t-il, tout en ajoutant que Victorinox Group Delémont investit depuis plu- sieurs années déjà dans l’écologie par le biais de la récupération des énergies (dont la chaleur des machines) et la rénovation des bâtiments, notamment.

Preuve également que le sujet lui tient à cœur, il a également installé des panneaux solaires sur le toit sa maison depuis plusieurs années déjà.

«C’est une question d’attitude», conclut-il.

Manuel MONTAVON

Pleine puissance pour les centrales

photo voltaïques des SID chez Victorinox Group Delémont Investissez et profitez des programmes

de subventions

En 2015, le Conseil communal de Delémont octroie une subvention aux propriétaires delémontains qui installent des panneaux solaires thermiques ou qui procèdent au changement de leur pompe de circulation d’eau chaude. Le Canton du Jura soutien également ces mesures, par le biais du programme d’encouragement des investissements dans le domaine de l’énergie ou dans le cadre du programme d’efficacité électrique.

Comment profiter du programme pour l’installation de panneaux solaires thermiques?

1) Remplissez le formulaire de demande de subvention «A3»

auprès du Canton et disponible en cliquant sur le programme cantonal d’encouragement sur le site internet:

www.jura.ch/DEE/Service-du-developpement-territorial-SDT/

Energie/Subventions-1.html

Montant de l’aide financière pour un habitat individuel répon- dant aux critères: 2’000 francs

(pour une autre affectation, voir les critères d’octroi de la sub- vention cantonale. La procédure détaillée, les conditions d’octroi et les documents à fournir sont mentionnés sur le formulaire de demande)

2) Remplissez le formulaire de demande de subvention «S1»

auprès des SID et disponible sur le site internet:

www.sid-delemont.ch/subventions

Montant de l’aide financière pour une installation de préparation d’eau chaude sanitaire: 1’500 francs

(2’500 fr. par installation de préparation d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage de l’immeuble)

Pour les deux points mentionnés ci-dessus, la procédure détail- lée, les conditions d’octroi et les documents à fournir sont men- tionnés sur le formulaire de demande.

Le pré-requis pour bénéficier de la subvention communale est de recevoir une décision positive de la part du programme cantonal.

Comment profiter du programme pour le remplacement des pompes de circulation de chauffage ?

1) Déposer votre demande sur www.effiwatt.ch, et retrouvez toutes les informations sur le programme d’efficacité électrique du Canton sur le site internet:

www.jura.ch/DEE/Service-du-developpement-territorial-SDT/

Energie/Subventions-1/Programme-d-efficacite-electrique.

html Montant de l’aide financière: 200 francs

(la procédure détaillée, les conditions d’octroi et les documents à fournir sont spécifiés lors de la demande)

2) Remplissez le formulaire de demande de subvention «P1»

auprès des SID et disponible sur le site internet:

www.sid-delemont.ch/subventions Montant de l’aide financière: 100 francs

(La procédure détaillée, les conditions d’octroi et les documents à fournir sont mentionnés sur le formulaire de demande) Avec ces programmes, vous avez l’occasion de diminuer votre consommation d’énergie. C’est aussi l’occasion de consommer mieux avec de l’électricité renouvelable produite dans les instal- lations photovoltaïques locales.

Choisissez AMBRE ou TOPAZE sur www.sid-delemont.ch/electricite.

Elisa THEUBET

LE COIN D E LA

MANDA TAIRE ÉNERGIE

Les deux centrales photovoltaïques «Victorinox Group Delémont Sud et Nord» sont désormais pleinement opérationnelles. Elles produiront annuellement l’équivalent de la consommation de 130 ménages.

PRÉVISIONS DÉPASSÉES

Les deux centrales photovoltaïques de la Patinoire régionale et de «Victorinox Group Delémont Nord» ont fonctionné à plein rendement en 2014, et ce en dépit d’un été pour le moins maussade.

En effet, les valeurs de production ont été dépassées de plus de 10% pour chacune d’entre elle.

La centrale de la Patinoire, dont la production prévue était de 415’000 kWh/an, a ainsi vu ses prévisions dépassées de 17,6%. Les prévisions pour «Victorinox Group Delémont Nord», estimées à 167’000kWh/an, ont elles été supérieures de 12,6%.

Le bilan est donc plus que positif.

(10)

P U B L I C I T É

Découvrez notre

programme de subventions

Services industriels de Delémont www.sid-delemont.ch

BÉNÉFICIEZ

jusqu’à

CHF 1’600.–

de subventions

Capteurs solaires thermiques

Installez des capteurs solaires thermiques et bénéficiez de CHF 1’500.—

Valable pour les installations situées sur le territoire de la Ville de Delémont, en complément du programme d’encouragement cantonal.

Pompe de circulation d’eau chaude

Remplacez votre pompe de circulation d’eau chaude par des modèles plus efficients (classe énergétique A ou mieux) et bénéficiez de CHF 100.—

Valable sur le territoire de la Ville de Delémont.

Formulaire de demande et conditions disponibles sur :

www.sid-delemont.ch/subventions

Découvrez nos salles de bains.

Van Marcke

Route de Moutier 109, 2800 DELEMONT Tel 032 421 00 40

www.vanmarcke.com

ADV DELEMONT 95X135.indd 1 4/03/14 14:32

(11)
(12)

12 12

URBANISME, ENVIRONNEMENT, TRAVAUX PUBLICS (UETP)

En 2014, le Service UETP, avec l’appui du bureau Natura, a travaillé avec un groupe d’accompagne- ment créé pour l’occasion à l’élaboration de la Concep- tion d’évolution du pay- sage (CEP) de Delémont.

Le concept global «l’arbre:

biodiversité et transition», représentatif des diverses réflexions menées, est assorti de plusieurs objec- tifs, définis à court, moyen et long termes.

L a Conception d’évolution du paysage (CEP) de Delé- mont, qui s’inscrit dans le processus de révision du Plan d’aménagement local (PAL), est une des études de base de ce long processus à être terminée. Elle a, à ce titre, été soumise à l’examen préalable des services cantonaux en décembre 2014. Un retour est attendu pour le début de l’année 2015.

Le bureau Natura travaillera ensuite à la formalisation des éléments à inclure dans le Plan directeur communal et des périmètres de protection dans le Plan de zones ainsi que le Règlement communal sur les constructions.

Projet phare autour de l’arbre

«L’arbre: biodiversité et transition» est l’élément central, l’image des réflexions menées avec le groupe de travail autour de l’élaboration de la CEP en 2014 (lire l’encadré). L’arbre est effectivement un élément omniprésent et caractéristique du paysage delémontain: il se retrouve à la fois en forêt, dans les bocages, les vergers ou l’arborisation urbaine. Sa présence re- vient pratiquement dans toutes les thématiques traitées dans le cadre de la CEP.

De nombreux objectifs retenus Au-delà du projet-phare et des lignes directrices, la CEP comprend une série d’objectifs, destinés à être réalisés à court, moyen et long terme, répartis en onze grandes thématiques allant de l’agriculture à la nature en ville. Certaines des mesures à court terme passent par la mise sous protection de périmètres particuliers au stade du plan de zones, à l’image des thématiques telles que terrains secs, éléments struc- turels boisés et monuments naturels.

D’autres mesures sont plus concrètes et facilement appréciables par la population et les milieux concer- nés, à l’image des quelques exemples ci-dessous:

Agriculture – AG-2 – Maintenir les unités d’ex- ploitations actuellement viables pendant la durée du futur PAL

« L’arbre : biodiversité et transition »

Un concept global

CONSULTATION DES DOCUMENTS

La Conception d’évolution du paysage et l’ensemble de ses annexes peuvent être consultés sur le site internet de la Ville de Delé- mont: (www.delemont.ch, rubrique Adminis- tration › Urbanisme, environnement, travaux publics › Aménagement local › Révision du PAL

› Conception directrice et plan directeur).

Les personnes intéressées peuvent trans- mettre leurs remarques et commentaires au Service UETP (uetp@delemont.ch).

NOUVELLES DES CHANTIERS

Route de Moutier

La route de Moutier restera à sens unique pendant toute la construction du sous-sol du bâtiment du Campus tertiaire qui est en cours. Les piétons sont priés d’utiliser le trot- toir nord. La route sera réaménagée après la construction immobilière.

Gare routière

Sous réserve de l’obtention de l’autorisation des services fédéraux, le chantier de la Gare routière commencera début mars. Des infor- mations seront données vers fin février ou début mars par la Municipalité via voie de presse, site internet et flyers mis à disposition des riverains et des commerçants en particu- lier.

Nouveau hangar pour les pompiers et la voirie Les derniers travaux à réaliser consistent en l’aménagement de la place permettant l’accès au niveau inférieur du bâtiment, ainsi que quelques travaux de finitions. Ces travaux seront menés rapidement, si les conditions météorologiques le permettent. Ensuite, les utilisateurs pourront prendre possession des lieux. A noter que la rue St-Michel fera l’objet de plusieurs ouvertures de fouilles pour per- mettre le raccordement des réseaux souter- rains. Le Service UETP remercie les usagers de se conformer à la signalisation mise en place.

Aménagement d’un site de crèche à la rue du 24-Septembre 5

Avec l’accord de la PPE, l’octroi du crédit d’aménagement par le Conseil de Ville et du permis de construire, les travaux d’aména- gement de l’Unité d’accueil pour Ecoliers de Morépont ont pu débuter. Sauf imprévu, les enfants pourront bénéficier de ces nouveaux locaux après les vacances de Pâques. Les adaptations nécessaires dans le Centre de Vie Enfantine de Morépont, à la rue du 24-Sep- tembre 3, seront quant à eux réalisés durant la période de fermeture estivale.

L’arbre est un élément omniprésent et caractéristique du paysage delémontain. (NATURA)

(13)

PUBLICITÉ

Cours d’eau – CE-1 – Définition de l’espace réservé aux eaux selon l’OEaux pour l’ensemble du réseau hydrographique et en concertation avec les milieux agricoles.

« L’arbre : biodiversité et transition »

Un concept global Sites et biotopes marécageux – ET-2 – Eta- blissement d’un programme de gestion et d’entre- tien des étangs permettant leur mise en valeur sociale, écologique et agricole, en association avec les milieux de protection de la nature et les agricul- teurs.

Réseaux touristiques – RT-2 – Harmonisation du balisage des sentiers didactiques en partenariat avec Jura Rando et Jura Tourisme.

Nature en ville – NV-1 – Mise en valeur et re- composition des espaces verts et de l’arborisation de la promenade «extra muros» de la Vieille Ville.

La concrétisation de ces différentes mesures passe notamment par la mise à disposition de ressources humaines et financières nécessaires. A cela s’ajoute une nécessaire pesée d’intérêts qui doit se poursuivre entre les différents acteurs en présence (Commune, Bourgeoisie, milieux de protection de la nature, agri- culture, etc.).

Le climat de bonne entente et de consensus dans lequel se sont déroulées les séances du groupe de travail CEP est ainsi de bon augure pour les années à venir.

LA NOTION «D’ARBRE»

Le concept développé autour de la notion d’arbre s’appuie sur 5 lignes directrices fortes:

1. Le patrimoine naturel et le paysage sont valorisés comme cadre de vie quotidien et la proximité avec la nature et la campagne est utilisée comme facteur d’attractivité extérieure.

2. La place de la nature et de la biodiversité dans et à travers l’espace bâti est conservée, déve- loppée et valorisée.

3. La commune de Delémont, en collaboration avec le canton et les communes voisines, en particulier dans le cadre du projet d’agglomération, protège les milieux naturels et planifie leur mise en réseau.

4. Les liens entre les acteurs du territoire sont renforcés par le développement d’outils de communica- tion permettant une participation et une concertation efficaces.

5. Les ressources humaines et financières nécessaires pour la gestion du patrimoine naturel et paysager du territoire communal sont mobilisées.

QUELQUES RAPPELS

Abattage d’un arbre sur les pro- priétés privées: une autorisation est nécessaire

Pour rappel, en application de l’art.

2.2.2 du Règlement communal sur les constructions, les haies, les groupes et alignements d’arbres et les arbres isolés

sont protégés sur l’ensemble du territoire commu- nal, également sur les parcelle privées. Tout projet d’intervention (abattage ou élagage important) sur ces plantations doit faire l’objet d’une demande d’autorisation officielle.

Un formulaire adhoc, mentionnant également les informations et documents à remettre, peut être té- léchargé sur le lien suivant: http://www.delemont.

ch/fr/Administration/Urbanisme-environnement- travaux-publics-UETP/Environnement.html

Dépôts des déchets à éliminer

Conformément au règle- ment communal concernant l’élimination des ordures ménagères, le Service UETP rappelle que les déchets ne doivent être déposés que le jour du ramassage, avant 7h du matin.

Le respect de cette règle évitera que les sacs-pou- belles ne soient éventrés pendant la nuit par des ani- maux ou des vandales, que le papier ne se propage à travers les rues ou qu’il ne se gorge d’eau en cas de mauvais temps.

D’autre part, les déchets déposés ne doivent faire obstacle ni à la circulation, ni aux piétons et doivent être conformes aux indications contenues dans le programme de ramassage distribué en fin d’année à tous les ménages.

INFO’PAL N

O

9

(14)

14

P U B L I C I T É

UN SYNDICAT

PROCHE DE VOUS

Rue de l’Avenir 2 2800 Delémont 032 421 35 45 delemont@syna.ch

© DELL’ANNA ENZO 2014 | POMZED.CH

2740 Moutier 032 493 54 20 dellannaenzo@bluewin.ch www.dellanna.ch

BÂTIMENT GÉNIE CIVIL

TRAVAUX SANS TRANCHÉE TRAVAUX SPÉCIAUX

Pull Polaire ness sol’s

ACTION

1615 Bossonnens

Tél. 021 947 01 10

1669 Neirivue

Tél. 026 928 18 44

2830 Courrendlin

Tél. 032 422 00 11 www.wydler-sa.ch info@wydler-sa.ch

jusqu’au 28.02.2015

offre spéciale

1

pce

29.-

au lieu de 39.- 2 au lieu de 78.-

pcs

50.-

2025.56000.312.

De S à 5XL

(15)

PUBLICITÉ

PUBLIREPORTAGE

LA CROISÉE DES COMMERCES

À votre service depuis plus de 5 ans!

S itué au Sud de la gare, le centre commercial de la Croisée des Commerces a fêté cette année ses 5 ans d’activité à Delémont.

Le succès du complexe réside dans son accessibilité, son parcage aisé et, surtout, le mix de ses commerces qui propose une offre vaste et de qualité, toujours aux meilleurs prix.

Les enseignes de la Croisée des Commerces ont pour nom Ochsner Sport, Dosenbach, Blackout, Casa, Maxi Zoo, Müller, Maxi Toys et Jysk . Ainsi, le centre commercial présente une large palette

d’articles qui vont du sport

au drugstore, de la mode aux

animaux, en passant par l’ameublement et la déco sans

oublier les jouets. Une nouvelle enseigne, Orchestra , viendra

encore s’ajouter à la liste des partenaires de la Croisée

des Commerces au printemps 2015 avec une offre spécifique en puériculture et habillement pour jeunes enfants, non présente à Delémont.

Ainsi, les clients fidèles et futurs seront encore mieux servis et accueillis au sein de la Croisée des Commerces!

Bonnes fêtes et excellente année 2015!

et vous fait cadeau de super offres

Vin chaud et thé OFFERTS

Samedi 20 décembre de 10h à 19h

vous souhaite un Joyeux Noël

Horaires de fin d’année

FERMÉ: je 25.12 / ve 26.12 / je 01.01.15 / ve 02.01.15

NOCTURNES: je 18.12 21h / ve 19.12 21h / sa 20.12 19h / lu 22.12 21h / ma 23.12 21h HORAIRES SPÉCIAUX: me 24.12 9h-16h / me 31.12 9h-16h

Gratuit 220 places Horaires: lu, ma, me, ve: 09h00 - 18h30 j e: 09h00 - 20h00 | sa: 09h00 - 17h00 Centre commercial La Croisée des Commerces

Route de Distribution Urbaine, Delémont Transports publics: Lignes 11 et 18 - Arrêt «Emile-Boéchat»

PUBLICITÉ

P our mémoire, l’objet du concours était d’éta- blir à court terme la planification, puis la réa- lisation des passerelles du Collège, du Haut- Fourneau et de Morépont et, dans ce contexte, définir une image directrice de l’ensemble des passerelles pas- sant sur la Sorne ainsi que sur la Birse au Colliard afin d’en tirer un plan d’action sur le court, moyen et long terme.

A cet effet, trois groupements de bureaux ont été invités à concourir: Arches 2000 SA, Burri et Partenaires Sàrl et Kury Stähelin Architectes.

Critères et 1

er

prix

Sept critères principaux ont permis d’analyser les propositions et de mener la critique. Il s’agissait entre autres: de la force et lisibilité du concept global, de la qualité architecturale, paysagère et urbanistique, de l’interprétation du motif «Sorne», de la qualité structu-

relle et constructive, du respect des contraintes hydrau- liques et de l’économie générale du projet.

Le jury a attribué le 1

er

prix (lauréat) à Sorneten, du groupement BURRI et Partenaires Sàrl - SD Ingénierie (Jura) SA - 2H Sàrl.

Le lauréat a proposé un concept global pour l’en- semble des passerelles de la Sorne, avec un traitement différencié en trois typologies, selon leur localisation et leur fonction. Ce concept global est clair, élégant et simple, avec une réelle déclinaison sur l’ensemble des passerelles de la Sorne, selon leur type (typologies a, b et c), ce qui a particulièrement séduit le jury. Ce dernier a notamment relevé que la solution de l’asymétrie est une technique audacieuse qui fait l’originalité du projet.

Mise en valeur de la rivière

Le dimensionnement et le profil des ouvrages révèlent la volonté des auteurs de mettre en valeur la rivière. Le jury a particulièrement apprécié l’usage du corten, un matériau noble, d’un caractère chaleureux,

Résultats du concours des passerelles de la Sorne et de la Birse

Aménager notre espace de vie, jusque dans ses détails, au sein du grand projet qu’est

«Delémont marée basse», est une valeur ajoutée. Se préoc- cuper de l’aspect qualitatif des passerelles qui enjambent les rivières, pour mettre ces der- nières en valeur, est un engage- ment qu’il convient de relever.

En choisissant la démarche du concours d’architecture, la Municipalité de Delémont s’est engagée dans une démarche performante pour trouver une réponse harmonieuse et effi- ciente à ses préoccupations.

URBANISME, ENVIRONNEMENT, TRAVAUX PUBLICS (UETP)

qui permet une bonne intégration des ouvrages dans un milieu naturel et évoque l’œuvre de l’eau sur le matériau.

Les auteurs du projet ont démontré la faisabilité des raccords et la continuité avec les accès principaux aux passerelles. Le principe d’ancrage des fondations par micropieux est judicieux.

Le jury a apprécié la possibilité d’un entretien aisé et économique du fait de la grande durabilité du matériau.

Suite du projet

La prochaine étape du projet «Delémont marée basse» permettra au lauréat du concours de développer son idée sur les passerelles du Collège, du Haut-Four- neau et de Morépont, pour autant que le Conseil de Ville valide le crédit d’études qui lui sera soumis prochaine- ment.

Service UETP, avec extraits du Rapport du Jury présidé par Dominique Nusbaumer, architecte-urbaniste

Le jury a notamment apprécié l’usage du corten, un matériau noble et chaleureux, pour la réalisation du projet (ici la passerelle du Collège).

Assainir, ça paye!

www.comteconstruction.ch

Bâtiment / Rénovation / assainissement

www.360-comtesa.ch 93, route de Moutier - 2800 Delémont - 032 422 15 23

BURRI ET PARTENAIRES SÀRL - SD INGÉNIERIE (JURA) SA - 2H SÀRL

(16)

16

www.lacroix-blanche.ch

salon des vins de domaines et des produits du terroir

et

d u j e u d i 1 2 m a r s

a u d i m a n c h e 1 5 m a r s 2 0 1 5

V I N O R A M A

les printanières

h a l l e d e s e x p o s i t i o n s d e l é m o n t

w w w . v i n o r a m a - j u r a . c h

(17)

P our autant, Vinorama 16

e

du nom ne perdra pas son âme. Elle conserve bien sûr les fonde- ments qui ont fait son succès, à savoir assurer la présence en ses murs d’une quarantaine de vignerons traditionnels, maître de chais toujours présents sur le site, au savoir-faire extraordinaire qu’ils partageront avec le public selon un principe désormais consacré.

Dialogue direct

Les blancs, bien sûr, mais également les rouges, les rosés, ou encore d’autres alcools un peu plus distillés, célébreront ces quelques jours de réconciliation avec les bienfaits de la terre.

On vient en effet à Vinorama pour découvrir un monde à part, celui du secret des caves et de l’élevage particulier du vin selon ses origines millénaires. Le contact, entre producteurs et visiteurs, se veut direct, sans intermédiaire donc, favorisant ainsi un dialogue exempt de tout aspect par trop mercantile. L’idée maî- tresse des exposants, c’est de témoigner de leur travail

«in vivo», un peu comme un professeur expliquerait l’alchimie rigoureuse lui permettant d’offrir son nectar aux papilles de néophytes émerveillés.

Le contact humain se trouve ici au centre de l’échange, créant un lien instructif, mais toujours bon enfant. Ce qui suppose l’accès à des conseils person- nalisés, spontanés en somme, autorisant chacun, de quelque côté du stand qu’il se trouve, à tisser des rela- tions solides et sincères.

Respect mutuel

Qualité, authenticité, sont les deux mamelles de Vinorama. Deux exigences posées par les organisateurs, sur lesquelles ils ne transigent pas. Faire se rencontrer, dans un respect mutuel, celui qui bichonne ses ceps et ses sarments et celui qui recueillera le fruit de son travail: voilà la plus belle des récompenses de Jacques- André Roth, maître d’œuvre de la manifestation. Ce

Au printemps, je repeins mon cœur au vin blanc…

Jacques Brel chantait déjà la proximité du printemps et de la vigne. Vinorama ne s’y est pas trompée, puisqu’elle réjouira comme à l’accoutumée le cœur des hommes, du 12 au 15 mars prochain, tout en saluant plus particulièrement cette année le retour des beaux jours.

VINORAMA ET PRINTANIÈRES DU 12 AU 15 MARS À DELÉMONT

dernier attache un soin tout particulier à lui conserver un cadre convivial à dimension maîtrisée, facilitant la transmission du savoir, d’une certaine idée de la viti- culture.

Mais le vin sans le repas, c’est un peu le yin sans le yang. On pourra donc également goûter aux saveurs des produits du terroir présentés par quelques artisans de la bonne chère, passer de joyeux moments au coin d’une table, pour rassasier en bonne compagnie une petite faim ou de plus grands appétits.

Vinorama, ou aller chercher l’information dans le secret des caves.

Alors évidemment, il faudra bien appréhender l’ordre de la visite. Sans doute sera-t-il plus sage de com- mencer avec le sport, les loisirs, la mode, la santé et le bien-être, le voyage et la mobilité, avant d’aller boire l’apéro en face…

Car les Printanières ont surtout pour objectif de vous faire bouger. Préparer la saison de foot ou de tennis qui s’annonce, songer à revitaliser son jardin, pen- ser à l’entretien de sa maison,

renouveler son électroména- ger ou, plus récréatif encore, planifier son prochain voyage, telles sont quelques-unes des multiples activités proposées.

Parmi d’autres encore plus ludiques. Car on se rendra aussi aux Printanières sim- plement pour s’y amuser. Le gigantesque Luna Park reprend ses quartiers aux confins de la Halle des expositions. Auto- tamponneuses, manèges pour les plus petits, mur de grimpe

ou trampoline se chargeront de divertir les quelques milliers de visiteurs attendus. Tandis que d’autres animations plus ponctuelles – concerts de fan- fare, défilé de mode, diverses occupations pour les enfants – rythmeront ces quatre jours d’exposition.

En marge d’un espace réservé aux petits animaux, histoire de faire le lien avec le renouveau et l’esprit de la terre défendu par Vinorama toute proche.

Et que ceux qui craindraient pour leur ligne se ras- surent: tout à côté, ils trouveront aux Printanières de quoi la retrouver!

Daniel HANSER Vinorama, Salon des vins de domaines

et produits du terroir, du jeudi 12 au dimanche 15 mars 2015 à la Halle des expositions de Delémont;

www.vinorama-jura.ch

C’EST (TANTÔT) LE PRINTEMPS !

(18)

18

En hiver, les chutes font plus de blessés que les accidents de la route.

En Suisse, environ 295 000 personnes se blessent chaque année en trébuchant ou en tombant. La plupart de ces accidents pourraient être facilement évités. En hiver, portez des chaussures à semelles crantées. Evitez les trottoirs et les passages enneigés ou verglacés. Et prenez appui sur la main courante lorsque vous empruntez des escaliers glissants. Conseils complémentaires: www.trebucher.ch.

(19)

La réponse est:

«Elisabeth»!

En effet, le 19 janvier 2015, Elisabeth était la pre- mière grande gagnante de l’année en décrochant le JURAPOT qui affichait le montant de 18’603.90 CHF.

Le JURAPOT est un jackpot progressif qui permet de faire remporter le gros lot sur un simple «clic» en misant sur une des 94 machines à sous qui sont reliées entre elles pour faire monter les gains. Pour gagner le JURAPOT, on peut miser dès 1 ct déjà et il suffit d’ap- puyer sur le bouton «Deal» ou «Start».

La participation se fait à l’impulsion, ce qui signifie que l’on peut décrocher le jackpot même en cas de combinaison perdante sur la machine à sous!

Peut-être serez-vous le prochain gagnant?

Poker Nights

A la salle de jeux du Casino Barrière Jura, vous pou- vez désormais retrouver les «POKER NIGHTS» deux fois par mois. Les amateurs de POKER ont le choix entre une table de «Stud Poker», une table d’«Ultimate Poker» et son jackpot progressif (plus de 12’000 francs en jeu en date du 28.01.2015, dès 1.- seulement) et une table de «Texas Hold’em Poker» «Sit & Go» en tournoi. Les dates des tournois sont publiées sur facebook (www.

facebook.com/casinobarrieredujura) et tous les ren- seignements peuvent être obtenus en s’adressant à:

crd-pit@lucienbarriere.com.

Prochains rendez-vous: le lundi 23 février, puis les mardis 10 et 24 mars 2015, dès 18h30.

Nouvelles machines à sous

2015 est aussi placée sous le signe de la nouveauté au Casino Barrière Jura avec l’arrivée, le 20 janvier der- nier, de trois modèles de machines à sous de dernière génération avec des nouveaux jeux tels que «Spartacus Of Rome» et «Lunaris», dès 0,05 CHF.

Ces nouvelles machines sont issues de la série Colos- sal Reals, soit 100 lignes à 0,05 CHF pour 10 rouleaux!

Elles sont optimisées pour favoriser le gameplay tout en assurant le confort du joueur avec des graphiques haute résolution impressionnants.

Qui décrochera

le premier JURAPOT ?

P U B L I R E P O R TA G E

Restaurant neuf et agrandi

Enfin, pour encore mieux vous servir, le restaurant du Casino Barrière Jura a terminé sa mue en proposant une nouvelle ambiance dans un espace agrandi et réamé- nagé. De son côté, la nouvelle terrasse n’attend plus que la belle saison pour accueillir ses premiers hôtes.

Pour passer un bon moment, rendez-vous au Casino Barrière Jura.

Casino Barrière Jura, sur Haute-Rive 1, 2800 Courrendlin, tél. 032 436 10 80;

casinojura@lucienbarriere.com www.lucienbarriere.com Sur facebook:

www.facebook.com/casinobarrieredujura

JURA

(20)

20

P U B L I C I T É

www.burri-p.ch

soyhieresdelemontporrentruy@@@burri-p.chburri-p.chburri-p.ch

DELÉMONT Knuchel Farben SA Rue St-Maurice Tél 032 423 80 40

PORRENTRUY Soreco SA

Ch. des Grandes-Vies 46 Tél 032 466 38 12 VENTES – INSTALLATIONS

Systèmes d'alarmes, surveillance vidéo, coffres-forts

Laurent Mahon Rue Préfet-Comte 4 2852 Courtételle

Tél. 032 422 06 20 www.securma.ch info@securma.ch

Décision première: une cuisine et une salle de bains de SanitasTroesch.

www.sanitastroesch.ch

ae7_Anz_125x58_NL2011_f:Anz_125x58_NL2011_f_RZ 3.8.2011 11:10 Uhr Seite 2

MET FER SA La Ballastière 2800 DELEMONT Tél. 032 421 40 20 Fax 032 421 40 25

E-mail: metfer@bluewin.ch

� Centre de tri de déchets de chantier � Objets encombrants � Papier–Carton

� Récupération – Déchets industriels � Démolition � Matériel dʼoccasion

� Transports � Service de bennes (multibennes/VLS) � Camion-grue

CENTRE JURASSIEN DE RECUPERATION

POUR METAUX FERREUX ET NON FERREUX CENTRE JURASSIEN DE RECUPERATION

POUR METAUX FERREUX ET NON FERREUX

102182_Tetiere.xp:41174_Janvier_tetiere 8.11.2010 9:44 Page 2

Tél: 032 421 40 20 E-mail : metfer@bluewin.ch

Façonnage Débardage Bois de chauffage Entretien de chemins Eparage

ENTREPRISE FORESTIÈRE

PASCAL SCHAFFNER

Pascal Schaffner, 2e Vorbourg 183, 2800 Delémont Tél. 032 422 76 72, Portable 078 824 73 90 A vendre

nouveaux appartements à Delémont

Renseignements et documentations: tél. 032 421 48 00 d’autres propositions sur www.joliat.ch

Résidence Les Fontaines

Références

Documents relatifs

J.-Y.G.: Avec énormément d’enthousiasme, mais aussi de l’humilité et un fort désir d’apprendre et de vérita- blement m’installer dans cette fonction pour être en mesure

Les 19 et 21 septembre 2013, les élèves des écoles primaires, les élus, le personnel de l’administration communale ainsi que des habitants de Delémont ont récolté plus de

le Conseil de Ville sera ainsi appelé à donner son accord formel lors de la séance du 25 novembre 2013 au cours de laquelle un crédit d’études sera également soumis au

« EUROPAN 9 – Gros Seuc », futur écoquartier qui permettra de réaliser plus de 300 logements; le développement des mesures liées au projet d’agglomération, notamment l’étude

Il y a encore à faire pour le développement de la Vieille Ville, dans la complémentarité avec la

S uite à l’acceptation par le Conseil de Ville d’un crédit- cadre de 365’000 francs pour l’aménagement des places de jeux sur la période 2013 - 2017, les services de

Mis sur pied en partenariat avec la Municipalité de Delémont, le dernier grand événement des commémo- rations du 725 e sera cette fois-ci joué en intérieur, dans les murs du

«Si je me suis investie dans un mouvement politique de gauche, c’est que ma mère nous a toujours sensibilisés à partager avec les Elle se confond pour ainsi dire avec le