• Aucun résultat trouvé

Le dénouement de la crise mondiale et la liquidation du problème

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le dénouement de la crise mondiale et la liquidation du problème "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaujc-de-Fonds, Mercredi 5 HoOt 1931. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-slylème Année. — N° 60.

h TiDÊMnoN

• S U I S S E -

0R6ANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 Union postale •> 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compta de chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANSER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 15 centimes, offres et demandes de places 10 centimes le m i l l i m è t r e , étrangères 20 centimes le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Le projet de loi sur le contrôle

L e journal L'Orfèvre Suisse, qui est l'organe entre autres de l'Association des orfèvres suisses et de l'Association des fabricants de bijouterie et d'orfèvrerie de la Suisse allemande, s'oppose à l'introduction, dans la loi, du contrôle obligatoire de la bijouterie et de l'orfèvrerie et du poinçon d'importation, demandés par les associations patro- nales horlogères et les fabricants et marchands de bijouterie, de joaillerie et décorateurs de la Suisse française, toutes sections de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Nous aurions laissé passer sans autre cet ar- ticle, s'il ne contenait des inexactitudes manifestes, ainsi que des appréciations désobligeantes sur l'atti- tude de la Chambre précitée; il est de notre devoir de les relever. •

Tout d'abord, notre confrère dénie, à nouveau, le droit à cette institution de s'occuper des intérêts de la bijouterie; il a la prétention de réserver ce droit uniquement aux représentants de cette bran- che, c'est à eux seuls qu'il appartient de discuter des dispositions y relatives de la loi.

Nous avons déjà fait justice, dans un numéro précédent, de cette étrange prétention; nous n'y reviendrons pas, si ce n'est pour insister sur le fait, tout d'abord, que la Chambre suisse de l'horlogerie représente la grande majorité des fabricants suisses de bijouterie et d'orfèvrerie, tandis que les associa- tions représentées par l'Orfèvre Suisse se composent en majeure partie d'importateurs et de détaillants.

Ce fait suffit, à lui seul, pour justifier, sans autre, l'intervention de la Chambre suisse de l'hor- logerie dans la question.

Mais, ainsi que nous l'avons déjà dit, si même celte institution ne représentait que des intérêts hor- logers, elle avait le droit incontestable de s'occu- per de toutes les dispositions de la loi qui lui a été officiellement soumise et de proposer les modifi- cations lui paraissant désirables.

C'est un droit qui est réservé à tout citoyen, et qu'il est encore moins facile de contester à une association.

Plus loin, l'Orfèvre Suisse prétend que le mo- bile qui a fait agir la Chambre, dans l'introduc- tion dans la loi, du contrôle obligatoire de la bijou- terie et du poinçon d'importation, a été la peur de voir diminuer les recettes des Bureaux de contrôle, qui se rattachent à cette institution.

Réfutons tout d'abord cette dernière affirmation, qui est volontairement erronée; les Bureaux de con- trôle ne sont pas sections de la Chambre et n'ont, vis-à-vis de celle-ci, ni droits ni obligations. I^e seul contact existant entre ces institutions, c'est le fait que la Fédération Horlogère Suisse a été choi- sie comme organe officiel des Bureaux de contrôle pour leurs publications.

Quant à dire que l'intervention des associations horlogères et bijoutières et des bureaux de contrôle n a été guidée que par un intérêt particulier, nous

n'avons pas mandat d'intervenir au nom de ces der- nières, mais par contre, nous tenons, au nom de la Chambre, de protester avec la dernière énergie contre cette insinuation malveillante. Cette préoccu- pation a été complètement étrangère aux décisions prises par elle et c'est seulement par l'article de F Orfèvre suisse qu'elle apprend l'intention qu'on lui prête.

Ce qui l'a fait agir, nous le répétons, c'est uni- quement l'intérêt général, tant au point de vue du consommateur que de celui de la fabrication suisse;

pli« n'a eu que ce seul but en vue et la préoccupation b:en légitime de chercher à mettre fin aux abus qui se produisent dans, ce domaine, spécialement en ce qui concerne le commerce de détail.

Sans doute, les adversaires de ce contrôle préten- dent que l'insculpation obligatoire du poinçon de maître remplace avantageusement le contrôle offi- ciel. Sans contester sa valeur, il est à remarquer que /e poinçon de maître n'a en définitive comme utilité que de faciliter les recherches pour la découverte des fraudes, mais qu'il n'empêche pas celles-ci de se produire, tandis que le contrôle obligatoire a un effet préventif et assure, en outre, aux détaillants une garantie infiniment supérieure quant à l'authen- ticité des titres insculpés.

Quelle garantie peut d'ailleurs présenter le poin- çon de maître d'une maison étrangère, pour les ouvrages importés!?

L e reproche qui nous est fait de n'avoir poursuivi dans notre opposition au projet de loi qu'un but mercantile et particulier, pourrait être adressé, avec beaucoup plus de raison aux importateurs de bijou- lerie et d'orfèvrerie.

Nous ne le ferons pas, tout en faisant toutefois observer que, si un gros importateur suisse n'avait vu dans le maintien du poinçon d'importation un obstacle sérieux à son trafic, il est fort probable que le projet primitif aurait été adopté sans oppo- sition, tout au moins en ce qui concerne les deux points litigieux.

C'est pourquoi il n'est pas inutile, en terminant, de rappeler ici à l'inspirateur de l'article de l'Or-) fècre Suisse, un des mots les plus fins de Molière, et qui caractérise admirablement la situation: «Vous êtes orfèvre, M. Josse!».

Le dénouement de la crise mondiale et la liquidation du problème

des Réparations

La conférence de la crise mondiale a aboutit à des résultats négatifs, parce que la crise aiguë qui a

| éclaté en Allemagne n'est somme toute qu'un pro- blème secondaire.

Ceci établi, il est indiqué de s'occuper à nouveau des véritables obstacles qui empêchent le retour à la prospérité internationale.

C'est de cette question que s'occupe le Bulletin financer suisse, qui envisage que, pour tout obser- vateur de la crise industrielle et commerciale, la pé- riode de convalescence commence; mais, bien entendu, les politiciens n'y sont pour rien. Ce dont la vie

",'T-".".TWjr»,WftVlg,U*U\

économique de tous les pavs du monde a maintenant besoin, c'est d'une période de tranquillité permet- tant à tous lestnarchés de retrouver l'un après l'autre un certain équilibre. Au marché des métaux, au mar- ché' des produits des plantations, au marché du blé.

partout, on était avant le malheureux manifeste Hoo- ver en bonne voie de reconquérir un nouvel équi- Mhre et que le nouvel équilibre des différents marchés ne pourrait iamais être basé sur les prix surfaits de 1925 ?i 1 0?8. période qui a été caractérisée par les derniè,res conséoitences de. l'inflation. Les prix par trop é'evés que l'on pratiquait dans cette période soit pur le marché des matières premières, soit sur cehu des vivres, étaient la conséquence directe d'un pou- voir d'achat. trop grand mais purement fictif. Or, rien n'nbliore' à revenir aux prix fantastiques de 1025 à 1928. car le prix de revient, grâce aux Grands progrès techniques faits, dans tous les do- maines de l'actiVi+'é'humaine, permet de produire à bien meilleur èotnpte..Sans l'intervention malheureuse de la politique, je', dénouement de la crise était en bonne voie. N'oublions pas que les quatre derniers mois avant 1° manifeste l'édifice des prix n'avait pas subi de nouvelles secousses. Or, dès que les consommateurs, industriels et autres, constatent que la baisse des ; prix a pris fin, ils se remettent lentement à faire des achats à une allure normale. Tant qu'il y avait des variations dans les prix, tous ceux qui auraient dû acheter se gardaient bien de le faire; on restrei- gnait ses achats" au strict minimum parce qu'on espé- rait profiter dé nouvelles baisses. Ces quatre derniers mois, aucune nouvelle intervention artificielle ne s'était fait sentir, et néanmoins les prix se maintenaient.

Dès aue les prix cessent de baisser, l'espoir de voir les acheteurs revenir au marché s''accroît de jour en jour, et l'on croit pouvoir compter que l'équilibre se rétablira lentement un peu partout. C'est la fin naturelle de la crise industrielle et commerciale.

Il faut bien se dire que la crise joue dans l'orga- nisme économique le même rôle que le sommeil ou le repos jouent dans l'organisme physique. Il est absolument impossible que la hausse, la prospérité, se maintiennent toujours sans épuiser Tes forces so- ciales. Il faut qu'il se produise de temps en temps

une période d'accalmie, une période de repos, bref, ce qu'on appelle une crise. On étale les chiffres res- pectables du nombre des chômeurs, mais on oublie de nous raconter que même en pleine crise le nombre des ouvriers qui travaillent en plein est toujours vingt ou trente fois plus grand que celui des chô- meur-. On nous montre du doigt quelques entreprises tombées en difficultés, mais personne ne se donne la peine de calculer le nombre des entreprises qui continuent à travailler, à faire des bénéfices, voire à prospérer — et cela même- dans des pays qui sont fortement éprouvés par la crise, comme l'Allemagne.

Toute crise industrielle, et aussi celle que nous vivons, est accompagnée d'une pléthore de disponr bilités dans les banques, d'un afflux des dépôts d'é- pargn:.:. Cela signifie que, même en pleine crise, la formation de capitaux nouveaux ne chôme pas uri seul jour, c'est-à-dire que la grande majorité des hommes'engagés dans la vie économique ne sont nul- lement frappés par la crise. 11 y a toujours des entreprises industrielles éprouvées par la crisç, obli- gées de congédier leur personnel, obligées de deman- der de grands sacrifices aux porteurs de leurs titres, mai.; si on y regarde de près, chacune de ces entre, prises si durement frappées était déjà malade dans la période de prospérité. Il y - a fort peu d'exemples d'entreprises vraiment saines, vraiment prospères, qui ne peuvent pas supporter le choc consécutif à uri ralentissement des affaires, une année ou deux de mévente, et doivent "demander de grands sacrifices à leurs capitalistes et à leur personnel. On exagère l'importance d'une crise, et l'on crée ainsi un senti-

...

' •

(2)

466 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 60. — 5 août 1931

ment de panique qui donne à la crise une portée qu'elle n'a pas, parce que, répétons-le, la crise est aussi nécessaire à l'organisme économique que le sommeil et le repos à l'organisme physique.

Bien entendu, la fin de la crise ne signifie pas encore le retour à la prospérité excessive et mala- dive qui a régné de 1925 à 1Q28. Le fait qu'il y aura, ces prochains mois, d'innombrables conférences diplo- matiques et de violentes discussions parlementaire.1-, déclanchées par la malheureuse proposition Hoover, ne fera que ralentir le dénouement de la crise qui, sans cela, aurait pu être résolue à la fin de cette année.

Si on jette un coup d'ceil sur l'Allemagne et si on se donne la peine de lire la presse allemande, on constate aisément comment des espoirs et des illusions du domaine politique peuvent paralyszr l'es- prit de saine économie. Il va sans dire que celui qui croit qu'on est à la veille d'événements sensationnels qui bouleverseront toutes les conditions du travail économique n'est plus assez calme ni assez perspicace pour fournir un travail économique rationnel. Ces espoirs absurdes qui prennent naissance dans le do- maine politique peuvent créer une mentalité exces- sivement dangereuse pour la reprise économique. Mais l'Allemagne fait partie dû mondé; si la vie écono- mique générale reprend, les personnalités qui sont à la tête des entreprises allemandes oublieront vite leurs illusions politiques et voudront profiter des possibilités commerciales qui se présentent. Telle?

sont les raisons pour lesquelles nous sommes con- vaincu qu'il était contraire à la reprise économique de déclancher à l'heure actuelle le problème des dettes interalliées et celui des Réparations.

11 y aura donc un moyen de mettre fin aux que- relles des Réparations. Il y a une possibilité de sauvegarder l'amour-propre et la fierté du peuple allemand, tout en percevant les deux milliards de francs par an dont les Alliés ont besoin, soit pour les Réparations, soit pour le paiement des dettes aux Etats-Unis. Nous restons convaincu que ce serait une catastrophe pour l'édifice de crédit international si les Alliés cessaient leurs paiements aux Etats-Unis et si l'Allemagne cesse les siens aux Alliés. Si on veut maintenir notre organisation de crédit, il faut que, tous les engagements, -sans exception, soient respectés à la lettre. Le caractère sacro-saint des engagements financiers ne doit. pas être ébranlé par des charla- taneries électorales comme les manifeste Hoover. Nous admettons volontiers que du point de vue allemand la dette des Réparations n'est pas une dette réelle, parce que les Allemands n'ont jamais reçu la contre, valeur de cette dette. Une dette sans contre-valeur n'est jamais reconnue moralement par les débiteurs.

Pour cette raison, il faut percevoir les Réparations sous la forme de droits d'entrée supplémentaires dans les pays alliés afin que l'âmour-propre des Allemands et leur fierté nationale ne soient pas offensés. Si on veut mettre fin à l'activité des communistes et des socialistes-nationaux, il faut rendre au gouverne- ment l'autorité qu'il ne pourra jamais avoir s'il per- çoit dès impôts destinés à-la trésorerie de l'ennemi.

Nos lecteurs se souviennent que, au moment de l'emprunt Young, nous avons nettement déclaré que le peuple allemand ne reconnaîtrait pas une dette pour laquelle il n'a pas reçu de contre-valeur; aujour- d'hui notre prévision est réalisée. Donc, le problème des réparations peut trouver une solution équitable, honnête et rationnelle, mais le dénouement de la crise industrielle e t commerciale n'a rien, absolument rien à voir avec le problème des Réparations et des dettes alliées. Au point de vue de l'économie mondiale, il est absolument indifférent que les deux milliards de francs que l'Allemagne paie aux Alliés et que les Alliés paient aux Américains soient con- sommés par des fonctionnaires allemands ou par des fonctionnaires américains. Au point de vue de l'économie mondiale, les<,:inilliards qui sont échan- gés entre les différentes trésoreries sont des capitaux perdus dès ' le jour où les contribuables les ont versés. Ce sont des . capitaux stérilement consommés par des fonctionnaires et la nationalité des fonction- naires qui mangent cet argent est absolument indif- férente. Le dénouement de la crise est un processus naturel.; les événements politiques peuvent le retarder mais ils né jouent pas un rôle décisif. Nous avons vu. des périodes de prospérité économiques en plein désarroi politique et nous avons vécu des périodes de tranquillité politique, comme en 1908, accompagnées de crises économiques aussi violentes que celle que nous vivons. Il est peut-être possible que M. Hoover, s'il se présente pour être réélu à la présidence au mois de mars, ait le courage de prétendre que la fin naturelle de la crise, que l'on precevra sûrement déjà au printemps prochain, est la conséquence de sa dé- marche diplomatique — pourtant maladroite. Mais personne ne peut l'empêcher d'employer cette « plate- forme» électorale.

Chronique financière et fiscale

A u s t r a l i e . — A u g m e n t a t i o n d e l a t a x e d e v e n t e e t d u d r o i t d e « p r i m a g e ».

Depuis le 11 juillet' 1931, la taxe de vente (Sales tax) perçue indépendamment des droits d'entrée §ur toutes les marchandises importées, a été portée de 12 1/2 à 6 0/0 de la valeur.

D'autre part, le droit de « primage » qui est pré- levé en plus des droite de douane et de la taxe de vente, sur toutes les marchandises soumises ou non aux droits de douane, sauf quelques exceptions n'inté- ressant pas nos exportateurs, a été également porté depuis la même date de 4 à 10 o/o.

B e l g i q u e . — T a x e d e t r a n s m i s i o n . Une loi du 22 juillet 1931, entrée en vigueur le 26 du même mois, porte le taux de la taxe de transmission, perçue indépendamment des droits d'en- trée, sur toutes les marchandises importées en Bel-

gique, de 1 à 2 0/0. 1 E t h i o p i e . — D r o i t d e c o n s o m m a t i o n .

Le Gouvernement éthiopien a publié le 30 mars 1931, un décret qui institue des taxes de consomma- tion. Celles-ci sont perçues par la douane sur toutes, les marchandises importées, en plus des droits de douane.

C'est ainsi que, pour Vhorlogerie, la taxe est de 20 0/0 de la valeur.

I t a l i e . — A u g m e n t a t i o n d e l a t a x e s u r l e s é c h a n g e s c o m m e r c i a u x .

Un décret du 11 juillet 1931, publié dans la

« Gazetta Ufficiale » du 13, entré en vigueur le 15 du même mois, porte le taux de la taxe sur les échanges commerciaux de 1 Va à 21/2 °/o de la valeur ou du prix de l'échange.

Cette taxe est perçue tant pour les échanges dans le Royaume qu'à l'importation.

Elle s'applique comme suit:

échanges jusqu'à 100 lires: pour chaque 20 lires ou fraction de 20 lires: 0.50 lire.

. échanges supérieurs à 100 lires: pour chaque 100 lires ou fraction de 100 lires: 2.50 lires.

Y o u g o s l a v i e . •*• T r a f i c d e s d e v i s e s . Selon une communication de la Légation de Suisse à Belgrade, la Division des douanes du Ministère des Finances a, en raison de l'entrée en vigueur de la loi sur la circulation des valeurs dans le Royaume de Yougoslavie, donné des instructions à tous les bureaux de douane, desquelles il résulte que:

1. Lors de 1'exportatioii, la soumission de garanties n'est plus nécessaire;

2. Les restrictions imposées aux voyageurs de com- merce en ce qui concerne la possession de valeurs d'or, d'argent, de devises et autres papiers va- leurs, sont supprimées.

Informations

Avis.

Nous recherchons le nommé:

Roger Joseph, fils de Constant, ci-devant à Londres, puis à Paris.

Les personnes qui pourraient nous renseigner nous rendraient service. ' • ;,' .'•••'. ';;.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

R e n s e i g n e m e n t s c o n f i d e n t i e l s .

Les intéressés peuvent obtenir à la Chambre Suisse de l'Horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, des renseignements confidentiels de l'Office suisse d'ex- pansion commerciale, Zurich et Lausanne, sur:

No. 18. U. R. S. S. Situation économique et relations avec l'étranger.

No. 19. Chine. La situation économique et le pro- blème du métal argent.

Prière de joindre une enveloppe affranchie pour

la réponse. '!

Renseignements consulaires.

M. Fritz Pfirter, Consul de Suisse à Santa Fè (Argentine), réside dès le début d'août courant jus- qu'à fin septembre prochain, à Pratteln, Villa Sonn- hiïgel, où les intéressés peuvent obtenir tous ren- seignements concernant la circonscription consulaire

en question. (Départements suivants de la province de Santa F é : Santa Fé, Las Colonias, San Justo, Garay.

San Javier, General Obligado, Vera, San Cristobal, Castellanos et 9 de Julio).

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en billets de banque ou en monnaie d'argent, a été fixé, pour la période du 1er au 10 août, à 111,14 0/0 (102.48 0/0 la période précédente).

G u y a n e a n g l a i s e . — D r o i t s d e d o u a n e . Les droits d'entrée sur l'horlogerie et la bijou- terie sont actuellement fixés comme suit:

10 Bijouterie, ad valorem 40 <y0

16 Marchandises non spécialement dé- . nommées dans le tarif, dont l'hor-

logerie, ad valorem . à ? 3 j . / 3 % En outre, les marchandises importées ' par*,,colis postaux acquittent un droit additionnel de .5 o/0 cal- culé sur l e s droits de douane.

M o z a m b i q u e . — N o u v e a u x d r o i t s d e d o u a n e . D'après une communication parue dans le « Board of Trade Journal » un récent décret fixe de nouveaux droits de douane dans l'Afrique de l'Est (Mozam- bique).

Voici un extrait du nouveau tarif intéressant nos exportateur»

N° du tarif

54 Ouvrages en métaux précieux, ad valorem 194 Gramophones, phonographes

et leurs parties, ad valorem 210 Horloges et Montres, avec ou

sans boîtes ou cages, ainsi que réveils et pieces détachées, ad valorem

Droits en ."/o nouveaux anciens

45 0/0 ( 3 0 0/0) 60 »/0 (40 0/0)

45 0/0 (32 0/0)

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Bureaux

1. B i e n n e 2. Chx-de-Fds 3. D e l é m o n t 4. F l e u r i e r 8. G e n è v e 6. G r e n c h e n 7. Locle 8. N e u c h â t e l 9. N o i r m o n t 10. P o r r e n t r u y U . St-Iinier 12. S c h a u h o u s e 13. T r a m e l a n

1.

Bottes platine 1930 1931

Poinçonnement du mois de Juillet.

Boites de montres or Bottes de montres argent Totaux Juillet Totaux Janv.-Juillet

1 105

1 93

208 91 5 2

— S

4 1930 1.929 38.992

596 4.572 6 4 i 2.990 76 2 6 1 2 2.234 109 3.217

1931 96b 19.159 188 458 3.909 466 2.267 134 887 708 51 2.735

10.997 1.885 4.738 890 6.547 10.824 3.160 3 3.023 4.577 3.888 567 4.725

1931 3.956 1.006 1.829 919 1.385 3.178 1.078 4 2.227 3.600 1.316 302 3.200

1930 1931

12.927 41.042 4.738 1.486 11.327 11.465 6.150 79 5;635 4.577 6.122 676 7.942

4.922 20.258 2.017 1.377 5.385 3.644 3.347 143 3.614 3.600 2.024 357 5.935

1930 94.013 319.350 36.007 20.343 102.007 88.174 65.423 1.975 48;457 32.865 70.431 - 8.424

66.706

1931

•44.624 i 6 7 . 2 9 5 17.336 8.744 ,.45.255

^39.440

^ 2 6 . 3 3 4 1.777

&«3.604 17.229 27.868 - 2.706

41.894 T o t a l 374 196 T ^

Différence — 1 9 3 1 — 178

31.927* 55.824 24.500 114.166 5 6 . 6 2 * 954.175 464.106

— 26.041 31.324 ~ $ 57.543

+ 1931

_ 490.069

jÉ3§r-

* Dont 2.656 boîtes or & b a s titres contre marquées.

1 : , •:••

- .

. . : : ; . . . . . . . . . . • -

(3)

N" 60. - 5 août 1931. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 467

Registre du commerce

Raisons sociales.

Radiation:

20/7/31. — Robert Mettlwz, fabrication d'horlogerie, La Chaux-de-Bonds.

Faillites.

Etat de collocation:

Failli: Detaplace Camille, fabrique de déeolletagcs, Moutier.

Délai pour action en opposition: 11 août 1931.

Failli: Albrecht Jules, bijoutier, Rue de Carouge 8, Plainpalais (Genève).

Délai pour action en opposition: 11 août 193t.

Concordat.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

31/7/31. — H. Williamson Ltd, Büren Watch Co., suc- cursale de Büren s/A. (Moratoire de dîux mois).

Commissaire: W. Louys, expert-compt., Bienne.

C o m p t a n t A t e r m e London 30 juillet 31 juillet 30 juillet 31 juillet (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ Aluminium intér. 85

» e x p o r t . 85 Antimoine «-12.10/

Cuivre 3111.4«/,

» serti, price 32.15

» électrolytiq. 35-37

» best, selected 3i.5-35.10/

» w i r e b a r s 37 s t g . ) .

83 — 85 — 42-42.10/ — 32.12/6 33.11/10', 32.12/6 —

35-37 — 33.15/-35 —

37 — E t a i n anglais UO.BMH.B/ 109.5/-H0.15/ -

» é t r a n g e r 108.7/6

» s e t t l . price 108.10/

» Straits HO Nickel intérieur 170

» e x p o r t a t i o n 175 P l o m b anglais 14

» é t r a n g e r 12.10/

» s e t t l . price 12.10/

Zinc 11.12/6

» s e t t l . price n.12/6

108.2/6 110.12/6 108 — 109.10/ —

170 - 175 - 13.13 — 12.5/ 12 7/6 12.5/ — 11.5/ 11.18 9 11.5/ —

— 33.9/4'/»

— HO.8/9

— 12.7/6

— 11 12/6

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

2

% o 3°/,

Parité Esc.

en Irancs suisses %

Demande Offre

C O T E S

4 août 1931 Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

fr. 6 5 — le kilo

> 3500.— »

> 3575.— »

» 8.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 1.75 dès le 8 juin 1931.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant.

par carat Qualités ordinaires fr. 8.00—8.20 Grain fermé, petit roulé » 8.10-8.40 Boart Brésil » 8.50—8.70 Eclats > 7.40—7.80

Marché: Tendance ferme.

Cours communiqués p a r :

f.-K- Smit & Zonen, Amsterdam.

Agent: S.. H. Kahl, Diamants, Genève.

C o m p t a n t

Paris 29 juillet 3D juillet 31 juillet 1"

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

août

Nitrate d'argent 200

Argent 275 Or 17.500 Platine 37.000

» iridié 25 °/o 65.250

Iridium 140.000 200 275 17.500 37.000 65.250 140.000

200 275 17.500 37.000 65.250 140.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or

16,20 18,25 9,25

16,20 18,25 9,25

16,20 18,25 9,25

200 275 17.500 37.000 65.250 140.000 16,20 18,25 9,25 London 29 juillet 30 juillet 31 juillet 1"

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

août

Or (shill.) 84/11'/. 84 111/, 84/1P/4 84/ll1/4

Palladium (Lstg.) 3 % - 4 31 2 - 4 3 V2- 4 31 2- 4 Platine (shill.) 160 160 Î60 160

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 12.15/16 | 13.1/16 | 13 | 13 New-York 29 juillet 30 juillet 31 juillet f'août

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 273/„ | 27— | 277/a | 27 '/„

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchecoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs

00 00

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 00 Belga 00 Lires 00 Pesetas 00 Escudos 00 Florins 00 Guilder

Reichsmk.

D.Gulden 00 Schilling 00 Pengö 00 Cour.

00 Cour.

00 Lats 00 Lits 00 Tchervon.

00 Cr. sk.

00 Cr. sk.

00 Cr. sk.

00 Markka 00 Zloty 00 Dinars 00 Francos 00 Drachmes 00 Leva 00 Lei 00 Livres t.

00 Livres ég.

Liv. st.

Liv. st.

Pesos 00 Milreis 00 Pesos 00 Pesos 00 Pesos 00 Soles pér.

00 Sucres 00 Bolivianos 00 Bolivars 00 Pesos 00 Pesos 00 Roupies 00 Taels 00 Yens

1 1 00

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

23.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666, 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592,

25.22 25.22 220.—

62.08 63.

536.—

504,—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

2 41/a

IV.

10 7 10

9 4 7 6 6-7

S 4 4 3V: 6

7V: n

9 9 8V:

8 5 6-7

6 8-9

7 7 10

5.11 20,< 5 24,t9 5,11 5,095 71,40 26.75 45,75 22,30 206 65 207 — 100,30

71,80 15,15 137,-

98,90 51 3D 2651,—

137,—

136,70 136,70 1^,70 5 7 -

9,05 6,50 3,60 3 , - 2 4 3 , - 2 5 7 2 , -

2 5 , - 18,80 1 5 0 , -

3 4 , - 62.—

285,—

494,—

144,50 100,—

180,- 251,—

2 5 0 , - 180,—

156,—

2 5 0 , -

20,20 24,97 5,145 5,12 71,75 26 95 47,—

22,80 207,15 208,40 100.50 72,30 15,25 137,40 99,30 51,90 2 6 5 3 , - 137 50 137 30 137 30 1 3 - 57,50

9,10 6,70 3,70 3,08 244,20 2573,—

25,15 19,30 153,—

38,—

63,—

2 8 7 , - 496,—

146,50 1 0 2 , - 181,—

8 6 , - 253,—

251,—

185,—

158,—

255,—

Imprimeurs : Haefeli ft Co., L a Oh aux- de- Bond s.

• . • » • • « « « • • • • • • • • . • • » •

• • s . • « « . . . « « • • . . . • • • • • • ï . « i . . . • • • • • • • • • " • • . « .

• • • : : " • • • • " • • : : : : : : : : .

i - " ' " " " V "

QUALITE DE IA MARCHANDISE-

DAUTRES RAISONS

; ;; ; ; ; ;« « • • ... » « " • • : • • • • • i • ' j j ; ï ' ! L

« ' « i i i i i i i i t

• • . . • • • • • • • • • • • » • «^aa • • • • • • • • •

• : : : : : : : : : : : " • • • • • • • • • • • • • • »

i l M I H I • • • •

! i i i i i i i i i i i i i i i i i i i

: ; " i ; ? î î î " i i u i!••••:;

LIVRAISON I RAPIDE r

• • • • • • • • • • • • • • • - « • • • • • • • • • • • >

* . - « • • • • • • • • • ' ' « • • • • • • •

:

MASQUE D t P O S t e

Parmi les différents facteurs qui influen- cent l'acheteur citons:

„la qualité". C'est le plus impor- tant, carc'est lui qui vous dirigera dans le choix de votre fournis- seur. V o u s g a g n e r e z la con- fiance d e votre clientèle en utilisant le radium „Météore", dont la richesse de sa matière lumineuse peut répondre aux exigences les plus difficiles.

R A D I O C H I M I E

Hétéore-SP.

IfllBI

• — — • —

Mouvements ancre

6

3

A, 8

3

A, 9

3

A, 10%, 11 %, 12 et 13 lig. sont livrés très avanta- geusement par la Fabrique d'horlogerie

Brienza S. A., Brienz

A t e l i e r s p e c i a l p o u r 10%"' R o s k o p f . Téléphone 44

MÜNTSCHEMIER

T E L :

1 2 0

Ressorts i, g* A> afkV^'É' (5? P

o u r

P

e t

' *

e s

montres depuis 2 % '"

, / ^ ^ ^ r . B . I . a 3 pour montres de poche aaaaaaaaaaaBBaaaaw pour montres S jours

I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

i, E r n e s t G E I G E R S.A., B i e n n e |

Rue Neuhaus, 29 Téléphone. 44.75 g

Seuls représentants pour Bienne et environs des g

Organes de transmission Clus

Représentants exclusifs pour Bienne et environs des g

P o u l i e s Standard-Aluminium

T O U T E S F O U R N I T U R E S I N D U S T R I E L L E S =

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll^ Illllllllllllllllllllll|

(4)

,

468 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 60. — 5 août 1931

f SWISS JEWEL Co. S. A.. LÔCÂRNÔ1

I I

i

Pierres synthétiques brutes

Pierres d'Horlogerie, rubis et saphirs, qualité soignée

(Longueur des trous garantie)

Chatons rectifiés, qualité soignée CONTREPIVOTS POUR EMBOUTIR

et pour sertir

PIERRES POUR COMPTEURS électriques F nos/» o

I I

I

.j

3 P R I X I! I

INTÉRESSANTS

C A T A L O G U E ) L I M E S D E P R É C I S I O N

I M U X - C O U U A i V T : L I M E S D E G R O S S E M É C A N I Q U E à votre disposition sans engagement de votre part.

S. & H. J A Q U E T S. A., V A L L O R B E

Miuvcniesite Mimik

3 et 4

1

/ / Eta, 3

3

/ / " Fontainemelon, 4

1

/

4

'" Peseux, 4

1

/

2

'" A.S., ainsi que tous mouvements ronds et forme, de 4

3

/

4

à 9

3

/

4

lig.

en qualité s o i r é e sont fournis par 9-C

BENOIT FRÈRES

Téléphone 22.735 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue du Parc 128

• S

BALANCIERS ANCRE COMPENSÉS ET NICKEL

sont livrés en qualité soignée et bon courant, depuis 3 à 20 lignes.

RONDEUR GARANTIE. — LIVRAISON RAPIDE. — PRIX AVANTAGEUX

B a l a n c i e r s p o u r c a l i b r e s 3

1

/„, 3

3

/

4

e t 4

1

/

2

'" b a g u e t t e s !

Gaberel & Ducommun

Téléphone 204 S A V A G N I E R ( N e u c h â t e l ) Livraison directe aux pivoteurs (sur demande) 119-1 C IftsssstDSsss ; • s = s • i ! • ; = ; • £ =

DIAMANTS BRUTS

pour tous usages industriels.

- O u t i l s d i a m a n t s -

B O A R T - CARBONE - ECLATS

Pointes , Sablonneux, Burins, Esquilles

S. H. K A H L , Genève

12, Bd. du Théâtre 1217-1 X Agent de :

J . K S M I T & Z O N E N , A m s t e r d a m Adr. télégr. : < Carbonsmit-Genève. Téléphone 49.021

ßanque fédérale s.jr.

Sa Chaux-de-f-onds

FONDATION 1863

SIEGE CENTRAL ZÜRICH

Coûtes opérations de gangue

(5)

N

8

60. — 5 août 1931. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 469

Notre montre à remontoir automatique a rencontré l'approbation d e s milieux techniques les plus compétents s a n s compter qu'elle a subi d e s épreuves

pratiques concluantes.

GLYCINE

Solidité et simplicité s a n s égales. Appareil

du remontoir automatique complètement '::

indépendant du mouvement. Se remonte !':::

seule, p a r chaque mouvement du b r a s . |>jv Brevet dans tous p a y s .

M O N T R E A U T O M A T I Q U E G L Y C I N E E . M . S . A. A V E C S E C O N D E

N É E D ' H I E R D E S A N N É E S D ' A V A N C E

Nous cherchons grossistes bien in- troduits et solvables pour différents pays.

Faire offres à

GLYCINE WATCH Co

Bureaux Hôtel Elite, SIENNE

M O U V E M E N T AGRANDI M O U V E M E N T A G R A N D I

as

En 1931 plus de

MONTRES DE MARQUE

O N T É T É M U N I E S D E V E R R E S I N C A S S A B L E S " E M O "

V E R R E S I N C A S S A B L E S

éfftf

S A. L A C H A U X - D E - F O N D S

Manufacture d'horlogerie de première impor- tance entrerait en relations immédiatement avec

Chef technique

connaissant la montre complète, son étude et sa fabrication par les procédés très modernes.

Inutile de se présenter sans de sérieuses réfé- rences.

Situation d'avenir pour personne capable.

Offres sous chiffre P3433C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

S C A N D I N A V I E

Maison genevoise spécialisant exportation d'horlogerie aux pays Nord qu'elle visite régulièrement, cherche exclusivité pour marché Scandinave de bonnes marques d'horlogerie tous genres, tous prix, y inclus montres-bijoux.

Offres détaillées sous chiffre P 6 6 6 3 2 X à

Publicitas, Genève.

Maison anglaise achète

au comptant ions posies

de montres, mouvts, boîtes, avantageux

Offres s. chiffre M 20180 CI à Publicitas Blenne

Colgor Watch Co.

Rue des Diamants 9 S I E N N E Téléphone 48.03 livre avantageusement et en bonne qualité b a g u e t t e 374 à 4

1

/ Î lig., ainsi que tous mouvements et montres complètes jusqu'à l0

1

/

2

lig. P531 U

VU

A VENDRE à Alger bon maga- sin d'horlogerie, bijouterie, or- fèvrerie, bail 5 ans. Excellente affaire pour bon horloger. Re- prise 2.400 francs, marchan- dises aux prix de facture pour environ 4.000 francs. Rensei- gnements détaillés seront don- nés par Arnold BARGETZf, bi- joutier, rue Auber, 37, Alger.

r

SUISSE

Fabricant d'horlogerie voyageant régulièrement la Suisse, cherche repré- sentation d'une bonne fa- brique d'horlogerie genres bon courant et soignés.

Offres s. chiffre P3418Cà Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

N. Brandt. Téléph. 22.431 C h a u x - d e - F o n d s

livre un

•V"

. 5 !4 ancre

parfait.

Demandez mes prix.

S. WATERMANN,

91a, Hatton Garden LONDON E. C. 1.

Achat grand comptant montres et mouvements.

Annuaire de l'Horlogerie Suisse J

CHAPALAY & MOTTIER S. A.

E d i t i o n 1931 a paru

. ... ^iiïJafc. •A,

Nomenclature complète des industriels horlogers et des branches annexes, établis en Suisse et dans les Dépar- tements français du Doubs et de la

Haute-Savoie.

Indication de l'inscription au Registre du Commerce.

Tarifs douaniers et formalités con- sulaires.

Contrôle fédéral des ouvrages en mé- taux précieux, et Arrêté du Conseil fédéral concernant les ouvrages en plaqué ou doublé d'or.

Liste des marques de fabriques.

Etc., etc.

En vente au prix de:

f i pi i

t. i

.- 1

i' -•&

§ i

- " • ' V Ï -

# , .-•- ••••

-%

Fr. 4 .

• ' > . ; • •

i$g

à PU B LI CITAS,

Société a n o n y m e s u i s s e d e P u b l i c i t é à L a Chaux-de-Fonds et dans les principales librairies. m ^ i ^ n

On demande offres

montres bracelets 10'/„" nickel chromé, formes diverses, bon marché. Cal. dames 8'<4" or, mirages et argent unis et ben.

lép. 18" nickel chromé décors divers, article courant.

S'intéresse à tous articles destinés au marché suisse.

Faire offres s. chiffre P3422C i Publicitas Chaux-de-Fonds.

il-Sj.

dix s s

^Wilson.

porting BUnna

On demande à acheter

à frictions

vis de 180 mm. \ î en parfait état. '\!

Faire offres sous chiffre

P 3 4 1 9 C à P u b l i c i t a s ,

t a C h a u x - d e - F o n d s .

(6)

:

470 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 60. — 5 août 1931

IIIIIIIIII1IIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM

ZEPHIR s. A.

Fabrique de pignons et pivotages

LA CHAUX-DE-FONDS

Rue Jaquet-Droz 10 116-iG T é l é p h o n e 2 1 . 2 3 5

Grandes moyennes arec chaussées ïanternées

Pignons de finissages et échappement, Minuteries, etc.

Toutes qualités Pignons pour compteurs

tout genre,

pendulerie et appareils divers

Vis sans f i n

Taillages de rochets, renvois, canons, roues pour l'horlogerie

et compteurs

Fabrication par procédés modernes

FABRIQUE D E BROSSES

en tous genres

Brosses spéciales pour toutes les branches de l'horlogerie

l. Sf ober, Biennc

Tél. 46.40

Maison suisse — Fondée en 1866

>»»>r>i>»>n»»n»»»i>>»n>:->f)»»>>n>>>»>t>t»>>>>>>-*>»>M>->>»>

WJ

DÊcolIeEases et Taillades peur llrloserie

F E R N A N D A L L I M A N N

Téléph. 135 M o u t i e r (Suisse) Téléph. 135 Spécialités :

• i BARILLETS H

ARBRES DE BARILLETS

à tous degrés d'avancement.

Tiges garnies, Taillage de couronnes, rochefs, renvois, etc. 1151 J

J'Ë

USINES DES REÇUES S.A.

L A C H A U X - D E - F O N D S

Fabrique de Galonné

P e n d a n t s , C o u r o n n e s , A n n e a u x , e c.

ïi«

PIERRES FINES

pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

qualité soignée, en tous genres

fabriqués entièrement par

THEURILLAT&C9

- Porrentruy -

LIVRAISON RA R RETOUR Ï291

f SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 2 1 4 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

Toutes opérations de Banque et de Bourse

r

Barde et gérance de titres.

Encaissement da eouponi

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

R i b l a g e e t A c h a t d e C e n d r e s a u r i f è r e s

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine 96-1 C

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Walter MEYIAN

4.r.Jacob Brandt CHAUX-DE-FONDS Tél. 21.713 Répétitions. Chronographes. Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe-compteur 15 et 16 " bracelets

R h a b i l l a g e s

Machine à mesurer et pointer N' 0 Modèle N° l a , capacité 300/100 mm.

» N°», » JOO/tOO »

» N U , » 100/100 » N'O, » 70/60 »

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machines de précision

B I E N N E 4

Téléphone 49.22

S P É C I A L I T É S : 319-11)

Machines à mesurer

et p o i n t e r de haute précision Perceuses sensitives de précision Modèles I et II, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machines à sertir de précision de tous systèmes

fi 1 I 1 i \~¥ ? § B % t '

i l l V ^ - ^ / J?

9

0

; * * \

3 w 1

S"

** 'fi- (c

x ' •

cylindres et ancres, 13, 19 lig. lépines, savon- nettes, bracelets tous

genres, tous pays.

Q u a l i t é g a r a n t i e . P r i x très» a v a n t a g e u x .

I Maison E. COMMENT, horlogerie, BEDRNEVÉSIN « " S i r *

••••;. . .

Références

Documents relatifs

S’il constate qu’il y a des empêchements (prohibitifs ou dirimants), l’officier d’état civil ne célébrera pas le mariage à moins que le Juge en Chambre 3 , à la

Si Freinet soulignait que du seul emploi des outils et techniques de l'École moderne découlait une rénovation radicale de la vie scolaire, puisque, déclarait-il

Le moment est venu pour les organisations syndicales et les éléments les plus progressistes de la société civile de se lever et de revendiquer de profondes modifications au Code

La compliance est à l’honneur en droit des affaires depuis les années 2000. Le droit de la concurrence est un des do- maines de prédilection de la conformité dans l’entreprise.

La procéduralisation du droit de la bioéthique en matière de re- cherche biomédicale présente l’avantage d’apparaître à la fois comme un mode opératoire de la

Le nouveau droit des sociétés ne prévoit que 4 formes de base : La société simple, ayant comme variantes la société en nom collectif (SNC) et la société en commandite (SComm),

D'ailleurs ça peut être plus intéressant pour les petits enfants de venir par représentation ( égalité des souches ) plutôt que de leur propre chef : au lieu d'avoir trois

Dado que la guerra contra el terrorismo se desarrolla por medio de una serie de batallas que tienen lugar en el seno de los Estados, más que como una guerra entre Estados, el