• Aucun résultat trouvé

En attendant que les frontières soient entiè- rement libres, convenons que le résultat obtenu est satisfaisant; je souhaite que le montant des achats atteigne mensuellement le contingent fixé !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En attendant que les frontières soient entiè- rement libres, convenons que le résultat obtenu est satisfaisant; je souhaite que le montant des achats atteigne mensuellement le contingent fixé ! "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-sijcième R n n é e . — 11° 4 7 . M e r c r e d i , 15 J u i n 1921 B u r e a u ? : Ru« de la S e r r e , 5 8

M TïDMTION HORLOGÉRE

SUISSE

ORGRNE DE LR CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOQERIE, DE5 CHRMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BURERU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMRTION HORLOGÉRE SUISSE

*************************************************

ï A B O N N E M E N T S : i n n„ s u moi. X î Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 :

• Union postale s 26.— » 13.— ;

| Majoration pour abonnement par la posté •

| Compte de chèques postaux IV b 426 j

i*******************************l***i **** ********

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS t e s Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e ' j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITE, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-de-Fonds. — 5u < : c u"s ale s et agences en 5"isse et à l'étranger.

**************************************************

| A N N O N C E S t suisses 30 et';, offres e t d e m a n d e s • : de places 20 e t . la ligne, l é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

*************************************************i

Choses de France

(D'un de nos correspondants de France.) L'accord franco-suisse pour l'exportation de l'horlogerie en France, qui autorise la rentrée d'un contingent mensuel de montres se chif- frant à 2.860.000 frs. français, a rempli de joie tous ceux de nos amis, de nos clients français qui restent les fidèles acheteurs de notre hor- logerie.

En attendant que les frontières soient entiè- rement libres, convenons que le résultat obtenu est satisfaisant; je souhaite que le montant des achats atteigne mensuellement le contingent fixé !

Ce serait là un excellent résultat ! Il ne faut pas se dissimuler, en effet, que la crise des af- faires est loin d'être terminée, et je mets en garde ceux de nos compatriotes trop optimistes qui s'imagineraient que l'horloger français, sevré depuis longtemps^de nos montres, va se ruer sur les marchandises suisses qui lui seront offertes!... Non! l'horloger détaillant français attend lui-même des acheteurs. Il vend encore de la bonne montre courante en argent ou en métal, de la petite pièce or, mais on peut dire que la grande pièce or est actuellement peu demandée.

Si le change a baissé, — ce qui devrait per- mettre d'offrir à de meilleurs prix qu'il y a six mois, — par contre il y a augmentation des droits de douane. A ceux de nos fabricants qui auraient perdu contact avec le marché français, je signale que des facilités de paiement sont de nouveau offertes aux détaillants, ce qui les incite souvent à faire une facture.

Ceux des nôtres qui ont un comptoir en France et sont restés en relations avec l'horlo- ger détaillant français, n'ignorent rien des diffi- cultés actuelles, ni des facilités qu'il faut accor- der pour vendre : consignation pour 2 et 3 mois, escompte, tolérance d'échange, e t c . .

Ceux qui visitent les grossistes savent, que ces derniers gardent une prudente réserve re- lativement aux achats, ils essaient d'abord de liquider leurs stocks.

Néanmoins, l'impression est qu'aujourd'hui, il y a bien des vides à combler dans les étala- ges de l'horloger français en ce qui concerne la bonne montre suisse. Il convient donc d'être tenace, et de ne pas se laisser surprendre par l'inerlie des affaires que l'on ressentira au dé- but. On n'escompte pas de reprise avant sep- tembre, du reste, l'été étant habituellement la période de calme.

Je rappelle que les meilleurs moyens de trouver des débouchés en France consistent :

a) Publicité dans les journeaux corporatifs français avec si possible vues des calibres fa- briqués, nom des marques en vedette, e t c . .

b) Choix d'un bon représentant pour Paris, visitant soit les grossistes et maisons d'expor- tation, soit la clientèle des horlogers-bijoutiers

détaillants; il faut choisir entre l'une ou l'autre clientèle. Le taux de commission est habituelle- ment de n % pour le représentant visitant les détaillants, 3°/

0

pour les affaires de gros.

Pour se procurer des représentants, insérer une annonce dans la Fédération Horlogére Suisse, très lue à Paris dans les milieux horlo- gers français et dans un journal corporatif français. Je n'en désigne aucun pour ne pas créer des froissements, le plus important est certainement connu de tous.

c) Dépôt ou monopole accordé à un grossiste faisant visiter la France et les Colonies par des Voyageurs.

Je signale qu'il est toujours possible de s'en- tendre avec des maisons de Besançon, dont les chefs visitent eux-mêmes la clientèle ; ces mai- sons ont certains genres de montres spéciaux de Besançon, Morteau, Villers, etc., qui laissent une marge pour la montre suisse.

Un voyage à Paris ou Besançon est toujours utile en vue d'une entente verbale qui précé- dera un accord écrit. ....

Voilà, brièvement résumé, les grandes direc- tives du fabricant d'horlogerie suisse devant rechercher la clientèle française.

J'ajoute que cette clientèle reste fidèle à la marque qui lui donne satisfaction ; l'essentiel est de s'introduire.

Donc, méthode, publicité, et ténacité, voilà les trois clefs qui permettront, si on sait s'en servir, de faire franchir la frontière française au contingent intégral...

Ce que je souhaite bien vivement à nos fa-

bricants. L.

Nouveau tarif douanier espagnol

L'annonce, que dès le 21 mai 1921, les nou- veaux droits d'entrées pour l'horlogerie en Espagne, avaient été fixés à des taux extraor- dinairement élevés, a vivement ému notre pu- blic horloger.

Cette émotion est compréhensible, car les droits nouveaux sont quasi prohibitifs. Pour la montre or, le droit ancien qui était de 1 pe- seta a été porté à 4u pesetas ; sur la montre argent ou métal de 0,50 peseta à 10 pesetas, puisque c'est le taux de la position 1 qui est applicable jusqu'au moment ou on traité de commerce aura été conclu.

On n'a pas manqué de dire que ces droits constituaient des représailles à l'égard des pro- positions d'élévation des droits suisses sur les vins et sur les oranges. Il y a certainement une part de vérité dans cette hypothèse. Il ne faudrait cependant pas exagérer et oublier que tous les pays du monde ont aujourd'hui une très forte tendance au protectionnisme. L'Es- pagne n'a pas échappé à cette épidémie.

Il convient de ne pas perdre de vue que notre industrie horlogére n'est pas seule à être frappée et que le mécontentement produit par la publication du nouveau tarif douanier espa-

gnol, ne sévit pas seulement chez nous. Il est intéressant de lire ce qu'en dit le grand quoti- dien de la production française, La Journée Industrielle, dans son numéro du 7 juin :

« Le nouveau tarif douanier provisoire paru dans la Gaceta du 19 mai a fait beaucoup de mécontents, puisque les protectionnistes à ou- trance, qui ont réussi à faire prévaloir leurs points de vne, ne sont pas satisfaits malgré que leurs désirs aient sur certains points été surpassés.

«Le tarif provisoire est, dans bien des cas prohibitif. Les articles sont à considérer com- me matières premières par certaines industries et certaines matières premières ont été aug- mentés de 100 à 900 o/

0

.

« Devant cet état de choses, les fabricants de tissus de laine et les métallurgistes se sont empressés de réclamer une protection plus efficace pour leurs industries et, au lieu de baisser les matières premières, on augmentera encore les articles confectionnés, les ma- chines, etc.

«En dehors de cela, le gouvernement, cé- dant à certaines pressions, est, parait-il, dis- posé — si l'on en croit les personnes bien in- formées — à établir les coefficients, pour aug- menter encore d'une manière automatique et progressive les droits pour les articles prove- nant de pays dont la monnaie est dépréciée, de sorte que la France, la Belgique, l'Italie et l'Allemagne seraient les pays les plus touchés, sans tenir compte que les prix de production dans ces pays sont en rapport avec leur change, puisque les salaires sont nominalement supé- rieurs à ceux des ouvriers espagnols.

«M. La Cierva, ministre des travaux publics, a répondu à une commission d'industriels blanchisseurs, imprimeurs, teinturiers et ap- prêteurs, de diverses régions espagnoles, que le gouvernement devrait à son idée, maintenir son point de vue pour obliger les fabricants étrangers à monter des usines en Espagne.

« Les industriels et commerçants français doivent se préoccuper de cet état de choses et essayer d'obtenir, en traitant par l'entremise de notre gouvernement, les compensations né- cessaires, car ils ont assez bien payé à un mo- ment donné les articles que l'Espagne leur a livré. »

Comme les industriels et commerçants fran- çais, nous devons insister auprès de notre gouvernement, pour qu'on traite au plus vite avec le gouvernement espagnol, pour la con- clusion d'un nouvel accord commercial, et que les droits soient ramenés dans des limites n'empêchant pas notre industrie horlogére de faire des affaires avec l'Espagne, qui a toujours été et qui est encore un bon client pour nous.

Il faudra faire comprendre, aux représen-

tants trop zélés de l'agriculture, que la fixation

de droits exagérés sur les vins et notamment

sur des produits que notre climat se refuse à

produire, comme les oranges, est hautement

préjudiciable à notre industrie suisse et pour-

rait donner naissance à un désaccord entre

l'industrie et le commerce d'une part, et l'agri-

culture, d'autre part, désaccord dont les effet

(2)

.324

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E néfastes n e tarderaient pas à se faire sentir sur

notre économie nationale toute entière.

Regardons plus haut q u e n o s petits intérêts particuliers, revenons aux sains principes de la liberté économique et n'oublions pas u n e m i n u t e notre belle devise :

« Un pour tous, tous pour un. » F.-L. G.

Informations

Espagne. — Droits d'entrée.

Rectification. — A teneur d'une rectification

insérée dans la Gaceta de Madrid, du 26 mai, le taux de la première colonne du tarif eniré en vi- gueur le 21 mai 1921 est de 17.50 pesetas or par kg pour le n

ü

537 du tarif: Phonographes, gramo- phones, etc.

Surtaxes. — Une ordonnance du 3 juin 1921,

publiée dans la Gaceta de Madrid, du 4 du même mois, établit, à titre de compensation pour la perte que la dépréciation des devises étrangères peut occasionner à la production nationale, une surtaxe spéciale aux droits de douane. Cette sur- taxe sera évaluée à l'aide de coefficients fixes, va- riant selon les différents classes et groupes du tarif de douane, appliqués à la différence entre 100 et la cotation moyenne officielle des monnaies étrangères dont ils s'agit. Les dispositions de l'or- donnance précitée ne s'appliqueront, toutefois, pas aux marchandises de pays avec lesquels l'Es- pagne est liée par une convention, expédiées avant le 15 juin courant, avec connaissement direct ou selon manifeste visé ou lettre de voiture, directe- ment du pays d'origine à destination d'Espagne.

M " Suivant entente intervenue, l'Espagne ap- plique— provisoirement jusqu'à fin juin 1921 seu- lement — aux marchandises suisses les taux de la seconde colonne (droits minima) du tarif entré en vigueur le 21 mai 1921.

Les marchandises arrivées en Espagne avant le 20 mai à minuit, sont encore admises aux taux et conditions du traité de commerce hispano-suisse échu à cette date. Les envois avec connaissement direct ou selon lettre de voiture ou manifeste visé par un Consul espagnol, sont partis de l'étranger à destination d'Espagne jusqu'à l'entrée en vigueur du nouveau tarif [(21 mai), seront dédouanés en- core aux taux de l'ancien tarif (exception faite des dispositions du traité de commerce précité).

•• '•• La différence 'le traitement entre les marchandises arrivées avant le 21 mai et celles expédiées directement, mais non arri- vées en Espagne avant cetle date, réside dans le fail que les premières ont droit à l'application des dispositions du traité de commerce hispano-suisse échu, alors que tel n'est pas le cas pour les secondes. Cette différence n'entre d'ailleurs en ligne de compta que pour les marchandises pour lesquelles les disposi- tions en cause ont été plus favorahles que les taux de la se- seconde colonno et les dispositions du tarif douanier espagnol en vigueur jusqu'ici.

Chronique des Associations patronales

Syndicat des fabricants suisses de montres or.

La 28

mc

assemblée générale du Syndicat est con- voqué pour le lundi 20 juin 1921, à 14 heures pré- cises, à l'Hôtel de Paris, salle du 1

er

étage, à La Ghaux-de-Fonds, avec l'ordre du jour suivant:

1. Lecture du procès - verbal de l'assemblée du 8 juillet 1920.

2. Rapport des vérificateurs de comptes.

3. Rapport de gestion et décharge au Comité de direction.

4. Rapport de la grande Commission.

5. Revision éventuelle des statuts et règle- ments,

(i. Vote sur l'admission de candidats.

7. Démissions et radiations.

8. Fixation de la cotisation et de la mise d'entrée.

9. Fixation des allocations et jetonsdo présence.

10. Projet de budget pour l'exercice 1921-22.

11. Nomination du président et du secrétaire général du Syndicat.

12. Nomination de 4 membres du Comité.

13. Nomination des vérificateurs de comptes.

14. Adhésion à l'Union des Syndicats.

15. Impôt fédéral de guerre.

16. Propositions individuelles et divers.

Commerce extérieur

Les crédits à l'exportation.

La question du crédit à l'exportation qui est à l'ordre du jour dans l'industrie horlogère, l'est déjà ou le sera vraisemblablement sous peu dans d'autres industries. Il est donc intéressant de voir quels sont les systèmes qui ont été adoptés, dans ce domaine, pour d'autres pays. Le Journal des

Associations patronales signale à ce sujet une

brochure de la Chambre de commerce internatio- nale qui traite de cette question. Celle-ci rappelle que la Société des Nations s'étant ralliée aux pro- positions de la Conférenée de Bruxelles a désigné une sous-commission économique et financière dont les attributions seront de mettre à exécution le projet de crédits internationaux. La Chambre de commerce internationale indique ensuite quels sont les moyens auxquels on a eu recours jusqu'à présent pour réaliser nationalement les crédits nécessaires à l'exportation.

I. Solutions industrielles.

La seule façon dont les industriels puissent con- tribuer par leurs propres moyens à favoriser l'ex- portation consiste dans l'unification des prix de vente et dans la délimitation des marchés sur les- quels ils lanceront leurs produits. Une loi autori- sant les industriels à se grouper en vue de favoriser l'exportation par tous les moyens possibles a été votée aux Etats-Unis le 11 avril 1918.

/ / . Solutions financières.

A. Solutions d'initiative gouvernementale. Lé gouvernement peut créer des organismes d'étude chargés d'examiner les divers points du problème.

En Suède, un conseil économique assume la tâche de faciliter les transactions des exportateurs, banquiers et autres fournisseurs de crédit avec l'étranger.

En Angleterre ont été créés des organismes gé- néraux de réalisation effective et pas seulement d'étude. Ce furent tout d'abord le « W a r Risk In- surance Office », créé en juin 1919 par le Board of

Trade et destiné à .couvrir les dommages causes

par les risques politiques en Russie du Sud, puis l'Overseas Trade (Credit and Insurance Act, per- mettant d'accorder des crédits et d'assurer les ex- portateurs anglais traitant avec certains pays. Ce système autorise le gouvernement britannique à avancer la totalité de la somme. L'Export Credit Department sert d'intermédiaire entre l'exporta- teur anglais et l'importateur étranger ; il examine les garanties ofteites par ce dernier, perçoit une commission variant suivant la durée du prêt.

L'intérôt est fixé à 1 °/o au-dessus de l'intérêt officiel de la Banque d'Angleterre (minimum 6

0

/

0

)-

Ce système n'ayant pas très bien réussi, fut modifié en ce sens que le Department of Overseas Trade ne pouvait plus garantir une somme ne dé- passant pas le 85 °/

0

du prix de vente. L'importa- teur étranger devra fournir un gage valant au moins le 50% de la somme avancée, le gouverne- ment britannique prenant à sa charge le risque à courir sur le surplus. Le gouvernement garantira 70% de la perte sur toute transaction saine entre- prise par une banque pour un exportateur britan- nique, les exportateurs se mettant d'accord pour la répartition des derniers 30%. Une prime sera payée pour l'assurance gouvernementale.

En France, le gouvernement étudie la création d'un organisme analogue dépendant de la Banque nationale du commerce extérieur.

Certaines réalisations ont enfin été effectuées dans des cas particuliers sous forme de traités entre deux ou plusieurs Etats. Telles l'ouverture de cré- dit par la Grande-Bretagne à la Pologne pour l'achat de laine brute, l'ouverture mutuelle de crédit belgo-brésilienne.

B. Solutions d'initiative privée. Aux Etats- Unis, deux lois de 1890 et de 1914 interdisaient la constitution de trusts de toute nature. Un premier changement fut apporté à ce régime par la loi du 11 avril 1918 (Webb-Pomercne Law) autorisant le groupement des industriels. Un second amende- ment, l'Edge Bill du 23 décembre 1919, autorise la formation de corporations bancaires, sous cer- taines conditions. Ces corporations seront consti- tuées spécialement pour fournir des crédits de longue durée. Le Federal Reserve Board se réserve un droit de contrôle.

/77. Solutions Mixtes.

La Banque Nationale française du commerce extérieur constitue l'une de ces solutions mixtes.

Elle a été formée sur l'intervention du gouverne-

ment qui lui fournit une subvention de 25 millions, soit du quart de son capital versé et la fait sur- veiller par deux commissaires. Cette banque a toutefois l'entière liberté de sa gestion ; ce n'est pas une banque d'Etat.

Un nouveau projet de crédits à l'exportation est à l'étude en France ; il prévoit la constitution de groupes locaux, de groupements d'industries sus- ceptibles d'organiser l'exportation.

Citons enfin le cas de la Guaranty Trust Cy of New-York et du gouvernement polonais, où l'or- ganisme privé n'est pas du pays du gouvernement intervenant. Dans le cas cité, la Guaranty Trust Company doit faciliter les transferts de fonds en Pologne par les ressortissants polonais établis aux Etats-Unis. Ce procédé permet au gouverne- ment polonais d'obtenir des fonds étrangers.

On voit en résumé que les systèmes sont divers mais que les pays exportateurs recourent tous à l'un ou à plusieurs d'entre eux simultanément. Et l'on peut se demander si, en Suisse, tous les efforts nécessaires ont été accomplis. La résolution des industriels de l'horlogerie marque heureusement une première étape dans cette voie.

Grande-Bretagne.

Les importations se sont élevées, en mai 1921, à 86.308.308 liv. st. contre 89.995.504 liv. le mois précédent et 166.414,032 liv. en mai 1920. En même temps les exportations du mois dernier n'ont été que de 50.320.254 liv. contre 68.391.247 liv. st. en 1921 et 139.579.500 liv. en mai 1920. De ce fait les mouvements du commerce pour les cinq premiers

mois de l'année courante ont été les suivants :

Importations Exportations

en livres sterling

1921 483.583.947 373.345.714 1920 863.101.501 636.881.654

Japon.

Le commerce extérieur du Japon pour le pre.

micr trimestre de 1921 indique un fort recul par rapport à celui de 1920 ; l'exportation a passé de 543.843.000 yens à 245,531.000; l'importation de 859.128.000 à 358.833.000 yens.

Suède.

Il y a recul sensible pour le premier trimestre de 1921 dans l'importation: 337 millionscr. contre 821 millions en 1920 ; l'exportation également est en fort recul : 255 millions contre 385 millions cr.

Chronique financière et fiscale

Impôt fédéral extraordinaire de guerre.

Plus de cinquante délégués du commerce, de l'industrie, ou de groupements de contribuables venant de toutes les parties de la Suisse, avaient répondu le 10 courant à l'invitation de la Société de l'industrie de Soleure et se sont réunis à Berne, sous la présidence de M. Gélérier de Genève, pour examiner les mesures à prendre en raison de l'en- voi du formulaire de déclaration pour l'impôt ex- traordinaire de guerre.

La rédaction du formulaire a été critiquée par tous les orateurs et l'assemblée a voté une résolu- tion demandant au Conseil fédéral de le retirer et de le remplacer par un formulaire simplifié.

L'assemblée a pris connaissance avec satisfac- tion du dépôt de la motion Bonhôle et consorts et du postulat P. Mosiniann.

Elle a enfin décidé la nomination d'une commis- sion pour suivre la question, de l'impôt extraor- dinaire de guerre et étudier l'établissement du nouveau formulaire éventuel. A la tête de cette commission ont été placés MM. Gélérier, de Ge- nève, et D

r

Miller, à Soleure, auxquels peuvent être adressés tous renseignements et toutes de- mandes.

Chronique du travail

Situation du marché suisse du t r a v a i l .

Au 6 juin , il y avait dans les industries de

l'horlogerie et la bijouterie, a) en chômage total:

Personnel Personnel - . . masculin féminin

Places vacantes 1 1 2

Chômeurs 9013 4139 13152

Dont secourus 6797 316S 9965

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 323

P a r r a p p o r t à la s e m a i n e p r é c é d e n t e :

Personnel Personnel masculin féminin

Places v a c a n t e s — 2 — C h ô m e u r s + COU -4-334 D o n t s e c o u r u s + a y 9 4"230

Total 954 Ü49 b) en chômage partiel, s u i v a n t les communica- tions p a r v e n u e s à l'OHice fédéral du placement :

C a n t o n d e N e u c h â t e l

» » B e r n e : » » S o l e u r e

Personnel masculin

4174 292;i 1440

•v » B à l e - C a m p a g n e 2 2 5

".» » S c h a f l h o u s e - » » V a u d

» » F r i b o u r g

» T> G e n è v e

251 159 103 116

Personnel féminin

2805 2340 2202 240 72 10 67 72

Total

7039 5265 3642 471 323 169 170 188

17.267 Le chômage d a n s toutes les i n d u s t r i e s suisses est de : en chômage t o t a l 52.635

» » p a r t i e l 84.715

Chronique des métaux et diamants

Londres. — Prix de l'or métal.

La baisse de la v a l e u r de la l i v r e s t e r l i n g à Ne\v>York s'est e n c o r e accentuée, ce q u i a eu, na- t u r e l l e m e n t , p o u r c o n t r e coup u n e r e p r i s e du p r i x de l'or. V e n d r e d i d e r n i e r l'or v a l a i t à L o n d r e s 105 sh. o d. et il s'est a v a n c é à 109 s h . 3 d. le 7 j u i n , p o u r r e c u l e r b r u s q u e m e n t le l e n d e m a i n à 107

s h . 11 d., m a i s il a r e p r i s e n s u i t e à 110 sh. et r e s t e à 110 sh. 4. Le m a r c h é des m i n e s d'or n ' a été q u e m o d é r é m e n t inlluencé p a r la h a u s s e d u m é t a l car il se r a p p e l l e qu'il y a p e u de t e m p s il était t o m b é à 102 sh. 8 d. I l n ' e n r e s t e p a s m o i n s que la r e p r i s e de 6 s h . 7 d. p a r once p r o c u r e a u x m i n e s d'or u n r e v e n u a d d i t i o n n e l de 200.000 liv. p a r m o i s . Q u o i qu'il en soit, il s e m b l e b i e n q u e le m a r c h é a i t eu raison de se t e n i r s u r u n e c e r t a i n e r é s e r v e car o n a a p p r i s j e u d i que les o u v r i e r s b l a n c s de J o h a n - n e s b u r g a v a i e n t r e p o u s s é la r é d u c t i o n s u r les sa- laires de 3 sh. p a r équipe q u e p r o p o s a i t la C h a m b r e des m i n e s , sous le p r é t e x t e qu'elle n'était n u l l e - m e n t justifiée.

Congo belge. — Sociétés diamantifères.

U n e n o u v e l l e société (ce sera la q u a t r i è m e ) , va être constituée p o u r l'exploitation de c h a m p s dia- mantifères a u K a s a i , la C o m p a g n i e d u L u e b o . Celle-ci s e r a formée a u capital de o m i l l i o n s de francs et le g r o u p e de la F o r e s t i è r e et M i n i è r e (la p l u s i m p o r t a n t e des t r o i s e n t r e p r i s e s e x i s t a n t e s ) y sera i n t é r e s s é e . C'est à t o r t , dit-on à l'Informa- tion, que les sociétés sud-africaines s ' i n q u i è t e n t du d é v e l o p p e m e n t de l ' i n d u s t r i e d i a m a n t i f è r e a u Congo belge, car il l u i r e v i e n t que le g r o u p e de la F o r m i n i è r é n ' a n u l l e m e n t l ' i n t e n t i o n de c h e r c h e r à faire c o n c u r r e n c e a u m a r c h é b r i t a n n i q u e .

Expositions, Foires et Congrès

Hollande. — Foire d'Utrecht.

| | L e délai d ' i n s c r i p t i o n p o u r la F o i r e i n t e r n a - t i o n a l e des P a y s - B a s e x p i r e à la fin de ce m o i s .

Comme p o u r d ' a u t r e s foires, il a été stipulé q u e l ' o r g a n i s a t i o n d e la p a r t i c i p a t i o n suisse est placée e n t r e les m a i n s de l'Office central suisse p o u r les e x p o s i t i o n s et du B u r e a u suisse de r e n s e i g n e m e n t s p o u r l'achat et la v e n t e de m a r c h a n d i s e s à Z u r i c h .

Chronique administrative

Etats-Unis.

A u m o m e n t où les a u t o r i t é s législatives des Etats-Unis v o n t e x a m i n e r l'établissement d'un n o u v e a u t a r i f d o u a n i e r , n o u s p e n s o n s q u e les r e n - s e i g n e m e n t s ci-dessous, é m a n a n t de n o t r e L é g a t i o n à W a s h i n g t o n et relatifs à la p r o c é d u r e s u i v i e p o u r l'élaboration des lois d a n s ce p a y s 3eront de n a t u r e à i n t é r e s s e r c e r t a i n s de n o s milieux suisses.

L a Chambre des Représentants est composée de 435 m e m b r e s . C h a c u n d ' e n t r e e u x a la faculté de p r é s e n t e r des projets de «bills». Les d é p u t é s usent t r è s l a r g e m e n t de ce d r o i t , p u i s q u e , à c h a q u e ses- sion, on c o m p t e 10 à 20.000 d e ces p r o p o s i t i o n s i n d i v i d u e l l e s . Ces d e r n i è r e s sont s o u m i s e s p o u r e x a m e n , p a r le B u r e a u de la C h a m b r e , à l'une des C o m m i s s i o n s p e r m a n e n t e s . L a C h a m b r e d e s Re-

p r é s e n t a n t s en c o m p t e 5 8 ; mais u n e donzaine d ' e n t r é s elles s e u l e m e n t fonctionnent r é e l l e m e n t . Les plus i m p o r t a n t e s sont les s u i v a n t e s : Commis- sion des a p p r o b a t i o n s (Committee on a p p r o p r i a - t i o n s ) ; Voies et m o y e n s ( W a y s a n d m e a n s ) ; L o i s ; C o m m e r c e i n t é r i e u r et e x t é r i e u r ; J u s t i c e ; A d m i - n i s t r a t i o n et c o m m u n i c a t i o n s postales ;"£Aflaires m i l i t a i r e s ; Affaires n a v a l e s ; A g r i c u l t u r e .

Ces C o m m i s s i o n s t r i e n t les n o m b r e u x projets de

« bills » qui l e u r sont s o u m i s et d o n t u n e t r è s petite p a r t i e s e u l e m e n t sont e x a m i n é s et r e c o m m a n d é s , avec ou s a n s modifications, à l ' a d o p t i o n de la C h a m b r e . Cette d e r n i è r e n ' e n t r a n t en^matière"sur u n projet de loi que s u r la r e c o m m a n d a t i o n d'une.

C o m m i s s i o n , les p r o p o s i t i o n s écartéesjpar celle-ci ne s o n t pas c o n n u e s de la C h a m b r e . D e p u i s 1910, la C h a m b r e des R e p r é s e n t a n t s a c e p e n d a n t le d r o i t de r é c l a m e r l'entrée en m a t i è r e sur des

« bills » n o n - a p p r o u v é s p a r les C o m m i s s i o n s . E l l e n ' a c e p e n d a n t p a s e n c o r e fait u s a g e de ce d r o i t j u s q u ' à p r é s e n t .

U n p r o j e t de loi p r é s e n t é p a r u n e C o m m i s s i o n , u n e fois a d o p t é p a r la C h a m b r e des R e p r é s e n t a n t s , passe à la d e u x i è m e C h a m b r e , le Sénat, ou p l u s e x a c t e m e n t à u n e C o m m i s s i o n de ce d e r n i e r .

Le Sénat c o m p t e 2 d é p u t é s de c h a q u e p r o v i n c e des Etats-Unis et se compose de 196 s é n a t e u r s . Voici les p r i n c i p a l e s de ses 60 C o m m i s s i o n s perma- n e n t e s : C o m m i s s i o n d e s finances; A p p r o p r i a - t i o n s ; R e l a t i o n s e x t é r i e u r e s ; J u s t i c e ; C o m m e r c e i n t é r i e u r .

Le Sénat, c o m m e la C h a m b r e des R e p r é s e n t a n t s , ne discute d a n s la r è g l e q u e les p r o p o s i t i o n s d o n t l ' a d o p t i o n l u i est r e c o m m a n d é e p a r l ' u n e de ses C o m m i s s i o n s . P a r c o n s é q u e n t , il est t h é o r i q u e m e n t possible q u ' u n « b i l l » a d o p t é p a r la C h a m b r e des R e p r é s e n t a n t s et t r a n s m i s a u S é n a t s ' a r r ê t e là, si la C o m m i s s i o n c o m p é t e n t e n ' e s t i m e p a s d e v o i r le s o u m e t t r e à la discussion d u Sénat.

D ' a u t r e p a r t , il se p e u t aussi q u e le S é n a t t r a n s - forme u n « bill » ou le p o u r v o i e d ' a m e n d e m e n t s , à t e l p o i n t q u e le c a r a c t è r e et le b u t qui l u i a v a i e n t été p r i m i t i v e m e n t d o n n é s p a r la C h a m b r e des R e p r é s e n t a n t s , se t r o u v e n t c o m p l è t e m e n t modifiés.

Cette possibilité p r é s e n t e u n e c e r t a i n e i m p o r t a n c e d a n s les m a t i è r e s d o n t l ' i n i t i a t i v e de la réglemen- t a t i o n légale n e peut, selon la C o n v e n t i o n ou la c o u t u m e , ê t r e p r i s e q u e p a r la C h a m b r e des Repré- s e n t a n t s : P r é l è v e m e n t d ' i m p ô t s directs et i n d i r e c t s et a v a n c e s de c r é d i t s .

D a n s t o u s les a u t r e s d o m a i n e s , l ' i n i t i a t i v e p e u t p a r t i r soit d ' u n e C h a m b r e soit de l ' a u t r e , et la q u e s t i o n de s a v o i r l a q u e l l e des d e u x C h a m b r e s doit e x a m i n e r la q u e s t i o n en p r e m i e r l i e u n ' a pas d ' i m p o r t a n c e a u p o i n t de y u e légal.

U n projet a y a n t été a d o p t é p a r les d e u x Cham- b r e s est t r a n s m i s au P r é s i d e n t , q u i p e u t y o p p o s e r son v e t o d a n s les 10 j o u r s ; d a n s ce cas le projet t o m b e , à m o i n s q u e les deux C h a m b r e s n e déci- d e n t , à u n e majorité de */»» de lui d o n n e r t o u t de m ê m e force de loi.

U n projet modifié p a r l'une des C h a m b r e s ou p o u r v u d ' a m e n d e m e n t s doit être s o u m i s de n o u v e a u à la d é l i b é r a t i o n de l ' a u t r e C h a m b r e . Si cette d e r - n i è r e n ' e s t p a s d'accord avec les modifications o p é r é e s , le projet passe a u « C o m m i t t e e of Confe- r e n c e » , composé de 3 r e p r é s e n t a n t s de c h a q u e C h a m b r e , d o n t le r ô l e est d ' é t a b l i r u n projet in- t e r m é d i a i r e , q u i doit e n c o r e ê t r e a d o p t é e n s u i t e p a r chacune des deux C h a m b r e s , a v a n t d'être s o u m i s a u P r é s i d e n t .

Les C o m m i s s i o n s p o s s è d e n t u n e l i b e r t é d ' a c t i o n c o m p l è t e p o u r l ' e x a m e n des p r o j e t s de lois q u i l e u r sont s o u m i s . Elles c o n v o q u e n t e n g é n é r a l des Conférences « H e a r i n g s » , a u c o u r s desquelles e x p e r t s et i n t é r e s s é s o n t l'occasion d ' e x p o s e r l e u r point de v u e .

A j o u t o n s encore q u e c h a c u n e des deux C h a m b r e s a le d r o i t de se c o n s t i t u e r e n bloc en C o m m i s s i o n ( C o m m i s s i o n of t h e w h o l e ) . Cette forme est a d o p t é e t r è s s o u v e n t p a r les d e u x C h a m b r e s , l o r s q u ' i l s'agit de discuter d'une façon p l u s ou m o i n s for- melle les projets de lois ; les C h a m b r e s n e se cons- t i t u e n t de n o u v e a u c o m m e telles q u e p o u r les v o t e s o b l i g a t o i r e s .

Chili, à M. Carlos E r r a z u r i z O v a l l e , a n c i e n d e u x i è m e s e c r é t a i r e de la légation du Chili, en q u a l i t é de c o n s u l d'élection chilien, à Z u r i c h . Turquie, à Béchir b e y , en q u a l i t é de consul de

T u r q u i e , à Z u r i c h .

Lettonie. M. J a h n i s K l a w i n s c h - E l l a n s k y , n o m m é a g e n t c o n s u l a i r e de la L e t t o n i e à B e r n e , a été r e c o n n u en cette q u a l i t é .

Etranger.

Le Conseil fédéral a n o m m é a t t a c h é de la légation M. le D r . E u g è n e B r o y é , de F r i b o u r g , actuelle- m e n t a t t r i b u é à la légation de Suisse à Paris, et secrétaire de c h a n c e l l e r i e à la légation de Suisse à Stockholm M. C h a r l e s W a l d e m a r U d d e n b e r g ( p r o v i s o i r e ) .

Le g o u v e r n e m e n t a l l e m a n d a accordé l ' e x e q u a t u r à M. E r n e s t S t u c k i , n o m m é consul h o n o r a i r e de Suisse p o u r la p r o v i n c e de la P r u s s e o r i e n t a l e , avec r é s i d e n c e p r o v i s o i r e à Elbing.

Légations et Consulats

Registre du commerce

Modification«* t

6/VI/21. — La soc. par act. Fabrique d'ébauches et de finis- sages Felsa S. A., Longeau, a porte sou cap. soc. de fr.

100.000 à 150.000 nom.

7/VI/21. — La soc. m coll. « Neuroni A Vassalli », horlogerie, Riva St. Vitale (Tessin), est dissoute, sa raisou radiée. Actif et passif sont repris par Vassalli Augusto (de Riva St. Vitale).

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (14 juin 1921) :

Argent fin en grenailles fr. 127.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites 3850.— »

» laminé pour doreurs » 4025.— » Platine ouvré » 18.— le gr.

Change sur Paris fr. 47.40 D i a m a n t b r u t (14 juin 1921)

Eclats diamant pur fr. —,— à fr. —,— le karat Boart extra dur » —,— » » —,— » Poudre de diamant bruteur . . » —,— • » —,— »

Marché très ferme.

(Cote privée de la maison Lucien Bassanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ; Comptant Cuivre, Standard

» électrolyt.

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . Or . . . .

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris

9 juin 73 9/io 77 — 108 '/8

2 3 ' / » 26 "/«

35 — 110/4 9 juin

3 7 % 270

10 juin

73 Vio 77 - 165 '/»

23 •/.

27 — 35 V»

111/- 10 juin 58'/s 270

9 juin 73 »Ao 79 — 170 '/a

23 — 27 »A 34«/<

A terme 10 juin

73 Vu 79 — 167 »/è 22n/8

27'/s 35 7«

Esoompte et change

Parité Escompte Demande

en francs suisses %

Offr»

Suisse.

L ' e x e q u a t u r est accordé i

États-Unis, à M . R o b e r t B . M u r p h y , en q u a l i t é de vice-consul de c a r r i è r e d e s E t a t s - U n i s d'Amé- r i q u e à Z u r i c h .

Bolivie* à M. E r n e s t B a u e r , e n q u a l i t é de consul g é n é r a l h o n o r a i r e de Bolivie à Z u r i c h , p o u r t o u t e la Suisse.

France . . . Londres . . New-York Canada . . . Bruxelles . Italie . . . Espagne . Lisbonne . Amsterdam Allemagne

100 fr.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

. 100 lires 100 pesetas

100.—

25.22 5.18 5.18 1 0 0 . - 100.—

100.—

100 Escudos 560.—

, 100 florins 100 Marks Vienne (anc.)

» (nouv.) 100 Cour.

Budapest . Prague . . Pétrograde Stockholm Christiania Copenhague Sofia . . . Bucarest . Belgrade . Athènes . Varsovie . Helsingslors

100 Cour.

100 Cour.

. 100 Roubl.

. 100 Cr. sk.

. 100 » . 100 » . 100 Leva

100 Lei 100 Dinars . 100 drachm

100 Mks pol 100 Mks fini Buenos-Aires 100 Pesos Rio do Janeiro 100 Milreis Bombay .

Yokohama

208.32 123.45 105.—

105 — 105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

. 100.—

123.46 100.—

220.—

1 6 5 . - . 100 Roupies 252.—

.100 Yens 258.—

4 Vi à 5 G 6'/i Ö8

5 6 6 7 4»/i

5

6 5 6 6Vs

7

6'/.

ÔVi 6

6«/j 6 9

— —

(i 8

47.40 22.21 5.77 46.625

29.45 76.70 195.60

8.275 1.05

2.082 8 — 131.50

86.90 101.25 6.Ï5 8.85 16.—

35.—

0.29 170 —

70 — 135.—

270.—

48.40 22.61 6.17 47.Ü25

29.85 77.7.0 196.00

8.675 1.45

2.482 8.40 132.50

87.90 102.25 6.65 9.25 17.—

37.—

0.69 185.—

80.—

150.—

295.—

En vente à la L i b r a i r i e - P a p e t e r i e H a e f e l l rue Leopold Robert, 16, La Chaux-de-Fonds.

T e r m i n o l o g i e l i o r l o g e r e f r a n ç a t a e e t a l l e - m a n d e , par Edtv. Ileaton, prof., et / . Traugott. dir. techii.

de fabr. d'horl. — ln-8", 67 pages, cartonné. Prix fr. 4.— pris au magasin; fr. 4.20 franco, moyennant versement préalable au compte de chèques postaux IV b 775, ou tr. 4.40 contre rem- boursement.

A la même adresse : Reçu un envoi de p a p i e r a n t i r o u i l l e , aux nouveaux prix, réduits.

(4)

32G LA FEDERATION HOHLOGERE SUISSE

Horlogerie de précision

H. 3A^3E2AT-3ÔLE S. A .

L E L O C L E

Montres simples et compliquées -:- Plates et extra-plates Carillon Westminster.

Montres et Mouvements de forme - Bracelets et pendentifs

6, 7 et S lig., qualité extra soignée. 1505

MONTRES

GENEVE

SïécùUorb

1er du Classement général pour le plus grand nombre

de pièces Genève, poinçonnées en 1920. 24,1

4

••DDODDDODGDDOODDOÖDODDOODODODDDDDD D D

o D D a a D D D a D D a D a D

CONFIEZ VOS ARGENTAGES ET VOS NICKELAGES

A LA MAISON

L O U I S B A N D E L I E R

NICKELEUR

TÉL. I.SO S A I N T - I M 1 E R T É L . '-BO la plus importante et la mieux organisée

de toute la contrée horlogère suisse.

L i v r a i s o n » e x t r a r a p i d e s . — Production journalière : SOOO c a r t o n s . Nouveau procédé pour anglage de ponts

Succursale à GENÈVE, C r e u x d e S t J e a n 8 . Tél. 71.77 C o m m i s s i o n n a i r e s p é c i a l e

p o u r L^a C h a u x - d e - P o n d s e t L e L o c l e . 3439

"Diamanf-Boarf

Burins blancs et noirs au plus bas prix.

Lucien B Â S Z A N G E R

6 , r u e d u R h ô n e , 6 Téléphone 43.54 G E N È V E

RUBIS. SAPHIRS. GRENATS NATURELS SCIENTIFIQUE BRUT

1657

Bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

Les ébauches et finissages

marques m

'0Z&z> et ^yV sont les mieux fabriquées, pratiques et avantageuses

; sous tous les rapports.

18 et 19 lig. reniont. vue, haut. 24 et 28 douz. ; 8 lig., rect. et rondes "

s

vue, haut. 15 douz. ; 9 lig. rondes remont

l/, vue, haut. 14 douz. ; 13-15-17 et 19 lig. av. tous genres de chronog.

compt. r»tt.; 17 et 19 lig., compt. sport !et ratt. à marche permanente- 19 lig. compt. sport

t raft., arrêt au balancier. T é l é p h o n e : Le S e n t i e r n ° 60. 1589

REYMOND frères, S. A., BIOUX, Vallée de Joux (Valid)

I P W W

4HM

Fabricants de boîtes !

Fabricants de bijouterie !

Fabricants de chaînes et extensibles !

en employant, à l'exclusion de tout autre produit similaire,

l'Or blanc 18 k./750-800

marque „PEKA«

vous profitez de 9 années d'expérience dans cette matière et vous assurez le maximum des chances de réussite. Par sa blancheur, sa qualité, et son degré de perfection l'or blanc, marque Peka, donne toute satisfaction et remplace le platine.

PAUL KRAMER, bijoutier.

2691 5 , P l a c e d e l'Hôtel-de-Ville, 5

LA C H A U X - D E - F O N D S

Montre bracelet

lier Frères fi

111, Paix, 111

Chaux-de-Fonds

P 20067 C 2124

r Bros s

46, Cannon Street

LONDON E. C. ! f

©©[ö]©|]3(3[3[igj[ö]©(3[n][3(3

| Méfiez-vous |

!=! des boîtes dorées vendues §

[g] l£j

§ comme plaqué or ! @

0 r *± BD 0 | * • • ! • 1 1 1 r _ | H . M - 0

# w

l

toc

•as«

•se. .se. •se. .st. 4 « . ;

WWW!

iLes Fils de J.Breguet-BrétJngi

à BIENNE

garantissent

la feuille d'or

à toutes leurs boîtes,

0 0 0 El (si 0 0 0

33i8(p]

0 même à celles garanties 5 ans, S 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

iDiroirôirararn

en toutes grandeurs et formes. 0 0

BRACELETS CUIR ET HOIRE

G A I N E R I E - M A R O Q U I N E R I E ! Etuis pour montres-portefeuilles

G E O R G E S S T E H L É

téléphone 13.66 LA CHAUX "DE "FONDS N u r a a D r o z 7 5 C a r t o n n a g e s e n t o u s g e n r e s .

3492 Chèques postaux IV B 677

(5)

X.A F E D E R A T I O N H O R L O G È B E S U I S S E

\\n

* l

m

Demandez vos boîtes

véritable plaqué or laminé

à la Fabrique de boîtes

Louis LANG S.A.

à PORRENTRÜY

par suite de nouveaux perfection- nements, spécialement apportés dans te terminage, nous nous offrons de dé- livrer un bulletin de contrôle avec cha- que livraison, bulletin qui donnera exactement la quantité d'or au /(ilo.

B P B a H B B a g B B B r a B a a S B a B B E B B ^ a ^ H ^ B B B a a g B E g g

GENEVE

C H A U X - D E - F O N D S , B I E N N E , L Y O N , M A R S E I L L E

M É T A U X P R É C I E U X

V e n t e , F o n t a , E s s a i , A f f i n a g e e t A c h a t

O r , a r g e n t , p l a t i n e , lias et alliés pour chaiaistes, bijouterie, horlogerie, orfèvrerie, art dentaire, etc. -v^.-i. <•:.!

Or liquide. Chlorure. Nitrate d'argent. Poudre d'argent lin. Mousse platine A m a l g a m e s sur formules.

S o u d u r e s or, argent, platine et nickel.

A l u m i n i u m , N i c k e l , C u i v r e et leurs alliages. - Chrysocale. - Goldine.

P l a q u é s et g a l o n n é s sur commande.

D é g r o s s i s s a g e s pour toutes les industries. — F i l s d ' a r g e n t et de p l a t i n e pour usages électriques. • A l l i a n c e s c h a r n i è r e s et t u b e s s a n s s o u d u r e . — C r e u s e t s d ' a r g e n t et de p l a t i n e . — D é c o u - p a g e s . — E s t a m p a g e s . — L a m i n a g e s . — E t i r a g e s . — J e t o n s

et F r a p p e s a r t i s t i q u e s . 3265 Traitements et Achat de Cendres, Déchets et Résidus industriels.

Références de premier ordre à disposition.

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier. im

i*

Rossé & Affolter

T é l é p h o n e N° 12

EBAUCHES FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

lépines et savonnettes 73A, 8%, 9% et 10 % lig.

La fabrique ne termine pas la montre.

DÉCOLLETAGES DE PRÉCISION

Pignons de finissages

XsÉfe

Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie

Fritz Lüthy-Räz & Go

•>**

$ •

T H O U N E

(SUISSE) 234G S

Bureaux à New-York (TJ. S. A.): 299 Broadway.

Fabrication de pierres fines pour:

l'horlogerie, compteurs d'électricité, instru- ments de mesure et de physique, compas, boussoles, phonographes, grammophones, etc.

B E R N E 1914 leiegrammes: Lüthyräzco

Téléphone: 4.48 Maison de conûance et de 1er ordre.

Fabrique „ESSOR"', Court 1 Verres de montres fantaisie

Spécialité:

à p i v o t s l e v é s . 3266

Pour qu'une invention vaille quelque chose il faut qu'elle soit nouvelle.

nflTHEY- DORET & C°, BERNE

I N G É N I E U R S - C O N S E I L S

o n t s o u s l a m a i n c e q u ' i l f a u t R O U R V O U S R E C I M S E C I G INJ EC R

8 0 . 0 0 0 b r e v e t s s u i s s e s , triés et classés selon la matière, sont envoyés

par poste aux personnes qui en font la demande. 146i

S E C R E T S i Tis et américains en tons genres

— F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

F . B E R G E O N & C<>

S u c e , d e Chu F r a n k

16, rue Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONOS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34 Compte de chèque postal IV B 728

Installation spéciale et moderne, p o u r v e r r e s de formes dans t o u s les modèles.

Spécialité : g e n r e s soignées et c o u r a n t s .

Prix spéciaux pou» g r a n d e s séries. — Livraison e x t r a rapide.

Alfred MARCET

2674 (5, Place Chevelu, G E N È V E .

t/>

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIcK Reconvilier Watch Co S. A. .

Montres pour Motos

Tous les genres ROSKOPF

c/>

7,

(6)

328 LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Grande Nouveauté sensationnelle

Mouvement ancre 5 ] J4 lig., de construc- tion brevetée dans la plupart des pays, donnant

toutes garanties quant à la marche et au réglage.

Prix excessivement avantageux, article de masse.

ßim •

Grandeur naturelle.

Cet article est très avantageux pour

MONTRE BAGUE

MONTRE PENDENTIF MONTRE SAUTOIR

MONTRE BRACELET

Nous cherchons des concessionnaires pour tous les pays, sauf Etats-Unis et Canada.

Echantillons et détails à disposition.

Les bulletins de ï e classe obtenus prouvent la

précision des petites Montres „HAEIS". im

Fabrique d'Horlogerie „H AFI S"

F. Suter & Cie. Bienna

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

329

Société suisse des Spiraux S. 1

Fabrique à Genève

Siège social à La Chaux-de-Fonds

Les actionnaires de la Société suisse des spiraux sont convoqués en assemblée générale ordinaire, pour M a r d i 21 J u i n 1921, à 15 heures, au B u f f e t d e l a G a r e d e l a C h a u x - d e - F o n d s .

Ordre du jour :

1. Lecture du protocole de la dernière assemblée générale.

2. Rapport du Conseil d'administration sur l'exer- cice 1920.

3. Rapport des contrôleurs et approbation des comptes et du bilan.

5. Attribution du comptes de prolits et perles et fixa- tion du dividende.

6. Décisions au sujet des réserves spéciales.

7. Nomination des contrôleurs. 171B 8. Divers.

Conformément à l'art. 14 des statuts, le bilan, le compte de profits et pertes et le rapport des contrô- leurs sont déposés à partir de ce jour chez M. E m i l e M e y e r , rue de la Serre 58, L a C h a u x - d e - F o n d s , à la disposition de Messieurs les sociétaires.

Au n o m d u C o n s e i l d ' a d m i n i s t r a t i o n : Le Secrétaire, Le Président, A. B o u r q u i n - J a c c a r d . L.C. G i r a r d - G a l l e t .

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à 1, î, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, au taux de 5«/30/0, avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypothécaires, sur cédilles et sur billets. — Paiements par" correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortunes. — Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudures, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs. H05 Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchâtel

1 l o t d e boites a r g e n t 13 lig., cont. anglais, 1 » » » métal 13 lig.,

1 l o t calottes a r g e n t d e forme, p o u r c u i r s et exten- sibles, m o u v . a n c r e , lîi r u b i s , soignés,

1 lot calottes octogone illusion, o r Ü k t . , 15 r u b i s , soignés,

1 lot m o u v . 10 V» lig- a n c r e , 15 r u b i s , A m é r i q u e ,

•1 » » » » » soignés, 15 r u b i s , A m é r i q u e ,

1 l o t m o n t r e s de poche g a l o n n é e s , 11 et 18 lig. cyl., 1 » » » » a r g . , c o n t r ô l e français, en p l u s , d i v e r s lots de b r a c e l e t s cuir o u e x t . , c y l .

et a n c r e , t o u s métaux et formes.

M a r c h a n d i s e s d e confiance. — P r i x a v a n t a g e u x . OfTrcs sous chiffres X 2 2 0 7 U à P u b l i c i t a s S. A.,

Blenne. 1722

JULES RECK, L . , ^ „„ „«..„,,.««,„,

Grenehen

offre comme spécialité de sa fabrication : c a r t o n s d'établissage e t r é g l a g e , c a r - t o n s d'expédition p l a t s e t h a u t s , c a r t o n s p o u r m o n t r e s b r a c e l e t s , s o i g n é s e t o r d i - n a i r e s , c a r t o n s g r i s c o u s u s p o u r l ' h o r l o - g e r i e , aux prix avantageux.

Demandez des échantillons avec prix. 1664

A vendre

pour cause de changement de fabrication

Calottes seules 13 l i g . , cages A. S. et Font., or et ar- gent ("contrôle suisse et anglais), nickel et acier.

Assortiments, pierres, balanciers, cadrans, ressorts et fournitures diverses.

Calottes seules 10 1/2 et H lig., cage A. S., argent (con- trôle suisse et anglais), et fournitures diverses.

Echantillons à disposition.

Adresser offres sous chiffres O 1157 S n à P u b l i

Fabricants I I

Faites sertir vos coquerets j et plaques acier, par

Hermann Meylan

Orient (Vallée de Join)

Tratail soigné. - Demandez prix.

c i t a s S, A.. S o l e u r e . 1718

On demande

mouvements 101/2 lig- an- cres, Felsa, aiguillage haut, bonne exécution.

Prix réduits.

Offres avec indication de prix sous chiffre EII45Sn à Publicitas S. A., La Chaux-

de-Fonds. 1717

Commerce d'horlogerie

en gros, du centre de l'Allemagne, très an- cienne et bonne clien- tèle,susceptible de grand développement, est à vendre de suite.

Offres s. chiffres P15303 C à Publicitas S. A., Chaux-de-

Fonds. 1716

Sam. Anbert

Le Solliat

(Vallée de Joux) Spécialités : Sertissages soignés sur acier

Huits, coquerets, plaques toutes formes

P I n < | u e a o r U55 Anglages et Polissages

do raquettes, ressorts, masses, etc.

qualité 1res soignée.

Demandez prix et échantillons.

Mécanicien

Fabrique de fournitures d'horlogerie de la Côte neuchateloise, cherche mé- canicien de première force sachant établir les cames pour machines Petermann et Beldi. Inutile de se pré- senter sans preuve de ca- pacité. Entrée pour époque à convenir.

Présenter offres avec références sous P1313 N à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 1709 Maison d'horlogerie, sé-

rieuse, fabriquant la grande pièce ancre, demande

pour visiter la clientèle de la place, spécialement des hôtels.

S'adresser par écrit avec rélérences sous chiffres P 21829 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1723

16 lignes ancre

1 2 s i z e a n c r e , sont fournis avantageusement.

S'adresser sous chiffres P 21812 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1710

AMÉRIQUES

Mouvements ancre, 15 r., 83/4, 9 et 10 lignes, ins- cription'américaine, sont demandés pour être livrés régulièrement en séries.

Fairc"offrcs avec échan- tillons, horlogerie L. Naftule, Genève, 5, rue du Temple.

N o u s o f f r o n s

Nouveau calibre G'A lig.

article de confiance

NiYia Watch C°,YiatLe & Gnenin

B I E N N E - M A D R E T S C H , rue des Pianos 8 Téléph. 1068 — Adress. télégr. Nivia 1741 Eu fabrication r é g u l i è r e , p l u s i e u r s b e a u x c a l i b r e s

8 3/4» 9 3 « et 10 '/» lig.. r o n d s , q u a l i t é s é r i e u s e .

9 l i g n e s c y l i n d r e

T e r m i n e u r s faisant cet a r t i c l e s o n t p r i é s d e faire offres avec t o u s d e r n i e r s p r i x p o u r séries.

Q u a l i t é c o u r a n t e , réglée.

Adresser offres sous chiffres P 21842 C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonde. 1737

Genres allemands

Maison très bien introduite en Alle- magne cherche marchandise e n c o m - m i s s i o n .

Pressant. Contingent disponible.

Offres sous chiffres P 21851 G à P u - blicitas S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 1739

A V E N D R E

Jvlouvements 16 lignes

lépine ancre, 24/12, à v u e , 10 et 15 r u b i s . — Qualité garantie.

P r i x avantageux 1729 Offres à case p o s t a l e 5914, à Grenchen.

On demande

M o u v e m e n t s 6 % l i g . r e c t a n g u - l a i r e , 15 et 17 rubis, spiral plat, avec mar- ques américaines.

Adresser offres sous chiffre U c l l 8 1 S n à

P a b l i c i t a s S. A., S o l e u r e . 1730

SIDE-CAR

A v e n d r e , pour cause de santé, un side-car Peugeot, modèle 1920, G HP., débrayage 3 vitesses, avec capote et lanterne, machine n'ayant roulé que 5 à 600 km. environ, et se trouvant en pariait état de marche.

On é c h a n g e r a i t é v e n t u e l l e m e n t c o n t r e d e s m o n t r e s o u d e a d e v i s e s é t r a n g è r e s .

O c c a s i o n e x c e p t i o n n e l l e .

Adresser offres sous chiffres P 3 3 8 I T à P u -

b l i c i t a s 8 . A., S i e n n e . 1731

O F F I C E F I D U C I A I R E

P r o f . D r . F . S c h e u r e r , N e u v e v i l l e Téléphone 46

ORGANISATION DE COMPTAIIILITÈS. - CLOTURES.- REVISIONS LIQUIDATIONS. — CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS. — KVPEHTISES

SECRETARIATS

CONSEILS COMMERCIAUX ET FINANCIERS

I m p ô t * * ! DÉCLARATIONS ET RECOURS 1626

G. Kiing-Champ od& C te 32, rue du Grenier La ChaUX-de-FondS Téléphone 9.48

9,10'A et 19 lig. cylindre, tous genres

a v e c o u s a n s b o î t e s . 1131 PRIX T R È S AVANTAGEUX.

A vendre

b r e v e t p o u r l a fabrica- tion p a r g r a n d e q u a n t i t é d'articles p o u r t i r a g e des r i d e a u x , event, q u i livre- r a i t pièces détachées.

Adresser offres à E.

S a r b a c h Z ü r l c h b e r g s t r . 22, Zürich. 1734

Nickelages

Qui vendrait d'occasion et en bon étal, une petite installation pour bain de nickel.

Offres avec prix et détail à Jean Frédéric Le Coultre

«La Fourmi », Sentier, Vallée

de Joux. 1733

FABRICANT

cherche grossiste ou capi- taliste qui s'intéresserait financièrement à la mise en chantier d'un nouveau calibre (petite pièce cylin- dre d'un prix de revient particulièrement avanta- geux. Affaire très intéres- sante.

Ecrire s. chiffre K 48508 X à Publicitas S. A., Genève. I;:K

Commerce

de

Fournitures industrielles

est à remettre pour cause de santé. Excellente occa- sion pour preneur sérieux.

Offre écrite sous chiffre P 15310 C a Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 1736

Qui fournit mouvements pour pendulettes

bon marché. (Marchandise destinée à la France).

Adresser offres avec prix sous chiffre D 3644 X à Publicitas S. A., Genève. 1732

Quelle

maison sérieuse s'intéres- serait à fabricant d'horlo- gerie désirant s'installer dans village pour la pro- duction de montres soi- gnées mais arrivant à des prix extra avantageux.

Affaire très sérieuse. Hor- loger expérimenté, à défaut cherche place de directeur dans maison analogue.

Adresser offres sous chif- fres P 21836 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1735

Mouvements 19 lig., hauts

Il me f a u d r a i t u n e c e r - t a i n e q u a n t i t é d e mou- v e m e n t s s a v o n n e t t e s , 18 à 2 0 lig., d e 42 à 4 8 12.

Faire offres sous chiffres P 21832 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 1738

Leçons é c r i t e s de comp- tât), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 1015

A vendre dans ville im- portante de l'Est de la France (près frontière suisse)

usine en pleine marche

outillée pour la fabrication en grosses quantités des boutons à p r e s s i o n . Ins- tallation toute neuve.

Production possible : 3.000 g r o s s e s p a r j o u r . Les bâtiments, où l'usine est installée, seraient loues à bas prix avec long bail.

Prix 150.000 francs.

Marchandises à repren- dre en sus au cours du jour. L'outillage peut-être utilisé par d'autres fabri- cations.

Contx Bisontin, 7 rue Granvclle, B e s a n ç o n . 1726

cuir et moire kt

tjus genres, toutes largeurs

Georges Metzger

rue du Puits, I Ï U I : '

La Chaux de-Fonds

(8)

330 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

LU

•UJ

CO

O CL LU Q

z

<

#1

<

Lu

=>

O ce

<

La Chaux-de-Fonds (Suiss«

Rue du Nord 6 2 b

S U R E T E GARUNTIE

« A T H Q S

i )

POUR B R A C E L E T S EXTENSIBLES

Ouvert I E g

a v e c m e s f e r m o i r s b r e v e t é s

Plus besoin d e chaînette de sûreté

Peut-être raccourci immédiatement

sans soudure

T é l é p h o n e n° 1G78

Tramway du Stand

Fermé

VERTI

CONVERTIBLE POUR

pour moires de 9 à IG m/m

OR - A R G E N T P L A Q U É OR

Pour l'ouvrir,

»errer sur les côtés.

'our le (ermer, presser.

3978

2 >

© c m

>

O z

>

z

m--o O

CD

rn-rn

lîl^^K^^ll^^ll^^K^ll^^ll^^K^ll^^l^^ll^^ll^^lll

OR

S m.

1

î S C ^ , . ' ' - - ' •• " ••• > -•• -

; j ! ' i i : t î ; i i ï : ï i i " : - : i : . ::i ' . n ; . i " . ; • ! : •

" . : - • •

y

:-

BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES BRACELETS CHAINE „MILANAISE" , BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE C H A I N E S D ' O R

PLATINE

Marque déposée „GENEVENSIS"

2(309

GAY F R È R E S & C ,E G E N È V E

[J3]E^^l|jg^51l^^l[%^51 EU f î ^ ^ l I ^ ^ ï l 1^1 [B^SII^^I^gSilI^^SllB

m m m §

m

LA ROMAINE !

EMILE LEUTHOLD !

Fabrique de cadrans métal et argent I

78, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

J livre toufr*. les genres à des prix

• sans eoncurrenee.

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

3450

Courvoisier & Fils, Bienne

Adresse télégraphique: Aciers Bienne, Quai du Bas 90. — téléphone 13.38

Maison fondée en 1887 1(114

Aciers et Métaux

FABRICANTS! MONTEURS DE BOITES !

Faites faire DOS Poinçons et Machines à numéroter

à F. C H 0 P A R D, lS v c!ä«Vste Chanx-de-Fonds S » . ^

qui fournit en 24 heures un travail sans concurrence.

Exécution soignée. — Prix net. — Bienl'acturc.

— Dépôts de il/largues tie fabriques — Modèles —

Catalogue illustré sur demande. 1706

Capital : 70.000.000

Réserves : 15.500.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - W I N T E R T H O U R - S T G A L L - LICHTENSTEIG A A R A U - GENÈVE - LAUSANNE - ETC.

Opérations de banque a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted'.

All facilities extended for trading with the watch industry.

Imprimerie de la Fédération Horloger« Suisse

(HAEFELI

& Go), La Chanx-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Le présent des verbes être, avoir et

[r]

Dans l’esprit de «éliminant d’autorité les erreurs » [Fascicule 101:4.6, page 1109:7] , les auteurs expliquent que (1) nos hypothèses sur le décalage vers le rouge sont

Tache 1 : Déterminer le nombre d’amis et le prix du repas consommé 1.5pt Tache 2 : Dire en justifiant si la consigne de la municipalité est respectée 1.5pt Tache 3

Je complète les lignes nécessaires en écrivant la matière à travailler (Français, mathématiques, ou plus précis : grammaire, lecture, calcul...)2. Lorsque j'ai terminé

Conjunctions expressing fear: de crainte que, de peur que (for fear that, lest) Mais Tex n'a rien dit à Tammy de crainte.. qu'elle (ne)*

La plupart des incertitudes ne nous concernent pas, ou si elles nous concernent sont tacitement acceptées, et ne sont donc pas reconnues comme risque (je suis né grand ou petit,

#Était-ce plus facile lorsque vous n’aviez pas de choix ou lorsque vous en aviez!. #Quelles sont les ressemblances entre ce jeu et les changements que vous vivez comme membres des