• Aucun résultat trouvé

Cosette 20

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cosette 20"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

Cosette

Cosette songeait(1) tristement ; car quoiqu’elle n’eut que huit ans, elle avait déjà tant souffert qu'elle rêvait avec l'air lugubre d'une vieille femme.

Elle avait la paupière noire d'un coup de poing que la Thénardier lui avait donné, ce qui faisait dire de temps en temps à la Thénardier: - Est-elle laide avec son pochon (2) sur l'œil!

Elle soufflait avec une sorte de râlement (3) douloureux; des sanglots lui serraient la gorge, mais elle n'osait pas pleurer, tant elle avait peur de la Thénardier, même loin. C’était son habitude de se figurer (4) toujours que la Thénardier était là.

Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut-être été jolie.

Elle était maigre et blême. Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre profonde étaient presque éteints à force d'avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l'angoisse habituelle, qu'on observe chez les condamnés(5) et chez les malades désespérés.

Ses mains étaient, comme sa mère l'avait deviné, « perdues d'engelures (6) ». Le feu qui l'éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible. Comme elle grelottait toujours, elle avait pris l'habitude de serrer ses deux genoux l'un contre l'autre. Tout son vêtement n'était qu'un haillon (7) qui' eût fait pitié l'été et qui faisait horreur l'hiver. Elle n'avait sur elle que de la toile trouée; pas un chiffon de laine.

On voyait sa peau çà et là, et l'on y distinguait partout des tâches bleues ou noires qui indiquaient les endroits où la Thénardier l'avait touchée. Ses jambes nues étaient rouges et grêles. Le creux de ses clavicules était à faire pleurer. Toute la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée: la crainte(8).

Victor HUGO, Les Misérables.

(1) songeait : rêvait (2) pochon : trace du coup de poing de la Thénardier sur l'œil de Cosette(3) râlement : bruit anormal qui sort de la gorge.

(4) se figurer : s'imaginer.(5) condamné : personne qui ne peut échapper à un sort prévu.(6) engelures : plaies causées par le froid.

(7) haillon : vêtement en mauvais état. (8) crainte : peur.

Ecole préparatoire Ezzahrouni

2010/2011

Mme. Badrani 9B9

Devoir de synthèse N° 1

20

Nom :...

Prénom :...

Classe :….………..

(2)

2

I/ Compréhension :(7pts)

-1) A partir du texte, complète le tableau suivant en relevant le détail qui correspond à chaque trait physique de Cosette : (2.5pts)

Age Yeux Bouche Mains Jambes Vêtements

-2) Pourquoi Cosette est-elle laide ? Justifie ta réponse. (1.5pts)

………

………

………

-3) Quels sentiments ressent cette fille ? Relève deux expressions qui le montrent. (1.5pts)

………

………

………

-4) Relève du texte deux traits physiques qui expriment la souffrance de Cosette. (1pt)

………

………

………

-5) a- Trouve l’antonyme de l’adjectif : (0.5pt)

*Heureux = ……….

b- Donne le nom de l’adjectif :

*Douloureux :………..

(3)

3

Nom : ………...…... Prénom : …………...…..……… Classe :………

II/ Langue: (6pts)

-1) Enrichis les groupes nominaux soulignés en respectant les indications données entre parenthèses : (2pts)

-a) La Thénardier……… (proposition relative introduite par « qui »), maltraite Cosette.

-b) Cosette était une fille (adjectif) ………..………

-2) Complète les phrases avec un attribut du sujet de la classe grammaticale demandée: (l pt)

-a) La Thénardier avait l’air ……….. (adjectif ).

-b) Cosette passe pour……… ( groupe nominal) misérable.

-3) Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au plus-que-parfait selon le sens: (2pts)

-a) La mère de Cosette, Fantine, (confier)……….. sa fille aux Thénardier qui (maltraiter)………..la pauvre Cosette .

-b) Si Cosette (rencontrer)……….Jean Valjean qui la ( libérer) ………..

……….. des affreux Thénardier , dès le début, elle aurait eu une enfance heureuse.

-4) Accorde quand il le faut les adjectifs de couleur mis entre parenthèse : (1pt)

-a) Elle a offert à sa sœur des roses (rose)…... et (orange)………..…...

-b) Elle porte un pantalon (vert clair)………..et une écharpe (bleu)………

(4)

4

III/ Essai : (7pts)

Cosette vivait chez les Thénardier, des gens impitoyables qui la maltraitaient. Raconte en imaginant le portrait de Mme la Thénardier.

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

Bonne chance

Références

Documents relatifs

1°) Tu précises dans une introduction d'environ 7 lignes les circonstances de ta rencontre avec ces enfants. Tu veilleras à ce que chaque intervenant prenne la parole au moins

III- Essai : « Cosette était rouée de coups, cela venait de la femme ; elle allait pieds nus l’hiver, cela venait du mari » En imaginant que tu as rencontré Cosette, un jour,

Mais il avait fallu remplir les pots et les carafes dans les chambres des voyageurs qui venaient d’arriver.Dehors, il faisait noir comme dans un four, Cosette tremblait de peur!.

Assaillis par un loup enragé, la plupart d'entre eux avaient d'horribles blessures Cinq de ces malheureux étaient dans un état si grave qu'il fallut les transporter directement

Nous avons ainsi présenté, dans notre ouvrage collectif men- tionné plus tôt, des séquences sur plusieurs jeux succes- sifs de groupes mixtes, où, par exemple, des petites filles

cinquante-trois à neuf heures du matin, acte de décès de Clément Remordet, marin natif de la commune de Sainte Luce, ainsi à celle de Blaye, département de la Gironde, âgé

La dernière élection en cote d’ivoire, celle de 2010 a vue, selon le résultat proclamé par la Commission Electorale, Alassane Outtara remporter l’élection, pour compliquer

La confiance et le respect entre l’enseignant et l’´ etudiant, ainsi qu’entre les ´ etudiants eux-mˆ emes sont des conditions essentielles : on ne peut avancer et devenir