• Aucun résultat trouvé

Document 6 page 199 du manuel : Le bill of rights (Déclaration des droits), 1689

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Document 6 page 199 du manuel : Le bill of rights (Déclaration des droits), 1689"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 6 histoire – séance du jeudi 2 avril 2020 -

Seuls les éléments en bleu sont à noter dans le cahier.

(I) B- 2- La Glorieuse révolution donne lieu à l’instauration d’une monarchie parlementaire en Angleterre.

Correction du travail. À noter à la du cours.

Document 6 page 199 du manuel : Le bill of rights (Déclaration des droits), 1689.

1- En vous aidant de la phrase suivante : « Les Lords spirituels et temporels et les Communes » ainsi que du document 4 page 197, expliquez qui impose ce texte à Guillaume III.

Le bill of rights est un texte législatif imposé par le Parlement au roi d’Angleterre Guillaume III (successeur de Guillaume II d’Orange à qui le Parlement a donné le pouvoir lors de la Glorieuse révolution).

Précisions (ne pas écrire) :

On parle des Lords spirituels et des Lords temporels pour désigner les membres de la Chambre des Lords. On parle des Communes pour désigner les membres de la chambre des Communes.

2- Montrez que le bill of rights (la Déclaration des droits) de 1689 est une loi affirmant le pouvoir du Parlement au détriment des prérogatives royales.

Le bill of rights est une loi affirmant le pouvoir du Parlement au détriment des prérogatives royale car les articles 1-2-4-6 interdisent au roi de prendre des décisions en matière d’application des lois, en matière fiscale et en matière militaire sans l’autorisation du Parlement. Le roi ne peut donc plus du tout décider seul. De plus, les articles 8 et 9 assurent au Parlement une certaine indépendance vis-à- vis du pouvoir royal.

3- Montrez enfin que le Bill of rights donne également des libertés aux citoyens anglais.

Le bill of rights donne également des libertés aux citoyens anglais comme en témoigne l’article 5 qui donne aux citoyens anglais le droit de présenter des pétitions au roi, ils ont ainsi le droit de faire remonter leur mécontentement vis-à-vis de certaines décisions et pratiques. Ils obtiennent également la liberté d’expression (de parole uniquement, la publication, elle, étant encore largement contrôlée) grâce à l’article 9. Ainsi, le roi ne peut pas poursuivre un citoyen (quel qu’il soit pour des propos qu’il a ou aurait tenu).

Les citoyens obtiennent enfin des libertés en matière de politique puisqu’ils obtiennent le droit à des élections libres lorsqu’il s’agit de voter pour les membres du Parlement (les députés de la Chambre des Communes), il s’agit en fait d’un suffrage censitaire (la règle n’est pas changée).

Mot de vocabulaire déjà vu plus haut dans le cours (ne pas écrire) :

VOC : suffrage censitaire : mode de suffrage (d’élection) par lequel seuls les citoyens payant un certain niveau d’impôt (celui du Cens) peuvent voter. Ce droit est donc réservé aux plus riches.

(2)

4- Pourquoi le Bill of Rights a-t-il de grandes chances d’être accepté et respecté par le futur roi Guillaume III ?

Le bill of rights a de grandes chances d’être accepté et respecté par le futur roi Guillaume III car son accession au trône d’Angleterre est conditionné à l’acceptation et au respect de cette Déclaration des droits. Si le futur roi n’accepte pas ce texte, il ne peut pas devenir roi d’Angleterre.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Le XVIIe siècle est marqué par l’affirmation du pouvoir du Parlement en Angleterre au détriment du pouvoir royal. Cette affirmation du pouvoir du Parlement passe par des affrontements violents comme lors de la révolution qui coûte la vie au roi Charles Ier, mais aussi par des opposition pacifiste comme lors de la Glorieuse révolution de 1688. Ces deux révolutions sont l’occasion pour le Parlement de réduire les prérogatives royales en imposant au monarque des textes de loi comme l’Habeas Corpus (qui supprime l’usage de l’arbitraire royal) et le Bill of rigths (1689) qui transforme la monarchie anglaise en monarchie parlementaire.

VOC : monarchie parlementaire : monarchie dans laquelle le gouvernement nommé par le monarque est contrôlé par le Parlement qui limite et encadre aussi les prérogatives royales.

Ainsi, à la suite de la Glorieuse révolution, les monarques anglaise prennent l’habitude de choisir leurs ministres au sein des courants majoritaires à la Chambre des Communes (celle qui représente les citoyens car il s’agit de la seule chambre élue du Parlement anglais). Ils prennent également l’habitude de ne plus mettre leur véto (droit de s’opposer catégoriquement) aux lois votées par le Parlement et les font appliquer.

Transition (ne pas écrire) : A la fin du XVIIe siècle, le royaume d’Angleterre est devenu une monarchie parlementaire. Il s’agit alors d’un régime politique original en Europe qui va influencer les intellectuels européens mais aussi les populations hors d’Europe.

Références

Documents relatifs

De même si avec le toponyme Angleterre (les estoires d’Engleterre v. 11) et le nom que prend l’auteur en tête du premier vers, Crestiiens, le texte semble promettre un

Plus personne ne conteste aujourd'hui l'importance du rôle que joue, dans 1 'histoire constitutionnelle des Etats-Unis, 1' incorporation du Bill of Rights et, en

For every piece of hardware and software on the market, Microsoft would have to write drivers, little chunks of code that let the computer know what it was running.. In 1983,

En estos terrenos se da la vid; pero son más propios para el cultivo de cereales, alforfón, patatas, nabos y algarroba. Se denominan tierras francas y, en general, buenas para

Le Parlement produit alors un second texte en 1689 : la Déclaration des Droits (Bill of Rights) qui limite définitivement les pouvoirs du roi au profit du Parlement..

[r]

Les citoyens obtiennent enfin des libertés en matière de politique puisqu’ils obtiennent le droit à des élections libres lorsqu’il s’agit de voter pour les membres du

We propose a generative model that codes the geome- try and appearance of generic visual object categories as a loose hierarchy of parts, with probabilistic spatial rela- tions