• Aucun résultat trouvé

Chapitre III Synthèse de molécules naturelles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre III Synthèse de molécules naturelles"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre III Synthèse de molécules naturelles

Notions et contenus Capacités exigibles

Activités expérimentales support de la formation Synthèse d’une espèce chimique

présente dans la nature.

Établir, à partir de données expérimentales, qu’une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature.

Réaliser le schéma légendé d’un montage à reflux et d’une chromatographie sur couche mince.

Mettre en œuvre un montage à reflux pour synthétiser une espèce chimique présente dans la nature.

Mettre en œuvre une chromatographie sur couche mince pour comparer une espèce synthétisée et une espèce extraite de la nature.

I. Synthèse d'espèces chimiques

I.1) Définition

La synthèse d'une espèce chimique peut comporter une ou plusieurs étapes. Chaque étape est une transformation chimique au cours de laquelle des réactifs se combinent pour former un (ou plusieurs) produit(s).

La synthèse d’une molécule se déroule généralement en trois étapes : - la transformation chimique

- le traitement, pour isoler et purifier l’espèce synthétisée

- l’identification, par chromatographie sur couche mince par exemple.

I.2) Transformation et traitement

Voir TP Synthèse de l'éthanoate d'isoamyle (arôme banane)

Une des techniques pour synthétiser des molécules est le chauffage à reflux . Un chauffage à reflux permet de maintenir un mélange réactionnel à ébullition, en évitant les pertes de matière grâce au refroidissement des vapeurs, qui se liquéfient et retombent dans le ballon.

Une fois la réaction terminée, il faut séparer le produit obtenu du reste du mélange (autres produits, solvant, restes de réactifs, etc.).

Cette extraction peut se faire par relargage et/ou extraction liquide-liquide, ou par filtration si l’un des produits à séparer est solide.

I.3) L'identification par

chromatographie sur couche mince

La chromatographie sur couche mince (ou CCM) est une méthode de séparation et d’identification qui repose sur la différence d'affinité des espèces chimiques entre une phase stationnaire ou fixe (le support, c’est-à-dire la plaque chromatographique) et une phase mobile appelée éluant.

(2)

II. Molécule naturelle, de synthèse ou artificielle ?

II.1) Les espèces chimiques naturelles

Une molécule naturelle est une molécule qui est directement extraite de la nature, par exemple par infusion, macération, décoction ou hydrodistillation.

II.2) Les espèces chimiques de synthèse

a) Identiques aux espèces naturelles

Exercice : L'aspirine : un remède ancien.

L'aspirine est une espèce chimique synthétique. Son principe actif est synthétisé à partir de l'acide salicylique.

Cet acide a été extrait des saules pendant des siècles avant que sa synthèse ne soit mise au point. L'aspirine est le médicament dont la consommation mondiale est la plus importante : 4560 kg par heure ! Le traitement de 50 g d'écorce de saule conduit à 5 g d'aspirine. D'un saule, on extrait 23 kg d'écorce.

1) Calculer le nombre de saules qu'il faudrait abattre par heure pour satisfaire la demande mondiale.

2) Conclure sur la nécessité de synthétiser industriellement l'acide salicylique.

Une molécule naturelle peut parfois être reproduite par synthèse chimique. La molécule obtenue par synthèse est alors parfaitement identique à la molécule naturelle.

La synthèse d'espèces chimiques identiques aux espèces naturelles permet d'abaisser le coût de production et/ou d'augmenter la disponibilité d'une espèce chimique naturelle (et donc de préserver l'environnement).

b) Artificielles

Une molécule artificielle est une molécule n'existant pas dans la nature.

La synthèse d'espèces chimiques artificielles permet d'améliorer les propriétés de molécules existantes ou de créer des espèces aux propriétés nouvelles.

Toutes les molécules artificielles sont fabriquées à partir de molécules dont l’origine est naturelle.

Exemple : le pétrole à partir duquel on synthétise des espèces artificielles est extrait de la nature !

Références

Documents relatifs

 Les espèces chimiques naturelles sont synthétisées pour des raisons écologiques et économiques.  Le traitement (souvent extraction

Vérifier à l’aide d’expériences les propriétés de solubilité du sulfate de cuivre anhydre dans l’eau, l’éthanol et le cyclohexane (voir document). Pour

On dispose d’un comprimé d’Actron  (médicament antalgique), d’un tube de Percutaféine (pommade pour un traitement local à visée amincissante) et de caféine.. Afin

Dans cette étape on mélange les réactifs qui sont les espèces chimiques à faire réagir pour obtenir le produit désiré.. Il faut choisir les quantités de matière de réactifs

Si l’on peut faire l’observation attendue pour le test positif alors on peut conclure que l’espèce chimique est présente dans l’échantillon : on dit que le test est

On se propose d’étudier les caractéristiques physiques du benzaldéhyde puis d’analyser une solution aqueuse de sirop d’orgeat pour déterminer si celui- ci est parfumé

 Introduire, à l'aide d'une éprouvette graduée, environ 50 mL d'une solution concentrée de chlorure de sodium (eau salée) par petites quantités.  Transvaser

3- Vérification de la présence de certaines espèces chimiques dans l’orange à l'aide d'un simple test Les tests chimiques permettant de confirmer la présence ou