• Aucun résultat trouvé

LA PROGRAMMATION HORAIRE DES SOINS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA PROGRAMMATION HORAIRE DES SOINS"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

IFSI DIJON Année 2019-2020 Promotion ARENDT

UE 3.2.S2 SP FA CB

LA PROGRAMMATION HORAIRE DES SOINS

Définition :

Planning reprenant dans une grille horaire les soins à dispenser à un patient, pour un poste de travail donné, un jour donné (elle est donc actualisée chaque jour) avec les différents intervenants.

A différencier de la planification des soins qui se fait sur 24 h et qui ne précise pas les différents intervenants (cf dossier informatisé CM ME AZELART)

Contenu :

- Les soins / activités qui découlent directement des diagnostics médicaux.

- les soins et interventions autonomes de l’IDE qui découlent du projet de soins et notamment des problèmes traités en collaboration.

- les interventions autonomes de l’IDE qui découlent du projet de soins ou projet de vie et que vous proposez de mettre en place suite à votre analyse de situation clinique et aux diagnostics infirmiers identifiés (en collaboration avec l’équipe et avec le consentement de la personne)

- Les soins courants en lien avec des problèmes infirmiers, qui ne justifient pas de la formulation d’un diagnostic infirmier

Il peut donc s’agir de soins de nature technique, relationnelle, éducative.

Les différentes dimensions du soin pourront apparaître : préventive, curative, palliative.

La programmation horaire des soins ne contient que les soins directs à la personne.

La programmation horaire des soins doit faire apparaître la pluri professionnalité avec l’organisation des soins / différents membres de l’équipe de soins (ex : IDE, élève IDE, AS, kinésithérapeute…)

(2)

Elle doit aussi comporter un système de contrôle des soins : soins cochés au fur et à mesure qu’ils sont faits, nom ou initiales précises (avec légende) du soignant, ou signature de la personne qui a fait le soin.

La programmation des soins ne contient que les soins spécifiques à la personne (avec une visée thérapeutique et/ou soignante), et en tenant compte de l’organisation quotidienne du service, d’examens prévus…..

Exemple : 9 h : Soins de confort et bien être (toilette complète) 10 h : scanner abdominal

14 h : pansement talon ( cf protocole) 15 h : Kinésithérapie motrice

17 h : soins relationnels

 Le repas n’est pas à inscrire SAUF si une aide au repas est nécessaire, un régime diabétique doit être contrôlé, une installation doit être faite, un repas est thérapeutique…

 La réfection du lit n’est pas à noter, elle fait partie des activités systématiques quotidiennes, SAUF s’il s’agit d’une activité thérapeutique ( par ex, en psychiatrie)

 Si la personne est autonome pour réaliser sa toilette : ne pas noter la toilette SAUF si une évaluation est nécessaire / ses capacités..

 La visite habituelle des médecins du service n’est pas à évoquer, les soins doivent s’organiser autour de celle-ci .

 Le ménage n’est pas à noter

 Les transmissions orales et écrites ne sont pas à évoquer.

Ce sont les soins directs à la personne qui sont à mentionner

Par ailleurs, pas de retranscription des thérapeutiques.

Noter par ex :

• EVA + Traitement per os (antalgique selon protocole)

• Perfusion (antibiotique), (hydratation)

• Injection SC (HBPM)

(3)

Comment la réaliser ?

Tous les soins programmables à des horaires précis sont organisés dans l’échelle horaire en tenant compte des impératifs du patient et des impératifs institutionnels.

Les soins sont aussi à adapter, le plus possible, aux besoins de la personne.

Elle nécessite de penser l’organisation des soins par les professionnels

Exemple :

 8 h : injection SC (Lovenox) et surveillance signes de phébite

 9 h 30 : Radiographie du poignet G : Le patient va à la radiographie à 9 h 30, sa toilette doit être terminée avant, et donc doit être programmée en conséquence (8 ou 8 h 30, ne pas brusquer le patient, lui laisser un peu de temps pour se reposer avant son départ pour l’examen)

 10 h : entretien relationnel / anxiété

 11h : soins de confort et bien être (toilette partielle) : La personne, en Ephad, souhaite prendre le temps de déjeuner et préfère que sa toilette soit faite en fin de matinée

 9 h 30 : soins de confort et bien être (toilette partielle) : Le patient est atteint de polyarthrite rhumatoïde, le dérouillage matinal dure de 1 h 30 à 2 h, donc la toilette n’est à prévoir qu’à partir de 9 h 30 par exemple, pour plus de facilité pour la personne. Aussi pour réaliser une programmation le plus personnalisée possible, respecter si possible ce besoin (cela sera plus confortable pour le malade)

 7 h : Bilan sanguin : Ex : La personne qui récupère tous les bilans sanguins de la structure passe à 8 h 15 / navette : les bilans sanguins doivent toujours être programmés en conséquence et terminés au plus tard à 8 h

 7 h 30 : constantes (Température, FC, PA, SaO2)

(4)

La programmation horaire des soins doit être actualisée et donc revue chaque jour, éventuellement même en cours de journée, en fonction des prescriptions médicales, des soins du rôle prescrit ou du rôle autonome.

Exemple :

 Lors de la visite du médecin à 10 h, les résultats des examens sanguins sont anormaux, il y a une prescription d’une perfusion (antibiotique) à 12 h : programmation à actualiser

 Lors des soins de confort et bien être / la toilette compète : la personne reste souvent dans son lit, ne souhaite pas se lever. Après observation et analyse par l’IDE : plusieurs facteurs de risque d’atteinte à l’intégrité de la peau apparaissent  réajustement de la programmation des soins : ex : prévention d’escarres programmés par l’IDE à 10h, 16 h, 20 heures.

 La personne se sent frileuse : réajustement de la programmation horaire avec : prise de température à ajouter / contexte

La programmation horaire des soins est réalisée pour la durée de votre poste de travail.

En résumé : plusieurs éléments importants

 Nécessité de bien identifier les diagnostics médicaux et problèmes en collaboration, pour ne pas oublier, sur la programmation horaire des soins, tous les soins / activités issu(e)s de ces problèmes, en respectant les prescriptions, en les organisant sur des temps bien précis.

 Nécessité de bien identifier les diagnostics infirmiers, les objectifs et les interventions autonomes prévues au terme de l’analyse de la situation clinique et avec le consentement de la personne. Ces interventions sont à organiser, en tenant compte des autres soins et des contraintes du service ou de la structure.

(5)

 Nécessité d’identifier également les soins courants (qui ne justifient pas d’un diagnostic infirmier) et qui sont à organiser également.

 Nécessité de proposer des interventions autonomes qui répondent au besoin de la personne : importance de l’anamnèse (recueil de données).

 Organiser, si possible, en prenant en compte les besoins de la personne / certains soins : ex : personne qui préfèrerait que sa toilette soit faite en fin de matinée ou l’après- midi par sa famille : programmation à adapter si possible

Références

Documents relatifs

[r]

• Niveaux de soins avec concertation résident et famille, à réévaluer régulièrement. • Il est soumis à des procédures mais évalué et

Madame ALEXANDRE qui a pu discuter avec l’équipe de jour et de nuit sur son intervention et les suites est plus apaisée en soirée et l’équipe de nuit dit que Madame ALEXANDRE

10H40  Soins relationnels : écoute concernant le déroulement de la séance de kinésithérapie (progrès, douleur, EN,) et écoute

Prendre en compte tous les professionnels qui interviennent dans la prise en soin de la personne dans le cadre de la pluri professionnalité Nom de la personne : Chambre :.

- Réaliser la programmation horaire des soins pour deux personnes soignées en prenant en compte la pluri professionnalité. Durée : 2 heures le 14/05/ 2020 de 10 h à 12 h

type de document mode de numérisation définition texte. texte et dessin au trait bitonal

D'un point de vue technique, le projet BelRai prévoit un serveur centralisé (Base de données centrale du Belrai) auquel les différentes applications et logiciels (« third