• Aucun résultat trouvé

Vous évoquez la situation personnelle difficile d’une de vos collègues qui s’est confiée à vous la veille sur ses problèmes de couple

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vous évoquez la situation personnelle difficile d’une de vos collègues qui s’est confiée à vous la veille sur ses problèmes de couple"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

IFSI DIJON 1ère année 2019-2020

Promotion ARENDT UE 1.3 S1

CBL SP AP

TD N°6

« Cas concrets et Analyse d’une saisine»

Compétence 7 : analyser la qualité des soins et analyser sa pratique professionnelle

2 heures le 29 octobre 2019 le matin

Objectifs du TD :

Projection dans des situations professionnelles concrètes

Réfléchir à partir d’une saisine à l’éthique, la législation et la déontologie Mobiliser les textes juridiques de la profession et les concepts philosophiques Méthode :

TD en deux temps :

- le premier temps : Travail en groupe de 4 étudiants sur les cas concrets puis synthèse avec le formateur (1h)

- le deuxième temps : Travail en groupe de 4 étudiants sur l’analyse de la saisine puis synthèse avec le formateur (1h)

Utilisez les cours du 20/09 sur Ethique et morale et les textes présents dans le référentiel p.

195 pour l’analyse

Cas concrets :

1. Vous êtes en pause avec deux autres collègues. Vous évoquez la situation personnelle difficile d’une de vos collègues qui s’est confiée à vous la veille sur ses problèmes de couple.

Qu’en pensez-vous ?

2. Lors d’une discussion avec une maman, celle-ci vous confie que son enfant a été victime d’attouchement par un ami. Après s’être confié à vous, elle vous fait promettre de ne pas en parler.

Comment agissez-vous ?

3. Vous êtes témoin d’une altercation entre deux époux, 3 mois plus tard, l’épouse vous contacte pour vous demander une attestation mentionnant l’attitude grossière et violente de son mari (attitude dont vous avez été effectivement le témoin)

Que faites-vous ?

(2)

IFSI DIJON 1ère année 2019-2020

Promotion ARENDT UE 1.3 S1

CBL SP AP

4. Dans le cadre d’une affaire de vol dans le service, vous êtes appelé à être auditionné par la police.

Il vous demande des informations sur des professionnels qui ont travaillé le jour du vol et sur vos collègues.

Comment vous positionnez-vous ?

5. Je consulte internet sur mon lieu de travail, j’achète en ligne sur mon lieu de travail. Je lis et rédige des SMS pendant mes heures de stage.

Qu’en pensez-vous ?

6. SAISINE

Vous faites partie du comité d’éthique de votre établissement. Lors de la réunion mensuelle, une saisine est à étudier.

Une saisine est la description d’une situation par une équipe qui sollicite le comité pour un avis/une recommandation.

Quel avis proposez-vous ? (Il s’agit alors d’identifier ce qui relève de l’éthique et donc de proposer avec discussion un avis/une recommandation et souvent d’identifier ce qui relève d’autres domaines)

Le service de pneumologie de cet établissement évoque la situation rencontrée pour la prise en charge de M. K., 57 ans, ne parlant pas français, couvert par la Protection Universelle Maladie (PUMA), pour un cancer du poumon métastatique.

Plusieurs schémas thérapeutiques n’ont pas permis une évolution favorable. Son pronostic vital est engagé à court terme. La douleur évaluée grâce à des échelles non verbales reste importante, une sédation est évoquée lors de la réunion d’équipe.

Une de ces nièces, Madame G., comprenant mieux le français, met en doute les propositions thérapeutiques de l’équipe en expliquant que son propre père avait bénéficié d’une immunothérapie plus coûteuse, mais lui ayant permis une stabilisation durant plusieurs mois et accuse l’équipe de limiter les traitements à l’objectif du moindre coût. Une de ses filles, Madame K., comprenant que le pronostic vital est engagé, sollicite l’établissement pour une prise en charge des frais de déplacement de son frère (fils de M.K) qui habite à plus de 10000 km. Madame K est convaincue par le discours de sa cousine (Madame G.), et accuse d’un manque de compétence la prise en charge de son père par l’équipe, qui n’a donc pas laissé possible un retour au pays de son père. Par respect de la tradition culturelle, il faudrait que père et fils soient réunis avant le décès. Comme son frère n’a pas l’argent nécessaire pour venir, elle réclame que le prix du voyage soit pris en charge par l’établissement.

Mesdames G et K menacent l’établissement de poursuite si une immunothérapie n’est pas démarrée. Suite à un entretien avec elles, l’assistante sociale rapporte à l’équipe que dans la tradition culturelle de M.K, un fils devrait être présent au moment du décès de son père pour reprendre la responsabilité de la famille.

Ne sachant que faire, l’équipe décide de soumettre cette saisine pour recommandation.

Références

Documents relatifs

Hélène Fleckinger est historienne du cinéma et de la vidéo, elle est maîtresse de conférences à l’université paris 8, auteure d’une thèse sur les rapports entre cinéma,

En situation d’urgence ou de sinistre, vous êtes responsable d’assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens.

Ainsi Jean-Pierre Astolfi dans son livre « L’erreur, un outils pour enseigner » nous montre qu’il existe différents types d’erreur et qu’il importe de s’en saisir pour

{ 8 comportant des services de MIT dont 5 CHU déclaraient ne pas avoir nommé de référent mais effectuaient des activités équivalentes à celles d’un référent. { 3 hôpitaux

S’agissant du port du masque "grand public", l’Académie nationale de médecine : - rappelle que c’est le moyen le plus efficace pour éviter la transmission du SARS-CoV-2 de

The WHO Director-General's "test, test, test" doctrine issued on 16 March is a necessary but insufficient response to control the epidemic, since

Il faut dire que contrairement à d’autres, Janet Yellen n’est pas du tout une « créature de Wall Street » (Ch. Elle travaille à la Fed depuis 30 ans et on ne lui connaît pas

Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je « Ils répondirent : « Jean le Baptiste, mais pour d’autres, Élie; et pour