• Aucun résultat trouvé

ie R. HAEFELI & FILS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ie R. HAEFELI & FILS "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MtEDE OBLOGEEE

, ^ <

S U I S S E

^

^*^^)..

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Coau-de-Fo&ds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONGES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie Le Comité central de la Chambre a eu, mardi, à Neuchâtel, une importante séance, au cours de laquelle les questions suivantes ont été discutées et le résultat d'enquêtes faites dans les sections communiqué.

1. Relations avec l'Union générale des ouvriers horlogers.

2. Exportation de parties détachées d'horlo- gerie.

3. Contrôle autrichien.

-4. Boites urgent de fabrication allemande.

5. Protection des calibres de montres.

6. Code fédérale des obligations.

7. Projet de loi revisée, sur le travail dans les fabriques.

8. Loi fédérale sur la vente de la bijouterie, demandée par l'association des bijou- tiers suisses.

Une circulaire aux sections les mettra au courant de l'état de ces questions.

Chez les ouvriers horlogers

O n sait que les ouvriers horlogers sont organisés internationalement. Leur dernier congrès a eu lieu à Besançon et s'est prin- cipalement occupé de la question des visi- teurs, de celle du travail aux pièces et des fabricants à l'interdit.

La suppression du travail aux pièces amène un intéressant débat. Il est reconnu que le travail aux pièces est démodé et q u e la transformation des moyens de fabrica- tion nécessite un changement du système de salaires.

Les fabricants se plaignent du fait que les tarifs ne sont pas uniformes ; chacun d'eux suppose q u e le concurrent a des con- ditions plus avantageuses, q u e les ouvriers n'acceptent qu'à contre-cœur les avance- ments du machinisme. Le travail à la jour- née fait disparaître ces plaintes. D'autre part, l'ouvrier y trouvera de sérieux avan- tages, malgré qu'il devra s'engager à pro- duire un travail en rapport avec le salaire qui lui sera payé.

La proposition suivante est adoptée à l'unanimité moins 3 voix.

« Considérant l'impossibilité qu'il y a d'imposer le même tarif à tous les fabri-

cants de la région, et dans le b u t de faire disparaître l'antagonisme et la jalousie qui régnent entre les ouvriers des différentes localités de la région horlogère, la section de La Chaux-de-Fonds propose de rom- pre avec les traditions néfastes du travail aux pièces en adoptant le travail à la jour- née, seul moyen juste et équitable d'unifi- cation du prix de la main-d'œuvre.

« Elle invite les sections fédérées à agi- ter sérieusement cette question en vue de l'application de ce principe dans un délai le plus court possible. »

Une commission est nommée pour éta- blir une statistique et un plan d'action.

La question des visiteurs a donné lieu a un long débat, où l'on a examiné la situa- tion des visiteurs :

a) des fabriques de montres ; b) des fabricants d'horlogerie.

Concernant la première catégorie de ces employés, il est reconnu que, pendant la mauvaise période, la Fédération a eu la main forcée, et il est prouvé q u e des visi- teurs qui ont été libérés n'ont jamais cessé de participer à la production. Il est finale- ment décidé d'exiger le respect intégral de la clause de la convention qui stipule que seuls les ouvriers ne participant pas à la production manuelle d'une partie de la montre, peuvent être libérés du syndicat.

Concernant la deuxième catégorie, il est admis que les visiteurs de comptoirs pro- duisent tous et que, par conséquent, ils doivent rester attachés à la Fédération.

Le dernier point important de l'ordre du jour est : Mesures à prendre contre les ouvriers travaillant dans certaines mai- sons fabriquant de l'horlogerie soignée, qui se montrent hostiles à la Fédération.

Après une vive discussion, le Congrès unanime décide que tous les ouvriers tra- vaillant la montre sans distinction des éta- blissements dans lesquels ils sont occupés, doivent faire partie de la Fédération ; ceux qui resteront en dehors de l'organisation seront considérés comme réfractaires, et

une amende de 100 francs leur sera infli- gée, le jour où ils se trouveront obligés de travailler avec des ouvriers syndiqués.

Les anarchistes ouvriers, qui ont, com- me les autres, l'obligation d'être syndiqués, ont eu leur petite leçon. U n e proposition de la section de Bienne, tendant à annu- ler u n e décision prise dans un précédent congrès contre l'action nuisible des syndi- calistes-libertaires dans les organisations ouvrières, n'a pas même eu un succès d'estime ; elle n'a réuni q u ' u n e voix.

B é s u m o n s :

La vieille question des visiteurs que l'on croyait réglée pour les fabriques, ressus- cite. E n ce qui concerne les établisseurs, la question ne se pose pas : tous leurs vi- siteurs doivent être syndiqués !

Le travail aux pièces est à remplacer par le travail à la journée, avec obligation, pour les ouvriers,... de produire un travail en rapport avec leur salaire ! F o r m u l e va- gue, dont la portée pratique est nulle, et qui laissera certainement sceptiques n o s fabricants d'horlogerie.

Quant à l'obligation de se syndiquer, patrons et ouvriers n o n syndiqués envisa- gent qu'ils ont le droit de demeurer libres, tant que le syndicat obligatoire n'est pas prévu par la Constitution fédérale, laquelle renferme le principe de la liberté du com- merce et de l'industrie.

Il est vrai q u e , dans la pratique, on s'é- loigne tellement de ce principe, qu'il en devient caduc et nous assistons à un sin- gulier spectacle offert par certains syndi- cats, qui substituent leurs lois à la Loi.

Les décisions prises à Besançon accu- sent un réveil de l'activité syndicale un peu endormie durant la dernière crise et font présager de nouvelles attaques contre les patrons. Ils feront bien de s'y préparer.

La terreur syndicaliste.

On dit dans le « Temps» :

Les syndicalistes révolutionnaires avaient des troupes, peu nombreuses en vérité, mais

(2)

356 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE bien entraînées, ils avaient des armes : la

«machine à bosseler», la «cliausette à clous»

et môme le «browning», surtout employé con- tre la police; il leur manquait une prison, une forteresse pour enfermer et châtier les captifs.

Ils en ont une maintenant. Des faits publics, particulièrement odieux, nous révèlent son existance : elle se nomme la «Maison des fédé- rations».

Cette «maison» sert en ce moment de geôle aux serruriers en grève. Dès qu'un ouvrier est pris en flagrant délit de travail, une es- couade de grévistes s'empare de sa personne ; on le conduit à la Maison des fédérations, où après lui avoir fait subir un passage à tabac en règle, on l'oblige à reconnaître «ses torts», puis à se syndiquer moyennant finance. En- suite, on le remet en liberté, ou bien on le détient durant un laps de temps plus ou moins prolongé.

Ces actes se passent au vingtième siècle, en plein Paris, sous la haute protection de M. Jaurès et de M. Guesde, qui taxent de con- servatisme le gouvernement qui s'efforce de les empocher !

Qu'on se garde de hausser les épaules ou de parler de roman policier. Les choses sont bien telles que nous venons de le dire. Il y a des plaignants, d'authentiques ouvriers, et le par- quet a ouvert une enquête qui, nous l'espé- rons, aboutira à la punition des coupables.

Dernièrement, sept ouvriers ont été surpris et assommés dans un chantier de la place de la Concorde par des syndicalistes. Quatorze au- tres travailleurs ont été maltraités à la sortie des ateliers de M. Mesnard, ingénieur cons- tructeur, 27, rue de la Jonquière. Deux au- tres encore, syndiqués pourtant ceux-là, ont été «arrêtés» par des grévistes serruriers, qui les ont emmenés de force à la Maison des fédérations, où ils ont été frappés avec vio- lence. En vain ces deux ouvriers ont-ils allé- gué qu'ils étaient mécaniciens et non pas ser- ruriers, le tribunal révolutionnaire devant lequel ils comparaissaient n'a rien voulu en- tendre et il leur a intimé l'ordre d'abandon- ner leur emploi ; ce qu'ils ont fait par crainte de «vexations».

Cette Maison des fédérations aura bientôt une histoire aussi riche que celle des Plombs de Venise. Un ouvrier y fut d'étenu douze heures sans manger, quoique ayant été con- traint d'éplucher des pommes de terre pour la soupe communiste. Un vieillard y fut atta- ché à une sorte de potence, injurié et même giflé, dit-on.

De telles scènes sont incroyables et dévoi- lent crûment les mœurs sauvages des syndi- calistes révolutionnaires. Il est temps que la justice intervienne et que les coupables ap- prennent à leurs dépens que la torture a été suppimée en France. Mais les travailleurs ne vont-ils pas se révolter à leur tour contre la terreur syndicaliste ? Leurs pères ont démoli la Bastille. La laisseront-ils reconstruire par la confédération du travail ?

A l'Ecole d'horlogerie et de mécanique de La Chaux-de-Fonds

Le fait marquant de l'année 1909-10, dit le rapport annuel, e,st la création du cours de mé- canique pratique ouvert à titre provisoire.

Cette innovation répondait au besoin qui se fait sentir de plus en plus, de former des méca- niciens praticiens capables de subir avec succès les examens cantonaux d'apprentis, à l'instar des autres écoles de la région horlogère.

La commission a été fort surprise de ne rece- voir aucune demande d'admission régulière à ce cours. Seuls deux jeunes gens ne remplissant pas les conditions prévues au règlement se sont présentés.

Par contre l'école technique de mécanique a reçu un nombre d'élèves très réjouissant.

Ensuite de la cantonalisation du Technicum de Bienne, les autorités de cette ville ont pensé qu'il y avait lieu de modifier le règlement et le texte des bulletins de leur bureau d'observation.

La commission a reçu un avis de Bienne, le- quel a provoqué une réunion de délégués des quatre bureaux d'observation intéressés, tenue à La Ghaux-de-Fonds, le 23 avril 1910, sous la pré- sidence de M. le Dr Pettavel, conseiller d'Etat de Neuchâtel.

Après examen des demandes des délégués biennois, il a été décidé d'apporter quelques mo-

difications au règlement commun et au texte des bulletins de marche.

Le titre « Bureau officiel de contrôle de la mar- che des montres», etc., a été proposé.

Cette question aussitôt terminée, sera soumise à la sanction des autorités communales.

Le 23 mars 1910, M. Piguet-Fages a procédé à la vérification des comptes de 1909 et au poin- tage des objets acquis au moyen de la subven- tion fédérale.

Au cours d'une conversation relative au dé- part de M. J. Calame, maître pratique durant trente-quatre années, M. Piguet a émis le vœu qu'il soit créé un fonds de retraite pour les mem- bres du corps enseignant, en donnant l'assu- rance que la Confédération participerait au bud- get résultant de ce fonds.

Le 24 septembre 1909 la commission réunie à l'école avec les membres du corps enseignant, a remis à MM. Berner, Calame et Cart, qui avaient respectivement 25, 33 et 28 années d'activité dans l'établissement, un petit souvenir en témoignage de vive reconnaissance.

De leur côté, les anciens élèves de l'Ecole d'horlogerie, par l'organe de M. James Robert- Tissot, se faisaient un plaisir d'offrir une jumelle Zeiss à leur ancien directeur, M. Berner, en gage de leur sincère gratitude.

Le total des élèves réguliers a été de 116 ; si l'on y ajoute les élèves des cours partiels et des cours du soir, on arrive au total de 343.

Dans son rapport, M. l'inspecteur fédéral Pi- guet s'exprime en ces termes :

« Les résultats se maintiennent très bons dans - les sections de cette école, suivie de très près par une commission composée de personnes ex- périmentées et soucieuses de la maintenir au ni- veau des exigences modernes et surtout locales ; Plusieurs réformes ont été accomplies dans ce ut, entr'autres la création, dans la section de mécanique, d'une division inférieure s'adressant à une catégorie d'élèves que jusqu'à présent cer- taines exigences éloignaient de l'école de La Chaux-de-Fonds; les apprentis sortant de cette nouvelle division auront, par l'exécution du pro- gramme théorique et pratique tel qu'il est com- posé, les connaissances suffisantes pour devenir d'excellents ouvriers mécaniciens.

«La section mécanique se compose donc ac- tuellement de :

« a) Division de mécanique technique ;

« b) Division de mécanique pratique.

« J'ai pu constater dans la section d'horloge- rie d'excellents travaux réalisés dans un temps très court ; en particulier, un élève a pu présen- ter en un an et onze mois, huit plantages d'é- chappements à ancre, deux petits à cylindre et deux pièces compliquées.

« L'utilisation des procédés mécaniques est, comme il convient actuellement, beaucoup em- ployée.

« Les examens théoriques pour le diplôme can- tonal de mécaniciens, ont permis de constater une remarquable préparation des élèves, à peu prés égale chez les sept qui ont eu à les subir, en particulier pour la physique, la mécanique in- dustrielle et la mécanique générale; tous les pro- blèmes posés étaient élucidés avec un luxe de dé- tails ne laissant aucune place à l'imprévu. Les travaux pratiques de ces élèves étaient bien con- çus et très bien exécutés. Il est à souhaiter que cette division de mécanique technique se main- tienne, à côté de la nouvelle division dont la créa- tion s'imposait, avec les excellents résultats qu'elle a pu enregistrer jusqu'à présent. »

Les examens annuels théoriques et pratiques ont eu lieu les 12 et 13 avril, sous la présidence de M. Ali Jeanrenaud.

Monsieur Jules Mauler, maître principal à l'Ecole de mécanique de Neuchâtel, était délégué de l'Etat.

Le rapport suivant a été adressé au départe- ment de l'instruction publique par M. Jules Mauler.

« Les examens de l'Ecole d'horlogerie et de mécanique de La Chaux-de-Fonds, des 12 et 13 avril, auxquels j'ai eu le plaisir d'assister, m'ont donné de nouvelles preuves de la bonne marche de cette institution, et je constate que le travail a été assidu et bien dirigé.

« Les résultats obtenus aux examens théori- ques sont en tous points satisfaisants; les répon- ses des élèves sont précises; j'ai apprécié la bonne méthode employée dans l'enseignement de la mécanique théorique et j'en félicite le profes- seur.

« Beaucoup de dessins bien faits, tant en hor- logerie qu'en mécanique ; je signale, en particu-

lier, une étude du calibre chronographe d'une exécution irréprochable.

«A la section d'horlogerie, grande quantité de montres finies et réglées, ainsi que les prélimi- naires, le tout d'un fini très satisfaisant.

« Dans la section de mécanique, quantité de travaux très bien compris et exécutés avec beau- coup de précision. Notons en passant: tours ajusteurs, étampes américaines pour tôle, induc- teur, petit moteur à courant continu, renvois et quantité d'outils pour mesure de précision.

« En terminant, je félicite la commission de l'école de la décision qu'elle a bien voulu pren- dre en instituant un cours de mécanique pratique inférieur, ce qui permettra de favoriser les élè- ves sortant des écoles primaires et rendra un réel service à la population industrielle de la localité.»

On peut dire que cette école poursuit sa mar- che progressive.

Commerce des articles d'or et d'argent en Egypte et dispositions finales (Rapport de l'agence commerciale suisse

à Alexandrie.)

En ce qui concerne l'orfèvrerie et l'argenterie, bijouterie y comprise, la statistique douanière égyptienne ne nous fixe pas en toute exactitude, les valeurs indiquées pour ces catégories de mar- chandises n'étant pas basées sur la valeur effec- tive des objets, mais sur un tarif conventionnel.

Telle est la raison de la grande différence exis- tant entre les sommes mentionnées par les doua- nes suisses et égyptiennes relativement à l'im- portation des articles d'or et d'argent d'origine suisse. La statistique égyptienne fixe, en effet, à fr. 550 seulement la valeur d'importation pour 1908, alors qu'à teneur de la statistique suisse elle ascende à fr. 233,111.

Le tarif conventionnel distingue entre ouvra- ges d'argent européens et orientaux, ouvrages en or à 18, 14 et 12 karats et « ouvrages en or alle- mands» à titre inférieur encore. Lors de l'esti- mation de la bijouterie, il différencie de plus les chaînes et bourses en or de 18 et 12 karats et les pierres précieuses montées entre rubis, brillants, émeraudes et roses. L'évaluation de ces différents articles, sur laquelle est naturellement basé le droit de 8°/° ad valorem — à l'exclusion de l'é- valuation figurant sur la facture — est la sui- vante :

L. E. p. kg.

5.— Objets en argent d'Europe.

3.500 » » de l'Inde et de Tripoli- taine, de Syrie ou de Turquie.

55.— Objets en or de 18 karats.

45.— » » » 14 » 36.— » » » 12 »

25.— » » allemand à litre inférieur.

39.— Chaînes en or et bourses ordinaires ti- trant 18 karats.

26.— Chaînes en or et bourses ordinaires ti- trant 12 karats.

1.500 p. Kirat, Rubis, brillants et émeraudes, montés.1)

—.750 p. Kirat, Roses, montées.

—.800 p. Mitkal, Opales (1 Mitkal = 24 Kirat.)1) i.200 » » Perles authentiques.

—.500 ,p. Kirat, Turquoises et saphirs, montés.

La bijouterie fausse en métal commun, même argenté ou doré, ou combiné avec de l'ambre, du corail, de l'ivoire, de la nacre, de la lave, du jais, etc., ne rentre pas, en revanche, dans celte catégorie mais dans la quincaillerie, dédouanée d'après la valeur portée dans la facture. Il con- vient, donc, avant tout envoi de ce genre, de re- courir aux acheteurs afin d'en apprendre si les objets à livrer, et dont on ne saurait dire en toute certitude s'ils appartiennent à cette catégorie ou à la précédente, doivent être dédouanés d'après le tarif ordinaire ou conformément au tarif spé- cial. Le dédouanement incombant du reste tou- jours au destinataire — ceci pour les envois d'é- chantillons également — il y a lieu de lui impo- ser les risques provenant d'une déclaration douanière inexacte.

L'agence attire spécialement l'attention sur ce point, des fautes pouvant être commises aussi dans Je mode d'expédition et le fait n'étant pas rare que des objets précieux soumis au dédoua- nement sont adressés comme «échantillons sans valeur», expédiés comme lettres avec valeur dé- clarée ou insuffisamment taxée, ou encore en- ') Le Kirat égyptien se subdivise en 4 Kamhe ou 3 Itabbe. Il est du poids de 3 Gran anglais ou IG Derbem égyptiens ; un Mitkal comprend 24 Kirat.

(3)

Voyés soit comme boîtes avec valeur déclarée, soit comme colis postaux ordinaires, n'obtempè- rent pas aux prescriptions douanières et postales en vigueur en Egypte. Si l'expéditeur n'est pas, en l'occurence, garanti contre les risques par le destinataire, il pourra subir un grave préjudice, ses marchandises pouvant être saisies et confis- quées même par l'autorité douanière. L'extrait suivant des ordonnances douanières, et postales entrant en considération, permettra à nos fabri- cants de s'orienter, aussi bien que possible, en la matière :

Règlement postal. — « Les formalités doua- nières et les droits de douane auxquels sont sou- mises tes boîtes avec valeur, tant originaires qu'à destination de l'étranger, sont absolument les mêmes que pour les colis postaux à l'excep- tion de ce qui concerne le droit d'importation. A leur entrée en Egypte, les pierres et matières pré- cieuses sont taxées suivant un tarif spécifique d'après la nature et le poids de la pierre ou de la matière.

c< En conséquence il est nécessaire que les ex- péditeurs de boîtes avec valeur à destination de l'Egypte, indiquent, sur les déclarations en douane les accompagnant, la nature du contenu (brillants, rubis, etc., ou bien or, argent, pla- tine), ainsi que le poids exact de chaque catégo- rie de pierres ou de métol, et si l'envoi contient des bijoux composés d'or, d'argent et de pierre- ries, il est nécessaire que l'envoyeur indique sé- parément le poids de l'or, de l'argent et de cha- que espèce de pierreries. A défaut de ces indica- tions, le droit d'importation est perçu par la douane sur la base de 8°/o ad valorem. Dans le cas où, à l'arrivée d'une boîte excédant la valeur de 1000 fr., le bureau de douane d'entrée désire en effectuer l'ouverture pour en vérifier le con- tenu, le destinataire est invité par la poste à se présenter lui-même à la douane ou à s'y faire re- présenter pour assister à cette ouverture.»

Règlement douanier. — Art. 816. «Toute déclaration doit par suite indiquer la nature, l'es- pèce, la qualité et la valeur des marchandises et leur provenance ou leur destination.

« Elle indiquera également les marques, nu' méros. genre, nombre, contenu et poids ou me.

sure des colis.»

Art 817. « Les articles tarifés sont portés sur la déclaration sous la dénomination : admises par le tarif. »

Art. 818. « Cependant, lorsqu'il s'agit de mar- chandises d'importation, la déclaration non dé- taillé peut être acceptée si, en même temps que la facture originale, l'intéressé produit une copie conforme, contenant tous les éléments nécessai- res pour la vérification et le contrôle de la douane.»

Art. 819. «La valeur à déclarer est celle que les marchandises d'importation ont dans le lieu du chargement ou d'achat au moment où elles sont présentées à la Douane, avec majoration des frais de transport ou nolis, d'assurances etc.

jusqu'au port de déchargement en Egypte.»

Art. 485. «Sauf réexpédition au lieu de prove- nance tout article passible des droits de douane, qui arrive de l'étranger sous pli postal simple ou recommandé, ou comme lettre-valeur, doit être remis à la Douane par l'Administration des Postes, pour y être estimé et taxé s'il y a lieu.»

Art. 486. «Les articles de celle catégorie feront l'objet d'un manifeste à part, et les formalités douanières qui les concernent sont indentiques à celles des collis postaux.»

Art. 487. «Tout pli dont le contenu n'aurait pas été régulièrement déclaré par l'expéditeur ou tout au moins indiqué, avant son arrivée, par le destinataire, sera retenu, sans qu'il y ait lieu de dresser procès-verbal, et la Douane devra immé- diatement en référer à la Direction Générale pour sa décision.»

Art. 489. «Tout colis-postal ou pli postal frappé d'office d'une amende pour fausse déclaration ou autre contraventions aux règlements sera retenu à la Douane de destination pour être remis par ses soins à l'intéressé, contre payement des droits et du montant de l'amende.

Dans ce cas, la Douane de destination en donne reçu à la Poste et en fait mention sur le parcel- Bill ou sur le manifeste d'arrivée, afin que le

service postal puisse prévenir le destinataire et l'inviter à retirer son colis ou son pli.»

Annexe. «Si malgré l'avis de la Poste le desti- nataire ne se présente pas dans un délai de trois mois pour le retrait de son colis ou de son pli, la Douane le considère de plein droit comme aban- donné et en dispose suivant les règlements-»

(A suivre.)

Nouvelles diverses

Exposition d e B r u x e l l e s . — Nous recevons la seconde édition du Catalogue officiel des expositions suisses, édité par l'office central suisse pour les expositions, à Zurich, à l'occa- sion de l'exposition universelle de Bruxelles.

Cette publication d'un goût parfait, sort des presse de la maison Klausfelder, à Vevey ; elle est imprimée sur papier de luxe. En tète figure une notice historique sur la Suisse, illustrée de phototypies d'une finesse d'exécution remarqua- ble, représentant quelques-uns des plus beaux paysages de notre pays. Viennent ensuite une liste des exposants, groupés d'après les diverses catégories d'industrie, une annexe, contenant des annonces et enfin une petite carte de la Suisse. La couverture de ce catalogue artistique est ornée d'une jolie photographie du monument de Guillaume Tell, à Altorf.

Prix - courants et Catalogues illustrées

Exécution soignée

pour l'Horlogerie et la Bijouterie Plus de 600 clichés à disposition Exécution soigné

ie R. HAEFELI & FILS

Rue Leopold Robert, 14 et 16

C o t e d e l ' a r g e n t

du 8 Juillet igio

Argent fin en grenailles . . . fr. 99.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.12

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolété Anonyme par Aotlons — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne t e r m i n e pas l a montre

T É L É P H O N E 4168 H 2401 T É L É P H O N E

7 Entreprise^rTcalibres spéciaux \

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

i RUEDIN & CJF 1

Fabrique d'Horlogerie de Delémont i

T L Fabrique de boîtes argent

Erlach-Cerller

T e l e p h o n e T é l é p h o n e O Ö

t

(S

O

ft

H

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis • Grenats

en tous genres

- pour* t o u s p a y s -

e x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e

La maison 11m la boite ûécorée et linie, prête à recevoir le mouvement.

JOBIIN ôt C

N e u c h â t e l

TELEPHONE HG671N 3925.

m À>

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 3400

U s i n e électrique i m i i u —o— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Bijoux avec JVIiniafures

en véritable Email, Ivoire, etc.

a a a S i m i l i s - EtTiaUX a o o Exécution absolument artistique. - Livraisons dans les 3 jours Catalogue contenant 3000 modèles de différentes

qualités gratis et franco aux professionnels.

Catalogue 8 avec prix. Catalogue 9 sans prix.

Indiquer exactement l'édition que l'on désire recevoir. H 8b40 C Correspondance en français, allemand, anglais, suédois, italien et espagnol.

J u l i u s S e h l o s s & Co., 76 Mayence, F r a n c f o r t s/M.

(4)

358 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

STEINER S BOURQUIN ETAMPES

Grenier 2 4 DECOUPAGES

TÉLÉPHONE 1385 CHAUX-DE-FONDS TRAVAIL EXTRA-SOMME

TÉLÉPHONE 1 3 8 5 TRAVAIL EXTRA-SOICNE

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H916 J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 £> 42202 4301

S p é c i a l i t é : MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, iépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

«se. •3b*sb«3b*sb«sb«sb«Sb.Sb.*b.sb;Sb>sb.sb«sb«sb«sb.sb«s&«sb«sbiSb«sb«sb

s*» w

I

«Sli

•SI

•se.

•ae»

•se.

•81 JL w •se.

•as»

•se.

W

•se.

*

«Sb

•8b •88»

*

•88»

MONTRE

D E

PRÉCISION

18V191ig.verreetsaY.

très plate Faite en trois qualités

M I «

S TE CROIX WATCH C

S. A.

Fabrique d'Horlogerie de S te -Croix o

R É G L A G E GARANTI PRÉCISION

SOLIDITÉ

SIMPLICITÉ Tous Genres de Boîtes

Il 2000G L 4003

• S b SB*

W •Sb W •Sb

•88*

•Sb •88»

«Sb W •Sb

•88»

•88» •Sb

•Sb

•se»

•Sb •88»

*

•Sb W

•Sb "88»

«Sb

•88»

•Sb j«88»

«Sb •88»

•88» •Sb

«Sb •88»

•Sb

•88»

•Sb •88»

«Sb

,•88»

!«Sb

,•88»

,•88» «Sb

«Sb

•98»

•88» •Sb

•88» •Sb

^ ^ ^ b ^ ^ ^ b ^ b ^ v ^ ^ b ^ b « s b « S b . s b « s b « s b « S b * j b « s b « S b ^ » & « s b « s b i S b « s b « s b « s b *

Société Horlogére Reconvilier

Reconvilier Watch Co (8. A.) " i m

ft

O O

\%

CO

G O) O) co

co O

-3 o c

CO C D * CO

C Q CD

- 3

CD

o

0

D é p o s é .

Essayer notre montre

C'est l'adopter T

O c é a n W a t c h , BIENNE. Montres ancre de précision

et bon courant

4668 H 1148 U d e 1 1 - 2 0 l i g n e s .

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS L E L 0 C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de Tonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H10002 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/p l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à i an 3 '/•,%,• à a et 5 ans 3 s/4% ; à 3 ans 4 % . Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. 3957 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - O r Jin j o u r doreurs.

'S

f Fabrique le Boites argent et galonné

i ® o « t«*p

o

o

u

uï£uV?,'^ tx> ( § Ï

LOUIS LANG

à Porrentruy

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e maison peut livrer la boîte décorée'et finie, prête à

272 P recevoir le mouvement. 4154

T É L É P H O N E U s i n e é l e c t r i q u e

t

(5)

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

K „

B ^ Ë Pivotages d'échappements, ancre soi nés, sur jauges

• ™ H10188C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o c é d é s iiiéc:uii<iutv-> liai* m a c h i n e * a u t o m a t i q u e s

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSÉS

Huguenin & Jaquet

S u c c e s s e u r s d e G . H u g u e n i n - T h i é b a u d & F i l s

P o n t S - d e - M a r t e l (Suisse)

La plus grande fabrique suisse pour cette branche de l'horlogerie.

II10194 G 1 2 0 o u v r i e r s . — T é l é p h o n e . 1376

" U N I W R S O " S . A

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIÈGE SOCIRL :

LR CHRIW-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

Machine à écrire ((Visible))

JI<M0 Monarch {

Machine

américaine

m

Présentation de la machine et

des catalogues gratuitement

H 778 U M O .

E. Vœgeli & C 09 Zurieh

R e p r é s e n t a n t s p o u r l a S u i s s e

Ces machines ont obtenu le plus grand succès depuis 6 ans, dans les centres industriels, administrations fédérales, cantonales et municipales.

I l Ch s A. DeLimoge | |

I 33, rue Numa Droz, La Chaux-de-Fonds U

S PÉCIALITÉS: FANTAISIES - Montres baromètre

Squelettes - Montres auto et Pendulettes avec et sans lumière électrique

Montres baromètre altitude. — Châtelaines. — Pendantlfs.

Montres, Pendulettes et Boules Nacre. - Nouveau Tourbillon, Brevet 33368 4020

Montres demandées

M o n t r e s p o u r h o m m e s Savonnettes dorées,

Cristal, métal doré, plates.

Montres Roskopf sans charnières.

Montres ruét. à clef, 925/OOÛ, cylindre.

Montres fantaisie.

M o n t r e s p o u r d a m e s Oxydées, avec anses pr courroie.

Oxydées, sans charnières.

Dorées, lentille, 13 lig. 4712 Dorées, cristal, 13 lig.

Dorées, à clef, 13 lig., 925/°°° argent.

Montres fantaisie. Il 10039 G R e p r é s e n t a t i o n d e f a b r i c a n t s d e m a n d é e

E. SIMONS, 100-toi, Houndsditcli, London, E. C.

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

H10374C Outillage perfectionné 3933

Assortiment complet de c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Ô a r r u r e s c i s e l é e s . — Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour boîtes e x t r a p l a t e s . — Lunettes c i s e l é e s pour boîtes a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s , de l u n e t t e s cise- lées et de lunettes unies pour boîtes e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour boites g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, era- boîteurs, etc. — C e r c l e s l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s fondant.

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t et s ' é m a i l l a n t bien. — Or fin pour doreurs, etc. — Essai officiel des Matières d'or et d'argent.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e s - c o u r a n t s .

Gourtelary.

A t e l i e r s , bien en vue, Yis-His la gare

M

1

Charles Belrichard, maire, à Courtelary,

a l ' i n l e n t i o n d e c o n s t r u i r e a t e l i e r s à l o u e r e t à v e n d r e .

S ' a d r e s s e r à l u i - m ê m e p o u r r e n s e i g n e m e n t s . H2C(i3J 4719

(H 2606 I)

Montre Automobile, 24 lignes

Nouveau

l e m e

"

l e

" *

m o d e l e

Dernière création

MONTRE AUTOMOBILE, 24 lignes, 32 heures

a v e c c o m p t e u r p o u r l a d u r é e d e s t r a j e t s :s Système b r e v e t é

MANUFACTURE JUNIOR

:: ST-IMIER (Suisse) ::

I Samuel Lüthy & C° j

| Fabrique de pierres fines p u r l'horlogerie {

• H936U P i e t e r l e n près Bien ne «4? •

• . _ _ • M a i s o n F o n d é e e n 1 8 7 5

Fabrique d'horlogerie ,, L

Louis Müller & C

B i e n n e (Suisse)

G e n r e s s o i g n e s %

C h a m p a g n e

ie

f res Bracelets

toujours en stock

or, argent, niel, acier et plaqué

— Mouvements ancre et cylindre. —

(6)

360 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

PIGNONS

Fabrication moderne Taillagcs d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6

H 4929X Usine hydraulique 1396 S l - P l e r r e de R u m i l l y [Hle-Savole)

Tabourets en bois avec vis en fer

Seule fabrique spéciale iiiSO C H ' e s H E I T Z , B A L E connaissant français, alle-

J

mand, comptabilité, sténogra- phie, CHERCHE p l a c e d e v o l o n t a i r e dans fabrique du Jura-Bernois pour se perfec- tionner dans l'horlogerie. Bon- nes références.

Ecrire s. chiffres F 3 6 2 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 468(3

On demande dans une fa- brique d'ébauches, un

technicien

capable et énergique, pour di- riger la fabrication de l'ébau- che (petites pièces) ancre et cylindre. Place stable. De sé- rieux certificats sont exigés.

Ecrire s. V8826C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4606

Outilleur

On demande tout de suite un b o n o u t i l l e u r connais- sant bien la fabrication des étampes à découper sur bloc américain pour horlogerie gros volume. H 8904 C 4687

S'adresser à M. S a m u e l M a r t i , fabricant d'horloge- rie, à M o n t b é l i a r d (Doubs.)

Jeune employé

intelligent et actif, au courant de la comptabilité, travaux de bureau et si possible de l'horlogerie, pourrait être en- gagé à la

Fabrique A.ReymondJramelan

P l a c e d ' a v e n i r e t f o r t t r a i t e m e n t pour personne capable. H 26071 4093

Régleur-retoucheur

Horloger très sérieux, ayant déjà obtenu bulletins de ré- glage, c h e r c h e p l a c e com- me régleur - retoucheur, chef remontages et achevages d'é- chappements, ayant l'habi- tude de la petite pièce. Certi- ficats à disposition. — Faire offres jusqu'au 1er août, par écrit, sous U 3 5 9 5 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux- de-Fonds. Discrétion. 4049

D a n s u n e g r a n d e m a i - s o n d ' h o r l o g e r i e d e Ge- n è v e

on demande

d e b i e n t e r m i - m o n t r e s s o i - c a p a b l e

n e r l e s g n é e s .

Adresser offres avec réfé- rences et prétentions sous S 3691 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , G e n è v e .

m WÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÈÊÊÊËm..M

LA

MONTRE

^.ARGENT, METAL ET ACIER

. F a b r i q u e d e

Contrepivots

G. Casati & C.

V o g h e r a (Italie) Contrepivots, rubis, saphirs, grenats en toutes qualités, dia- mètres et prix. H 3612 C

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s . Travail bien fini et prix d'un réel bon marché. 4688

Employé

est demandé pour diriger bu- reau et fabrication. Gage tout à fait sérieux.

Ecrire s. chiffres J 8 9 4 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4096

A liquider

36 montres 11 lig. 0.58Ü, avec demi - charnières soudées et mouvements à vue, p o u r b r a c e l e t s .

Ecrire s. chiffres L 8 9 5 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4697

Poinç onneu s e

avec avancement automati- que e s t d e m a n d é e par fa- brique d'horlogerie.

Adresser offres s. H 4 6 5 4 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 4703

On demande à acheter

pour la fabrication de la boite métal et acier, soit balancier à friction, presse, machine à tourner, fraiser, refrotter, etc.

Adresser offres sous chiffres H 1996 P à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , St-lmier. 4717 Discrétion absolue.

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 500 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'échapp. A pivot levés Balanciers et Pignons sont aussi lines non pitolcs Prix très avantageux. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufer

H2S8J S t - l m i e r . 4114

MECANICIEN-CONSTRUCTEUR

(diplôme canton de Neuchâtel)

expérimenté dans le dessin, la machine outil moderne et la technologie horlogère, muni des meilleurs certificats,

cherche position

dans une bonne fabrique de montre ou de machines.

Adresser les offres sous chiffres N 2 6 8 7 J à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 4622 U n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e e n p l e i n e a c t i v i t é ,

p o s s é d a n t u n o u t i l l a g e m o d e r n e est u n e excellente clientèle, cherche à s'adjoindre comme employés intéressés disposant de quelques capitaux, un

Chef de bureau

très capable et un

TECHNICIEN

au courant de la fabrication d'ébauches par série.

A f f a i r e d ' a v e n i r p o u v a n t p r o u v e r d e g r o s b é n é f i c e s .

Offres sous chiffres M 2675 J à Haasenstein

& Vogler, St-lmier. 4716

REGLEUR-

RETOUCHEUR

habile et bien a u courant de la partie, t r o u v e r a i t t o u t d e s u i t e p l a c e s t a b l e dans fabrique d'horlogerie soignée de La Chaux-de-Fonds.

Adresser les offres C a s e p o s t a l e 6 4 4 , La Chaux-de- Fonds. H 9017 C 4720

On o f f r e à v e n d r e un stock considérable de m o u v . R o b e r t en 12;,/4 et 13 7« lig., ainsi que des boîtes gai. Il3/*, la*/« et 133A " ? • e n c u v- ar&- et cuv. met. et aussi des gen- res anglais en 13: ,/J lig.

S'adresser à N u m a B e u r - r e t , a u x B r e u l e u x . 4718

Fabrique „Elegancia"

E. S A G N E - G E I S E R

S O N V I L I E R

M o n t r e s o r , a r g e n t , g r a v é e s , é m a i l , a c i e r , g e n r e E s p a g n o l . 4115 V e n t e e n g r o s de mouvements termi- nés, prêts à mettre en boite, cad., aiguilles posés, sav. et lép. cylindre, 10'/='" à 1174"'.

P r i x s p é c i a u x p o u r s é r i e s . B.269J

On demande un

bon horloger

énergique et très sérieux, con- naissant la montre soignée et si possible un peu les pièces compliquées, capable d'aider à diriger la fabrication d'une bonne fabrique d'ébauches et mouvements du canton de Vaud. — Adresser offres, ré- férences avec prétentions sous chiffres U 8 9 8 9 C à HAA- SENSTEIN & VOGLER, La Chaux-de-Fonds. 4714

Qui fabrique la montre 8 jours ?

Offres s. chiffres K 3 6 6 2 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 4708

P O I N Ç O N S t S T A M P E S

rouir cffoiri.oB£trt£.

« M A R U U E S DE rÂBRIttUE MODELES * BREVETS PAHS TOUS LES PAYS.

Chronomètre

de Marine

On d e m a n d e à a c h e t e r un chronomètre de marine, d ' o c c a s i o n , mais en très bon état.

Faire offres C a s e p o s t a l e 2 4 6 0 , B i e n n e . H...U ;4721

N O U V E L L E

Montre 8 jours

Fabricants s'intéressant à une nouvelle montre 8 j . , de précision et courante, sont priés de s'adresser à l'Hôtel d e l a G a r e , C h a m b r e n" 14. H 3641C

Pour cause de santé

à r e m e t t r e à G e n è v e , m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e , situé sur un bon passage, bonne clientèle, peu de reprise. — Adresser offres sous L. X. 690, Poste restante, Plainpalais,Genève.Hc14973X 4713

(7)

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND«

H 10177 C 176

Emaillages

sur tous métaux Auguste DnGommnn

Il 8113C P a r e , 8 1 , 4499

La C h a u x - d e - F o n d s

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en ton! genres

Alfred Robert

L . A

r u e de la Paix, 107 C I I A i : \ - D E - l % \ l ) S Quantièmes à aiguilles de 10 à 5011g.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s sans a i g u i l l e

H 10175 C Montres garanties 3569

Modèles

$GT~ pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H 7640 Y 3657

A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABRIQUE.-DE55!NS.-M0DELE5.

omet 6ÉNtKAi.fONDÉ tN lass LA CHAUXDffONDS.

MATHEY-DORETInqiConseil

Fabrique de Cadrans

M é t a l H 2218 J

J. ARN0ULD

Saint-Imier

Cadrans métal pour tous pays Prix par séries. 4595 Spécialité de Cadrans flinqués

Couleurs variées.

Cadrans à bosses transparentes.

Exportation. Téléphone.

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m e t a 1 Il 2489 J Qualité soignée 3366

M a r q u e „ B l u m e n t o p f " .

Huile S I N E D O L O

H10003 C Qualité extra-fine pr montres 4002 Huile pr Barillets. Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r L . R O Z A T ,

fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS

te

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. JKiing- C h amp od & C i{

IVSTrfeTOf T»É»«X n i » P °

U F D a m e s

J i & V U M . *y>» %MM. e n to u s ge n p e s et p0Ur tous pays Immense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 4031

H10013 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

e s t d e m a n d é p a r f a b r i q u e d e m o n t r e s e t f o u r n i - t u r e s , pouvant réaliser d e g r o s b é n é f i c e s et désirant augmenter s a production avec de nouveaux articles bre- vetés.

S'adresser à l'étude P e t i t p i e r r e & H o t z , Avocat et Notaire, N e u c h â t e l . H 2606 I 4694

Reicbenberg & C°

L o n d r e s HWOOC

s'intéressent t o u j o u r s a u x nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 4367

J.Simond, Le Lucie

suce, de Siniond & Steiner fournit avantageusement et à

bas prix: H10278C 4319

R a t t r a p a n t e s , GHROHDGRAPHES-CDMPTEURS

Répétitions

Fabrique d'Horlogerie -Je La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r SZÎZls

H10155 C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Situation d'avenir

Correspondant français-allemand

possédant à f o n d les deux langues, si possible marié et au courant de la fabrication d'horlogerie, t r o u v e r a i t e m p l o i d a n s m a i s o n d e Ier o r d r e . Entrée en (onctions de suite ou à époque à convenir. Discrétion absolue garantie.

Envoyer offres et références sous G 2611 J à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 4704

PLACE VACANTE

C o m m i s d e f a b r i c a t i o n , très au courant de la sor- tie et de la rentrée du travail, et pouvant se charger des commandes et décors des boîtes or, expérimenté dans toutes les branches de la fabrication, trouverait place stable, d'a- venir et bien rétribuée, dans un i m p o r t a n t c o m p t o i r d e L a C h a u x - d e - F o n d s .

La place pourrait aussi être occupée par une dame ou jeune fille à môme de justifier une parfaite connaissance des fonctions à remplir.

Adresser offres écrites accompagnées de copies de cer- tificats, et en indiquant prétention de salaire, à C a s e p o s -

t a l e 1 8 8 5 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4707 U n e l o c a l i t é i m p o r t a n t e , située au centre des affai-

res horlogères et sur une des lignes de chemin de fer les mieux desservies

s'intéresserait

à t o u t c o m m e r ç a n t , d e n ' i m p o r t e q u e l l e i n d u s - t r i e , q u i v i e n d r a i t s ' i n s t a l l e r c h e z e l l e .

La force électrique serait obtenue à des conditions tou- tes spéciales.

Ecrire s. chiffres L 2 3 2 8 J à l'agence de publicité H a a -

s a n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 4611 Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

l ' H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Walch Co. Nous considérons celte huile connue excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meilleure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous con- naissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons laits avec votre huile aux températures ex- trêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultai des essais faits est des plus satisfaisant.

Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une repu la tion nati ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas nié matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal.

ionate dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie»

îémo exposée à l'air. Par suite de l'absence de En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & C1?, L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s de F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (1110638 C)

Frappe artistique

P1 l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce

Il 10182 C Poinçons particuliers 3615

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grosjean - Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b , rue Leopold Robert

Machines à régler

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 154 Z 4010

W

•H Z

V)

o c 0 U-

M

0

w

M

«

0 J

0 H

Q

«

Ö 9

M

<

><

3 co

- C s o Q -c

ai

Si

« S -

a C

Fabr

—J

Œ> " "

W 1

" ö ' g

^ ^ w ~

CÖ «su

es ce

OD

= 3

(* su

^ s

^

<ïi

• ^ 3

;.

£

CJS

SPECIALITE

ontres

ancre, tous genres, toutes grandeurs simples cl compliquées

Montres pour automobiles

voyages, bureaux, presse-lettres, avec mouvements 8 jours

remontoirs ou clés MONTRES BOULES CRISTAL

f E N D U L E T T E S

Marques : Huitaine, Rama, Observator, Oclo Catalogue illustre franco sur demande Dessins au '/< de grandeur naturelle: Il 10190 C 3431

(8)

362 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

AUBERT FRERES *£.*»»

S p é c i c l l i t é s :

Raquettes, Coquerets, Plaques

e n t o u s g e n r e s P o l i s s a g e d'aciers et vis. Il22931L 4I5G

» biseaux, vis, clavettes, noyaux.

D é c o u p a g e s tous genres de pièces s/m.

R e s s o r t s ! R é g u l a t e u r s , etc., etc.

Commission. — Exportation.

Maison l'ondée en 1887

Médailles aux

univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La

ïsNaTrïu

a

e

n

s

te

de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de tabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, é t u i s , e t c . , se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2023 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4700

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

1 L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres ®

i de dames de la A

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne •

Maison fondée e n 1878 ® LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 £

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s A d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 0 à 13 lig. en boîtes or, ar- Z

gent et acier. 5?.

La montre 1 1 1 1 g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob- w servation de lr c c l a s s e . H 1198 TJ 4689 H

Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter Meylan

4 , r u e J a c o t B r a n d t , 4 , L , a C h a u x - d e - F o n d s

R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s

Il 10001C système il tirages et poussoirs-silencieux. W08 C h r o n o g r a p h e s - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

N o u v e a u t é s : I t é p é t U i o i i * i f i i a r t H e t m i n u t e « » l'? ligfnes, extra, p l a t e s

L'heure visible et parfaite

dans l'obscurité

par le cadran avec heure et minuterie radium

- Le critérium du cadran lumineux -

Brevet £> — Breveté S. G. D. G. — D. B. G. M. 411860

C a d r a n s é m a i l , m é t a l e t a r g e n t , d e Î O à 4 2 l i g n e s S'adresser pour toutes les commandes à

NATHAN WEIL

Leopold Robert, 72, La Chaux-de-Fonds

et à

AlG ide Leschot

fabricant

•de cadrans

R E N A N

At. W 4379 H 10531C

HERMANN FATTON

3593

H 1380u B I E N N E (Suisse)

Fournitures pour Usines

Courroies, huiles, graisses, déchets de coton, acier comprimé pour arbres de transmission.

V e n t e d e p o u l i e s S T A N D A R D Stock i m p o r t t m t

co NC E« r o

déposé T e l e p h o n e Vlii —o— R h a b i l l a g e »

Chronographes, Rattrapantes

COMPTEURS DE SPORTS

T a c h y m è t r e s e t P h o n o t é l é m è t r e s ( d é p o s é s e t b r e v e t é s ) T o u t e s s p é c i a l i t é s p o u r a u t o m o b i l e s

» LÉON

w

H 10185 C

•se.

w Montbrillant Watch Manufactory

L A G H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

D e m a n d e z P r i x e t E c h a n t i l l o n s 3801 I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . Haefeli & F i l s ) , C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

caractères distinctifs : essentiellement brun avec des ocelles sur les deux ailes. voir aussi : 5 espèces très similaires en Guyane - le

1 - Quel est le problème de la taupe au début de l’histoire ? a) Elle a perdu ses lunettes. c) Ses lunettes sont cassées. b) Elle rencontre une baleine. c) Elle rencontre un

[r]

Lieux de pratique : salle David Douillet (étage) et centre d'éducation artistique, avenue des Lilas.. Renseignements : auprès de

Les Télécoms et l'Automatique sont deux domaines essentiellement portés à l'école par le Laboratoire des signaux et systèmes (L2S), unité mixte de recherche du Centre national de

This document was created with Win2PDF available at http://www.win2pdf.com.. The unregistered version of Win2PDF is for evaluation or non-commercial

Oui, nous avons une très grande maison et on a trois étages. Nous avons aussi un petit jardin où nos enfants ont tous

GROUPE : POURSUITE DU PLAN D’ECONOMIES Le résultat brut d’exploitation1 du Groupe s'établit à 833 millions d’euros au 30 juin 2010, en hausse de +13,0% par rapport au