• Aucun résultat trouvé

Diversité des Animaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Diversité des Animaux"

Copied!
85
0
0

Texte intégral

(1)Biologie 2 Biologie 2 Diversité des animaux. par Docteur Rabotovao Laurence. African Virtual university Université Virtuelle Africaine Universidade Virtual Africana.

(2) Université Virtuelle Africaine . Note Ce document est publié sous une licence Creative Commons 2.5 de paternité (la moins restrictive). http://en.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons Attribution http://creativecommons.org/licenses/by/2.5/ License (abbreviated “cc-by”), Version 2.5..

(3) Université Virtuelle Africaine . Table des matières Avertissement__________________________________________________ 3 I.. Biologie 2 : Diversité des animaux_ _____________________________ 4. II.. Prérequis/ connaissances préalables nécessaires___________________ 4. III.. Volume horaire/temps________________________________________ 4. IV.. Matériels didactiques_ _______________________________________ 5. V.. Justification/Importance du Module _____________________________ 5. VI.. Contenu__________________________________________________ 5 6.1 6.2. Contours/grandes lignes_________________________________ 5 Représentation graphique________________________________ 7. VII. Objectif Général_____________________________________________ 8 VIII. Objectifs spécifiques aux activités d’apprentissage _________________ 9 IX.. Activites d’enseignement et d’apprentissage______________________ 11. X.. Concepts-clé (glossaire)_____________________________________ 16. XI.. Lectures obligatoires________________________________________ 17. XII. Ressources obligatoires_____________________________________ 18 XIII. Liens utiles_______________________________________________ 19 XIV. Activitiés d’apprentissage____________________________________ 21 XV. Synthèse du module________________________________________ 72 XVI. Évaluation sommative _ _____________________________________ 74 XVII. Références bibliographiques_________________________________ 80 XVIII. Fiche d'évaluation _________________________________________ 83 XIX. Auteur du module _ ________________________________________ 84 .

(4) Université Virtuelle Africaine . Avertissement Ce module sur la diversité des animaux est conçu par l’Université virtuelle africaine (UVA) avec l’appui de la Banque africaine de développement. C’est un cours à distance de niveau universitaire première et deuxième année. Il est destiné à : - des enseignant(e)s des lycées et collèges d’Afrique en poste et qui n’ont pas bénéficié d’une formation pédagogique; - des étudiants qui veulent embrasser la carrière enseignante dans les lycées et collèges; - à tout enseignant qui voudrait se perfectionner. Ce module est perfectible et sa mise à jour sera régulièrement effectuée par son concepteur en accord avec l’administration de l’UVA.. Synthèse du Module Les apprentissages proposés dans le module sur la diversité animale sont fondés sur le modèle socioconstruviste. Vous aurez à construire vous-mêmes vos connaissances et compétences seuls et dans le cadre de groupe de pairs. Les activités qui vous sont proposées vous y aideront, mais une marge d’initiatives vous est largement attribué pour favoriser votre autonomie d’action. Le module est subdivisé en quatre unité d’apprentissage à savoir, les caractéristiques générales des animaux, les tendances évolutives des animaux, la classification des animaux et enfin l’importances des animaux. Pour chaque unité d’apprentissage, il vous est proposé une activité d’apprentissage qui intégre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et des démarches collaratives, mais aussi des modalités d’évaluation formative. Une évaluation sommative vous est auusi proposé pour vous aider à vous situer par rapport aux connaissances et compétences identifiées dans les objectifs généraux et spécifiques du module..

(5) Université Virtuelle Africaine . I. Biologie 2 : Diversité des animaux par Docteur Rabotovao Laurence, Université d’Antananarivo Ecole Normale Supérieure Madagascar. II. Prérequis/ connaissances préalables nécessaires Ce cours est la suite logique de l’étude sur la diversité des végétaux, où les élèves sont supposés connaître certaines notions comme le plan d’organisation, la convergence, et les éléments caractéristiques des être vivants. Ils doivent maîtriser également la hiérarchisation de la classification des êtres vivants en Règne; Embranchements; Classes; Ordres; Familles; Genres; Espèces. Ils savent aussi que l’animal comme le végétal est un être vivant, possèdant une forme et une taille définie; il grandit, se multiplie et meurt. La zoologie, science qui étudie les animaux, utilise une grande diversité d’approches. En tant que science analytique, elle est une grande emprunteuse. Elle fait intervenir plusieurs disciplines, entre autres, la morphologie, la physiologie. La zoologie étudie les étapes successives de l’évolution, les diversifications intervenues, d’où la nécessité de la classification qui est généralement basée sur la morphologie, l’anatomie, la multiplication, la physiologie, la génétique, la paléontologie et le cycle de développement.. III. Volume horaire/Temps La durée de ce module est de 120 heures réparties entre des lectures, des activités pratiques, des travaux dirigés et des évaluations formatives et sommatives. Pour la lecture, 20 heures pour les 4 unités. Pour les activités pratiques, 20 heures Pour la consultations des liens, et ressources, 20 heures Les travaux dirigés, 20 heures Les évaluations formatives et sommatives, 40 heures..

(6) Université Virtuelle Africaine . IV. Matériel didactique CD Rom Ordinateurs Internet L’apprenti pourra egalement s’exercer sur d’autres exercices supplémentaires s’il possède des Logiciels d’exercices ( Netquiz, Hotpotatos), Logiciels de simulation. V. Justification/Importance du Module Ce module fait suite au module sur la diversité des végétaux et complète les connaissances sur le monde vivant. Il permet de connaître la richesse faunistique, afin de pouvoir les conserver et lutter contre leur destruction. Il traite aussi de l’importance économique, sociale, culturelle, scientifique des animaux. Il propose aux apprenants des activités attrayantes et utiles qui les aideront à résoudre les difficultés pédagogiques dans leurs classes et à acquérir des compétences académiques dans le domaine de la zoologie : réalisation de quelques dessins ou schémas à partir des exercices proposées, réalisation de collections d’insectes, identification des êtres vivants et bien d’autres.. VI. Contenu Ce cours examine la diversité des animaux et souligne leur distribution, leur cycle de vie, leurs structures, et leur importance économique. Il montre la diversité biologique et les relations phylogénétiques au sein du monde animal.. 6.1. Contours/grandes lignes. Vous avez sans doute beaucoup entendu parler de diversité des animaux et plus récemment de biodiversité animale, de plaidoyer pour la protection, la conservation de la biodiversité. Connaître le monde animal depuis les Protozoaires jusqu’aux métazoaires, sa richesse, son importance, ses défis, ses enjeux, constitue, à l’heure actuelle, une nécessité pour toute personne qui se souci de l’avenir de notre planète. Ce cours organisé autour de quatre unités, à savoir les caractéristiques, les tendances évolutives, la classification et l’importance des animaux vous aidera à mieux comprendre et apprécier les compagnons de l’homme sur terre. Les lectures qui vous sont proposées vous aideront à maîtriser les principaux concepts et à comprendre la problématique de la biodiversité animale. D’autres activités de recherche d’informations, de résolutions de problèmes contribueront.

(7) Université Virtuelle Africaine . à acquérir des compétences pratiques qui pourront vous servir dans votre pratique enseignante. Le module comprend les quatre unités structurées est comme suit : - Unité 1 : Caractéristiques générales des Invertébrés et Vertébrés - Unité 2 : Classification des animaux - Unité 3 : Tendance évolutive des animaux - Unité 4 : Importance économique des animaux - Conclusion - Bibliographie - Glossaire. .

(8) Université Virtuelle Africaine . 6.2. Représentation graphique.

(9) Université Virtuelle Africaine . VII. Objectif Général Objectifs généraux de connaissances (savoir) 1- Connaître les notions de base de la zoologie 2- Connaître l’importance et l’utilité du règne animal 3- Comprendre l’évolution des phylums au sein du monde animal.. Objectifs généraux de méthodes (savoir faire): 1- Maîtriser les différentes étapes de la démarche scientifique en biologie. 2- Maîtriser les techniques d’élaboration d’outils didactiques à partir d’ordinateur. Objectifs généraux de clarification de valeurs et d’attitudes (savoir être) : Veiller au respect de la biodiversité.

(10) Université Virtuelle Africaine . VIII. . Objectifs spécifiques aux activités d’apprentissage (Objectifs formateurs). Unité I Objectifs spécifiques de connaissance (savoir) À l’issue du cours, l’apprenant doit être en mesure de : - définir les notions de base de la zoologie comme la convergence, la phylogenèse, le plan d’organisation ; - citer les grandes figures qui ont fait évoluer la zoologie ainsi que les disciplines qui y interviennent ; - énumérer les caractères généraux des groupes animaux.. Objectifs spécifiques de méthode (savoir faire) À l’issue du cours, l’étudiant doit être en mesure de : - élaborer manuellement, ou à l’aide de logiciels, une carte conceptuelle sur un groupe animal à partir d’un texte ou de notions en relation ; - réaliser un travail collaboratif à travers un projet commun ; - réaliser un power point sur un sujet donné.. Objectifs spécifiques d’attitude et de clarification de valeurs (savoir être) Respecter le monde animal. Unité II Objectifs spécifiques de connaissance (savoir) À la fin des apprentissages, l’apprenant sera capable de : - de définir les notions d’ontogenèse, de phylogenèse, de plan d’organisation, de métamérisation ; - rappeler les différentes tendances évolutives des animaux en se fondant sur l’anatomie comparée.. Objectifs spécifiques de méthode (savoir faire) À la fin des apprentissages, l’apprenant sera capable de : - décrire les modes de reproduction et les cycles de vie de divers groupes d’animaux ; - comparer des phylums..

(11) Université Virtuelle Africaine 10. Objectifs spécifiques d’attitude et de clarification de valeurs (savoir être) Veiller à la conservation de la biodiversité animale. Unité III Objectifs spécifiques de connaissances À la fin des apprentissages, l’apprenant sera capable de : Citer les différentes subdivisions dans la classification des animaux.. Objectifs spécifiques de méthodes À la fin des apprentissages, l’apprenant sera capable de : - classer les animaux en se servant d’une grille de lecture ; - comparer des plans d’organisation de phylums différents.. Unité. IV. Objectifs spécifiques de connaissance (savoir) À la fin des apprentissages, l’apprenant sera capable de : - identifier les différents champs économiques, scientifiques, culturelles et sociales dans lesquels les animaux sont impliqués. Objectifs spécifiques de méthode (savoir faire) À la fin des apprentissages, l’apprenant sera capable de : - organiser un travail collaboratif autour de l’intérêt de la diversité des animaux ; - réaliser un travail de recherche sur un sujet déterminé.. Objectifs spécifiques d’attitude et de clarification de valeurs (savoir être) - participer à des actions de plaidoyer sur la conservation de la biodiversité ; - sensibiliser sur l’importance économique de différents taxums..

(12) Université Virtuelle Africaine 11. IX. Activites d’enseignement et d’apprentissage Évaluation préliminaire/initiale : Justification :. Ce test préliminaire permettra de vérifier l’état des connaissances des élèves par rapport aux objectifs spécifiques d’apprentissage. Cela peut aider à orienter les activités et à les réorganiser. Questions :. 1. Classer dans l’ordre les subdivisions suivantes de la règne animale : Espèce – Embranchement – Classe – Ordre – Genre – Variété – Superclasse - Famille 2. Carte conceptuelle sur les Mammifères : Organiser dans l’ordre sur trois niveaux et relier par des flèches les mots ci-après : Chauve-souris; Lion; Raie; Oiseaux; Mulet; Serpent; Mammifères; Classe; Grenouille; Lamantin; Batraciens; Crocodile; Sardine; Poissons; Reptiles; 3. Questions à réponses multiples : Lesquels de ces animaux sont des Mammifères ? Chauve-souris – Requin- Lion – Autruche – Lamantin – grenouille 4. Présentation d’un Power Point sur l’annotation d’un schéma d’un Paramécie :. 5. Questions à choix multiples : Cocher la réponse juste ; Les Protozoaires sont découverts en 1675 par : - A- Haeckel - B- Leeuwenhock - C- Linné - D- Watson.

(13) Université Virtuelle Africaine 12. 6. Questions à choix multiples : Un animal tubicole est un animal qui 1. a un long tube 2. vit dans un tube 3. a une forme de tube 7. Exercices à trous (textes avec des mots manquants) Remplace correctement les trous par les mots suivants : différenciation, digestion, fonction, organites. Les protozoaires ont acquis des …(1)……… particuliers liés à des fonctions spécialisées : locomotion, contractilité, soutien, sensibilité, …(2)…………., circulation des fluides, mais leur …(3)……………. structurale et fonctionnelle ne dépasse pas un niveau plus bas, aussi les protozoaires sont restés petits de taille et sont limités dans leur …(4)…………..comme dans leur psychisme. La conquête du domaine aérien leur était interdite. 8. Questions Vrai/Faux Cochez la réponse juste 8.1 L’amibe est un Métazoaire. Vrai ❏ Faux ❏ 8.2 Le mésoderme et l’endoderme sont les deux feuillets des Diploblastes. Vrai ❏ Faux ❏ 8.3 Certains protozoaires possèdent de la chlorophylle. Vrai ❏ Faux ❏ 8.4 La nomenclature adoptée pour désigner les espèces est trinominale. Vrai ❏ Faux ❏ 8.5 Certains unicellulaires sont visibles à l’oeil nu Vrai ❏ Faux ❏ 9. Question d’appariement. Relie par une flèche le nom à l’image 1. Coccinelle . a.. 2. Virus . b.. 3. Araignée 4. Fourmi. c.. 5. Chromosome. d. NB : Ces images ont été tirées du CD de biologie. e..

(14) Université Virtuelle Africaine 13. 10. Annoter le schéma de la paramécie : . Extrait de Dorst, J. FEHRENBACH, C. HEIM, R et al (1974) : Grande encyclopédie Alpha des sciences et des techniques Zoologie I Editions Kister 308 P. Responses Clé 1. Embranchement ➟ Super-classe ➟ Classe ➟ Ordre ➟ Famille ➟ Genre Espèce ➟ Variété 2. Organiser dans l’ordre sur trois niveaux et relier par des flèches les mots ci-après : 2.1 Première variante. . Classe. ↓. ↓. Poissons Batraciens. ↓ Sardine. ↓ Grenouille. 2.2 Deuxième variante. ↓. Oiseaux. ↓. ↓. Pigeon Corbeau. ↓. ↓. Reptiles. ↓. ↓. Crocodile Serpent. Mammifères. ↓ Lion. ↓ Mulet. ↓ Lamantin.

(15) Université Virtuelle Africaine 14. 3. . Chauve-souris – Lion – Lamantin. 4. . Présentation PowerPoint. 5. . Leeuwenhock. 6. . Qui vit dans un tube. 7. . 1 : organite 2 : digestion 3 : fonction 4 : différenciation. 8. . 7.1 Faux 7.2 Faux 7.3 Vrai 7.4 Faux 7.5 Vrai. 9. . 4➟A 3➟B 5➟C 1➟D 2➟E. 10.. Annotation Paramécie :. . 1 ➟ Vacuole pulsatile dilatée 2 ➟ Tricocyste 3 ➟ Macronuncleus 4 ➟ Micronucleus 5 ➟ Vacuole pulsatile contractée 6 ➟ Vacuole digestive 7 ➟ Vacuole digestive 8 ➟ Cytopharynx 9 ➟ Cytostome 10 ➟ Péristome..

(16) Université Virtuelle Africaine 15. Commentaires pédagogiques pour les étudiants Ce test a pour but de situer vos connaissances par rapport à ce cours sur la diversité des animaux. Il est conçu de façon à proposer plusieurs formes de questions. Vous devez donc apporter un soin particulier à vos réponses. Pour l’ensemble des questions, deux tentatives sont autorisées. Seule sera comptabilisée la moyenne des deux notes. Si vos performances se situent entre 50% et 75 % de réussite, cela voudra dire que vos connaissances sont assez larges dans le domaine. Vous pourrez alors suivre le module. A 100% de réussite, vous serez donc orientés vers d’autres modules ou des activités de renforcement vous seront proposées. Ce test sera disponible durant deux semaines..

(17) Université Virtuelle Africaine 16. X. Concepts-clé (glossaire) Analogie : désigne des organes semblables (aile de l’oiseau et de la chauve-souris) ou différents (aile antérieure de l’oiseau et patte antérieure du cheval) que l’on trouve chez des types différents et qui exercent les mêmes fonctions Céphalisation : c’est le processus de formation du cerveau à travers les différents phyllums Convergence : désigne le fait que des animaux appartenant à des groupes différents présentent une certaine ressemblance du fait d’un habitat commun : cas des requins (poissons ) et des baleines (mammifères) vivant dans l’eau et ayant une forme hydrodynamique. Diploblaste : terme qui regroupe les Protozoaires dont la membrane est constituée de deux feuillets : l’ectoblaste et l’endoblaste Différenciation cellulaire : désigne le processus et le résultat des modifications cellulaires lors de la transformation, du développement et de la maturation cellulaire. Homologie : désigne les affinités phylétiques qui attestent de liens de descendance : cas des organes qui présentent la même structure, le même plan et ayant conservé les mêmes connexions avec les organes voisins. Métamérisation : segmentation, fractionnement, Ontogenèse : désigne l’histoire évolutive d’une espèce d’un individu Phylogenèse : désigne l’histoire évolutive d’un groupe zoologique ou l’étude des lignées animales et de leur enchaînement. Plan d’organisation : plan architecturale ou constitution d’un individu..

(18) Université Virtuelle Africaine 17. XI. Lectures obligatoires Lecture #1 Les caracteristiques generales et systematiques des animaux. Référence complète : Extrait de cours inédit de Laurence Rabotovao de l’Université d’Antananarivo (Madagascar) Ecole Normale Supérieure Résumé : Ce document traite du plan d’organisation du corps des animaux selon les différentes facettes à savoir asymétrique, radiaire et bilatérale. L’évolution y est aussi abordée à travers certains éléments saillants tels que les feuillets (endoderme, mésoderme, ectoderme), les cavités, la métamérisation, c’est-à-dire de la segmentation du corps, la céphalisation. Justification : Cette lecture vous est proposée avec la forte conviction qu’il répondra à vos besoins en termes d’informations sur la diversité animale, son évolution. Le style est simple. Il propose différentes illustrations qui facilitent la compréhension de la lecture. Lecture #2 Caractéristiques générales des animaux. Référence complète : Extrait de cours inédit de Laurence Rabotovao de l’Université d’Antananarivo (Madagascar) Ecole Normale Supérieure Résumé : Cet extrait de cours traite des caractéristiques générales des Protozoaires et des Métazoaires. Il contient beaucoup d’informations sur l’organisation et la systématique animale ainsi que les relations phylogénétiques des groupes animaux. L’implication de certaines disciplines scientifiques dans la connaissance de la zoologie y est annoncée de manière diffuse Justification : La lecture de ce document vous plongera au cœur des caractéristiques générales des animaux et des disciplines qui interviennent. Il vous servira comme point d’encrage pour la recherche d’autres informations qui vous aideront à confirmer ou infirmer l’hypothèse de recherche Lecture #3. Référence complète: Extrait de cours de Laurence Rabotovao Université d’Antananarivo (Madagascar) Résumé : Cet exrait de cours traite des caractéristiques physiologiques et écologiques des animaux. Le fonctionnement des organes, le mode de vie ainsi que la reproduction des groupes d’animaux y sont largement abordés. Les aspects anatomiques sont aussi traitées dans ce document. Justification : Cette lecture contribuera en grande partie à clarifier davantage la notion de diversité chez les animaux, car la diversification morphologique entraine dans la majorité des cas, une diversification anatomique , physiologique et écologique..

(19) Université Virtuelle Africaine 18. XII. Ressources obligatoires Ressource 1. Référence complète : par Monique Dupuis, Lycée Jean Monnet, La-Queue-lesYvelines : Relations de parenté entre les êtres vivants : Méthodes utilisées pour établir les relations de parenté entre les êtres vivants http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/parente/html/methode.htm Site visité le 07/09 :2006 à 6 h 17 mn Résumé : Ce texte propose deux méthodes qui se fondent sur des donnése d’ordre morphologique, anatomique, moléculaire et caryologique pour établir des relations de parenté entres les êtres vivants : la méthode cladique et la méthode phénétique. Justification : Ce texte vous sera d’une très grande utilité en ce sens qu’il vous propose des méthodes pratiques pour établir les relations de parenté entre les êtres vivants. Il donne des indications précises sur les critères à prendre en compte dans cette entreprise. Lisez ce document pour en savoir plus. Ressource #2. Référence complète : par Monique Dupuis, Lycée Jean Monnet, La-Queueles-Yvelines : Relations de parenté entre les êtres vivants : Lire et exploiter un arbre phylogénétique http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/parente/html/methode.htm http://www. inrp.fr/Acces/biotic/evolut/parente/html/anaterm.htm Site visité le 07/09 :2006 à 6 h 37 mn Résumé : Ce document présente des éléments d’arbres généalogiques et un tableau comparatif de caractères de plusieurs espèces. Il est organisé autour des éléments ci-après : - préciser la parenté en la justifiant ; - donner les caractéristiques des derniers ancêtres communs ; - définir les groupes monophylétiques (ou clades) ; - savoir dire si un arbre est valable ou non. Justification : En lisant ce document, vous serez mieux outillés en matière de connaissances sur les arbres généalogiques des êtres vivants. Il peut aussi vous inspirer pour élaborer des exercices d’application et des questions d’évaluation formative ou sommative..

(20) Université Virtuelle Africaine 19. XIII. Liens utiles Lien utile # 1. Titre : Biogeo - Ressources pour l’enseignement des SVT URL : http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/accueil.htm Description : Ce site de l’Institut National de la recherche pédagogique de France (http://www.inrp.fr/) propose beaucoup de ressources pédagogiques dans plusieurs domaines de la science et de la technique. En science de la vie et de la terre, vous trouverez beaucoup d’informations sur la zoologie notamment des logiciels (phylogène par exemple), des données utiles, des éléments d’autoformation dans les différents champs de la biologie. Justification : Ce site vous est proposé car il va vous permettra de comprendre les modalités de classification des espèces. En plus, l’utilisation du logiciel Phylogène sera très utile pour aider vos élèves à s’exercer à l’établissement d’arbres généalogiques des animaux. Lien utile #2. Titre : Zoology URL : http://www.inrp.fr/ http://www.si.edu/resource/faq/ nmnh/zoology.htm Description : Ce site renvoie à de nombreux autres spécifiques sur les oiseaux, mammifères et autre groupes zoologiques tant invertébrés que vertébrés. Très utile pour votre documentation et pour illustrer un cours, mais aussi pour démarrer une recherche. Justification : Ce site vous est proposé car il vous aidera à compléter votre information sur n’importe quel domaine touchant à la zoologie. Lien utile #3. Titre : Sciences animations : movies and interactves tutorial links URL : http://science.nhmccd.edu/nsci.html Description: Le site présente divers thèmes et sites de rattachement. Par exemple avec http://science.nhmccd.edu/biol/animal.html vous trouverez les différentes catégories d’animaux avec des liens qui vous fourniront les informations sur le sujet. Il propose également des animations dans divers domaines. Justification : Avec ce site vous résoudrez divers problèmes pédagogiques, notamment en termes d’animation..

(21) Université Virtuelle Africaine 20. Lien utile #4. Titre :The source books of teaching sciences URL : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/index.html Description : Ce site de l’université de Michigan (USA) traite des différentes catégories d’animaux : amphibiens, insectes, arthropodes, oiseaux, mollusques, poissons, reptiles, mammifères, échinodermes. Pour chacune d’elles, des informations sont fournies ainsi que leur classification. Des images et du son sont aussi disponibles. Sites très intéressant. Justification : Ce site vous aidera à avoir des informations particulières pour chaque catégorie d’animal. Site à consulter. Lien utile #5. Titre : Biodidac URL : http://biodidac.bio.uottawa.ca/ Description : Biodidac est un site canadien qui propose en anglais et en français un ensemble d’images et de documents sur la zoologie. Vous y trouverez aussi des cours avec différentes formes de présentation en format PDF ou PowerPoint sur différents sujets dont classification, Protozoaires, Cnidaires, Mammifères. Justification : Ce site peut vous inspirer dans la présentation de éléments de cours. Il vous offre également différentes possibilités d’aborder et d’organiser vos connaissances..

(22) Université Virtuelle Africaine 21. XIV. Activitiés d’apprentissage UNITE I. Caractéristiques générales des animaux. Introduction. Les caractéristiques animales sont diverses et constituent un des éléments fondamentaux de leur distinction. Historiquement les caractères morphologiques étaient pratiquement les seules déterminantes pour identifier et séparer les animaux. Mais avec le développement de la science, d’autres caractéristiques ont permis de faire des séparations plus fines. Plusieurs disciplines concourent à cela. Ainsi l’on distinguera trois principales caractéristiques morphologiques, anatomiques et physiologiques. Pour les caractères morphologiques des grands phylums au sein du monde animal, seront surtout étudiés la structuration externe (variations architecturales), la taille, la forme, les subdivisions du corps de l’animal, la nature et l’état de la partie superficielle : écaille, plume, cutinisation, poils, cils, flagelles). A propos des caractéristiques anatomiques, il sera question de la structuration interne (description anatomique de l’animal : système nerveux, appareils respiratoire, digestif, circulatoire, musculaire, cordes.). Des caractéristiques physiologiques, seront abordés le comportement externe et interne de l’animal (contractilité, soutien, sensibilité, digestion, circulation des fluides). Seront aussi passés en revue, notamment les questions embryologiques, écologiques, paléontologiques.. reproduction mode de vie. physiologie. morphologie. comportement. physionomie externe description. Caractéristiques des animaux développement embryonnaire annexes embryonnaires. embryologie. anatomie. physionomie interne description du milieu interne.

(23) Université Virtuelle Africaine 22. Activité 1. Titre de l’activité d’apprentissage. Détermination interdisciplinaire des caractéristiques des animaux.. Objectifs spécifiques d’apprentissage et d’enseignement 1.1. Objectifs spécifiques de connaissance. Au terme des apprentissages, l’apprenant ou l’apprenante sera capable : - définir les notions de base de la zoologie, entre autres, celles de convergence, phylogenèse, plan d’organisation; - citer les grandes figures qui ont fait évoluer la zoologie ainsi que les disciplines qui y interviennent; - énumérer les caractères généraux des groupes animaux; - d’énumerer différentes phases dans le processus de résolution de problème; - d’identifer les différentes caractéristiques morphologiques, anatomiques et physiologiques des animaux.. GRAINE Midi-Pyrénées Maison régionale de l'environnement. 1.2. Objectifs spécifiques de méthode. À l’issue des apprentissages, l’apprenant ou l’apprenante soit en mesure: - d’élaborer manuellement ou à l’aide des logiciels une carte conceptuelle sur les disciplines qui interviennent ou sur les caractéristiques d’un groupe animal à partir d’un texte ou de notions en relation; - réaliser un travail collaboratif à travers un projet commun; - réaliser un power point sur un sujet donné; - de décrire les méthodes utlisées par diverses disciplines dans l’étude des caractéristiques des animaux; - d’organiser les résultats d’une recherche. 1.3. Objectifs spécifiques d’attitude et de clarification de valeur. À la fin des apprentissages, l’apprenant ou l’apprenante pourra : - participer activement à un travail collaboratif ; - respecter le monde animal..

(24) Université Virtuelle Africaine 23. Résumé de l’activité d’apprentissage Cette activité montre la nature interdisciplinaire de l’étude des caractéristiques des animaux. Elle est un prétexte pour conduire une démarche de résolution de problèmes, mais aussi elle situe la place de la zoologie dans la détermination des caractéristiques des animaux. Est-elle seule capable de le faire ? Plusieurs disciplines sont nécessaires à la détermination de ces caractéristiques. La vérification de cette hypothèse suppose lectures, recherches sur internet, rapports, rédactions personnelles, mais aussi le partage d’informations avec les collègues en utilisant les outils de collaboration synchrones (chat) ou asynchrones (forum, courriel). A terme, chaque bénéficiaiare produit un travail réflexif.. Concepts clé : Phylogenèse : désigne l’histoire évolutive d’un groupe zoologique ou encore, l’étude des lignées animales et de leur enchaînement. Embranchement : dans la classification, l’embranchement vient hiérarchiquement après le règne et avant la classe Convergence : collaboration des diverses discipliques pour expliciter les ressemblances anatomiques de groupes différents vivant sans un même milieu. Plan d’organisation : tous les êtres vivants ont une organisation qui permet de les distinguer. Trois plans d’organisation existent : radiaire, asymétrique et symétrie bilatérale Différenciation : transformation, développement, maturation cellulaire.. Mots clé - Phylogenèse - Convergence - Plan d’organisation - Clade - Caractères - Métamérisation - Céphalisation - Homologie - Analogie - Arbre généalogique.

(25) Université Virtuelle Africaine 24. Liste des sources pertinentes Lecture # 1: Caractéristiques générales des animaux. Référence complète : Extrait de cours inédit de Laurence Rabotovao Université d’Antananarivo (Madagascar) Résumé : Cet extrait de cours traite des caractéristiques générales des Protozoaires et des Métazoaires. Il contient beaucoup d’informations sur l’organisation et la systématique ainsi que les relations phylogénétiques des groupes animaux. L’implication de certaines disciplines scientifiques dans la connaissance de la zoologie y est annoncée de manière diffuse Justification : La lecture de ce document vous plongera au cœur des caractéristiques générales des animaux et de disciplines qui interviennent. Il vous servira comme point d’encrage pour la recherche d’autres informations qui vous aideront à confirmer ou infirmer l’hypothèse de recherche. Lecture # 2. Référence complète : Extrait de Charles Darwin 1859). De l’origine des espèces. 666 p Notice historique sur les progrès de l'opinion relative à l'origine des espèces avant la publication de la première édition anglaise du présent ouvrage. http:/www.ebooksgratuits.com Résumé : Ce document présente un historique de la zoologie, notamment les travaux, les auteurs et les courants théoriques jusqu’à l’époque de Darwin, entre autres, les principes de la sélection naturelle, les lois développement progressif de Lamarck et d’autres approches de la zoologie. Justification : Ce document aidera l’apprenant(e) dans son épistémologie. En particulier les thèories naissent et meurent en raison du développement de la science et de la technique. Source # 3. Vidéo produite par l’UVA (3 mn) La zoologie dans tous ses états avec Madame Laurence Rabotovao. Résumé : Cette vidéo de trois minutes traite du caractère interdisciplinaire de l’étude des animaux. Différentes disciplines, à savoir la morphologie, l’anatomie descriptive et comparée, la physiologie, la reproduction, l’embryologie, la systématique, la paléontologie et même l’écologie y sont mentionnées..

(26) Université Virtuelle Africaine 25. Chaque discipline apporte de compléments d’informations qui éclairent sur la connaissance des caractéristiques des animaux. Justification : Cette vidéo sera très utile. Les disciplines citées sont déjà une base pour démarrer votre recherche. Sur quelles caractéristiques porte l’objet d’étude de chaque discipline ? quels sont les méthodes et les résultats en termes d’apport à la connaissance de la zoologie ?. Liste des ressources appropriées Ressource # 1. Référence complète : Biological diversity : animals Biology Textbooks\INTERNET-SITES\Online-Biologybook\BioBookDiversity_7.html Résumé : Ce document traite de l’organisation du corps des animaux depuis les Protistes jusqu’aux nématodes. Il présente des images illustratives qui ajoutent à la clarté du texte. Il traite de l’évoltion et de la classification de ces groupes zoologiques. Justification : Le choix de ce document est motivé par la simplicité du propos ainsi que les illustrations , surtout les schémas qui peuvent être repris dans le cadre d’une séance de dessin. Ressource # 2. Référence complète : Biological diversity : animals II BiologyTextbooks\INTERNET-SITES\OnlineBiologybook\BioBookDiversity_8.html Résumé : Ce document reprend l’étude des animaux à partir des coelomates. Il s’arrête aux Arthropodes. Justification : Idem que pour Biological diversity I Ressource # 3:. Référence complète : Biological diversity: animals III Biology Textbooks\INTERNET-SITES\Online-Biologybook\BioBookDiversity_9.html Résumé : Ce document termine l’étude des animaux. Les Poissons, Mammifères y sont abordés avec de très belles illustrations. Justification : Idem que pour Biological diversity I et II.

(27) Université Virtuelle Africaine 26. Ressource # 4. Biology Textbooks\KERALA BOOK Référence compète: Biology Textbooks\KERALA BOOK Résumé : Ce document de 7 chapitres aborde la question de l’évolution au 7ème chapitre. Il lie organisation et chimie. L’évolution animale, comme végétale est prise en compte. Justification : Ce document, aidera à n’en pas douter ceux qui sont intéressés par les questions d’évolution.. Listes des liens utiles appropriées Lien # I : Society for experimental biology. Référence complète : http://www.sebiology.org/index.html Résumé : La société pour la biologie expériementale promeut tout ce qui a trait à la biologie. Ce site invite les chercheurs, les enseignant(e)s et les étudiant(e)s à le consulter. Il traite de différentes rubriques comme la biologie cellulaire, la biologie animale ou végétale. Justification : Ce site vous est recommandé pour les informations qu’ils vous apporte non seulement sur la biologie des animaux, mais également sur leur bienêtre. Les questions d’éthique relativement aux animaux doit animer tout étudiant en biologie. Lien # 2 : Science animations : movies and interactives tutorial links. Référence complète : http://science.nhmccd.edu/biol/animatio.htm.

(28) Université Virtuelle Africaine 27. Online labs :http://highered.mcgraw-hill.com/sites/0072437316/student_view0/ online_labs.html Virtuals labs: http://www.mhhe.com/biosci/genbio/tlw3/virtual_labs/lab21/ home.html Résumé : Ce site propose diverses activités. On y retrouve plus de 30 laboratoires virtuels embrassant divers domaines. Exemples : environnement des Amphibiens, les termites, escargots et bien d’autres. Justification : Nous vous recommandons vivement de visiter ce site et de l’exploiter à des fins pédagogiques. Les matériaux qu’il vous propose sont vraiment appropriés pour des enseignements/apprentissages à distance dans le domaine de la zoologie. Liens # 3 : The source book of teaching sciences. Référence complète : http://www.csun.edu/science/biology/index.html. Résumé : Ce site présente différentes rubriques comme la zoologie et la biologie marine, l’anatomie et la physiologie. Pour chacune d’elles, un ensemble de titres sont proposés. Justification : Ce site vous aidera dans la confection d’une bibliographie. Prendre connaissance du contenu des ouvrages vous aidera à mieux comprendre les exigences de ce module..

(29) Université Virtuelle Africaine 28. Liens # 4 : Biodidac. Référence complète : http://biodidac.bio.uottawa.ca/. Description : Biodidac est un site canadien qui propose en anglais et en français un ensemble d’images et de documents sur la zoologie. Vous y trouverez aussi des cours avec diffétrentes formes de présentation en format PDF ou PowerPoint sur différents sujets dont classification, Protozoaires, Cnidaires, Mammifères. Justification : Ce site peut vous inspirer dans la présentation de éléments de cours. Il vous offre également différentes possibilités d’aborder et d’organiser vos connaissances..

(30) Université Virtuelle Africaine 29. Liens # 5 : Biogeo – Ressources pour l’enseignement des SVT. Référence complète : http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/accueil.htm. Description : Ce site de l’Institut National de la recherche scientifique de France (http://www.inrp.fr/) propose beaucoup de ressources pédagogiques dans plusieurs domaines de la science et de la technique. En science de la vie et de la terre, vous trouverez beaucoup d’informations sur la zoologie notamment des logiciels (phylogène par exemple), des données utiles, des éléments d’autoformation dans les différents champs de la biologie. Justification : Ce site vous est proposé car il va vous permettre de comprendre les modalités de classification des espèces. En plus, l’utilisation du logiciel Phylogène sera très utile pour aider vos élèves à s’exercer à l’établissement d’arbres généalogiques des animaux..

(31) Université Virtuelle Africaine 30. Description détaillée de l’activité d’apprentissage L’étude des caractéristiques animales porte principalement sur les caractères morphologiques, anatomiques, physiologiques. Les principaux concepts vont faire l’objet de clarification. Il s’agira notamment des convergences et divergences anatomiques, des homologies et analogies. Le plan d’organisation des animaux et les apports de l’histologie seront aussi convoqués. Dans cette partie, il sera aussi question d’histoire de la zoologie avec les grandes étapes, les théories (évolutionniste et fixiste) et les figures qui ont marqué cette discipline, comme Linné, Van Leeuwenhoek, Darwin, Lamarck. Cette étude sera un prétexte pour aborder la question de la résolution de problème en utilisant les outils de recherche et de collaboration à distance. Problème. Une seule discipline comme la zoologie est-elle capable d’étudier l’ensemble des caractéristiques animales ? Hypothèse. Plusieurs disciplines sont nécessaires à la connaissance des caractéristiques des animaux. Il s’agit de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse par des recherches bibliographiques via le net, un travail collaboratif. Les apprenants et apprenantes auront trois lectures obligatoires à faire. D’autres ressources et liens sont mis à leur disposition, mais ils trouveront certainement d’autres sources d’information. Trois travaux pratiques sont programmés si les bénéficiaires disposent d’un laboratoire. Sinon, il faudra renforcer les travaux dirigés. Les bénéficiaires de la formation communiqueront par divers moyens (forum, chat, courrier électronique, etc.) Une évaluation formative est prévue à la fin des apprentissages pour situer les performances. La participation au forum, chat, alimentation de la bibliothèque sera notée. Chacun rédigera un rapport réflexif selon un canevas conçu par le concepteur du cours ou le tuteur..

(32) Université Virtuelle Africaine 31. Activité d’apprentissage Cette activité comprend 6 grandes parties : 1. Lectures obligatoires ; 2. Recherches sur internet ; 3. Travaux pratiques en laboratoire ; 4. Travail dirigé à distance ; 5. Production d’un rapport commun sur les caractéristiques des animaux ; 6. Production d’un rapport réflexif. Le chapitre porte sur les caractéristiques générales des animaux. Tâche 1. Lectures obligatoires et recherches sur internet. Les textes mis à votre disposition représentent les trois lectures obligatoires. Il faut se référer à tous les liens ou ressources conseillées dans le module. Vous pourrez en trouver d’autres. Quand vous aurez fini vos lectures, faites un résumé de 300 mots que vous envoyez aux membres de votre groupe par e-mail. Vous déposerez une copie dans la bibliothèque mise à disposition sur la plateforme. Vous y déposerez également tous les documents intéressants pour vos collègues et consulterez les documents déposés par les autres. Tâche 2. Travaux pratiques. Les apprenantes et apprenants feront, en présentiel, trois travaux pratiques sur les animaux dans un laboratoire s’ils en disposent. TP 1 : Caractéristiques des Protozoaires : Observations au microscope (Morphologie), dessins. TP 2 : Caractéristiques des Métazoaires Invertébrés : dissection (anatomie), etc. TP 3 : Caractéristiques des Vertébrés. ( étude morphologique – dissection de quelques groupes d’animaux ). Un guide opératoire sera mis à leur disposition le moment venu par le tuteur du cours après discussion avec le concepteur du cours. Dans le cas où il n’y a pas de laboratoires, les travaux dirigés virtuels seront renforcés. Tâche 3. Travaux dirigés. Un guide sera mis à la disposition des apprenants pour la réalisation de cette activité. Ils peuvent être effectués à distance ou en présentiel lorsque cela est possible..

(33) Université Virtuelle Africaine 32. Il consiste à visionner les photos d’illustration du cours, à faire des schémas, à faire réaliser des planches par l’unité de production de matériels didactiques, de faire des exercices d’auto-évaluation. A partir des photos, vous devez observez les différents animaux en vue de dégager des critères pour les caractériser. Et donc, partir de ce qu’ils ont et non de commun : ils font la même chose (voler, nager), ils vivent au même endroit (dans l’eau) ; ils sont ; ils servent à la même chose ; ils n'ont pas (de poils). Animal. Caractéristiques. tête, yeux, ailes, poils, plumes, membres, pattes (nombre), nageoires, élytres, antennes, mamelles, squelette à l’extérieur, squelette à l’intérieur,. Tâche 4. Recherches sur internet. Les lectures proposées doivent être complétées par des recherches sur Internet, plus précisément sur des sites que nous vous recommandons spécialement car ils présentent des renseignements relatifs à l’unité I. Toutefois, il serait souhaitable que l’apprenant fasse lui-même des recherches personnelles afin de doter plus d’eclaircissement sur l’apprentissage..

(34) Université Virtuelle Africaine 33. Tâche 5. Production d’un rapport commun sur les caractéristiques des animaux. Il s’agit de faire la synthèse des renseignements obtenus sur les caractéristiques des animaux. Ceci afin d’élaborer un rapport final sur l’unité en question, mais aussi pour constituer une documentation personnelle qui sera utile pour l’unité qui suit. Tâche 6. Produire un rapport réflexif. Faire une auto- évaluation par des exercices personnels ou par groupe avant d’executer correctement et sérieusement les tests formatifs.. Évaluation formative Exercice 1 – Les pseudopodes se rencontrent chez les métazoaires ; ❐ Vrai ❐ Faux. 0,5 point. Exercice 2– Cochez la réponse juste :. 1,5 point. Les diploblastiques sont des organismes possédant : a) ❐ deux feuillets embryonnaires; b) ❐ deux pattes; c) ❐ deux blastopores ; d) ❐ deux blépharoplastes. Exercice 3 – Cochez la réponse juste La céphalisation commence chez : a) ❐ les spongiaires b) ❐ les ctenaires c) ❐ les cnidaires. 1,5 point.

(35) Université Virtuelle Africaine 34. Exercice 4– Exercices à flèches gamétogamie gamétogenèse gamontogamie Exercice 5 – Exercices à trous. 1,5 point fusion de deux cellules végétatives fusion de deux cellules sexuelles formation des gamètes 1 point. Remplir les parties vides par les mots qui vous sont proposés : d’informateur - région - différencier - préhenseur Ces animaux ont montré une tendance à ……………… une………….. antérieure, jouant un double rôle……………., grâce aux récepteurs sensoriels qui se localisent sur elle, et de …………….d’aliments grâce à l’ouverture buccale. Exercice 6 – Exercices à trous. 1 points. Remplir les parties vides par les mots qui vous sont proposés : Parenchyme - tissu - Vésicule - d’organe Le mésoderme ne s’organise jamais en…………… close chez certains animaux, il donne, en général, un…………. diffus intervisceral, le……………. et participe à l’édification …………..voire d’appareil. Exercice 7 – Définitions. 1 point. Cochez la réponse juste La Métamerisation est un : a) ❐ fractionnement b) ❐ morcellement c) ❐ segmentation d) ❐ division Exercice 8 – réarrangement. 2 points. Relie par une flèche l’animal à Echinodermes – symetrie bilatérale- polype – corail- symétrie radiaire – asymétrique.

(36) Université Virtuelle Africaine 35. Réponses. Exercice 1 – Faux Exercice 2– c) possédant un endoderme et un ectoderme Exercice 3– c) cnidaires Exercice 4 ▲. gamétogamie. fusion de deux cellules végétatives. gamétogenèse. ▲. gamontogamie. ▲. fusion de deux cellules sexuelles formation des gamètes. Exercice 5 - Ces animaux ont montré une tendance à différencier une région antérieure, jouant un double rôle d’informateur, grâce aux récepteurs sensoriels qui se localisent sur elle, et de préhenseur d’aliments grâce à l’ouverture buccale. Exercice 6 – Le mésoderme ne s’organise jamais en vésicule close chez certains animaux, il donne, en générale, un tissu diffus intervisceral, le parenchyme et participe à l’édification d’organe voire d’appareil. Exercice 7 – Choisir le bon synonyme : ❐ ségmentation ❐ division, ❐ fractionnement, ❐ métamérisation, ❐ séparation. Exercice 8– Réarrangement Echinodermes Polype Corail. ➠ ➠ ➠. symétrie radiaire symetrie bilatérale asymétrique.

(37) Université Virtuelle Africaine 36. Commentaire pédagogique Ces exercices ont pour but de tester vos connaissances par rapport à cette activité sur les caractères généraux des animaux. Différentes sortes de questions se raportant à l’ensemble du cours ont été posées afin d’évaluer la connaissance générale. Vous devez donc apporter un soin particulier à vos réponses. Pour l’ensemble des questions, deux tentatives sont autorisées. Seule sera comptabilisée la moyenne des deux notes. Si vos performances se situent : - entre 30% et 50%, reprenez les apprentissages - entre 50% et 75 % de réussite, cela voudra dire que vos connaissances sont assez larges dans le domaine. Ce test sera disponible durant deux semaines. L’apprentissage # 1 montre la grande diversité morpologique des animaux tant au point de vue morphologiques qu’anatomiques ; cette variabilité provient d’une grande évolution qui a été decrit par plusieurs auteurs en se basant sur les connaissances que nous avons decrit dans l’unité 1 ; ce qui nous amène à l’ apprentissage # 2 dans laquelle où nous allons apprendre la tendance évolutive des animaux..

(38) Université Virtuelle Africaine 37. UNITE II. Tendances évolutives des animaux. Introduction. La deuxième unité traite de la tendance évolutive chez les animaux. Nous savons qu’il y a plusieurs sortes de courants évolutifs dont le fixisme et l’évolutionisme. Nous retiendrons ce dernier du fait qu’il s’impose à l’heure actuelle du fait la pertinence de son argumentaire. L’exploitation des connaissances obtenues à partir du premier apprentissage, contribuera à une plus grande compréhension des tendances évolutives chez les animaux. En effet, des recherches vont être effectuées concernant les liens de parenté qui existent entre les groupes d’animaux. Autrement dit, Il s’agira de faire appel aux apports des différentes disciplines et d’en déduire les points qui témoingnent de cette tendance évolutive..

(39) Université Virtuelle Africaine 38. Activité 2. Titre de l’activité d’apprentissage. Projet de recherche collaborative sur les tendances évolutives. Objectifs spécifiques 1.1. Objectifs spécifiques de connaissance. À l’issue de la réalisation de la deuxième unité d’apprentissage, l’apprenant doit être capable : - d’énumerer les différentes étapes d’une activité de recherche ; - citer des sources d’information ; - définir des notions importantes comme le darwinisme, le fixisme, la différenciation cellulaire ; - rappeler les différentes tendances évolutives des animaux en se fondant sur l’anatomie comparée.. 1.2. Objectifs spécifiques de méthode. À la fin des apprentissages, l’apprenant sera capable de : - décrire les modes de reproduction et les cycles de vie de divers groupes d’animaux ; - comparer des phylums ; - organiser des informations ; - utiliser des outils de collaboration. 1.3. Objectifs spécifiques d’attitude et de clarification de valeur. Veiller à la conservation de la biodiversité animale..

(40) Université Virtuelle Africaine 39. Résumé de l’activité d’apprentissage Les théories de l’évolution se sont développées sur la base de conviction de ceux qui les défendent, mais l’évolutionisme prôné par Darwin a fini par s’imposer, grâce au développement des sciences et des techniques. Avec l’apport des disciplines examinées lors de l’activité précédente, l’apprenant effectuera des tâches qui lui permettront d’appréhender les tendances évolutives des animaux et de mieux comprendre les éléments significatifs qui permettent de statuer sur les degrés de parenté ou les filiations. L’apprenant utilisera les outils de collaboration synchrones ou asynchrones, fera une auto-évaluation et redigera des rapports personnels sur le sujet. Ici, la méthode déductive prédomine.. Concepts clé Fixisme : C’est la théorie qui prône que les espèces sont apparues tel quel au cours des temps géologiques et n’ont donc pas subi de transformation. Darwinisme : c’est une théorie selon laquelle l’évolution des espèces est déterminée par la sélection naturelle, la survie d’une espèce étant fondamentalement liée à sa capacité à s’adapter aux conditions du milieu et au changement. Différenciation cellulaire : Désigne le processus et le résultats des modifications cellulaires lors de la transformation, du développement et de la maturation cellulaire. Travail collaboratif : C’est une activité dans laquelle les apprenants réalisent ensemble un travail en recourant à des outils de communication à distance. Tendance évolutive : c’est la capacité d’une espèce à développer des caractères qui lui permettent de résister au changement ( variations morphologiques et anatomiques) et qui lui confère une spécificité par rapport à l’ancêtre.. Mots Clé Fixisme Darwinisme Différenciation cellulaire Travail collaboratif Tendance évolutive Théorie de l’évolution.

(41) Université Virtuelle Africaine 40. Liste des sources pertinentes Liste des lectures appropriées Lecture 1: Caractéristiques générales des animaux. Référence complète: Extrait de cours inédit de Laurence Rabotovao Université d’Antananarivo (Madagascar) Résumé : Cet extrait de cours traite de la tendance évolutive chez les Protozoaires et des Métazoaires. Il contient beaucoup d’informations sur les relations phylogénétiques des groupes animaux. Justification : La lecture de ce document vous aidera à mieux comprendre les péripéties des théories sur les tendances évolutives des animaux. Lecture # 2. Extrait de Charles Darwin 1859). De l’origine des espèces. 666 p. Notice historique sur les progrès de l'opinion relative à l'origine des espèces avant la publication de la première édition anglaise du présent ouvrage. http:/www.ebooksgratuits.com Résumé : Ce document présente un historique de la zoologie, notamment les travaux, les auteurs et les courants théoriques jusqu’à l’époque de Darwin, entre autres, les principes de la sélection naturelle, les lois développement progressif de Lamark et d’autres approches de la zoologie. Justification : Ce document aidera l’apprenant dans son épistémologie. En particulier les thèories naissent et meurent en raison du développement de la science et de la technologie.. Ressources Ressource #1. Référence complète : Monique Dupuis, Lycée Jean Monnet, La-Queue-les-Yvelines Relue par Guillaume Lecointre, MNHN Relations de parenté entre les êtres vivants : Méthodes utilisées pour établir les relations de parenté entre les êtres vivants http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/parente/html/methode.htm Site visité le 07/09 :2006 à 6 h 17 mn.

(42) Université Virtuelle Africaine 41. Résumé : Ce texte propose deux méthodes qui se fondent sur des donnése d’ordre morphologique, anatomique, moléculaire et caryologique pour établir des relations de parenté entres les êtres vivants : la méthode cladique et la méthode phénétique. Justification : Ce texte vous sera d’une très grande utilité en ce sens qu’il vous propose des méthodes pratiques pour établir les relations de parenté entre les êtres vivants. Il donne des indications précises sur les critères à prendre en compte dans cette entreprise. Lisez ce document pour en savoir plus. Ressource #2 :. Référence complète : Monique Dupuis, Lycée Jean Monnet, La-Queue-les-Yvelines Relations de parenté entre les êtres vivants : Lire et exploiter un arbre phylogénétique http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/parente/html/methode.htm http:// www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/parente/html/anaterm.htm Site visité le 07/09 :2006 à 6 h 37 mn Résumé : Ce document présente des éléments d’arbres généalogiques et un tableau comparatif de caractères de plusieurs espèces. Il est organisé autour des éléments ci-après : - préciser la parenté en la justifiant ; - donner les caractéristiques des derniers ancêtres communs ; - définir les groupes monophylétiques (ou clades) ; - savoir dire si un arbre est valable ou non. Justification :En lisant ce document, vous serez mieux outillés en matière de connaissances sur les arbres généalogiquse des êtres vivants. Il peut aussi vous inspirer pour élaborer des exercices d’applications et des questions d’évaluation formative ou sommative..

(43) Université Virtuelle Africaine 42. Liste des liens utiles appropriés : Liens # 1 : Biogeo – Ressources pour l’enseignement des SVT. URL : http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/accueil.htm. Description : Ce site de l’Institut National de la recherche scientifique de France (http://www.inrp.fr/) propose beaucoup de ressources pédagogiques dans plusieurs domaines de la science et de la technique. En science de la vie et de la terre, vous trouverez beaucoup d’information sur la zoologie notamment des logiciels (phylogène par exemple), des données utiles, des éléments d’autoformation dans les différents champs de la biologie. Justification : Ce site vous est proposé car il va vous permettre de comprendre les modalités de classification des espèces. En plus, l’utilisation du logiciel Phylogène sera très utile pour aider vos élèves à s’exercer à établissement d’arbres généalogiques des animaux..

(44) Université Virtuelle Africaine 43. Description détaillée de l’apprentissage Cette activité sur les tendances évolutives des animaux se fonde sur des recherches et le partage d’information. Des lectures, ressources et liens sont mis à la disposition des apprenantes et apprenants qui sont répartis en groupe de 4 à 5 individus. Il s’agira de les consulter en vue d’avoir une idée précise sur les théories de l’évolution, depuis le fixisme jusqu’à l’évolutionisme en passant par la génération spontanée. La recherche insistera sur les aspects morphologiques, anatomiques, physiologiques, écologiques, paléontologiques et les divergences structurales et architecturales des individus. Cette activité devra favoriser l’acquisition de compétences sur la recherche collaborative. Chaque apprenant(e) aura à réaliser plusieurs tâches dont les résultats seront partagés dans le cadre d’un travail collaboratif. Tâche 1 : recherche sur les théories de l’évolution Tâche 2 : résumé de 300 mots pour chaque théorie : tenants de cette théorie (auteurs), période, argumentaire, quelques exemples fournies, limites de la théorie. Tâche 3 : partage par e-mail ou en utilisant le forum ou le chat ou les listes de distribution Tâche 4 : Publication commune sur deux pages Tâche 5 : Production d’un rapport réflexif. Activités d’apprentissage La présente activité d’apprentissage, articulée autour de la recherche collaborative comprend cinq tâches qui, à terme, permettront d’atteindre les objectis poursuivis. Tâche 1. Lectures et recherches. - Vous lisez les ressources à votre disposition sur les tendances évolutives des animaux. - Vous recherchez et proposez chacun(e) trois sites pertinents que vous partagez avec les autres membres de votre groupe. Ceci est important car il met en exergue le fait que vous ne vous limitez pas seulement à ce qu’on vous propose et souligne votre tendance à vouloir en savoir plus. Tâche 2. Résumé. - Vous élaborez un résumé de 300 mots pour chaque théorie que vous illustrez avec deux images appropriées de votre choix. - Vous devrez ici instruire sur un ensemble de 5 à 10 éléments (défenseurs de la théorie, argumentaire, …) que vous avez jugés pertinents pour élaborer votre résumé..

(45) Université Virtuelle Africaine 44. Tâche 3. Partage des productions. - Vous envoyez les réumés aux autres membres du groupe pour observations, suggestions, recommandations - Vous relevez les éléments pris en considération par les autres membres du groupe et vous en établissez une liste. - Vous partagez à nouveau cette liste pour en faire un caneva de production d’une publication sur les tendances évolutives chez les animaux. Tâche 4. Publication commune sur cinq pages. - L’accord sur le canevas vous permet de proposer une production collective sur les tendances évolutives des animaux. - La production commune est revue et corrigée par chaque membre du groupe.. Tâche 5. Production d’un rapport réflexif. Chaque membre du groupe élabore un rapport réflexif portant entre autre sur les points suivants : - qu’ai-je appris ? au plan conceptuel, technique, de l’organisation individuel et collectif du travail, de la collaboration - comment j’ai appris ? - qu’est-ce qui m’a aidé dans mon apprentissage ? - combien de temps j’ai passé dans cette activité - suis-je satisfait de ma participation à cette production collective ? - qu’est-ce que mes nouvelles compétences vont changer dans mes activités profesionnelles, notamment dans mes choix et utilisations des outils de simulation ? - quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées ? - comment m’y prendre pour transmettre ces compétences à mes élèves ?.

(46) Université Virtuelle Africaine 45. Évaluation formative : Exercices d’application et de concentration Exercice 1. Cochez la réponse juste. - La corde dorsale est apparue bien avant la colonne vrertébrale. ❐ vrai ❐ faux 0,5 point - Le tissu osseux se rencontre chez les vertébrés. ❐ vrai ❐ faux 0,5 point - La colonne vertébrale se trouve chez l’Amphioxus. ❐ vrai ❐ faux 0,5 point Exercice 2. Question à choix à multiples. Cochez la réponse juste. Le tissu osseux est d’origine :. 1,5 point. ❐ mésodermique ❐ ectodermique ❐ endodermique Exercice 3. Choix à multiples. 1,5 point. Cochez la réponse juste Chez les vertébrés, la partie du corps qui renferme le coelome est : ❐ la tête ❐ le tronc ❐ la queue Exercice 4. Exercice à trous :. 3 points. Remplacez les trous par les mots : mésodermiques, métamérisation, caractère, corde, Superposition, édification , importance, niveau, évolution, symétrie radiaire, symétrie bilatérale, rampant, pélagique, Cambrien, évolu, vessie gazeuse, classes, milieu aquatique, milieu terrestre, appareil respiratoire, caractères primitives, l’état diblastique, rapprochement, l’état rudimentaire..

(47) Université Virtuelle Africaine 46. 4.1 Leur …………. fondamental réside dans la …………… du tube digestif, l’aorte, la ………., le système nerveux. On peut y ajouter la ………………… des vésicules ………………. ou somites 4.2 La formation de ces régions tient beaucoup au fait qu’au ………….. de chacune d’elles, les masses mésodermiques ont une …………….différente. Une fois de plus se vérifie l’…………………du coelome et de ces dérivés dans l’…………………… des formes animales. Les Echinodermes sont apparus dès le …………….. sous forme d’un animal …………… à ……………., qui a …………… par la suite vers un animal ……………, dépourvu de toute ……………………, puis ils se sont divisés en deux groupes bien tranchés : les Pelmathozoaires et les Eleuthorozoaires. 4.3 L’évolution des …………..inférieures : CYCLOSTOMES et POISSONS s’est déroulée entièrement dans le …………………..; le passage dans le ……………… devint possible grâce à la coexistence d’un …………………….. aérien (poumon), ayant comme point de départ, la …………………….., avec la branchie pharyngienne, puis au remplacement du seconde par le premier. 4.4 Un certain nombre de faits parlent en faveur du ………………….. des groupes de Spongiaires cnidaires, Cténaires : par exemple …………………… de leur système nerveux et l’absence d’un troisième feuillet, qui les laisse dans ………………. signe de …………………. et d’origine très ancien et vraisemblable. Exercice 5. Elaborez un rapport de recherche de 1.500 mots maximum sur la phylogenèse en précisant les éléments mis en exergue. 3 points Exercice 6. Construisez un tableau comparatif des embranchements d’Invertébrés. Pour mettre en évidence les ressemblances et les différences entre eux, utilisez les critères suivants : « nombre et nom des tissus, organisation diploblastique ou triploblastique, nom de la cavité digestive, mode de digestion, nom de la cavité dans le mésoderme, destinée du blastopore, lignée évolutive (Protostomiens ou Deutérostomiens), plan structural, nom et nombre d'ouvertures, symétrie, présence de tête, caractères exclusifs, milieu de vie, mode de locomotion, mode de nutrition, mode de respiration, mode de vie (fixe, mobile, parasite), principaux représentants, segmentation (métamérisation), squelette »..

Références

Documents relatifs

Fond : encre diluée, 2 couleurs au choix, étalée dans le sens horizontal ou vertical, sur une feuille de carton à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau mousse large.. Pochoir Pochoir

JE SOIGNE LES ANIMAUX. Je soigne les animaux Je soigne

Principaux antibiotiques èt autres médicaments utilisables chez lês NAC Nutrition clinique.. Chien en bonne

Bordures crées par The 3AM Teacher Teacher http://the3amteacher.blogspot.com/. Coin animaux

vach e écureu il coq chevreu il blaireau porc sanglier chien pie chèvre.. questionner le monde … questionner le monde … questionner le monde … questionner le monde …

maison de poupée. Maison

animaux..

L’hippopotame est un mammifère dont le nom grec signifie « cheval des fleuves ».. Le