• Aucun résultat trouvé

Pour que l illettrisme recule en Provence-Alpes-Côte d Azur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pour que l illettrisme recule en Provence-Alpes-Côte d Azur"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Pour que l’illettrisme recule en Provence-Alpes-Côte d’Azur

3 février 2017

Une rencontre régionale pour partager les bonnes pratiques et amplifier la mobilisation

Villa Méditerranée, Marseille

• La journée a réuni 170 participants, issu d’horizons très variés : institutions, OPCA, CFA, Pôle emploi, Mission locale, PLIE, organismes de formation, centres sociaux, assistantes sociales, bénévoles, éducateurs

La matinée

Ouverture de la journée

Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur : Sonia Zidate, Vice-Présidente élue aux Solidarités

DIRECCTE : Laurent Neyer, Directeur adjoint

(2)

Introduction

Présentation du Forum permanent des pratiques : Hervé Fernandez, directeur, ANLCI

Présentation du déroulé de la journée : Laurence Buffet, directrice, CRI PACA

Capsule Vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=0qlHjbNYuUw

Echange de bonnes pratiques : comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel ?

Présentation du guide pour agir et Animation de la table ronde : Marie- Solange Guiard

Dans le cadre du forum permanent des pratiques, l'ANLCI a choisi pour la région PACA de travailler sur le thème de la sécurisation des parcours des salariés en situation d'illettrisme et plus précisément de se poser la question « comment accompagner dans leur parcours professionnel les salariés en difficulté avec les compétences de base ? ».

Pour réfléchir à cette question, l'Agence a invité au sein d'un atelier régional des OPCA et OPACIF partenaires : Uniformation, Agefos-PME, FAFTT, ANFH, Fongecif, ainsi que le CRI- PACA, qui a une mission de sensibilisation du monde économique, financée par la DIRECCTE.

Suite à ce groupe de travail, un kit des bonnes pratiques a été réalisé :

http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/FPP/Faire-grandir-les-initiatives-pour-que-l- illettrisme-recule-FPP-2016-2017/Accompagner-les-salaries-en-difficulte-avec-les- competences-de-base-dans-leur-parcours-professionnel

(3)

Les OPCA sont des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés qui sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de

la formation

professionnelle.

L'argent récolté sert au financement du Compte Personnel de Formation depuis le 1er janvier 2015 (CPF) de périodes de professionnalisation, et du plan de formation de l'entreprise. Les OPCA assurent le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en œuvre par les entreprises.

Capsule Vidéo : http://www.anlci.gouv.fr/ANLCI-TV/Accompagner-les-salaries-en- difficulte-avec-les-competences-de-base

Intervenants : OPCA, Organismes de formation, le CRI PACA, la DIRECCTE

- Accompagnement des salariés : OPCA (FAFTT, Uniformation, ANFH, Fongecif, Agefos) et Organismes de formation de la région PACA (Le Greta Vaucluse, Sigma Formation, ACTUAL).

- Présentation d’un argumentaire en direction des employeurs et des salariés en situation d’illettrisme, à partir de témoignages vidéo de salariés faisant partie du Maillon de Marseille de la « Chaine des savoirs » (CRI PACA)

https://vimeo.com/201747914

- Grand témoin : Guillaume Veyret, Service des entreprises (DIRECCTE) Lors de cette table ronde, plusieurs thèmes ont été abordés :

Thème 1 : Sensibiliser les personnels des OPCA et des OPACIF aux enjeux liés à la non maitrise des compétences de base des salariés.

Thème 2 : Mettre en confiance le salarié pour l'amener à se former Thème 3 : De l'entreprise à la formation du salarié

Thème 4 : Construire un partenariat entre OPCA et organismes de formation

Les OPCA et les organismes de formation ont présenté l’articulation entre ces deux types de structures afin de mettre en place des formations adaptées auprès des salariés en difficulté avec les compétences de base. Par ailleurs, les organismes de formation ont présenté leur approche pédagogique de prise en charge individualisée de ces salariés. Ces présentations ont été étayées par des capsules vidéos des témoignages des personnes

(4)

salariées en formation (v supra), et par le témoignage direct d’un salarié qui a suivi une formation mise en place dans ce cadre.

Comment renforcer les compétences de base des apprentis

Animation de la table ronde : Valentina Barbu (CRI PACA)

Intervenants :

Accompagnement par le Conseil régional de la démarche auprès des apprentis en difficulté avec les savoirs de base en région PACA : Philippe Delhoume (Conseil régional – Chef de service, Direction de l’Emploi, de la Formation et de l’Apprentissage, Service Développement et Promotion de l’Apprentissage)

Présentation de la démarche Compétences de base des apprentis (CBA) : Ludovic Benas (ANLCI)

Depuis 2009, l’équipe de l’ANLCI et ses partenaires sont fortement mobilisés autour de la question de la sécurisation des parcours des apprentis. Soutenue par le fonds d’expérimentation Jeunesse, par la fondation BTP plus et par le Ministère de l’outre-mer, l’expérimentation « Renforcer les compétences de base des apprentis » se décline dans 50 CFA de 9 régions de métropole et d’outre-mer. Suite à cette expérimentation, un kit du praticien a été formalisé. Il est disponible sur le site de l’ANLCI :

http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/CBA/Apprentissage-CBA-Boite-a-outils-pour-renforcer- les-competences-de-base-des-apprentis

A partir de 2013, avec de l’appui du Conseil Régional, le CRI PACA poursuit l’animation de cette démarche, en organisant un programme d’accompagnement des équipes de CFA volontaires pour faciliter la prise en charge des apprentis en difficulté avec les compétences de base. Il s’agit de l’accompagnement des équipes pédagogiques sur le projet de « Maîtrise des savoirs de base des apprentis pour sécuriser leur parcours professionnel ».

Cet accompagnement s’articule entre la professionnalisation des équipes des CFA à travers des modules spécifiques autour des mathématiques ou de la lecture-écriture ou

(5)

des groupes de travail de création de ressources, et les rencontres régionales inter-CFA sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations des équipes des CFA, tels que le positionnement des apprentis, la dynamisation de l’alternance, la mobilisation des apprentis via le numérique, le positionnement des apprentis, etc.

A ce jour, les 29 CFA ayant adhéré volontairement à cette démarche, bénéficient d’un appui spécifique auprès de leurs équipes-projets.

La démarche d’accompagnement des apprentis : témoignages de 3 CFA de la région PACA : CFA BTP Antibes, CFA René Villeneuve, et CFA IFA Nice

Les 3 CFA ont témoigné chacun de la mise en place d’un accompagnement en direction des apprentis en difficulté avec les compétences de base dans leur établissement. Trois CFA, trois accompagnements différents, adaptés d’une part aux spécificités du CFA, au projet pédagogique et à l’équipe-projet « Maitrise des compétences de base des apprentis », et d’autre part, au public apprenti accueilli.

Déjeuner

Signature du Canevas national des CRI(A) : ANLCI/CRI PACA

Le directeur de l’ANLCI, Hervé Fernandez, et le président du Centre Ressources Illettrisme – région PACA, Daniel Armogathe, ont signé le Canevas national qui définit les 4 missions des centres ressources illettrisme en France, à savoir :

- Une mission d’information pour tout public, - Une mission d’animation et d’appui technique,

- Une mission de capitalisation, de production et de diffusion des ressources documentaires et pédagogiques,

- Une mission d’observation de l’évolution des situations d’illettrisme.

(6)

L’après-midi

Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme vers l’emploi ?

Animation : Laurence Buffet (CRI PACA)

L’objectif de ce temps a été de témoigner sur la façon dont on peut mieux accompagner les personnes en situation d’illettrisme vers l’emploi.

A l’heure actuelle, c’est un réel obstacle de trouver un emploi sans maîtriser les compétences à l’écrit, la majorité des emplois, y compris peu qualifiés, nécessitant la maîtrise de ces compétences. En parallèle, ces personnes ont aussi développé d’autres compétences pour contourner cette carence.

Capsule vidéo : Ambassadrices de la lutte contre l’illettrisme : https://vimeo.com/198202068

Cette vidéo est le fruit d’un groupe de travail animé par le CRI : il s’agit d’un groupe local faisant partie d’une association nationale, la « Chaîne des savoirs », dont la démarche est que des personnes en situation d’illettrisme sensibilisent la société civile pour permettre que ces situations soient moins taboues et que des solutions adaptées puissent être mises en place.

Elle a été réalisée par Urban Prod (chantier d’insertion).

Intervenants : PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi) MPM, Pôle Emploi Belle de mai, Frip’Insertion (Chantier d’insertion)

Les intervenants, provenant de trois structures différentes d’accompagnement vers l’emploi, témoignent du fait que la non maitrise des compétences de base est une problématique prégnante rencontrée par leurs adhérents. Un accompagnement plus adapté passe, dans un premier temps, par la sensibilisation des équipes des structures, et dans un deuxième temps par la mise en place des formations adaptées aux besoins de ce public. Ces personnes ont besoin de formations individualisées, et pour celles qui sont en insertion par l’emploi, l’efficacité de la formation est augmentée si elle est doublée par un accompagnement sur site (lieu de travail) de l’équipe d’encadrement/ collègues sur ces questions. Par ailleurs, la sensibilisation des employeurs s’avère nécessaire.

(7)

Témoignage d’un ambassadeur du Maillon de Marseille de la « Chaine des savoirs », salarié en difficulté avec les compétences de base, et qui a suivi une démarche de formation sur les compétences de base dont il a été très content.

Comment accompagner les personnes en difficulté avec les compétences de base pendant la formation ?

Animation : Hervé Fernandez (ANLCI)

Intervenants : le COPAREF PACA, des organismes de formation (EPFF, Méditerranée formation, Infrep Carpentras)

Le COPAREF PACA a présenté la mise en place de CléA, avec un zoom sur la

région PACA (quelques chiffres sur les personnes qui ont présenté un dossier et/ou obtenu la certification CléA).

Les organismes de formation ont témoigné sur la mise en place d’une formation CléA : - Faire connaitre CléA, le rendre attractif, formation des évaluateurs et formateurs

pour répondre aux besoins des pers situations d’illettrisme : Méditerranée Formation

- Formation intra-entreprise pour les salariés en difficulté avec compétences de base, pour obtenir CléA (levier pour mobiliser à partir en formation) : Infrep Carpentras

- Présentation d’une action de formation pour les demandeurs d’emploi : EPFF

Conclusion :Anne Vicher, experte nationale sur CléA

(8)

Agir pour la prévention de l’illettrisme

Animation : Eric Nedelec (ANLCI)

Le but de cette table ronde a été de présenter des

actions ou

démarches mises en place dans la région PACA auprès des enfants, parents, et jeunes, afin de prévenir ou lutter contre les situations d’illettrisme. Les témoignages de cette

table ronde

montrent que, la prévention de l’illettrisme, qui a été longtemps circonscrite à un espace-temps précis, à savoir la scolarité obligatoire, et donc le cadre scolaire, dépasse ce contexte précis, en prenant des formes diverses.

Intervenants :

- La direction des Missions Educatives de la DIRPJJ (Direction inter-régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) présente la démarche d’accompagnement des jeunes sous mains de justice accueillis par la PJJ et qui sont en difficulté avec la lecture-écriture. Pour ce public, les actions de médiations culturelles et sportives sont très importantes pour re-faire le lien avec les apprentissages.

- OGA Avignon a présenté la mise en place d’une Action éducative familiale (AEF) Pour plus d’informations sur la démarche AEF :

http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/AEF/Plaquette-de-presentation-de-la- demarche-des-Actions-Educatives-Familiales

- Le CCAS de Manosque a témoigné sur l’accompagnement des personnes en difficulté avec la langue française qui viennent au centre social.

(9)

- Le CFA BTP Toulon a présenté une démarche possible pour réconcilier les jeunes avec la lecture et l’univers des livres par l’intermédiaire du prix littéraire pour les apprentis et les lycéens :

http://www.regionpaca.fr/se-former/vie-lyceenne-et-apprentie/education- artistique-et-culturelle/prix-litteraire-des-lyceens-et-des-apprentis.html

- La bibliothèque de l’Alcazar, Marseille, a témoigné de la démarche d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme lorsqu’elles viennent à la bibliothèque.

Clôture de la journée

Remerciements aux participants : Hervé Fernandez (ANLCI) et Laurence Buffet (CRI)

Ces actions sont cofinancées par l'Union européenne dans le cadre du Fonds Social Européen

Références

Documents relatifs

Pour cela, à défaut de données récentes sur la mobilité touristique et la population présente, Santé publique France Paca-Corse mesure et suit la part des passages

- Bac général, spécialités proposées : arts : théâtre l histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques l humanités, littérature et philosophie l littérature et

Depuis 2010 avec le soutien de Région, Agence de l’eau RMC, UE : Mise en œuvre d’actions structurantes de mobilisation des acteurs sur les économies d’eau à la source

Note de lecture : en 2014, les dépenses pour l’action culturelle des communes et groupements de communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur se répartissent pour 44 millions d’euros

- Les primo-arrivants connaissent des difficultés assez similaires à celles rencontrées par les publics en situation de précarité (administratives, de mobilité, de repérage

Enfin, la Région s’inscrit dans une dynamique d’innovation, essentielle à l’attractivité des investisseurs et des talents, et se situe à la quatrième place des

Avec des durées brutes médianes de sortie du chômage de 10,4 mois (sorties des listes) et 27,6 mois (reprises d’emploi déclarées), Paca occupe le 8 e rang national, se

Parmi les fumeurs quotidiens en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la consommation moyenne de cigarettes roulées était plus faible que celle observée dans le reste de la