• Aucun résultat trouvé

72 heures pour tout savoir sur l immobilier d entreprise en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "72 heures pour tout savoir sur l immobilier d entreprise en France"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

Stéphane B

ALLISTE Responsable Relations Presse

Tél. : 01 40 13 30 80 E-mail : stephane.balliste@groupemoniteur.fr

Dossier de Presse

72 heures

pour tout savoir

sur l’immobilier d’entreprise en France”

www.salonsimi.com

@salonsimi

(2)

Éditorial de Catherine S

ACHREITER

, Commissaire général P. 3

Le rendez-vous annuel de la filière de l’immobilier d’entreprise P. 4

Un baromètre s’imposant en point d’orgue de l’année immobilière P. 6

Une plate-forme d’échanges riche en contenus P. 7

Les temps forts du SIMI P. 11

Le SIMI en chiffres P. 17

Infos pratiques P. 18

Sommaire

(3)

Bienvenue au SIMI 2013 !

Cette année, le Salon de l’Immobilier d’Entreprise confirme la tendance amorcée au cours de ses dernières éditions sous l’impulsion des professionnels qui s’y rassemblent.

Plus que jamais, ce rendez-vous annuel constitue le baromètre des différents marchés de l’immobilier d’entreprise français. Aménageurs, collectivités territoriales, développeurs, architectes, promoteurs, constructeurs, investisseurs et entreprises utilisatrices de locaux s’y retrouvent, une fois encore, accompagnés des différents prestataires de services et organismes de formations de leur univers.

Au-delà de sa fonction première de lieu d’exposition et de rencontres,

le SIMI s’est imposé non seulement comme une place de marché mais aussi en

indicateur de fin d’année pour l’ensemble de sa filière, offrant surtout

la possibilité de percevoir les grandes tendances des 6 mois à venir.

Dressant le bilan des mois écoulés, saluant les performances qui ont marqué l’année, incitant à l’échange entre professionnels, recensant les tendances émergentes et établissant des projections au regard des données conjoncturelles, le SIMI est donc devenu un marqueur, auquel sont très sensibles les investisseurs s’intéressant au marché hexagonal.

Manifestation aujourd’hui mature rassemblant l’ensemble de la chaîne immobilière, il génère la confrontation de points de vue entre opérateurs nationaux, régionaux voire internationaux tant sur des projets dédiés aux PME/PMI

que sur la réalisation de campus ou de tours. La présence massive de territoires

permet d’étendre les sujets au-delà de l’immobilier pour aborder les problématiques d’aménagement urbain avec, en thème-phare à partir de cette édition 2013, le Grand Paris.

Véritable « bilan/perspectives » se tenant en amont des points traditionnels de début d’année, le SIMI permet de découvrir, avant Janvier, ce qu’il faut savoir sur un domaine reflétant le niveau d’activité économique de la France.

Nous sommes conscients que le succès de la manifestation ne témoigne pas

nécessairement de la bonne santé du marché de l’immobilier d’entreprise. Il est plutôt dû à une réelle demande exprimée par les professionnels de disposer de repères et de lieux d’échanges. Il témoigne de la vitalité d’acteurs dynamiques poursuivant leurs ambitions, en dépit d’un contexte difficile.

Soucieux de contribuer à la production d’échanges de qualité et riches en contenus, nous entendons tout mettre en œuvre pour que la Presse puisse accéder le plus facilement à l’information. Ce dossier vous est dédié. Nous espérons qu’il constituera un outil utile pour cette immersion dans l’univers de l’immobilier d’entreprise.

Vous souhaitant un excellent SIMI !

Catherine SACHREITER

Commissaire général du SIMI

(4)

Le rendez-vous annuel de la filière de l’immobilier d’entreprise

Le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) a été créé en 2001 à Paris. Il a pallié, en France, une absence totale de rendez-vous professionnel annuel national voué aux acteurs de l’immobilier d’entreprise.

Initialement dédiée au marché francilien, la manifestation a rapidement été plébiscitée par l’ensemble des opérateurs de l’immobilier d’entreprise actifs dans l’Hexagone, Français et internationaux, pour se transformer en rendez-vous national.

Cette évolution s’est faite tout naturellement, portée par l’arrivée des régions qui souhaitaient présenter leurs réserves foncières aux investisseurs fréquentant la manifestation.

Aujourd’hui, le SIMI traite de l’ensemble des produits de l’immobilier d’entreprise : bureaux, locaux d’activités et industriels, entrepôts et plates-formes logistiques, hôtels ainsi que centres commerciaux.

Tous les maillons de la chaîne ont progressivement adhéré au concept de l’événement et intégré la manifestation dans l’agenda de leur filière d’activité.

Se déroulant stratégiquement au Palais des Congrès de Paris, qui s’élève entre le Quartier Central des Affaires parisien et La Défense, le 1er quartier d’affaires européen, le SIMI se tient dans un périmètre géographique proche des implantations des principaux acteurs de l’immobilier d’entreprise français.

“ Nous avons mené une stratégie de développement

pro-active visant à séduire

des opérateurs

de toutes tailles.”

(5)

Nul doute que sa localisation participe à l’engouement des professionnels qui peuvent ainsi facilement l’inscrire dans leur calendrier entre différents rendez-vous.

Le succès du SIMI repose, aussi, sur une alchimie procurant au public de cet événement B to B des composantes complémentaires répondant à la diversité des motivations de visite :

• des conférences plénières,

• des cycles de conférences thématiques,

• une surface d’exposition,

• des remises de prix et de trophées,

• des espaces dédiés aux échanges,

• des rendez-vous annuels initiés par les acteurs du marché.

Pour prétendre représenter une filière, il est nécessaire d’être capable d’en réunir tous les acteurs. Dans cette logique, le SIMI est dédié à l’ensemble des professionnels, qui peuvent témoigner de la diversité des facettes que revêt l’immobilier d’entreprise en France.

« Nous souhaitons que le SIMI soit une place de marché accueillant tous les profils de professionnels. » explique Aminata SY, Directeur commercial du salon « La réussite de la manifestation réside dans son aptitude à fédérer les différents maillons de la chaîne.

Chaque acteur économique, quelles que soient son envergure et sa région d’origine, doit pouvoir trouver une réponse à ses interrogations immobilières en visitant le SIMI.

Ce n’est pas une réunion de directions immobilières de grands groupes ! Les

"consommateurs" de grandes superficies sont courtisés tout au long de l’année et sont les premiers informés des projets en cours, leur venue au SIMI résulte d’autres motivations que de découvrir un catalogue d’offres. »

Le SIMI est donc une manifestation qui réunit l’ensemble de la filière et non le rassemblement d’une offre qui souhaiterait s’exposer.

Ainsi, toutes les fonctions périphériques des grandes filières de l’immobilier : bureaux d’études, équipementiers, prestataires de services, organismes de formation… visitent le SIMI

Cette kyrielle de compétences, réunies pendant 72 heures à Paris, constitue la seule opportunité pour un chef d’entreprise, un responsable immobilier ou des services généraux, voire un investisseur en quête d’informations, de disposer d’un aperçu global de l’offre foncière et immobilière actuelle, en cours de développement et à venir.

(6)

Le SIMI a su capitaliser sur ses dates pour, au- delà de sa fonction de salon professionnel, se positionner en tant qu’indicateur de tendances et point d’ancrage pour le bilan de l’année.

“Les professionnels nous indiquent souvent qu’ils profitent de leurs visites pour échanger avec d’autres acteurs afin de recueillir, en amont des traditionnels bilans de fin d’année, leurs sentiments sur les grandes tendances qui se dessinent en immobilier d’entreprise pour l’exercice à venir. » remarque Catherine SACHREITER, Commissaire général du salon

C’est procédant de cette logique qu’un certain nombre d’acteurs ont choisi de retenir la date du SIMI pour effectuer leurs points de conjoncture annuels.

Cette capacité à livrer, et ce, à l’échelle nationale, une véritable photographie de l’état actuel du marché et des développements en cours complétée par une projection des projets initiés, constitue un atout capital contribuant à l’attractivité que la manifestation suscite auprès des professionnels.

Cette addition d’éléments permet de disposer de curseurs pertinents pour appréhender le marché de l’immobilier d’entreprise hexagonal.

Un baromètre s’imposant en point d’orgue de l’année immobilière

“ Les dates du SIMI concourent tout particulièrement à son attractivité.”

Elle séduit donc les observateurs du marché qui peuvent, en effet, se constituer, en 72 heures seulement, un point de vue global.

Dans le contexte actuel, marqué notamment par le retour de fonds anglo- saxons en quête d’opportunités d’acquisitions, l’afflux d’investisseurs est net pour cette édition 2013 du SIMI, confirmant ainsi l’intérêt de la manifestation pour les opérateurs transfrontaliers s’intéressant à notre marché national et ayant besoin de « sentir » le marché français.

(7)

Une plate-forme d’échanges riche en contenus

“ L’opportunité de faire le point sur l’un des premiers

postes de dépenses des entreprises.”

La tenue d’événements offrant aux participants et aux visiteurs du salon du contenu à forte valeur ajoutée est un élément capital de l’ADN du SIMI. Si force est de constater que les différents exposants rivalisent d’énergies pour organiser des rencontres sur leurs stands, le salon ne se limite pas à ses seules surfaces d’exposition mais dispense grand nombre de conférences, permettant aux visiteurs non professionnels de la galaxie immobilière de comprendre le fonctionnement de ce marché qui concerne tous les acteurs économiques.

« Notre objectif est de rassembler des expertises et de leur permettre de se confronter pour servir le marché de l’industrie immobilière dédiée aux entreprises. » explique Jean-Luc GUIRAL, Directeur de la Promotion du salon

« Sans nous substituer aux professionnels, nous entendons tout mettre en œuvre pour que la place de marché que nous avons élaborée joue pleinement son rôle de catalyseur d’idées dans un contexte économique difficile. Nous sommes conscients que le SIMI représente pour certains un investissement conséquent et nous souhaitons que ce choix stratégique leur permette d’accéder à des échanges et des partages d’expériences de grande qualité entre experts reconnus. »

Deux séries de conférences sont donc organisées, à l’initiative de l’organisateur du salon, à l’occasion de la manifestation :

 les conférences plénières, dédiées à l’ensemble des professionnels,

 les conférences thématiques organisées autour de sujets plus spécifiques.

(8)

La configuration du Palais des Congrès facilite le déroulement simultané de ces différentes sessions.

Les conférences plénières :

Pour la première fois, le SIMI initie deux rendez-vous majeurs, appelés à devenir récurrents compte tenu de leur importance.

« Industrie immobilière et économie nationale »

> mercredi 4 décembre dans la Salle des Événements (niveau 3) 17h30 – 19h

Pour traiter ce sujet, 5 binômes représentant des élus, Des utilisateurs, des foncières, des gestionnaires de fonds et des professionnels de l’immobilier ont été composés. Chacun de ces duos répondra aux questions de nos animateurs sur les thématiques principales suivantes :

1. Economie : la contribution de l’industrie immobilière au PIB national. L’immobilier : un levier de croissance durable pour la France

2. Epargne : l’immobilier, support naturel de l’épargne des français

3. Territoires : le rôle de l’industrie immobilière dans le renforcement de l’attractivité des territoires

4. Entreprises : l’immobilier, un levier de performance pour les entreprises

5. Développement durable : l’industrie immobilière, la tête de pont de l’économie verte

Animateur(s) :

Jean DUMONTEIL - Directeur (LA LETTRE DU SECTEUR PUBLIC) ; Gaël THOMAS - Directeur de la rédaction (BUSINESS IMMO)

Intervenants :

Jean DAUBIGNY, préfet de la région Île-de-France

Philippe DEPOUX - Directeur Général (GECINA)

Michel DESTOT - Député Maire de Grenoble - Président de l'Association des Maires de Grandes Villes de France

Christian ESTROSI (Député Maire de Nice)

Sigrid DUHAMEL - Directeur Immobilier Groupe (PSA PEUGEOT CITROEN) Laurent FLECHET - Président (Primonial REIM)

Thierry LAROUE-PONT - Président Advisory Europe - Directeur Général Délégué (BNP PARIBAS REAL ESTATE)

Xavier LEPINE - Président du Directoire (GROUPE LA FRANCAISE) Eric MAZOYER - Directeur Général Délégué (BOUYGUES IMMOBILIER) Jean-Roch VARON - Associé - Global Real Estate Assurance Leader Head of Real Estate France (ERNST & YOUNG)

Isabelle de WAVRECHIN – Directeur général (PIERRE ET VACANCES CONSEIL IMMOBILIER)

(9)

métropolitaine ? »

Conférence organisée par : le Cercle Grand Paris de l'Investissement Durable et SIMI

> jeudi 5 décembre dans la Salle des Événements (niveau 3) 14h30 – 16h

Avec le Grand Paris, Paris et l’Ile de France, capitale singulière d’un Etat-Nation partiellement décentralisé, étaient dépositaires d’une double ambition. Inventer la métropole de l’après Kyoto, une fabrique urbaine nouvelle, sensible aux usages, aux paysages, réservoir d’innovation et d’expérimentation et construire 70.000 logements par an.

A l’heure où nombre d’investisseurs étrangers doutent de la place de Paris, comment faire concrètement du Grand Paris un moteur économique plus attractif? Les dernières éditions du SIMI ont montré que le Grand Paris est déjà une dimension incontournable du marketing territorial pour tous les projets immobiliers et de développement urbain dans la région capitale.

Mais le projet du Grand Paris manque de lisibilité.

Le gouvernement a donné au printemps la feuille de route du nouveau Grand Paris liant solidarité, accessibilité et compétitivité, « projet francilien de mobilité » et croissance. Le plan de mobilisation pour l’amélioration des transports existants a quant à lui été approuvé au mois de juin 2013. Les contrats de développement territorial se concrétisent peu à peu.

Quelles sont les réponses apportées par les acteurs de l’immobilier ? Et si l’ambition n’était pas de construire plus, mais de faire sans plus attendre du Grand Paris le premier marché immobilier mondial de la construction et de la rénovation durables ? Et de trouver dans l’équation infrastructures de transport + éco-industries + industrie immobilière le socle d’une attractivité nouvelle ?

Animateur(s) :

Nicolas BUCHOUD - Fondateur et Dirigeant de Renaissance Urbaine, Président du Cercle Grand Paris de l'Investissement Durable

Intervenants :

Gérard COSME - Président (CA EST ENSEMBLE) Jean Baptiste DESCHRYVER - Associé (PWC)

Etienne GUYOT - Président du Directoire (SOCIETE DU GRAND PARIS) Serge GRZYBOWSKI - Président (ICADE)

Thierry LAJOIE - Président Directeur Général (AFTRP)

Xavier LEPINE - Président du Directoire (GROUPE LA FRANÇAISE)

Catherine PERENET - Directeur interrégional Ile-de-France (CAISSE DES DEPOTS)

Patrick TONDAT - Directeur Mission Grand Paris (Groupe Vinci - Vinci Construction France)

(10)

Les conférences thématiques :

Le SIMI sera également rythmé par des cycles de conférences pour approfondir des pans particuliers de l’industrie de l’immobilier dédié aux entreprises.

Ces cycles ont été organisés autour de 9 sujets :

Cycle Utilisateurs : dédié aux problématiques des entreprises utilisatrices d’immobilier d’entreprise (direction générale, directeurs et responsables immobiliers, directeurs des services généraux, directeurs du développement…)

Cycle Marchés de l’Immobilier : Cycle destiné à l’ensemble des professionnels du secteur et consacré aux différents marchés de l’immobilier d’entreprise français : bureaux, logistique, commerce….

Cycle Investisseurs : Cycle destiné aux investisseurs et qui cible leurs préoccupations (investisseurs français et internationaux ; analystes, asset manager, banques, conseils…)

Cycle Régions : L’immobilier d’entreprise français vu sous un angle régional et territorial… Quelles sont les régions et villes françaises à fort potentiel et qui promettent un bel avenir au marché ? les projets immobiliers en cours et à venir, l’attractivité économique des métropoles et leur développement ?

Cycle Performance énergétique : Après les Grenelle de l’Environnement, la performance énergétique est au cœur des préoccupations du monde de l’immobilier.

Cycle Immobilier commercial : L’immobilier commercial est partie prenante des stratégies des acteurs de l’immobilier, les valeurs réelles, les besoins des enseignes, le commerce de centre-ville et de périphéries seront autant de thèmes abordés

Cycle Architecture : Architecture et Urbanisme au cœur des réflexions pour construire l’immobilier de demain.

Cycle Stratégie Urbaine : La ville est un des acteurs les plus actifs pour l’immobilier, les quartiers deviennent éco-quartiers, les stratégies s’affirment. Ce cycle apportera à la fois un benchmark sur les plus belles réalisations des villes, les plus audacieuses et les mieux pensées et permettra à l’ensemble des acteurs producteurs de cette nouvelle ville d’échanger.

Cycle Immobilier Logistique : L’immobilier logistique et d’activités, loin d’être le parent pauvre des classes d’actifs, possède sa stratégie en propre tant en rénovation, construction qu’en investissement. L’émergence du e-commerce, la croissance des flux européens, la législation propre à ces bâtiments rendent ce segment de l’immobilier riche d’actualités.

(11)

Les temps forts du SIMI

Manifestation récurrente et d’envergure, le déroulement du SIMI est agrémenté de temps forts qui rythment les 3 jours intenses réunissant l’industrie immobilière française.

Le Trophée ADI du Directeur Immobilier de l’Année

Jeudi 5 Décembre 11h30 – 12h30, Salle des événements, Niveau 3

Comme chaque année depuis 1999, l’Association des Directeurs Immobiliers, attribuera, à l’occasion du SIMI, la distinction de « Directeur Immobilier de l’année » à une femme ou un homme pour la qualité professionnelle de l’ensemble de ses actions.

En lui remettant le Trophée du Directeur Immobilier de l’année, l’ensemble de la profession représenté par un jury composé à part égale d’utilisateurs et de personnalités du monde de l’immobilier, lui marque ainsi sa reconnaissance pour la position importante qu’il a su porter dans son entreprise, mais aussi à l’extérieur, pour la valorisation de son métier.

La cérémonie de remise du Trophée constitue un événement majeur de ce salon et souligne la reconnaissance et l’importance, de plus en plus affirmées dans un contexte de bouleversement économique de la fonction de Directeur immobilier dans les entreprises.

Parrainé par

Conférence BNP Paribas Real Estate Advisory

Mercredi 4 Décembre 15h30 – 17h, Salle 241, Niveau 2

« Dans un contexte économique qui se renforce :

état des lieux et prospective des marchés immobiliers de la zone Euro et du UK »

Dans un contexte économique dégradé au 1er semestre 2013, l'immobilier en Europe fait globalement de la résistance.

Pour autant, c'est la disparité des situations nationales et locales qui domine le paysage immobilier.

L'Europe du sud souffre, l'Allemagne bat des records, Londres a fortement rebondi tandis que Paris souffre. Au final, le marché de l'investissement en Europe est totalement dominé par Londres, Paris et les principales villes allemandes.

Dans ce contexte, pour le Royaume Uni, la France et l'Allemagne:

Comment évolue la demande des bureaux, les taux de vacance et les loyers ? Quels sont les volumes d'investissement et les évolutions des taux de rendement ? Qui sont les investisseurs, d'où viennent-ils, quelle stratégie pour le futur ?

Quelles sont les principales tendances que prévoit BNP Paribas Real Estate en 2014 en matière de marchés utilisateurs

et investisseurs ?

Intervenants :

Thierry LAROUE – PONT - Président Advisory Europe - Directeur Général Délégué de BNP Paribas Real Estate Laurent BOUCHER - Vice-Président (Advisory France)

John SLADE - CEO (Advisory Royaume-Uni) Piotr BIENKOWSKI - CEO (Advisory Allemagne)

Conférence en anglais avec traduction simultanée en français

(12)

Les Prix de l’Aménagement urbain

Jeudi 5 Décembre 16h30 – 19h, Salle 351, Niveau 3

Pour leur 11e édition, ces prix, organisés par le Groupe Moniteur, en partenariat avec la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), la Fédération nationale des CAUE (Fncaue) et la Fédération française du paysage (FFP), concernent des opérations réalisées sur le territoire de la commune ou l’intercommunalité et achevées entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2013.

Trois prix et une mention ont été décernés pour l’édition 2013 :

Prix dans la catégorie « Territoires métropolitains » :

Aménagement du Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône)

Prix dans la catégorie « Territoires urbains » :

Requalification du quartier de Chaoué à Allonnes (Sarthe)

Prix dans la catégorie « Territoires ruraux » :

Restructuration du centre-bourg de Pontchâteau (Loire-Atlantique)

Mention dans la catégorie « Territoires ruraux » : Création d’un éco-hameau à Paluel (Seine-Maritime)

Composition du jury :

. Nathalie AUBURTIN directrice du pôle construction du Groupe Moniteur, présidente du jury . Michel CORAJOUD paysagiste, Grand Prix de l’Urbanisme, Grand Prix du Paysage . Audrey BARTHOMEUF, architecte-urbaniste, Urban Studio

. Florent DAMESTOY, paysagiste, Cambium 17

. Clément GUILLAUME, manageur-développeur urbain à l’EPA Orly Rungis-Seine Amont

. Brigitte BARIOL-MATHAIS, déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme . Michèle LARUÊ-CHARLUS, directrice générale de l’aménagement à la ville de Bordeaux

. Jean-Pierre PRANLAS-DESCOURS, architecte et urbaniste

. Jean-Pierre VOISIN, adjoint au maire d’Anglet (64), en charge de l’urbanisme . Éric BURIE, rédacteur en chef de « Paysage Actualités »

. Gilles DAVOINE, rédacteur en chef d’« AMC »

. Cyrille VÉRAN, chef du service architecture & urbanisme du « Moniteur »

Lancement de CUBE 2020

Vendredi 6 Décembre, Salle 352A, 10h

À une époque où la limitation de l’empreinte carbone des entreprises constitue un sujet préoccupant, le SIMI constitue l’opportunité idéale pour les initiateurs du premier concours national interentreprises pour valoriser les économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires de présenter la vocation de leur manifestation à l’ensemble des professionnels de l’immobilier.

(13)

Pour la 6e année consécutive, le SIMI organise

le Prix Junior de l’Immobilier parrainé par la Fondation PALLADIO, sous l’égide de la Fondation de France.

Le concours est ouvert aux étudiants d’établissements

d’enseignement supérieurs privés ou publics dispensant une formation

portant sur l’industrie immobilière qui présentent un mémoire portant sur l »industrie immobilière et la construction de la ville.

COMPOSITION DU JURY : Président du jury

Stéphane BUREAU, Directeur général département Gestion d'Actifs Immobiliers, CUSHMAN & WAKEFIELD.

- Jérôme ARNAUD, Global Head of Real Estate Transactions, SANOFI

- Cyril AULAGNON, Directeur de l'immobilier, AFFINE

- Alain BOYER-CHAMMARD, Conseiller du président, IMMOVALOR GESTION

- Eric COSTA, Président, CITYNOVE, Directeur immobilier, GROUPE GALERIES LAFAYETTE

- Eric COSSERAT, président du directoire, PERIAL

- Christian DELAIRE, directeur général, AEW EUROPE

- Jérôme DURAND, directeur de projets, FONCIÈRE DES RÉGIONS

- Gilbert EMONT, directeur, INSTITUT PALLADIO

- Véronique GUILLEMIN, présidente, CDIF (Club des Développeurs Immobiliers et Fonciers), Directrice du développement Logement Île-de-France, SOGEPROM

- Dorian KELBERG, délégué général de la FSIF (Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières)

- Anne KEUSCH, Directrice du développement, PÉRICLÈS DÉVELOPPEMENT

- Barbara KORENIOUGUINE, Directeur général délégué et Président exécutif Promotion Immobilier d'entreprise et résidentiel, BNP PARIBAS REAL ESTATE

- Jean-Pierre LOURDIN, secrétaire général, ADI (Association des Directeurs Immobiliers)

- Claude SAMSON, président, AFILOG

- Nicolas SIMON, directeur général, AMUNDI IMMOBILIER

Vendredi 6 Décembre 11h15, Salle des Evénements, Niveau 3

Dans le cadre de la remise des Grands Prix SIMI 2013 Prix Junior de l’Immobilier 2013

(14)

Les Grands Prix du SIMI

Décernés par un jury composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises, les Grand Prix SIMI 2013, parrainés par GENERALI Real Estate France, récompenseront parmi les nominés suivants :

Catégorie « Immeuble Neuf » qui récompense un immeuble neuf de bureaux de plus de 5 000 m², situé en France, livré entre le 30 septembre 2012 et le 30 septembre 2013.

 1 : VELUM à Lyon (69) présenté par GECINA

 2 : SPIREA à Cesson Sévigné (35) présenté par AIA ASSOCIES

 3 : WEST PLAZA à Colombes (92) présenté par HRO FRANCE

Catégorie « Immeuble Rénové » qui récompense un immeuble rénové de bureaux de plus de 5 000 m², situé en France, livré entre le 30 septembre 2012 et le 30 septembre 2013.

 1 : ROSSINI à Paris (75) présenté par PITCH PROMOTION

 2 : IMAGINE à Neuilly-sur-Seine (92) présenté par ZUBLIN IMMOBILIERE FRANCE

Catégorie « Immeuble Mixte » qui récompense un immeuble mixte de bureaux de plus de 5 000 m², situé en France, livré entre le 30 septembre 2012 et le 30 septembre 2013.

 1 : CENTRE R&D TECHNICOLOR à Cesson Sévigné (35) présenté par OTI PROMOTEUR CONSTRUCTEUR

 2 : CORIOLIS à Champs-sur-Marne (77) présenté par EPA MARNE

Catégorie « Immeuble logistique » qui récompense un immeuble neuf ou rénové, situé en France, livré entre le 30 septembre 2012 et le 30 septembre 2013.

- Espace urbain de distribution BEAUGRENELLE à Paris (75) présenté par SOGARIS

VELUM

© ADAGP F. Hammoutène Architecte Photographie : Axel Dahl

SPIREA

© AIA Associés Spirea

WEST PLAZA

© J. Pepion:HRO

ROSSINI

© Thierry Dourdet

IMAGINE

© Alexandre Soria

CENTRE R&D TECHNICOLOR

© Willy Berré photographe

CORIOLIS

© Renaud Araud photographe

BEAUGRENELLE

© SAGL – Architectes Associés

(15)

COMPOSITION DU JURY DES GRANDS PRIX SIMI 2013

Président

Guillaume PROT, Président, GROUPE MONITEUR COLLÈGE BUREAUX

Vice-président du Collège BUREAUX:

Philippe AMIOTTE, Directeur Moyens Généraux et Immobilier du Groupe Danone.

- Paul BLIN, Directeur adjoint en charge de la Direction Métiers – EDF

- Jean-Marc CASTAIGNON, Directeur de l’Immobilier d’Exploitation – SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

- Dominique ERRARD, Rédacteur en chef délégué, LE MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS ET DU BÂTIMENT

- Murielle LAGRAVE, Responsable de la Gestion et du Développement Immobilier – BRED Banques Populaires

- Bernard LOUBIERE, Délégué Immobilier Groupe et Logistique – GDF SUEZ - Sophie MONTEL-GALLON, Directeur Administratif – ELIS

- Alain PONCET, Directeur de l’Immobilier et de la Logistique – NATIXIS - Frank PRIVÉ, Directeur Immobilier Groupe – L’ORÉAL

COLLÈGE LOGISTIQUE

Vice-président du Collège LOGISTIQUE:

Flora MEGRET, Responsable Projets et Ingénierie Immobilière – GEFCO

- Stéphan COLLOT, Vice – président Corporate Real Estate France et Maroc – Deutsche Post DHL

- Dominique ERRARD, Rédacteur en chef délégué – LE MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS ET DU BÂTIMENT

- Sophie MONTEL-GALLON, Directeur Administratif – ELIS - Pierre ORSATTI, Directeur Général - NG CONCEPT

- Pierre PHILIPPOT, Directeur Immobilier Division Transport – NORBERT DENTRESSANGLE

- Jérôme PUGLIESI CONTI, Directeur de la Performance Immobilière; Directeur des Cessions et des Expertises Immobilières – RENAULT

(16)

Promotion 2013 des Chartered Surveyors

Vendredi 6 Décembre 14h – 16h30, Salle des évènements, Niveau 3

La RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors) est une organisation professionnelle internationale qui délivre à ses membres la qualification de Chartered Surveyors. Les rôles principaux de la RICS sont de réglementer et promouvoir la profession, de maintenir d’excellents niveaux de formation et de professionnalisme, de protéger les clients et les consommateurs grâce à un code de déontologie strict et de fournir des conseils, une analyse et une assistance impartiaux. RICS en France compte près de 11 000 membres qualifiés et stagiaires en cours d’évaluation. Lors du SIMI cent vingt membres viendront chercher leur diplôme de Chartered Surveyors qui atteste de leur professionnalisme et leur adhésion au code d’éthique de la RICS.

La cérémonie de remise des diplômes sera présidé par Karl Delattre FRICS et Catherine Dargent Ahlqvist MRICS.

Selon Marc Ménagé, Directeur National de RICS France « cette cérémonie au SIMI confirme l’importance prise par cette qualification ouverte aux professionnels de l’immobilier soit titulaire d’un cours accrédité (ESTP, ESSEC, ICH, KEDGE BS, Dauphine, Sorbonne) soit ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle.

(17)

Le SIMI en chiffres

23 000 professionnels attendus

Plus de 440 exposants

Plus de 60 conférences réparties en 9 cycles

3 niveaux d’exposition

17 000 m

2

de surfaces d’exposition

Plus de 110 collectivités

territoriales et CCI

(18)

Infos pratiques

Lieu de la manifestation :

Palais des Congrès de Paris Niveaux 1, 2 & 3

Place de la Porte Maillot – Paris 17

Accès :

Transports en commun :

station « Porte Maillot Palais des Congrès » M° : ligne 1

RER : ligne C

Bus : n°43, 73, 82, 244 & PC

Véhicule individuel : bvd périphérique (sorties Porte des Ternes ou Porte Maillot)

parking public

Conditions d’accès : Accueil Presse spécifique

accès gratuit sur présentation de la Carte de Presse Coût de l’entrée pour les professionnels :

Badge CLUB - 598 € TTC

Le Club : espace convivial avec service de boissons, vestiaire et service de conciergerie (réservation d'hôtel, de train ou d'avion, de restaurant, de places de théâtre, organisation de dîners promotionnels, transport de pli et remise en main propre, location de téléphone portable, d'ordinateur, de voiture avec ou sans chauffeur...).

Il inclut 1 invitation offerte « Spécial Vendredi » pour la personne de votre choix.

Badge VISITEUR - 383 € TTC

donne accès, les 4, 5 et 6 décembre 2013, au salon, aux conférences et aux événements du SIMI et inclut 1 invitation offerte « Spécial Vendredi » pour la personne de votre choix.

Badge « Spécial Vendredi » - 162 € TTC

Ce badge donne accès au salon, aux conférences et aux événements du SIMI. Il est uniquement valable pour la journée du vendredi 6 décembre 2013.

Horaires d’ouverture :

Mercredi 4 décembre : de 9h à 19h

Jeudi 5 décembre : de 9h à 21h (nocturne)

Vendredi 6 décembre : de 9h à 18h

(19)

www.salonsimi.com

Le SIMI est une manifestation Groupe Moniteur

Références

Documents relatifs

« Avec 24,9 milliards en 2020, les sommes engagées dans l’Hexagone ont chuté de 34 % par rapport à la performance record de 2019, mais sont tout de même légèrement supérieures

Crdit hypothcaire tout prt garanti par la prise d'une hypothque portant sur un bien immobilier existant.. Maladie de Parkinson toutes les aides auxquelles

Qrops have helped to axa assurance emprunteur et assurances, immobilier en particulier pour assurer à leurs actifs immobiliers que les cotisations a obtenu le remboursement sont

Prêt immobilier aux crédits à taux immobiliers fluctuent en cas, assurance avantageuse pour vos emprunts deviennent un emprunt entre les.. Quel est l'effet du coronavirus sur

Toutes les possibilités permettant de mobiliser les compétences, la motivation et le potentiel créatif des différents acteurs pour une amélioration de la sécurité, de la

Sélectionnez votre crédit td vie, plusieurs de produits détenus chez kbc se multiplient et assurance vie pour pret immobilier valofiest rémunérée à ceux que vous

[r]

Notre site internet contient des taux annuel effectif global du journal local ou étudiant, avec le droit à cœur de credit immobilier taux avec assurance emprunteur pour