• Aucun résultat trouvé

Sommaire. La Grande école du commandement Un savoir faire en constante évolution Une école qui forme tous les officiers...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sommaire. La Grande école du commandement Un savoir faire en constante évolution Une école qui forme tous les officiers..."

Copied!
42
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Sommaire

Crédits photos : Sylvain Auché, Marc Charruel, Arnaud Chapin, CMAF.

Conception graphique : ESCC / DIRCOM / Cellule Infographie / Guillaume Roger.

Impression : atelier de reprographie de Coëtquidan.

Édition : septembre 2013.

 Édito ... 3

 La Grande école du commandement ... 4

 Un savoir faire en constante évolution ... 5

 Une école qui forme tous les officiers ... 6

 Une école ouverte sur le monde ... 7

 Historique des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ... 8 - 9  Au coeur des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ... 10 - 11  La formation militaire ... 12 - 13  L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr ... 14 - 15  L’École Militaire InterArmes ... 16 - 17  4e Bataillon : les stages courts ... 18 - 19  La recherche au service de la formation ... 20 - 21  Pôle Éthique et environnement juridique ... 22 - 23  Pôle Défense et sécurité européennes ... 24 - 25  Pôle Action globale et forces terrestres ... 26 - 27  Pôle Sciences et technologies de défense ... 28 - 29  La Fondation Saint-Cyr ... 30 - 31  Pédagogie de projet ... 32 - 35  Les échanges universitaires ... 36 - 37  Les échanges internationaux ... 38 - 39  Le centre de gestion des ressources humaines ... 40

 Notes ... 41

(3)

Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, grande école du com- mandement, forment, instruisent et éduquent les futurs officiers dont l’armée de Terre a besoin dans ses engage- ments opérationnels, grâce à une scolarité pluridisciplinaire originale et exigeante, qui intègre harmonieusement les domaines militaire, académique et humain. Associés de fa- çon active à leur formation, les élèves acquièrent progressi- vement les savoir-faire, savoir-être et savoirs qui formeront le socle leur permettant de discerner et décider pour agir dans les situations complexes et incertaines tout au long de leur vie professionnelle.

École moderne et résolument tournée vers l’avenir, elle offre une place primordiale à la formation militaire dont la finalité est l’efficacité tactique des chefs et l’exigence qu’impose un engagement opérationnel visant à la supériorité sur l’adversaire. Pour cela, elle adapte sa forma- tion en s’appuyant largement sur les retours d’expérience des engagements actuels de l’armée française.

La formation académique, finalisée sur le métier militaire, est enrichie par la re- cherche universitaire. Les futurs officiers disposent donc des clefs indispensables à la compréhension des situations et des environnements dans lesquels ils évolueront.

Elle contribue au développement de leur réflexion personnelle et de leur capacité à appréhender chaque situation comme nouvelle et particulière, aptitudes intellec- tuelles essentielles au chef militaire, du temps de paix comme du temps de guerre.

École nationale à vocation résolument internationale, les écoles ont noué des parte- nariats nombreux avec des grandes écoles militaires étrangères. Elles assurent ainsi chaque année la formation de plus de 200 élèves-officiers étrangers pour des forma- tions complètes ou des stages courts. Elles développent dans ce domaine des ensei- gnements novateurs, notamment lors des deux semestres en langue anglaise.

S’appuyant sur leur centre de recherche, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan parti- cipent à l’adaptation des armées aux mutations actuelles de la conflictualité dans des domaines aussi variés que l’éthique, le droit, la robotique ou la cyberdéfense pour laquelle elles participent au pôle d’excellence voulu par le ministre de la Défense.

Vous trouverez dans de ce guide toutes les éléments nécessaires pour comprendre la logique à l’œuvre dans la formation et l’enseignement dispensés aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Bonne lecture

Le général Antoine WINDECK commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

(4)

La Grande École du commandement

Grande école du commandement, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan forment des officiers capables de décider en situation difficile, quelle que soit la nature du combat auquel ils doivent faire face, sachant :

discerner dans la complexité,

décider dans l’incertitude,

agir dans l’adversité.

Les Écoles développent donc chez le futur officier non seulement les connaissances techniques essentielles mais aussi le

« 

savoir

-

être

  »

et le

« 

savoir

-

penser

 »

qui lui permettront de décider et d’inventerlessolutions aux défis de demain.

Le projet pédagogique est le fruit d’une tradition bicentenaire.

Faire face à l’extrême volatilité des menaces d’aujourd’hui et de demain en est tout l’enjeu.

À cet effet, les Écoles mettent en œuvre un enseignement pluridisciplinaire qui intègre harmonieusement les formations humaine, mili- taire et académique.

(5)

D

éveloppementstratégique

 :

Formation de haut niveau

Adaptation permanente aux besoins

Référence et acteur international

Partenariat et ouverture

Recherche

Garantie de qualité

Moyens adaptés

Un savoir faire en constante évolution

La richesse Des réseaux internationaux de chercheurs et partenaires et le soutien apporté par la

F

onDation

s

aint

-c

yr lui confèrent une dynamique de développe- ment permanent.

Dans un contexte international en pleine mutation, les armées doivent faire face à un environnement en constanteévolution.

À l’écoute des besoins de la Défense, des leçons tirées des opérations et de l’évolu- tion des cultures, des idées et des techniques, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan aDaptentenpermanence et par anticipation leurs actions de formation.

l

arecherche, menée par le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) participe au niveau des connaissances et des enseignements. Elle est focalisée sur les pôles :

é

thiqueetenvironnementjuriDique

D

éFenseetsécuritéeuropéennes

a

ctionglobaleetForcesterrestres

s

ciencesettechnologiesDeDéFense

(6)

t

ouslesoFFiciers

recrutement direct

 recrutement semi-direct

 sous contrat

 de réserve

 et autres partenaires ...

u

ngroupeD

écoles

École spéciale militaire de Saint-Cyr

École militaire interarmes

4e Bataillon, l’école des stages courts

Une École qui forme tous les officiers

t

ouslesoFFiciers de l’armée de Terre, quelle que soit leur origine (directe ou semi- directe), quelle que soit leur destination (carrière longue ou courte), quel que soit leur statut (active, réserve), quelle que soit leur future spécialité (encadrement, technique, administrative), passentparcecreuset de la formation initiale.

La grande école du commandement participe également à la formation d’oFFiciers Desautresarmées (Gendarmerie Nationale, services de santé et des essences…) et d’étuDiants issus d’autres grandes écoles partenaires (Polytechnique, HEC, IEP…).

(7)

L

esgranDesécoles

À

l

international

L

esentreprises

IEP Paris

 IEP Paris

IEP Paris

HEC

HEC

ESSEC

ESSEC

Polytechnique

 Polytechnique

 Polytechnique

ISAE ISAE

Universités Paris

Universités Paris

Universités Paris

École des Officiers de la Gendarmerie Nationale

École des Officiers de la Gendarmerie Nationale

 École des Officiers de la Gendarmerie Nationale

+ de 100 académies militaires ou universités étrangères

+ de 100 académies militaires ou universités étrangères

 + de 100 académies militaires ou universités étrangères

20% de stagiaires étrangers

20% de stagiaires étrangers

20% de stagiaires étrangers

20% de stagiaires étrangers

+ de 40 pays partenaires

+ de 40 pays partenaires

+ de 40 pays partenaires

+ de 40 pays partenaires

50 délégations par an

50 délégations par an

50 délégations par an

SOGETI

 OUEST FRANCE

 OUEST FRANCE

 THALES

CAISSE D’ÉPARGNE

CAISSE D’ÉPARGNE

 SOGETI

MICHELIN

THALES

MICHELIN

MICHELIN

BOUYGUE CONSTRUCTION AXA

THALES

 AXA

OUEST FRANCE

SOGETI BOUYGUE CONSTRUCTION

Une École ouverte sur le monde

De renommée internationale, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont un acteur majeur de la formation au commanDement et constituent un pôle de formation, réFérenceeuropéenne.

Ce savoir-faire connu et reconnu se traduit par un nombre croissant de stagiaires étrangers et par la multiplicité des partenariatsentretenus à la fois avec d’autres grandes écoles françaises et étrangères mais aussi avec le monde des entreprises.

Partenariats :

(8)

Dissoute en 1815, l’école est recréée en 1817 et s’adapte à un contexte politique et social qui a évolué. Le recrutement est modifié, issu du concours et de l’école militaire de La Flèche, éta- blissement fréquenté par de jeunes aristocrates loyaux envers le roi Charles X.

La monarchie de Juillet marque une étape, les élèves étant désor- mais tous soumis au concours. De même, le recrutement s’élargit socialement et «  la Spéciale  » forge ainsi ses traditions malgré les régimes successifs, de la deuxième République au second Empire, avec des élèves parfois turbulents et frondeurs, mais qui suivent un enseignement strict voire très formaliste et routinier.

La déroute de 1870–1871 constitue un tournant décisif pour l’école et les armées françaises qui sont contraintes à l’introspec- tion et la remise en cause de leurs savoir-faire et de leurs doc- trines. Dès lors, c’est avec un corps professoral choisi et trié sur le volet que l’accent est mis sur les matières scientifiques et que l’attention est tout autant portée à la théorie qu’à la pratique, avec de grandes manœuvres sur le terrain. Le niveau du concours s’élève et on recrute déjà les meilleurs pour que l’ESM devienne le creuset d’un nouveau corps d’officiers qui traversera victorieu- sement la Grande guerre en dépit d’un bilan humain très lourd.

Les promotions de saints-cyriens sont d’ailleurs particulièrement touchées, à l’image de la « Montmirail » qui perd la moitié de ses membres.

Créée par le consul Bonaparte le 1er mai 1802, l’École Spéciale Militaire quitte Fon- tainebleau le 24 mars 1808 pour s’installer à Saint-Cyr en région parisienne, d’où elle tire son identité. La fondation de l’école s’intègre dans un vaste projet qui cherche à doter l’État de cadres compétents aptes à garantir le fonctionnement et la stabilité de la société française issue de la grande mutation révolutionnaire et à reconstituer un corps d’officiers bouleversé au fil des crises politiques et des conflits depuis 1789.

Historique des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

« À la gloire de Saint-Cyr »

(9)

La débâcle de 1940 impose de faire évoluer les idées et les prin- cipes. L’école militaire des cadets de la France libre en Angle- terre prends le relais, ainsi que le centre d’instruction des élèves aspirants de Cherchell en Afrique du Nord. Ce dernier devien- dra en 1944 l’école militaire interarmes.

Les transformations sont profondes car les autorités militaires veulent une armée expérimentée et aguerrie dont les officiers, malgré les modes de recrutement différents, se côtoient durant leur formation. Cette idée d’amalgame se traduit par la création de l’école spéciale militaire interarmes qui s’installe à Coëtqui- dan en 1945 et regroupe des élèves recrutés aussi bien dans les corps de troupe que par concours. Tous reçoivent une instruc- tion soignée, adaptée à la guerre moderne, et sont appelés à servir dans le contexte difficile de la décolonisation puis de la guerre froide.

En 1961, l’expansion économique et le tarissement du vivier de recrutement nécessitent une nouvelle réforme qui voit la nais- sance, sur le même site, de l’école spéciale militaire de Saint- Cyr d’une part, et de l’école militaire interarmes d’autre part. En 1977, une troisième école est créée à Coëtquidan : l’école mili- taire du corps technique et administratif.

Les évolutions de l’ESM, depuis une vingtaine d’années, sont sous tendues par la volonté de diversifier le recrutement (dont l’accueil des jeunes femmes en 1983) et de moderniser la forma- tion afin de préparer les officiers à des missions dans un monde en pleine mutation. Inscrite dans les références internationales du processus de Bologne, cette formation est à la fois militaire, académique et humaine.

Dans un contexte géostratégique très changeant, alors que l’identité européenne de défense se développe, l’ouverture à l’international permet de tisser des liens avec d’autres écoles militaires et universités étrangères. Les écoles deviennent une référence européenne en matière de formation initiale des offi- ciers.

Au cours de plus de deux siècles d’histoire, Saint-Cyr a montré qu’elle avait à cœur de s’adapter aux exigences du moment. As- sociant tradition et modernité, les écoles demeurent au cœur de l’excellence avec une formation qui ne néglige aucune des qualités de l’officier, à la fois homme d’action et de réflexion, d’honneur et de caractère, meneur d’hommes et serviteur de l’État dévoué à son pays.

(10)

Au cœur de la forêt de Brocéliande….

Un domaine unique en France….

 Un camp bâti de 200 hectares ;

 Un espace d’entraînement de plus de 5 000 hec- tares ;

 90 kilomètres de routes.

L’infrastructure d’une grande école…

 365 bâtiments ;

 700 chambres individuelles avec connexion Internet

 500 lits en chambres collectives ;

Des installations spécifiques dédiées à la formation et à l’entraînement à la mission opérationnelle.

 1 réseau pédagogique Internet ;

 4 gymnases ou salles de sport spécifiques ;

 1 piscine de 50 mètres ;

 1 parcours d’audace ;

 2 parcours du combattant ;

 22 installations de tir ;

 2 polygones d’explosifs ;

 1 zone de saut parachutiste ;

 1 installation « combat en zone urbaine ».

« L’École des officiers de l’armée de Terre »

Au coeur des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Installées au cœur de la région Bretagne, dans le département du Morbihan (56), les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan jouissent d’un environnement unique en France. Elles ont développé un véritable « campus militaire » permettant aux élèves officiers et officiers élèves des Écoles de se former dans les meilleurs condi- tions.

(11)

Un encadrement et un soutien technique optimisés…

 610 militaires ;

 220 civils ;

 70 professeurs résidents et 110 vacataires ;

 295 véhicules ;

 450 000 repas servis par an.

Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan au coeur de la Bretagne.

Sur www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr, « visitez les Écoles en 3D... faites vous-même l’expérience... »

. Rennes

Paris

Nantes Vannes

Coëtquidan

(12)

La formation militaire

La formation militaire est au cœur de la formation dispensée aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, destinées avant tout à former des chefs militaires. Elle a pour objet de développer les qualités physiques et psychologiques de l’élève-officier, ses capa- cités d’entraînement, de leadership, de lui apporter des savoir-faire techniques et tactiques et de développer une intelligence de situation que requièrent les enga- gements opérationnels actuels.

Elle représente en moyenne 57% du volume horaire de la formation et s’articule autour de trois composantes principales  : la formation au comportement mili- taire, la formation à la mission opérationnelle, la formation physique et sportive et l’aguerrissement.

La formation au comportement militaire

Cette formation constitue le socle de l’éducation mili- taire de l’élève-officier. Elle est réalisée principalement par l’encadrement de contact, appuyé par des instruc- teurs spécialisés. Elle couvre 5 domaines principaux :

• Se situer  : connaissance du personnel militaire, tradition et cohésion, connaissance générale de la Défense et des règlements ;

• Se comporter  : éthique et déontologie, sensi- bilisation à la gestion du stress, droit des conflits armés, environnement juridique du métier des armes, approche sur les techniques de négocia- tion et les relations interculturelles, tenue et savoir vivre ;

• Communiquer  : apprentissage des techniques d’expression écrite et orale ;

• Instruire : apprentissage de la pédagogie ;

• Commander  : apprentissage de l’exercice de l’autorité et du commandement.

(13)

La formation à la mission opérationnelle

Au-delà de l’apprentissage des savoir-faire techniques et tac- tiques indispensables qui seront complétés par une formation spécifiques en école d’arme, la formation à la mission opéra- tionnelle a pour objet de développer leur «  savoir-penser  » tactique.

Cette formation, en grande partie réalisée sur le terrain, en France ou à l’étranger, privilégie la mise en situation de com- mandement d’une section (une trentaine d’hommes) des élèves-officiers, en recherchant des partenariats avec les uni- tés opérationnelles de l’armée de Terre. Le tir de combat y occupe une place essentielle.

Elle s’articule autour de l’apprentissage de la tactique et des techniques associées : tir de combat, topographie, renseigne- ment, transmissions, mines, explosifs, franchissement, sensibi- lisation au risque nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique.

L’entraînement physique et sportif

L’entraînement physique et sportif répond à deux objectifs :

• rendre le futur officier capable d’organiser, de conduire et d’animer des séances d’entraînement physique et sportif de son unité ;

• permettre au futur officier de s’adapter physiquement et psychologiquement aux situations éprouvantes, durables et imprévisibles, afin de pouvoir conserver et mettre en application ses qualités de chef en toutes circonstances, notamment grâce aux divers stages d’aguerrissement.

5 niveaux seuils de performance appliqués à toutes les forma- tions d’élèves garantissent un niveau physique minimum obli- gatoire : endurance, aisance aquatique, grimper de corde, par- cours d’obstacles, force (pompes, abdominaux et tractions).

L’aguerrissement

L’aguerrissement vise à accoutumer le futur officier à l’effort, à la vie en collectivité sur le terrain pendant des périodes prolongées. Le futur officier apprend à mieux se connaître et s’endurcit progressivement en participant à des stages (com- mando, parachutiste, jungle, montagne) ainsi que par une pratique régulière du sport, de l’équitation, du parcours d’obs- tacle, de la piste d’audace. 

(14)

« Ils s’instruisent pour vaincre »

L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr

Grande école d’enseignement supérieur, l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM Saint- Cyr) assure la formation initiale des officiers du corps des officiers des armes issus du recrutement direct.

Elle forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de conception et de direc- tion au sein des régiments et états-majors de l’armée de Terre, de la Défense et des alliances internationales. Elle délivre une formation pluridisciplinaire de niveau Master qui conjugue à la fois la formation humaine, militaire et académique qui sera complétée par les enseignements spécialisés en école d’application et permettra au jeune officier d’assumer ses premières responsabilités en corps de troupe.

Recrutement

Recrutement sur concours d’élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ayant moins de 22 ans.

Recrutement sur titre (OST) d’élèves détenteurs d’un titre de Master ou d’un diplôme équivalent de niveau BAC +5, moins de 25 ans.

Recrutement sur dossier d’élèves officiers en formation initiale en Allemagne (EOFIA) au niveau BAC, entre 17 et 19 ans, qui effectueront leur scolarité en Allemagne.

Réciprocité de l’échange en France pour des élèves allemands (EOFIF).

Scolarité

Une formation de haut niveau (Diplôme de Saint-Cyr et Master), finalisée sur le métier militaire, donnant les fondamentaux pour l’exercice de responsabilités sur le long terme.

Une formation répondant aux critères du pro- cessus de Bologne (LMD. Reconnaissance euro- péenne).

(15)

Trois filières :

 Science de l’ingénieur ;

 Relations internationales et stratégie ;

 Management des hommes et des organisations.

Scolarité longue : (recrutement par voie de concours CPGE ou L)

 4 semestres à dominante académique dont un à l’étranger (consacré à un travail de recherche conclu par la soutenance du projet (mémoire) devant un jury) ;

 2 semestres à dominante militaire  : la formation militaire représente environ 60 % des enseignements.

Scolarité courte : (Recrutement sur titre)

 2 semestres à dominante militaire.

Diplômes

 Pour tous : diplôme de Saint- Cyr conférant le grade de Master (ECTS).

 Pour les élèves de la filière «  sciences de l’ingénieur  »  : titre d’ingénieur.

Stages et brevets spécifiques :

 Capacité à commander une section (40 hommes) ;

 Brevet de parachutisme militaire ;

 Directeur de mise en œuvre des explosifs ;

 Directeur de tir ;

 Moniteur de tir de combat ;

 Moniteur des techniques commando ;

 Attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 ;

 Certificats militaires de langues étrangères ;

 Stage en corps de troupe ;

 Séminaire interarmées des grandes écoles militaires ;

 Stage académique de recherche en milieu international ;

 Stage d’aguerrissement en milieu équatorial ;

Suite et débouchés

À l’issue de la scolarité, les Saints-cyriens choisissent une fonc- tion opérationnelle (infanterie, transmission, arme blindée et cavalerie, artillerie etc.). Ils suivent une année de formation de spécialité dans l’école concernée avant d’aller exercer leur com- mandement en unité opérationnelle au sein des forces.

(16)

« Le travail pour loi, l’honneur comme guide »

L’École Militaire InterArmes

L’école militaire interarmes (EMIA) assure la formation initiale des officiers des armes recrutés par la voie interne dans le corps des sous-officiers et des EVAT et, depuis 2013, celle des officiers du corps technique et administratif (CTA) de l’armée de Terre.

Elle forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes d’encadrement et de conception, voire de direction au sein de l’armée de Terre, de la Défense et des états-majors mul- tinationaux. Les officiers qui en sont diplômés appartiennent au corps des officiers des armes. L’EMIA délivre une formation pluridisciplinaire de niveau Bac+3 (licence) qui, complétée par les enseignements spécialisés en école d’application, permettra au jeune officier d’assumer ses responsabilités de commandement.

Les officiers du corps technique et administratif de l’armée de Terre effectuent quant à eux la première année de formation initiale à l’EMIA avant d’effectuer leur année de formation de spécialité.

Recrutement

officiers des armes

Recrutement sur concours, comportant des épreuves écrites et orales ouvertes au personnel non-officier, âgé de 23 à 29 ans, titulaire d’un baccalauréat, ayant accompli au moins trois ans de services militaires actifs.

Le recrutement sur titre, depuis 2011, est ouvert aux mi- litaires non officiers, âgés de 23 à 29 ans, titulaires d’un diplôme totalisant 120 crédits ECTS, ayant accompli au moins trois ans de service militaire actif.

Ils doivent justifier de l’obtention d’un TOEIC, d’un Certificat militaire de langue (CML) ou d’un diplôme de compétence linguistique (DCL).

Officiers du corps technique et administratif

Concours interne (militaires non officiers, 3 ans d’ancien- neté minimum, niveau bac, âgés de 26 à 34 ans.

Recrutement interne Officiers d’Active des Écoles des Services (sous-officiers, 8 ans d’ancienneté mini- mum, brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre, âgés de 31 à 41 ans).

(17)

Scolarité

Les officiers des armes ont le choix parmi trois filières : Sciences de la matière, Géopolitique, relations internationales, stratégie (GRIS) et Économie et gestion.

Ils effectuent deux années de scolarité composées de deux se- mestres à dominante militaire encadrant deux semestres à domi- nante académique.

Les officiers du corps technique et administratif effectuent leur première année de formation initiale avec les officiers des armes, composée d’un semestre à dominante militaire et d’un semestre à dominante académique, au sein de la filière économie et gestion.

Diplômes

À leur sortie de l’école, les officiers des armes obtiennent le di- plôme de l’École Militaire InterArmes qui leur confère le grade de licence (180 ECTS).

A l’issue de leur année de spécialisation en école d’application, les officiers du corps technique et administratif obtiennent une licence 3 en ressources humaines.

Stages et brevets spécifiques

 Capacité à exercer le commandement d’une section de 40 hommes ;

 Brevet de parachutisme militaire  ;

 Directeur de mise en œuvre des explosifs (officiers des armes) ;

 Directeur de tir ;

 Moniteur de tir de combat (officiers des armes) ;

 Attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 ;

 Certificats militaires de langues étrangères ;

 Moniteurs des techniques commandos (officiers des armes) ;

 Stage d’aguerrissement en forêt équatoriale.

Suite et débouchés

À l’issue de la scolarité à l’EMIA, les officiers des armes choisissent une fonction opérationnelle (infanterie, transmission, arme blindée et cavalerie, artillerie etc.).

Ils suivent une année de formation de spécialité dans l’école concernée avant d’aller exercer leur commandement en unité opé- rationnelle au sein des forces.

A l’issue de leur scolarité, les jeunes officiers du corps technique et administratif de l’armée de Terre sont affectés dans les forma- tions de l’armée de Terre ou de l’État-major des Armées (Bases de Défense, service du commissariat des armées).

(18)

4

e

Bataillon : les stages courts

Le 4e Bataillon, l’ « école des stages courts », conduit la formation essentiellement militaire et humaine par de multiples stages adaptés à des élèves très divers (1 000 stagiaires par an, durée de 2 semaines à 5 mois). Cette culture militaire sera ensuite enrichie au gré des futures affectations.

« Ils s’instruisent pour vaincre »

Officiers Sous Contrat

 Les officiers sous contrat (OSC) «  spécialistes  », «  encadrement  » ou «  pilotes  » sont destinés à effectuer une carrière courte.

1> OSC Spécialistes (environ 200 stagiaires / an)

 formation de 3 mois ;

 emploi dans les unités comme officier spécialiste (juriste, communication, etc.).

2> OSC Encadrement (environ 60 stagiaires / an)

 formation de 5 mois (suivie d’une année en école d’application) ;

 emploi à l’encadrement d’unités au sein des unités opérationnelles.

 les officiers du corps technique et administratif du Service des essences des armées effectuent leur formation militaire initiale avec les OSC/E.

3> OSC Pilotes (environ 45 stagiaires / an)

 formation de 3 mois (suivie de la formation de pilote d’hélicoptère à Dax et au Luc) ;

 emploi comme pilote d’hélicoptère.

(19)

Polytechniciens et officiers ingénieurs en études et techniques de l’armement

 environ 130 élèves polytechniciens (EOX), 10 élèves-officiers ingénieurs en études et techniques de l’armement (EOIETA) et quelques élèves du corps technique et administratif de l’armement (OCTAA) ;

 formation de 2,5 mois (art du commandement) suivie d’un stage de mise en situation de responsabilité en unité opéra- tionnelle.

Officiers de la Gendarmerie Nationale (environ 125 stagiaires)

 formation de 3 mois destinée à l’acquisition de savoir-faire dans les domaines du commandement, de la vie en campagne et de la tactique élémentaire ;

 poursuite de la formation à l’EOGN Melun.

Officiers de Réserve (EOR)

 formation en 2 modules de 15 jours ;

 emploi comme officier de réserve dans les unités de l’armée de Terre (par périodes) ;

 formation spécifique aux officiers de réserve du corps technique et administratif du service de santé des armées (OCTASSA).

Stage « maison mère »

 séminaire d’intégration (1 semaine) ;

 concerne les officiers du recrutement des sous-officiers ayant réussi le concours des écoles d’armes (OAEA) et du recrute- ment rang des sous-officiers supérieurs (OR).

Stage professionnalisant des étudiants diplômés (environ 20) de grandes écoles

 durée de 6 mois (6 semaines à Coëtquidan, 3 semaines en école d’application, 3 mois en régiment) ;

 formation à l’exercice de responsabilités et de commande- ment ;

 mise en situation dans les unités opérationnelles.

(20)

La Recherche au service de la Formation

Dans le paysage national et international des établissements d’enseignement supérieur reconnus, civils comme militaires, il n’existe pas de formation de qualité sans production de connaissances.

C’est fort de cette conviction que les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont entrepris de faire d’une recherche mise au service de la formation des élèves officiers l’un des axes stratégiques de leur développement.

La volonté d’assurer l’actualité, la qualité, et le haut niveau permanent de l’ensei- gnement et de la formation aux Écoles est au cœur de la mission du Centre de Recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC). Elle est la condition indis- pensable à la formation des futurs chefs de l’armée de Terre, de la reconnaissance des titres et des grades universitaires délivrés par les écoles de formation initiale, mais au-delà par l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur, univer- sités et grandes écoles dans l’environnement national, européen et international.

L’activité de recherche est structurée en quatre pôles d’excellence, tous finalisés sur le métier militaire. Ces axes généraux de recherche, clairement définis et ayant vocation à fédérer l’activité des chercheurs, sont destinés à assurer une bonne visi- bilité dans le paysage de la recherche en France et en Europe. Ils privilégient par définition des problématiques utiles à l’armée de Terre et à la Défense.

(21)

Le pôle Éthique et environnement juridique a vocation à traiter des aspects individuels de l’usage maîtrisé de la force. Il parti- cipe à une formation délivrant le grade de Master en favorisant la formation à la décision responsable et à la culture des forces morales.

Le pôle Défense et sécurité européennes s’intéresse au cadre d’ac- tion de la politique européenne de sécurité et de défense dans le cadre d’équipes européennes pluridisciplinaires liées entre elles dans une logique de réseau. Ce pôle contribue à assurer une for- mation de qualité délivrant le grade de Master. Il est complété par la chaire « Jean Monnet » depuis juillet 2012.

Le pôle Action globale et forces terrestres se consacre à l’étude des mutations de la conflictualité et de leurs conséquences sur l’enga- gement et l’action globale des forces terrestres. Ce pôle contribue à assurer une formation de qualité délivrant le grade de Master.

Le pôle entend produire, diffuser et mettre en débat les connais- sances académiques et professionnelles relevant de son domaine de compétence.

Ses domaines d’expertise sont  : géostratégie, politiques de dé- fense et de sécurité, doctrine d’emploi des forces, études tac- tiques, organisation du renseignement, cadre juridique de l’ac- tion militaire, équipement des forces, partenariats public privé.

Ce pôle est complété par la chaire de cyberdéfense et cybersécu- rité Saint-Cyr Sogeti Thales depuis juillet 2012.

Le pôle Sciences et technologies de défense mène des actions de recherche sur des thématiques liées à la défense et à la sécurité au sens large. Impliqué dans le développement amont d’équipe- ments futurs ou de technologies émergeantes, il irrigue les pro- grammes de formation grâce à sa production de connaissance.

Ce pôle contribue à assurer une formation de qualité délivrant le grade de Master.

Il apporte une capacité d’expertise auprès des organismes mili- taires en charge de la prospective et contribue au rayonnement des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan par ses publications et sa participation à des projets collaboratifs.

Le développement des activités de recherche a par ailleurs conduit à rechercher des modes d’action et de financements innovants au bénéfice des missions de formation des élèves officiers comme en témoigne la création fin 2006 de la Fondation Saint-Cyr qui a vocation au terme des dispositions de l’article 1 de ses statuts à

«  valoriser la recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de la défense via un partenariat accru avec les acteurs de la vie civile... ».

(22)

Pôle Éthique et environnement juridique

Le pôle Éthique et environnement juridique est le premier à avoir été inauguré aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en octobre 2004. Aussi, la composante éthique est- elle devenue, et à plus forte raison dans un monde où l’action militaire est médiatisée autant que judiciarisée, un élément absolument essentiel dans la formation humaine des jeunes officiers.

Ceux-ci ne rempliraient pas leur fonction première - l’exemplarité - devant leurs hommes s’ils ne satisfaisaient pas à une exigence de substance humaine en matière éthique. Une substance telle qu’elle infusera en permanence les unités qu’ils commanderont bientôt.

Ce pôle est le socle qui sous tend les trois autres et sans lequel ils ne sauraient exister. Le champ de recherches qu’il embrasse est vaste, autant qu’est infinie la diversité des situations dans lesquelles des hommes et des femmes engagés dans des actions de sécurité et de défense sont susceptibles de perdre leurs références de comportement.

Ce pôle a vocation, par la nature même des recherches qui y sont conduites, à par- tager ses travaux et ses activités avec tous les domaines, où les pratiques du com- mandement, ou encore selon des terminologies propres à chaque secteur d’acti- vités, du « management » ou du « leadership », incitent à l’analyse et à la réflexion.

Les axes de recherche et les programmes de recherche du pôle Éthique et environnement juridique

Le pôle Éthique et environnement juridique se propose de mener des actions de recherche intégrées aux axes suivants :

• Retrouver les fondamentaux éthiques ;

• Placer la politique à son juste niveau ;

• Intégration humaine des techniques ;

• Valeurs militaires ;

• Éthique et renseignement ;

• Les cadres juridiques de l’action terrestre.

(23)

M. Henri HUDE 6 et 7 décembre 2012 : Colloque international

La Robe et l’Épée 23 et 24 octobre 2012 :

Faire face aux blessures invisibles

Le pôle Éthique et environnement juridique travaille sur les programmes de recherche :

• Éthique et techniques militaires : robotisation... ;

• Éthique militaire européenne ;

• La responsabilité des militaires ;

• Les conditions économiques de la paix ;

• Choix moraux : entre doutes et certitudes.

Les domaines de compétence du pôle Éthique et environnement juridique

Le pôle Éthique et environnement juridique apporte une expertise dans les domaines :

De production de connaissances :

• Ouvrages de formation et échanges de formateurs avec les établissements ou institutions partenaires (US Naval Academy) ;

• Société internationale d’éthique militaire en Europe (Euro ISME)

• Organisation de rencontres scientifiques internationales.

D’accompagnement de projets d’études et de recherche :

• Tutorat, direction d’études ;

• Pédagogie de projet  : «  commentaire de décision militaire ».

D’ingénierie de formation (en projet) :

• Site internet éthique / Europe : de l’image au concept.

Le directeur du pôle Éthique et environnement juridique

Monsieur Henri HUDE

Maître de Conférence HDR, Agrégé Docteur

Contact

Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan CREC Saint-Cyr

Pôle Éthique et env 56 381 - Guer Cedex Tél. : 02 90 40 40 40

Mail : henri.hude@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

(24)

Pôle Défense et sécurité européennes

Le pôle Défense et sécurité européennes s’intéresse au cadre d’action de la poli- tique européenne de sécurité et de défense dans le cadre d’équipes européennes pluridisciplinaires liées entre elles dans une logique de réseau. Ce pôle contribue à assurer une formation de qualité délivrant le grade de Master.

Les axes de recherche et les programmes de recherche du pôle Défense et sécurité européennes

Le pôle Défense et sécurité européennes se propose de mener des actions de recherche intégrées aux axes suivants :

• Les questions de frontières et de territoires en Europe liées aux aspects de politique étrangère et aux pratiques militaires ;

• Les coopérations de défense européenne dans les domaines institutionnel, politique et militaire ;

• Les aspects culturels, en particulier dans les ap- proches nationale et européenne de la guerre.

Le pôle Défense et sécurité européennes travaille sur les programmes de recherche :

• « L’Européen et la guerre ». Colloque international (novembre 2010) et programme de recherche sur deux ans.

(25)

M. Frédéric DESSBERG 27 et 28 mai 2013 L’Européanité dans les pays

de l’Europe médiane et des Balkans

31 mai 2012 : Journée d’études

« Ennemis héréditaires, amis pour toujours ? »

Les domaines de compétence du pôle Défense et sécurité européennes

Le pôle Défense et sécurité européennes apporte une exper- tise dans les domaines :

De production de connaissances :

• Organisation de programmes de recherche ;

• Organisation de rencontres scientifiques internationales.

D’accompagnement de projets d’études et de recherche :

• Formation à la recherche, direction de recherches, tutorat d’étudiants stagiaires.

D’ingénierie de formation :

• Mise en œuvre de modules de formation aux métiers de la défense.

Le directeur du pôle Défense et sécurité européennes

Monsieur Frédéric Dessberg

Contact

Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan CREC Saint-Cyr

Pôle Défense et Sécurité européennes 56 381 - Guer Cedex

Tél. : 02 90 40 40 40

Mail : frederic.dessberg@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

(26)

Pôle Action globale et forces terrestres

Le pôle Action globale et forces terrestres est officiellement inauguré au printemps 2007, aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Il s’intéresse aux mutations de la conflic- tualité et à leurs retombées sur l’engagement des forces terrestres. Ce pôle contri- bue à assurer une formation de qualité délivrant le grade de Master.

Le succès militaire aboutissait naguère à la réalisation directe de l’objectif straté- gique déterminé par l’autorité politique. Désormais, il conduit simplement à l’éta- blissement des conditions qui, elles, permettront le succès stratégique.

Ainsi, la mission du pôle Action globale et forces terrestres est de contribuer, en liaison avec les autres centres de recherche concernés, à l’analyse des mutations de la conflictualité et de leurs conséquences sur l’action des forces terrestres pour produire, diffuser et mettre en débat les connaissances académiques et profes- sionnelles relevant de son domaine de compétence.

Ce pôle est complété par une chaire « Action Terrestre » créée en mai 2009 et pré- sidée par le colonel Michel GOYA.

Les axes de recherche et les programmes de recherche du pôle Action globale et forces terrestres

Le pôle Action globale et forces terrestres se propose de mener des actions de recherche intégrées aux axes suivants :

• Géostratégie ;

• Politiques de défense et de sécurité ;

• Doctrine d’emploi des forces ;

• Études tactiques ;

• Organisation du renseignement ;

• Cadre juridique de l’action militaire ;

• Équipement des forces ;

• Partenariats public privé.

(27)

M. Didier DANET 21 février 2013 La robotique militaire terrestre, état de l’art et

perspective 26 et 27 septembre 2012 Journée d’étude « Armées et

révolutions arabes »

Ce pôle travaille sur les programmes de recherche :

• Guerre irrégulière ;

• Privatisation de l’action militaire ;

• Robotisation du champ de bataille ;

• Fragmentations territoriales ;

• Conflits et identités ethniques.

Les domaines de compétence du pôle Action globale et forces terrestres

Le pôle Action globale et forces terrestres apporte une exper- tise dans les domaines :

De production de connaissances :

• Conception, conduite et mise en œuvre de programmes de recherche fondamentale et appliquée ;

• Réalisation de rapports, notes et études à caractère contrac- tuel sur les grands enjeux des conflits contemporains ;

• Organisation d’échanges scientifiques entre chercheurs, experts et praticiens du monde de la défense (universi- taires, militaires, industriels, humanitaires...).

D’accompagnement de projets d’études et de recherche :

• Aide à la conception et au suivi de travaux de recherche et d’études ;

• Retour d’expériences menées par les élèves sur des tech- nologies duales en matière de robotisation du champ de bataille ;

• Expertise et évaluation de résultats de recherche et d’études.

D’ingénierie de formation :

• Formation par la recherche (du master au doctorat) ;

• Production de modules de formation spécifiques sur les conflits contemporains.

Directeur du pôle Action globale et forces terrestres

Monsieur Didier DANET

Contact

Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan CREC Saint-Cyr

Pôle Action globale et forces terretsres 56 381 - Guer Cedex

Tél. : 02 90 40 40 40

Mail : didier.danet@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

(28)

Projet « HF haut débit » soutenu par la Fondation Saint-Cyr : réalisation d’un

démonstrateur de liaison radio HF haut débit et longue portée utilisant une architecture MIMO

Pôle Sciences et technologies de défense

Le pôle Sciences et technologies de défense mène des actions de recherche sur des thématiques liées à la défense et à la sécurité au sens large. Impliqué dans le développement amont d’équipements futurs ou de technologies émergeantes, il irrigue les programmes de formation grâce à sa production de connaissance.

Ce pôle contribue à assurer une formation de qualité délivrant le grade de Master.

Il apporte une capacité d’expertise auprès des organismes militaires en charge de la prospective et contribue au rayonnement des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan par ses publications et sa participation à des projets collaboratifs.

Les axes de recherche et les programmes de recherche du pôle Sciences et technologies de défense

Le pôle Sciences et technologies de défense se pro- pose de mener des actions de recherche intégrées aux axes et aux programmes suivants :

• Transmission radio à haut débit en gamme HF ;

• Propagation électromagnétique en environne- ment réel outdoor ou indoor ;

• Planification d’actions en intelligence artificielle ;

• Cryptographie, cryptanalyse, codes correcteur d’erreurs et stéganographie ;

• Adaptation dynamique et reconfiguration logi- cielle ;

• Comportement dynamique à l’impact des maté- riaux et des structures ;

• Études de problèmes classiques en théorie des équations aux dérivées partielles.

(29)

6 au 8 juin 2012 : 5e Colloque

« Mathématiques et Formation des Ingénieurs »

19 et 20 mars 2012 : Journées Codes et Stéganographie - 2e édition

M. Yvon ERHEL

Les domaines de compétence du pôle Sciences et technologies de défense

Le pôle Sciences et technologies de défense apporte une ex- pertise dans les domaines :

De production de connaissances :

• Conduite de travaux de recherche avec fourniture de livrables : simulateurs, démonstrateurs, rapports scienti- fiques et techniques ;

• Organisation d’échanges scientifiques entre opération- nels, industriels et chercheurs académiques : séminaires et journées d’étude ;

• Publications dans des revues et conférences internatio- nales et nationales.

D’accompagnement de projets d’études et de recherche :

• Réalisation et suivi de contrats industriels (EADS, Thales, CSSI, MBDA,…) ;

• Programmes pluri-annuels avec des partenaires acadé- miques européens (Université de la Bundeswehr de Ham- bourg, École Royale Militaire de Bruxelles, Faculté des Sciences de Rabat-Agdal, Université Ludwig-Maximilian de Munich…).

D’ingénierie de formation :

• Accueil de stagiaires français et étrangers en Master ou cursus ingénieur ;

• Encadrement en co-tutelle de doctorants.

Le directeur du pôle Sciences et technologies de défense

Monsieur Yvon ERHEL

Contact

Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan CREC Saint-Cyr

Pôle Sciences et technologies de défense 56 381 - Guer Cedex

Tél. : 02 90 40 40 40

Mail : yvon.erhel@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

(30)

Fondation Saint-Cyr

La fondation Saint-Cyr est née en 2006, à partir d’une réflexion et d’un constat : celui d’une communauté d’intérêts entre l’institution militaire et ses interlocuteurs de la société civile, en particulier le monde de l’entreprise.

Le monde est marqué par la complexité des situations, la vitesse des évolutions, et l’instabilité croissante, comme le montrent les multiples crises qui le traversent.

Pour gagner, avant, pendant et après la crise, l’action est globale, toutes compo- santes impliquées :

Pour agir ensemble les acteurs doivent se connaître, partager leur expérience, s’enri- chir mutuellement de leurs connaissances, être capables de fédérer leurs énergies.

Pour permettre à chacun de bénéficier de l’expérience de l’autre et gagner en compétence, la fondation Saint-Cyr a mis en place une interface puissante entre la Défense et la société civile, structurée autour de la recherche scientifique et la for- mation professionnelle.

La recherche scientifique

La politique scientifique de la Fondation a pour ambition de développer la recherche autour de sujets intéressant les acteurs civils et militaires.

S’appuyant d’abord sur le Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, la fondation a pour ambition de fédérer les travaux scientifiques d’autres centres de recherche militaires, civils, publics ou privés autour des aspects technologiques duals, mais aussi autour des aspects sociologiques, juridiques, éthiques liés aux sujets abordés.

Les travaux sont systématiquement en lien avec un sujet intéressant une entreprise ou une institution civile et la défense. Ils sont coordonnés autour de chaires de recherche ou autour de projets techniques précis et concrets. Les échanges entre les différents acteurs sont favorisés et dynamisés par l’organisation de nombreuses manifestations, expositions, conférences, séminaires ou journées d’études.

(31)

Contact : Fondation Saint-Cyr

www.f-sc.org contat@f-sc.org 02 97 70 74 21 Exemples de chaires :

• Cyberdéfense & Cybersécurité (Thales Sogeti) ;

• Grands enjeux stratégiques contemporains (EADS – MBDA – Astrium – CEA)…

Exemples de projets pédagogiques :

• robotisation du champ de bataille ;

• nouveau contexte frontalier de l’Union européenne ;

• réinsertion socioprofessionnelle des blessés au combat...

Le centre de formation

Les activités de formation sont polarisées autour de deux thèmes principaux :

• Les relations humaines sont au cœur du métier de soldat.

Saint-Cyr consacre une part importante de la formation à modeler le comportement des futurs officiers en leur fournissant les clés qui permettent de susciter l’adhésion des subordonnés. Ces compétences sont partagées avec les entreprises, les grandes écoles et les institutions désireuses de développer des compétences dans le management d’équipes performantes.

Exemples de séminaires proposés :

leadership, cohésion d’équipe, prise de décision, gestion de crise ou de situations difficiles, négociation...

• La connaissance de la Défense est un atout qui permet aux industriels de ce secteur d’anticiper les besoins des forces armées et les enjeux du métier de soldat. Des modules de formation sont organisés en immersion complète, afin de développer une proximité qui dynamise l’échange et la compréhension des besoins mutuels.

Chaque programme est établi conjointement avec le partenaire afin de répondre à ses besoins  ; la formation s’organise autour d’exercices pratiques permettant à chacun de mettre en œuvre des compétences attendues et ainsi mieux percevoir les enjeux.

Les activités de la fondation saint-Cyr vous intéressent ? Vous pouvez devenir partenaire en proposant des sujets d’études intéressant votre activité dans les domaines scientifique, en sollicitant le centre de formation, ou tout simplement en prenant part à la vie des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en soutenant les projets des élèves.

(32)

Notre force de travail pour les projets des entreprises !

Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan développent une pédagogie de projet inno- vante basée sur une relation dynamique et réactive avec le monde de l’entreprise.

Le but de cette pédagogie de projet est de donner du sens à la formation acadé- mique en s’engageant dans des projets ambitieux par équipe de 4 à 6 Saints-Cy- riens, encadrée par des enseignants-chercheurs du CREC Saint-Cyr.

Présentation des projets :

• Équipe de 4 à 6 Saints-Cyriens ;

• Au moins 700 heures de travail par projet ;

• Projets annuels ou pluriannuels extensibles aux stages de fin d’étude ;

• 1 tuteur des Écoles par projet assurant le partenariat, la collaboration avec l’entreprise, l’aide et la supervision des Saints-Cyriens ;

• Projets proposés par l’entreprise, avec validation des contenus scientifiques et pédagogiques par les Écoles.

Planning

• Lancement  : février 2011 pour les Saints-Cyriens des filières sciences sociales et politiques, et février 2012 pour les Saints-Cyriens de la filière sciences de l’ingénieur.

La pédagogie de Projet

(33)

Avantages pour les entreprises partenaires

• Réalisation d’études sur des sujets prospectifs, ouverture vers de nouveaux secteurs d’études, opportunité d’étu- dier des sujets inédits ;

• Mettre en contact les futurs cadres de l’armée française avec le monde de l’entreprise ;

• Bénéficier des compétences de Saints-Cyriens sous l’impulsion d’un encadrement universitaire travaillant au sein du centre de recherche des Écoles.

Conditions Financières

• Participation défiscalisée par l’intermédiaire du fonds de dotation : « Saint-Cyr Grande École » ;

• Aucune rémunération versée aux Saints-Cyriens ;

Des projets profitant des compétences et des structures des ESCC

• Des enseignants chercheurs ;

• Des laboratoires et salles de travaux pratiques à la dispo- sition des équipes de projet.

Une autre façon de participer

Possibilité de paiement par le versement de la taxe d’apprentis- sage.

taxe.apprentissage@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

Nous contacter :

Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan Projets enseignement / CREC 56 381 GUER Cedex

tél. : 02 90 40 40 04

projets-enseignement@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

(34)

270 Saints-Cyriens se forment aux enjeux du management des hommes et des organisations. Ils réfléchissent aux mutations stra- tégiques et aux relations internationales actuelles.

Des capacités d’expertise dans 6 grands champs d’application des sciences so- ciales et politiques :

Intelligence économique

Les entreprises françaises sont confrontées à des défis de sécurité sur leur territoire national comme dans leurs implantations à l’étranger. Il s’agit d’en comprendre les enjeux et d’éclairer leurs choix.

Défense et nouvelles technologies

La robotisation du champ de bataille : les dimen- sions économiques, sociologiques, éthiques font l’objet de travaux d’étude qui accompagnent cette évolution majeure de l’art de combattre.

Expertise géopolitique

Les mutations du concept de frontières au sein de l’espace Schengen  : la souveraineté, la sécu- rité, le renseignement, sont l’objet d’études sur les conséquences pratiques de ces changements.

Études Sociologiques

L’intégration des handicapés de la Défense dans le monde du travail. Cette démarche mérite l’appui d’études juridiques et sociologiques pour mieux en appréhender les enjeux.

La pédagogie de Projet

(35)

210 Saints-Cyriens en filière sciences de l’ingé- nieur motivés et disponibles se forment en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur.

Études historiques

Le centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de rédiger une synthèse de pointe qui manque en France, prélude à l’ouverture d’une collection d’ouvrages d’histoire militaire dirigée par le département d’histoire des Écoles.

Expertise juridique

Les mutations de la conflictualité sont un enjeu du droit international humanitaire.

Des capacités d’expertise dans 3 grands champs d’application des sciences de l’ingénieur :

L’électronique

(traitement d’image, capteurs, propagation, télécommunica- tions, laser, robotique…)

La mécanique

(structure, dynamique du solide, propulsion, détonique, balis- tique, aérodynamique, matériaux…).

L’informatique

(programmation, base de données, simulation, cryptographie, sécurité des systèmes informatiques…).

(36)

Les échanges universitaires

Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan mènent une politique active de rayonnement vers les grandes écoles et les universités françaises. Elle se concrétise par des parte- nariats qui prennent différents formes, toujours à un niveau maîtrisé de suffisance, afin de ne pas déséquilibrer la formation délivrée à l’ESM.

Les ESCC développent des partenariats avec des écoles qui partagent une com- munauté, en particulier autour de ce qui fait leur richesse autour de ce qui fait leur richesse, les hommes qui les composent.

Objectifs

Cette politique vise deux objectifs majeurs :

participer au rayonnement du ministère de la défense en général et des écoles en particulier ;

contribuer au développement du lien Armées Nation, en créant des échanges entre futurs cadres civils et militaires, qui apprennent ainsi à mieux se connaitre réciproquement.

École du commissariat des armées (ECA)

Les Écoles assurent la formation initiale militaire de 10 élèves-officiers ou officiers-élèves commissaires au profit de l’ECA de Salon-de-Provence.

 Les élèves-officiers commissaires de première année effectuent une scolarité de 10 semaines au sein du 3e bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (se- mestre 1 « intégration »), pour atteindre le niveau « chef de groupe PROTERRE ».

 Les officiers-élèves commissaires de deuxième an- née effectuent une scolarité de 6 mois au sein du 1er bataillon de l’école spéciale militaire de Saint- Cyr pour atteindre le niveau «  chef de section PROTERRE ».

(37)

École supérieure des sciences économiques et commerciales de Paris (ESSEC)

Des élèves de l’ESSEC effectuent une année de scolarité au sein de l’école spéciale militaire tandis que des Saint-Cyriens effec- tuent une année de scolarité à l’ESSEC Singapour. Le principe appliqué dans ce partenariat est celui de la double diplomation.

Institut d’études politiques de Paris (IEP PARIS)

Depuis 2006, des échanges de semestres ont lieu avec un échange de semestres : des élèves de Sciences PO effectuent un semestre à dominante militaire au premier bataillon au sein du de la section des officiers sur titre, tandis que des Saint-Cyriens effectuent un semestre académique à Paris.

Université Paris 2

Des Saint-Cyriens y effectuent un semestre académique tandis que 30 élèves de Paris 2 effectuent une semaine de découverte aux Écoles.

École Polytechnique

Des Saint-Cyriens y effectuent un semestre académique tandis que les Écoles assurent la formation militaire initiale pour l’école polytechnique, au sein du IVe bataillon de l’école spéciale mili- taire de Saint-Cyr.

École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris)

Des Saint-Cyriens y effectuent un semestre académique tandis que les Écoles accueillent environ 100 élèves d’HEC pour une semaine de formation au leadership en début d’année scolaire.

Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE)

Des saint-Cyriens y effectuent un semestre académique.

(38)

Les échanges internationaux

Un pôle de formation, référence européenne et internationale

Au premier rang des écoles et académies militaires, résolument ouvertes au par- tenariat avec de prestigieuses universités, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan font référence dans le domaine de la formation au commandement.

La formation à l’étranger et les échanges internationaux s’imposent pour le jeune officier qui œuvrera toujours en milieu international, souvent dans des zones éloi- gnées et parmi des cultures différentes.

Des écoles attractives

Plus de 30 pays font confiance à la France chaque an- née en lui confiant la formation de leurs officiers.

Ces élèves ou stagiaires sont toujours intégrés au sein d’une promotion d’élèves officiers français. Le proces- sus de Bologne (Licence – master) facilite les échanges (de semestre en particulier) et garantit la qualité pour les partenaires (crédits ECTS).

Les stages militaires leur sont ouverts : stages qualifiant de parachutisme, en forêt équatoriale, en montagne, aux techniques commandos.

• 1er élève étranger : 1803

• Environ 3 000 élèves étrangers formés au XXe siècle

• 100 élèves étrangers en formation longue au sein des écoles

• 150 élèves étrangers en formation de 3 semaines à 5 mois dans les domaines militaires et acadé- miques.

La formation à l’étranger pour tous

Tous les élèves de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr effectuent un stage international de trois mois à l’étran- ger, effectuant ainsi un travail de recherche, concrétisé par un mémoire de niveau Master.

Les élèves de l’École Militaire InterArmes effec- tuent un stage international d’un mois à l’étranger.

(39)

Quelques élèves effectuent des stages qualifiants à l’étranger : parachutisme en Allemagne, grande Bretagne, Italie ou Es- pagne ; formation militaire en Grande Bretagne (Sandhurst).

Chaque année cinq jeunes français sont envoyés en Alle- magne pour suivre le cursus complet de formation des offi- ciers allemands.

• Plus de 50 pays d’accueil ;

• 50 entreprises ou universités partenaires.

Semestre en langue anglaise ou française

Deux fois par an, les Écoles organisent un semestre en langue anglaise au sein du 2e bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr au profit d’élèves-officiers d’académies militaires étrangères ou d’élèves-officiers méritants du 2e bataillon.

L’entrainement multinational

Les exercices multinationaux préparent les élèves à comman- der en milieu international, à l’exemple de l’exercice de syn- thèse de l’académie royale militaire de Sandhurst qui mêle cadets britanniques et élèves officiers français pendant plu- sieurs semaines.

Un réseau international en plein développement

Le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan tisse de multiples réseaux avec des chercheurs internationaux dans le cadre des activités des pôles de recherche (Éthique et environnement juridique – Défense et sécurité européennes – Action globale et forces terrestres – Sciences et technologies de défense)

• organisation d’un colloque international par an ;

• organisation d’une douzaine de journées d’études par an ;

• membre du réseau Military Ethics Education Network.

Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan favorisent les rencontres permettant d’améliorer la formation et la coopération.

• EMACS  : séminaire des commandants d’académie mili- taire de l’union européenne ;

• ISODOMA : symposium international des académies mili- taires.

De multiples délégations étrangères d’autorités et/ou de ca- dets visitent les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

(40)

Le centre de gestion des ressources humaines

Créé en juillet 2013 par le transfert d’une partie de l’école d’administration mili- taire, il bénéficie de l’expertise d’instructeurs spécialisés dans le domaine des res- sources humaines de l’armée de Terre.

Formation de spécialisation

Le centre de gestion des ressouces humaines assure la formation des officiers du corps technique et adminis- tratif spécialistes des ressources humaines (chanceliers et gestionnaires des ressources humaines), à l’issue de leur formation initiale au sein de l’EMIA.

A l’issue de cette scolarité, ils obtiennent une licence (L3) « ressouces humaines » en colaboration avec l’ins- titut de préparation à l’administration générale de Rennes (IPAG).

Cette filière comporte une vingtaine d’élèves-officiers.

Formations d’adaptation

Le centre de gestion des ressouces humaines assure un large éventail de formations d’adapation et de spé- cialisation au profit du personnel militaire et civil de l’armée de Terre tout au long de sa carrière.

Ces formations, d’une durée pouvant aller de deux jours à un mois, sont dispensées sur le site des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et au détachement Terre de l’école des fourriers de la Marine de Querqueville (Cher- bourg).

Cette filière comporte environ 350 stagiaires par an.

(41)

Notes

(42)

NOUS CONTACTER

Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan 56 381 GUER Cedex Tél. : 02 97 70 72 15

dircom@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr

Références

Documents relatifs

L’ICD fait partie du Groupe IGS, acteur majeur de l’enseignement supérieur privé depuis 1975, rassemblant 9 000 entreprises partenaires et 74 000 diplômés à travers des

Classée dans les 30 meilleures écoles de commerce en France, l’IDRAC Business School propose des programmes de Bac à Bac+5 : BTS, Bachelor, MBA spécialisés, MSc et Programme

Dans les Yvelines, à 24 km à l’ouest de Paris, il est une commune dont le nom seul évoque la Grande Histoire de France, l’excellence et l’art de vivre dans sa plus

Ceux qui s’inscrivent à la forma- tion dans le but de devenir un TRA, Thérapeute en relation d’aide MD par l’ANDC MD , soit dans une visée de car- rière principale, une visée

Ceux qui s’inscrivent à la forma- tion dans le but de devenir un TRA, Thérapeute en relation d’aide MD par l’ANDC MD , soit dans une visée de car- rière principale, une visée

D'autres règles de la publicité sur mur ou sur clôture s'appliquent aux dispositifs de petits formats intégrés à des devantures commerciales notamment le fait qu'ils doivent

« Développeurs de talent[s] », c’est ce que vous êtes, votre état d’esprit, votre envie : vous sentez en vous cette fibre de pionnier, de créateur, d’innovateur,

Ceux qui s’inscrivent à la forma- tion dans le but de devenir un TRA, Thérapeute en relation d’aide MD par l’ANDC MD , soit dans une visée de carrière principale, une visée de