Bourses 2017 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Texte intégral

(1)

1

Bourses 2017 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Aujourd’hui, seulement 28% des chercheurs sont des femmes et seulement 3% des Prix Nobels scientifiques leur ont été attribués. C’est la raison pour laquelle une attention particulière doit être accordée à la place des femmes dans la Science.

Pour tordre le cou aux préjugés et inspirer des vocations chez les jeunes filles, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, s’engage depuis 10 ans à travers son programme de Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Ces bourses sont attribuées chaque année à 30 doctorantes et post-doctorantes afin de les accompagner dans la suite de leur carrière, soutenir leurs travaux de recherche et leur donner la visibilité qu’elles méritent.

Pour cette nouvelle édition, 30 jeunes chercheuses aux parcours émérites et aux travaux brillants et prometteurs viennent rejoindre la communauté des 2 530 chercheuses récompensées à travers le monde par le programme international de bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Le Jury, présidé cette année par le Professeur Sébastien Candel, Président de l’Académie des sciences, a sélectionné parmi plus de 1000 candidates, 20 doctorantes et 10 post-doctorantes, dans divers domaines scientifiques.

La Fondation L’Oréal remettra ainsi à ces 30 jeunes femmes au parcours d’excellence :

• Une bourse de 15 000€ pour les doctorantes

• Une bourse de 20 000€ pour les post-doctorantes

Afin d’accompagner et de soutenir ces chercheuses encore plus loin, la Fondation L’Oréal organise des formations de prise de parole en public et de vulgarisation scientifique. Ces formations, associées aux bourses et à une campagne de communication Grand Public, oeuvrent conjointement à la visibilité des femmes dans la science. Portée au regard du plus grand nombre, leur expérience dans le monde des sciences devient source d’inspiration pour les jeunes générations pour une science plus diverse et plus mixte.

Toutes ont en commun l’excellence de leurs projets, et la volonté de partager leur passion auprès du plus grand nombre. Une génération de jeunes chercheuses qui chaque jour apporte sa pierre à l’édifice de la science de demain. Une science qui change le monde.

CONTACTS Fondation L’Oréal

Ludivine DESMONTS-MORNET / ludivine.desmonts-mornet@loreal.com/ +33 (0)6 10 57 41 74 Agence MATRIOCHKA pour la Fondation L’Oréal

David Lasne / david.lasne@mtrchk.com / +33 (0)6 10 16 05 46

Alix Bonnet / alix.bonnet@mtrchk.com / +33 (0)6 99 45 86 45

(2)

2

À propos de la Fondation L’Oréal

Depuis 2007, les actions de la Fondation L’Oréal s’articulent autour de la science et de la beauté, passions et domaines d’expertise du Groupe L’Oréal. A travers ces deux axes, la Fondation mène de grands projets avec persévérance et détermination. Pour changer les mentalités, changer les comportements, changer le monde.

Soutenir et mettre en lumière les femmes qui font progresser la science et leur donner la place qu’elles méritent, aider des personnes fragilisées à se reconstruire, remettre sur la voie de l’emploi ceux qui n’avaient pas de formation : l’ensemble des programmes de la Fondation répond à des besoins vitaux et fondamentaux.

A travers son programme emblématique, Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal a pour ambition de mettre au service de la science, toutes disciplines confondues, la force créatrice des femmes. Et d’instaurer une réelle parité. Elle fédère ainsi une communauté passionnée, inspirante et solidaire. Avec son volet Pour les Filles et la Science, ce sont maintenant les lycéennes et les collégiennes qui se rallient aux couleurs de la science grâce au travail de terrain de ses ambassadrices.

Faire que des populations fragilisées se sentent mieux et s’en sortent mieux, c’est par ailleurs la mission de Beauty For a Better Life, qui met la beauté au cœur du processus de reconstruction de soi. En milieu médical et social, La Fondation L’Oréal finance des soins de beauté et de bien-être pour aider les personnes fragilisées sur le chemin de la guérison ou de la réinsertion, convaincue du rôle fondamental de l’apparence physique dans l’estime de soi, la combativité et le lien social. Enfin, les programmes Beauty For a Better Life favorisent également l’accès à l’emploi de personnes vulnérables dans plus de 25 pays, grâce à des formations de grande qualité aux différents métiers de la beauté.

« Certaines causes engagent totalement et pour toujours. Celles portées par la Fondation L’Oréal sont utiles, exaltantes.

Elles élèvent notre esprit et nos ambitions. Elles donnent du sens à nos métiers. Elles mobilisent nos collaborateurs qui s’impliquent dans la chaîne de responsabilités citoyennes de leur entreprise. Elles sont le « capital immatériel » de L’Oréal.

Face aux enjeux sociétaux du monde d’aujourd’hui, notre Fondation contribue chaque jour à rendre la vie meilleure et le monde plus beau. » Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal et Président de la Fondation L’Oréal

À propos de l’Académie des sciences

Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l'une des cinq académies siégeant à l’Institut de France.

Au début des années 2000, l’Académie s’est dotée de nouveaux statuts lui permettant d’augmenter et rajeunir son effectif, afin de répondre à l’accroissement des connaissances scientifiques et à l’élargissement des domaines de recherche. Aujourd'hui riche de 263 membres, 125 associés étrangers et 93 correspondants, élus parmi les scientifiques français et étrangers les plus éminents, l’Académie des sciences est pluridisciplinaire et largement ouverte à l’international. Ses membres réalisent leurs travaux au sein de comités de réflexion thématiques en interaction étroite avec les instances de gouvernance statutaires.

L’Académie exerce cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l'enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d'expertise et de conseil.

Constituée par les ordonnances royales des 20 janvier 1699 et 21 mars 1816, l’Académie des sciences est une personne morale de droit public à statut particulier aux termes de la Loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006.

À propos de l’UNESCO

Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) soutient la coopération scientifique comme un levier de développement durable et de paix entre les peuples. L’UNESCO soutient les Etats dans le développement des politiques publiques et le renforcement des capacités dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation, l’enseignement des sciences. L’UNESCO pilote également plusieurs programmes intergouvernementaux consacrés à la gestion durable de l’eau douce et des ressources océaniques et terrestres, la protection de la biodiversité et le recours à la science pour lutter contre le changement climatique et les catastrophes naturelles. Dans la poursuite de ses objectifs, l'Organisation s’attache à l'élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l'égalité entre hommes et femmes.

 

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :